AllezUnion.com, Forum des supporters de l'Union Bordeaux Bègles - Rugby
Un forum est comme un vestiaire, quand on y rentre on dit bonjour. Pensez donc à vous connecter, ça vous assurera également une visibilité parfaite ;o)

Enregistrer et activer un compte prend 3 minutes. Seule une adresse email valide est nécessaire. Ne soyez pas timide, Allez y !

AllezUnion.com

Stades à Bordeaux - JLT et LM dans SO du 01/10/08

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Stades à Bordeaux - JLT et LM dans SO du 01/10/08

Message  patrick le Mer 1 Oct 2008 - 18:28

http://www.sudouest.com/gironde/sports/article/373663/mil/3215544.html

BORDEAUX. Le stade Chaban-Delmas a 70 ans. Le président Triaud est pleinement convaincu qu'un nouvel équipement s'imposera un jour pour l'agglomération

Pour jouer dans la cour des grands

Un bâtiment de béton de 70 ans, 35 000 places dont seul un tiers est abrité... Selon Jean-Louis Triaud, le stade Chaban-Delmas est devenu obsolète

CONTEXTE. Les Girondins reçoivent ce soir l'AS Roma en Champion's League. Leprésident bordelais Jean-Louis Triaud ouvre le débat sur la vétusté du stadeChaban-Delmas et la construction d'un grand stade à l'échelle de l'agglomération. Côté rugby, Laurent Marti, président de l'Union Bordeaux-Bègles, estime qu'il faut rénover le stade Moga.

«Même s'il existe un indéniable aspect sentimental à l'égard du stade Chaban-Delmas, cet équipement est aujourd'hui devenu obsolète. »

Le président des Girondins de Bordeaux ne manie pas la litote. Il n'a certainement pas attendu la tenue du congrès de l'UEFA la semaine dernière à Bordeaux pour avoir des idées sur la construction d'un grand stade à l'échelle de l'agglomération.

Sud Ouest. Que reprochez-vous au stade Chaban-Delmas ?

Jean-Louis Triaud. Quand le soir des matches vous voyez le stade plein, ou quasiment, il donne bonne impression. Mais quand il est vide, on s'aperçoit de son état. C'est-à-dire celui d'un bâtiment de béton de 70 ans. Nous sommes obligés d'investir beaucoup pour son seul entretien. Au-delà d'un certain temps, il ne sera plus viable.

Quelles sont les premières incidences directes ?

Si nous devions accueillir des matches internationaux, je suis sûr que nous ne serions plus dans la norme. Si la France obtient l'organisation du championnat d'Europe de football des nations en 2016, dans l'état actuel des choses il n'y aurait aucun match à Bordeaux. Et je ne suis même pas assuré que si nous, Girondins, devions disputer une demi-finale, voire même un quart de finale de la Champion's League nous puissions le jouer à Chaban-Delmas. Nous serions peut-être obligés de faire comme Lille il y a deux saisons, c'est-à-dire évoluer à Paris, au Stade de France.

Que répondez-vous à ceux qui disent que la capacité d'accueil de Chaban-Delmas est suffisante ?

Le stade peut contenir 35 000 spectateurs et enregistre une moyenne de 25 000 personnes. Mais il faut voir les conditions d'accueil. Seul un tiers des places est abrité. Dans d'autres conditions, nous pourrions attirer d'autres fidèles, de 5 à 6 000 personnes.

On pourrait envisager un public plus familial, des personnes qui anticipent leur venue sur une journée. Surtout celles qui se déplacent d'assez loin. Car nous attirons certes intra-muros Bordeaux, la CUB et la Gironde, mais également des départements limitrophes.

Avec l'équipement actuel, c'est-à-dire figé, on ne peut rien faire de plus, pour des raisons de confort, de sécurité. On pourrait aussi évoquer la gêne provoquée aux riverains chaque soir de match. Des riverains qui doivent stationner parfois très loin de chez eux. On peut aussi penser à l'après Chaban-Delmas. Cet espace pourrait être dédié aux universités ou pour un développement du centre hospitalier tout proche.

Un grand stade ne se construit pas en quelques mois...

Ce n'est pas tant une question de temps que de volonté. Le plus long, c'est la prise de décision. Mais une fois qu'elle existe, les choses peuvent aller vite.

Je suis favorable à un grand stade à Bordeaux mais à condition que la ville de Bordeaux ne soit pas seule avec la CUB à investir. L'ensemble des collectivités territoriales doivent participer au projet. Dire qu'il y a urgence, non.

Mais installer dès à présent le débat, oui.

Vous avez des idées précises quant à la situation géographique de ce nouvel équipement ?

Par exemple à Bordeaux-Lac. Attention, je ne fais pas de fixation sur ce site. Mais il est près de la rocade et il y a déjà des parkings. Il faut 30 m2 pour une voiture. Pour un stade de 40 000 places, il faut pouvoir loger 10 000 voitures : ça fait un espace de 25 hectares.

Je pense qu'il existe suffisamment de terrains disponibles dans l'agglomération et bien situés. Et si ce n'est pas pour 2016, on trouvera bien une occasion pour construire d'ici 20 ans un équipement contemporain. En attendant, on vivra à Chaban-Delmas.


Le rugby à l'étroit à Bègles.

« Même si aujourd'hui nous avons la chance de disposer d'un stade mythique, à terme il sera obsolète. Par exemple, nous ne pouvons pas accueillir comme il se doit nos partenaires. Ils sont reçus dans une bodega. Au regard de nombreux clubs de France, nous avons pris du retard. Sans des infrastructures à la hauteur, il est impossible d'avoir des ambitions », explique Laurent Marti.

Le président de l'Union rugby Bègles-Bordeaux ne croit pas en la coexistence de deux clubs dans une même enceinte. « Pour le football et le rugby, se posera toujours le problème de la pelouse et de l'utilisation même du terrain en fonction des calendriers. Chacun doit garder son identité. L'Union doit réfléchir à un stade pouvant accueillir de 15 à 20 000 personnes, avec loges, salle de réception... Nous sommes dans le Sud-Ouest, pays du rugby. Il ne décolle pas et ne décollera pas dans l'agglomération sans un équipement moderne. Non, nous ne pouvons pas passer à côté. Le rugby, porteur de valeurs fortes comme la solidarité, possède une forte dimension sociale. Un stade est un élément important dans une ville dans sa capacité d'échange, de rencontres. »

Stade anglo-saxon.

Maire de Bègles, Noël Mamère voit plutôt d'un bon oeil l'envie de Laurent Marti. « La chan-ce de Bègles est de disposer d'un stade au coeur de la ville, une enceinte qui peut s'agrandir et où, dans quelques mois, le public pourra arriver par le tram. Maintenant, il faut essayer de convaincre que l'évolution du stade est d'un intérêt communautaire. Bègles ne peut pas supporter seul le financement. La CUB doit participer à l'aménagement du stade. Nous y réfléchissons. Je crois qu'il faut penser à une enceinte de type anglo-saxonne : stade, loges, hôtel, bureaux... »

Auteur : Maryan Charruau

_________________
Tombé tout jaune dans le rugby.

patrick
Admin
Admin

Nombre de messages : 15522
Localisation : Gradignan, Talence, Lescure, Musard ... ça dépend.
Date d'inscription : 25/01/2008
Humeur : Pour l'instant, ça va ...
Age : 51

Voir le profil de l'utilisateur http://www.allezunion.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Stades à Bordeaux - JLT et LM dans SO du 01/10/08

Message  patrick le Jeu 2 Oct 2008 - 11:24

Pour l'instant, Musard est malheureusement assez grand si ce n'est qu'il n'offre peut être pas tous les équipements nécessaires. Le transformer serait sympa et puis ça ferait plaisir aux ex du SBUC si on avait besoin de revenir une année (au moins) du côté de SG Laughing Ce qui est bien est de voir LM se projeter dans l'avenir. Si on en doutait, ça montre sa totale implication dans le projet UBB.

_________________
Tombé tout jaune dans le rugby.

patrick
Admin
Admin

Nombre de messages : 15522
Localisation : Gradignan, Talence, Lescure, Musard ... ça dépend.
Date d'inscription : 25/01/2008
Humeur : Pour l'instant, ça va ...
Age : 51

Voir le profil de l'utilisateur http://www.allezunion.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Stades à Bordeaux - JLT et LM dans SO du 01/10/08

Message  léopold le Jeu 2 Oct 2008 - 21:05

Vu les résultats des deux clubs phares,c'est pas demain la veille que le besoin se fera sentir.
Pour le reste après le vélodrome,la future Aréna dont les déficits d'utilisation actuel et à venir et d'autre ouvrages en prévision,il est possible que les contribuables de la CUB soient moins pressés que les présidents.
D'abord un projet sportif,des résultats et un fonctionnement réellement professionnel après on verra pour créer des stades.
Commençons par gagner 4 ou 5 matchs de rang après on commencera à être crédible.

léopold
J'aime l'Union à la folie
J'aime l'Union à la folie

Nombre de messages : 5829
Localisation : A Musard le lundi, à Musard le mardi, ... , à Musard le dimanche
Date d'inscription : 29/01/2008

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Stades à Bordeaux - JLT et LM dans SO du 01/10/08

Message  lolo le Jeu 2 Oct 2008 - 22:05

Pour le rugby Un MUSARD à l'anglaise de 15 à 20000 Places serait agréable pour le TOP 14 pour les grand matchs on irait à CHABAN DELMAS mais actuellement 4000 fans de l'UBB ne vas pas faire avancer le dossier . Pour le foot , il faut des MILLIONS et il faudra attendre peut-être 20 ans avant que ça se fasse . Les résultats sportifs ne sont pas encore au rendez-vous .

lolo
J'aime l'Union à la folie
J'aime l'Union à la folie

Nombre de messages : 759
Localisation : BEGLES et CASSY LANTON
Date d'inscription : 24/03/2008
Age : 36

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Stades à Bordeaux - JLT et LM dans SO du 01/10/08

Message  Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 7:24


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum