AllezUnion.com, Forum des supporters de l'Union Bordeaux Bègles - Rugby
Un forum est comme un vestiaire, quand on y rentre on dit bonjour. Pensez donc à vous connecter, ça vous assurera également une visibilité parfaite ;o)

Enregistrer et activer un compte prend 3 minutes. Seule une adresse email valide est nécessaire. Ne soyez pas timide, Allez y !

AllezUnion.com

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

AllezUnion.com, Forum des supporters de l'Union Bordeaux Bègles - Rugby
Un forum est comme un vestiaire, quand on y rentre on dit bonjour. Pensez donc à vous connecter, ça vous assurera également une visibilité parfaite ;o)

Enregistrer et activer un compte prend 3 minutes. Seule une adresse email valide est nécessaire. Ne soyez pas timide, Allez y !

AllezUnion.com
Derniers sujets
» 19ème journée : UBB / Toulouse
par igziabeher Aujourd'hui à 9:49

» UBB : Prolongations, Signatures, Départs pour 2024/2025
par Dr. Gregory Bouse Aujourd'hui à 9:48

» Infirmerie 2023-2024
par Ubb332006 Aujourd'hui à 9:43

» Matthieu Jalibert
par Scalp Aujourd'hui à 9:24

» 20 ème journée | LOU - UBB
par léopold Aujourd'hui à 9:16

» Le rugby et son évolution
par Switch Aujourd'hui à 9:15

» Transferts (Autres clubs)
par densnewzealand Aujourd'hui à 8:37

» Maxime Lucu
par biscouette Aujourd'hui à 1:40

» Tournoi des 6 Nations féminin 2024
par marchal Aujourd'hui à 1:35

» Le Pognon et le Rugby
par marchal Aujourd'hui à 1:29

» Demandes de billets, déplacements
par krahknardz Hier à 22:53

» Que deviennent nos anciens joueurs ?
par marchal Hier à 13:37

» Pablo Uberti
par Big'Ben Hier à 12:18

» Tevita Tatafu
par Yatangaki Hier à 10:44

» Romain Buros
par Scalp Hier à 0:58

» Pierre BOCHATON
par Scalp Hier à 0:56

» Antoine Miquel
par Scalp Mar 26 Mar 2024 - 21:35

» Vous avez dit JIFF?
par Dr. Gregory Bouse Mar 26 Mar 2024 - 12:30

» Maxime Lamothe
par Scalp Mar 26 Mar 2024 - 11:48

» Musique !!!
par Scalp Mar 26 Mar 2024 - 10:13

» XV de France (partie en cours)
par Scalp Lun 25 Mar 2024 - 21:26

» UBB : prolongation, Signatures, Départ pour 2025/2026
par Polo Lun 25 Mar 2024 - 19:32

» Autres Clubs
par marchal Lun 25 Mar 2024 - 17:34

» Espoirs 2023-2024
par Scalp Lun 25 Mar 2024 - 16:57

» Kane Douglas
par Yatangaki Lun 25 Mar 2024 - 16:43

» Lionnes 2023-2024
par léopold Lun 25 Mar 2024 - 10:30

» Bourse des places des matchs de l'UBB
par Tom4h4wk Dim 24 Mar 2024 - 16:00

» Aménagement de Chaban-Delmas, stade de l'UBB
par léopold Dim 24 Mar 2024 - 11:41

» C'est beau, c'est Bordeaux !
par Scalp Dim 24 Mar 2024 - 11:16

» Champions Cup - 8ᵉ de finale UBB/SARACENS
par willoush Dim 24 Mar 2024 - 8:37

Le Deal du moment : -24%
PC Portable Gaming 15.6″ Medion Erazer Deputy ...
Voir le deal
759.99 €

Objectif 72 - la course au Top6

+6
Force483
le radis
patrick
FrenchKick
krahknardz
Lemiel
10 participants

Aller en bas

Objectif 72 - la course au Top6 Empty Objectif 72 - la course au Top6

Message  Lemiel Lun 9 Oct 2017 - 21:01

Bonsoir,

il ne vous a sans doute pas échappé que depuis quelques années notre club échoue à terminer dans les 6 premiers. Soit en butant sur la dernière marche, soit en manquant de souffle à l'approche des derniers paliers. Aussi, je crois qu'il est temps de mettre des chiffres sur ces maux. Le début de saison a été salué, pourtant le club n'est que 5ème en ayant joué un match à domicile de plus que bon nombre de concurrents. De même, l'an dernier nous nous sommes retrouvés un temps 2ème du classement après un début de saison pourtant moyen. Dans les vicissitudes du calendrier il est parfois difficile de s'y retrouver. Alors la question qui nous taraude désormais l'Union est elle dans la course ou pas ?
En préambule, quand le club annonce viser le top 6, je l'interprète comme viser la 6ème place.

Résumé :
le championnat de France de rugby de première division est disputé par 14 équipes depuis la saison 2005-2006. Auparavant, réservées aux 4 premiers clubs, les phases finales sont disputées par 6 équipes depuis la saison 2009-2010 soit depuis 8 saisons révolues. Ce sont ces 8 années qui m'intéressent. Je me suis focalisé exclusivement sur le parcours du sixième car si tu doubles le septième tu n'es que septième.
Nb de point  du 6ème ces 8 dernières années     {64 ; 72 ; 64 ; 73 ; 66 ; 62 ; 71 ; 62}
Nb de victoire du 6ème ces 8 dernières années  {14 ; 15 ; 13 ; 16 ; 13 ; 14 ; 15 ; 14}
 Nb de victoire de l'Union ces 8 dernières années          {nl ;  nl ; 12 ; 8   ; 13 ; 12 ; 14 ; 11}

La première saison a été très solide pour un promu.
Pour être sixième il faut donc au minimum 13 victoires soit 1 match gagné sur 2. En regardant en détail, on remarque que les disparités observées dépendent de la structure du top 14. Plus les clubs en queue de peloton sont faibles, plus le "cut" pour faire partie des 6 est élevé. Par exemple, la saison 2012-2013 et 2010-2011. Il y a fort à parier que cette saison fasse partie des "cut élevés" puisque les 3 clubs en difficulté ont déjà beaucoup perdu à domicile. Je table sur une barre à 72 points donc 16 victoires. Il nous manque donc à ce jour 50 points, ça fait peur dit comme ça  rire

Fort de ces certitudes, j'ai décidé de concurrencer le sacrosaint classement britannique avec le classement ALLEZUNION.COM bien moins lacunaire :chambreur:  Pour cela j'ai scindé le top 14 en deux groupes :
le groupe 2 : SUA, CAB, USO
le groupe 1 : RCT, ASM, MHR, SR, ST, CO, SF, UBB, SP, RM, LOU

En théorie, les 16 victoires, s'obtiennent avec les 13 matchs à domicile et 3 matchs à l'extérieur contre les équipes du groupe 1.
Si l'équipe perd un de ces matchs elle prend -1 par match perdu. Si elle gagne tous ces matchs elle se maintient à 0.
Les autres matchs (matchs à l'extérieur contre les équipes du grp1) sont considérés comme perdus. Si elle gagne un de ces matchs, l'équipe prend +1. Pour se maintenir dans le top 6 il faudra donc se maintenir à 0 points. Par commodité, je vous épargne les points de bonus.

CLASSEMENT ALLEZUNION.COM
1. Lyon                                         2 points
2. Toulon, Montpellier                    1 point
4. UBB, ASM, La Rochelle               0 points
------------------------------------------------------
7 Toulouse                                   -0,5 points (nul à Oyonnax)
8 Pau, Stade Français                    -1 point
10 Racing, Castres                       - 2 points

Vous noterez que pour le moment les chiffres confirment la viabilité du classement ALLEZUNION.COM puisque le 6ème a 0 point  :clap:
Le CO et le RM sont en difficulté. Ils ont tous les deux perdu à domicile contre une équipe du groupe1 et perdu des points chez une équipe du groupe2. Clermont est encore très bien placé au niveau comptable. Notre début de saison est donc plus que correct il faut continuer sur cette voie.

PS : si ça vous intéresse je pourrai faire des maj de temps en temps, sinon je les garderai pour moi :chambreur:
PS2 : je crée ce topic désolé s'il faut le replacer dans un autre. mais ce topic peut aussi servir à votre communauté pour parler des autres clubs
Lemiel
Lemiel
J'aime l'Union beaucoup
J'aime l'Union beaucoup

Nombre de messages : 41
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 04/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

Objectif 72 - la course au Top6 Empty Re: Objectif 72 - la course au Top6

Message  krahknardz Lun 9 Oct 2017 - 23:38

Lemiel a écrit:Bonsoir,

il ne vous a sans doute pas échappé que depuis quelques années notre club échoue à terminer dans les 6 premiers. Soit en butant sur la dernière marche, soit en manquant de souffle à l'approche des derniers paliers. Aussi, je crois qu'il est temps de mettre des chiffres sur ces maux. Le début de saison a été salué, pourtant le club n'est que 5ème en ayant joué un match à domicile de plus que bon nombre de concurrents. De même, l'an dernier nous nous sommes retrouvés un temps 2ème du classement après un début de saison pourtant moyen. Dans les vicissitudes du calendrier il est parfois difficile de s'y retrouver. Alors la question qui nous taraude désormais l'Union est elle dans la course ou pas ?
En préambule, quand le club annonce viser le top 6, je l'interprète comme viser la 6ème place.

Super merci pour cette analyse. Tu assumes donc que les équipes du groupe 1 gagnent systématiquement à l'extérieur contre les équipes du groupe 2, et perdent des points sinon? Ce n'est pas clair.
Le classement britannique reste un outil intéressant, puisque nous y sommes 6èmes (avec bonus) et 5èmes (sans bonus). On voit toutefois une différence flagrante pour ASM, et surtout Toulouse et Racing, qui se retrouvent respectivement mieux et moins bien classé dans ce nouveau classement.
krahknardz
krahknardz
Team modo
Team modo

Nombre de messages : 6854
Localisation : Bègles
Date d'inscription : 07/07/2013
Humeur : Un essai de l'UBB et c'est toute la semaine qui prend des couleurs....
Age : 50

Revenir en haut Aller en bas

Objectif 72 - la course au Top6 Empty Re: Objectif 72 - la course au Top6

Message  FrenchKick Mar 10 Oct 2017 - 8:28

Très intéressant effectivement cette analyse Yesss
FrenchKick
FrenchKick
J'aime l'Union à la folie
J'aime l'Union à la folie

Nombre de messages : 2781
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 07/07/2015
Humeur : Tant que l'ubb gagne tout va bien :)

Revenir en haut Aller en bas

Objectif 72 - la course au Top6 Empty Re: Objectif 72 - la course au Top6

Message  patrick Mar 10 Oct 2017 - 8:36

Ce classement me semble intéressant ... même s'il ne tient pas compte des points de bonus ... et que ce sont souvent eux qui font la différence en bout de course. Cette année il semble que nous ayons retrouvé une attaque capable d'obtenir des BO :clap: Il serait bien qu'on arrête de prendre des volées à l'extérieur pour espérer au pire des BD Rolling Eyes

_________________
Tombé tout jaune dans le rugby.
Clear eyes, full hearts, can't lose!
Allez UBB
patrick
patrick
Admin
Admin

Nombre de messages : 22641
Localisation : Gradignan, Talence, Lescure, Musard ... ça dépend.
Date d'inscription : 25/01/2008
Humeur : On verra après les 4 prochains matchs ... :)
Age : 58

https://www.allezunion.com

Revenir en haut Aller en bas

Objectif 72 - la course au Top6 Empty Re: Objectif 72 - la course au Top6

Message  le radis Mar 10 Oct 2017 - 10:03

Hello Lemiel,

Merci pour ce retour complet ! t'as pris un peu de mescaline toi aussi ? :chambreur: rire
Je serai pour ma part intéressé si tu pouvais effectivement nous informer de tes mises à jour !
le radis
le radis
Team modo
Team modo

Nombre de messages : 12614
Localisation : talence
Date d'inscription : 12/10/2012
Humeur : le radis noir ou blanc est d'or

Revenir en haut Aller en bas

Objectif 72 - la course au Top6 Empty Re: Objectif 72 - la course au Top6

Message  Force483 Mar 10 Oct 2017 - 11:50

IL y a un problème de goal-average qui est important et qui peut nous placer en 7ème ou 6ème position à la fin de la saison. D'où l'impératif de marquer beaucoup de points à chaque match... D'où celui d'avoir également un buteur fiable !
Force483
Force483
J'aime l'Union à la folie
J'aime l'Union à la folie

Nombre de messages : 1240
Localisation : Avignon
Date d'inscription : 15/06/2015

Revenir en haut Aller en bas

Objectif 72 - la course au Top6 Empty Re: Objectif 72 - la course au Top6

Message  Ribouldingue Mar 10 Oct 2017 - 12:56

Force483 a écrit:IL y a un problème de goal-average qui est important et qui peut nous placer en 7ème ou 6ème position à la fin de la saison. D'où l'impératif de marquer beaucoup de points à chaque match... D'où celui d'avoir également un buteur fiable !

Désolé mais tu me gonfle un peu avec tes commentaires sur la fiabilité du buteur


Pour quelqu'un qui nous dis avoir joué au rugby, tes buteurs ont ils toujours fait des matchs plein?
Car moi il m'est arrivé d'avoir des buteurs avec des jours sans, ainsi va le sport.
Je n'ai jamais croisé de buteur avec un score proche des 100% sur une saison.

Tu veux pas repartir voir ton carton rouge :chambreur: :chambreur: :chambreur:

_________________
Idiak Adarretarik Gizona Hitzetik
On reconnaît les bœufs par les cornes, l'homme à la manière de tenir parole

Si ton nom apparait sur ce post!!!!! t’inquiète pas, Invité c'est normal!! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Ribouldingue
Ribouldingue
J'aime l'Union à la folie
J'aime l'Union à la folie

Nombre de messages : 959
Localisation : Gironde
Date d'inscription : 14/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

Objectif 72 - la course au Top6 Empty Re: Objectif 72 - la course au Top6

Message  patrick Mar 10 Oct 2017 - 13:06

Force483 a écrit:IL y a un problème de goal-average qui est important et qui peut nous placer en 7ème ou 6ème position à la fin de la saison. D'où l'impératif de marquer beaucoup de points à chaque match... D'où celui d'avoir également un buteur fiable !

En cas d'égalité, ce qui est important c'est en premier les points terrains particuliers et là c'est d'abord les BO et les BD qui comptent. Que Hickey passe son drop, une transformation, etc. ou pas ne change pas grand chose, c'est un essai de plus qu'il aurait fallu.

_________________
Tombé tout jaune dans le rugby.
Clear eyes, full hearts, can't lose!
Allez UBB
patrick
patrick
Admin
Admin

Nombre de messages : 22641
Localisation : Gradignan, Talence, Lescure, Musard ... ça dépend.
Date d'inscription : 25/01/2008
Humeur : On verra après les 4 prochains matchs ... :)
Age : 58

https://www.allezunion.com

Revenir en haut Aller en bas

Objectif 72 - la course au Top6 Empty Re: Objectif 72 - la course au Top6

Message  sudiste Mar 10 Oct 2017 - 14:14

patrick a écrit: c'est un essai de plus qu'il aurait fallu.

....surtout pour mon prono !!!! :chambreur:
sudiste
sudiste
Unioniste de la première heure
Unioniste de la première heure

Nombre de messages : 15551
Localisation : partout et nulle part, Sudiste est un concept ...
Date d'inscription : 27/01/2008
Humeur : Comme le dit mon cochon : "dans le gascon tout est bon"

Revenir en haut Aller en bas

Objectif 72 - la course au Top6 Empty Re: Objectif 72 - la course au Top6

Message  Lemiel Mar 10 Oct 2017 - 19:04

Auré33 a écrit:Très intéressant effectivement cette analyse Yesss

Merci pour ton retour Yesss

krahknardz a écrit:

Super merci pour cette analyse. Tu assumes donc que les équipes du groupe 1 gagnent systématiquement à l'extérieur contre les équipes du groupe 2, et perdent des points sinon? Ce n'est pas clair.
Le classement britannique reste un outil intéressant, puisque nous y sommes 6èmes (avec bonus) et 5èmes (sans bonus). On voit toutefois une différence flagrante pour ASM, et surtout Toulouse et Racing, qui se retrouvent respectivement mieux et moins bien classé dans ce nouveau classement.

Oui de la même manière que le classement britannique assume que toute les équipes gagnent leur match à domicile. C'est un modèle à 16 victoires alors que le classement britannique est un modèle à 13 victoires si on peut dire cela comme ça.
Oui car l'ASM n'a pas eu un calendrier facile contrairement au Racing.

patrick a écrit:Ce classement me semble intéressant ... même s'il ne tient pas compte des points de bonus ... et que ce sont souvent eux qui font la différence en bout de course. Cette année il semble que nous ayons retrouvé une attaque capable d'obtenir des BO :clap:  Il serait bien qu'on arrête de prendre des volées à l'extérieur pour espérer au pire des BD Rolling Eyes

En effet mais les bonus n'apportent pas grand chose à ce stade de la compétition. Pour preuve, Castres et le Racing sont les équipes qui ont actuellement le plus de bonus précisément parce qu'elles ont perdu des matchs clés à domicile, à Brive et à Agen. Bien évidemment au mois d'avril ou mai si une équipe se détache sur les points de bonus le classement pourra être corrigé mais à ce stade là les choses seront bien plus lisibles et ce classement n'aura plus beaucoup d'intérêt Wink

le radis a écrit:Hello Lemiel,

Merci pour ce retour complet ! t'as pris un peu de mescaline toi aussi ? :chambreur: rire
Je serai pour ma part intéressé si tu pouvais effectivement nous informer de tes mises  à jour !
Non pourquoi de la mescaline ? tu en prends toi ? rire
Lemiel
Lemiel
J'aime l'Union beaucoup
J'aime l'Union beaucoup

Nombre de messages : 41
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 04/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

Objectif 72 - la course au Top6 Empty Re: Objectif 72 - la course au Top6

Message  Pat Mer 11 Oct 2017 - 7:56

Lemiel a écrit:
le radis a écrit:Hello Lemiel,

Merci pour ce retour complet ! t'as pris un peu de mescaline toi aussi ? :chambreur: rire
Non pourquoi de la mescaline ? tu en prends toi ? rire
Oh que oui... à profusion, en infusion, en injection, en perfusion... :chambreur:
Sinon, effectivement, intéressante ton étude.
Pat
Pat
Unioniste de la première heure
Unioniste de la première heure

Nombre de messages : 10405
Localisation : VO
Date d'inscription : 16/11/2008
Humeur : ça dépendait d'un Gascon ... à béret béarnais !

Revenir en haut Aller en bas

Objectif 72 - la course au Top6 Empty Re: Objectif 72 - la course au Top6

Message  Force483 Sam 14 Oct 2017 - 9:46

Ribouldingue a écrit:
Force483 a écrit:IL y a un problème de goal-average qui est important et qui peut nous placer en 7ème ou 6ème position à la fin de la saison. D'où l'impératif de marquer beaucoup de points à chaque match... D'où celui d'avoir également un buteur fiable !

Désolé mais tu me gonfle un peu avec tes commentaires sur la fiabilité du buteur


Pour quelqu'un qui nous dis avoir joué au rugby, tes buteurs ont ils toujours fait des matchs plein?
Car moi il m'est arrivé d'avoir des buteurs avec des jours sans, ainsi va le sport.
Je n'ai jamais croisé de buteur avec un score proche des 100% sur une saison.

Tu veux pas repartir voir ton carton rouge :chambreur: :chambreur: :chambreur:

Non, je n'ai jamais joué de match avec un buteur sur à 100%... Mais quand le buteur désigné manquait deux,. puis, trois, puis quatre tirs de suite, le coach désignait un autre joueur. Cela dit nous n'étions pas des professionnels ! Mais de petits amateurs !
Mais au niveau d'une équipe de Top 14 qui vise une place dans le top 6, il est indispensable d'avoir un buteur qui soit à au moins 85% de fiabilité et il y a des joueurs qui le sont. Voilà ce que j'entend par "buteur fiable" !
Force483
Force483
J'aime l'Union à la folie
J'aime l'Union à la folie

Nombre de messages : 1240
Localisation : Avignon
Date d'inscription : 15/06/2015

Revenir en haut Aller en bas

Objectif 72 - la course au Top6 Empty Re: Objectif 72 - la course au Top6

Message  krahknardz Sam 14 Oct 2017 - 10:14

C'est ce qui s'est passé puisque Serin a pris le but
krahknardz
krahknardz
Team modo
Team modo

Nombre de messages : 6854
Localisation : Bègles
Date d'inscription : 07/07/2013
Humeur : Un essai de l'UBB et c'est toute la semaine qui prend des couleurs....
Age : 50

Revenir en haut Aller en bas

Objectif 72 - la course au Top6 Empty Re: Objectif 72 - la course au Top6

Message  Force483 Sam 14 Oct 2017 - 11:12

C'est vrai que le Grand Stade ne convenait plus à notre buteur (perte de repères), mais j'aurais pris la décision de le changer avant.
Cela dit, Il est vrai que toute l'équipe compte beaucoup sur les coups de pieds réussis... Il en va du moral de tous. Que ce soit les coups de pieds de pénalité tirés entre les poteaux, les recherches des touches bien placées, où le "gagne-terrain" pour dégager son camp.
D'où la nécessité d'avoir un très bon buteur !
Force483
Force483
J'aime l'Union à la folie
J'aime l'Union à la folie

Nombre de messages : 1240
Localisation : Avignon
Date d'inscription : 15/06/2015

Revenir en haut Aller en bas

Objectif 72 - la course au Top6 Empty Re: Objectif 72 - la course au Top6

Message  marchal Sam 14 Oct 2017 - 12:58

désolé mais hickey est un trés bon buteur (1er réalisateur du top 14 à la 7 ieme journée et en ne faisant en moyenne que 55minute de jeu par match) et avec 85 °/° de réussite au but.
Donc si je te lis bien il est tout à fait dans tes normes de trés bon buteur
enfin un jour sans arrive à tout le monde, meme dan carter ou johnny wilkinson ont connu des jours sans...
marchal
marchal
Centre de presse
Centre de presse

Nombre de messages : 5417
Localisation : bordeaux
Date d'inscription : 12/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

Objectif 72 - la course au Top6 Empty Re: Objectif 72 - la course au Top6

Message  Force483 Sam 14 Oct 2017 - 14:22

OK, nous sommes d'accord. Mais alors qu'est-ce qui s'est passé au Matmut ? Pas de repères ? L'échauffement ne lui a pas permis d'en trouver ?
C'était devenu chronique. Oui il était dans un jour "sans", mais il fallait essayer un autre buteur dès son deuxième échec. On ne peut pas se permettre de perdre des points dans un championnat aussi serré et même un très bon buteur (ce qu'est Hickey, j'en conviens) doit faire des gammes à tous les entrainements mais aussi sur les terrains qu'il ne connaît pas.
Dan Carter ou Johnny Wilkinson n'ont jamais connu des séries d'échecs comme celle là. Je n'en ai pas souvenir.
Force483
Force483
J'aime l'Union à la folie
J'aime l'Union à la folie

Nombre de messages : 1240
Localisation : Avignon
Date d'inscription : 15/06/2015

Revenir en haut Aller en bas

Objectif 72 - la course au Top6 Empty Re: Objectif 72 - la course au Top6

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum