AllezUnion.com, Forum des supporters de l'Union Bordeaux Bègles - Rugby
Un forum est comme un vestiaire, quand on y rentre on dit bonjour. Pensez donc à vous connecter, ça vous assurera également une visibilité parfaite ;o)

Enregistrer et activer un compte prend 3 minutes. Seule une adresse email valide est nécessaire. Ne soyez pas timide, Allez y !

AllezUnion.com

Afa Amosa

Aller en bas

Afa Amosa

Message  patrick le Ven 7 Sep 2018 - 18:46

Découvrez Afa sur le site de l'Union

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
https://www.ubbrugby.com/ubb/actualite/6634-afa-amosa-mon-souhait-est-de-gagner-le-championnat.html

_________________
Tombé tout jaune dans le rugby.
avatar
patrick
Admin
Admin

Nombre de messages : 17813
Localisation : Gradignan, Talence, Lescure, Musard ... ça dépend.
Date d'inscription : 25/01/2008
Humeur : Pour l'instant, ça va ...
Age : 52

Voir le profil de l'utilisateur http://www.allezunion.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Afa Amosa

Message  patrick le Dim 30 Sep 2018 - 9:56

SO : https://www.sudouest.fr/2018/09/29/le-parcours-tortueux-d-afa-amosa-5434396-8.php

Le parcours tortueux d' Afa Amosa

BORDEAUX-BÈGLES - LA ROCHELLE Jugé trop juste pour le Super Rugby, le troisième ligne australien est passé par le championnat espagnol et la Pro D2, avant de faire son trou en Top 14 : d'abord au Stade Rochelais et depuis cet été à l'UBB où sa puissance est précieuse

YOAN LESHAURIÈS

Il a entendu " non " à maintes reprises et a vu les portes se refermer devant lui. Ça aurait pu en décourager certains mais il en fallait bien plus pour arrêter Afa Amosa (27 ans), ce colosse australien d'origine samoane (par ses parents), lancé à la poursuite de son rêve : devenir rugbyman professionnel. " Quand je regarde derrière, je me dis que c'était mon destin, souligne le troisième ligne de l'Union Bordeaux-Bègles. Certains ont l'opportunité de commencer directement à 18 ans. Moi, j'ai signé mon premier contrat pro à Colomiers (Pro D2) à l'âge de 22 ans. Beaucoup de gens m'ont dit "non", mais j'en ai retiré le positif pour avancer. "

L'auberge espagnole

Le parcours d'Afa Amosa débute chez les Harlequins et les Melbourne Rebels dans les catégories jeunes, avant de se poursuivre à Canberra. " Les coachs m'ont dit : "Tu n'as pas la technique, tu n'as pas le niveau pour jouer en Super Rugby" ", se souvient-il. Retour à Melbourne, dans l'équipe B des Rebels, où il côtoie Luke Jones (son coéquipier aujourd'hui à l'UBB). Et une fois encore, la porte lui claque au nez. " Les coachs m'ont comparé à Luke, ils m'ont dit : "Il est plus fort, plus rapide..." J'ai voulu arrêter le rugby, c'était très dur. En Australie, quand tu as 21 ans et que tu n'as pas encore joué en Super Rugby, c'est déjà trop tard, tu es déjà trop vieux. "

Quelques mois plus tard, son agent lui fait alors une proposition étonnante. Rejoindre le club de Guernica, au Pays basque espagnol. Guerni... quoi ? L'Espagne, une bonne porte d'entrée pour rejoindre la France. Certes. " Mais je me suis demandé : ils jouent au rugby au moins là-bas ? ", sourit le numéro 8. " Quand je suis arrivé, le club jouait l'Amlin Cup contre Perpignan, les Worcester Warriors... J'ai vite compris que c'était une bonne manière de me faire remarquer pour viser plus haut. " Si les premiers mois ont été difficiles en raison de la barrière de la langue - " ils ne parlaient même pas espagnol mais basque ! ", Afa Amosa a vite pris ses marques et vécu de bons moments au sein de cette auberge espagnole composée de joueurs portugais, argentins...

" J'ai retrouvé la passion du rugby là-bas... Ma carrière de joueur a vraiment commencé à Guernica. J'ai le plus grand respect pour ce club et cette ville. Ce sont eux qui m'ont donné l'opportunité de jouer l'Amlin Cup ". Une compétition durant laquelle il se fait remarquer par Bernard Goutta, alors entraîneur de Colomiers. " J'ai eu beaucoup de chance qu'il regarde le match face à Perpignan, souligne-t-il. Il m'a proposé de rejoindre Colomiers en Pro D2. Je n'ai pas réfléchi, j'ai dit oui de suite. C'était mon but depuis longtemps de venir en France. "

En deux saisons à Colomiers (2013-2015), il joue 45 matchs (dont 26 titularisations). Et il attise vite les convoitises de clubs de Top 14 comme Toulon, Toulouse et Castres. Son choix se porte vite sur le RCT, club en forme de l'époque, triple champion d'Europe. " J'ai un rendez-vous là-bas avec le président, je visite les structures et au dernier moment, ils me disent non. Du coup, il est trop tard pour me retourner sur Toulouse ou Castres. "

Une petite vengeance

Amer, le troisième ligne se remet vite au boulot avec le club columérin et après le quatrième match de la saison 2015-2016, le Stade Rochelais l'engage comme joker médical. Il y passera trois saisons (2015-2018). " Ils ont fait de moi le joueur que je suis aujourd'hui, confie-t-il. J'ai beaucoup appris avec des joueurs comme Victor Vito, Jason Eaton, des mecs qui ont joué pour les All Blacks. J'ai pris conscience qu'il fallait s'entraîner dur, qu'il fallait une bonne hygiène de vie. "

Afa Amosa a fait son trou et se fait un plaisir de raconter une anecdote : " Ce coach qui m'avait dit non à l'époque chez les Brumbies, m'a dit de revenir jouer pour lui en Australie. Cette fois, c'est moi qui ai dit : "désolé mais non. Je ne pense pas que je sois le facteur-X pour ton équipe". " Le troisième ligne trace sa route mais n'oublie rien.

Cette saison, il a rejoint l'UBB où il a joué les cinq premiers matchs en tant que titulaire. Avec son nouveau club, il vise haut. Et avoue penser à la sélection samoane. " J'aimerais jouer pour les Samoa, pas pour moi mais pour mes parents. J'ai déjà été appelé deux fois mais je n'ai pas été pris. Si je pouvais jouer une Coupe du monde, je serais heureux. Maintenant, j'espère qu'on va me dire oui. "

_________________
Tombé tout jaune dans le rugby.
avatar
patrick
Admin
Admin

Nombre de messages : 17813
Localisation : Gradignan, Talence, Lescure, Musard ... ça dépend.
Date d'inscription : 25/01/2008
Humeur : Pour l'instant, ça va ...
Age : 52

Voir le profil de l'utilisateur http://www.allezunion.com

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum