AllezUnion.com, Forum des supporters de l'Union Bordeaux Bègles - Rugby
Un forum est comme un vestiaire, quand on y rentre on dit bonjour. Pensez donc à vous connecter, ça vous assurera également une visibilité parfaite ;o)

Enregistrer et activer un compte prend 3 minutes. Seule une adresse email valide est nécessaire. Ne soyez pas timide, Allez y !

AllezUnion.com

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

AllezUnion.com, Forum des supporters de l'Union Bordeaux Bègles - Rugby
Un forum est comme un vestiaire, quand on y rentre on dit bonjour. Pensez donc à vous connecter, ça vous assurera également une visibilité parfaite ;o)

Enregistrer et activer un compte prend 3 minutes. Seule une adresse email valide est nécessaire. Ne soyez pas timide, Allez y !

AllezUnion.com
Derniers sujets
» 19ème journée : UBB / Toulouse
par Scalp Aujourd'hui à 9:52

» Tournoi des 6 Nations 2024
par Scalp Aujourd'hui à 9:32

» Nans Ducuing
par Scalp Aujourd'hui à 9:24

» UBB : Prolongations, Signatures, Départs pour 2024/2025
par Roberto Miopalmo Aujourd'hui à 9:13

» Transferts (Autres clubs)
par L'Eclair Hier à 19:24

» Espoirs 2023-2024
par sudiste Hier à 19:01

» Bourse des places des matchs de l'UBB
par nathalie.bouchet Hier à 17:51

» Tournoi des 6 Nations U20 2024
par marchal Hier à 17:37

» Aménagement de Chaban-Delmas, stade de l'UBB
par marchal Hier à 17:24

» Que deviennent nos anciens joueurs ?
par marchal Hier à 17:19

» Equipes de France Jeunes
par marchal Hier à 16:21

» Autres Clubs
par marchal Hier à 16:03

» Ah c'est beau le foot !
par Yatangaki Hier à 15:11

» Tournoi des 6 Nations féminin 2024
par Scalp Hier à 11:10

» Top Rugby sur TV7
par Yatangaki Hier à 10:59

» Crise des Girondins (2023)
par Yatangaki Hier à 10:57

» Autres nations du Rugby
par Scalp Hier à 9:32

» Yannick Bru
par Scalp Hier à 3:39

» Rémi Lamerat
par Scalp Dim 17 Mar 2024 - 11:42

» Cinéma, séries et littérature
par Scalp Dim 17 Mar 2024 - 10:32

» Enzo Reybier
par Scalp Sam 16 Mar 2024 - 15:11

» zinedine aouad
par krahknardz Ven 15 Mar 2024 - 22:58

» Damian Penaud
par marchal Ven 15 Mar 2024 - 15:33

» Louis Bielle-Biarrey
par Scalp Jeu 14 Mar 2024 - 21:21

» Nicolas Depoortere
par Scalp Jeu 14 Mar 2024 - 21:20

» Champions Cup - 8ᵉ de finale UBB/SARACENS
par sudiste Mer 13 Mar 2024 - 15:44

» ils font briller la prod2
par marchal Mer 13 Mar 2024 - 14:40

» Maxime Lucu
par Scalp Mer 13 Mar 2024 - 1:37

» Demandes de billets, déplacements
par krahknardz Mar 12 Mar 2024 - 22:56

» Autres joueurs
par Scalp Mar 12 Mar 2024 - 20:14

Le deal à ne pas rater :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème offert (large sélection de ...
Voir le deal

Tai' Tuifua

+2
Cool
Nico Decamps
6 participants

Aller en bas

Tai' Tuifua Empty Tai' Tuifua

Message  Nico Decamps Mar 22 Oct 2013 - 15:49

J'ai retrouvé une video sur You :censure: tube de notre n°8 samoan.

Ces deux énormes tampons lors du match contre Montpellier:



https://www.youtube.com/watch?v=jLPPst9Xvws

Régalez-vous ! malades
Nico Decamps
Nico Decamps
J'aime l'Union beaucoup
J'aime l'Union beaucoup

Nombre de messages : 42
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 09/07/2013
Humeur : j'attends que le Top14 reprenne :(
Age : 25

Revenir en haut Aller en bas

Tai' Tuifua Empty Re: Tai' Tuifua

Message  Cool Mer 23 Oct 2013 - 15:31

Ca fait mal docteur? rire 
Cool
Cool
J'aime l'Union à la folie
J'aime l'Union à la folie

Nombre de messages : 638
Localisation : merignac
Date d'inscription : 28/01/2008
Humeur : Quand les types de 130 kilos disent certaines choses, ceux de 60 kilos les écoutent...
Age : 61

Revenir en haut Aller en bas

Tai' Tuifua Empty Re: Tai' Tuifua

Message  patrick Dim 29 Déc 2013 - 13:35

Avant de partir au stade (notamment) pour le voir, une page (sonore) sur Tai

http://www.francebleu.fr/infos/union-bordeaux-begles/rugby-ubb-tuifua-le-maillon-fort-de-l-ubb-1142412





 mad2  mad2  mad2  mad2 
Tai dans ses oeuvres :)

Même SO s'y met ... dans son espace abonnés


Tuifua, tout en puissance

Arrivé cet été en Gironde, le troisième ligne samoan Taiasina Tuifua s’impose petit à petit dans les rangs de l’UBB.

Tai' Tuifua 1414716_3727946_800x400
Taiasina Tuifua sonne la charge et avance sans se poser de question.
photo guillaume bonnaud

Yoan Leshauriès

Il sait ce qu'on attend de lui. « En tant que numéro 8, mon boulot, c'est de gagner des mètres avec le ballon. La seule chose qui me préoccupe, c'est d'avancer ». Et il avance Taiasina Tuifua ! Depuis son arrivée en provenance de Newcastle (D2 anglaise) cet été, l'international samoan prend de plus en plus d'importance au sein de l'Union Bordeaux-Bègles. Demain face à Brive, le troisième ligne honorera sa cinquième titularisation de la saison en Top 14, la deuxième d'affilée après Toulouse.
« Je suis ravi de son intégration, dit le manager Raphaël Ibanez. Tai' est arrivé sans faire de bruit, du fin fond de l'Angleterre. Il a évolué avec beaucoup de discrétion mais aussi de constance dans son travail. Aujourd'hui, il récolte les fruits de sa persévérance. Ça faisait un petit moment que j'avais envie de le titulariser au poste de troisième ligne centre. Le poste de 8, c'est celui de Clarkin, ce n'est pas rien. À Toulouse, la combinaison a bien fonctionné. Matthew s'est régalé dans le grand champ. Tai' nous a apporté une vraie garantie ».

Bien intégré

Le joueur, lui, savoure. « Je me sens bien, c'est une chance d'être dans l'équipe de départ en ce moment. J'essaie de donner le meilleur à chaque fois. Au début, les choses n'ont pas été faciles à cause de la barrière de la langue. Mais cinq mois après mon arrivée, je comprends les consignes, les combinaisons... » La grande famille samoane de l'UBB a aussi facilité l'intégration du nouveau venu. « En Angleterre, j'étais seul avec deux Tongiens.. Alors ici, c'est vraiment plus facile avec tous les compatriotes. On a passé Noël ensemble : barbecue avec femmes et enfants. On ne se sent pas du tout seul. Ma famille se sent bien ici ». Et Tai' Tuifua ne regrette pour rien au monde le climat anglais.

Au grand cœur

Si ses 118 kg lancés à vive allure font pas mal de dégats sur le terrain, ce Samoan n'a au fond rien d'une brute épaisse. Issue d'une grande famille de dix enfants (6 garçons, 4 filles) (1), il a toujours été dans le partage. Quand il a signé son premier contrat pro avec les Waïkato Chiefs (Super 15), il a aussitôt demandé à ses parents d'arrêter de travailler. « Ma mère essayait de gagner de l'argent tant bien que mal pour nous faire vivre. Mon père était pêcheur. Nuit et jour, il partait en mer pour trouver du poisson et gagner de l'argent pour nourir sa famille... Ils se sont vraiment pliés en quatre pour nous tous. Dès que j'ai gagné de l'argent avec le rugby, je leur ai dit de souffler ».

Tai' Tuifua, lui, ne souffle pas entre l'UBB et la sélection samoane avec qui il a joué la Coupe du monde 2011 et participé à la dernière tournée d'automne. « Parfois, on se dit que ça serait tout de même bien de couper un peu avec le rugby ». Mais le troisième ligne samoan doit continuer à avancer avec l'Union. « Il commence à prendre logiquement du temps de jeu, observe l'entraîneur des avants Régis Sonnes. Il amène sa puissance, c'est ce pour quoi on l'avait recruté. Mais je pense qu'il peut encore donner davantage et ça viendra naturellement avec le temps ».
(1) Son frère Isaia joue chez les Cardiff Blues.

_________________
Tombé tout jaune dans le rugby.
Clear eyes, full hearts, can't lose!
Allez UBB
patrick
patrick
Admin
Admin

Nombre de messages : 22641
Localisation : Gradignan, Talence, Lescure, Musard ... ça dépend.
Date d'inscription : 25/01/2008
Humeur : On verra après les 4 prochains matchs ... :)
Age : 58

https://www.allezunion.com

Revenir en haut Aller en bas

Tai' Tuifua Empty Re: Tai' Tuifua

Message  patrick Sam 27 Sep 2014 - 0:03

SO :

Avant Brive - Union Bordeaux-Bègles : Taiasina Tuifua, recrue de l’intérieur

Nicolas Le Gardien

Là où les greffes Koyamaibole et Luafutu n’ont pas pris, le Samoan, après une première saison hachée, s’affirme. Enfin le troisième ligne puissant recherché depuis trois ans par l'UBB ?

Tai' Tuifua 1683588_6877311_800x400
À La Rochelle, Tuifua s’est montré précieux pour remettre les siens dans l’avancée. © Photo Pascal Couillaud

L'Union Bordeaux-Bègles a-t-elle enfin trouvé ce profil de troisième ligne explosif et casseur de ligne qu'elle cherche depuis sa montée en Top 14 ? « On l'espère » sourit le préparateur physique Ludovic Loustau. « Il avait été intéressant déjà à Toulon et contre Montpellier et, à La Rochelle, il a été très bon » constate l'entraîneur des avants Régis Sonnes.

Il, c'est bien sûr Taiasina Tuifua. Demain à Brive (18 h 30), le troisième ligne centre samoan devrait enchaîner une cinquième titularisation consécutive. Inédit pour lui depuis son arrivée à l'UBB il y a quatorze mois, total jamais atteint non plus par Leroy Houston (en 2011-2012), Sisa Koyamaibole (en 2012-2013) ou Poutasi Luafutu (en 2013-2014) qui n'ont jamais débuté plus de deux fois d'affilée avec l'équipe girondine. Pourquoi eux ? Ce sont trois autres gabarits XXL, trois recrues en qui avaient été placés beaucoup d'espoirs dans le rôle depuis la montée en Top 14, et trois joueurs aux qualités éprouvées ailleurs (à Bath pour Houston, à Brive pour les deux autres) avec qui la greffe n'a jamais pris.
Un duel avec Koyamaibole, forcément
Son histoire avec l’UBB n’est pas encore terminée - débouté en première instance aux prud’hommes suite à son licenciement en novembre 2012, son avocat a fait appel. Mais si Sisa Koyamaibole a été au cœur des discours cette semaine, c’est pour le danger qu’il représente. Rampe de lancement du jeu briviste, le Fidjien avait fait très mal à ses anciens coéquipiers en août 2013. « Le stopper ? Il faut fermer les yeux et monter le plus vite possible » sourit l’entraîneur Régis Sonnes, qui reconnaît une stratégie particulière préparée pour essayer de le contenir. Le manager Raphaël Ibanez, lui, élargit : « Brive est une équipe qui aime jouer ses duels, avec beaucoup de fierté. Avec une agressivité maîtrisée, il faudra être capable de répondre en un contre un. » Voire parfois plus ?

« Ici, on leur demande d'utiliser leur puissance, mais aussi de se déplacer, avance Ludovic Loustau. Un joueur comme il y en a ailleurs qui vont faire mal sur trois-quatre actions offensives mais qui ne font pas un plaquage, pas un repli, ce n'est pas possible ici : il faut être un minimum actif. »

« Plus en confiance »

Et pour Tuifua, l'obstacle n'a pas manqué. Ayant tapé dans l'œil de la planète rugby lors de la Tournée internationale 2012 contre les Gallois à Cardiff (26-19) puis au Stade de France contre les Bleus (14-22), ses 114 kilos (pour 1,95 m) ont connu une première saison hachée. Quelques éclairs en septembre, mais pas de continuité. Et quand, au début de l'hiver l'ancien numéro 8 de Manukau (Nouvelle-Zélande) et de Newcastle (Angleterre) semblait commencer à s'affirmer, un hématome contracté à Montpellier en janvier, dégénérant en syndrome des loges, a pourri sa fin de saison.

« Il a eu une période d'adaptation délicate, reprend Loustau. Aujourd'hui, il est plus à l'aise, plus souriant, on le sent plus épanoui. Il n'était pas arrivé en forme, il avait fallu travailler, puis il s'est blessé et il avait dû retravailler derrière. Là on a pu repartir sur les acquis de la fin de saison dernière. »

L'intéressé confirme : « Lorsque je suis arrivé, j'étais un joueur qui ne faisait que porter le ballon. À l'UBB, il faut aussi être présent en mêlée, être performant en touche, être présent au rucking. Il fallait du temps pour que je m'adapte à ce que le staff demande. Je jouais, j'allais ur le banc, je rejouais et j'ai dû m'arrêter. J'ai travaillé dur avec Ludo (Loustau), j'ai enchaîné avec les Samoa en juin. Et là, j'ai l'opportunité de débuter les matchs : plus tu joues, plus tu es en confiance et plus l'équipe aussi a confiance en moi. Et pour le corps, les contacts, c'est mieux. »

La continuité, on y revient. « Il fait partie des joueurs un peu lourds, denses, qui ont besoin de rythme, pointe le préparateur. On en discute et je vais en ce sens. Mais pour pouvoir enchaîner, il faut aussi qu'il se rende indispensable. »

Et comme ses prédécesseurs, l'international, 30 ans depuis le 20 août, s'est heurté pour cela à la régularité de Matthew Clarkin, pièce centrale du jeu girondin. Mais avec qui l'hiver dernier et les dernières semaines tendent à montrer une complémentarité technique et tactique, en relais en cours de match ou côte à côte.

« Des défis qui lui plaisent »

« On aurait aimé que Tai joue davantage l'an dernier mais lorsqu'il est revenu de blessure, un profil d'équipe s'était dessiné, explique Régis Sonnes. Là, on souhaite redistribuer les cartes et on avait une série de matchs avec beaucoup d'engagement, de puissance en face, où lui pouvait nous apporter auprès des rucks, pour mettre de l'avancée sur les ballons lents. Ce sont des défis qu'il apprécie. On lui a juste demandé de jouer son jeu et il s'est montré performant. Il est plus efficace, comprend mieux aussi je pense. Ça nous donne une solution en plus selon la stratégie qu'on choisit de mettre en place. »

En fin de contrat en juin, l'international aux 16 sélections, sixième de 10 enfants issu d'une famille de pêcheurs (1), joue aussi une partie de son avenir en Gironde, où il « se sent bien » au point d'avoir encouragé son jeune frère (Isaia, centre passé de Cardiff à Montauban) à le rejoindre en France. « Lors des jours off, c'est bien d'avoir la famille à côté. » Et ce n'est pas tout non plus. « Des ex-Wallabies ou ex-All Blacks on la possibilité d'intégrer la sélection des Samoa, et ce sera difficile en vue du Mondial (dans un an, NDLR). Y être passera par travailler dur et mon temps de jeu. À moi d'être performant. » Pour la tournée de novembre, c'est bien parti.

(1) Notre édition du 28 décembre 2012

_________________
Tombé tout jaune dans le rugby.
Clear eyes, full hearts, can't lose!
Allez UBB
patrick
patrick
Admin
Admin

Nombre de messages : 22641
Localisation : Gradignan, Talence, Lescure, Musard ... ça dépend.
Date d'inscription : 25/01/2008
Humeur : On verra après les 4 prochains matchs ... :)
Age : 58

https://www.allezunion.com

Revenir en haut Aller en bas

Tai' Tuifua Empty Re: Tai' Tuifua

Message  sudiste Dim 18 Jan 2015 - 1:12

http://rugby-scapulaire.com/breves/6103-taiasina-tuifua-non-prolonge

Le choix de la photo n'est pas très heureux think
sudiste
sudiste
Unioniste de la première heure
Unioniste de la première heure

Nombre de messages : 15522
Localisation : partout et nulle part, Sudiste est un concept ...
Date d'inscription : 27/01/2008
Humeur : Comme le dit mon cochon : "dans le gascon tout est bon"

Revenir en haut Aller en bas

Tai' Tuifua Empty Re: Tai' Tuifua

Message  marchal Dim 18 Jan 2015 - 12:59

je trouve dommage que tuifua ne soit pas renouvelé car il avait réussi à faire son trou. Malheureusement, il a l'handicap de disputer la coupe du monde et avec les recrues qui arrivent, qui elles ne la disputerons pas, il aurait eu peu de temps de jeu à son retour.
Bonne chance à lui donc, il trouvera je pense facilement un club, merci
marchal
marchal
Centre de presse
Centre de presse

Nombre de messages : 5355
Localisation : bordeaux
Date d'inscription : 12/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

Tai' Tuifua Empty Re: Tai' Tuifua

Message  le radis Lun 19 Jan 2015 - 12:07

C'est tout de même dur ce genre de décision. Nous sommes certes dans un monde professionnel, mais un joueur qui se donne, qui joue bien, se voir signifier son départ doit-être dur à entendre.
Mais nul doute qu'il pourra rebondir dans un bon club de top 14.
Bravo à lui en tout cas.
le radis
le radis
Team modo
Team modo

Nombre de messages : 12598
Localisation : talence
Date d'inscription : 12/10/2012
Humeur : le radis noir ou blanc est d'or

Revenir en haut Aller en bas

Tai' Tuifua Empty Re: Tai' Tuifua

Message  sudiste Dim 1 Fév 2015 - 17:16

http://www.sudouest.fr/2015/02/01/union-bordeaux-begles-ulrich-beyers-a-signe-peter-saili-arrive-1816847-773.php

By by Tai ....maintenant faut espérer que Saili s'intègre rapidement parcequ'en 8 sinon pale
sudiste
sudiste
Unioniste de la première heure
Unioniste de la première heure

Nombre de messages : 15522
Localisation : partout et nulle part, Sudiste est un concept ...
Date d'inscription : 27/01/2008
Humeur : Comme le dit mon cochon : "dans le gascon tout est bon"

Revenir en haut Aller en bas

Tai' Tuifua Empty Re: Tai' Tuifua

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum