AllezUnion.com, Forum des supporters de l'Union Bordeaux Bègles - Rugby
Un forum est comme un vestiaire, quand on y rentre on dit bonjour. Pensez donc à vous connecter, ça vous assurera également une visibilité parfaite ;o)

Enregistrer et activer un compte prend 3 minutes. Seule une adresse email valide est nécessaire. Ne soyez pas timide, Allez y !

AllezUnion.com

Matthew Graham

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Matthew Graham

Message  patrick le Jeu 29 Aoû 2013 - 18:37

Le jeune 2ème ligne NéoZ arrivé de Bayonne a joué quelques minutes lors de la tempête briviste. On pourrait le voir avec les espoirs dimanche ... à moins qu'on le réserve pour 1 des 2 matchs à suivre.
A l'entrainement, je l'ai trouvé particulièrement efficace en touche. Ses mensurations affichées sur internet 2m02 et 120kg m'étonnent quand même beaucoup sachant que Treloar lui est annoncé avec 2cm et 10kg de moins scratch Quelqu'un pourrait il confirmer/infirmer ?

_________________
Tombé tout jaune dans le rugby.
avatar
patrick
Admin
Admin

Nombre de messages : 16403
Localisation : Gradignan, Talence, Lescure, Musard ... ça dépend.
Date d'inscription : 25/01/2008
Humeur : Pour l'instant, ça va ...
Age : 51

Voir le profil de l'utilisateur http://www.allezunion.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Matthew Graham

Message  patrick le Dim 23 Mar 2014 - 10:20

SO :

Matt Graham garde espoir de prendre son envol

Publié le 22/03/2014 à 06h00 par Yoan Leshauriès

Ayant découvert le Top 14 à Bayonne, le jeune troisième ligne néo-zélandais est peu utilisé par l’UBB depuis le début de la saison. Mais il travaille en attendant son heure.


Matt Graham n’a connu qu’une seule titularisation cette saison en Top 14. C’était face au Castres de Richie Gray. © Photo afp

Il ne passe pas inaperçu lors des séances d'entraînements. Dès que le soleil commence à taper, Matt Graham enfile son bob, histoire de protéger la peau blanche qu'il tient de ses ancêtres britanniques. Lui est Néo-Zélandais et à découvert la France en novembre 2011, à Bayonne. Arrivé à l'Union Bordeaux-Bègles cet été, l'ancien joueur de North Harbour (NPC), capable d'évoluer en deuxième et troisième ligne, se fait un plaisir de retrouver l'Aviron aujourd'hui, et ses potes Neemia Tialata, Marvin O'Connor et Bastien Fuster.

Matt Graham n'a pas pourtant pas beaucoup joué avec le club basque (3 matchs dont 2 titulaires la saison dernière), si ce n'est avec les espoirs. « Mais c'est normal, quand je suis arrivé là-bas, j'étais un bébé (il avait 21 ans), je ne parlais pas français. Il y avait trois coachs (Elissalde, Faugeron, Broncan), il était difficile de trouver la confiance de tout le staff ». Il lui a aussi fallu s'adapter au rugby français, une grande découverte : « Ici, tu fais des heures d'entraînement, trois séances de mêlées durant la semaine… Je n'avais jamais connu ça. On m'a dit : “Pas de mêlée, pas de victoire”. Je l'ai vite compris ».

Aujourd'hui, Matt Graham a 23 ans et s'exprime en Français… mais il cherche encore sa place au sein de l'Union Bordeaux-Bègles, qu'il a rejoint cet été pour tenter de « casser son image de néophyte et (se) donner un nouveau départ ». « Ma copine partait sur Bordeaux pour ses études, quand le président de l'UBB m'a contacté, c'était une belle opportunité pour moi. Mais pas seulement sur le plan personnel, aussi au niveau rugby ».

« Je dois être patient »

Avec l'UBB, le Néo-Zélandais n'a joué que 7 matchs de Top 14 (dont 1 titulaire à Castres) et a trouvé un peu de temps de jeu en Challenge européen, où il a inscrit le premier essai de sa carrière pro à Mogliano. « Je me pose parfois des questions de ne pas être dans le groupe mais quand je n'y suis pas, je joue avec les espoirs ou je fais de grosses séances de muscu. Ce n'est que ma première saison ici. Je sais que je dois être patient pour gagner la confiance des coaches ».

Le staff a un temps hésité sur la façon dont il pouvait l'utiliser. Aligné et arrivé en deuxième ligne en début de saison, Matt Graham a désormais vocation à évoluer en troisième ligne aile où dans la construction de l'effectif 2014-2015 il apparaît comme le “remplaçant” de Gautier Gibouin.

« Il a un vrai rayon d'action de par son côté athlétique. Il peut être précieux comme “impact-player” en fin de match, confie le manager girondin Raphaël Ibanez. On manque encore de joueurs capables de renverser des matchs sur un placage offensif, de découper un adversaire… Matt doit encore progresser à ce niveau-là ».

Le capitaine Matthew Clarkin porte beaucoup d'espoirs sur son jeune compatriote. « Matt a un gros potentiel. On n'a pas encore vu beaucoup de choses mais c'est un joueur à suivre. Je pense qu'une fois qu'il aura du temps de jeu, il aura une grande carrière devant lui ». En attendant, Matt Graham travaille en silence et reste patient. Avec l'espoir de prendre son envol avec l'UBB.

_________________
Tombé tout jaune dans le rugby.
avatar
patrick
Admin
Admin

Nombre de messages : 16403
Localisation : Gradignan, Talence, Lescure, Musard ... ça dépend.
Date d'inscription : 25/01/2008
Humeur : Pour l'instant, ça va ...
Age : 51

Voir le profil de l'utilisateur http://www.allezunion.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Matthew Graham

Message  Pat le Dim 23 Mar 2014 - 10:32

Si Matthew le dit....!
Affaire à suivre.
avatar
Pat
J'aime l'Union à la folie
J'aime l'Union à la folie

Nombre de messages : 10397
Localisation : VO
Date d'inscription : 16/11/2008
Humeur : ça dépend d'un Gascon.. à béret béarnais !

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Matthew Graham

Message  Switch le Dim 23 Mar 2014 - 12:50

Un gars très sympathique en dehors du terrain, avec qui j'ai déjà passé de bons moment au HMS Victory. Il est encore jeune et doit s'affirmer, mais il n'a pas été sélectionné avec les Baby Blacks pour rien. Il a une importante marge de progression.

_________________
Metal rules, motherfu***** ! rock
avatar
Switch
J'aime l'Union à la folie
J'aime l'Union à la folie

Nombre de messages : 3256
Localisation : Lyon / Edinburgh
Date d'inscription : 30/04/2011

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Matthew Graham

Message  patrick le Mar 17 Mar 2015 - 18:06


_________________
Tombé tout jaune dans le rugby.
avatar
patrick
Admin
Admin

Nombre de messages : 16403
Localisation : Gradignan, Talence, Lescure, Musard ... ça dépend.
Date d'inscription : 25/01/2008
Humeur : Pour l'instant, ça va ...
Age : 51

Voir le profil de l'utilisateur http://www.allezunion.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Matthew Graham

Message  patrick le Mer 2 Sep 2015 - 11:11

SO :

Le nouvel Elan de l'ancien deuxième ligne Matt Graham
Marc duthu
Non prolongé par l’UBB, l’ex-Baby Black s’est redirigé vers le basket et a intégré Pau Nord-Est (N2), qui sert de réserve pour les espoirs de l'Elan Béarnais


L’ancien Baby Black fera ses débuts avec Pau ce soir en amical contre Tarbes.
© photo Pierre-Alex Barcoisbide

«Je me suis levé un matin et j'ai décidé d'arrêter le rugby pour jouer au basket ». Lorsqu'il fit connaître son projet, au printemps, quelques-uns de ses équipiers à l'Union Bordeaux-Bègles, ont regardé Matt Graham avec un air ébahi. « Certains m'ont pris pour un fou. Mais je sais ce que je fais et où je veux aller ».

Le Néo-Zélandais, qui fera ce soir ses débuts en amical contre Tarbes avec Pau Nord-Est (N2), leur a alors appris qu'à l'âge de 19 ans, il tint dans sa main gauche une invitation pour le camp de présélection des Baby Blacks - l'équipe nationale U20 de rugby - et dans la droite une convocation pour les Tall Blacks - celle de basket. « Le basket et moi, c'est une longue histoire. Ma mère y jouait et, petit, j'avais un panier à la maison. Ca a été mon premier sport ».

Mais à l'heure du choix, atavisme, culture et notoriété obligent, c'est vers le rugby qu'obliqua le deuxième ligne : « Par rapport à mon père, mon grand-père et ce que le rugby représente chez nous, je n'avais pas vraiment le choix », glisse-t-il dans un sourire.

À 25 ans, après une saison à Bayonne, trois à l'UBB, mais seulement 16 feuilles de match en Top 14 (4 comme titulaire), Matt Graham a donc décidé de ne plus écouter que ses aspirations et son intuition.

« En début d'année, l'UBB m'a averti qu'elle ne me conserverait pas. J'avais des contacts avec des clubs de Pro D2 mais ça ne m'intéressait pas. Ce qui me plaît dans le rugby, c'est l'habileté, la vitesse, le jeu. Et la Pro D2, c'est surtout du combat. J'ai passé quatre saisons très cool à Bayonne et Bordeaux, mais, ici, le jeu est trop axé sur la mêlée. Même aux entraînements, c'était mêlée, mêlée et encore mêlée. En France, j'ai perdu mon amour pour le rugby ».

« Il pourra viser la N1 »

Celui qu'il gardait, caché, pour le basket, a alors resurgi. « À chaque coupure du Top 14, j'allais jouer sur les playground de Saint-Jean-de-Luz avec des amis. Je n'avais pas vraiment le droit, mais bon… »

Le projet initial dessinait un retour au pays du long nuage blanc. « Ma famille me manquait, mais mes anciens coaches, que j'ai approchés, m'ont conseillé de tenter ma chance en France ». Paco Laulhé, le directeur sportif de Pau Nord-Est, en fit de même après lui avoir fait passer un essai. Et Arnold Bouazza, le coach du club béarnais - liépar convention comme réserve de l'Elan (Pro A) - est aujourd'hui prêt à faire à cet intérieur de 2m et 115 kg une place dans l'effectif, dès lors que son visa de séjour sera prolongé. « Matt est coordonné, explosif, vertical et possède un vrai shoot. Il peut jouer tous les jours en N2 et quand il aura acquis de meilleurs repères, il pourra viser la N1 », assure l'ex-assistant coach des… JSA Bordeaux.

Matt Graham ne voit pas si loin. Pour l'heure, il avoue savourer - « Je me suis fait de nouveaux potes » - et souffrir aussi - « après six ans sans jouer, je manque de repères sur le terrain et puis le cardio. Au basket, c'est un truc de fou ! Je vais y aller step by step. Je me donne un an pour voir ».

À Pau, on se souvient de Jérôme Thion, qui avait fréquenté le centre de formation de l'Élan avant de devenir international à XV. « Je le connais, j'ai dîné dans son restaurant la semaine dernière à Biarritz », glisse Matt Graham, qui livre un autre exemple plus proche de lui. « Jeff Wilson, l'ailier All Black, finaliste de la Coupe du Monde 1995, a été international en cricket et excellent joueur de basket ». Un modèle auquel il pense chaque jour.


Avec le recul, je comprends mieux pourquoi j'avais toujours trouvé Matt particulièrement propre en touche et sur les renvois.

_________________
Tombé tout jaune dans le rugby.
avatar
patrick
Admin
Admin

Nombre de messages : 16403
Localisation : Gradignan, Talence, Lescure, Musard ... ça dépend.
Date d'inscription : 25/01/2008
Humeur : Pour l'instant, ça va ...
Age : 51

Voir le profil de l'utilisateur http://www.allezunion.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Matthew Graham

Message  le radis le Mer 2 Sep 2015 - 11:42

Jeff Wilson :priere:
Quel remarquable joueur !

Je me souviendrais tjrs de sa première sélection lors d'une tournée d'automne à 18 ans et des brouettes, il était à l'époque le + jeune joueur black sélectionné. Il était titularisé qui + est buteur. Résultat un fiasco: échec au but, tétanisé dans son jeu.
Puis 2/3 ans après, retour en sélection, et là....
Il me semble qu'il a arrêté jeune sa carrière (moins de 30 ans) alors qu'il était le meilleur marqueur d'essai des blacks !!
avatar
le radis
J'aime l'Union à la folie
J'aime l'Union à la folie

Nombre de messages : 3501
Localisation : talence
Date d'inscription : 12/10/2012
Humeur : le radis noir ou blanc est d'or

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Matthew Graham

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum