AllezUnion.com, Forum des supporters de l'Union Bordeaux Bègles - Rugby
Un forum est comme un vestiaire, quand on y rentre on dit bonjour. Pensez donc à vous connecter, ça vous assurera également une visibilité parfaite ;o)

Enregistrer et activer un compte prend 3 minutes. Seule une adresse email valide est nécessaire. Ne soyez pas timide, Allez y !

AllezUnion.com

Espoirs 2018-2019

Page 8 sur 14 Précédent  1 ... 5 ... 7, 8, 9 ... 14  Suivant

Espoirs 2018-2019 - Page 8 Empty Re: Espoirs 2018-2019

Message  Switch le Jeu 13 Déc 2018 - 13:59

Je pense aussi à tous les joueurs et familles de joueurs qui vont avoir encore plus d'appréhension avant de rentrer sur un terrain. Je vais jouer ce WE contre le favori de ma poule, ex-pensionnaire de Fédérale 3, et je ne pourrai pas m'empêcher d'y penser à l'heure de rentrer sur le pré, dimanche.

J'espère que ces drames feront réfléchir tous les acteurs du rugby car sinon, c'est tout un sport qui sera en danger Mad

Switch
J'aime l'Union à la folie

Revenir en haut Aller en bas

Message  marchal le Jeu 13 Déc 2018 - 17:29

tous les ma&tchs de jeunes du stade français reportés par la ffr
marchal
marchal

Message  Scalp le Jeu 13 Déc 2018 - 18:04

SUD_OUEST : https://www.sudouest.fr/2018/12/13/mort-de-nicolas-chauvin-la-dangerosite-du-rugby-en-question-5652868-773.php

Mort de Nicolas Chauvin : la dangerosité du rugby en question

Conscients de la dangerosité accrue du rugby, ses acteurs et instances semblent résolus à "revenir aux bases du sport", en privilégiant l’évitement et la prise d’intervalle.

Quatre mois après la mort de Louis Fajfrowski, le décès du jeune joueur du Stade Français Nicolas Chauvin, suite à un plaquage reçu en plein match, est venu tragiquement réalimenter le débat sur la violence et la dangerosité du rugby.

De quoi est décédé Nicolas Chauvin ?

Nicolas Chauvin, âgé de 19 ans, est décédé mercredi soir au CHU Pellegrin de Bordeaux, où il était en réanimation après avoir reçu un plaquage lors du match dimanche entre les équipes Espoirs (-23 ans) du Stade Français et de Bègles-Bordeaux.

Le choc violent a entraîné une fracture de la deuxième vertèbre cervicale, laquelle a, selon le communiqué du Stade Français, "occasionné un arrêt cardiaque et une anoxie cérébrale" (diminution de l’oxygénation du cerveau, ndlr).

Le 11 août, le jeune joueur d’Aurillac (Pro D2) Louis Fajfrowski était également mort, à 21 ans, des suites d’un plaquage, lors d’un match de pré-saison contre Rodez. Mais à la différence de Chauvin, Fajfrowski était décédé après "un traumatisme thoracique" responsable "d’une commotion cardiaque létale sur un cœur pathologique" selon les conclusions de la justice. Le parquet avait donc conclu "à une mort accidentelle à la suite et non pas à cause d’un plaquage".

"Trop de violence, trop de coups, trop de traumatismes, trop de chocs. Revenons aux bases de ce sport où il est insupportable de penser que l’on peut y laisser sa vie."
Jérôme Fillol, ancien joueur de rugby

Commotions cérébrales et fins de carrière prématurées

L’année 2018 avait débuté par les images saisissantes du KO reçu par Samuel Ezeala, le jeune joueur de Clermont âgé de 18 ans. Il a été victime d’une commotion cérébrale pour son premier match professionnel en Top 14 contre le Racing 92.

Fin septembre, le troisième ligne Sud-Africain de Brive (Pro D2) Petrus Hauman avait lui annoncé mettre un terme prématurément à sa carrière, à 31 ans, après avoir subi en avril un troisième KO en une saison.

"Je sens qu’il y a trop de risques alors je préfère arrêter."
Petrus Hauman

Et en juillet, le capitaine du pays de Galles Sam Warburton avait raccroché les crampons après un an sans jouer, le corps meurtri par les blessures à répétition.

Une prise de conscience ?

Avec l’arrivée du professionnalisme en 1995, le nombre de matches, le temps de jeu effectif (et donc le nombre de collisions) et les gabarits ont augmenté. La pratique a aussi évolué : sport de contacts, le rugby laisse désormais moins la place à l’évitement pour privilégier le défi frontal.

Les instances dirigeantes semblent décidées à traiter le problème à bras-le-corps. En mars, l’Observatoire médical du rugby avait ainsi émis 45 préconisations pour préserver la santé des joueurs. Quatre d’entre elles sont appliquées cette saison en Top 14 et en Pro D2.

En parallèle, la Fédération française de rugby, confrontée à une baisse du nombre de licenciés (- 5,5% entre 2017 et 2018), a présenté en juin un "plan national de prévention des risques" intitulé "Rugby bien joué". Sa mesure phare, le "toucher deux secondes", vise à encourager l’évitement au détriment du contact.

Enfin, World Rugby, la Fédération internationale, a expérimenté l’été dernier, lors d’une compétition des moins de 20 ans, l’interdiction de plaquer au-dessus de la "nipple line" (la ligne des tétons), soit en deçà de celles des épaules, règle actuellement en vigueur. Plus largement, le rugby doit retrouver une approche basée sur l’évitement et la prise d’intervalle, pour éviter de nouveaux drames.
Scalp
Scalp

Message  Scalp le Ven 14 Déc 2018 - 8:32

SUD-OUEST : https://www.sudouest.fr/2018/12/13/mort-de-nicolas-chauvin-un-hommage-sera-rendu-sur-tous-les-terrains-de-france-5653395-773.php

Mort de Nicolas Chauvin : un hommage sera rendu sur tous les terrains de France

"Une minute d'applaudissements sera respectée cette semaine et ce week-end avant le coup d'envoi de toutes les compétitions de rugby amateur et professionnel
La Ligue et la Fédération ont demandé à tous les clubs de rugby professionnels et amateurs de respecter une minute d’applaudissements pour le jeune Nicolas Chauvin, décédé suite à un choc au stade Moga de Bègles dimanche.

Tous les clubs de rugby français participant à des rencontres de jeudi à dimanche, au niveau professionnel ou amateur, respecteront une minute d’applaudissements en hommage à Nicolas Chauvin, l’Espoir du Stade Français décédé mercredi après avoir subi un plaquage en plein match dimanche à Bègles (33).

"Une minute d’applaudissements sera respectée cette semaine et ce week-end avant le coup d’envoi de toutes les compétitions de rugby amateur et professionnel", ont annoncé la Ligue nationale de rugby (LNR) et la Fédération française de rugby (FFR) jeudi dans un communiqué commun.

La FFR a aussi demandé à World Rugby "la tenue immédiate d’une réunion exceptionnelle dédiée à la sécurité" après ce drame.

Entrée libre et brassard noir à Jean-Bouin

Chauvin, troisième ligne de 19 ans, a été victime d’un traumatisme cervical "qui a occasionné un arrêt cardiaque et une anoxie cérébrale", a annoncé le Stade Français mercredi soir. Il était en réanimation depuis dimanche après avoir été victime d’un plaquage duquel il ne s’était pas relevé face aux Espoirs de Bordeaux-Bègles, au stade Moga de Bègles (Gironde). L’arbitre avait immédiatement arrêté la rencontre.

Pour lui rendre hommage, le club parisien a annoncé jeudi que l’entrée serait libre au stade Jean-Bouin vendredi pour assister au match de Challenge européen contre les Ospreys.

Les joueurs des deux équipes s’échaufferont avec un t-shirt à l’effigie du jeune joueur, et les joueurs comme les membres de l’encadrement sportif parisiens porteront un brassard noir.
Scalp
Scalp

Message  patrick le Ven 14 Déc 2018 - 18:24

https://www.lequipe.fr/Rugby/Article/Nicolas-chauvin-un-sourire-s-est-efface/968298

Nicolas était un jeune 3ème ligne de 18 ans. Outre qu'il était vraiment très jeune, si Dimanche il avait réellement le physique fluet que montre la photo diffusée, était il raisonnable de le faire jouer à ce poste face à des joueurs de plus de 120kg ? Embarassed
L'équipe espoirs du Stade Français se traine en queue du classement. Alors que l'investissement y a été massif pour le groupe pro, n'y aurait il pas une trop faible attention donnée aux jeunes dans ce club ?

Admin
Admin

Voir le profil de l'utilisateur http://www.allezunion.com

Message  Biscouette le Sam 15 Déc 2018 - 2:05

Il faut interdire les placages au dessus du plexus solaire, tout simplement parce qu'en plein effort (sprint par exemple) un choc brutal au niveau du buste est dangereux d'un point de vue cardiaque, mais pas que.
D'autant plus par temps froid ou très chaud.
Dans des sports exigeants (mais aussi pour le sportif du dimanche), il convient aussi d'être ferme sur le repos, le sommeil, l'alimentation (carences, etc.), l'hygiène de vie en général et l'état général du joueur, y compris le moral.
Plus bien sûr il faut des examens sérieux des jeunes, sachant que les malformations cardiaques ne sont pas forcément faciles à détecter (on parle de 5 pour 1000, source Féd. Fr. de Cardiologie).
Ensuite, quand je vois des joueurs qui fument après un match… Je me dis qu'il y a encore du boulot… mad2

Pour le jeune du SF il n'était pas question de pb de santé apparemment, mais la blessure aux cervicales (à l'origine apparemment de l'arrêt cardiaque) nous renvoie bien sûr au débat sur les chocs et à la nécessité d'une part de légiférer et d'autre part de mieux préparer les joueurs.

Un argument de plus pour encourager les appuis rapides, les petits décalages au contact (cf. Blair, etc.) afin de ne pas (trop) le subir.
Biscouette
Biscouette

Message  grospaquet31 le Sam 15 Déc 2018 - 9:04

Certes, Biscouette, mais quand ce jeune joueur, au gabarit modeste, semble défier tête baissée frontalement 2 joueurs, des premières lignes vu leur gabarit, tu te dis c’est plus possible de continuer comme ça.
C’est pas de la faute au jeune stzdiste ni celle des plaqueurs mais bel et bien du rugby français. On formate nos joueurs dans un rugby brutal et traumatisant. Quand j’ai commencé ce jeu, jamais j’ai pensé que j’allais prendre des risques pour ma propre santé.
Légiférons sur la hauteur de placage, mais par pitié, revenons à un jeu de mouvement, de vitesse et d’évitement
grospaquet31
grospaquet31

Message  sudiste le Sam 15 Déc 2018 - 14:05

Je ne me lasse pas de regarder le mythique "essai du bout du monde" qui montre parfaitement l'évolution néfaste de notre sport.
Une relance de 90 avec un seul et unique passage au sol pour une fixation sur la relance de Saint André...derrière c'est la perfection dans le timing des passes, l'intelligence des courses, la justesse de placement des soutiens, la perfection de la passe de Benazzi ....
9 joueurs qui touchent le ballon mêlant avants et 3/4 : un chef d'oeuvre collectif qui résume la magie du rugby Twisted Evil

Aujourd'hui on ne jure plus que par la "passe après contact" ce qui implique que la recherche du contact est un préalable que la technique gestuelle doit bonifier en suivant ...mais cette technique fait aujourd'hui largement défaut et le contact qui amplifie et multiplie les chocs à encaisser se solde souvent par un passage au sol pour éventuellement un nouveau temps de jeu.

A-t-on oublié qu'il n'y a pas si longtemps un centre savait parfaitement fixer son défenseur par une course droite et une passe dans le parfait timing....voire d'un crochet ou d'un inter-exter. Cela impliquait l'intelligence des courses et du placement des soutiens pour jouer dans les intervalles. Les plus beaux essais resteront ceux là lojn devant les "exploits" individuels d'un Lomu marchant littéralement sur 3 ou 4 défenseurs lui rendant parfois 40 kgs

En perdant en technique, ce sport a gagné en physique ce qu'il a laissé d'intelligence car loin d'être un sport de bourrins le rugby est bien un sport d'intellectuel ( par la règle et la tactique) .... Carminati et quelques autres n'étant que les exceptions qui confirment la règle :chambreur:
sudiste
sudiste
Unioniste de la première heure
Unioniste de la première heure

Message  Biscouette le Sam 15 Déc 2018 - 16:31

Grospack, je ne dis pas autre chose… Wink
Bien des observateurs déplorent de voir de jeunes joueurs vouloir reproduire ce qu'ils voient chez les grands et faire du rentre-dedans, etc.
Cela dit mettre des crochets, ça demande certaines qualités athlétiques aussi. C'est pour cela qu'il ne faut pas opposer technique et physique. On a la technique de ses aptitudes physiques…

Sudiste, yes et l'essai contre l'Angleterre dans le tournoi 91 où l'on passe en revue un certain nb de gestes techniques
https://www.youtube.com/watch?v=XlQpVUWq2gw
Et merci de rappeler ce jeu de 3/4 centre, la micro-accélération sur une passe ou un appuis qui crée un décalage, le jeu sans ballon, etc.
On l'a un peu revu de temps en temps, mais cela ne peut se construire que dans un minimum de repères communs, de collectif, etc.
Biscouette
Biscouette

Message  jaja69 le Dim 16 Déc 2018 - 13:34

Biscouette a écrit:Grospack, je ne dis pas autre chose… Wink
Bien des observateurs déplorent de voir de jeunes joueurs vouloir reproduire ce qu'ils voient chez les grands et faire du rentre-dedans, etc.
Cela dit mettre des crochets, ça demande certaines qualités athlétiques aussi. C'est pour cela qu'il ne faut pas opposer technique et physique. On a la technique de ses aptitudes physiques…

Sudiste, yes et l'essai contre l'Angleterre dans le tournoi 91 où l'on passe en revue un certain nb de gestes techniques
Et merci de rappeler ce jeu de 3/4 centre, la micro-accélération sur une passe ou un appuis qui crée un décalage, le jeu sans ballon, etc.
On l'a un peu revu de temps en temps, mais cela ne peut se construire que dans un minimum de repères communs, de collectif, etc.

Ce que je vais écrire va certainement déranger.
Je pense qu'il faut faire attention à ne pas dénaturer le jeu. Les règles existent mais sont appliquées en fonction de l'interprétation des arbitres. Les sanctions doivent être à la hauteur de la dangerosité du plaquage. L'arbitre de champ tout comme les arbitres de touches interviennent dès qu'ils voient un geste répréhensible et font appel à la vidéo. L'arbitre vidéo et le commissaire à la citation doivent pouvoir également pendant le match et également aider à plus de sévérité.
Les joueurs doivent savoir et comprendre que plus les gestes seront dangereux et plus la sanction sera exemplaire. De quoi calmer les ardeurs de certains "coupeurs de tête". Il ne doit y avoir aucune indulgence par les commissions de discipline, qu'elles soient nationales ou internationales, si le geste est volontaire et nuancée si le joueur est pris à contre pieds. A la sanction sportive j'y rajouterai une sanction financière qui en plus de pénaliser le joueur, pénaliserait le club, ce qui aurait pour conséquence de mettre au placard certains récidivistes.
Après le rugby reste un sport de combat et de contact et l'accident reste inévitable. Il faut juste supprimer ceux qui sont évitables.

Voir le profil de l'utilisateur http://www.ubbrugby.com/accueil.html

Message  grospaquet31 le Dim 16 Déc 2018 - 16:17

jaja69 a écrit:
Biscouette a écrit:Grospack, je ne dis pas autre chose… Wink

Ce que je vais écrire va certainement déranger.
Je pense qu'il faut faire attention à ne pas dénaturer le jeu. Les règles existent mais sont appliquées en fonction de l'interprétation des arbitres. Les sanctions doivent être à la hauteur de la dangerosité du plaquage. L'arbitre de champ tout comme les arbitres de touches interviennent dès qu'ils voient un geste répréhensible et font appel à la vidéo. L'arbitre vidéo et le commissaire à la citation doivent pouvoir également pendant le match et également aider à plus de sévérité.
Les joueurs doivent savoir et comprendre que plus les gestes seront dangereux et plus la sanction sera exemplaire. De quoi calmer les ardeurs de certains "coupeurs de tête". Il ne doit y avoir aucune indulgence par les commissions de discipline, qu'elles soient nationales ou internationales, si le geste est volontaire et nuancée si le joueur est pris à contre pieds. A la sanction sportive j'y rajouterai une sanction financière qui en plus de pénaliser le joueur, pénaliserait le club, ce qui aurait pour conséquence de mettre au placard certains récidivistes.
Après le rugby reste un sport de combat et de contact et l'accident reste inévitable. Il faut juste supprimer ceux qui sont évitables.

En quoi est ce dérangeant?
Ceci étant je n’y crois pas.
Grosso s’est fait démonté contre les AB sur un double placages illegal, coup de poing puis épaule en avant dans la tronche.
Résultat de multiples fractures, un tollé même dans la presse NZ mais au final aucun carton et aucune sanction après match. Qui juge les arbitres devant cette mascarade? C’est honteux.
Quoiqu’il en soit, je suis pour descendre la ligne de placage pour éviter les maladresses qui s’avèrent dangereuses quand on peut plaquer jusqu’à la ligne d’épaule.
grospaquet31
grospaquet31

Message  léopold le Dim 16 Déc 2018 - 17:02

Peut être pour les pros Jaja, mais pour moi pas suffisant, les règles existes les gars le savent, risque la sanction qui vient ou pas.Je vois encore hier le grand 2ième latte qui plaqué envoi une belle manchette en plein visage après un ou deux gestes répréhensibles de sa part.Il prend une biscotte et semble ne pas accepter la sanction.
Pour les jeunes vu la faiblesse de l'arbitrage surtout au niveau des juges de touche,ça ne passera pas.Il faut supprimer le plaquage "offensif" à deux où l'un s'occupe du bas très bien et l'autre du haut moins bien.descendons la ligne de plaquage.Pas de déblayage hors joueur pris dans le ruck.
léopold
léopold

Message  patrick le Dim 16 Déc 2018 - 17:22

Les règles seraient appliquées par les arbitres, tout coude ou épaule en avant serait interdit ... autant pour le plaqueur que pour le plaqué. Je pense que ça permettrait de supprimer une grande partie des chocs frontaux. Le problème est que les arbitres ne les appliquent que trop rarement et j'avoue ne pas comprendre pourquoi. Que les sanctions soient aussi fortes et au grand jour pour eux que pour les joueurs. On verra alors s'il faut changer les règles.

Admin
Admin

Message  jaja69 le Dim 16 Déc 2018 - 18:54

léopold a écrit:Peut être pour les pros Jaja, mais pour moi pas suffisant, les règles existes les gars le savent, risque la sanction qui vient ou pas.Je vois encore hier le grand 2ième latte qui plaqué envoi une belle manchette en plein visage après un ou deux gestes répréhensibles de sa part.Il prend une biscotte et semble ne pas accepter la sanction.
Pour les jeunes vu la faiblesse de l'arbitrage surtout au niveau des juges de touche,ça ne passera pas.Il faut supprimer le plaquage "offensif" à deux où l'un s'occupe du bas très bien et l'autre du haut moins bien.descendons la ligne de plaquage.Pas de déblayage hors joueur pris dans le ruck.

D'accord avec toi Leopold mais pas en Espoirs Elite ou sinon aucun jeune ne sera prêt pour passer l'étape suivante.
Ces jeunes se confrontent aux équipes moins de 19 et moins de 20 internationales qui n'ont pas les mêmes exigences et qui n'ont pas la même formation initiale. Par contre en Espoirs fédéral je suis d'accord...

Je pense qu'il faut revoir la formation et la technique individuelle, c'est trop facile de dire qu'il n'y a que la règle pour arrêter cette hécatombe. Mais je suis d'accord certaines sont à revoir et à appliquer comme ça été le cas lors de la coupe du monde de rugby ou nos jeunes ont été champion, à savoir :
Un plaquage à faible hauteur en test chez les U20 (https://www.world.rugby/u20/news/336546).
Cette règle est connue mais pas appliquée avec les règles world rugby moins de 19 ans

Je crois qu'il y avait aussi le cumul des cartons jaunes sur plusieurs matchs afin de sanctionner d'un match de suspension ceux qui acculaient les fautes

Voir le profil de l'utilisateur http://www.ubbrugby.com/accueil.html

Message  Biscouette le Dim 16 Déc 2018 - 20:33

Nous sommes finalement assez d'accord dans l'ensemble.
Je propose de continuer sur le topic :
http://www.allezunion.com/t2208p50-les-15-propositions-de-la-cellule-technique-ffr-lnr#122709
Biscouette
Biscouette

Message  léopold le Lun 17 Déc 2018 - 8:38

Oui Jaja d'autant plus que pour une telle évolution nous ne pouvons pas jouer seul dans notre coin,mais la modif de la règle en mêlée semblait être impossible à appliquer,en son temps les spécialistes à l'ancienne prétendant que l'impact ( entrée en belier)était inscrite dans notre ADN.Il y a toujours des mêlées écroulées mais peut être moins de blessés,moins de vitesse,préparation physique plus adaptée, suppression de la poussée chez les plus jeunes.
léopold
léopold

Message  calamar33 le Lun 17 Déc 2018 - 9:38

calamar33
calamar33

Message  le radis le Lun 17 Déc 2018 - 20:24

Merci Calamar ! Plutôt homogène les résultats des jeunes.

On peut ajouter que les gauderman caracolent en tête de leur poule, ce qui conforterait encore plus ce classement. Il y a une vraie densité générationnelle et probablement de bons staffs...
le radis
le radis

Message  marchal le Lun 7 Jan 2019 - 14:32

je met cet article içi, moi ça m'a fait pouffer de rire, quand un "grand " connaisseur du rugby français s'exprime sur la formation :)
https://www.europe1.fr/sport/rugby-mohed-altrad-pointe-du-doigt-le-probleme-de-la-formation-dans-le-pays-3833516
marchal
marchal

Message  léopold le Lun 7 Jan 2019 - 15:38

Il connait rien mais il y met un maximum de pognon,d'autres avant lui connaissent tout,n'ont rien fait et surtout en vivent plutôt bien.
Moi ce type différemment de Marti ou de Mourad,essaye de faire bouger le mamouth,tout les 3 trois pourraient s'intéresser à autre chose,tranquille et à moindre frais.Me rappelle Aflelou qui mettait du fric dans le tonneau des danaïdes l'Aviron et se faisait copieusement insulter à Dauger et depuis :siffle: :siffle:
léopold
léopold

Message  le radis le Lun 7 Jan 2019 - 15:55

Il ne fait rien bouger du tout Altrad à la différence d'un Boudjellal ou d'un Marti.
Il s'est mis au rugby uniquement dans une stratégie de développement de son propre business.
le radis
le radis

Message  léopold le Ven 11 Jan 2019 - 14:03

Reprise du championnat Espoir, 1er match 2019 Moga dimanche coup d'envoi 15h contre le Racing.Vu le nombre d'Espoirs pris avec la 1er, va falloir racler les fonds de tiroir.
Nous avons deux matchs celui arrèté contre le SF lors de "l'accident" et un déplacement à Grenoble en retard à rattraper.
L'occasion de voir comment nos jeunes auront pu surmonter ce moment tragique et difficile.
Pour Altrad ça ne doit pas lui faire vendre beaucoup plus de brouette et d'échaffaudage selon moi.
léopold
léopold

Message  Roberto Miopalmo le Ven 11 Jan 2019 - 14:08

léopold a écrit:Pour Altrad ça ne doit pas lui faire vendre beaucoup plus de brouette et d'échaffaudage selon moi.

non mais ça lui donne la visibilité locale (et un peu nationale) pour tenter de prendre la mairie de Montpellier en 2020
Roberto Miopalmo
Roberto Miopalmo
J'aime l'Union passionnément
J'aime l'Union passionnément

Message  le radis le Ven 11 Jan 2019 - 14:19

Altrad cette visibilité lui a permis de racheter le n°1 mondial de son secteur (alors qu'il n'avait pas l'assise financière pour) et de doubler son CA, le propulsant comme incontournable; de plus il a remporté pas mal de marchés auprès des enseignes privées grands publics.
le radis
le radis

Message  patrick le Ven 11 Jan 2019 - 19:04

Admin
Admin

Message  léopold le Sam 12 Jan 2019 - 11:01

Il n'aura pas inventé la mode il me semble,fut un temps le roi des poubelles tenait le foot à Montpellier envoyant son fils tenir le Rugby à Béziers, bien sur en échange de beaux contrats municipaux.La saga Nicolin me semble t'il.
Bref peut être des margoulins mais surtout des gens intelligents, chez nous les fils ont dilapidé le patrimoine assemblé par le père,pour financer une descente aux enfers, on ne peut pas dire qu'ils soient bons.Il a fallu que Laurent vienne,que des hommes influents intiment au SBUC de passer la main, pour que notre Rugby vive, il est clair que sans cela on évoluerait au fin fond du Rugby hexagonal.
léopold
léopold

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 8 sur 14 Précédent  1 ... 5 ... 7, 8, 9 ... 14  Suivant