AllezUnion.com, Forum des supporters de l'Union Bordeaux Bègles - Rugby
Un forum est comme un vestiaire, quand on y rentre on dit bonjour. Pensez donc à vous connecter, ça vous assurera également une visibilité parfaite ;o)

Enregistrer et activer un compte prend 3 minutes. Seule une adresse email valide est nécessaire. Ne soyez pas timide, Allez y !

AllezUnion.com

Bilan aprés un tiers du championnat

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Bilan aprés un tiers du championnat

Message  calamar33 le Dim 6 Oct 2013 - 20:15

le dénommé Mazlenaz a fait un petit bilan sur le forum de rugbyrama assez intéressant :clap: 
Je vous le soumets !!

"Je vous propose un petit bilan du top 14 au tiers de la saison.

Rappelons que l'analyse des 8 saisons du Top 14 précédentes nous donne les renseignements suivants :
Le tenant du titre a toujours fini dans les quatre premiers.
Un promu sur deux est relégué en fin de saison.
Seul un promu a réussi à finir dans les 6 premiers.
Si on en croit les saisons précedentes
Pour assurer sa place dans les 2 premiers, il faut 89 pts (37 pts au classement britannique)
Pour assurer sa place dans les 6 premiers, il faut 72 pts (20 pts)
Pour assurer sa place dans des 12 premiers et donc se maintenir, il faut 48 pts (-4 pts)

Bilan à la fin de la 9 journée
Les équipes ont marquées en moyenne près de 4 pts de bonus (3.85), c'est le meilleur total à ce stade de la compétition depuis les début du Top 14.
L'ecart en points entre les équipes n'a jamais été aussi faibles avec une moyenne de 21,86 et un ecart-type de 5,33 (l'eart-type 2006-2013 est à 7,53 pts!).
Seulement 9 victoires à l'extérieur et deux matchs nuls depuis le début de la saison (soit 40 pts pris à l'extérieur). Autrement dit les victoires à l'extérieur sont rares et les points de bonus font la différence: A titre d'illustration Toulouse 1er exaqueo avec 27 points n'a fait que gagner à domicile mais a pris 7 pts de bonus et il n'y a que 5 pts entre le 1er et le neuvième !?

Si on veut anticiper la fin du championnat à partir du classement actuel, on peut regarder ce que nous disent les saisons précédentes:
Les deux premiers à l'issu de la 9ème journée ont toujours finis dans les 6 premiers.
pour les 3 et 4ème, ce n'est plus que 3 chances sur 4. On a déjà vu le 3ème de la 9ème journée finir 8ème !
pour les 5 et 6ème, ca tombe à 50%.

Pour le ventre mou, attention, deux équipes classées 7ème à la 9ème journée ont fini reléguées !

Pour le bas du classement, le 13ème et 14ème de la 9ème journée ont respectivement finis relégués dans 50% et 62,5% des cas.

Biarritz, bon dernier peut encore y croire :
Bayonne en 2006-2007 était 14ème à la fin de la 9ème journée avec 8pts et 9pts de retard sur le premier non reléguable et a fini 8ème avec 51 pts !


Bilan équipe par équipe

Ce bilan est établi sur la base du classement britannique
Soit 4 pts pour une victoire à l'extérieur
2 pts pour un match nul à l'extérieur
0 pts pour une victoire à domicile et une défaite à l'extérieur
-2 pts pour un match nul à l'extérieur
-4 pour une défaite à domicile
A tout cela on ajoute les points de bonus offensif et défensif.

Après neuf journées, le classement britannique est le suivant

Classement Equipe Pts
1 Toulon 11
2 Paris 10
3 Clermont 9
4 Montpellier 7
5 Toulouse 7
6 Grenoble 7
7 Brive 6
8 Perpignan 4
9 Castres 4
10 Racing 2
11 Begles 1
12 Bayonne 0
13 Oyonnax -3
14 Biarritz -12


Analyse équipe par équipe en commençant par le bas

14ème Biarritz -12 pts
Ca ne s'arrange pas pour les biarrots, déjà 8 défaites en 9 matchs et quatre à domicile. Les signes d'un éventuel redressement se font attendre...
Sa situation semble desespérée, un staff qui ne semble pas à la hauteur, des cadres qui ne tiennent plus leur role de leader, l'arbre Yachvili n'arrive plus à masquer la forêt ou plutôt ce qu'il en reste... Le retour d'Imanol amorcera t-il un déclic !? Il va falloir un gros mental aux biarrots pour remonter la pente, mais ont ils le mental de guerrier qu'il faut pour jouer le maintien ? D'autant plus que le BO est déjà catalogué comme le cancre du championnat et tout le monde va venir au BO pour y chercher des points...

13ème Oyonnax -3 pts
Si le promu a tenu ses promesses en disposant de Montferrand, Castres et Toulon à domicile faisant la joie et la fierté de ces supporters, la situation n'est pas pour autant au beau fixe. Oyonnax n'a pas réussi à prendre les indispensables points de bonus dans les 9 premières journées hormis lors de sa défaite à domicile. Voilà désormais Oyonnax, 13ème avec -3 pts. De mauvaise augure, les matches contre les concurrents directs à la relégation seront sans doute des macths couperets.

12ème Bayonne 0 pt
Une défaite à domicile comblée par des points de Bonus... Ca semble bien juste, la lourde défaite contre Bégles un concurrent direct à la relégation est loin d'être encourageante. Bayonne va surement cravaché dur pour rester en top 14...

11ème Bègles 1 pt
La victoire contre Bayonne fait du bien, mais le maintien est la seule chose que les béglais peuvent espérer... pour l'instant...

10ème Racing 2 pts
Après un début médiocre, la mayonnaise n'a toujours pas prise. La défaite contre Grenoble l'illustre bien. Avec Sexton aux baguettes et un couple d'entraineurs champion de France, le Racing est bien parti pour être le flop de l'Année...

9ème Castres 4 pts
Victoires à domicile, défaites à l'extérieur, 4 points de bonus pris. On attend quand même mieux d'un champion de France ! Une petite victoire contre le Racing et une grosse défaites chez le promu Brive... Castres n'a semble t'il pas les moyens de son statut... Castres risque fort de devoir faire l'impasse en coupe d'Europe pour espérer finir dans les 6.

8ème Perpignan 4 pt
Un début de saison moyen et la qualification pour les phases finales est loin d'être aquise, car les places sont chères... Il va falloir élever sérieusement son niveau de jeu pour espérer rentrer dans les 6 !

7ème Brive 6 pts
A priori plus faible équipe sur le papier (2ème promu), beaucoup voyait Brive comme le candidat idéal à la relégation. Mais l'état d'esprit de l'équipe, qui s'est construit l'année dernière en pro D2, est remarquable. Brive est invaincu à domicile et a pris 4 points de bonus, et fait un match nul à l'extérieur.
Visiblement tout va de mieux en mieux à Brive, sur les trois dernières journées Brive a pris 5pts contre Perpignan et Castres et 2pts à Grenoble à 14 contre 15 ! Le maintien semble très bien parti... Et si ca continue comme ca, qui sait ! On les verra peut être dans les 6 !

6ème Grenoble 7 pts
Grenoble se fait discret mais mine de rien avec deux victoires à l'extérieur sur les deux derniers déplacements, Grenoble fait son trou.
Ca sera sans doute trop juste pour rester dans les 6 mais bon pourquoi pas ? La dynamique est là !

5ème Toulouse 7 pts
Le parcours de Toulouse ressemble à celui de Castres, Victoires à domicile, défaites à l'extérieur, 7 points de bonus pris. Ca suffit pour l'instant à rester en haut du tableau, mais il va bien falloir aller chercher des victoires à l'extérieur et attention aux faux pas à domicile, d'autant plus que Toulon arrive !

4ème Montpellier 7 pts
Des résultats en dents de scie mais le fond de jeu est là et l'équipe est bien en place...

3ème Montferrand 7 pts
Montferrand alterne le bon et le moins bon, visiblement, il y a des ratés... Reste encore beaucoup à faire pour retrouver son meilleur niveau.

2ème Stade Français 10 pts
Avec deux victoires (d'1 pt) à l'extérieur, et un BD défensif, le stade français voyage bien et occupe une inattendue deuxième place. Maintenir cette deuxième place risque d'être difficileà conserver mais ce qui est pris, est pris ! En tout cas la qualification dans les 6 est bien parti !

1er Toulon 11 pts
Le champion d'Europe commence bien son championnat avec des points pris à tous les matchs. Du solide, mais le jeu reste encore bien brouillon. Peut faire mieux, beaucoup mieux... "
avatar
calamar33
J'aime l'Union à la folie
J'aime l'Union à la folie

Nombre de messages : 591
Localisation : bordeaux
Date d'inscription : 01/03/2008

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Bilan aprés un tiers du championnat

Message  Vince33 le Dim 6 Oct 2013 - 21:06

Analyse interessante sauf que le club qui occupe la 11ème place de son classement se nomme l'UBB et non Bègles :siffle: 

Sinon ce qui ressort à mes yeux de ce premier tiers de championnat, c'est le faible écart entre les équipes ( sauf Biarritz ) et les résultats de Grenoble ou Brive témoignent de ce resserrement des valeurs.


avatar
Vince33
J'aime l'Union à la folie
J'aime l'Union à la folie

Nombre de messages : 2089
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 02/12/2008

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Bilan aprés un tiers du championnat

Message  Switch le Dim 6 Oct 2013 - 22:09

Ca confirme surtout que cette année voit le Top14 le plus dur et le plus disputé depuis bien longtemps.

J'émettrais tout de même des réserves sur certaines équipes, comme le Racing, Brive et Oyonnax (dans les deux sens, donc).
Il y a deux ans, Brive était 8ème à l'issue de la 9ème journée, par exemple, pour au final descendre. Cette même saison au même moment, l'USAP était 7ème pour finir 11ème et à l'inverse, Montpellier était 12ème pour finir 5ème.
Un an après, en 2012-2013, après la 9ème journée, Bayonne était 12ème et à terminé à la 8ème place en fin de saison, à l'inverse de Grenoble qui était 6ème pour se retrouver 11ème au final. Sans oublier Biarritz qui était 4ème après la 7ème journée et qui a finit 9ème.

Bref, tout reste à jouer. Je pense qu'il ne faut pas trop se prononcer avant la fin de la phase aller (voire avant début janvier). Après celle-ci et ses 13 matchs, à mi-saison, on aura une idée plus précise. On verra qui joue ou non l'Europe, quels sont les effets de l'hiver (pluie, neige, froid, fatigue...) sur chaque équipe...etc.

Ce qui est sur c'est que si on fait un comparatif par rapport à l'an dernier, on est en avance. Le soucis, c'est que les autres aussi carburent bien...
Pour info, l'an dernier au même moment, on était 11ème avec 15pts, et il y a deux ans, on était 7ème avec 16pts. Ca permet de se rendre compte de la difficulté croissante du championnat et de notre progression.


Je pense que la classement à l'issue de la phase aller pourrait peut-être se rapprocher de cà :

1-Stade Toulousain : 41
2-RC Toulon : 38
3-Montpellier HRC: 38
4-Stade Français : 37
5-ASM Clermont : 36
6-Castres Olympique : 33
--
7-USA Perpignan : 33
8-CA Brive : 32
9-Racing Metro : 31
10-Union Bordeaux-Bègles : 30
11-FC Grenoble : 29
12-US Oyonnax : 26
--
13-Aviron Bayonnais : 24
14-Biarritz Olympique : 13

Dans les potentielles "surprises", on peut imaginer une victoire toulousaine à Grenoble, un succès de l'UBB à Biarritz, un Stade Français remportant le derby contre le Racing, une victoire biarrote à domicile (enfin !) face à ce même Racing ou une baisse de régime d'Oyonnax (qui ne fait vraiment pas beaucoup tourner son effectif, attention aux blessures !).


Maintenant, cette année semble être celle des surprise (très bonnes performances de Brive et Grenoble, le promu Oyonnax costaud à domicile, le Racing et Castres à la peine, Biarritz mourrant...)

Rien n'est joué, tout est encore à faire. Allez l'Union !


Dernière édition par Switch le Dim 6 Oct 2013 - 22:36, édité 1 fois

_________________
Metal rules, motherfu***** ! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
avatar
Switch
J'aime l'Union à la folie
J'aime l'Union à la folie

Nombre de messages : 3188
Localisation : Lyon / Edinburgh
Date d'inscription : 30/04/2011

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Bilan aprés un tiers du championnat

Message  DODO974 le Dim 6 Oct 2013 - 22:34

nous avons pris 9 points de plus par apport aux matchs disputé contre les meme équipes (Brive remplacant Mt Marsan)
nous avons de meilleurs recrues que l'année derniere : seul T. LACROIX , SA , LUAFUTU sont pour le moment un peu en dedans , mais le chalenge européen vas pouvoir les faires progresser
avatar
DODO974
J'aime l'Union à la folie
J'aime l'Union à la folie

Nombre de messages : 924
Localisation : andernos
Date d'inscription : 11/11/2012
Humeur : plutot JEEP
Age : 51

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Bilan aprés un tiers du championnat

Message  fabswe le Lun 7 Oct 2013 - 11:32

DODO si tu as vu le match samedi et à Clermont, permets moi de corriger: Benjamin Sa s'est sacrément réveillé !!! il est monstrueux en ce moment ! il a vraiment bien corrigé le tir après des débuts difficiles. Pour Lacroix accordons lui qu'il n'a pas eu l'occasion de beaucoup s'exprimer. Pour Luafutu d'accord mais là encore je trouve que c'est toute notre troisième ligne (hormis Tuifua et Clarkin) qui n'est pas assez franchissante et présente dans les rucks. Contre l'AB on a été bien partout sauf dans les rucks (hormis deux ou trois contest) on est beaucoup moins bon que les années précédentes. Hugh même s'il règne sur le contre en touche comme le faisait Purll est beaucoup moins efficace en couverture de terrain et sur les rucks je trouve. Luafutu pareil ... C'est un sentiment bizarre car notre troisième ligne rayonne certes à la télé, mais il y a beaucoup d'action moins visible où se demande où elle est ... Samedi merci Mr Adams pour la cuillière sauvetage ... bref encore des progrès ! sinon c'est sur que les retours d'Adams, Avei et Le Bourhis (Rey revit !!) ont été bénéfique pour le collectif. D'ailleurs dans ce jeu Met Talebula a été moins à son aise, semblant un peu "écarté" de la fête et ne le vivant pas très bien (voir essai de Brousse). Comme quoi les stars sont les stars ... Ce joueur est hors classe mais sa position est bien l'aile. Il lui reste beaucoup de travail pour rendre ses collègues meilleurs, chose qu'Adams a totalement démontré samedi soir .. Le petit Kirikou nous a régalé samedi !!
avatar
fabswe
J'aime l'Union à la folie
J'aime l'Union à la folie

Nombre de messages : 484
Localisation : Bassens
Date d'inscription : 02/04/2010

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Bilan aprés un tiers du championnat

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum