AllezUnion.com, Forum des supporters de l'Union Bordeaux Bègles - Rugby
Un forum est comme un vestiaire, quand on y rentre on dit bonjour. Pensez donc à vous connecter, ça vous assurera également une visibilité parfaite ;o)

Enregistrer et activer un compte prend 3 minutes. Seule une adresse email valide est nécessaire. Ne soyez pas timide, Allez y !

AllezUnion.com

Jean-Baptiste Poux

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Jean-Baptiste Poux

Message  Pat le Mer 9 Nov 2016 - 22:54

mon jambon star a écrit:
patrick a écrit:[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
http://www.sudouest.fr/2016/11/09/union-bordeaux-begles-poux-mettra-un-terme-a-sa-carriere-a-la-fin-de-la-saison-2563094-773.php

37 ans, une jolie carrière et il n'a pas l'air cassé de partout :clap: :clap: :clap:

Ouais.
Respect.
+1
Un super bonhomme, sur et hors le terrain !

Pat
J'aime l'Union à la folie
J'aime l'Union à la folie

Revenir en haut Aller en bas

Message  patrick le Ven 11 Nov 2016 - 10:15

SO :

Union Bordeaux-Bègles : "Je suis allé au bout", dit Jean-Baptiste Poux
Yoan Leshauriès

Ala fin de la saison, l'heure sera venue pour Jean-Baptiste Poux (37 ans) de raccrocher les crampons. Il aura joué au plus haut niveau pendant quinze années, aura disputé trois Coupes du monde avec les Bleus, jusqu'à cette 2e place en 2011 derrière les All Blacks, et décroché tous les titres avec le Stade Toulousain... Mais avant de tirer sa révérence, le pilier compte bien profiter des derniers moments de sa carrière de joueur professionnel avec l'Union Bordeaux-Bègles.

« Sud Ouest ». Personnellement, comment vivez-vous cette saison avec l'UBB ?

Jean-Baptiste Poux. Je joue beaucoup moins. Déjà, la saison dernière, j'avais l'habitude de moins jouer. En resignant pour une saison de plus à l'UBB, on m'avait averti que serais là pour dépanner. C'est souvent le rôle qu'on a à 37 ans. J'ai eu la chance de ne pas être confronté à ce type de situation durant ma carrière car j'ai énormément joué. C'est une situation bizarre au début mais je m'efforce de m'entraîner, d'effectuer le travail physique et rester en condition pour préparer un match si on fait appel à moi.

C'est votre dernière saison ?

Oui, c'est la dernière.

"Je suis fier de mon palmarès. J'ai joué tous les matchs que je voulais jouer. Ca fera de bons souvenirs par la suite"

Quel regard portez-vous sur votre carrière ?

Je suis fier de mon palmarès. En onze saisons à Toulouse, j'ai dû jouer dix finales. Avec Narbonne, j'ai même joué une finale de Challenge Cup (2001). J'ai joué tous les matchs que je voulais jouer... J'ai fait le Grand Chelem (2002, 2010), joué une finale de Coupe du monde (2011). Je pourrai dire que je suis allé au bout du bout et que j'ai donné le meilleur de moi-même. Quand tu fais du sport, tu veux marquer l'histoire de ta discipline, que ce soit collectivement ou de manière individuelle. Ça fera de bons souvenirs par la suite.

N'aurez-vous aucun regret ?

Aucun, j'ai donné le maximum. Je ne fais pas 1,90 m et 140 kg. Par rapport à mon physique, je suis allé au bout. Je pourrai passer à autre chose en ayant la sensation d'avoir tout donné.

Beaucoup de joueurs ont raccroché avant. Pourquoi avoir continué jusqu'à 37 ans ?

C'est le plaisir de m'entraîner et de jouer. C'est ma passion ! Je suis originaire de Béziers, le rugby fait partie de ma vie. À l'école, tous mes copains faisaient du rugby, j'ai baigné là-dedans.

Comment appréhendez-vous cette fin de carrière qui approche ?

Ça va être un changement de vie mais je ne me prends pas la tête là dessus. J'essaie de profiter au maximum de mes derniers moments de joueur. Je ne me projette pas encore trop sur le moment où ça va s'arrêter. Je veux vraiment aller au bout de l'aventure, au bout de l'histoire.

N'avez-vous pas anticipé ? Le rugby en Norvège (son épouse est Norvégienne) est-il toujours une piste ?

J'ai quelques pistes mais rien de bien clair encore. Entre la Norvège et la France, je réfléchis à tout, je vais être flexible. En Norvège, il y a beaucoup d'expat' qui jouent. Il y a beaucoup de bénévoles, les gens se paient eux-mêmes les déplacements… C'est avant tout le plaisir de se retrouver, j'aime ça.

Aimeriez-vous entraîner ?

Je me verrais bien entraîner. J'ai déjà commencé depuis l'an dernier à m'occuper de la mêlée des moins de 18 ans de Bègles. Transmettre, c'est intéressant. Après, ce n'est pas parce qu'on a fait une carrière de joueur qu'on va être forcément un bon entraîneur. Il faut apprendre beaucoup de chose. Ça m'intéresse.

"C'est plus dur quand tu as 37 ans que quand tu en as 25"

Quel regard portez-vous sur l'évolution du rugby depuis vos débuts ?

Le rugby a bien changé. À l'époque, au poste de pilier, on ne touchait pas autant de ballon qu'aujourd'hui, il y avait moins de phases de rucks. On était vraiment concentrés sur la mêlée ou la touche, une bonne défense. Aujourd'hui, il y a vraiment beaucoup de zones d'affrontements avec le ballon, beaucoup plus de plaquages. C'est devenu beaucoup plus intense au niveau physique. Quand je regarde nos matchs d'il y a quinze ans et les matchs d'aujourd'hui, ce n'est pas pareil.

Vous préférez le rugby d'avant ?

Il y a du bon dans toutes les époques. Moi, j'ai été préparé au rugby des années 90. C'est complètement différent aujourd'hui. Les jeunes sont beaucoup mieux préparés que moi à leur âge. Physiquement, ils sont vraiment au point, ils sont beaucoup plus encadrés que nous il y a quelques années. Il ne faut pas comparer les générations. J'ai eu la chance d'être le témoin de ces deux rugbys. Cette discipline évolue, comme tous les autres sports.

Aujourd'hui, vous pouvez tout de même vous appuyer sur votre expérience...

Oui mais physiquement, c'est plus dur quand tu as 37 ans que quand tu en as 25. Quand je vois Jeff (Poirot) ou Steven (Kitshoff), ils sont en pleine possession de leurs moyens physiques. J'essaie d'apporter mon expérience, d'être toujours positif. Quand on a 37 ans, on n'a pas du tout le même rôle. Si j'avais 25 ans et que je m'étais retrouvé dans cette situation de ne pas jouer beaucoup, ça aurait été complètement différent. Là, je suis ici pour accompagner et donner le maximum quand on fait appel à moi.

Vous êtes une sorte d'éducateur ?

Je n'irais pas jusque-là mais si un joueur me demande des conseils, je lui en donne avec plaisir. Je ne suis pas non plus le « père Castor » qui raconte de grandes histoires à tout le monde, ce n'est pas dans mon caractère. Au niveau de la mêlée, je donne mon avis mais c'est à chaque fois un échange entre un jeune et un ancien, ce n'est jamais en tant que donneur de leçon.

CV
Jean-Baptiste Poux

Né le 26 septembre 1979 à Béziers.

Nationalité Française.

Mensurations 1,80 m, 105 kg.

Poste Pilier droit-gauche.

Clubs successifs Bordeaux-Bègles (depuis 2013), Stade Toulousain (2002-2013), Narbonne (2001-2002).

Palmarès en club Vainqueur de la Coupe d’Europe (2003, 2005, 2010), champion de France (2008, 2011, 2012).

International 43 sélections (2001-2012) ; 3 participations à la Coupe du monde (2003, 2007, 2011) ; 4 participations au Tournoi des 6 Nations (2002, 2008, 2010, 2012).

Palmarès en sélection Vice-champion du monde (2011) ; Grand Chelem au Tournoi des 6 Nations (2002, 2010).

patrick
Admin
Admin

Voir le profil de l'utilisateur http://www.allezunion.com

Message  doubleD le Ven 11 Nov 2016 - 10:55

:clap: :clap: belle carrière

doubleD
J'aime l'Union passionnément
J'aime l'Union passionnément