AllezUnion.com, Forum des supporters de l'Union Bordeaux Bègles - Rugby
Un forum est comme un vestiaire, quand on y rentre on dit bonjour. Pensez donc à vous connecter, ça vous assurera également une visibilité parfaite ;o)

Enregistrer et activer un compte prend 3 minutes. Seule une adresse email valide est nécessaire. Ne soyez pas timide, Allez y !

AllezUnion.com

Michel Moga ... l'architecte

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Michel Moga ... l'architecte

Message  patrick le Sam 15 Juin 2013 - 12:00

http://www.sudouest.fr/2013/06/15/l-architecte-joue-collectif-1085995-2760.php

L’architecte joue collectif

Vous êtes un des plus anciens citoyens de Saint-Pierre…

J’ai toujours vécu et travaillé dans le centre historique. D’abord rue Porte-Dijeaux, puis rue du Cancera. En 1987, ma femme et moi avons acheté trois rez-de-chaussée d’immeubles, rue des Argentiers, qui servaient d’entrepôts à moquette. On a tout réaménagé pour avoir l’agence, l’appartement, une cour et, très important, un parking pour nos voitures, le tout sur 400 mètres carrés. Le centre historique, pour nous, c’est d’abord un choix de vie avant d’être un choix professionnel.
Habiter et travailler sur le même lieu, ça ne doit pas aider à couper entre vie privée et vie professionnelle.

On a toujours vécu sur notre lieu de travail, ma femme et moi. Je ne suis pas quelqu’un qui coupe facilement. Et puis, comme ça, je ne perds pas de temps dans les transports entre mon bureau et mon appartement.
Vous avez en fait deux bureaux au sein de l’agence.

Il y a le bureau-salle de réunion, avec une grande table où je m’installe pour dessiner les projets et où on travaille en équipe. Et j’ai un plus petit bureau, juste à côté, avec l’ordinateur où je fais du travail plus administratif et où je rédige mon courrier et mes mails.
Vous baignez dans le rugby depuis toujours. Ses valeurs influencent-elles votre travail ?

Je crois beaucoup au collectif et, à l’agence, nous nous associons souvent avec d’autres architectes pour présenter des projets. Et puis le rugby et le sport sont essentiels pour réagir quand on perd un concours ou quand on le gagne. Mon père (André Moga, grande figure du rugby béglais) parlait de « la précarité des situations victorieuses ».

Le rugby est omniprésent dans vos deux bureaux, notamment cette belle collection de maillots.

En dehors de mon travail, j’ai toujours eu le besoin d’avoir un engagement extérieur. Il y a évidemment eu le rugby avec Bègles, que mes frères et moi avons reçu en héritage, qui nous a donné beaucoup de joies et aussi causé beaucoup d’emmerdements. Et puis, je suis depuis plusieurs années engagé dans la présidence de l’ordre des Architectes, qui me prend beaucoup de temps mais qui reste une mission passionnante. Et ces engagements extérieurs m’ont aussi appris à déléguer et à faire confiance à mes équipiers.
Deux tableaux au mur.

Deux souvenirs de l’année que j’ai passée à Florence. Ce sont les œuvres d’un ami que j’ai connu sur place et qui était fauché. Je les ai fait acheter par mon père pour dépanner ce copain et mon père me les a données car il n’aimait pas trop ces tableaux. Moi qui n’ai pas la nostalgie des lieux, ces tableaux me rappellent quand même Florence et l’Italie, que j’adore.
Une sculpture de chat.

Achetée aux Chartrons et baptisée Raoul. Ma femme et moi adorons les chats. Nous en avons deux. Un qui ne sort pas de l’appartement et l’autre qui est partout chez lui et adore se coucher sur les claviers d’ordinateur. C’est déstressant…
Une petite sculpture en bronze qui pèse très lourd…

L’œuvre d’une artiste landaise, Lydie Arickx, que nous aimons beaucoup. Dans l’appartement, nous avons des toiles d’elle dont l’une offerte en cadeau de mariage.
Si on vous donne le choix entre un bureau au stade Moga ou au stade Chaban ?

Le stade Chaban et dans un des bureaux que j’ai dessinés à l’occasion de l’appel à idées lancé par la mairie sur l’avenir du stade.

Propos recueillis

par Benoît Lasserre
SéRIE Tous les quinze jours, « Sud Ouest » vous emmène visiter le bureau d’une personnalité de Bordeaux ou de l’agglomération. Elle nous y raconte sa vie quotidienne, les objets qui l’entourent, leur importance et leur histoire. Aujourd’hui, le bureau de Michel Moga, en plein cœur de Saint-Pierre, que le grand public pourra visiter les 21 et 22 juin, dans le cadre d’une Journée portes ouvertes des architectes.


Ce bureau à Chaban vera t'il le jour ... ou pas.

_________________
Tombé tout jaune dans le rugby.

patrick
Admin
Admin

Nombre de messages : 15512
Localisation : Gradignan, Talence, Lescure, Musard ... ça dépend.
Date d'inscription : 25/01/2008
Humeur : Pour l'instant, ça va ...
Age : 51

Voir le profil de l'utilisateur http://www.allezunion.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Michel Moga ... l'architecte

Message  sudiste le Sam 15 Juin 2013 - 17:09

Moga ? Chaban? Moga? ....à lire cet article m'est venu un slogan symbolique



"Un stade pour l'Union : même Moga vote Chaban"

sudiste
Unioniste de la première heure
Unioniste de la première heure

Nombre de messages : 7792
Localisation : partout et nulle part, Sudiste est un concept ...
Date d'inscription : 27/01/2008
Humeur : ça dépend de Pat

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum