AllezUnion.com, Forum des supporters de l'Union Bordeaux Bègles - Rugby
Un forum est comme un vestiaire, quand on y rentre on dit bonjour. Pensez donc à vous connecter, ça vous assurera également une visibilité parfaite ;o)

Enregistrer et activer un compte prend 3 minutes. Seule une adresse email valide est nécessaire. Ne soyez pas timide, Allez y !

AllezUnion.com

La préparation physique

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

La préparation physique

Message  patrick le Ven 1 Déc 2017 - 19:22

L'Equipe :

Loustau attaque la face Sud Le préparateur physique de l'UBB est parti en mission à Christchurch, chez les Crusaders. Rare, en plein Top 14.

DE NOTRE ENVOYé SPéCIAL PERMANENT HAMID IMAKHOUKHENE

BèGLES (GIRONDE) - La liste est longue des entraîneurs ou autres préparateurs physiques français à s'être rendus en observation dans les nations de l'hémisphère Sud. Souvent lors de périodes d'inactivité ou de chômage, voire pendant que le Championnat était en sommeil. Mais il est rare qu'un technicien du Top 14 lâche son club pendant trois mois, en pleine compétition. L'Union Bordeaux-Bègles a pourtant opté pour ce choix puisque dimanche dernier, au lendemain de Bordeaux-Brive, Ludovic Loustau s'est envolé avec épouse et enfants en Nouvelle-Zélande. Mardi, ils se sont posés à Christchurch, où celui qui dirige la préparation physique à l'Union depuis 2009 va plonger en immersion au sein des Crusaders, vainqueurs du Super Rugby 2017. Le retour en Gironde est programmé pour le 22 février, juste avant le début du Super Rugby 2018 pour la poule néo-zélandaise, qui verra le tenant du titre accueillir les Chiefs, le 24 février.

« J'ai un visa de quatre-vingt-dix jours, je pars en mission pour le club, comme si je partais en formation, explique Loustau . C'est un projet qui me tenait à coeur depuis longtemps, et que l'on a élaboré avec Laurent Mart i (président de l'UBB). Il a été immédiatement séduit, il n'a pas hésité une seconde. Et Jacques Brunel non plus. Il faut toujours aller voir ce qui se passe ailleurs. »

Dès l'accord de son club, le Landais a contacté l'ex numéro 8 all black, Scott Robertson, l'entraîneur en chef de la province néo-zélandaise. Le deal fut immédiat. Les deux hommes ont joué ensemble à Perpignan entre 2003 et 2005, et, pour Loustau, la Nouvelle-Zélande sonnait comme une évidence. « J'ai tout de suite pensé à ce qui se faisait de mieux, le dernier vainqueur du Super Rugby. Ça me paraissait logique. Les Néo-Zélandais sont les maîtres du rugby mondial. »

En contact permanent avec l'UBB

Hier, le « prépa » physique de l'Union était donc présent à la reprise de l'entraînement. Le début d'une période cruciale, une présaison longue de dix semaines : entraînement du 30 novembre au 23 décembre, vacances du 23 décembre au 8 janvier, retour des internationaux et entraînement avec matches de préparation du 8 janvier au début de la compétition. « Y aller quand nous on est "off" en France, et eux en pleine saison, ce n'est pas le plus intéressant en termes de préparation physique. Je voulais vraiment voir le premier jour, le deuxième jour, la première semaine, la deuxième semaine, comment ils évoluent, comment ils allient préparation physique et rugby. C'est un outil au service du rugby et non l'inverse. Puis il y a la question de l'intensité, je veux vraiment voir l'enchaînement des séances, comment s'agence tout cela. »

Le 10 novembre dernier, lors de Barbarians - Maoris all black à Bordeaux , Loustau a même rencontré son homologue des Crusaders, Simon Thomas. « Ils comptent sur moi, pour m'utiliser, me faire intervenir, car ils ne sont pas nombreux en prépa physique et il y a toujours besoin de quelqu'un qui dirige un atelier. Je vais vraiment être immergé au quotidien. » Et l'UBB pendant ce temps-là ? « Je ne pars pas là-bas en coupant tout et sans donner de nouvelles, rigole-t-il. J e serai en contact permanent pour le suivi de l'Union. Mais en préparation physique, le gros du travail est sur l'intersaison. Maintenant ça roule, et le quotidien, c'est de gérer les différents blessés. Mes assistants, Cyril Gomes, Fred Marcerou et Quentin Prunier, vont prendre le relais, ce n'est pas un souci. Ils sont autonomes. »


Ca risque piquer lors de l'été prochain du côté de Moga :chambreur: Attention tout de même à ce que le choc culturel ne soit pas trop brutal pour nos marathoniens Rolling Eyes

_________________
Tombé tout jaune dans le rugby.
avatar
patrick
Admin
Admin

Nombre de messages : 16613
Localisation : Gradignan, Talence, Lescure, Musard ... ça dépend.
Date d'inscription : 25/01/2008
Humeur : Pour l'instant, ça va ...
Age : 51

Voir le profil de l'utilisateur http://www.allezunion.com

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum