AllezUnion.com, Forum des supporters de l'Union Bordeaux Bègles - Rugby
Un forum est comme un vestiaire, quand on y rentre on dit bonjour. Pensez donc à vous connecter, ça vous assurera également une visibilité parfaite ;o)

Enregistrer et activer un compte prend 3 minutes. Seule une adresse email valide est nécessaire. Ne soyez pas timide, Allez y !

AllezUnion.com

Jacky Jameau

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Jacky Jameau

Message  patrick le Lun 21 Sep 2015 - 18:47

Publié le 18/09/2015 dans SO

Monsieur Musard

Cet homme est un monument. Jacky Jameau, 85 ans, 62 ans de fidélité au même club. Demi de mêlée, capitaine puis entraîneur de la première équipe de Bègles championne de France de rugby en 1969. Un cliché de l'époque le montre debout sur le bouclier de Brennus, porté par ses joueurs. Un Abraracourcix à la tête d'une équipe d'étudiants gaulois qui l'adoraient. Un lutin filou comme tous les numéros 9 à l'amour du maillot collé à la peau.

Jacky Jameau nous reçoit dans son bureau de secrétaire du CABBG. Il y est installé depuis 1975 et ce matin, il ne veut pas se faire photographier sur la pelouse de Musard. « Les espoirs sont en plein entraînement et je ne veux pas les déranger, dit-il. En plus, je les connais, si je vais là-bas, ils vont chambrer et m'envoyer des ballons dans la tronche. Je le sais. J'étais pareil à leur âge. »

Jacky avait 23 ans lorsqu'en 1953 il enfila pour la première fois le fameux maillot à damiers de Bègles. « J'étais demi de mêlée à Langon, disputant un match de coupe de France contre Bègles où jouaient les frères Moga qui m'ont demandé de venir les rejoindre. Je leur tire au passage un grand coup de chapeau pour tout ce qu'ils ont donné à ce club. J'ai joué à Bègles jusqu'en 1967 avec la chance immense de n'être jamais blessé. Je me débrouillais toujours pour passer. » Coup de téléphone. Jacky donne les coordonnées du responsable de l'école de rugby. Dit une de ses fiertés : « J'ai joué à Bordeaux avec l'équipe de France B contre les Springboks qui n'ont pas perdu un seul match de leur tournée. »

Il mentionne ses amitiés avec Nono Elissalde de La Rochelle, autre demi de mêlée fort filou et les concours de drops avec Pierre Albaladejo, l'ouvreur de Dax. En plus de sa fonction de secrétaire, Jacky accueille les délégations d'arbitres qui se déplacent à Chaban. Son sourire s'élargit lorsqu'il évoque les retrouvailles du samedi 9 mai avec 254 ex-joueurs béglais pour le dernier match de l'UBB à Moga : « Ce fut un gros pincement au cœur, avoue-t-il. Je n'en avais pas revu certains depuis le titre de 69, ça, c'était vraiment bon. »

Xavier Dorsemaine

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Jacky Jameau, secrétaire du CABBG. photo x. d.


Laissons maintenant Léo compléter cet article Wink

_________________
Tombé tout jaune dans le rugby.
avatar
patrick
Admin
Admin

Nombre de messages : 15722
Localisation : Gradignan, Talence, Lescure, Musard ... ça dépend.
Date d'inscription : 25/01/2008
Humeur : Pour l'instant, ça va ...
Age : 51

Voir le profil de l'utilisateur http://www.allezunion.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Jacky Jameau

Message  DODO974 le Lun 21 Sep 2015 - 19:39

que de mousses bus dans ce vieux et pittoresque siege ,servis par lui ou sa famille , la derniere légende vivante de Bégles
avatar
DODO974
J'aime l'Union à la folie
J'aime l'Union à la folie

Nombre de messages : 904
Localisation : andernos
Date d'inscription : 11/11/2012
Humeur : plutot JEEP
Age : 51

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Jacky Jameau

Message  Pat le Lun 21 Sep 2015 - 20:45

85 piges et toujours bon pied bon oeil... sacré Jacky ! :clap:
Moi aussi, j'y ai bu quelques coups et pris mes billets...!
Sur que Léo va nous en raconter...
avatar
Pat
J'aime l'Union à la folie
J'aime l'Union à la folie

Nombre de messages : 10168
Localisation : VO
Date d'inscription : 16/11/2008
Humeur : ça dépend d'un Gascon.. à béret béarnais !

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Jacky Jameau

Message  Dolphy le Lun 21 Sep 2015 - 22:47

Mon souvenir perso avec lui :
Pour le CABBG-Toulon retour de 1991 (huitième de finale), le match était à guichets fermés, et je n'avais pas de billet (et oui, les e-billets à l'époque n'existaient pas...).
Je pars le dimanche matin depuis mon sud du Sud-Gironde à Bègles en espérant dégotter une place à revendre...Et c'est lui qui me revend une place en Tribune Garonne. J'ai donc pu assister grâce à lui au plus grand match de l'histoire de Moga (ou bien plutôt Musard).
avatar
Dolphy
J'aime l'Union à la folie
J'aime l'Union à la folie

Nombre de messages : 558
Localisation : langon
Date d'inscription : 09/07/2011
Humeur : De l'humour (mais rarement... )
Age : 47

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Jacky Jameau

Message  léopold le Mar 22 Sep 2015 - 8:20

J'avais 7ans lors d'une de mes première visite à Moga ( sous la marque, coté peupliers) lorsque je vis jaky Jameau,il était au pompier de Bordeaux et savait tout faire sur un terrain comme la plupart des 9 de l'époque.
Du caoutchouc à la kérikou et même si le jeu était moins rapide,les contacts étaient rudes et à cette époque on ne faisait pas de voyage à vide, ne pas gâcher telle était la consigne, normal le pays sortait d'une longue pénurie. rire
Son association avec pépé Dizabo, le 10 de Tyrosse, élégant écarteur Landais était remarquable.
Dans un fauteuil le pépe, jamais pris par la patrouille, la passe plongeante de Jacky était ce qui se faisait de mieux dans l'Hexagone, ce geste très rare aujourd'hui faisait partie du bagage de base d'un 9.
Jacky avait des qualités énormes mais il appartenait à une grande génération de 9 FRANCAIS, pas besoin à ce poste comme ailleurs d'importer de la main d'oeuvre étrangére. Les Lacroix, Puget,Astre etc...occupaient le haut du pavé, une belle sélection en France b.
Par la suite il su renvoyer l'ascenseur, éducateur, entraineur, membre du staff de toujours et patron avec Madame d'un lieu où avec quelques mousses les défaites prenaient rapidement des allures de victoire.
Très grande correction, politesse à l'ancienne,bon pieds bon oeil et toujours un avis très pertinent sur le Rugby, sans jamais dénigrer les hommes qui le font.
Un grand Monsieur, qui avec les Moga,représente le CAB de toujours. :priere: :priere:
avatar
léopold
J'aime l'Union à la folie
J'aime l'Union à la folie

Nombre de messages : 5936
Localisation : A Musard derrière les espoirs
Date d'inscription : 29/01/2008

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Jacky Jameau

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum