AllezUnion.com, Forum des supporters de l'Union Bordeaux Bègles - Rugby
Un forum est comme un vestiaire, quand on y rentre on dit bonjour. Pensez donc à vous connecter, ça vous assurera également une visibilité parfaite ;o)

Enregistrer et activer un compte prend 3 minutes. Seule une adresse email valide est nécessaire. Ne soyez pas timide, Allez y !

AllezUnion.com

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

AllezUnion.com, Forum des supporters de l'Union Bordeaux Bègles - Rugby
Un forum est comme un vestiaire, quand on y rentre on dit bonjour. Pensez donc à vous connecter, ça vous assurera également une visibilité parfaite ;o)

Enregistrer et activer un compte prend 3 minutes. Seule une adresse email valide est nécessaire. Ne soyez pas timide, Allez y !

AllezUnion.com
Derniers sujets
» 19ème journée : UBB / Toulouse
par Big'Ben Aujourd'hui à 4:08

» UBB : Prolongations, Signatures, Départs pour 2024/2025
par zizou46 Hier à 22:59

» Transferts (Autres clubs)
par L'Eclair Hier à 19:24

» Espoirs 2023-2024
par sudiste Hier à 19:01

» Bourse des places des matchs de l'UBB
par nathalie.bouchet Hier à 17:51

» Tournoi des 6 Nations U20 2024
par marchal Hier à 17:37

» Aménagement de Chaban-Delmas, stade de l'UBB
par marchal Hier à 17:24

» Que deviennent nos anciens joueurs ?
par marchal Hier à 17:19

» Equipes de France Jeunes
par marchal Hier à 16:21

» Tournoi des 6 Nations 2024
par marchal Hier à 16:20

» Autres Clubs
par marchal Hier à 16:03

» Ah c'est beau le foot !
par Yatangaki Hier à 15:11

» Tournoi des 6 Nations féminin 2024
par Scalp Hier à 11:10

» Top Rugby sur TV7
par Yatangaki Hier à 10:59

» Crise des Girondins (2023)
par Yatangaki Hier à 10:57

» Nans Ducuing
par Scalp Hier à 9:56

» Autres nations du Rugby
par Scalp Hier à 9:32

» Yannick Bru
par Scalp Hier à 3:39

» Rémi Lamerat
par Scalp Dim 17 Mar 2024 - 11:42

» Cinéma, séries et littérature
par Scalp Dim 17 Mar 2024 - 10:32

» Enzo Reybier
par Scalp Sam 16 Mar 2024 - 15:11

» zinedine aouad
par krahknardz Ven 15 Mar 2024 - 22:58

» Damian Penaud
par marchal Ven 15 Mar 2024 - 15:33

» Louis Bielle-Biarrey
par Scalp Jeu 14 Mar 2024 - 21:21

» Nicolas Depoortere
par Scalp Jeu 14 Mar 2024 - 21:20

» Champions Cup - 8ᵉ de finale UBB/SARACENS
par sudiste Mer 13 Mar 2024 - 15:44

» ils font briller la prod2
par marchal Mer 13 Mar 2024 - 14:40

» Maxime Lucu
par Scalp Mer 13 Mar 2024 - 1:37

» Demandes de billets, déplacements
par krahknardz Mar 12 Mar 2024 - 22:56

» Autres joueurs
par Scalp Mar 12 Mar 2024 - 20:14

Le Deal du moment : -50%
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur ...
Voir le deal
19.99 €

"Un vrai stade pour l'Union" : Pétition, Lettre, Banderole ?

+27
Ribouldingue
Cool
Dinioud
salvador
Sophie Durand
bordelais
LIONS'XV
sharky
le radis
Penny33
hurluberlu
marchal
krahknardz
Sergio
Olivier
FAN2XV
Damier-Muzard
Duracuir
tom85
PaG33
talon
lolo
sudiste
Pat
léopold
Switch
patrick
31 participants

Page 1 sur 12 1, 2, 3 ... 10, 11, 12  Suivant

Aller en bas

"Un vrai stade pour l'Union" : Pétition, Lettre, Banderole ? Empty "Un vrai stade pour l'Union" : Pétition, Lettre, Banderole ?

Message  patrick Sam 30 Juin 2012 - 14:31

Devant l'inertie de nos politiques qui nous baladent déjà depuis pas mal d'années, l'idée en est venue à lancer une pétition. On pourrait en organiser une signable à Moga et/ou à Chaban mais ça me semble difficile car ça mouillerait le club. Par contre on peut le faire sur le web, par exemple là http://petitionpublique.fr/

Le thème pourrait en être :

"Nous, supporters Bordelais, Béglais, mais plus généralement de la CUB et Girondins, demandons à ce qu'un stade de rugby soit rapidement mis à disposition de l'Union Bordeaux Bègles afin de lui permettre de poursuivre et de pérenniser son développement et de nous accueillir correctement."

Elle serait évidement adressée aux responsables des 4 communautés concernées avec copie à la région. Qu'en pensez vous ?


Dernière édition par patrick le Sam 25 Jan 2014 - 13:32, édité 2 fois

_________________
Tombé tout jaune dans le rugby.
Clear eyes, full hearts, can't lose!
Allez UBB
patrick
patrick
Admin
Admin

Nombre de messages : 22641
Localisation : Gradignan, Talence, Lescure, Musard ... ça dépend.
Date d'inscription : 25/01/2008
Humeur : On verra après les 4 prochains matchs ... :)
Age : 58

https://www.allezunion.com

Revenir en haut Aller en bas

"Un vrai stade pour l'Union" : Pétition, Lettre, Banderole ? Empty Re: "Un vrai stade pour l'Union" : Pétition, Lettre, Banderole ?

Message  Switch Sam 30 Juin 2012 - 14:53

Très bonne idée.
Il est temps de faire bouger les choses, ou on va droit dans le mur d'ici quelques années ! mad2 mad2 mad2

Ce serait insupportable de voire notre club redescendre en ProD2 par manque de soutien (logistique, financier, communicatif/publicitaire...), ou pire, condamné à une rétrogradation financière, après tous les efforts et les sacrifices consentis par le président, le staff, les joueurs et même les supporters (bénévoles, spectateurs...), qu'ils soient passés et présents !!!
En tout cas pour moi, ce serait un déchirement et un cauchemar, tant j'ai vu, depuis des année, le club (présidents, staffs, joueurs, supporters...) passer par des moments difficiles pour en arriver là.

On pourrait aussi, comme je l'avais évoqué dans un autre sujet, écrire une lettre aux principaux concernés (Juppé, Mamère, Feltesse, Rousset...), pour se faire entendre jusqu'en haut, tout en restant bien sûr concis, courtois, constructifs et pertinents.

Mobilisons-nous ! abdo

_________________
Le rugby c'est comme la dinde : sans les marrons, c'est vulgaire.
Switch
Switch
Centre de presse
Centre de presse

Nombre de messages : 10351
Localisation : Savoie / Edinburgh
Date d'inscription : 30/04/2011
Humeur : Fonction de l'UBB
Age : 33

Revenir en haut Aller en bas

"Un vrai stade pour l'Union" : Pétition, Lettre, Banderole ? Empty Re: "Un vrai stade pour l'Union" : Pétition, Lettre, Banderole ?

Message  léopold Sam 30 Juin 2012 - 16:14

Et Madrelle on lui demandera juste de couper le ruban tricolore et de faire péter la roteuse, et puis nous avons un ministre, un ministre il faut que ça serve à quelques chose non?
léopold
léopold
J'aime l'Union à la folie
J'aime l'Union à la folie

Nombre de messages : 9692
Localisation : A Musard derrière les espoirs
Date d'inscription : 29/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

"Un vrai stade pour l'Union" : Pétition, Lettre, Banderole ? Empty Re: "Un vrai stade pour l'Union" : Pétition, Lettre, Banderole ?

Message  Switch Sam 30 Juin 2012 - 16:55

Juppé, Mamère, Feltesse, Rousset, Madrelle, Fourneyron...etc, ca va en faire des lettres ! Laughing

Bon au moins, y'a de tout politiquement (UMP, PS, Verts)...et sur 6, y'en aura bien 1 pour nous écouter, nan ?!?! Suspect

_________________
Le rugby c'est comme la dinde : sans les marrons, c'est vulgaire.
Switch
Switch
Centre de presse
Centre de presse

Nombre de messages : 10351
Localisation : Savoie / Edinburgh
Date d'inscription : 30/04/2011
Humeur : Fonction de l'UBB
Age : 33

Revenir en haut Aller en bas

"Un vrai stade pour l'Union" : Pétition, Lettre, Banderole ? Empty Re: "Un vrai stade pour l'Union" : Pétition, Lettre, Banderole ?

Message  Pat Sam 30 Juin 2012 - 17:00

Pani pwoblem !.... comme disait un pote de Fort de France !

Je vous suis à fond !
Pat
Pat
Unioniste de la première heure
Unioniste de la première heure

Nombre de messages : 10405
Localisation : VO
Date d'inscription : 16/11/2008
Humeur : ça dépendait d'un Gascon ... à béret béarnais !

Revenir en haut Aller en bas

"Un vrai stade pour l'Union" : Pétition, Lettre, Banderole ? Empty Re: "Un vrai stade pour l'Union" : Pétition, Lettre, Banderole ?

Message  sudiste Sam 30 Juin 2012 - 17:17

En attendant j'ai commencé à travailler sur un projet dans mon coin... :chambreur:

[img][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][/img]
sudiste
sudiste
Unioniste de la première heure
Unioniste de la première heure

Nombre de messages : 15522
Localisation : partout et nulle part, Sudiste est un concept ...
Date d'inscription : 27/01/2008
Humeur : Comme le dit mon cochon : "dans le gascon tout est bon"

Revenir en haut Aller en bas

"Un vrai stade pour l'Union" : Pétition, Lettre, Banderole ? Empty Re: "Un vrai stade pour l'Union" : Pétition, Lettre, Banderole ?

Message  Switch Sam 30 Juin 2012 - 17:23

:priere: :priere: :priere: :priere: :priere:

_________________
Le rugby c'est comme la dinde : sans les marrons, c'est vulgaire.
Switch
Switch
Centre de presse
Centre de presse

Nombre de messages : 10351
Localisation : Savoie / Edinburgh
Date d'inscription : 30/04/2011
Humeur : Fonction de l'UBB
Age : 33

Revenir en haut Aller en bas

"Un vrai stade pour l'Union" : Pétition, Lettre, Banderole ? Empty Re: "Un vrai stade pour l'Union" : Pétition, Lettre, Banderole ?

Message  lolo Sam 30 Juin 2012 - 17:38

Envoyer Patrick sur France bleu Gironde rugby du lundi comme Elodie et de nombreux intervenants à l'émission du lundi. Il faut que Patrick déclare à la préfecture son Kop du forum , ça fait pro.
lolo
lolo
J'aime l'Union à la folie
J'aime l'Union à la folie

Nombre de messages : 846
Localisation : BEGLES et CASSY LANTON
Date d'inscription : 24/03/2008
Age : 43

Revenir en haut Aller en bas

"Un vrai stade pour l'Union" : Pétition, Lettre, Banderole ? Empty Re: "Un vrai stade pour l'Union" : Pétition, Lettre, Banderole ?

Message  talon Sam 30 Juin 2012 - 17:51

PARTANT AUSSI

:clap: :clap:
talon
talon
J'aime l'Union à la folie
J'aime l'Union à la folie

Nombre de messages : 1102
Localisation : loin de la terre Girondine
Date d'inscription : 31/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

"Un vrai stade pour l'Union" : Pétition, Lettre, Banderole ? Empty Re: "Un vrai stade pour l'Union" : Pétition, Lettre, Banderole ?

Message  léopold Sam 30 Juin 2012 - 17:54

l'exercice difficile consiste à démontre notre intérèt et notre impatience dans l'aboutissement du projet d'un grand club de rugby dans l'agglomération qui passe par le développement de l'existant, l'Union, qui doit pour ce faire disposer d'un stade adéquat au championnat Elite, lui permettant de recevoir tout les spectateurs intéressés, supporters et spectateurs occasionnels attiré par la qualité du spectacle et l'ambiance qui en résulte.
Notre prière se doit de respecter la démarche de notre Président, elle ne peut pas constituer une entrave aux discussions éventuelles entre la direction du club, les partenaires et les responsables politique.
Il ne faut pas que cela soit sous la forme d'une pétition à caractère revendicatif, mais plutôt de demander à chacun de se positionner clairement en regard d'un projet auquel nous sommes très attachés en espérant toutefois ne pas receuillir à cette occasion les plus beaux spécimens de langue de bois du siècle.
Il est important également d'évaluer le nombre d'adhérent à notre projet,quelques dizaines,voir quelques centaines iraient à l'encontre de l'effet recherché, car seul le soutient d'une masse susceptible de servir de levier obligerait les décideurs à se prononcer et pour ce faire l'idéal serait d'obtenir d'un média régional de servir de vecteur crédible à la défense de notre projet, car notre forum ne me semble pas de taille à susciter un l'engouement nécessaire .
Voila mon avis, sur le sujet.
léopold
léopold
J'aime l'Union à la folie
J'aime l'Union à la folie

Nombre de messages : 9692
Localisation : A Musard derrière les espoirs
Date d'inscription : 29/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

"Un vrai stade pour l'Union" : Pétition, Lettre, Banderole ? Empty Re: "Un vrai stade pour l'Union" : Pétition, Lettre, Banderole ?

Message  lolo Sam 30 Juin 2012 - 22:04

Le stade Foot rugby athlétisme à Talence n'a jamais été évoqué , il y a de la place pour construire un grand stade et du stationnement plus qu'à Chaban Delmas . Proche de la rocade.
lolo
lolo
J'aime l'Union à la folie
J'aime l'Union à la folie

Nombre de messages : 846
Localisation : BEGLES et CASSY LANTON
Date d'inscription : 24/03/2008
Age : 43

Revenir en haut Aller en bas

"Un vrai stade pour l'Union" : Pétition, Lettre, Banderole ? Empty Re: "Un vrai stade pour l'Union" : Pétition, Lettre, Banderole ?

Message  PaG33 Sam 30 Juin 2012 - 23:44

Ah enfin !
Je suis content de voir qu'un mouvement se dessine !
Content aussi de constater que vous avez réalisé à quel point cette situation peut être dangereuse pour ce club !
Et content de constater que vous avez compris qu'en tant que supporters on n'est pas là que pour dépenser notre argent !
Avant tout le rugby est notre passion et on y tient !

Bon, n'y tenant plus, je vous avais indiqué avoir entamé des démarches pour me plaindre.
J'ai pris contact avec le Ministère du Sport, et Mme la Ministre Valérie FOURNEYRON.
C'est son cabinet qui m'a répondu :
"Bonjour,
Vous avez bien voulu appeler l’attention de Mme Valérie FOURNEYRON, ministre des sports, de la jeunesse, de l’éducation populaire et de la vie associative, sur la situation d’un club de rugby par rapport aux infrastructures municipales.
Mme la Ministre a pris connaissance de votre courrier avec attention .......... et je vous informe que le ministère des sports n’est pas compétent pour intervenir auprès des communes en vertu du principe de libre administration des collectivités territoriales consacré par l’article 72 de la Constitution.
Enfin, je vous précise que les demandes d’audience sont étudiées qu’à partir des demandes formulées par les intéressés eux-mêmes.
Cordialement
BUREAU DU CABINET"


Il semble donc qu'on ait intérêt à établir une pétition.
Cette pétition aura l'avantage de nous permettre d'obliger qu'à la prochaine séance soit étudié ce dossier.
Informer les Mairies concernées de cette pétition ne sera pas forcement utile, vu leur comportement jusqu'à présent.
Mais les collectivités territoriales sauront peut-être remettre de l'ordre dans ce dossier, et on n'a pas d'autres espoirs.
Il est temps de se serrer les coudes, de réunir tout le monde pour signer cette pétition, de soulever tous les éléments de contestations de ce dossier, et de faire jouer les relations que chacun aura de son côté.
ENSEMBLE on peut y arriver.
:tambour: :tambour: :tambour: :tambour: :tambour:
PaG33
PaG33
J'aime l'Union à la folie
J'aime l'Union à la folie

Nombre de messages : 1457
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 25/03/2012
Humeur : Supportable entre le quart et le demie
Age : 59

Revenir en haut Aller en bas

"Un vrai stade pour l'Union" : Pétition, Lettre, Banderole ? Empty Re: "Un vrai stade pour l'Union" : Pétition, Lettre, Banderole ?

Message  tom85 Dim 1 Juil 2012 - 3:40

Bon, j'vais peut-être un peu vous casser votre trip, mais vous pensez vraiment que ça fera agir nos politiques ce genre de pétition ? Il faudrait déja qu'il y ait un nombre TRES significatif (pas en-dessous de 10 000 selon moi) pour qu'ils y réfléchissent plus sérieusement... Et même ça, je ne suis pas certain que ça les fasse bouger...

Alors une pétition, à la base, c'est une bonne idée, et il faut derrière l'argumentaire qui va bien. Dire simplement "S'il vous plait, donnez un nouveau stade à notre club favori !", ben les gars vont rire un bon coup et jeter votre papier à la poubelle... Nos politiciens n'en ont rien à foutre du sport (Les Girondins constituent la vitrine de la ville et de sa région et je pense que ce seul club leur suffit, y a qu'à voir comment ils ont avancé à vitesse grand V sur le dossier du nouveau stade à Bordeaux Lac !), qu'il y ait un petit club qui monte au Rugby, je pense finalement que ça les emmerde plus qu'autre chose étant donné qu'ils vont peut-être devoir investir de la thune là-dedans.

Donc au final, c'est bien beau ce que vous dites, de vouloir bouger nos politiques mais c'est pas avec toutes ces belles paroles que vous allez y arriver. En revanche, si vous parlez de ce qui les intéresse, l'écoute sera bien différente. Donc parlez plutôt des emplois qui seraient créés grâce à un 2ème club fort dans la région, des retombées économiques d'un nouveau stade (ou d'un stade rénové), envoyez dans le même temps des idées (et il y en a souvent des très bonnes sur ce forum)... Bref, il s'agit de parler leur langage. Notre passion pour l'UBB, ne nous voilons pas la face, ils s'en foutent comme de l'an 40...

Par contre, pour que la démarche ait un réel poids, il faut que ce soit médiatisé dans le même temps. Mais comme je le dis, en parlant plus ou moins leur langage, sinon je ne vois pas en quoi ça les ferai bouger...


Bref, je ne suis pas très fort pour faire ce genre de courrier/pétition, mais je donne mon avis sur la ligne directrice à donner à tout ça Cool
tom85
tom85
J'aime l'Union à la folie
J'aime l'Union à la folie

Nombre de messages : 314
Localisation : Bègles
Date d'inscription : 14/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

"Un vrai stade pour l'Union" : Pétition, Lettre, Banderole ? Empty Re: "Un vrai stade pour l'Union" : Pétition, Lettre, Banderole ?

Message  patrick Dim 1 Juil 2012 - 9:57

Je suis d'accord avec toi Tom, il faudrait une signature large pour que cette pétition puisse (éventuellement) être prise en compte et en effet ça ne peut être fait qu'accompagné d'une médiatisation large.

Pour contre une pétition peut avoir une petite partie introductive mais elle doit être courte et elle doit surtout se focaliser sur la demande. Une pétition n'est pas un montage économique et les intérêts économiques et sociaux que tu soulignes font bien évidemment parti des attendus. Ne pourraient ils pas justement être développés lors de la phase de communication ?

Perso je verrais :

Attendu que la construction/rénovation d'un stade c'est un investissement pour l'avenir et de l'emploi dans l'immédiat (métiers du bâtiment),
Attendu que l'exploitation d'un stade c'est de l'emploi local (accueil et stadiers, traiteurs, entretien des espaces verts, maintenance des infrastructures),
Attendu qu'un stade fonctionnel permet à un club professionnel d'accueillir correctement des spectateurs locaux et de créer du lien social,
Attendu qu'une équipe de rugby de haut niveau permet d'attirer localement le financement de partenaires extra-territoriaux (nationaux voire internationaux),
Attendu qu'une équipe de rugby de haut niveau permet de former et conserver localement les meilleurs jeunes rugbyman, mais également d'inciter tous nos enfants à la pratique de ce jeu,
Attendu que les employés d'un club de rugby de haut niveau dépensent localement une part très importantes de leurs revenus,
Attendu que la première saison de l'Union Bordeaux-Bègles en Top 14 a démontré l’existence d'un public important dans et autour de la capitale régionale,
Attendu qu'une équipe de haut niveau n'est pas pérenne sans stade de haut niveau,
etc.

Quels arguments rajouteriez vous ?



_________________
Tombé tout jaune dans le rugby.
Clear eyes, full hearts, can't lose!
Allez UBB
patrick
patrick
Admin
Admin

Nombre de messages : 22641
Localisation : Gradignan, Talence, Lescure, Musard ... ça dépend.
Date d'inscription : 25/01/2008
Humeur : On verra après les 4 prochains matchs ... :)
Age : 58

https://www.allezunion.com

Revenir en haut Aller en bas

"Un vrai stade pour l'Union" : Pétition, Lettre, Banderole ? Empty Re: "Un vrai stade pour l'Union" : Pétition, Lettre, Banderole ?

Message  PaG33 Dim 1 Juil 2012 - 10:14

tom85 a écrit:Bon, j'vais peut-être un peu vous casser votre trip, mais vous pensez vraiment que ça fera agir nos politiques ce genre de pétition ? Il faudrait déja qu'il y ait un nombre TRES significatif (pas en-dessous de 10 000 selon moi) pour qu'ils y réfléchissent plus sérieusement... Et même ça, je ne suis pas certain que ça les fasse bouger...

Alors tu dois savoir que l'article 72 de la constitution Française permet à l'aide d'une pétition d'imposer qu'un sujet soit traité à la prochaine réunion.
Et ce n'est pas le nombre de signatures qui lance la démarche, mais seulement la pétition.
Bien sûr, plus il y a de signatures, plus les élus cherchent à comprendre à côté de quoi ils sont passés.


Alors une pétition, à la base, c'est une bonne idée, et il faut derrière l'argumentaire qui va bien. Dire simplement "S'il vous plait, donnez un nouveau stade à notre club favori !", ben les gars vont rire un bon coup et jeter votre papier à la poubelle... Nos politiciens n'en ont rien à foutre du sport (Les Girondins constituent la vitrine de la ville et de sa région et je pense que ce seul club leur suffit, y a qu'à voir comment ils ont avancé à vitesse grand V sur le dossier du nouveau stade à Bordeaux Lac !), qu'il y ait un petit club qui monte au Rugby, je pense finalement que ça les emmerde plus qu'autre chose étant donné qu'ils vont peut-être devoir investir de la thune là-dedans.

La tune dont tu parles, je te rappelle que c'est la notre, plus que la leur.
Alors au minimum ils nous doivent d'en faire l'usage dont on a besoin.
Et ici on a besoin d'un club de rugby qui nous régale.


Donc au final, c'est bien beau ce que vous dites, de vouloir bouger nos politiques mais c'est pas avec toutes ces belles paroles que vous allez y arriver. En revanche, si vous parlez de ce qui les intéresse, l'écoute sera bien différente. Donc parlez plutôt des emplois qui seraient créés grâce à un 2ème club fort dans la région, des retombées économiques d'un nouveau stade (ou d'un stade rénové), envoyez dans le même temps des idées (et il y en a souvent des très bonnes sur ce forum)... Bref, il s'agit de parler leur langage. Notre passion pour l'UBB, ne nous voilons pas la face, ils s'en foutent comme de l'an 40...

Pour la médiatisation ça viendra tout seul, et au cas ou tu ne l'aurais pas remarqué les infos qui émanent de ce forum sont largement reprises, même par les politiques.

Par contre, pour que la démarche ait un réel poids, il faut que ce soit médiatisé dans le même temps. Mais comme je le dis, en parlant plus ou moins leur langage, sinon je ne vois pas en quoi ça les ferai bouger...
Bref, je ne suis pas très fort pour faire ce genre de courrier/pétition, mais je donne mon avis sur la ligne directrice à donner à tout ça Cool

Ce forum est rempli d'excellentes plumes, ce n'est pas sur ce point qu'on se loupera.
Par contre il faut recenser tous les sujets à soulever, avec les solutions et/ou problèmes.
Pour établir les faits, il faut utiliser sa mémoire car une chronologie est nécessaire avec un classement par dates.
C'est la base de tous les dossiers.
Et en apportant des idées on comblera cette matière grise qui a conduit à la situation actuelle.
On évitera aussi une solution autoritaire et complètement décalée.
PaG33
PaG33
J'aime l'Union à la folie
J'aime l'Union à la folie

Nombre de messages : 1457
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 25/03/2012
Humeur : Supportable entre le quart et le demie
Age : 59

Revenir en haut Aller en bas

"Un vrai stade pour l'Union" : Pétition, Lettre, Banderole ? Empty Re: "Un vrai stade pour l'Union" : Pétition, Lettre, Banderole ?

Message  Duracuir Dim 1 Juil 2012 - 11:56

l'idée est généreuse , et je comprends ceux que l'inaction pèse....
mais je rejoins les critiques sur certains points :
-1) gaffe de ne pas être contre-productifs :
il y a des parties de billard à 15 bandes qui se jouent et dont on ignore la véritable teneur , les uns et les autres n'utilisant la communication presse ponctuellement que pour mettre des coups de pression sur les autres...et il ne faudrait pas contrarier sans le vouloir des projets déjà amorçés dans une direction par LM...

-2) la représentativité:
nous ne sommes représentatifs que de nous-mêmes (c.a.d. des passionnés impatients et impulsifs).Or, avant d'être communiquée ,une pétition , pour ne pas être ridicule et avoir un effet contraire , doit receuillir , sur un texte très court et consensuel , un très grand nombre de signatures (à mon avis pas moins de 5000) à coté des noms et communes de résidence....ce qui peut avoir deux effets diamétralement opposés : d'une part cela peut démontrer l'intérêt "régional" du projet de stade Yesss , mais à l'inverse les politiques peuvent tout aussi bien compter les seules voix provenant de leur commune ,et se moquer du reste... mad

-3) le problême est surtout la question du choix du moment : scratch
les grosses échéances électorales collectives ou inter-communales viennent de passer...et les prochaines dans deux ans ne seront " que" municipales....si à l'approche de ces dernières(dans 1 an) le terrain deviendra plus favorable à notre militantisme , le maire de Bègles risque bien de se limiter à de la gesticulation volontariste stérile sur le mode "je suis prêt à faire des efforts mais uniquement si les autres collectivités territoriales (CUB , département , Région) s'engagent à payer davantage à mes cotés"...ce qui lui permettra de ne rien payer ni de prendre d'engagements financiers (qui pourraient lui être reprochés par la majorité des contribuables locaux bèglais non fan de rugby qui considère qu'il y a d'autres priorités budgétaires locales...) avant les municipales ,tout en rejetant la faute sur les autres (Feltesse et Madrelle).
donc , en l'absence d'échéance électorale prochaine notre difficulté est de recenser les échéances importantes avant lesquelles on peut envisager des formes d'action (ordre du jour des conseils municipaux ou de CUB...réunions Euratlantique....) . par exemple : Mamère demande que l'agrandissement de Moga soit inscrit et en partie subventionné dans le cadre du projet Euratlantique...mais à part ses déclarations-gesticulation dans la presse , a-t-il fait inscrire cette question à l'ordre du jour d'une quelconque réunion Euratlantique ,et quand ? c'est de ce type d'information dont nous avons besoin si nous voulons "pousser" derrière...au bon moment... Wink

En attendant on pourrait créer un contre-concours d'idées pour Chaban par un sujet intitulé " que faire d'autre que du rugby à Chaban Delmas ? " dans lequel on démonterait systèmatiquement tout autre projet lu à gauche ou à droite... Je rame



Duracuir
Duracuir
J'aime l'Union à la folie
J'aime l'Union à la folie

Nombre de messages : 448
Localisation : TALENCE
Date d'inscription : 24/04/2012
Humeur : UNION, quand tu me prends...!!!!

Revenir en haut Aller en bas

"Un vrai stade pour l'Union" : Pétition, Lettre, Banderole ? Empty Re: "Un vrai stade pour l'Union" : Pétition, Lettre, Banderole ?

Message  Switch Dim 1 Juil 2012 - 12:06

On peut aussi demander à les rencontrer.

L'idée ne serait pas tellement de "demander" un stade, mais plutôt de faire passer l'idée que nous, supporters, sommes inquiets de l'immobilisme apparent de la situation.
Ce qui est très différent.

En présentant une pétition, ou plus posément une lettre, à l'intention des collectivités présentant l'inquiétude des supporters, cà passerait bien mieux, je pense.

Il faudrait aussi sonder le club pour savoir si une telle action ne leur pose pas problème (notamment en cas de projets déjà lancés en sous-marins et donc à notre insu).


_________________
Le rugby c'est comme la dinde : sans les marrons, c'est vulgaire.
Switch
Switch
Centre de presse
Centre de presse

Nombre de messages : 10351
Localisation : Savoie / Edinburgh
Date d'inscription : 30/04/2011
Humeur : Fonction de l'UBB
Age : 33

Revenir en haut Aller en bas

"Un vrai stade pour l'Union" : Pétition, Lettre, Banderole ? Empty Re: "Un vrai stade pour l'Union" : Pétition, Lettre, Banderole ?

Message  léopold Dim 1 Juil 2012 - 12:22

Sur il vont répondre, l'immobilisme étend le seul sujet commun qu'ils soient capable de maîtriser. rire rire rire rire rire rire rire rire
Celui qui peut prétendre le contraire pourra me conforter sur le projet du pont sur Garonne Jean Jacques Bosc en bout des boulevards dont j'entend parler depuis 60 piges.
Sur qu'à ce rythme nous avons du le payer avec nos impôts 1000 fois.
Non le ridicule ne tue pas , sinon il faut s'entendre à une grande pandémie. :siffle:
léopold
léopold
J'aime l'Union à la folie
J'aime l'Union à la folie

Nombre de messages : 9692
Localisation : A Musard derrière les espoirs
Date d'inscription : 29/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

"Un vrai stade pour l'Union" : Pétition, Lettre, Banderole ? Empty Re: "Un vrai stade pour l'Union" : Pétition, Lettre, Banderole ?

Message  tom85 Dim 1 Juil 2012 - 13:54

[quote="PaG33"]
tom85 a écrit:Bon, j'vais peut-être un peu vous casser votre trip, mais vous pensez vraiment que ça fera agir nos politiques ce genre de pétition ? Il faudrait déja qu'il y ait un nombre TRES significatif (pas en-dessous de 10 000 selon moi) pour qu'ils y réfléchissent plus sérieusement... Et même ça, je ne suis pas certain que ça les fasse bouger...

Alors tu dois savoir que l'article 72 de la constitution Française permet à l'aide d'une pétition d'imposer qu'un sujet soit traité à la prochaine réunion.
Et ce n'est pas le nombre de signatures qui lance la démarche, mais seulement la pétition.
Bien sûr, plus il y a de signatures, plus les élus cherchent à comprendre à côté de quoi ils sont passés.


Tu as assisté à une réunion à la mairie bordelaise ou bèglaise pour affirmer cela ?
Ca a beau être inscrit dans la loi, si le sujet les soûle, ça n'avancera pas plus. En fait, je n'ai strictement aucune confiance en nos politiques et c'est surement pour cela que j'ai ce discours. Je suis plus que dubitatif sur le fait que ces types là soient réellement intéressés par ce genre de pétition, à moins qu'elle ne soit très conséquente en nombre de signatures.

Alors comme je l'ai dit, je ne suis pas contre une pétition (loin de là même), mais il s'agit de bien réfléchir au texte et qu'il ne soit pas simplement guidé par notre passion. Il faut arriver à intéresser nos politiques et la tâche ne s'annonce pas si simple que ça.


Par ailleurs, comme l'a dit Switch, il serait peut-être bien de sonder le club avant toute action, parce que s'il le faut, le club tente de faire bouger les choses en coulisses. Parfois, les apparences sont trompeuses et ça avance plus que ne le laisse penser les déclarations...
tom85
tom85
J'aime l'Union à la folie
J'aime l'Union à la folie

Nombre de messages : 314
Localisation : Bègles
Date d'inscription : 14/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

"Un vrai stade pour l'Union" : Pétition, Lettre, Banderole ? Empty Re: "Un vrai stade pour l'Union" : Pétition, Lettre, Banderole ?

