AllezUnion.com, Forum des supporters de l'Union Bordeaux Bègles - Rugby
Un forum est comme un vestiaire, quand on y rentre on dit bonjour. Pensez donc à vous connecter, ça vous assurera également une visibilité parfaite ;o)

Enregistrer et activer un compte prend 3 minutes. Seule une adresse email valide est nécessaire. Ne soyez pas timide, Allez y !

AllezUnion.com

Pierre-Henry Broncan

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Pierre-Henry Broncan

Message  patrick le Jeu 24 Juil 2014 - 13:21

Union Bordeaux-Bègles : Broncan dans l’arène

Propos Cyril Champ
En charge du recrutement et de la coordination sportive, l’ex-coach de Tarbes, Pierre-Henry Broncan, vient d’entamer sa mission à l’UBB.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Pierre-Henry Broncan a connu deux accessions en Pro D2 en tant qu’entraîneur : à Blagnac en 2007 et Colomiers en 2012. ©  Philippe Taris

Après huit années passées au bord des pelouses de Pro D2 et de Fédérale 1, à Blagnac, Auch, Aurillac ou Tarbes, il a décidé de prendre de la hauteur. Pierre-Henry Broncan débarque à Bègles dans un rôle d'observateur. Recrutement, coordination sportive, missions auprès du staff, les tâches du fils du « Sorcier gersois » Henry Broncan seront multiples.

« Sud Ouest » Comment s'est déroulée la prise de contact avec le président de l'UBB, Laurent Marti ?

Pierre-Henry Broncan. Nous étions en relation depuis plusieurs années. On s'appelait. Soit je demandais des informations sur les joueurs passés par l'UBB que je voulais faire venir dans les clubs que j'entraînais, soit il me demandait des informations sur des joueurs de Pro D2 que je croisais. Au-delà des joueurs, on a commencé à parler du rugby en général, des matchs de l'UBB et de ses adversaires, mais aussi des matchs internationaux et juniors. En septembre dernier, il m'a contacté officiellement pour venir ici, avant que les entraîneurs ne resignent. Il était surtout intéressé par l'aspect recrutement.

Qui s'occupait du recrutement jusque-là ?

Je pense que Laurent Marti passait beaucoup de temps à regarder les matchs et à se renseigner sur des joueurs. Il avait besoin de quelqu'un pour travailler avec lui. Et puis quand on est membre d'un staff dans un championnat aussi intense, avec des semaines d'entraînement très planifiées, ça peut être très dur de dégager du temps pour le recrutement. Il avait besoin de quelqu'un pour se défaire d'une certaine pression. Quand les recrutements ne fonctionnent pas, tu peux prendre la pression de l'environnement très vite.

Vous avez participé à la campagne avant le début de cette nouvelle saison ?

En juin, nous avons terminé le recrutement professionnel et celui du centre de formation. On a été obligé d'attendre des réponses de jeunes joueurs français qui ont été négatives, malheureusement, en raison de la concurrence. On s'aperçoit qu'un club comme le nôtre doit se positionner plus tôt que les autres. J'ai l'impression que le recrutement ne s'arrête jamais, on a déjà commencé à parler du recrutement pour la saison 2015-2016. Si on attend, on se fera doubler par des clubs mieux outillés financièrement.

Quelles seront vos autres missions ?

Pour un club à 15 millions d'euros, le meilleur recrutement est à faire en interne. Il y a le côté professionnel, des joueurs confirmés que l'on veut utiliser tout de suite. Après, il y a le recrutement plus jeune, de joueurs qu'on accompagne. Il y a un très bon travail de fait ici par les éducateurs. Mais quand on entraîne, on peut avoir la tête dans le guidon, sans forcément de recul. On accompagne les jeunes au quotidien par l'entraînement, mais avoir quelqu'un en retrait qui les observe sans forcément intervenir auprès d'eux, ça peut être bénéfique.

Vous évoquez également une coordination sportive, en quoi va-t-elle consister ?

La coordination sportive, c'est de descendre le projet de jeu des professionnels dans toutes les équipes de jeunes : espoirs, juniors et cadets. On considérera que les jeunes stagiaires du centre de formation doivent être proches de ce projet. Évidemment, chez les cadets, qui comptent trois entraînements par semaine, on ne demandera qu'à intégrer les bases. Pour l'appliquer, on essaiera d'influer jusqu'au contenu des séances, à travers une base de données vidéo qu'on pourra utiliser avec nos jeunes. C'est le souhait du président, d'avoir une unité forte dans le club. Beaucoup de clubs professionnels sont très divisés entre le secteur associatif et la partie professionnelle. Ici, on a une vraie unité.

C'est ainsi que l'UBB peut se pérenniser au plus haut niveau ?

Moi j'ai été formé dans le club d'un village de 2000 habitants, à la fin des années 80, début des années 90 (à Lombez-Samatan, dans le Gers, NDLR). Je me souviens que, déjà à l'époque, mon père me disait qu'on ne pouvait plus se permettre de ne pas s'occuper de rugby tous les jours. Si on n'y est pas au quotidien, on perd du temps vis-à-vis des autres. C'est pareil ici. On a le plus petit budget du Top 14, c'est le travail qui nous permettra d'atteindre le plus haut niveau.

Où vous conduiront vos observations ?

Le week-end, je me rendrai sur les terrains de Pro D2, Fédérale 1, Fédérale 2, Espoirs. Laurent Marti et le staff ne sont pas des gens qui hésitent à faire signer des contrats pro à des joueurs de Fédérale, on l'a vu avec Lonca, Lopez ou Auzqui. J'assisterai également à un match des jeunes de l'UBB en déplacement dans le Sud-Ouest. C'est important de voir leur comportement dans un autre environnement.

Quitter les terrains n'a pas été un crève-cœur ?

On m'en parle souvent, mais ça ne me manque pas du tout. J'ai fait 8 ans sur les terrains, deux ans en Fédérale 1, une année en Top 14, et le reste en Pro D2. C'est des structures de clubs où il n'y a personne. On est à la fois dans le rôle d'entraîneur, d'assistante sociale, d'administratif. Les entraîneurs de Top 14 ne connaissent pas ça. J'adore ce métier mais aujourd'hui je suis content d'être dans une structure plus étoffée, au bord du terrain. Mais peut être que j'y reviendrai plus tard.

Pascal Gaüzère référent de l’UBB
Le 10 juillet dernier, une réunion de travail entre arbitres et entraineurs de Top 14 et Pro D2, organisée par la FFR, s’est tenue à Toulouse. L’occasion d’évoquer la nouvelle saison et les volontés du corps arbitral issues du « New Deal » dévoilé par la LNR en avril dernier. Parmi elles, une plus grande souplesse dans la mêlée et le soutien offensif envers l’équipe qui attaque. Pierre-Henry Broncan y a assisté sans constater un grand enthousiasme chez les techniciens : «J’ai trouvé les entraîneurs résignés ». Parmi les mesures annoncées, le buteur aura désormais une minute pour frapper ses pénalités, une minute trente pour ses transformations. Un arbitre référent est desormais rattaché à chaque club. Il doit permettre de taire les critiques sur l’arbitrage par un meilleur dialogue entre les parties, mais il ne pourra diriger de match de l’équipe à laquelle il est rattaché. « On a appris que Pascal Gaüzère serait l’arbitre référent de l’UBB. Ce qui est dommage car c’est un très bon arbitre.» Pascal Gaüzère sera présent au centre d’entraînement de l’UBB lundi prochain dans la matinée pour s’entretenir avec les joueurs sur cette nouvelle application des règles
.

Moi c'est Minery que je voulais comme référent  Embarassed

Admin
Admin

Voir le profil de l'utilisateur http://www.allezunion.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Pierre-Henry Broncan

Message  krahknardz le Jeu 24 Juil 2014 - 14:19

Oui, Minery, Cardona, une tache quoi. Histoire de pas se retrouver sur le terrain avec... Rolling Eyes 
krahknardz
J'aime l'Union à la folie

Humeur : Un essai de l'UBB et c'est toute la semaine qui prend des couleurs....

Message  Pat le Jeu 24 Juil 2014 - 18:35

D'un autre côté, ce n'est pas bien grave.... l'année dernière il ne nous a arbitré qu'une fois.  :siffle: 
(A Paris 25ème journée )
Pat

Message  Ryder le Jeu 24 Juil 2014 - 22:41

Match qu'il avait très bien arbitré d'ailleurs. Le meilleur arbitre avec Poite.
Ryder

Message  patrick le Jeu 24 Juil 2014 - 23:02

Moi j'dis même le meilleur arbitre depuis notre phase finale en ProD2 :chambreur: 

Admin
Admin

Message  patrick le Jeu 30 Oct 2014 - 23:46

L'Equipe du jour :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Admin
Admin