AllezUnion.com, Forum des supporters de l'Union Bordeaux Bègles - Rugby
Un forum est comme un vestiaire, quand on y rentre on dit bonjour. Pensez donc à vous connecter, ça vous assurera également une visibilité parfaite ;o)

Enregistrer et activer un compte prend 3 minutes. Seule une adresse email valide est nécessaire. Ne soyez pas timide, Allez y !

AllezUnion.com

Ah l'arbitrage!!!

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Ah l'arbitrage!!!

Message  léopold le Mar 10 Jan 2012 - 8:21

Je me marre, je me marre vraiment!!!
Sans vouloir relancer la polémique car il semblerait que nous soyons mieux considéré aujourd'hui,je m'étonne que de grosses cylindrées qui ne peuvent faire correspondre les réalités à leurs désirs puissent remettre en cause l'impartialité des hommes en jaunes.
Depuis plusieurs matchs, ce ne sont que récriminations et doléances, le summum étant atteint par le sire de Toulon habitué des écarts de langage dont le jugement sur la prestation du prince des arbitre lors du dernier match de son équipe à Michelin.
Les termes très imagés que je ne reprendrais pas ont valu une vive réaction du président de la ligue qui demandera des sanctions et tient un discours à tous nos gros pardessus pour les appeler à plus de réserve.
En son temps nous avions été traité de mauvais coucheur, de petit, suite à notre visite à Armendie où notre staff s'était offusqué de décisions prises à sens unique, qui avait value à l'adversaire de ce sortir aisément du châtiment infligé en mêlée. Par paranthèse le dernier match de ces gars là contre Biarritz n'a pas eu la même incidence, face à la même situation.
Ce n'est pas la règle mais son application qui est en cause, chacun étant libre de l'interpréter à sa façon sans OBLIGATION d'avoir recours aux moyens techniques et humains dont il dispose.
Et oui, quand on a l'honneur d'être invité à la table des seigneurs comment ne pas comprendre qu'on est là pour sucer les os.
Une sanction exemplaire devrait tomber les prochains jours, peut être en faisant appel là aussi pourra t'on repousser ses effets aux calendes grecque ce qui en fonction de l'état de délabrement du pays inventeur de la démocratie, ne serait pas pour demain.
Bien sur le prince des arbitres, mis encore ce jour, grand seigneur ne commente pas sur la bavure, et oui, "les chiens aboient et la caravane passe".
Il faudra bien un jour traiter le problème, car les conséquences sont parfois énormes pour les clubs et comment douter de l'équité des hommes de l'art?






kitd.html5loader("flash_kplayer_iLyROoafrXCT");

léopold
J'aime l'Union à la folie
J'aime l'Union à la folie

Nombre de messages : 5891
Localisation : A Musard le lundi, à Musard le mardi, ... , à Musard le dimanche
Date d'inscription : 29/01/2008

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Ah l'arbitrage!!!

Message  patrick le Mar 10 Jan 2012 - 9:37

Moi une que j'ai adoré c'est la réaction de Goutta à Perpignan qui découvre les joies du "petit".






kitd.html5loader("flash_kplayer_iLyROoafrXxR");

http://video.lequipe.fr/video/rugby/rugby-top-14-goutta-c-est-plus-possible/recentes/page/1/?sig=iLyROoafrXxR

Même chose du côté de Toulon après le match contre Lyon où il est admirable de comparer les réactions sur l'arbitrage de Minery (Saint Minery, ta lumière illumine nos vies) https://www.notearbitre.com/top14/game/view/689 à celles sur ce même arbitre lors de notre match contre eux https://www.notearbitre.com/top14/game/view/620. Le même arbitre jugé calamiteux par nous mais plutôt bon par Toulon est devenu quelques semaines plus tard calamiteux pour Toulon. Peut-être avons nous vu juste :chambreur:

Un vrai professionnalisme impartial est en effet à instaurer dans ce sport. Pourquoi ne pas faire également plus appel à la vidéo (et de façon plus souple) qui elle est assez objective. Comment expliquer que quasi dans l'instant les images télé indiquent les erreurs d'arbitrage et que l'arbitrage n'en soit pas corrigé ?


_________________
Tombé tout jaune dans le rugby.

patrick
Admin
Admin

Nombre de messages : 15607
Localisation : Gradignan, Talence, Lescure, Musard ... ça dépend.
Date d'inscription : 25/01/2008
Humeur : Pour l'instant, ça va ...
Age : 51

Voir le profil de l'utilisateur http://www.allezunion.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Ah l'arbitrage!!!

Message  Vince33 le Mar 10 Jan 2012 - 13:59

Blair Connor a pris exactement le mème carton jaune que Smith ( contre Brive je crois ) ......
Pour moi sur le match entre Clermont et Toulon Berdos fait un bon arbitrage et a mème été très gentil avec la mélée toulonnaise ( en particulier sur la dernière mélée).
Je ne pige donc pas le délire paranoiaque de Boudjellal et j'espère que la ligue va le sonctionner pour sa sortie.

Et puis le Mourad je ne l'ai pas beaucoup entendu après la magnifique prestation du sieur Minery à Chaban face à son RCT. mad2

Vince33
J'aime l'Union à la folie
J'aime l'Union à la folie

Nombre de messages : 1999
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 02/12/2008

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Ah l'arbitrage!!!

Message  jebni le Mar 10 Jan 2012 - 14:38

Le carton jaune que prend Blair Connor pour la même action c'est contre Perpignan en fin de mi temps . Les deux joueurs font ils des en avant volontaires pour casser l'action ou essaient ils d'intercepter la balle?Si Smith prend la balle doit il prendre un carton jaune?On voit bien sur l'action qu'il essaie l'interception .Franchement les deux cartons jaunes me laissent sceptiques .La bêtise de Moudjellal un peu moins .J'ai vu le match et franchement l'arbitrage de Mr Berdos me parait "normal".J'ai vu aussi le match Grenoble-Oyonnax arbitré par notre cher et tendre Minery et là il y a scandale notamment sur le carton jaune que prend Oyonnax où le joueur est bien sur ses appuis pour tout le monde sauf pour l'arbitre.Pourvu qu'il reste arbirter en Pro D2

jebni
J'aime l'Union à la folie
J'aime l'Union à la folie

Nombre de messages : 1096
Localisation : carbon blanc
Date d'inscription : 23/05/2011
Humeur : ouais....
Age : 44

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Ah l'arbitrage!!!

Message  patrick le Mar 10 Jan 2012 - 15:03

Ouais faut pas pousser quand même, Berdos a fait du Berdos, c'est à dire de temps en temps du grand n'importe quoi mais avec une assurance inébranlable. Ceci étant dit, compte tenu de la domination clermontoise, même s'ils n'ont pas été aidés Toulon s'en est très bien sorti.

_________________
Tombé tout jaune dans le rugby.

patrick
Admin
Admin

Nombre de messages : 15607
Localisation : Gradignan, Talence, Lescure, Musard ... ça dépend.
Date d'inscription : 25/01/2008
Humeur : Pour l'instant, ça va ...
Age : 51

Voir le profil de l'utilisateur http://www.allezunion.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Ah l'arbitrage!!!

Message  Olivier le Ven 13 Jan 2012 - 13:52

http://www.rugbyrama.fr/rugby/top-14/2011-2012/un-metier-de-merde_sto3103018/story.shtml


"Arbitre ? Un métier de merde sous-payé"



Loin de calmer le jeu, Mourad Boudjellal a une nouvelle fois dépassé les bornes en se lançant encore dans une campagne de provocation et de dénigrement des arbitres et de Pierre-Yves Revol, le président de la Ligue Nationale de Rugby. La sortie de trop du président toulonnais ?

Convoqué devant la commission de discipline de la Ligue le 25 janvier prochain pour répondre des propos qu’il a tenus, Mourad Boudjellal a demandé à ce que son audience soit publique: "Selon l’article 715 alinéas 2-3 du règlement disciplinaire, je demande à ce que ma convocation à la commission de discipline soit ouverte au public et aux médias, a-t-il annoncé ce vendredi matin. Moi, dans cette audience, je ne ferai que des réponses. Je note que le président de la Ligue, en parlant d’intérêt supérieur du rugby, a déjà décidé du motif de ma convocation. Son Altesse sérénissime Pierre-Yves Revol 1er sera sûrement présente. J’espère qu’elle aura droit pour cela à un RTT chez Pierre Fabre, qui reste son employeur. Nous serons face à face et nous parlerons de ma vulgarité et de l’intérêt supérieur du rugby français". Quant à la sanction qu’il encourt, le président toulonnais ne s’en inquiète guère: "S’ils me mettent un blâme, je serais mort de rire. S’ils me radient, je ferais autre chose de ma vie. J’ai 51 ans, je n’ai plus besoin de travailler pour vivre et je n’ai pas besoin du rugby pour vivre".

"Faire de l'arbitrage un métier"

Pour Bernard Laporte, cette affaire va bien au-delà du cas toulonnais: "Nous n’allons pas passer notre temps à critiquer l’arbitrage. Nous ne sommes pas paranos, demain ce sera une autre équipe qui sera concernée. Nous voulons que cela progresse, que cela avance. Il y a quelque chose qui ne va pas. On ne peut pas donner trois cents euros à un arbitre de touche quand les joueurs sur le terrain en gagnent trente mille. Comment peut-on être dans ce monde-là ? Il faut faire de l’arbitrage un métier. Il y a beaucoup de joueurs ou d’entraîneurs qui sont au chômage. Si nous leur disons qu’être arbitre, cela veut dire être autant payé qu’un joueur, ils vont s’orienter vers ces carrières-là. Et le niveau de l’arbitrage s’élèvera". Et Mourad Boudjellal de conclure: "Pourquoi personne ne veut être arbitre ? Parce que c’est un métier de merde sous-payé ! On est absent tous les week-ends, on ne voit jamais sa famille, on est jeté en pâture sur des écrans géants à tout un public comme un chien. Je prône un organisme indépendant avec une formation très difficile, une revalorisation très forte. Il y aura alors moins d’erreurs et moins de parano. Je sais qu’à l’arrivée j’aurai raison. Dans le futur, on aura oublié le nom des gens qui se sont outragés et on retiendra uniquement que nous avons fait avancer le rugby".


Il n'y a pas que du mauvais dans ce qu'il raconte. Je suis assez d'accord que se faire traiter de vendu, de tricheur, etc tous les week-end, ce n'est pas la joie.

Mais là, ce qu'il raconte, c'est ni plus ni moins que tous les arbitres actuels sont mauvais.

Des avis ?

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Olivier
Admin
Admin

Nombre de messages : 1583
Localisation : Aire sur l'Adour
Date d'inscription : 22/12/2008
Humeur : Ca dépend de mon humeur
Age : 47

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Ah l'arbitrage!!!

Message  jebni le Ven 13 Jan 2012 - 14:24

Tous les arbitres ne sont pas mauvais mais sur ce forum nous en connaissons tous un qui lui est très mauvais et pas seulement quand il arbitre l'UBB.Si le fond de la pensée de Boudjellal est juste ,la forme l'est un peu moins.
Il est clair qu'une grosse formation des arbitres serait la bienvenue avec une revalorisation de leur "salaire".
Pareil ,il serait bien de "punir "un arbitre mauvais en le faisant descendre de division.En France d'un match à l'autre il y a une différence d'arbitrage ,les arbitres ne sifflent pas pareil sur une même situation de jeu.
Après je reste quand même persuadé qu'il n'y a pas d'arbitre "vendu" mais que la multiplicité des règles fait que l'arbitre peut se tromper et qu'il ne le fait pas sciemment pour faire perdre une équipe.Je regarde la proD2 et il y a de jeunes arbitres pas mal et qui ne se la pètent pas à la façon de Mr Berdos.Comme dit Boudjellal la lnr n'a qu'a utiliser l'argent des banquets pour les aider et leur donner une longue et bonne formation.

jebni
J'aime l'Union à la folie
J'aime l'Union à la folie

Nombre de messages : 1096
Localisation : carbon blanc
Date d'inscription : 23/05/2011
Humeur : ouais....
Age : 44

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Ah l'arbitrage!!!

Message  Switch le Ven 13 Jan 2012 - 15:00

Pour moi, le constat est simple : Mourad dit tout haut ce que beaucoup de monde pense tout bas

Plusieurs de ses déclarations sont à mon sens tout à fait censées :
- les arbitres sont sous-payés
- les conditions d'arbitrages sont difficiles et n'incitent pas à embrasser cette carrière, d'autant que ce n'est pas (ou peu) une activité professionnelle à plein temps
- la formation d'arbitrage n'est pas attractive et peut-être mal concue


Quand il dit qu'être arbitre se résume à être payé 300€/match pour se faire insulter, voire menacer physiquement (cf l'après-match Agen-Toulouse, par exemple), c'est totalement vrai !
Il faut être honnête, un jeune qui démarre dans le rugby n'est pas dupe, et entre jouer et gagner 15 000€ par mois (salaire moyen du Top14) OU arbitrer, se faire huer et gagner 300€, il n'y a pas photo !

Il y a un vrai travail à faire sur l'arbitrage en rugby, à commencer par revoir la formation et professionnaliser ce métier à part entière !

Sans aller jusqu'à soutenir le président Toulonnais dans ses propos (notamment sa réaction d'après-match), je ne peux le blâmer pour prendre la parole et crever l'abcès : il y a un vrai problème d'arbitrage dans le rugby français, oui.



_________________
Metal rules, motherfu***** ! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Switch
J'aime l'Union à la folie
J'aime l'Union à la folie

Nombre de messages : 3121
Localisation : Lyon / Edinburgh
Date d'inscription : 30/04/2011

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Ah l'arbitrage!!!

Message  léopold le Ven 13 Jan 2012 - 16:15

Pour un match,il y en a un qui se la joue sur le pré, deux sur les touches qui en prennent plein les oreilles et combien en coulisse dont on n'est pas sur qu'ils aient de quoi s'occuper à plein temps. LA dessus il doit bien y avoir un ou deux officiels, délégués ou autres.
ça fait beaucoup pour 80mn de spectacle.
La qualité oui, la quantité ça reste à voir.
La complexité de la règle et la difficulté de plus en plus grande de suivre le rythme du jeu sont aussi des composantes de l'erreur.
La règle gagnerait à être simplifiée, les moyens techniques aujourd'hui disponibles pourraient être plus largement utilisés.
Bien sur les staffs et les directions de club portent une part de responsabilité,par leurs propos tout au long du match et après bien sur pour justifier un échec, ils apportent le discrédit sur les juges et mettent la pression qui incite les joueurs à tricher.La plus grande rigueur devrait les concerner,exclusion de banc partielle ou pendant toute la durée du match.
Enfin pour clarifier les choses un point pourrait être systématiquement réalisé en fin de match entre le directeur de jeu, le délégué, un représentant désigné de chaque club,qui communiqueraient leur avis sur le déroulement du match, rapport qui parviendrait à la ligue pour examen. Ceci de responsabiliser chacun, d'obliger au dialogue autre que par médias interposé.
Bien sur pour répondre au souhait de la majorité, augmenter le salaire des hommes en jaune de façon équivalente à celui des joueurs et pour cela augmenter le prix des places ( mesure bien française et qui me fait doucement rigoler, plus de monde, plus de fric, voila bien une solution bien de chez nous)

léopold
J'aime l'Union à la folie
J'aime l'Union à la folie

Nombre de messages : 5891
Localisation : A Musard le lundi, à Musard le mardi, ... , à Musard le dimanche
Date d'inscription : 29/01/2008

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Ah l'arbitrage!!!

Message  koko le Ven 13 Jan 2012 - 23:45

Vince33 a écrit: Blair Connor a pris exactement le mème carton jaune que Smith ( contre Brive je crois ) ......
Pour moi sur le match entre Clermont et Toulon Berdos fait un bon arbitrage et a mème été très gentil avec la mélée toulonnaise ( en particulier sur la dernière mélée).
Je ne pige donc pas le délire paranoiaque de Boudjellal et j'espère que la ligue va le sonctionner pour sa sortie.

Et puis le Mourad je ne l'ai pas beaucoup entendu après la magnifique prestation du sieur Minery à Chaban face à son RCT. mad2

C'est aussi l'avis des Spécialistes qui sont unanimes à l'instant, même ceux qui n'aiment pas trop Montferrand (Delaigue...).

En plus de condamner les propos de Mourad sur la forme (comme tout le monde) mais aussi sur le fond, ils ont trouvé l'arbitrage de Berdos contre Clermont équitable. Le jaune peut paraitre sévère mais d'autres ont pris le même pour le même geste sans que ça soulève autant les foules (Parra à Biarritz par exemple...). Plusieurs erreurs en faveur de Toulon ont été commises : le coup dans la gueule de Malzieu signé JVN, passé à l'as ; la faute sur Bonnaire du flanker détaché qui l'empêche de sortir le ballon (le RCT récupère une pénalité), le carton très sévère pour Rougerie... sans parler d'Emmanuelli sur leurs mélées.

Quand à Berdos c'est pour info un arbitre très apprécié de beaucoup de joueurs et pas seulement des clermontois d'après un ami qui croise régulièrement des joueurs d'autres clubs et la plupart ne lui en disent que du bien, car il parle (dans le sens "explique" ) beaucoup aux joueurs sur le terrain et est très humble en-dehors. Tout le contraire de Maciello et Péchambert, plus orgueilleux et chambreurs.

koko
J'aime l'Union un peu
J'aime l'Union un peu

Nombre de messages : 10
Localisation : 63000
Date d'inscription : 04/12/2011
Age : 28

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Ah l'arbitrage!!!

Message  nathanael33 le Sam 14 Jan 2012 - 17:54

Je suis d'accord sur le point que les arbitres de Top 14 sont peu payer pour le travail par rapport au joueur. La semaine aussi, comme les joueurs, les arbitres s'entraînent. Se sont des sportifs en parenthèse.

Pour devenir arbitre voici la formation:
-1 an d'études (règles...) avec examen départementale
-1 an de pratique avec examen régionale
-1 ou 2 an(s) de pratique avec examen nationale
-Les comités envoies les nouveaux arbitres sur le pré en Fédérale 3 ou 2

_________________
Le rugby est un bon moyen pour envoyer trente brutes loin du centre-ville.
Oscar Wilde

nathanael33
J'aime l'Union passionnément
J'aime l'Union passionnément

Nombre de messages : 291
Localisation : Le bouscat
Date d'inscription : 22/12/2009
Humeur : content quand l'union gagne

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Ah l'arbitrage!!!

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum