AllezUnion.com, Forum des supporters de l'Union Bordeaux Bègles - Rugby
Un forum est comme un vestiaire, quand on y rentre on dit bonjour. Pensez donc à vous connecter, ça vous assurera également une visibilité parfaite ;o)

Enregistrer et activer un compte prend 3 minutes. Seule une adresse email valide est nécessaire. Ne soyez pas timide, Allez y !

AllezUnion.com

Baptiste Germain

Aller en bas

Baptiste Germain

Message  patrick le Jeu 1 Nov 2018 - 10:26

La valeur n'attendant pas le nombre des années, voici un article sur un jeune Baptiste ... lui aussi 1/2 de mêlée.

SO : https://www.sudouest.fr/2018/11/01/les-choses-serieuses-commencent-5529795-5243.php

" Les choses sérieuses commencent "

SPORT Le jeune Cubzaguais Baptiste Germain a décroché la médaille d'argent en rugby à 7 avec les bleuets lors des Jeux Olympiques de la Jeunesse de Buenos Aires en Argentine

Des premières joies de l'ovalie partagées avec ses copains de l'École de rugby de Saint-André jusqu'à ses 10 ans, Baptiste Germain a depuis tracé sa route. Mais surtout, à l'aube d'une prometteuse carrière de rugbyman, il détient déjà un palmarès enviable qu'il a enrichi d'un titre de vice-champion olympique décroché avec les bleuets à Buenos Aires lors de la finale face aux Pumas argentins.

Alors qu'il a à peine 18 ans - il les fêtera le 21 novembre -, son avenir se dessine sous les couleurs de l'Union Bordeaux Bègles (UBB) qu'il arbore déjà, puisqu'il vient d'intégrer l'équipe des espoirs du club (de 18 à moins de 23 ans) où il officiera au poste de demi de mêlée. " Les choses sérieuses commencent, sourit Baptiste avant de poursuivre. Là, il y a du niveau, les joueurs sont plus grands, plus expérimentés. J'aimerais faire mes preuves rapidement, on a tous envie de commencer jeune et de croquer dans le rugby pro. J'attends d'être sur une ou deux feuilles de match pour montrer le bout de mon nez. "

Dans les pas de son père

Mais ses premières armes, c'est bien sous les couleurs du Racing Club Cubzaguais (RCC) qu'il les a faites, club dont l'équipe senior est aujourd'hui entraînée par Heini Adams, ancien demi de mêlée emblématique de l'UBB. Le jeune Baptiste marche très tôt dans les pas de son père Francis, ancien joueur du RCC. " Je venais de faire construire à Saint-André, le président de l'époque Eric Des Garets m'avait sollicité pour jouer en équipe senior, nous étions en 1996, explique le père du jeune sportif. Ensuite, quelques années plus tard, à la demande de Pascal Clauzure devenu président, j'ai accepté d'entraîner les seniors avec David Ayra, avant de partir ensuite entraîner les jeunes de l'école de rugby du Club Athlétique Bordeaux Bègles Gironde (CABBG) où Baptiste m'a suivi. "

Élève au collège Sainte-Marie de Saint-André-de-Cubzac, il est retenu dans la liste pour intégrer le pôle espoir rugby à Talence avec une année d'avance. " Détecté très tôt, Baptiste a été surclassé, il a donc quitté le giron familial à 13 ans 1/2. Une année un peu rock'n'roll pour nous, les parents ", se souvient le papa. Tout va ensuite aller très vite. À 14 ans, il est sélectionné en équipe de France des moins de 16 ans, avec laquelle il participe à un plateau à Wellington (Angleterre) en formule tournoi des Six nations. Il se mesure alors au rugby international face à l'Écosse, le Pays de Galles et l'Angleterre.

2017, le tournant

Au sein de cette équipe, il décroche son premier titre de champion de France à sept, puis un second en rugby à XV (2016). L'année 2017 marque déjà un tournant pour le jeune espoir qui enchaîne les stages à Marcoussis, il est alors en moins de 18 ans. Avec la nouvelle génération des Louis Carbonel (RC Toulon), Jordan Joseph (Racing 92), Baptiste partage au printemps, la belle aventure d'un premier sacre européen en rugby à XV, un titre de vice-champion d'Europe suivra en rugby à sept à l'automne de cette même année.

Début 2018, il participe avec les moins de 20 ans du rugby à XV à un stage préparatoire au Quatar. Après avoir joué deux matches avec le XV de France des moins de 18 ans contre l'Angleterre et l'Irlande, une blessure le prive d'une participation au tournoi des Six nations.

Mais, il ne manquera pas son rendez-vous pour le Tournoi qualificatif des Jeux olympiques d'été de rugby à sept en mai. Baptiste parvient à conjuguer sport et études avec efficacité. " L'entrée de l'été a été compliquée, souligne son père. Juste après, il lui a fallu enchaîner les révisions du baccalauréat, qu'il a décroché en série S et les stages préparatoires à Marcoussis pour la Tournée d'été en Afrique du Sud. "

Les Bleuets sont alors prêts pour vivre l'inoubliable aventure des JO de la Jeunesse qui se sont déroulés du 5 au 20 octobre en Argentine. Pour autant, Baptiste garde la tête sur les épaules et n'oublie pas son premier club qu'il vient soutenir dès qu'il le peut. Ses potes de l'EDR cubzaguaise aujourd'hui junior du RCC le sollicitent parfois pour leur apprendre à taper les coups de pied.

Sylvie Florès

A suivre.

_________________
Tombé tout jaune dans le rugby.
avatar
patrick
Admin
Admin

Nombre de messages : 17832
Localisation : Gradignan, Talence, Lescure, Musard ... ça dépend.
Date d'inscription : 25/01/2008
Humeur : Pour l'instant, ça va ...
Age : 52

Voir le profil de l'utilisateur http://www.allezunion.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Baptiste Germain

Message  marchal le Jeu 1 Nov 2018 - 13:30

merci patrick, à suivre en effet
avatar
marchal
J'aime l'Union à la folie
J'aime l'Union à la folie

Nombre de messages : 1050
Localisation : bordeaux
Date d'inscription : 12/06/2013

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum