AllezUnion.com, Forum des supporters de l'Union Bordeaux Bègles - Rugby
Un forum est comme un vestiaire, quand on y rentre on dit bonjour. Pensez donc à vous connecter, ça vous assurera également une visibilité parfaite ;o)

Enregistrer et activer un compte prend 3 minutes. Seule une adresse email valide est nécessaire. Ne soyez pas timide, Allez y !

AllezUnion.com

Lucas Méret

Lucas Méret

Message  patrick le Ven 14 Sep 2018 - 19:43

SO : https://www.sudouest.fr/2018/09/14/meret-itineraire-bis-5390355-773.php

AVANT AGEN - BORDEAUX-BÈGLES Après avoir pris le chemin de la Pro D2, où il a emmagasiné de l'expérience, le demi d'ouverture a fait son retour à l'UBB, son club formateur

Méret, itinéraire bis

Il sera titulaire demain

YOAN LESHAURIÈS

Il faut savoir reculer pour mieux sauter. Lucas Méret (23 ans) l'a compris il y a trois ans. Après neuf saisons dans les catégories jeunes à l'Union Bordeaux-Bègles, le jeune demi d'ouverture a pris conscience que le chemin qui mène au Top 14 serait un peu plus long que prévu. La présence de Pierre Bernard et Lionel Beauxis dans les rangs girondins ne laissaient à l'époque que peu de chances au jeune numéro 10 d'intégrer le groupe pro. Il a donc pris l'itinéraire Pro D2, à Bayonne (2015-2017) et à Soyaux Angoulême (2017-2018), avant de voir l'opportunité d'un retour en Gironde se présenter. Rappelé par l'UBB suite à la blessure de Matthieu Jalibert (genou gauche), il a signé pour deux saisons avec le club girondin.

Pour ce jeune Bordelais, il s'agit d'un retour à la maison. Et en trois ans, " la maison a bien changé, sourit-il. On sent que beaucoup d'efforts ont été faits pour améliorer les structures d'entraînements ". Depuis dix jours, le demi d'ouverture travaille d'arrache pied pour intégrer les systèmes de sa nouvelle équipe au plus vite, avant d'intégrer le groupe pour le déplacement à Agen demain (18 heures), où il devrait être titulaire pour faire souffler Brock James.

Il a bien grandi

Remplacer Matthieu Jalibert est une lourde tâche. " Mais nous sommes complètement différents, tempère Lucas Méret. Moi, j'arrive de la Pro D2, lui a joué en équipe de France. Un joueur comme Matthieu avait un rôle très important dans l'équipe, je ne pense pas qu'on puisse le remplacer comme ça en deux semaines. J'ai encore quelques manques mais je vais essayer de faire des choses simples pour tenter d'apporter le plus possible à l'équipe. "

Mais qu'on ne s'y trompe pas, Lucas Méret n'est plus le jeune joueur issu du centre de formation qu'il était il y a trois ans. Depuis, il a joué 49 matchs de Pro D2, a connu la montée en Top 14 avec Bayonne (8 matchs), et s'est imposé comme un titulaire indiscutable à Soyaux-Angoulême (27 matchs dont 20 titularisations la saison dernière, 206 points inscrits).

" Il a grandi par l'expérience du haut niveau. La Pro D2, c'est un parcours vers lequel on devrait pousser de plus en plus les jeunes pour pouvoir éclore à moyen terme en Top 14 ", juge David Ortiz, le responsable du centre de formation de l'UBB, qui a eu Lucas Méret sous son aile. Le joueur confirme et se réjouit d'avoir fait le bon choix. " Pour les jeunes, la Pro D2, c'est hyper formateur. Ça permet d'emmagasiner de la confiance. Chacun mature à son rythme. Moi, je pense que j'avais besoin de passer par là. Il y en a d'autres qui vont exploser à 18 ans et qui feront toute leur carrière en Top 14. Il n'y a pas de vérité. Camille Lopez est parti de Fédérale 1 et aujourd'hui, il est en équipe de France. Chacun doit aller à son rythme pour essayer de s'épanouir au mieux. "

Joueur clé à Angoulême

Lucas Méret a pris le temps et le revoici de retour à l'UBB après avoir pris de l'épaisseur. " On perd un joueur clé à l'ouverture, a réagi Julien Laïrle, le manager du SA XV, au moment de son départ. J'avais donné un non ferme et définitif. Et puis les discussions ont évolué et j'en suis arrivé à prendre la décision de me séparer du joueur. Il est compliqué de demander à un gars de jouer pour son coach quand celui-ci l'empêche de vivre son rêve de très haut niveau. "

Le rêve de jouer un match de Top 14 avec l'UBB, son " club de coeur " comme il aime le répéter, deviendra réalité demain soir pour Lucas Méret. Est-il prêt ? " Le temps de jeu nous le dira mais il a fait une bonne saison avec Angoulême où il était décisif et où il était un élément clé dans le projet de jeu, souligne David Ortiz. Il a grandi, maintenant, il va falloir qu'il s'adapte au Top 14. " Si Lucas Méret a mis du temps à rejoindre la route principale, il doit maintenant conduire le jeu de Bordeaux-Bègles.

Admin
Admin

Voir le profil de l'utilisateur http://www.allezunion.com

Revenir en haut Aller en bas