Message  patrick Dim 1 Juil 2012 - 15:35

Avec tant de raison, on peut se demander comment nous sommes si peu entendus. La crise sans doute ... mais elle a bon dos la crise. Quel est le cout de la très belle fête du vin ? Combien va couter la non destruction de la passerelle SNCF dite "Eiffel". Quel est le budget de construction et de fonctionnement du futur (et intéressant) centre culturel du vin ? Sans parler des nombreux autres projets majeurs (et mineurs) qui puisent dans les budgets. Celui de la CUB est d'environ 1 milliard d'€, autant que celui de la région me semble t'il. Une salle de spectacle c'est bien, mais n'est ce pas le meilleur moyen de récupérer de l'argent dans les poches des spectateurs locaux pour l'envoyer sur les comptes bancaires des stars internationales ?
Pour tâter le terrain, Switch a des entrées et nous en avons parlé. D'accord avec Switch pour disposer d'un élément pour si nécessaire montrer la légitimité de notre demande. D'accord aussi avec vous tous pour qu'il dusse être d'un bon poids Wink

_________________
Tombé tout jaune dans le rugby.
Clear eyes, full hearts, can't lose!
Allez UBB
patrick
patrick
Admin
Admin

Nombre de messages : 22641
Localisation : Gradignan, Talence, Lescure, Musard ... ça dépend.
Date d'inscription : 25/01/2008
Humeur : On verra après les 4 prochains matchs ... :)
Age : 58

https://www.allezunion.com

Revenir en haut Aller en bas

"Un vrai stade pour l'Union" : Pétition, Lettre, Banderole ? Empty Re: "Un vrai stade pour l'Union" : Pétition, Lettre, Banderole ?

Message  sudiste Dim 1 Juil 2012 - 15:56

En préambule, d'après ce que j'ai pu glaner autour de quelques verres partagés en bord de Garonne si rien ne bouge il n'est pas impossible qu'une fois le championnat commencé Laurent Marti monte une fois de plus au créneau pour taper du poing sur la table et pousser une gueulante. L'épisode de 2010 n'a apparemment pas servi de leçon et ceux qui connaissent Marti savent qu'il n'est pas homme à quémander ni à revoir ses ambitions à la baisse. Quelle sera donc sa réaction si jamais il constate qu'il n'y a toujours pas un contexte favorable pour installer durablement l'UBB au haut niveau ?

Pour cela je pense que le moment est venu de nous faire entendre et c'est en notre nom et non en celui du club qu'il faut parler sans tenir compte de tout de ce qui se passe en coulisse mais dont les échos que nous avons ne semblent pas très positifs.
Qui représentons-nous ? Au minimum les quelques milliers d'abonnés mais aussi les amateurs de rugby qui par milliers ont vibré à Chaban et au delà tous ceux qui dans notre région ont une bonne image du rugby et qui comprennent très bien qu'il mérité des structures dignes de son niveau dans une grande ville du Sud Ouest.

Personnellement je suis plutôt d'accord pour une lettre à envoyer à tous les responsables identifiés plus qu'à une pétition qui, surtout en cette période, risque d'être un travail de longue haleine...le but est simplement de tester les réactions des uns et des autres (parmi lesquels nous allons sans doute identifier pas mal de Ponce Pilate) .
Par contre pour moi nous ne sommes pas là dans le cadre d'une revendication, d'une négociation ou toute autre demande formelle : il faut exprimer intelligemment un cri du peuple rappelant à tous ces élus qu'ils sont avant tout à NOTRE service et qu'objectivement (au delà donc de toute considération politique) l'Union de par sa réussite, ses résultats et l'engouement qu'elle suscite mérite légitimement de la considération de la part de nos représentants. Comment peuvent-ils être aussi autistes au fait que l'image du club est extrêmement positive pour la ville et pas seulement dans le petit monde du rugby, mais parce qu'elle redonne de l'autorité à Bordeaux sur son territoire naturel. Finir première équipe d'Aquitaine n'est pas anodin pour Bordeaux vu de Bayonne, Mont de Marsan ou Agen.
Je ne veux pas d'un texte mou, consensuel, politiquement correct et langue de bois car nous ne demandons rien que le strict minimum (réalisé quasiment partout ailleurs) pour qu'un club de haut niveau ait les infrastructures nécessaire à sa pérennité et son développement surtout quand on voit les efforts et l'énergie dépensés jusque là pour le ramener au haut niveau qui est le SEUL acceptable pour Bordeaux. Pourquoi avoir besoin de justifier tous les points positifs que cela représente? Si les politiques ne sont pas capables de le juger par eux même alors c'est peine perdu. A l'heure où le grand stade se fera sans qu'on ait réellement demandé l'avis à qui que ce soit quelle peuvent être les arguments des politiques pour ne pas reconnaitre cette nécessité au rugby dans des considération financières beaucoup plus raisonnables?
Mis à par les éternelles petites joutes de personne, rien !!! Et c'est cette attitude qui devient insupportable à bons nombre de citoyens qu'il faut clairement dénoncer.
Car nous ne demandons pas d'imposer Moga ou Chaban ou toute autre option d'ailleurs nous demandons simplement QU'UN CHOIX SOIT FAIT !!!!
N'est pas là le minimum que nous pouvons attendre de ceux qui prétendre gouverner en notre nom après être venu quémander nos voix ?
sudiste
sudiste
Unioniste de la première heure
Unioniste de la première heure

Nombre de messages : 15522
Localisation : partout et nulle part, Sudiste est un concept ...
Date d'inscription : 27/01/2008
Humeur : Comme le dit mon cochon : "dans le gascon tout est bon"

Revenir en haut Aller en bas

"Un vrai stade pour l'Union" : Pétition, Lettre, Banderole ? Empty Re: "Un vrai stade pour l'Union" : Pétition, Lettre, Banderole ?

Message  PaG33 Dim 1 Juil 2012 - 23:34

tom85 a écrit:......Tu as assisté à une réunion à la mairie bordelaise ou bèglaise pour affirmer cela ?
Ca a beau être inscrit dans la loi, si le sujet les soûle, ça n'avancera pas plus.....

Je crois qu'on n'en est plus à solliciter une énième fois le bon vouloir des Maires de Bègles et de Bordeaux.
Ils nous ont déjà largement démontré à quel point ils se moquaient des difficultés qu'ils font subir à l'UBB !

De mémoire, il me semble avoir lu que la consommation d'électricité pour éclairer les guirlandes de Noël dernier dans Bordeaux atteignait 500 K€,
alors s'abstenir d'aider à financer la tribune peupliers alors qu'ils savent qu'ils ont à régler un gros problème de stade me fait l'effet d'une insulte.

C'est aux collectivités territoriales qu'on doit maintenant s'adresser, je ne vois rien d'autre.

Concernant la pétition, est-ce que quelqu'un a vu un texte qui défini le nombre de signatures obligatoires sur une pétition ?
Je n'ai rien trouvé là-dessus.

Pour ce qui est de contacter le club et ne pas entraver leurs démarches, je penses qu'au préalable il nous faut élaborer notre lettre.
Soit lister nos revendications et les comparer avec les démarches du club.
Qu'en pensez-vous ?
PaG33
PaG33
J'aime l'Union à la folie
J'aime l'Union à la folie

Nombre de messages : 1457
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 25/03/2012
Humeur : Supportable entre le quart et le demie
Age : 59

Revenir en haut Aller en bas

"Un vrai stade pour l'Union" : Pétition, Lettre, Banderole ? Empty Re: "Un vrai stade pour l'Union" : Pétition, Lettre, Banderole ?

Message  Switch Lun 2 Juil 2012 - 11:20

Je pense que le terme de "revendications" est certe le bon pour nous, mais un peu fort dans une lettre adressée aux collectivités territoriales.
Ne risque t-on pas te les braquer contre nous d'office avec ce genre de terme ?


Au contraire, je pense qu'utiliser des terme comme "interrogation", "inquiétude" ou "souhait" (plutôt que "exigence" ou "revendication") serait plus consensuel et donc plus écouté.

Je sais que c'est chiant, qu'une bonne gueulante serait mieux, mais ayant été élu étudiant national pendant 2 ans au Conseil National de l'Ens Sup et Recherche (l'assemblée nationale de l'enseignement supérieur et la recherche), j'ai pris l'habitude de parler avec les politiques et j'ai constaté que les messages passaient mieux quand ils sont coulants et consensuels.

Si on débarque avec nos crampons en gueulant, on sera pas écouté et nos destinataires diront "c'est quoi ces sauvages ?", avant de jeter la lettre.
En arrivant poliment, on sera bien plus écouté.

Après, rien n'empêche de se lâcher un peu plus dans les médias, bien sur, mais dans nos lettres, non.
D'ailleurs je le redis au passage, je pense qu'une lettre bien tournée serait mieux qu'une pétition.
En général, quand un politique voit une pétition arriver sur son bureau, il se dit "bon, qui est-ce-qui veut encore m'emmerder ?".

Ce n'est bien sur que mon avis et à 23 ans je n'ai pas l'expérience de certains, mais c'est ce que je pense, en tout honnêteté (même si je préfèrerai bien sur gueuler un bon coup sur ces politiques qui nous font souvent :censure: ).

_________________
Le rugby c'est comme la dinde : sans les marrons, c'est vulgaire.
Switch
Switch
Centre de presse
Centre de presse

Nombre de messages : 10351
Localisation : Savoie / Edinburgh
Date d'inscription : 30/04/2011
Humeur : Fonction de l'UBB
Age : 33

Revenir en haut Aller en bas

"Un vrai stade pour l'Union" : Pétition, Lettre, Banderole ? Empty Re: "Un vrai stade pour l'Union" : Pétition, Lettre, Banderole ?

Message  léopold Lun 2 Juil 2012 - 11:55

Enfin un jeune non dénué de bon sens :clap: :clap: :clap: :clap: :clap: :clap:
Le froid puis le chaud et le très chaud au besoin suivant l'ardeur à nous répondre.
Je suis certain qu'il ne manquera pas de journaliste prêt à relayer, nous entrons dans la période molle des vacances où les sujets en dehors des méduses,rien pour tiller les élus et leur donner un os à ronger comme devoir de vacances, histoire de pas perdre la main.
Dans le style, avant d'attaquer la nouvelle saison, les supporteurs sont inquiets, le sportif sera au rendez vous et l'intendance?
léopold
léopold
J'aime l'Union à la folie
J'aime l'Union à la folie

Nombre de messages : 9692
Localisation : A Musard derrière les espoirs
Date d'inscription : 29/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

"Un vrai stade pour l'Union" : Pétition, Lettre, Banderole ? Empty Re: "Un vrai stade pour l'Union" : Pétition, Lettre, Banderole ?

Message  sudiste Lun 2 Juil 2012 - 12:39

léopold a écrit:
Je suis certain qu'il ne manquera pas de journaliste prêt à relayer, nous entrons dans la période molle des vacances où les sujets en dehors des méduses,rien pour tiller les élus et leur donner un os à ronger comme devoir de vacances, histoire de pas perdre la main.

Sûr que quand on voit ça http://www.sudouest.fr/2012/07/02/l-abri-n-a-pas-tenu-le-choc-759283-2780.php on se dit qu'il ya a la place :chambreur:
sudiste
sudiste
Unioniste de la première heure
Unioniste de la première heure

Nombre de messages : 15522
Localisation : partout et nulle part, Sudiste est un concept ...
Date d'inscription : 27/01/2008
Humeur : Comme le dit mon cochon : "dans le gascon tout est bon"

Revenir en haut Aller en bas

"Un vrai stade pour l'Union" : Pétition, Lettre, Banderole ? Empty Re: "Un vrai stade pour l'Union" : Pétition, Lettre, Banderole ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 12 1, 2, 3 ... 10, 11, 12  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum