AllezUnion.com, Forum des supporters de l'Union Bordeaux Bègles - Rugby
Un forum est comme un vestiaire, quand on y rentre on dit bonjour. Pensez donc à vous connecter, ça vous assurera également une visibilité parfaite ;o)

Enregistrer et activer un compte prend 3 minutes. Seule une adresse email valide est nécessaire. Ne soyez pas timide, Allez y !

AllezUnion.com

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

AllezUnion.com, Forum des supporters de l'Union Bordeaux Bègles - Rugby
Un forum est comme un vestiaire, quand on y rentre on dit bonjour. Pensez donc à vous connecter, ça vous assurera également une visibilité parfaite ;o)

Enregistrer et activer un compte prend 3 minutes. Seule une adresse email valide est nécessaire. Ne soyez pas timide, Allez y !

AllezUnion.com
Derniers sujets
» 19ème journée : UBB / Toulouse
par Switch Aujourd'hui à 8:51

» UBB : Prolongations, Signatures, Départs pour 2024/2025
par Yatangaki Aujourd'hui à 8:17

» Transferts (Autres clubs)
par L'Eclair Hier à 19:24

» Espoirs 2023-2024
par sudiste Hier à 19:01

» Bourse des places des matchs de l'UBB
par nathalie.bouchet Hier à 17:51

» Tournoi des 6 Nations U20 2024
par marchal Hier à 17:37

» Aménagement de Chaban-Delmas, stade de l'UBB
par marchal Hier à 17:24

» Que deviennent nos anciens joueurs ?
par marchal Hier à 17:19

» Equipes de France Jeunes
par marchal Hier à 16:21

» Tournoi des 6 Nations 2024
par marchal Hier à 16:20

» Autres Clubs
par marchal Hier à 16:03

» Ah c'est beau le foot !
par Yatangaki Hier à 15:11

» Tournoi des 6 Nations féminin 2024
par Scalp Hier à 11:10

» Top Rugby sur TV7
par Yatangaki Hier à 10:59

» Crise des Girondins (2023)
par Yatangaki Hier à 10:57

» Nans Ducuing
par Scalp Hier à 9:56

» Autres nations du Rugby
par Scalp Hier à 9:32

» Yannick Bru
par Scalp Hier à 3:39

» Rémi Lamerat
par Scalp Dim 17 Mar 2024 - 11:42

» Cinéma, séries et littérature
par Scalp Dim 17 Mar 2024 - 10:32

» Enzo Reybier
par Scalp Sam 16 Mar 2024 - 15:11

» zinedine aouad
par krahknardz Ven 15 Mar 2024 - 22:58

» Damian Penaud
par marchal Ven 15 Mar 2024 - 15:33

» Louis Bielle-Biarrey
par Scalp Jeu 14 Mar 2024 - 21:21

» Nicolas Depoortere
par Scalp Jeu 14 Mar 2024 - 21:20

» Champions Cup - 8ᵉ de finale UBB/SARACENS
par sudiste Mer 13 Mar 2024 - 15:44

» ils font briller la prod2
par marchal Mer 13 Mar 2024 - 14:40

» Maxime Lucu
par Scalp Mer 13 Mar 2024 - 1:37

» Demandes de billets, déplacements
par krahknardz Mar 12 Mar 2024 - 22:56

» Autres joueurs
par Scalp Mar 12 Mar 2024 - 20:14

-10%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable Gamer ASUS TUF Gaming F15 | 15,6″ FHD IPS 144 Hz – ...
599.99 € 669.99 €
Voir le deal

Vincent Etcheto vers les années bonheur

+33
grospaquet31
willoush
Scalp
makno
Etchetera
cieletblanc64
Agone
Camiste
Solegrad
Gahet
Pat
calamar33
matbar33
Black mamba
biscouette
le radis
DODO974
krahknardz
hurluberlu
sudiste
cyberquicky
marchal
Penny33
PaG33
lolo
tom85
Switch
Vince33
LIONS'XV
Cool
patrick
léopold
bordelais
37 participants

Page 4 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Aller en bas

Vincent Etcheto vers les années bonheur - Page 4 Empty Re: Vincent Etcheto vers les années bonheur

Message  matbar33 Mer 8 Juin 2016 - 20:53

C'est lourd aussi que louis benoit Madaule soit pas sélectionné.

matbar33
J'aime l'Union passionnément
J'aime l'Union passionnément

Nombre de messages : 285
Date d'inscription : 02/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

Vincent Etcheto vers les années bonheur - Page 4 Empty Re: Vincent Etcheto vers les années bonheur

Message  cieletblanc64 Mer 8 Juin 2016 - 22:07

Bonsoir Messieurs,
je me permets d'intervenir sur ce sujet qui concerne notre "Head Coach"...Le Vincent,bayonnais de surcroît,on n'a beau détesté l'homme par ses paroles provocatrices,son tempérament très particulier,ce qu'il a fait chez nous est juste extraordinaire,et je doute qu'un seul entraîneur en France aurait eu le même succès que lui chez nous.Nous sommes assez dur avec notre club.Nous sommes un public de passionné,et on nous avait tellement préparé à de folles années par le passé avec un recrutement XXL,mal managé et entraîné,que la chute fut lourde l'an dernier.Essayer de garder un socle de joueurs conquérants et à l'image du club,pour éviter de sombrer,de mourir,avec cette merde de fusion.
Ce qu'à fait Etcheto,sa manière de manager,de convaincre,d'imposer un style,de "copiner" avec les joueurs,ce coté famille,ce coté où on est prêt à crever pour le pote d'a coté,et bien il l'a crée chez nous.Et cela faisait bien longtemps que l'on avait pas vu ça,cet esprit
J'étais à la finale évidemment,et j'ai parlé à beaucoup de joueurs,dont Monribot.Il m'a lui même confié que c'est grâce à la façon de managé Etcheto que l'Aviron en est là aujourd'hui.Ce sentiment d'appartenir à la même famille,de se battre pour un club,pour des couleurs qui ont une histoire en France,il l'a crée et la contagion a pris...
Notre jeu s'est métamorphosé,on a souvent hurlé(des relances de nos 22,on était pas vraiment habitué),on a cru à l'inimaginable,remonter seulement un an après une descente,avec 15 types début Juillet. Samedi 4 Juin,il y avait beaucoup d'émotions dans les tribunes.Beaucoup de gens avaient les larmes aux yeux.Passer d'une mort quasi-certaine à une remontée en Top14,c'est un sentiment indescriptible.Et Vincent Etcheto a une grande part de responsabilité dans nos sentiments.En ces temps de professionnalisme,cette humanité a fait du bien à une ville,à un club,à un peuple.
Merci à lui,et les jours ne pourront etre que meilleurs.
Rendez vous l'an prochain amis Bordelais!
cieletblanc64
cieletblanc64
J'aime l'Union beaucoup
J'aime l'Union beaucoup

Nombre de messages : 65
Localisation : Bayonne
Date d'inscription : 01/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

Vincent Etcheto vers les années bonheur - Page 4 Empty Re: Vincent Etcheto vers les années bonheur

Message  patrick Mer 8 Juin 2016 - 22:13

cieletblanc64 a écrit:Bonsoir Messieurs,
je me permets d'intervenir sur ce sujet qui concerne notre "Head Coach"...Le Vincent,bayonnais de surcroît,on n'a beau détesté l'homme par ses paroles provocatrices,son tempérament très particulier,ce qu'il a fait chez nous est juste extraordinaire,et je doute qu'un seul entraîneur en France aurait eu le même succès que lui chez nous.Nous sommes assez dur avec notre club.Nous sommes un public de passionné,et on nous avait tellement préparé à de folles années par le passé avec un recrutement XXL,mal managé et entraîné,que la chute fut lourde l'an dernier.Essayer de garder un socle de joueurs conquérants et à l'image du club,pour éviter de sombrer,de mourir,avec cette merde de fusion.
Ce qu'à fait Etcheto,sa manière de manager,de convaincre,d'imposer un style,de "copiner" avec les joueurs,ce coté famille,ce coté où on est prêt à crever pour le pote d'a coté,et bien il l'a crée chez nous.Et cela faisait bien longtemps que l'on avait pas vu ça,cet esprit
J'étais à la finale évidemment,et j'ai parlé à beaucoup de joueurs,dont Monribot.Il m'a lui même confié que c'est grâce à la façon de managé Etcheto que l'Aviron en est là aujourd'hui.Ce sentiment d'appartenir à la même famille,de se battre pour un club,pour des couleurs qui ont une histoire en France,il l'a crée et la contagion a pris...
Notre jeu s'est métamorphosé,on a souvent hurlé(des relances de nos 22,on était pas vraiment habitué),on a cru à l'inimaginable,remonter seulement un an après une descente,avec 15 types début Juillet. Samedi 4 Juin,il y avait beaucoup d'émotions dans les tribunes.Beaucoup de gens avaient les larmes aux yeux.Passer d'une mort quasi-certaine à une remontée en Top14,c'est un sentiment indescriptible.Et Vincent Etcheto a une grande part de responsabilité dans nos sentiments.En ces temps de professionnalisme,cette humanité a fait du bien à une ville,à un club,à un peuple.
Merci à lui,et les jours ne pourront etre que meilleurs.
Rendez vous l'an prochain amis Bordelais!

Bel hommage cieletblanc. Bonnes vacances et à l'année prochaine Wink

_________________
Tombé tout jaune dans le rugby.
Clear eyes, full hearts, can't lose!
Allez UBB
patrick
patrick
Admin
Admin

Nombre de messages : 22641
Localisation : Gradignan, Talence, Lescure, Musard ... ça dépend.
Date d'inscription : 25/01/2008
Humeur : On verra après les 4 prochains matchs ... :)
Age : 58

https://www.allezunion.com

Revenir en haut Aller en bas

Vincent Etcheto vers les années bonheur - Page 4 Empty Re: Vincent Etcheto vers les années bonheur

Message  Pat Mer 8 Juin 2016 - 23:36

cieletblanc64 a écrit:Bonsoir Messieurs,
je me permets d'intervenir sur ce sujet qui concerne notre "Head Coach"...Le Vincent,bayonnais de surcroît,on n'a beau détesté l'homme par ses paroles provocatrices,son tempérament très particulier,ce qu'il a fait chez nous est juste extraordinaire,et je doute qu'un seul entraîneur en France aurait eu le même succès que lui chez nous.Nous sommes assez dur avec notre club.Nous sommes un public de passionné,et on nous avait tellement préparé à de folles années par le passé avec un recrutement XXL,mal managé et entraîné,que la chute fut lourde l'an dernier.Essayer de garder un socle de joueurs conquérants et à l'image du club,pour éviter de sombrer,de mourir,avec cette merde de fusion.
Ce qu'à fait Etcheto,sa manière de manager,de convaincre,d'imposer un style,de "copiner" avec les joueurs,ce coté famille,ce coté où on est prêt à crever pour le pote d'a coté,et bien il l'a crée chez nous.Et cela faisait bien longtemps que l'on avait pas vu ça,cet esprit
J'étais à la finale évidemment,et j'ai parlé à beaucoup de joueurs,dont Monribot.Il m'a lui même confié que c'est grâce à la façon de managé Etcheto que l'Aviron en est là aujourd'hui.Ce sentiment d'appartenir à la même famille,de se battre pour un club,pour des couleurs qui ont une histoire en France,il l'a crée et la contagion a pris...
Notre jeu s'est métamorphosé,on a souvent hurlé(des relances de nos 22,on était pas vraiment habitué),on a cru à l'inimaginable,remonter seulement un an après une descente,avec 15 types début Juillet. Samedi 4 Juin,il y avait beaucoup d'émotions dans les tribunes.Beaucoup de gens avaient les larmes aux yeux.Passer d'une mort quasi-certaine à une remontée en Top14,c'est un sentiment indescriptible.Et Vincent Etcheto a une grande part de responsabilité dans nos sentiments.En ces temps de professionnalisme,cette humanité a fait du bien à une ville,à un club,à un peuple.
Merci à lui,et les jours ne pourront etre que meilleurs.
Rendez vous l'an prochain amis Bordelais!

Salut à toi ami Bayonnais
Si tu as lu ce que je dis plus haut, je ne peux qu'apprécier et partager ton com sur Vincent.
Je vous souhaite une bonne saison, même si elle ne s'annonce pas facile.
Mais je me demande, mis à part les 5 premiers, pour qui cela va être facile !?
En attendant... ! Etche vive :chambreur:
Pat
Pat
Unioniste de la première heure
Unioniste de la première heure

Nombre de messages : 10405
Localisation : VO
Date d'inscription : 16/11/2008
Humeur : ça dépendait d'un Gascon ... à béret béarnais !

Revenir en haut Aller en bas

Vincent Etcheto vers les années bonheur - Page 4 Empty Re: Vincent Etcheto vers les années bonheur

Message  krahknardz Mer 8 Juin 2016 - 23:56

matbar33 a écrit:C'est lourd aussi que louis benoit Madaule soit pas sélectionné.

Ton précédent message était hors sujet et s'est retrouvé où il méritait d'aller... J'avais prévenu!
krahknardz
krahknardz
Team modo
Team modo

Nombre de messages : 6836
Localisation : Bègles
Date d'inscription : 07/07/2013
Humeur : Un essai de l'UBB et c'est toute la semaine qui prend des couleurs....
Age : 50

Revenir en haut Aller en bas

Vincent Etcheto vers les années bonheur - Page 4 Empty Re: Vincent Etcheto vers les années bonheur

Message  Gahet Ven 10 Juin 2016 - 13:15

Avec mes meilleures pensées pour nos motards : http://www.rugbyrama.fr/rugby/pro-d2/2015-2016/pro-d2-bayonne-le-staff-s-est-essaye-a-la-ducati_sto5640876/story.shtml

vin
Gahet
Gahet
J'aime l'Union à la folie
J'aime l'Union à la folie

Nombre de messages : 798
Localisation : Gazinet
Date d'inscription : 23/07/2015
Humeur : Hasta la victoria siempre

Revenir en haut Aller en bas

Vincent Etcheto vers les années bonheur - Page 4 Empty Re: Vincent Etcheto vers les années bonheur

Message  Etchetera Ven 10 Juin 2016 - 14:12

JAULHAC, SAUBUSSE, sans doute LE Bourhis ....cela ne trompe pas sur l'envie de ses joueurs de retrouver le Che!

Moi, j'ai regretté toute cette saison les relances improbables des 22 dont parle l'ami bayonnais, les bonus offensifs, le jeu de nos trois-quarts, etc...
Le bourhis était sélectionné en équipe de France, Connors et Talebula marchaient sur l'eau, pour ne citer qu'eux.
pourquoi sont ils devenus des joueurs quelconques du jour au lendemain?????
.....
Etchetera
Etchetera
J'aime l'Union à la folie
J'aime l'Union à la folie

Nombre de messages : 367
Localisation : pessac
Date d'inscription : 12/06/2015

Revenir en haut Aller en bas

Vincent Etcheto vers les années bonheur - Page 4 Empty Re: Vincent Etcheto vers les années bonheur

Message  patrick Ven 10 Juin 2016 - 14:40

Etchetera a écrit:JAULHAC, SAUBUSSE, sans doute LE Bourhis ....cela ne trompe pas sur l'envie de ses joueurs de retrouver le Che!

Moi, j'ai regretté toute cette saison les relances improbables des 22 dont parle l'ami bayonnais, les bonus offensifs, le jeu de nos trois-quarts, etc...
Le bourhis était sélectionné en équipe de France, Connors et Talebula marchaient sur l'eau, pour ne citer qu'eux.
pourquoi sont ils devenus des joueurs quelconques du jour au lendemain?????
.....

Nos ailiers se sont normalisés parce que les équipes adverses ont pu s'adapter sans que notre autres joueurs soient en capacité de créer de l'incertitude par ailleurs. Il me semble que ça commençait à aller un peu mieux en toute fin de saison, avec Goujon, Hickey, Braid et un peu Rey. Etcheto aurait il pu mieux résoudre le problème que N'Tamack ???

_________________
Tombé tout jaune dans le rugby.
Clear eyes, full hearts, can't lose!
Allez UBB
patrick
patrick
Admin
Admin

Nombre de messages : 22641
Localisation : Gradignan, Talence, Lescure, Musard ... ça dépend.
Date d'inscription : 25/01/2008
Humeur : On verra après les 4 prochains matchs ... :)
Age : 58

https://www.allezunion.com

Revenir en haut Aller en bas

Vincent Etcheto vers les années bonheur - Page 4 Empty Re: Vincent Etcheto vers les années bonheur

Message  makno Ven 10 Juin 2016 - 14:48

patrick a écrit:
Etchetera a écrit:JAULHAC, SAUBUSSE, sans doute LE Bourhis ....cela ne trompe pas sur l'envie de ses joueurs de retrouver le Che!

Moi, j'ai regretté toute cette saison les relances improbables des 22 dont parle l'ami bayonnais, les bonus offensifs, le jeu de nos trois-quarts, etc...
Le bourhis était sélectionné en équipe de France, Connors et Talebula marchaient sur l'eau, pour ne citer qu'eux.
pourquoi sont ils devenus des joueurs quelconques du jour au lendemain?????
.....

Nos ailiers se sont normalisés parce que les équipes adverses ont pu s'adapter sans que notre autres joueurs soient en capacité de créer de l'incertitude par ailleurs. Il me semble que ça commençait à aller un peu mieux en toute fin de saison, avec Goujon, Hickey, Braid et un peu Rey. Etcheto aurait il pu mieux résoudre le problème que N'Tamack ???

Ou nos ailiers se sont normalises parce que ont leurs a demandes ?
makno
makno
J'aime l'Union passionnément
J'aime l'Union passionnément

Nombre de messages : 185
Localisation : begles
Date d'inscription : 06/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Vincent Etcheto vers les années bonheur - Page 4 Empty Re: Vincent Etcheto vers les années bonheur

Message  DODO974 Ven 10 Juin 2016 - 14:50

Etchetera a écrit:JAULHAC, SAUBUSSE, sans doute LE Bourhis ....cela ne trompe pas sur l'envie de ses joueurs de retrouver le Che!

Moi, j'ai regretté toute cette saison les relances improbables des 22 dont parle l'ami bayonnais, les bonus offensifs, le jeu de nos trois-quarts, etc...
Le bourhis était sélectionné en équipe de France, Connors et Talebula marchaient sur l'eau, pour ne citer qu'eux.
pourquoi sont ils devenus des joueurs quelconques du jour au lendemain?????
.....
ne pas oublier les 4 derniers mois de l'exercice précédent , ou on était pas loin de descendre après la défaite à la maison contre La Rochelle , ou le jeu
de nos 3/4 était presque le néant , ou seulement des éssais étaient marqués par des ballons de "turn over" et par les avants qui eux on réussi a remettre
de l'ordre dans la maison
DODO974
DODO974
J'aime l'Union à la folie
J'aime l'Union à la folie

Nombre de messages : 1407
Localisation : andernos
Date d'inscription : 11/11/2012
Humeur : plutot JEEP
Age : 58

Revenir en haut Aller en bas

Vincent Etcheto vers les années bonheur - Page 4 Empty Re: Vincent Etcheto vers les années bonheur

Message  patrick Ven 10 Juin 2016 - 14:56

makno a écrit:
patrick a écrit:
Etchetera a écrit:JAULHAC, SAUBUSSE, sans doute LE Bourhis ....cela ne trompe pas sur l'envie de ses joueurs de retrouver le Che!

Moi, j'ai regretté toute cette saison les relances improbables des 22 dont parle l'ami bayonnais, les bonus offensifs, le jeu de nos trois-quarts, etc...
Le bourhis était sélectionné en équipe de France, Connors et Talebula marchaient sur l'eau, pour ne citer qu'eux.
pourquoi sont ils devenus des joueurs quelconques du jour au lendemain?????
.....

Nos ailiers se sont normalisés parce que les équipes adverses ont pu s'adapter sans que notre autres joueurs soient en capacité de créer de l'incertitude par ailleurs. Il me semble que ça commençait à aller un peu mieux en toute fin de saison, avec Goujon, Hickey, Braid et un peu Rey. Etcheto aurait il pu mieux résoudre le problème que N'Tamack ???

Ou nos ailiers se sont normalises parce que ont leurs a demandes ?

Pas d'accord, Blair (par exemple) n'a pas arrêté de tenter ... mais cette fois avec des murs en face mad2

_________________
Tombé tout jaune dans le rugby.
Clear eyes, full hearts, can't lose!
Allez UBB
patrick
patrick
Admin
Admin

Nombre de messages : 22641
Localisation : Gradignan, Talence, Lescure, Musard ... ça dépend.
Date d'inscription : 25/01/2008
Humeur : On verra après les 4 prochains matchs ... :)
Age : 58

https://www.allezunion.com

Revenir en haut Aller en bas

Vincent Etcheto vers les années bonheur - Page 4 Empty Re: Vincent Etcheto vers les années bonheur

Message  makno Ven 10 Juin 2016 - 15:03

patrick a écrit:
makno a écrit:
patrick a écrit:
Etchetera a écrit:JAULHAC, SAUBUSSE, sans doute LE Bourhis ....cela ne trompe pas sur l'envie de ses joueurs de retrouver le Che!

Moi, j'ai regretté toute cette saison les relances improbables des 22 dont parle l'ami bayonnais, les bonus offensifs, le jeu de nos trois-quarts, etc...
Le bourhis était sélectionné en équipe de France, Connors et Talebula marchaient sur l'eau, pour ne citer qu'eux.
pourquoi sont ils devenus des joueurs quelconques du jour au lendemain?????
.....

Nos ailiers se sont normalisés parce que les équipes adverses ont pu s'adapter sans que notre autres joueurs soient en capacité de créer de l'incertitude par ailleurs. Il me semble que ça commençait à aller un peu mieux en toute fin de saison, avec Goujon, Hickey, Braid et un peu Rey. Etcheto aurait il pu mieux résoudre le problème que N'Tamack ???

Ou nos ailiers se sont normalises parce que ont leurs a demandes ?

Pas d'accord, Blair (par exemple) n'a pas arrêté de tenter ... mais cette fois avec des murs en face mad2

Apres réflexion, d’accord avec toi !
makno
makno
J'aime l'Union passionnément
J'aime l'Union passionnément

Nombre de messages : 185
Localisation : begles
Date d'inscription : 06/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Vincent Etcheto vers les années bonheur - Page 4 Empty Re: Vincent Etcheto vers les années bonheur

Message  Etchetera Ven 10 Juin 2016 - 15:32

Félix ment quand il dit qu'un trois -quart centre est passé de 15 à 3 ballons par match à l'ubb?
Ne parlons plus d'Etcheto mais reconnaissons que l'équipe a été moins plaisante à voir jouer cette année.
Etchetera
Etchetera
J'aime l'Union à la folie
J'aime l'Union à la folie

Nombre de messages : 367
Localisation : pessac
Date d'inscription : 12/06/2015

Revenir en haut Aller en bas

Vincent Etcheto vers les années bonheur - Page 4 Empty Re: Vincent Etcheto vers les années bonheur

Message  patrick Ven 10 Juin 2016 - 16:02

Etchetera a écrit:Félix ment quand il dit qu'un trois -quart centre est passé de 15 à 3 ballons par match à l'ubb?
Ne parlons plus d'Etcheto mais reconnaissons que l'équipe a été moins plaisante à voir jouer cette année.

Je n'ai pas les stats sur nos ballons joués mais il est évidents qu'on a marqué beaucoup moins d'essais et obtenu de bonus offensifs.
Par contre il suffit qu'on gagne 1 match de plus à la maison et nos conclusions sur la différence entre gains et pertes seraient assez différentes.
Par exemple, avec une victoire face au Racing, n'aurions nous pas fini la saison en boulet de canon ?
Alors ce match contre le Racing, l'aurions nous gagné avec Etcheto alors que c'est justement en nous contrant qu'ils nous ont battus ???
La période Etcheto a été belle mais on ne réécrit pas l'histoire. Alors fermons la parenthèse et intéressons nous à l'avenir :

des avants qui nous mettent dans le sens de la marche et des 3/4 qui en profitent yesbx

_________________
Tombé tout jaune dans le rugby.
Clear eyes, full hearts, can't lose!
Allez UBB
patrick
patrick
Admin
Admin

Nombre de messages : 22641
Localisation : Gradignan, Talence, Lescure, Musard ... ça dépend.
Date d'inscription : 25/01/2008
Humeur : On verra après les 4 prochains matchs ... :)
Age : 58

https://www.allezunion.com

Revenir en haut Aller en bas

Vincent Etcheto vers les années bonheur - Page 4 Empty Re: Vincent Etcheto vers les années bonheur

Message  Black mamba Ven 10 Juin 2016 - 16:09

DODO974 a écrit:
Etchetera a écrit:JAULHAC, SAUBUSSE, sans doute LE Bourhis ....cela ne trompe pas sur l'envie de ses joueurs de retrouver le Che!

Moi, j'ai regretté toute cette saison les relances improbables des 22 dont parle l'ami bayonnais, les bonus offensifs, le jeu de nos trois-quarts, etc...
Le bourhis était sélectionné en équipe de France, Connors et Talebula marchaient sur l'eau, pour ne citer qu'eux.
pourquoi sont ils devenus des joueurs quelconques du jour au lendemain?????
.....
ne pas oublier les 4 derniers mois de l'exercice précédent , ou on était pas loin de descendre après la défaite à la maison contre La Rochelle , ou le jeu
de nos 3/4 était presque le néant , ou seulement des éssais étaient marqués par des ballons de "turn over" et par les avants qui eux on réussi a remettre
de l'ordre dans la maison

Les "turn over" encore faut il savoir les jouer...
Black mamba
Black mamba
J'aime l'Union à la folie
J'aime l'Union à la folie

Nombre de messages : 495
Localisation : Boston
Date d'inscription : 04/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Vincent Etcheto vers les années bonheur - Page 4 Empty CRC

Message  Black mamba Dim 28 Aoû 2016 - 22:40

Voir Vincent parler avec les tripes, avec authenticité, me fait toujours quelque chose.
Même si ENTMK et fort sympa, le talant de Vincent manque à l'ubb.
Je me régale à voir jouer ces Boyonnais...
Etché vivé!!!
Black mamba
Black mamba
J'aime l'Union à la folie
J'aime l'Union à la folie

Nombre de messages : 495
Localisation : Boston
Date d'inscription : 04/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Vincent Etcheto vers les années bonheur - Page 4 Empty Re: Vincent Etcheto vers les années bonheur

Message  biscouette Dim 28 Aoû 2016 - 23:35

Aussi très content pour lui ainsi que pour les anciens de l'Union.
Ils ont un bon groupe et un super capitaine.
Premier déplacement samedi, on va avoir une idée plus précise, mais ils sont très bien partis.
Yesss
biscouette
biscouette
Centre de presse
Centre de presse

Nombre de messages : 2750
Localisation : Paris (et Bordeaux)
Date d'inscription : 08/01/2016
Humeur : ...

Revenir en haut Aller en bas

Vincent Etcheto vers les années bonheur - Page 4 Empty Re: Vincent Etcheto vers les années bonheur

Message  Black mamba Dim 28 Aoû 2016 - 23:40

Biscouette a écrit:Aussi très content pour lui ainsi que pour les anciens de l'Union.
Ils ont un bon groupe et un super capitaine.
Premier déplacement samedi, on va avoir une idée plus précise, mais ils sont très bien partis.
Yesss

Biscouette, je profite de ce message, pour te dire que j'apprécie bcp tes analyses et tes interventions.
Amicalement.
Black mamba
Black mamba
J'aime l'Union à la folie
J'aime l'Union à la folie

Nombre de messages : 495
Localisation : Boston
Date d'inscription : 04/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Vincent Etcheto vers les années bonheur - Page 4 Empty Re: Vincent Etcheto vers les années bonheur

Message  hurluberlu Dim 28 Aoû 2016 - 23:48

Black diamond a écrit:Voir Vincent parler avec les tripes, avec authenticité, me fait toujours quelque chose.
Même si ENTMK et fort sympa, le talant de Vincent manque à l'ubb.
Je me régale à voir jouer ces Boyonnais...
Etché vivé!!!

Mais mon stagiaire vend toujours des tee-shirts à son effigie (bon pour toi c'est le double du prix... normal, on est bien d'accord ?), il l'a même porté hier lors du déplacement au ST avec les United BB qui en dépit d'un goût immodéré pour Frédéric François sont forts sympathiques (et chaudement recommandés).
Mais ce petit con de stagiaire a fait tomber toutes nos cartes de visite dans un mélange de pastis et d'armagnac en écoutant les Bérus (oui, ils sont éclectiques), notre opération commerciale se soldant donc par un échec cuisant.
La prochaine fois, j'enverrai Kirsten qui même sous Tranxène a un minimum le sens du commerce, elle.
Eh, Ninja, c'est con mais j'ai malencontreusement fait tomber tes tickets resto dans une bouche d’égouts tout à l'heure. Ça te dérange pas si je te les file en novembre ? (oui, j'ai toujours trouvé le mois d'octobre un peu vulgaire et en plus ça correspondra avec la fin de ton septième CDD... A demain, poulet)

_________________
Ça daille, enfigaye !
hurluberlu
hurluberlu
Team modo
Team modo

Nombre de messages : 2495
Localisation : "Spectateur, supporter, abandonne aux orages Ceux qui n’ont pas connu l’amertume des mers. Sache borner ton rêve à suivre du rivage L’éphémère sillon que trace Hugh Chalmers."
Date d'inscription : 26/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

Vincent Etcheto vers les années bonheur - Page 4 Empty Re: Vincent Etcheto vers les années bonheur

Message  Black mamba Lun 29 Aoû 2016 - 0:22

mon jambon star a écrit:
Black diamond a écrit:Voir Vincent parler avec les tripes, avec authenticité, me fait toujours quelque chose.
Même si ENTMK et fort sympa, le talant de Vincent manque à l'ubb.
Je me régale à voir jouer ces Boyonnais...
Etché vivé!!!

Mais mon stagiaire vend toujours des tee-shirts à son effigie (bon pour toi c'est le double du prix... normal, on est bien d'accord ?), il l'a même porté hier lors du déplacement au ST avec les United BB qui en dépit d'un goût immodéré pour Frédéric François sont forts sympathiques (et chaudement recommandés).
Mais ce petit con de stagiaire a fait tomber toutes nos cartes de visite dans un mélange de pastis et d'armagnac en écoutant les Bérus (oui, ils sont éclectiques), notre opération commerciale se soldant donc par un échec cuisant.
La prochaine fois, j'enverrai Kirsten qui même sous Tranxène a un minimum le sens du commerce, elle.
Eh, Ninja, c'est con mais j'ai malencontreusement fait tomber tes tickets resto dans une bouche d’égouts tout à l'heure. Ça te dérange pas si je te les file en novembre ? (oui, j'ai toujours trouvé le mois d'octobre un peu vulgaire et en plus ça correspondra avec la fin de ton septième CDD... A demain, poulet)
Honnêtement, ton teeshirt est tellement fabuleux que je pourrai l'acheter le triple!
Black mamba
Black mamba
J'aime l'Union à la folie
J'aime l'Union à la folie

Nombre de messages : 495
Localisation : Boston
Date d'inscription : 04/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Vincent Etcheto vers les années bonheur - Page 4 Empty Re: Vincent Etcheto vers les années bonheur

Message  hurluberlu Lun 29 Aoû 2016 - 0:36

Black diamond a écrit:
mon jambon star a écrit:
Black diamond a écrit:Voir Vincent parler avec les tripes, avec authenticité, me fait toujours quelque chose.
Même si ENTMK et fort sympa, le talant de Vincent manque à l'ubb.
Je me régale à voir jouer ces Boyonnais...
Etché vivé!!!

Mais mon stagiaire vend toujours des tee-shirts à son effigie (bon pour toi c'est le double du prix... normal, on est bien d'accord ?), il l'a même porté hier lors du déplacement au ST avec les United BB qui en dépit d'un goût immodéré pour Frédéric François sont forts sympathiques (et chaudement recommandés).
Mais ce petit con de stagiaire a fait tomber toutes nos cartes de visite dans un mélange de pastis et d'armagnac en écoutant les Bérus (oui, ils sont éclectiques), notre opération commerciale se soldant donc par un échec cuisant.
La prochaine fois, j'enverrai Kirsten qui même sous Tranxène a un minimum le sens du commerce, elle.
Eh, Ninja, c'est con mais j'ai malencontreusement fait tomber tes tickets resto dans une bouche d’égouts tout à l'heure. Ça te dérange pas si je te les file en novembre ? (oui, j'ai toujours trouvé le mois d'octobre un peu vulgaire et en plus ça correspondra avec la fin de ton septième CDD... A demain, poulet)
Honnêtement, ton teeshirt est tellement fabuleux que je pourrai l'acheter le triple!

Ok, on va pas mégoter, le quadruple et c'est vendu. :chambreur:

_________________
Ça daille, enfigaye !
hurluberlu
hurluberlu
Team modo
Team modo

Nombre de messages : 2495
Localisation : "Spectateur, supporter, abandonne aux orages Ceux qui n’ont pas connu l’amertume des mers. Sache borner ton rêve à suivre du rivage L’éphémère sillon que trace Hugh Chalmers."
Date d'inscription : 26/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

Vincent Etcheto vers les années bonheur - Page 4 Empty Re: Vincent Etcheto vers les années bonheur

Message  biscouette Dim 28 Juil 2019 - 22:29

Comme d'hab il en fait un peu trop par moments, mais on ne peut que lui donner raison sur un grand nb de points.
https://www.midi-olympique.fr/2019/07/28/etcheto-le-rugby-francais-cest-le-regne-de-la-mediocratie,8335199.php

_________________
« Si le seul outil que vous avez est un marteau, vous tendez à voir tout problème comme un clou. » Abraham Maslow
« You can't kill what you can't see. » The Last Poets
« Il est plus facile de tromper les gens, que de les convaincre qu’ils ont été trompés. » Mark Twain
biscouette
biscouette
Centre de presse
Centre de presse

Nombre de messages : 2750
Localisation : Paris (et Bordeaux)
Date d'inscription : 08/01/2016
Humeur : ...

Revenir en haut Aller en bas

Vincent Etcheto vers les années bonheur - Page 4 Empty Re: Vincent Etcheto vers les années bonheur

Message  Scalp Lun 29 Juil 2019 - 0:09

Biscouette a écrit:Comme d'hab il en fait un peu trop par moments, mais on ne peut que lui donner raison sur un grand nb de points.
https://www.midi-olympique.fr/2019/07/28/etcheto-le-rugby-francais-cest-le-regne-de-la-mediocratie,8335199.php

C'est clair qu'il en fait des tonnes, sans compter les contradictions entre ses paroles et ses actes, une tendance à refaire l'histoire à sa sauce et un côté Calimero, mais on l'aime bien Etcheto Wink

_________________
« L'avenir, tu n'as pas à le prévoir, mais à le permettre »   Saint-Exupéry
Scalp
Scalp
Team modo
Team modo

Nombre de messages : 41427
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 11/09/2018
Humeur : Positif avant tout
Age : 56

Revenir en haut Aller en bas

Vincent Etcheto vers les années bonheur - Page 4 Empty Re: Vincent Etcheto vers les années bonheur

Message  willoush Lun 29 Juil 2019 - 9:07

C’est possible de poster l’interview en entier sur le forum ?

Envoyé depuis l'appli Topic'it
willoush
willoush
J'aime l'Union à la folie
J'aime l'Union à la folie

Nombre de messages : 1254
Localisation : Au sud
Date d'inscription : 26/08/2018

Revenir en haut Aller en bas

Vincent Etcheto vers les années bonheur - Page 4 Empty Re: Vincent Etcheto vers les années bonheur

Message  Etchetera Lun 29 Juil 2019 - 9:17

"mais on l'aime bien Etcheto ".......c'est pas moi qui vais dire le contraire!
Etchetera
Etchetera
J'aime l'Union à la folie
J'aime l'Union à la folie

Nombre de messages : 367
Localisation : pessac
Date d'inscription : 12/06/2015

Revenir en haut Aller en bas

Vincent Etcheto vers les années bonheur - Page 4 Empty Re: Vincent Etcheto vers les années bonheur

Message  Scalp Lun 29 Juil 2019 - 9:59

willoush a écrit:C’est possible de poster l’interview en entier sur le forum ?

Envoyé depuis l'appli Topic'it


Etcheto : «Le rugby français, c’est le règne de la médiocratie»

Depuis le club-house du golf de Bassussary, balayé ce jour-là par une fine pluie tellement basque, le technicien, évincé de Bayonne à l’intersaison, s’est livré à cœur ouvert. comme à son habitude, il n’élude aucun sujet et n’épargne personne. Il ne manquerait plus que ça. attention, ça décoiffe.

Vous vivez votre premier été sans club depuis que vous entraînez. Cela permet-il de prendre du recul ?

Je n’ai pas peur du vide, je le meuble. Et il y a tant d’autres choses à faire. J’avais déjà cette faculté d’être assez second degré sur le rugby, même si je le vis à fond. J’ai fait un tournoi de toucher avec des anciens à Saint-Gaudens. On s’est pris au jeu, ce qui a surpris les gens. J’expliquais : "Je râle, ça fait partie du jeu." Parler avec les arbitres, brancher les joueurs sur le bord, c’est sympa, c’est un jeu. Avoir une vie avec moins de rugby ne me gêne pas car je le faisais déjà. Ça ne m’empêche pas de penser à mon projet de jeu assez personnel que j’ai fait évoluer et continue d’affiner en voyant des matchs de haut niveau.

Le quotidien d’un entraîneur ne vous manque-t-il pas?


Ne faire que ça, bouger les verres devant moi en parlant rugby, regarder un match même quand je bouffe, je sais aussi faire. Mais je suis capable de "switcher", comme on dit. Moi, j’arrive à 7 h 59 pour la réunion programmée à 8 heures. Pas à 6 h 30. ça ne sert à rien d’être là une heure et demie avant. J’arrive parfois à vélo de chez moi, ce qui choquait l’an passé.

Pourquoi ?


Je ne sais pas. Les rigoureux aiment qu’on soit là deux heures avant, au cas où. Moi j’arrive au dernier moment mais, une fois que je suis là, je ne vais pas sur Internet regarder mes comptes. Je ne fais pas mon business à côté. J’en ai vu qui, pendant trois heures dans la journée, s’occupent de leurs affaires. Moi, je coupe le téléphone Je ne suis qu’auprès du staff et des joueurs. Je déconne et je bosse avec eux.

N’avez-vous pas peur de traîner cette image de branleur ?

On me l’a surtout collée! Beaucoup de nouveaux managers justifient leur salaire et, vu qu’ils gagnent bien leur vie, sont obligés de dire qu’ils travaillent beaucoup. C’est bien mais il faut surtout faire travailler les autres. Ce sont les joueurs qui jouent.

Êtes-vous donc en décalage ?


Peut-être, dans ce rugby où on ne parle que de rigueur, de travail. On oublie les notions de plaisir et de jeu. On dit "produire du jeu" mais ça, c’est pour l’usine ! Au rugby, on ne produit pas, on joue, on s’amuse. Je préfère l’idée de créativité mais certains managers, de 35 ou 40 ans, placent les joueurs d’un côté, le staff de l’autre et mettent les frontières en exergue. Ce n’est pas mon truc.



   "Galthié a été champion avec le Stade français. Il est devenu l’entraîneur prodige. Depuis, plus rien alors qu’il a eu de belles équipes."




Le rugby a-t-il perdu son naturel ?


On prétend que l’affectif n’a plus rien à faire dans le sport de haut niveau. C’est tout le contraire. Notre éducation a justement perdu de l‘affectif, il faut donc le chercher d’autant plus dans les clubs de rugby. Je fais des interventions en entreprises et les gens réclament ce lien social, cette relation humaine. Le management, c’est quoi ? Le rapport à l’autre. Savoir communiquer et écouter. Pour ça, il ne faut pas toujours arriver avec tes GPS et tes stats. Ce sport en est pourtant envahi.

Beaucoup d’entraîneurs sont portés sur les statistiques…

Parfois, elles rassurent les incompétents. Je ne dis pas qu’il n’y a que des incompétents dans le rugby français mais il y en a quelques-uns. J’en ai croisés. Les stats, c’est une façon de tout rationaliser. Il y a de nombreux anciens avants, parmi les managers. Ils n’ont pas compris qu’on ne peut pas tout maîtriser, qu’on doit s’adapter en permanence. Les présidents sont pourtant rassurés par ces gens-là, qui ont un discours politique, carré et lisse. Ils se sentent sécurisés par ce rugby de la stat et de la performance. On parle d’entraîneurs qui gagnent… Il y en a surtout beaucoup qui perdent! Certains ont gagné, certes, aussi car ils avaient de belles équipes et de très bons joueurs.

A qui pensez-vous ?


Fabien Galthié a été champion avec le Stade français (2007). Il est devenu l’entraîneur prodige et surdoué. Pourtant, depuis, plus rien! Alors qu’il a eu de belles équipes. Je le cite car il se retrouve en équipe de France, et j’espère qu’il y sera bon. Il y en a d’autres dont on a fait des ingénieurs du rugby. Franck Azéma est sûrement un excellent entraîneur et un très bon mec mais, avec une Formule 1, il a gagné une fois et demie. En France, des présidents arrivent du milieu industriel et sont rassurés par les stats, l’entraîneur qui gagne ou celui qui arrive à 6 heures du matin. Des gens qui se vendent bien mais qui vendent surtout du rêve sur le papier. Pas trop sur le terrain.

Dans une interview à Sud Ouest, vous évoquiez les entraîneurs à la mode, en citant Ugo Mola, qui était le plus mauvais il y a deux ans et le meilleur aujourd’hui…

Je ne le connais pas bien mais il a des convictions sur le jeu, c’est important. Là, il a Guitoune en forme, Kolbe extraordinaire, Elstadt qui plaque tout ce qui bouge... Tous ces facteurs X qui vous font basculer du bon côté. J’ai connu ça à Bordeaux. On jouait bien et le président Marti a dit : "Vous faites du large-large, il y en a marre. Le rugby moderne, ce n’est pas ça." Mais on aurait dû se qualifier il y a quelques années. On avait Connor, Avei, Adams et Clarkin en forme qui emmenaient Le Bourhis, Reihana et d’autres, qui étaient bons et suivaient. L’entraîneur dépend de ça. J’aime chez Mola qu’il aille au bout de ses idées, dans un club qui revendique la culture du jeu. La qualité première d’un entraîneur est d’avoir une conviction.

Est-ce si rare?

J’en entends trop dire : "Je n’ai pas les joueurs pour ce jeu." C’est un mensonge. Tous les joueurs que j’ai entraînés parlent de plaisir. Ils restent des gamins, pas des mecs venus pour le chèque. Ça, c’est faux. Alors, d’accord, on peut gagner avec un rugby minimaliste. Mais que préfère-t-on ? Laisser le ballon à l’adversaire ou l’avoir ? Je préfère l’avoir. Il y a des effets de mode. Actuellement, de nombreux techniciens croient à la polyvalence : on fait jouer un ailier à l’ouverture, par exemple… Moi, pas du tout. Beauden Barrett peut jouer partout, il le fait de temps en temps. Mais à la fin, il sera ouvreur. En Irlande, c’est Sexton. Chez les Anglais, Farrell ou Ford, pas Ashton. Pourtant, on l’a vu à La Rochelle.

Vous faites référence à Patrice Collazo, qui était au sommet il y a deux ans et en difficulté la saison dernière…

Oui. Pareil pour Christophe Urios. Il gagne, il tient ses grands discours mais il ne se qualifie pas l’année suivante. Le succès, c’est fragile. Certains se vendent très bien, comme les deux Laurent (Travers et Labit, N.D.L.R.), des supers mecs qui conduisent des Ferrari depuis des années.

Vous avez connu cet effet de mode il y a cinq ou six ans, quand Bordeaux séduisait et que vous étiez annoncé dans des grands clubs…


Mais à Bordeaux, j’avais une Punto ! (rires) Non, c’est faux. On avait une bonne équipe, reconnue pour le jeu. Mais ça s’oublie. Je pars de Bègles, j’arrive à Bayonne que je fais monter. Puis je fais descendre le club. Je sais pourquoi nous avons été relégués, je sais aussi pourquoi nous étions montés. Dans les deux cas, c’était un peu de ma faute mais pas uniquement.

N’aviez-vous pas simplement la quatorzième meilleure équipe du Top 14, comme Perpignan l’an passé ?

C’est vrai, mais on aurait pu mieux faire. L’Usap a gagné deux matchs, nous six. Pourtant, je n’ai pas vu Arlettaz et Lanta se faire tailler comme moi. J’ai entendu que je ne travaillais pas, que le staff ne branlait rien. Ce qu’on a aimé, ce côté décontracté, sympa et proche des joueurs, on me l’a ensuite reproché. C’est typiquement français. Mais je ne changerai pas. Je suis pro et je maîtrise le rugby. Je suis capable d’en parler avec n’importe qui. Mais il y a le crédit qu’on t’accorde sur ta coupe de cheveux, sur ce que tu dis sur les réseaux sociaux. Des présidents ne m’aiment pas sans me connaître.



   Tu t’exprimes à peu près bien, tu n’as pas un gros bide ? ça fait chier les gens. En France, on préfère Poulidor à Ginola. Poulidor est un grand champion mais je préfère Ginola



Pourquoi ne vous aiment-ils pas ?

Parce qu’une déclaration n’a pas dû leur plaire, ou que je parle trop sur certains aspects. On m’a aussi reproché mon rapport aux arbitres. Jeune entraîneur, je me suis fait prendre et j’ai chargé. Mais un jour, j’ai dit au président de la Commission André Dandrey : "Tu t’es mal comporté, tu es une sale personne et, le plaisir que je vais me faire, c’est que tu ne me reverras plus ici." Depuis trois ans, je n’ai plus été cité. C’était un jeu. Si je veux devenir froid et distant, c’est facile : "Oui Monsieur, vous avez raison." Jouer au faux-cul, chacun peut le faire. Mais quand un arbitre se trompe, on peut lui dire. Sauf qu’en Commission de discipline, il n’est jamais là. Il n’y a jamais celui qui a mis la croix, donc pas de débat. Je ne suis pas Caliméro, j’ai été puni mais j’avais parfois raison.

Payez-vous votre franc-parler ?


Oui, et de ne pas être trop con si je puis dire. Tu t’exprimes à peu près bien, tu n’as pas un gros bide ? ça fait chier les gens. En France, on préfère Poulidor à Ginola. Poulidor est un grand champion mais je préfère Ginola. Il a la classe et il réussit. Je ne me compare pas mais je n’idolâtre pas le besogneux. Je le respecte mais j’admire Messi et Cristiano Ronaldo, pas Didier Deschamps. Bravo pour son palmarès, ce qu’il a fait est extraordinaire. Mais je n’ai jamais eu un poster de lui dans ma chambre.

Faut-il être faux-cul, alors ?


Faux cul ou lèche-cul, c’est un métier. Il faut savoir faire des concessions, parfois, pour aller au bout de son contrat. C’est ce que j’ai fait à Bayonne cette année. Je savais que ce serait difficile en passant du statut de manager, où j’avais plutôt bien travaillé et amené un état d’esprit - ce que personne ne pourra m’enlever - à celui d’adjoint. Mais on m’a reproché d’être trop sorti, d’être trop proche des joueurs. Toujours les mêmes conneries.

Est-ce faux ?


Je ne suis pas un alcoolique. Je fais 1,80 m et 80 kg depuis mes 20 ans. Quand je fais la fête, je la fais, mais je ne bois pas un verre de vin de la semaine, ni mon pastis le soir. Je ne fume pas, j’ai une hygiène de vie correcte mais on m’a jugé dessus. En début de saison, à Bayonne, j’ai entendu : "On va travailler. Depuis quatre ans, ça branle rien." Ça fait chier.

D’où venaient ces réflexions ?


Des gens qui sont arrivés, de la nouvelle gouvernance et du nouveau staff. ça manquait d’intelligence, de finesse. Je le faisais remarquer et on répondait : "Je n’ai jamais dit ça." Mais dans chaque article, je lisais : "On va remettre l’Aviron à flot, le sortir de la merde" Philippe Tayeb (président de Bayonne, N.D.L.R.) n’a rien sorti de nulle part. On l’a posé là et il va y rester jusqu’à ce qu’on le reprenne. Il doit le comprendre. Je me suis retrouvé dans ce contexte et je me suis dit : "t’as un bon salaire, tu le prends et tu continues avec les joueurs, ceux avec qui tu te plais." Je ne pouvais pas aller au bout de mes idées, la frustration venait de là. Mais les discussions avec Yannick Bru ont toujours été très correctes. Il n’a pas voulu que je reste mais je ne serais de toute façon pas resté. À un moment, tu ne peux pas aller contre-nature. Faire un bout de chemin avec quelqu’un sans se croiser, sans se taper dessus et en se frôlant, c’est possible un certain temps. On a composé mais nos routes devaient se séparer.

Cela a-t-il été long ?


Ce n’est pas ma meilleure année de rugby. Gamin, en rentrant du match le dimanche, je regardais Stade 2 puis Benny Hill, à 20 h 30. À la fin de Benny Hill, c’était la déprime : "Merde, il y a école demain." Ce cafard, je l’avais cette saison avant d’aller à l’entraînement, alors que c’est ma passion. Après l’entretien du début de saison avec le président, je savais que c‘était ma dernière année. Je n’avais aucun cadeau à faire, je n’allais pas partir en disant : "Je laisse tout." Il faut être gentil mais pas con. On dit que les gens passent, que l’institution reste. C’est vrai. Mais tu as envie de vivre ou non avec les gens à l’intérieur. Je ne voulais pas vivre avec ceux-là.

Cela fait-il plus mal quand on est Bayonnais ?


Non. Je ne suis pas l’Avirons bayonnais même si j’ai une vision de ce qu’il est, car j’y ai un passé. Mon grand-père est un symbole à Bayonne (Jean Dauger, dont le stade porte le nom, N.D.L.R.), mon père a été entraîneur. On avait une éthique. Les supporters se sont approprié le club, je trouve ça très bien. Mais si les dirigeants, ceux qui mettent l’argent, choisissent de placer certaines personnes à certains postes, ça leur appartient. J’ai le droit de ne pas être d’accord.

Craignez-vous que le club perde son âme ?


Non, c’est un cycle. Depuis quelques années, les gens à la tête de l’Aviron ne sont pas du cru. Je parle d’éducation au rugby. Chacun amène sa pierre à l’édifice, il faut de tout. Mais il y a un état d’esprit à respecter dans la façon de communiquer, les comportements, la rivalité avec Aldigé (président de Biarritz, N.D.L.R.). Le chambrer pour un derby, ça m’amuse mais en venir aux mains de président à président (référence à l’empoignade entre Tayeb et Aldigé, en marge des demi-finales de Top 14 à Bordeaux, N.D.L.R.), c’est du sport de caniveau, pas de haut niveau. Peut-être que je suis démodé. Ou nostalgique. Mais ce que je vois ne me plaît plus. J’en sors sans amertume, ni regret. Par contre, j’ai le droit de dire ce que je veux. J’aime l’Aviron, ce stade, ses supporters casse-couilles, généreux, un peu barjots, mais cet Aviron-là n’est pas ma famille. Je ne m’y reconnais pas.

Vous ne dites pas que vous n’y reviendrez pas…


Je ne l’ai jamais dit mais pas avec ces gens, c’est certain.

Finir sur une montée laisse-t-il un goût d’inachevé ?


Non. La première année, après la montée, mon frère m’avait dit : "Barre-toi, tu peux pas faire mieux." Il l’avait senti. Je suis resté car j’aime ces joueurs et ce club. On s’est plantés, puis il y a eu l’épisode de Pierre Berbizier qui, le pauvre, n’a pas eu de réussite car il est arrivé dans un contexte politique compliqué. Cette année, on remonte, c’est un peu miraculeux. Mais à force de travail et de rigueur… (sourire)

Vous défendez votre proximité avec les joueurs...


Les hommes restent des hommes. Un gosse de 20 ans est le même que dans les années 80 ou 90, même s’il n’a pas la même éducation ou les mêmes repères. Plus tu seras proche de lui, plus tu comprendras comment il fonctionne. Sinon, la distance peut se creuser. Être proche des joueurs, ce n’est pas être copain. Il y en a avec qui je joue au golf, d’autres qui m’appellent. Blair Connor est venu à mon mariage. J’ai tissé des liens mais je ne fais pas de démago, je n’en ai pas besoin. Je sais que le gosse de 20 ans, qu’il arrive de l’Hémisphère Sud, de Cambon, Bordeaux ou Lille, cherche la même chose. Il veut être épanoui dans un groupe. S’il est compétiteur, il va aussi chercher à donner le meilleur.

Est-ce donc du management ?

Pour lui apporter l’esprit de compétition, il le faut connaître. Ce n’est pas avec un entretien individuel derrière un bureau, en lui montrant ses stats, que tu y arrives. Je ne dis pas d’aller boire un verre tous les soirs mais, avec un joueur qui sait t’écouter et te parler, c’est facile. Un introverti, qui a du mal à s’exprimer, si tu ne vas pas le chercher par d’autres leviers, tu ne le trouveras pas. Tu peux le chambrer en faisant un footing avec lui : "Regarde, le vieux, il est en forme." Puis, en soirée, tu vois la personnalité après trois ou quatre verres : "Tu me fais pas jouer, pourquoi ?" Il y a plusieurs façons de nouer le dialogue. Je n’ai pas de formation en psychologie mais, quand j’étais joueur, si j’ai eu de bons entraîneurs, il m’a manqué un truc à ce niveau. Ça se construit au quotidien, pas en une réunion le lundi où tu balances : "Putain, t’as été nul." Un petit con qui croit avoir tout compris, tu lui rentres dedans pour le bouger. Le timide, c’est différent. J’ai progressé car j’étais parfois trop direct. Je ne fais pas de langue de bois, je me fous à poil avec les joueurs. Je peux leur parler de mes échecs amoureux et de mes faiblesses. Tu ne peux pas t’enfermer dans une carapace et demander à l’autre de se livrer. Un échange, ce n’est pas ça.

Acceptez-vous la critique de la part d’un joueur ?


Bien sûr. Des mecs m’ont dit : "Tu me fais chier, tu me fais pas jouer." Je ne me suis jamais justifié mais j’essaye de convaincre, d’expliquer mes choix. Chaque joueur pense être le meilleur. Il y a des critères objectifs comme les stats mais on leur fait dire ce qu’on veut. L’an passé, en regardant celles du petit Taofifenua, j’ai entendu les pontes dire qu’il n’avait pas le niveau, que c’était un joueur de 7. À l’arrivée, c’est le meilleur. Il court dix fois moins, certes, parce qu’il est toujours bien placé et accélère au bon moment. Les stats peuvent aider à juger deux joueurs à égalité, si l’un court deux fois plus que l’autre. Mais ça ne fait jamais une composition d’équipe.

Remettrez-vous un pied à Jean-Dauger ?


Bien sûr! Avec des copains, à l’apéro ou en loge s’il faut. Peut-être pas tout de suite, ça dépendra de l’affiche. Maintenant que je suis libéré du poids, je vais plus facilement à Bayonne.

Gardez-vous un lien avec les joueurs bayonnais ?


Je le répète, je ne cherche pas à être copain ou à les appeler. Certains me téléphonent. Il y en a que je vais croiser dans la rue et on sera contents. Je ne sais pas si c’est bien mais je le fais naturellement, notamment avec les jeunes. J’étais à Pampelune avec mes potes de 50 ans, les anciens Béglais. Dans la soirée, des jeunes d’Hasparren ont commencé à me brancher gentiment. J’ai fini avec ces gamins de 19 ans à boire des coups, à faire des bras de fer. Je me suis régalé. Leur entraîneur m’a demandé de faire une séance, j’irai avec plaisir. Mais je ne suis pas à l’aise quand il faut bouffer dans des banquets avec partenaires et présidents. Ça m’emmerde. Il y a des présidents qui m’amusent, comme Laurent Marti au début. On sortait ensemble et, d’un coup, il a décidé de prendre un autre statut. Moi, je n’ai pas changé. À 20 ans, j’étais morpion mais respectueux de tout. Aujourd’hui, j’ai 50 ans mais toujours 20 dans ma tête, même si je suis père de famille. Je ne veux pas me mettre un habit de lumière. Un mec qui ne m’intéresse pas, je ne lui dis pas bonjour.

Que vous a reproché Laurent Marti en vous poussant vers la sortie, à Bordeaux, en 2015 ?


Il m’a dit : "Avec toi, on ne gagnera jamais, on ne passera pas le cap." Ça fait mal car je sais ce que j’ai fait sur l’état d’esprit et le jeu. Il ne veut pas le reconnaître. J’espère que ça marchera avec Urios. J’aime la ville, l’ambiance à Chaban et je trouve qu’y mettre 30 000 personnes, même si ce n’est plus le cas, est extraordinaire. J’irai les voir cette saison.

Le rapport est-il définitivement coupé avec Marti ?

Oui. Il faudrait qu’il revienne, peut-être pas avec des excuses, mais en avouant avoir été dur et pressé. Je n’aime pas l’injustice et Laurent a tenu des propos rabaissants. Moi, j’ai juste dit qu’il m’avait viré pour faire mieux et que, depuis, il n’a pas fait mieux. C’est la vérité. Il assure que mon rôle a été mineur, que les autres ont fait le boulot à ma place, que je n’avais pas d’influence sur le recrutement. C’est faux. Je ne lui en veux pas car je l’ai beaucoup aimé, j‘ai passé d’excellents moments avec lui. Quand tu tiens à une personne, c’est plus douloureux. Avec celles de Bayonne, je m’en fous : on a vécu en parallèle, on se sépare. Avec Laurent, il y a eu une amitié. Pour des intérêts soi-disant supérieurs, il m’a fait comprendre que je n’étais pas à la hauteur. Sur la façon, ce n’est pas bien. Pour moi, il s’est trompé en minimisant mon travail et en maximisant celui des autres. C’est gênant, quand tu sais la vérité... Je ne dis pas tout, j’en garde pour moi. à la mort de mon père, je me suis promis d’être un homme bon. C’est quoi ? Croiser les gens en ne pensant pas : "Avec lui, je me suis mal comporté." Personne ne peut prétendre que je lui ai fait un coup par-derrière. J’ai été intègre, j’ai toujours dit ce que je pensais et fait ce que je disais. J’ai sûrement été agaçant, mais toujours honnête.



   "Le rugby français, c’est le règne de la médiocratie"




Voir gagner les Moins de 20 ans, ou Toulouse en Top 14, avec un jeu ambitieux, vous rassure-t-il ?


Le rugby est fait de cycles. On a eu un entraîneur du XV de France, Bernard Laporte qui était une fashionista. Un jour, on jouait comme les Sud-Af’, un autre comme les Australiens, puis comme les Anglais. Il connaît le jeu, sait parler aux hommes mais, avec lui, le dernier qui parle a raison. En sport, c’est terrible. Tu vas en foot à Barcelone, tu aimes ou pas, mais les minimes jouent comme les cadets et les juniors. Ils s’y tiennent depuis Cruyff. Je crois en ça. J’aime que Federer, s’il s’adapte à la terre battue ou au gazon, joue le même tennis et garde ses spécificités. Nadal ne fait pas service volée car c’est la mode! En France, on n’a aucune spécificité. Le French Flair, c’est de l’invention, un coup de cul de Codorniou, de Blanco ou de Saint-André, un coup de pied de Camberabero. À la rigueur, c’est de l’inspiration, mais jamais une façon de jouer. On dit que le projet de jeu, c’est pour les profs de gym. Avoir une ligne directrice, c’est pourtant important. Le rugby irlandais ne me fait pas rêver mais ils se tiennent à leur méthode. Avec une population qui est le quart de la nôtre (en réalité 10 %, N.D.L.R.) et trois équipes de haut niveau, ils ont battu les All Blacks en novembre. Chez nous, Laporte est président donc rien ne changera. De l‘autre côté, l’ego des managers fait que pas un seul n’accepte de réellement travailler en collaboration avec l’équipe de France. L’intérêt du rugby français, tout le monde s’en fout.



Notre championnat est le plus riche de la planète, les mecs ne vont pas tuer la poule aux œufs d’or.




Cela vous désole-t-il ?


Vu le comportement de la Fédé, autant vous dire que je m’en fous aussi! Et quand on voit que Serge Blanco et Jean-Claude Skrela veulent revenir aux affaires, eux qui ont poussé Marc Lièvremont dehors, ça fait peur. Lièvremont avait une liste avec des gens bien, des jeunes. Mais le retour des deux autres a fait fuir tout le monde.

Lièvremont a justifié son retrait en disant que Blanco et Skrela sont en partie responsables de l’état actuel du rugby français…

Je suis 100 % d’accord. Ils ont eu leur chance. Blanco, c’est vingt ans comme joueur, vingt de plus comme dirigeant. Il faut laisser la place. C’est le mal du rugby français. On s’accroche car il y a des intérêts. Je ne suis pas naïf, il y a aussi du business chez les Néo-Zélandais, mais ils ont une éthique. Pour l’entraîneur, ils ne vont pas aller chercher ailleurs. Ils connaissent déjà le successeur.

Regretterez-vous Lièvremont ?


Oui, c’est du gâchis. Il a du charisme et un sacré vécu. Il est brillant et n’a pas la langue dans sa poche. Quand il était sélectionneur, il avait des idées intelligentes et de la personnalité. Il en faut. Mais c’était un jeune entraîneur qui avait eu les Espoirs de Biarritz ou Dax et s’est retrouvé trop tôt à ce poste. Un mec comme mon ami Guy Accocebery, c’est pareil. Il n’a pas besoin du rugby, il est pharmacien, mais ne pas utiliser un potentiel comme ça, capable de fédérer, c’est dommage. On préfère des médiocres. Le rugby français, c’est le règne de la médiocratie. On met des gens moyens pour ne pas éclabousser ceux au-dessus.

Etiez-vous contre un sélectionneur étranger ?


Qu’est-ce qu’il va nous amener ? Je crois au projet de jeu, peu importe le sélectionneur. Les Irlandais ont un numéro 10 titulaire depuis dix ans, qu’il fasse de bons matchs ou pas. Derrière, ils ont un jeune, de cinq ans de moins qui fait dix minutes par match. Au bout d’un moment, le vieux commence à moins jouer, jusqu’à ce que l’autre soit titulaire et qu’un nouveau jeune prenne la place. Ils le font depuis longtemps. Il doit y avoir meilleur que Laidlaw en Ecosse mais il joue depuis dix ans. Il faut assumer. T’as un style de jeu et tu choisis tel ouvreur, tel demi de mêlée pour ton style mais il faut que ça dure au moins quatre ans, voire huit ans. Si un très bon joueur éclôt, il s’imposera naturellement. Changer toutes les dix minutes, c’est absurde. Je ne comprends pas comment on peut ne pas prendre Bastareaud.

Vraiment ? Ce n’est pas le profil qu’on imagine dans le jeu prôné par Vincent Etcheto…

Avez-vous entendu un entraîneur de Bastareaud dire : "Mathieu est un bijou pour l’équipe, j’en ai besoin dans son style" ? Non, on s’excuse presque en le prenant : "Pour la guerre du centre du terrain, il le faut mais…" Pourquoi "mais" ? Il est comme ça, on l’utilise ainsi. Tuilagi est comme il est mais les Anglais ne s’excusent pas. Moi, j’ai Bastareaud, je le mets premier centre et capitaine, car il a un comportement généreux. Ce n’est pas Codorniou ou Charvet, O.-K. Mais il ne faudrait que des mecs beaux à voir jouer, avec le col levé ? Bastareaud est efficace, précieux pour prendre le milieu du terrain et gratter. Tu ne le mets pas second centre car tu sais ce que tu veux en faire. Une fois, fausse sautée et tu le fais pénétrer. L’autre, tu passes dans le dos et tu le sautes. Puis tu le fais venir en croisée. Tu le fais partir en 8 derrière la mêlée, pour changer. Tu t’amuses avec lui, surtout s’il y a des jeunes autour.

Comment ça ?

Un jeune numéro 10, comme Carbonel à Toulon, est content que Bastareaud lui prenne les mauvais ballons. Je l’ai croisé en soirée à Paris, on a discuté mais je ne connais pas son caractère. Il fait un peu taciturne. J’ai failli entraîner New York, j’aurais pu l’avoir.

Vraiment?

Oui mais le rugby aux États-Unis, ça fait fantasmer tout le monde : il y a de l’argent et tout. C’est faux, ce n’est pas l’Eldorado. ça se développe, il y a du potentiel mais on ne gagne pas sa vie en entraînant New York. On ne paie même pas le taxi pour aller de JFK au stade ! J’aurais 25 ans, célibataire, j’y partirais avec mon sac à dos. Des jeunes le font, c’est génial. Mais y installer ma famille, c’est impossible.

Vous n‘entraînerez donc pas Bastareaud...


Dommage. J’aurais aimé aller au bout de ses possibilités, lui dire : "Je m’en fous que tu ne fasses pas un cadrage-débordement. Sois Bastareaud à fond." Associer Fofana et Guitoune, c’est beau mais on a intérêt à jouer et à être bons! C’est la mode toulousaine et on veut jouer comme Toulouse. J’espère qu’on y arrivera mais je vois de loin les collaborations entre Galthié, Brunel, Elissalde ou Labit. Je ne sais pas comment ils vont créer un truc. Les joueurs peuvent-ils pratiquer ce jeu d’un coup ? J’ai peur que ce soit trop tard.

Cherchez-vous à tout prix un nouveau poste ?

Vu tout ce que je viens de raconter, je ne marque pas des points. (rires) J’adore entraîner. J’ai eu un contact sympa avec Toulon et le président Boudjellal. ça ne s’est pas fait. Pascal Dupraz (entraîneur de football, N.D.L.R.) me disait : "On est faits pour avoir des équipes dans la galère." J’aurais aimé, une fois, avoir une Formule 1, des joueurs à qui tu ne dis pas "essaye de faire la passe là" mais "fais la passe là, il y aura le décalage". Entraîner des Parisse, Bastareaud ou Nonu, ça doit être génial. Des projets comme ça, il n’y en a pas. J’ai repoussé des clubs de Pro D2 car, pour moi, il n’y a pas mieux que Bayonne à ce niveau. J’ai failli mais j’ai refusé que le président m’associe au mec qu’il voulait m’adjoindre. Je veux y être par affinité.

Comment fait-on, alors, pour intégrer une écurie de Formule 1 du Top 14 ?

Il y a les agents, le bouche-à-oreille des joueurs, les partenaires des clubs… Et une question d’image, sûrement. Quand Pierre Arnald était directeur au Stade français, il m’avait appelé. Je crois que Quesada n’avait pas trop voulu bosser avec moi. Il avait eu peur de ma personnalité...

Etcheto peut être encombrant...

Je le comprends mais les gens ne me connaissent pas. J’ai toujours été respectueux de la hiérarchie. J’ai bossé avec des managers pas plus doués que moi rugbystiquement mais j’ai fermé ma gueule. Et ça les arrangeait quand je l’ouvrais, généralement, car je ne dis pas trop de conneries. Je n’ai jamais fait de scandale. Cette année, à Bayonne, tout le monde prédisait un clash. L’an passé, pareil avec Berbizier. J’ai tellement de respect pour lui, c’était impossible. Il a fait beaucoup pour le rugby français. Il est sur la défensive car il a pris des coups. Humainement, ce n’est pas le type froid qu’on croit, c’est un mec bien.

Avec qui voudriez-vous travailler en France ?


Personne en particulier. J’ai du respect pour certains, ou pas, qui sont compétents, ou pas. Cette année, il y a eu quoi ? La fraîcheur de Toulouse et j’aime bien Mola. J’ai apprécié Agen, qui s’est battu avec ses armes, et j’aime bien Reggiardo également. Ce que fait Azéma à Clermont, c’est aussi chouette. Mais je ne me dis pas : "Avec lui, je vais apprendre." Eddie Jones, ça doit être un tortionnaire à des années-lumière de ce que je suis, mais ses méthodes d’entraînement me plairaient. Ou Joe Schmidt, même si on pourrait se marcher sur les pieds sur l’animation. Gonzalo Quesada ou Warren Gatland également. Des mecs de très haut niveau. Mais, en France, non. Brunel ? Ça ne me fait pas rêver.

Pour entraîner, votre nom reviendra sûrement autour du prochain épisode de la fusion basque…


Je n’aime pas trop le mot "fusion" mais je crois à un grand club du Pays basque. Quand je vois la pluie en juillet, je me dis qu’il faut un stade couvert à Bayonne, qui est le cœur du Pays basque et le confluent Nive-Adour. Un stade de 20 000 places, fait par un architecte basque, avec un toit amovible, où tu fais venir le sport et le spectacle. On en a besoin. Si on le fait, on construira alors l’équipe du Pays basque. Ce serait incroyable. Avec le sud des Landes et en allant un peu en Espagne, on peut monter budgétairement un club de très haut niveau. Mais ici, on préfère être grands chez les petits. Je suis lassé par la médiocrité des combats de clocher. Moi, je vais à Biarritz, à la plage. J’y fais des soirées, j’adore cette ville. À 20 ans, on m’aurait dit : "Tu préfères gagner le tournoi de tennis satellite de Biarritz ou Bayonne, ou faire un tour de chauffe à Wimbledon ou Roland-Garros ?" Moi, j’allais direct à Wimbledon ou Roland, quitte à prendre trois bulles.

Jérémy Fadat

_________________
« L'avenir, tu n'as pas à le prévoir, mais à le permettre »   Saint-Exupéry
Scalp
Scalp
Team modo
Team modo

Nombre de messages : 41427
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 11/09/2018
Humeur : Positif avant tout
Age : 56

Revenir en haut Aller en bas

Vincent Etcheto vers les années bonheur - Page 4 Empty Re: Vincent Etcheto vers les années bonheur

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 4 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum