AllezUnion.com, Forum des supporters de l'Union Bordeaux Bègles - Rugby
Un forum est comme un vestiaire, quand on y rentre on dit bonjour. Pensez donc à vous connecter, ça vous assurera également une visibilité parfaite ;o)

Enregistrer et activer un compte prend 3 minutes. Seule une adresse email valide est nécessaire. Ne soyez pas timide, Allez y !

AllezUnion.com

Metuisela Talebula

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Metuisela Talebula

Message  kaze33 le Jeu 23 Juin 2016 - 0:17

Trois semaines pour un coup de pied au visage Rolling Eyes ça ne fait que renforcer mon idée que l'arbitre applique bêtement la règle sans discernement. Je pense qu'il aurait du plus lui mettre un jaune pour nervosité. Car le nombre de fois où je vois des mains dans les rucks passées sur les visages au niveau des yeux, la règle c est rouge normalement :siffle:

En plus je suis même pas sur qu'il touche Chilachava, y a le geste, à la rigueur il l effleure des lacets mais de là à y voir un coup de pied délibéré au visage.

Le pire c'est que ça part de Tuisova qui retient furtivement son pied, je pense plus que Met veut taper dans la main de Tuisova que de frapper Chilachava.

kaze33
J'aime l'Union à la folie
J'aime l'Union à la folie

Nombre de messages : 2823
Date d'inscription : 28/07/2012

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Metuisela Talebula

Message  Biscouette le Jeu 23 Juin 2016 - 0:41

C'est ça, ça révèle bien qu'il n'y avait pas de quoi mettre un rouge, ce qui ne veut pas dire qu'il faille excuser le geste.
Comme il avait pris un coup (volontaire visiblement) + si comme tu le dis il a été retenu, il a voulu faire une sorte de rappel à l'ordre au mec en face, il a ce réflexe du pied, c'est bien sûr très maladroit puisque symboliquement c'est synonyme de grosse violence, mais il n'y avait clairement aucune intention de faire mal… D'ailleurs instantanément il réalise la portée de son geste et s'excuse… Pour moi c'est jaune pas rouge (et sanction aussi contre l'autre joueur), mais pas facile d'aller à l'encontre du symbole.
avatar
Biscouette
J'aime l'Union à la folie
J'aime l'Union à la folie

Nombre de messages : 563
Localisation : Paris (et Bordeaux)
Date d'inscription : 08/01/2016
Humeur : ?

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Metuisela Talebula

Message  latine le Jeu 23 Juin 2016 - 1:05

ça prouve que le rouge n'était pas mérité... parce que 3 semaines c'est vraiment l'aveu qu'il n'y avait rien, en tout cas aucune volonté de faire mal...un rouge certes sévère de la part de l'arbitre, mais aussi maladroit de la part de Met. C'est vraiment dommage.
avatar
latine
J'aime l'Union à la folie
J'aime l'Union à la folie

Nombre de messages : 1204
Localisation : A proximité de Chaban !
Date d'inscription : 24/03/2014

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Metuisela Talebula

Message  cebada le Jeu 23 Juin 2016 - 9:25

Présent à Mayol ce soir-là et ayant revu le match à la TV, je n'ai pas souvenir de la moindre égratignure sur le visage de Chilachava. Et il ne semble pas avoir eu recours à une chirurgie esthétique post-traumatique réparatrice rire .......
Un VRAI coup de pied au visage aurait fait autrement plus de dégâts.
Il y a eu certes intention, mais pas (ou mauvaise !!) réalisation.
Aussi, doit-on sanctionner une intention qui n'engendre aucune conséquence ? Je dirai non. Si l'intention est présente, le geste n'est pas finalisé, la brutalité n'est pas caractérisée donc elle n'a pas à être sanctionnée.
Pas plus par un carton jaune que rouge et encore moins que par une suspension. :censure:
Ou alors que dire des "endormissements" dont ont été victimes ces derniers jours Capo Ortega et Nonu (pas des danseuses en tutu !!) par le même Tuitavake qui a la fâcheuse tendance d'attaquer l'adversaire le bras (épaule-coude) en avant avec les conséquences qui en découlent. A moins qu'il ne s'agisse là d'un nouveau geste technique : le raffut Sudaf du Languedoc !!! :siffle:
avatar
cebada
J'aime l'Union un peu
J'aime l'Union un peu

Nombre de messages : 18
Localisation : BORDEAUX
Date d'inscription : 07/03/2016
Age : 53

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Metuisela Talebula

Message  patrick le Ven 23 Sep 2016 - 8:31

SO :

UBB : Talebula, la reprise en mains
JULIEN DUBY

Un éclair dans la grisaille d'une pénible soirée à Clermont. Il a suffi d'un coup de pied à suivre, d'une accélération foudroyante et d'un essai au bout, pour que les fidèles supporters de l'UBB retrouvent l'espoir. Bien sûr, leur équipe a pris cher en Auvergne (40-16). Mais elle a peut-être retrouvé son magicien. Metuisela Talebula est de retour et ça n'est pas dommage pour le spectacle et les résultats prochains du club girondin.
Insouciance

Demain, l'ailier fidjien jouera à l'arrière face à Lyon. Confirmera-t-il ce retour en forme que tout le club espère depuis plus d'un an ? Possible, à en juger par son comportement à l'entraînement cette semaine. Bob sur la tête, sourire aux lèvres, plutôt affûté et tranchant dans chacun de ses gestes, Talebula semble bien dans ses pompes. Et à voir Baptiste Serin le chambrer à tout bout de champ, ses coéquipiers sont tout heureux d'avoir retrouvé le joueur insouciant de ses trois premières saisons à Bordeaux.

Retrouvé ? Oui, parce que le « vrai » Talebula était porté disparu la saison dernière. Quatre essais seulement, une influence en berne et une déception pour tout le monde.

Le Fidjien n'avait plus rien à voir avec le phénomène des trois saisons précédentes (7 essais en Top 14 en 2012-2013 ; 15 en 2013-2014 et 10 en 2014-15). Mais la Coupe du monde est passée par là et a tout cassé. « Il en était revenu en retard et totalement hors de forme », résume Ludovic Lousteau, le préparateur physique de l'UBB. À l'époque, le président Marti avait piqué une colère, mais le joueur, en proie à des problèmes personnels et au rythme de vie incompatible avec le haut niveau, n'a jamais su retrouver son vrai niveau en cours de saison. « À un moment, la partie semblait pourtant gagnée se souvient Loustau. On avait augmenté les charges de travail pour le faire revenir. En milieu de saison, il s'est remis à scorer. Mais la réalité, c'est que ça grinçait de partout. Il n'avait pas trop osé nous le dire, par culpabilité sans doute. Au final, le corps n'a pas tenu : douleurs au pubis, genou abîmé. C'était une saison perdue, tout simplement. »

Alors à l'intersaison, le club, le staff médical et le préparateur physique ont décidé de tout reprendre à zéro. Le joueur, lui-même, avait fait le ménage dans sa vie. Entourage encombrant écarté, hygiène de vie surveillée, discipline améliorée : tout a été repris en main.
Besoin de confiance

« A new life style, pour donner le meilleur de moi-même et retrouver le top », sourit le joueur aujourd'hui. Un nouveau mode de vie ? À confirmer. « Met n'est pas encore à son poids de forme », juge Ludovic Loustau, mais je pense qu'on est sur la bonne voie. »

Pour en arriver là, il a fallu l'accompagner tout l'été. « Avec le doc, on s'est beaucoup occupé de lui, euphémise Loustau. En réalité, le Fidjien a quasiment fait partie de la famille de son préparateur. « ça s'est fait naturellement. Au mois d'août, on ne voulait pas le laisser tout seul. On a donc bossé ensemble sur réathlétisation, sans oublier l'humain dans la démarche. Met vient de loin, il est isolé, il a besoin qu'on lui montre notre confiance. »

Mais évidemment, le club attend un petit retour… « A titre personnel, si j'avais senti qu'il n'était pas réceptif et qu'il n'y avait pas d'évolution, j'aurais laissé tomber », reconnaît le préparateur physique, qui a vécu comme une belle récompense l'essai de samedi dernier.

Le joueur lui, promet que le meilleur est encore à venir. Jeudi, après l'entraînement, nous lui avons montré la feuille de statistiques de ses quatre dernières saisons, en lui demandant de choisir ce à quoi allait ressemble celle qui vient de démarrer. Il a pointé sans hésiter 2013-2014. Cette saison-là, il avait terminé meilleur marqueur du Top 14, avec 15 essais. « Je ne suis pas encore à mon meilleur niveau. Je pense avoir besoin de travailler mon endurance et répéter mes gammes, mais le travail que j'ai accompli cet été avec Ludo m'a donné beaucoup d'espoir. J'espère vraiment qu'on va revoir le meilleur Met Talebula cette saison. Je vais tout faire pour en tout cas. » Les supporters de l'UBB ne demandent que ça.

_________________
Tombé tout jaune dans le rugby.
avatar
patrick
Admin
Admin

Nombre de messages : 16029
Localisation : Gradignan, Talence, Lescure, Musard ... ça dépend.
Date d'inscription : 25/01/2008
Humeur : Pour l'instant, ça va ...
Age : 51

Voir le profil de l'utilisateur http://www.allezunion.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Metuisela Talebula

Message  Agone le Ven 23 Sep 2016 - 12:18

Le joueur fidjien par excellence. Exceptionnel, mais l'éloignement et la solitude pèse tellement qu'il a totalement dégringolé.

Je me rappelle quand, encore au top, il avait même dépanné au cours d'un match en n°9. Go MET :clap:
avatar
Agone
J'aime l'Union à la folie
J'aime l'Union à la folie

Nombre de messages : 367
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 22/05/2011

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Metuisela Talebula

Message  jaja69 le Ven 23 Sep 2016 - 13:11

Agone a écrit:Le joueur fidjien par excellence. Exceptionnel, mais l'éloignement et la solitude pèse tellement qu'il a totalement dégringolé.

Je me rappelle quand, encore au top, il avait même dépanné au cours d'un match en n°9. Go MET :clap:

Pour un européen, il peut être difficile de comprendre les us et coutumes de vie des Iliens (Fidji, Tonga, Samoa, Wallisisien, etc...). Ils ont gardé une façon de vivre tribale avec un chef de clan et/ou village qui est souvent un sage (ancien).
Ces pays sont des Monarchies pour la plupart sauf les Fijdi qui sont devenus une republique.

La famille est au centre de tout et les joyaux sont les enfants et la religion très importante.

Le déracinement est un déchire cœur pour ces hommes même pour un monde professionnel dans le rugby. Ils sont avides de liberté et son souvent naif du monde qui les entoure. Ils ont le respect des anciens et des gens, ils sont timides et renfermés. Mais une fois chez eux, ils sont métamorphosés...

Il est fondamental qu'un club s'il désire accueillir des iliens puisse le faire en s'assurant qu'un groupe puisse être réunit. Un individu seul ne pourra pas à long terme se sentir bien. Ils ont besoin du contact des leurs.


Dernière édition par jaja69 le Ven 23 Sep 2016 - 14:21, édité 1 fois

_________________
"Au rugby , un caramel c'est pas une friandise." (F. Galthier)
avatar
jaja69
J'aime l'Union à la folie
J'aime l'Union à la folie

Nombre de messages : 981
Localisation : Talence
Date d'inscription : 19/09/2011

Voir le profil de l'utilisateur http://www.ubbrugby.com/accueil.html

Revenir en haut Aller en bas

Re: Metuisela Talebula

Message  le radis le Ven 23 Sep 2016 - 13:22

Oui Jaja, mais il est trop grossier de mettre les Fidji avec les Samoa ou Tonga; il serait plus opportun s'il l'on devait ranger des boites (on aime ça nous les français rire ) de les rapprocher des îles Tuvalu et Vanuatu par exemple.

avatar
le radis
J'aime l'Union à la folie
J'aime l'Union à la folie

Nombre de messages : 3294
Localisation : talence
Date d'inscription : 12/10/2012
Humeur : le radis noir ou blanc est d'or

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Metuisela Talebula

Message  sudiste le Sam 8 Oct 2016 - 13:16

http://rugby-scapulaire.com/breves/35596-talebula-quand-je-suis-parti-aux-vacances-chez-moi-je-ne-pouvais-plus-courir

Une prescription du médecin du Racing et ça galope !!!!
avatar
sudiste
Unioniste de la première heure
Unioniste de la première heure

Nombre de messages : 8196
Localisation : partout et nulle part, Sudiste est un concept ...
Date d'inscription : 27/01/2008
Humeur : ça dépend de Pat

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Metuisela Talebula

Message  patrick le Sam 8 Oct 2016 - 13:42

SO :

UBB - Brive : Talebula fait un bon en arrière
Arnaud David

Il y a des signes qui ne trompent pas. Lorsque Met Talebula a les yeux rieurs, quand il affiche sur le terrain d'entraînement sa bonne humeur contagieuse et ses envies de ballon, quand il ne fuit pas les questions, c'est que la forme n'est pas loin.

Elle a mis du temps à revenir. Touché lors du dernier match de la saison passée à Toulon, le Fidjien a traîné pendant tout l'été une blessure à l'aine. « Quand je suis parti aux vacances chez moi, je ne pouvais plus courir. Quand je suis rentré, j'en ai parlé au staff médical, ils m'ont dit que si je courais, cela risquait d'empirer. Ils m'ont laissé me reposer. »

Dans l'environnement de l'Union Bordeaux-Bègles, cette parenthèse obligée a réveillé une inquiétude récurrente. La crainte qu'à 25 ans seulement, Met Talebula soit embarqué sur une pente déclinante. Trop souvent la saison passée, ce talent exceptionnel, meilleur marqueur d'essais du Top 14 il y a trois ans, a donné l'impression de ne plus réussir à faire la différence individuellement.
« Dominant sur chaque action »

Mais, Ludovic Loustau et les préparateurs physiques ne l'ont pas lâché. Il était au dessus des 100 kg à son retour des Fidji. « Je suis tombé à 99 kg mais j'aimerais descendre encore, avoue t-il. Je vais mieux mais je ne suis pas encore au maximum. »

Sans être redevenu le joueur éblouissant, insaisissable, de ses deux premières saisons girondines, Talebula a signé deux performances de haut niveau face à Lyon et contre Pau au poste d'arrière. Un rôle qu'il a souvent occupé en sélection nationale, plus rarement avec l'UBB.

« Ailier ou arrière, ce n'est pas la question primordiale concernant Met », estime Emile Ntamack. « Le plus important, c'est qu'il ait retrouvé la forme physique. S'il maîtrise ça, le reste suit car techniquement, il possède toutes les facettes. Là, il est de mieux en mieux. Il est dominant sur chaque action qu'il tente. Il le ressent. Ces petits centimètres où l'adversaire ne parvient pas à vous accrocher le maillot, ils les gagnent à nouveau. En fait, le seul problème de Met, c'est Met. » Et qu'en dit l'intéressé. « J'ai expliqué à Emile que j'étais prêt à jouer où il voulait ». À l'aile, Talebula admet être installé dans une zone de confort. « Je suis plus tranquille. Même s'il y a des matches difficiles avec seulement trois ou quatre ballons à toucher. » Le poste d'arrière lui impose plus de responsabilités mais ce n'est pas pour lui déplaire. « J'aime toucher beaucoup de ballons et c'est un rôle très complet, explique-t-il. Vous pouvez voir les espaces, faire le choix de contre-attaquer ou de taper au pied. Je sais aussi qu'en quinze, je peux créer des espaces pour mes équipiers en embarquant deux ou trois adversaires et en faisant une passe après contact. »

« On ne veut pas d'un Met tout fou, fou », affirme Ntamack. « Aujourd'hui, il reste dans les plans, joue parfois un peu trop au pied. Il pourrait être plus spontané. » En attaque, son apport face à Lyon et Pau a pesé. Mais quid de sa défense ? « Mon problème, plaisante Talebula, c'est quand je me retrouve face à deux adversaires, je ne peux en tuer qu'un seul. »

Face aux Palois, sa vigilance a été prise en défaut par Louis Dupichot. « C'était un problème de communication », estime Ntamack. À l'entraînement, l'entente entre le trio d'anglophones paraît évidente. « C'est rassurant de jouer avec Blair (Connor) et Adam (Ashley-Cooper), assure le Fidjien. Adam possède une très grosse expérience. J'apprends beaucoup à ses côtés. Il sait tout de ces deux postes. » Et en voyant « ACC » orienter les courses du Fidjien à l'entraînement, il est clair que le Wallaby a décidé de partager son savoir avec ce drôle de phénomène.

_________________
Tombé tout jaune dans le rugby.
avatar
patrick
Admin
Admin

Nombre de messages : 16029
Localisation : Gradignan, Talence, Lescure, Musard ... ça dépend.
Date d'inscription : 25/01/2008
Humeur : Pour l'instant, ça va ...
Age : 51

Voir le profil de l'utilisateur http://www.allezunion.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Metuisela Talebula

Message  flavio33 le Mer 19 Oct 2016 - 10:52

Peut on me confirmer que talebula n'est pas selectionné avec les fidji pour la tournée de novembre?? Si c est le cas c est une excellente nouvelle

_________________
le drop c'est l' éjaculation précoce de l'attaque
avatar
flavio33
J'aime l'Union à la folie
J'aime l'Union à la folie

Nombre de messages : 877
Localisation : merignac
Date d'inscription : 26/10/2015
Age : 30

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Metuisela Talebula

Message  Charles_ubb le Mer 19 Oct 2016 - 11:21

Normalement non Wink
avatar
Charles_ubb
J'aime l'Union passionnément
J'aime l'Union passionnément

Nombre de messages : 254
Localisation : Paris
Date d'inscription : 22/04/2015

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Metuisela Talebula

Message  Vince33 le Mer 19 Oct 2016 - 13:08

En revanche Ole Avei est appelé par les Samoa
avatar
Vince33
J'aime l'Union à la folie
J'aime l'Union à la folie

Nombre de messages : 2089
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 02/12/2008

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Metuisela Talebula

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum