AllezUnion.com, Forum des supporters de l'Union Bordeaux Bègles - Rugby
Un forum est comme un vestiaire, quand on y rentre on dit bonjour. Pensez donc à vous connecter, ça vous assurera également une visibilité parfaite ;o)

Enregistrer et activer un compte prend 3 minutes. Seule une adresse email valide est nécessaire. Ne soyez pas timide, Allez y !

AllezUnion.com

Séti Filo dans SO du 15/11/08

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Séti Filo dans SO du 15/11/08

Message  patrick le Sam 15 Nov 2008 - 10:38

http://www.sudouest.com/gironde/sports/rugby/article/415814/mil/3594410.html

AUCH - BORDEAUX-BÈGLES. Le 3e ligne tongien de l'Union s'est bien adapté au mode de vie européen
Seti Filo, modèle d'intégration - stéphane coelho


« Aux îles Tonga, on joue surtout au rugby pour s'amuser », note Seti Filo. photo laurent theillet

Ici, pas de plages de sable fin, de cocotiers, ni de salon sans table ni chaises. Dans son modeste T3 béglais, Seti Filo vit désormais à « l'européenne ». « La première année a quand même été difficile », reconnaît toutefois le 3e ligne tongien débarqué en France, au CABBG, il y a quatre ans, avant d'effectuer de courts passages par Tarbes (2005) et Gaillac (2006). « Il n'a pas été facile de s'adapter, surtout au climat ! »

Dans les îles du Pacifique, dont la sélection (NDLR : les Pacific Islanders, composée d'internationaux des îles Tonga, Fidji et Samoa) sera opposée à l'équipe de France cet après-midi (15 heures) à Sochaux, les températures ne descendent jamais en dessous des 25°C. « Mais il y a beaucoup de vent, relève Seti Filo. C'est pour ça que l'on ne joue pas beaucoup au pied chez nous (rires) ! »

Aussi, les stéréotypes qui singularisent les îliens du Pacifique ne sont plus nécessairement d'actualité. Les spécialistes s'accordent aujourd'hui sur le fait que ces Pacific Islanders, avec des joueurs évoluant pour la plupart sur le vieux continent, dont huit en France (Top 14 et Pro D2), ont beaucoup évolué dans leur jeu et leur comportement.

S'ils préservent, indéniablement, certaines de leurs caractéristiques, ils commettent aussi beaucoup moins d'erreurs. Ils se sont « européanisés ». Et Seti Filo, lui aussi, s'est adapté. « Ce que je ne fais plus, ici en France ? Porter le ballon », reconnaît le jeune tongien de 25 ans. « Chez nous, c'est vrai, on prend le ballon et on joue tout seul. Mais parce qu'aux îles Tonga, on joue surtout au rugby pour s'amuser, pour le côté loisirs... »

Plus de pression

Celui qui avoue avoir commencé le rugby « sérieusement » à 18 ans seulement, a ainsi pu goûter cette semaine à l'ambiance de travail qui peut régner au sein d'un groupe qui nourrit des ambitions en Pro D2, mais qui reste sur deux revers consécutifs, dont le dernier à la maison. Et avant de se rendre chez un sérieux client. « Oui, cette semaine a été un peu plus difficile, concède Filo. On a senti un peu plus de pression de la part des coaches (Ndlr, Patrick Laporte et Frédéric Garcia). »

Dans l'enceinte du Moulias, avant de pénétrer sur la pelouse, la tension risque quant à elle de monter encore un peu plus ce soir. Quoique le gaillard (1,98 m; 102 kg) n'a pas délaissé pour autant son petit air nonchalant des îles. Même s'il vit à l'européenne, Seti Filo est toujours Tongien.

_________________
Tombé tout jaune dans le rugby.

patrick
Admin
Admin

Nombre de messages : 15604
Localisation : Gradignan, Talence, Lescure, Musard ... ça dépend.
Date d'inscription : 25/01/2008
Humeur : Pour l'instant, ça va ...
Age : 51

Voir le profil de l'utilisateur http://www.allezunion.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Séti Filo dans SO du 15/11/08

Message  Alain le Sam 15 Nov 2008 - 11:09

Allez Séti, montre leur que tu ne vas pas à Auch en Tong :clap: :clap: :flag2: :flag2:

_________________
« Patere ut Vinceres !!! » « Souffrir pour Vaincre !!! ». L'esprit champion n'est pas qu'une histoire de talent, mais aussi d'âme et de coeur. Il n'y aurait pas de victoires s'il n'y avait pas, par instants, des chutes, des défaites, des tentations de ployer les genoux.

Alain
J'aime l'Union à la folie
J'aime l'Union à la folie

Nombre de messages : 1364
Localisation : BLAYE à BORDEAUX BEGLES
Date d'inscription : 31/01/2008
Humeur : ça le fait !!!

Voir le profil de l'utilisateur http://www.immobilier-meynard.com

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum