AllezUnion.com, Forum des supporters de l'Union Bordeaux Bègles - Rugby
Un forum est comme un vestiaire, quand on y rentre on dit bonjour. Pensez donc à vous connecter, ça vous assurera également une visibilité parfaite ;o)

Enregistrer et activer un compte prend 3 minutes. Seule une adresse email valide est nécessaire. Ne soyez pas timide, Allez y !

AllezUnion.com

Bons Anniversaires l'Union !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Bons Anniversaires l'Union !

Message  patrick le Dim 22 Mai 2016 - 10:19

22 Mai 2011 - 22 Mai 2016, 5 ans déjà, mais aussi 5 ans seulement.

C'était aussi un dimanche, il faisait beau et nous étions à Agen. Après un exploit à Grenoble, sur le terrain d'un de nos meilleurs ennemis régional nous remportions contre Albi le droit de revenir dans l'Elite :clap: La joie fut indescriptible après tant années de frustration mais seulement 5 ans après que l'USBCABBG :chambreur: ait vu le jour. Et oui, si elle reprend le flambeau de ses illustres aïeuls, la chère enfant n'a que 10 ans Notre passion est excessive et nous lui demandons beaucoup, mais sans les millions de généreux philanthropes (qui d'ailleurs peuvent partir aussi vite qu'ils sont arrivés), dans le monde ultra-concurentiel dans lequel elle évolue, notre jeune adolescente n'est elle pas méritante ? Certes elle a encore quelques trous d'air, mais elle est maintenant régulièrement au portes du Top6, elle va batailler chez les cadors qui s'estiment heureux quand ils la vainquent, et même ses jeunes atteignent le sommet du championnat espoir.

Alors en ce jour anniversaire, merci à ceux (F. Martini en tête) qui, contre vents et marrées, ont permis la naissance de notre club et merci à ceux qui l'ont faite grandir qu'ils soient dirigeants (énorme merci à L. Marti), entraineurs (M. Delpoux notamment) et joueurs ... et là la liste serait très longue car ils sont nombreux ceux qui depuis les profondeurs de la ProD2 nous ont permis d'arriver à la Champion Cup.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Dernière édition par patrick le Dim 22 Mai 2016 - 10:59, édité 3 fois

_________________
Tombé tout jaune dans le rugby.

patrick
Admin
Admin

Nombre de messages : 15512
Localisation : Gradignan, Talence, Lescure, Musard ... ça dépend.
Date d'inscription : 25/01/2008
Humeur : Pour l'instant, ça va ...
Age : 51

Voir le profil de l'utilisateur http://www.allezunion.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Bons Anniversaires l'Union !

Message  davablava33 le Dim 22 Mai 2016 - 10:53

Je lis régulièrement sur ce forum moults critiques sur le jeu de l'Union, son staff, voir sa gouvernance et ses dérives liées a une évolution relationnelle avec ses nouveaux partenaires commerciaux. Je ne suis pas un supporteur de la 1ère heure de l'UBB mais "seulement" abonné depuis la montée en Top 14. Quel club actuel de l'élite peut se vanter d'une telle progression. Je rejoint les propos de Patrick sur les apprentis sorciers qui, il y a 10 ans, ont cru en ce projet et sur celui qui le porte encore aujourd'hui. L'UBB est jeune et elle se construit, même si parfois, souvent, cette saison, nous sommes frustrés. Certes les phases finales se sont éloignées hier mais la C.Cup ne nous a t'elle pas apportée les 2 plus beaux matchs à Chaban cette saison (Exeter et Ospreys) ? Les résultats des Espoirs et ceux des jeunes du CABBG apporteront dans un avenir proche leur pierre à l'édifice. Tous a Chaban samedi pour rendre hommage à ce club, à ses 2 glorieux joueurs pour lesquels j'espère la plus vibrante des reconnaissances, à ceux qui vont partir pour d'autres aventures et vivre une belle fête en totale communion avec les joueurs. fan1 suppubb

davablava33
J'aime l'Union beaucoup
J'aime l'Union beaucoup

Nombre de messages : 80
Localisation : 33700
Date d'inscription : 04/05/2014

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Bons Anniversaires l'Union !

Message  Pat le Dim 22 Mai 2016 - 11:02

Effectivement... :clap: :clap:

Pat
J'aime l'Union à la folie
J'aime l'Union à la folie

Nombre de messages : 9966
Localisation : VO
Date d'inscription : 16/11/2008
Humeur : ça dépend d'un Gascon.. à béret béarnais !

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Bons Anniversaires l'Union !

Message  Switch le Dim 22 Mai 2016 - 22:38

Pour nos 5 ans on s'offre un Brennus ! Bon ok, celui des Espoirs, c'est un Brennus quand même ! :chambreur:

_________________
Metal rules, motherfu***** ! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Switch
J'aime l'Union à la folie
J'aime l'Union à la folie

Nombre de messages : 3101
Localisation : Lyon / Edinburgh
Date d'inscription : 30/04/2011

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Bons Anniversaires l'Union !

Message  Gahet le Dim 22 Mai 2016 - 22:44

Switch a écrit:Pour nos 5 ans on s'offre un Brennus ! Bon ok, celui des Espoirs, c'est un Brennus quand même ! :chambreur:

Plus qu'a transformer l'espoir rock

Gahet
J'aime l'Union à la folie
J'aime l'Union à la folie

Nombre de messages : 512
Localisation : Gazinet
Date d'inscription : 23/07/2015
Humeur : Hasta la victoria siempre

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Bons Anniversaires l'Union !

Message  patrick le Lun 30 Mai 2016 - 0:25

SO :

Union Bordeaux-Bègles : on s’était dit rendez-vous dans dix ans
Benoît Lasserre

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Autour de Laurent Marti : Raymond Chatenet, Patrick Trassard, Hervé Hargous et Philippe Moulia. Au deuxième rang : Frédéric Martini, Alban et Michel Moga. Au Bistro du Sommelier, ceux qui ont participé à la naissance de l’UBB, il y a dix ans ©

Ils se sont retrouvés pour déjeuner au Bistro du Sommelier où ils ont leur rond, pardon leur ovale, de serviette. Il est vrai que le patron du Bistro, Hervé Valverde, est depuis des lustres l'une des bonnes fées qui s'est penchée sur le berceau de l'Union même quand il grinçait.

C'était avant le match contre Montpellier, décisif pour espérer une place dans le train des qualifiés. « Si on le rate, j'aurai moins de regrets que pour l'an dernier » avoue le président de l'UBB.

Autour de Laurent Marti, qui a réussi l'exploit de fédérer deux clubs qui se regardaient avec des yeux revolver, ceux qui, justement, ont voulu dépasser les vieux antagonismes historiques et politiques. Ceux du Stade Bordelais : Philippe Moulia, Hervé Hargous. Ceux du CABBG : Michel et Alban Moga, Raymond Chatenet. L'avocat Patrick Trassard qui a rédigé les statuts du club unifié. Et puis Frédéric Martini, le premier président de l'Union au nom abracadabrantesque d'USBCABBG. « On s'est beaucoup engueulés, lui lance Laurent Marti. Mais je voulais que tu sois là parce que tu es un des artisans de ce nouveau club. »
Champ de mines

Les souvenirs sont revenus. Désagréables au début. Lorsque les dirigeants du Stade Bordelais se faisaient insulter par les irréductibles, pour qui la tortue de Musard, reléguée en Fédérale, ne méritait pas le léopard de Sainte-Germaine. « C'était moins tendu de notre côté, se rappelle Michel Moga. Les supporters savaient que mes frères et moi avions investi beaucoup d'argent personnel dans le club. » Philippe Moulia, le patron d'Eiffage Aquitaine, se souvient quant à lui, comment son prédécesseur, Daniel Pantel, et Alain Juppé étaient convenus qu'il devenait président du Stade Bordelais avec pour mission de fusionner le vieux club avec Bègles. Mais sans le prévenir.

Lui qui n'y connaît alors rien en rugby va vite découvrir le champ de mines dans lequel il va devoir marcher. Tant auprès des élus que des instances du rugby, qu'auprès des salariés d'Eiffage qui mettront du temps à accepter que l'argent de l'entreprise soutienne un club de rugby. Il se rappelle les entrevues avec Alain Juppé et sa première rencontre, glaciale, avec Noël Mamère. « C'était dans son bureau de maire. Il ne m'a pas invité à m'asseoir et m'a juste dit : alors, le président des riches rend visite aux pauvres ? »

Les relations sont plus amicales avec Michel Moga, architecte pour Eiffage de l'immeuble Gaz de Bordeaux. « Un soir, sur le chantier, Philippe m'a pris par le bras et m'a dit : il faut que je te parle d'un truc… Et c'était parti ! »

Les représentants des deux clubs se rencontrent en catimini, comme des agents secrets, à la Maison du Bâtiment que met à leur disposition le chef d'entreprise Raymond Chatenet.

Laurent Marti va bientôt entrer en scéne. Ancien ailier de Bergerac et de Toulouse, ce fou de rugby peut raconter dans le détail les 80 minutes de certains matchs. Reconverti avec bonheur dans l'univers du textile, Laurent Marti, étranger aux rivalités locales, trouve en Bordeaux la possibilité d'investir dans son sport favori et de construire un nouveau club, dans une ville qu'il se met à aimer.
Marti et l'organigramme

Non sans quelques surprises. « Un jour, nous étions réunis autour de lui sur des chaises en plastique, raconte Philippe Moulia. Il nous demande notre organigramme. On s'est tous regardé en cherchant à savoir qui se dévouait pour lui répondre qu'on n'en avait pas. C'était encore du bricolage. On a eu du bol qu'il ne parte pas en courant. »

Grâce à Philippe Moulia, Laurent Marti rencontre Alain Juppé, pas encore en exil. « Au bout d'un quart d'heure, il va regarder sa montre », le prévient le patron d'Eiffage. L'entrevue dure 1 h 30. Le maire est séduit par le jeune entrepreneur. Mais, quand Laurent Marti, usé par les soucis budgétaires du club, songe à jeter l'éponge, c'est un autre Alain (Rousset) qui rameutera des chefs d'entreprise pour aider l'UBB. Preuve que le club a fait le consensus.

« L'année d'après, on montait en Top 14 », rappelle Laurent Marti. Encore son plus beau souvenir. Il s'est senti léger comme une plume. Ces plumes financières et familiales que lui a arrachées sa présidence. Mais sans regret. « Dans ces moments-là, on se sent immortel. » Le jour où le capitaine de l'UBB brandira le bouclier, Laurent Marti montera directement au ciel.


Beaucoup de ces hommes se sont faits détestés. Sauf à regretter la médiocrité, on peut les en remercier.

_________________
Tombé tout jaune dans le rugby.

patrick
Admin
Admin

Nombre de messages : 15512
Localisation : Gradignan, Talence, Lescure, Musard ... ça dépend.
Date d'inscription : 25/01/2008
Humeur : Pour l'instant, ça va ...
Age : 51

Voir le profil de l'utilisateur http://www.allezunion.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Bons Anniversaires l'Union !

Message  Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 20:09


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum