AllezUnion.com, Forum des supporters de l'Union Bordeaux Bègles - Rugby
Un forum est comme un vestiaire, quand on y rentre on dit bonjour. Pensez donc à vous connecter, ça vous assurera également une visibilité parfaite ;o)

Enregistrer et activer un compte prend 3 minutes. Seule une adresse email valide est nécessaire. Ne soyez pas timide, Allez y !

AllezUnion.com

Alexandre Roumat

Alexandre Roumat

Message  patrick le Lun 21 Aoû 2017 - 16:32

Voici donc un petit jeune qui, si tout se passe bien pour lui et même si ça me peinerait un peu, pourrait à terme chasser Hugh notre grognard de nos feuilles de match.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

L'Equipe

Admin
Admin

Voir le profil de l'utilisateur http://www.allezunion.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Alexandre Roumat

Message  krahknardz le Lun 21 Aoû 2017 - 23:24

Hyper intéressant cet article. En tout cas une belle preuve de confiance de ce jeune joueur envers le projet de jeu de l'UBB!! Et si c'était lui la recrue facteur X? :chambreur:
krahknardz
J'aime l'Union à la folie
J'aime l'Union à la folie

Humeur : Un essai de l'UBB et c'est toute la semaine qui prend des couleurs....

Message  patrick le Lun 5 Mar 2018 - 23:39

https://www.rugbyrama.fr/rugby/top-14/2017-2018/roumat-s-affirme-a-l-ubb_sto6664239/story.shtml#fr-tw-sh

Pas encore un monstre physique mais une belle présence en touche et un engagement sans limite (lui). Il ne peut que progresser.

Admin
Admin

Message  patrick le Ven 31 Aoû 2018 - 15:17

Midol :

Admin
Admin

Message  patrick le Ven 2 Nov 2018 - 23:49

SO : https://www.sudouest.fr/2018/11/02/ubb-alexandre-roumat-prend-son-envol-5533487-4570.php

UBB : Alexandre Roumat prend son envol
Yoan Leshauriès

Co-capitaine de touche, titulaire indiscutable en troisième ligne... En ce début de saison, Alexandre Roumat (21 ans) a pris ses marques à l'Union Bordeaux-Bègles mais garde la tête froide

Après une saison d'apprentissage en Top 14, Alexandre Roumat (21 ans) a pris son envol. Et pas seulement en touche, secteur dont il est devenu le co-capitaine à l'Union Bordeaux-Bègles. Le jeune troisième ligne participe pleinement au jeu girondin et s'est illustré dimanche dernier lors de la victoire face à Lyon (35-13). Il connaîtra ce soir, à Toulouse, sa 8e titularisation en 9 matchs, preuve qu'il a su se faire une place au plus haut niveau. Il raconte cette évolution.

Une saison pour apprendre

« Je suis parti de Biarritz pour me mettre un peu en danger et sortir d'un certain confort. J'étais capitaine des Crabos, je suis passé par les équipes de France jeunes, j'avais un nom dans le club où j'avais réussi à gagner ma place...

Je voulais me confronter à des mecs d'un meilleur niveau. En arrivant à l'UBB, il y avait des joueurs installés, comme Mahamadou Diaby, des internationaux comme Marco Tauleigne et Loann Goujon... Je savais que ça n'allait pas être facile et qu'il faudrait du temps.

Je qualifie la saison dernière comme celle de l'apprentissage. J'ai goûté à des feuilles de match en Challenge (5 matchs, 4 titularisations), j'ai souvent été hors groupe à faire travailler les mecs qui jouaient, et j'ai eu un peu plus ma chance sur la fin de saison. Cette année m'a beaucoup servi, j'ai essayé d'en tirer les leçons pour la suite. Je n'ai jamais douté, je savais qu'en persévérant, j'allais forcément réussir. »

« De par mon profil, on m'a toujours dit que j'avais un atout à jouer dans le secteur de la touche. À Biarritz, je n'avais pas forcément cette envie d'annoncer, ou de décortiquer l'alignement adverse. J'ai essayé de m'approprier la touche lors des séances d'entraînement. Petit à petit, Jeremy Davidson m'avait fait confiance sur le leadership en fin de saison dernière.

Dans une équipe, si tu arrives à te rendre indispensable en touche, c'est plus facile pour postuler comme titulaire. C'était un moyen pour moi de donner un argument de plus à l'entraîneur pour me faire jouer.

Depuis son arrivée, Luke Narraway me donne toute sa confiance dans ce secteur. Au début, j'ai peut-être fait quelques erreurs. Pour moi, quand il y a un responsable dans un groupe, c'est toujours le premier fautif. Je l'ai pris sur moi et j'ai essayé de me remettre en question pour m'améliorer. Je ne bouffe pas de la touche tous les jours mais je m'y intéresse davantage, j'essaie de trouver des solutions. Je passe plus de temps afin de m'imprégner des mouvements des adversaires. Si tu analyses bien leur jeu durant la semaine, tu arrives forcément le jour du match un peu plus à l'aise. »

Le changement de statut

« Je suis très content d'avoir fait autant de temps de jeu que la saison dernière en Top 14 (voir par ailleurs). C'est beaucoup plus intéressant, je prends beaucoup plus de plaisir. C'est toujours plaisant d'avoir la confiance de l'entraîneur, de travailler sur la durée, plutôt que devoir tout donner sur un seul match, ou par bouts de quarts d'heure. Quand je suis titulaire et en plus avec des responsabilités dans un secteur qui me plaît, celui de la touche, c'est un vrai bonheur. Le temps de jeu que j'ai engrangé m'a mis plus en confiance sur le terrain, je me sens plus à l'aise.

Je ne sais pas si j'ai réalisé mon meilleur match face à Lyon mais ce qui est sûr, c'est que quand j'arrive à être à un certain niveau défensivement, j'ai du mal à m'exprimer offensivement et vice versa. Et là, sur ce match, j'ai eu le sentiment d'avoir équilibré les choses.

J'ai essayé de me proposer, de porter le ballon, tout en remplissant la tâche du troisième ligne : plaquer, être présent dans les rucks... Je ne sais pas si j'ai franchi un cap. Mais pour avoir été de l'autre côté de la barrière la saison dernière où je jouais très peu car il y avait des mecs très performants, je sais qu'il faut garder les pieds sur terre car ça peut vite tourner. »

Bien dans sa peau

« J'ai toujours entendu dire que j'avais besoin de m'épaissir physiquement. Bien sûr, quand je suis arrivé chez les pros à 18 ans et que je pesais 95 kg, il fallait que je m'étoffe un peu pour être au niveau des adversaires. Aujourd'hui, je me situe entre 105 et 106 kg (pour 1,98 m), il y a bon nombre de troisièmes lignes en Top 14 qui font ce poids-là.

Je sais très bien que je n'aurai jamais le profil de Mahamadou Diaby ou Afa Amosa. Pour moi, le seul objectif, c'est de prendre du poids afin de me renforcer au niveau des cervicales, du dos, parce que je suis grand.

C'est plus une question de se renforcer musculairement pour prévenir les blessures. Mon objectif n'est pas de faire 120 kg. Ma manière de jouer, c'est d'essayer de trouver des espaces, de me déplacer et pas de taper dans les mecs. Donc ceux qui disent qu'il faut à tout prix que je prenne du poids, je les laisse parler. »

Les conseils du père

« J'ai la chance d'avoir un père qui a connu le très haut niveau (NDLR : Olivier Roumat, 61 sélections en équipe de France entre 1989 et 1996), j'essaie de m'en servir en écoutant tous ses conseils. Il est franc et honnête avec moi. Que ce soit bon ou mauvais, il sait me dire les choses. Avec mon entraîneur, c'est la personne qui peut me piquer le plus et me faire réagir.

Pour moi, il est plus une aide qu'un poids. Je n'ai aucune pression par rapport à ça, je ne me prends pas la tête, j'essaie de faire mon chemin. Je suis très fier de porter ce nom.

Mais je ne joue pas pour mon père, je joue pour moi, pour me faire plaisir, et surtout, pour mon club. »

Admin
Admin

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé