AllezUnion.com, Forum des supporters de l'Union Bordeaux Bègles - Rugby
Un forum est comme un vestiaire, quand on y rentre on dit bonjour. Pensez donc à vous connecter, ça vous assurera également une visibilité parfaite ;o)

Enregistrer et activer un compte prend 3 minutes. Seule une adresse email valide est nécessaire. Ne soyez pas timide, Allez y !

AllezUnion.com

ITW de L. Marti dans SO du 31/10/08

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

ITW de L. Marti dans SO du 31/10/08

Message  patrick le Ven 31 Oct 2008 - 10:21

http://www.sudouest.com/accueil/sports/rugby/article/402800/mil/3430301.html

BORDEAUX-BÈGLES. Laurent Marti, le président de l'Union, va ouvrir le capital du club. Il veut en mobiliser toutes les forces et notamment les partenaires locaux pour accéder rapidement au Top 14
« Passer à la vitesse supérieure » - Auteur : Propos recueillis par Arnaud David

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Mobilisation. Pour Laurent Marti, l'investissement des collectivités et des entrepreneurs girondins est insuffisant photo claude petit

Mardi soir, Laurent Marti dirigeait un conseil d'admistration important pour l'avenir de son club. Le principe de l'ouverture du capital de la SASP y a été entériné. Avant de partir pour ses affaires, au Bengladesh et à Hong Kong, le président de l'Union a souhaité faire passer un message aux Girondins.

« Sud Ouest ». L'Union est à la septième place après sept journées, c'est un début de saison conforme à vos espérances ?

Laurent Marti. C'est satisfaisant. On est dans les clous. Il ne faut pas oublier qu'on arrive d'une saison 2007-2008 où pendant les trois-quarts du championnat on a joué le maintien. Là, on est en progression. On est combatif avec nos moyens. Avec un petit regret cependant. On est capable de faire un super match contre La Rochelle, de battre Albi qui descend du Top 14, mais incapable de prendre un point de bonus à Narbonne.

* Cette victoire face à Albi vous a permis de coller aux pelotons des prétendants. Marque-t'elle aussi une étape dans votre construction ?

Oui. Sportivement, c'était un match brouillon mais j'ai senti que le stade se sentait bien, comme une adhésion. Il y avait la télé, de la presse, du monde à la bodega. Il y avait un supplément d'âme. C'est ce qui vous permet de franchir des paliers et ça ne s'achète pas. ça se construit. Cela vient des joueurs, de l'association, de l'environnement.

* Vous semble-t-il réaliste d'envisager de disputer les play-offs ?

Difficile à dire. Devant, il y a le Racing Métro et La Rochelle. Globalement, il y a six ou sept équipes qui me semblent avoir un groupe plus complet, qui possèdent un autre historique et un autre budget que le nôtre. Si l'on reste entre la sixième et la huitième place à l'approche de la fin, pourquoi pas. Mais ça serait un exploit.

* Serait-il prématuré ?

Si tu n'es pas ambitieux dans le sport professionnel, il faut rester dans le monde associatif. Mon projet est de jouer la montée en 2010, d'être au moins en demi-finale. À l'exemple de Dax, deux fois finaliste, je crois lorsque tu accèdes régulièrement à ce stade de la compétition, tu as de bonnes chances de passer.

* Le grand public ne le sait pas forcément mais cette saison 2009-2010 se construit dès cet automne.

J'ai déjà vécu deux saisons de recrutement. La première fois, nous avons fait venir dix-sept joueurs. La seconde dix. Cette fois, nous ciblerons quatre ou cinq joueurs seulement mais qui seront de vrais plus. Notre image a changé. Avant je passais mon temps à essayer de convaincre les joueurs de nous rejoindre. Aujourd'hui, je sais qu'il y a des joueurs demandeurs, que notre projet intéresse. On a prouvé ensemble que l'Union fonctionnait. On a aujourd'hui un nom simplifié, un lieu de vie, une moyenne de spectateurs qui a augmenté de 500 spectateurs par match l'an passé (3 800), qui continue de croître sur le même rythme et une image sur le plan national qui est devenue positive.

* Mais avec un budget qui reste en dessous de la moyenne de ProD2 (5,2 millions), et en retrait des grosses écuries.

Nous sommes passés de 3,8 millions d'euros à 4,5 millions. Les collectivités ont fait un gros effort (8 % du budget de la SASP) même si leur investissement est inférieur à celui dans les autres clubs du Sud Ouest. Mais la difficulté à Bordeaux, c'est le partenariat privé. Aujourd'hui, il nous manque un gros sponsor d'envergure nationale qui amènerait de 500 000 à 1 million d'euros. Mais on a aussi du mal à faire venir un partenariat girondin. Notre plus gros sponsor sur la région nous verse 150 000 euros.

* Sentez-vous aujourd'hui une volonté partagée d'installer un grand club de rugby à Bordeaux ?

Dans les déclarations oui. M. Alain Juppé l'a dit durant sa campagne pour les municipales. Alain Rousset, le président du conseil régional aussi. Maintenant tout cela met du temps à s'enclencher. J'ai lu après la présentation d'« Evento » que la municipalité allait investir près de 3 millions d'euros dans cette manifestation. L'agglomération affirme le souhait de créer du lien social. Mais quel meilleur endroit pour créer du lien qu'un match de Top 14 ? Ce sont 10 000 à 15 000 personnes réunies pour un moment de convivialité. Bordeaux est une terre de rugby. Il y a un public. Vraiment cette ville mérite un club de Top 14. Aujourd'hui les politiques ne se chamaillent plus autour de l'Union, il faut passer à la vitesse supérieure.

* Le club paraît très dépendant de votre investissement personnel ?

Oui. Trop. Ce club ne peut pas appartenir à un seul homme. Aujourd'hui, je détiens 82 % des parts de la SASP. Nous allons procéder à une ouverture du capital (voir par ailleurs). L'idéal serait qu'à terme j'en garde 51 %. Je ne souhaite pas m'échapper mais ce n'est pas le côté business que je suis venu chercher. Je suis chef d'entreprise depuis l'âge de 21 ans et je n'ai pas besoin d'argent. Je veux vivre ma passion d'ancien joueur et j'ai envie aussi de réussir un challenge avec l'Union.


Pas beaucoup de neuf (pour nous) dans cette ITW mais plutôt la confirmation du "projet" et de l'investissement de LM dans l'UBB. C'est déjà pas si mal Very Happy

Confirmation aussi que SO commence à parler de l'Union en page nationale comme souvent pour les autres clubs de proD2 de la région. L'Union commencerait elle à faire vendre ?

_________________
Tombé tout jaune dans le rugby.
avatar
patrick
Admin
Admin

Nombre de messages : 15881
Localisation : Gradignan, Talence, Lescure, Musard ... ça dépend.
Date d'inscription : 25/01/2008
Humeur : Pour l'instant, ça va ...
Age : 51

Voir le profil de l'utilisateur http://www.allezunion.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: ITW de L. Marti dans SO du 31/10/08

Message  Alain le Ven 31 Oct 2008 - 11:55

Patrick, tout s'emble s'enchainer et c'est bien comme ça Very Happy

_________________
« Patere ut Vinceres !!! » « Souffrir pour Vaincre !!! ». L'esprit champion n'est pas qu'une histoire de talent, mais aussi d'âme et de coeur. Il n'y aurait pas de victoires s'il n'y avait pas, par instants, des chutes, des défaites, des tentations de ployer les genoux.
avatar
Alain
J'aime l'Union à la folie
J'aime l'Union à la folie

Nombre de messages : 1364
Localisation : BLAYE à BORDEAUX BEGLES
Date d'inscription : 31/01/2008
Humeur : ça le fait !!!

Voir le profil de l'utilisateur http://www.immobilier-meynard.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: ITW de L. Marti dans SO du 31/10/08

Message  sudiste le Ven 31 Oct 2008 - 12:59

Si aux moins les politiques nous lachaient la "grappe" et autorisaient la communication et la publicité pour le vin ça pourrait aider à Bordeaux....rappelons que le vin est bon pour la santé et que la modération n'est conseillée que par ceux qui ne connaissent pas les plaisirs infinis que recele ce nectar des dieux :king:
VIVE l'UNION !!!! VIVE LE VIN, PAS EVIN !!!!
avatar
sudiste
Unioniste de la première heure
Unioniste de la première heure

Nombre de messages : 8154
Localisation : partout et nulle part, Sudiste est un concept ...
Date d'inscription : 27/01/2008
Humeur : ça dépend de Pat

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: ITW de L. Marti dans SO du 31/10/08

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum