AllezUnion.com, Forum des supporters de l'Union Bordeaux Bègles - Rugby
Un forum est comme un vestiaire, quand on y rentre on dit bonjour. Pensez donc à vous connecter, ça vous assurera également une visibilité parfaite ;o)

Enregistrer et activer un compte prend 3 minutes. Seule une adresse email valide est nécessaire. Ne soyez pas timide, Allez y !

AllezUnion.com

Présentation de l'Union sur Rugbyrama

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Présentation de l'Union sur Rugbyrama

Message  patrick le Mar 2 Sep 2008 - 10:16

Pour ceux qui auraient manquée la double page du Midol sur l'Union (édition du 11 août) voici une (toute) petite séance de rattrapage sur rugbyrama http://www.rugbyrama.fr/rugby/pro-d2/2008-2009/sport_sto1687578.shtml
Super ben informé rugbyrama qui nous classe 10e en 2007-2008 Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes

_________________
Tombé tout jaune dans le rugby.
avatar
patrick
Admin
Admin

Nombre de messages : 16026
Localisation : Gradignan, Talence, Lescure, Musard ... ça dépend.
Date d'inscription : 25/01/2008
Humeur : Pour l'instant, ça va ...
Age : 51

Voir le profil de l'utilisateur http://www.allezunion.com

Revenir en haut Aller en bas

Présentation de l'Union sur Rugbynistère.

Message  Camiste le Mer 24 Aoû 2011 - 14:17

L'historique de l'Union.


Le Rugby à Bordeaux est arrivé par l’atlantique en 1889 avec la création du Stade Bordelais Université Club. C’est le premier club de province qui va arrêter l’hégémonie des deux clubs parisiens (le Stade Français et le Racing) qui monopolisaient le titre de champion de France en Ile de France. Pendant que le SBUC truste les titres en 1ère division au début des années 1900, le rugby commence à émerger à Bègles en 1907. Le club de la banlieue bordelaise gravit un à un les échelons et remporte son premier titre en 1949, la Coupe de France. L’équipe est alors composée des frères Moga (Alphonse, André et Alban) et de Jacques Chaban-Delmas qui sont les chevilles ouvrières de ce premier succès tant attendu.

Le club de Bègles devient alors le porte drapeau de la région girondine avec un titre de champion de France ramené en 1969 grâce notamment à un essai de Jean Trillo (Le père de François, journaliste sportif à Canal +) contre le Stade Toulousain (11 à 9). Le CA Bègles devient le CA Bègles Bordeaux Gironde en 1988, ce qui prouve bien que le club Bèglais devient le véritable porte drapeau du rugby départemental. Alors que le SBUC n’est plus qu’un club au passé glorieux, le CABBG continue de gagner et remporte même le titre en 1991 avec la fameuse tortue béglaise menée par un certain Bernard Laporte et composée des fameux rapetous (Simon, Moscato, Gimbert).

Le CABBG connait ensuite des années plus compliquées avec une descente en 2ème division en 2003 puis en Fédérale 1 dans la foulée avec de sérieux problèmes financiers. Pendant ce temps, le SBUC renaît de ses cendres et double le voisin béglais pour retrouver la Pro D2. Malgré les forts antagonismes entre les supporters des deux clubs, il n’y a pas d’autres choix que de s’unir pour garder le rugby à Bordeaux. C’est ainsi que le nouveau club au nom difficilement prononçable USBCABBG voit le jour en Juin 2006. Les débuts de la fusion sont évidemment difficiles en termes d’organisation mais le club trouve une réelle entité au fur et à mesure des années et souhaite prendre un virage important en changeant son nom. C’est ainsi que le nom du club devient l’Union Bordeaux-Bègles (UBB), un nom fédérateur pour une équipe qui se veut ambitieuse. A noter que la fusion ne concerne que les équipes Séniors et espoirs, les deux entités conservant leur école de rugby et leurs équipements.

La petite histoire de l’Union Bordeaux Bègles
Vous l’aurez bien compris, l’UBB est né de la fusion entre le club de Bègles et le club du SBUC. Si toute fusion est compliquée, celle-ci l’était encore davantage tant les différents entre les deux clubs sont nombreux. Les conflits sont souvent d’ordre sportifs entre deux clubs voisins, mais c’est ici une question d’état d’esprit voire de politique qui serait à l’origine des différents entre les deux clubs. D’un côté nous avons le club du CABBG implanté à Bègles, ville traditionnellement de gauche qui privilégie le jeu d’avants et le combat représentatifs du travail ouvrier que l’on retrouvait à Bègles.

La concurrence était féroce avec l’équipe du SBUC dont le stade se trouve dans la capitale aquitaine jugée conservatrice. L’opposition était donc totale entre les deux clubs qui ont fait le choix de la raison plutôt que de la passion en s’unissant. Le nouveau logo de l’UBB rappelle tout de même les emblèmes des deux clubs. On a d’un côté le Lion du SBUC, symbole de la force mais aussi de la majesté, et de l’autre côté le damier bleu et blanc représentatif de Bègles. L’histoire nous raconte d’ailleurs que ces carreaux à damiers seraient apparus à la suite de la venue des Harlequins peu après la création du CA Béglais. Les croissants sont les symboles de la ville de Bordeaux.
Par Maxime Rouquié

http://www.lerugbynistere.fr/clubs/ubb-bordeaux-begles.php

avatar
Camiste
J'aime l'Union à la folie
J'aime l'Union à la folie

Nombre de messages : 1274
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 22/02/2008
Age : 54

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum