AllezUnion.com, Forum des supporters de l'Union Bordeaux Bègles - Rugby
Un forum est comme un vestiaire, quand on y rentre on dit bonjour. Pensez donc à vous connecter, ça vous assurera également une visibilité parfaite ;o)

Enregistrer et activer un compte prend 3 minutes. Seule une adresse email valide est nécessaire. Ne soyez pas timide, Allez y !

AllezUnion.com

Tian Schoeman

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Tian Schoeman

Message  patrick le Ven 15 Sep 2017 - 14:46

SO : http://www.sudouest.fr/2017/09/15/schoeman-de-la-tete-au-pied-3778547-773.php

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
AVANT LYON - BORDEAUX-BÈGLES Demi d'ouverture aux cheveux blonds platine et au coup de pied surpuissant, le Sud-Africain s'adapte au Top 14 et attend une première titularisation avec l'UBB

Schoeman, de la tête au pied

YOAN LESHAURIÈS

Avec ses cheveux blonds platine, il ne passe pas inaperçu. Après avoir pris du temps pour signer des autographes aux abonnés de l'Union Bordeaux-Bègles, lundi soir, lors de l'opération " Chaban Inside ", Tian Schoeman (prononcez " Scouman ") a même été arrêté dans la rue en quittant le stade pour quelques photos. " Cette couleur de cheveux, ça date de ma période à l'Université de Tucks à Pretoria il y a cinq ans, confie le demi d'ouverture sud-africain. J'ai perdu un pari, j'ai dû faire cette teinture. La semaine qui a suivi, j'ai vu que les filles adoraient, alors je suis resté comme ça. À la base, je suis plutôt châtain. Maintenant, ça fait partie de moi ". Cela lui vaut quelques surnoms : Jack Frost (personnage de la culture anglo-saxonne aux cheveux blancs), " Salt " (sel en anglais) ou encore " Barbie Girl ". Mais l'Afrikaner prend tout ça avec le sourire et repousse gentiment les filles trop pressantes, avant de rejoindre son épouse Melissa, dans leur appartement du centre de Bordeaux.

Ayant grandi à Pretoria et ayant fait toute sa jeune carrière de rugbyman chez les Bulls (Super Rugby, Currie Cup, Vodacom Cup entre 2013 et 2017), Christian François Schoeman, son nom à l'état civil, a décidé de quitter son pays pour rejoindre l'UBB cet été. " J'ai 25 ans, j'avais envie de vivre une nouvelle aventure ", explique-t-il. Barré par Handré Pollard chez les Bulls et par une concurrence féroce sur le poste de demi d'ouverture (Elton Jantjies, Curwin Bosch) pour espérer rejoindre les Springboks (1), il était temps pour lui de passer à autre chose. " Sans regrets ".

Record à 65 mètres

S'il attend toujours une première titularisation avec l'UBB, il n'a pas déçu lors de ses entrées en jeu. Le club girondin peut s'appuyer sur ce pour quoi il l'a fait signer : un coup de pied de " buffle " qui soulage toute l'équipe. " Mon record à Pretoria, c'était 65 mètres. Mais ici, je n'ai fait que 55 ", souligne celui qui affiche un 100 % de réussite au pied sous ses nouvelles couleurs. Avec un drop de 45 mètres face au Stade Français qui a fait beaucoup parler.

" Quand j'ai tapé, j'ai senti mon pied partir sur le côté, je savais que ce n'était par un bon drop mais je n'ai pas pu voir s'il passait sur le moment, précise-t-il. L'arbitre l'a accordé. Quand j'ai revu les images après le match, j'ai bien vu qu'il n'était pas passé, je me suis dit que j'étais très chanceux ". Le signe de Dieu peut-être ? " J'ai grandi en tant que Chrétien et je continuerai à vivre en tant que tel, c'est une chose importante pour moi ". Au point de dessiner une croix sur les bandages de ses poignets à chaque match, à l'intérieur desquels il écrit des versets de la Bible. " Je peux les lire pendant les moments difficiles. Je sais que ça ira mieux ensuite. "

Encaisser les impacts

Sur ses premières sorties en Top 14, Tian Schoeman a pu découvrir un championnat bien plus " rugueux " que le Super Rugby. " Les impacts sont vraiment beaucoup plus durs, juge-t-il. Lors de mon premier match, j'ai pris deux plaquages... Je me suis dit : " waouh, c'est fini, je suis mort (rires) ! " En Super Rugby, le jeu est plus rapide, mais en France, il est plus structuré, c'est quelque chose qui me convient bien. "

Tian Schoeman est déjà persuadé d'avoir fait le bon choix en rejoignant l'UBB. Il aborde ce nouveau défi avec un grand enthousiasme et l'envie de montrer qu'il n'a vraiment rien d'une " Barbie girl ".

(1) Il a déjà porté le maillot des Boks à Twickenham face aux Barbarians Britanniques en novembre dernier mais il était sur le banc.

_________________
Tombé tout jaune dans le rugby.
avatar
patrick
Admin
Admin

Nombre de messages : 16617
Localisation : Gradignan, Talence, Lescure, Musard ... ça dépend.
Date d'inscription : 25/01/2008
Humeur : Pour l'instant, ça va ...
Age : 51

Voir le profil de l'utilisateur http://www.allezunion.com

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum