AllezUnion.com, Forum des supporters de l'Union Bordeaux Bègles - Rugby
Un forum est comme un vestiaire, quand on y rentre on dit bonjour. Pensez donc à vous connecter, ça vous assurera également une visibilité parfaite ;o)

Enregistrer et activer un compte prend 3 minutes. Seule une adresse email valide est nécessaire. Ne soyez pas timide, Allez y !

AllezUnion.com

Projet de Ligue Mondiale

Aller en bas

Projet de Ligue Mondiale Empty Re: Projet de Ligue Mondiale

Message  Switch le Mer 6 Mar 2019 - 17:28

Je poste cela ici, même si cela dépasse le cadre hexagonal : http://www.lerugbynistere.fr/news/world-rugby-devoile-officiellement-les-contours-de-la-future-ligue-mondiale-le-6-nations-revolutionne-0603191647.php

WORLD RUGBY DÉVOILE OFFICIELLEMENT LES CONTOURS DE LA FUTURE LIGUE MONDIALE, LE 6 NATIONS RÉVOLUTIONNÉ !

Sur son site, World Rugby clarifie sa position sur la future Ligue Mondiale, et présente le futur système mis en place.
On en sait désormais plus sur le "Nations Championship" de World Rugby. Dans un communiqué, l'instance suprême du rugby mondial a tenu a dévoilé les contours de la future compétition annuelle, tout en présentant ses avantages.

Ce que l'on sait :
- La Ligue Mondiale débutera en 2022
- Le 6 Nations, le Rugby Championship, et la tournée des Lions britanniques et irlandais "maintenus et protégés comme les joyaux du calendrier international"
- Deux divisions pour chaque hémisphère, avec un principe de relégation / promotion dans le 6 Nations et le Rugby Championship (le dernier du 6 Nations affrontant le premier du Rugby Europe Championship dans un match de barrage, par exemple)
- Deux conférences : une pour l'hémisphère nord (6 Nations), une pour l'hémisphère sud (Rugby Championship, où deux nations du Tier 2 intégreraient la compétition en fonction du classement mondial. Pour le moment, le Japon et les Fidji seraient choisis.)
- Chaque équipe jouera contre les 11 autres équipes de sa division, soit à domicile, soit à l'extérieur, accumulant des points pour le classement de la Ligue Mondiale
- Les deux meilleures équipes de chaque conférence se rencontrent en 1/2 finale, avant une grande finale
- La Ligue Mondiale servirait de tournoi de qualification pour la Coupe du monde
- La Coupe du monde 2027 devrait se faire à 24 équipes (contre 20 actuellement)

Le communiqué précise que tout sera discuté dans les prochaines semaines lors de réunions. "Pour que le sport grandisse, il doit innover et évoluer."


Vos avis ? think

_________________
Metal rules, motherfu***** ! rock
Switch
Switch
J'aime l'Union à la folie
J'aime l'Union à la folie

Nombre de messages : 4289
Localisation : Lyon / Edinburgh
Date d'inscription : 30/04/2011

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Projet de Ligue Mondiale Empty Re: Projet de Ligue Mondiale

Message  Switch le Jeu 7 Mar 2019 - 9:29

Des précisions : https://www.rugbyrama.fr/rugby/ligue-mondiale/2019/ligue-mondiale-world-rugby-leve-le-voile-sur-son-futur-championnat-des-nations_sto7174344/story.shtml


Ligue mondiale - World Rugby lève le voile sur son futur "Championnat des nations"

LIGUE MONDIALE - Onze matches minimum par saison et par sélection, deux conférences ("Europe" et "Reste du monde"), des play-offs de promotion-relégation... World Rugby a dévoilé mercredi les contours de son projet de "Championnat des nations" et tenté d'apaiser les tensions qui entourent sa future compétition, prévue pour 2022."Il s'agit de l'évolution la plus significative du rugby international depuis le passage au professionnalisme en 1995. Le rugby mondial va entrer dans une nouvelle ère", a d'ailleurs promis l'instance dirigeante du rugby à une semaine d'une réunion prévue sur le sujet à Dublin.

De quoi parle-t-on ?
World Rugby a décidé de lancer une nouvelle compétition, baptisée "Championnat des nations", qui démarrerait en 2022 et comprendrait trois divisions avec "un système de promotion-relégation basé sur le mérite qui permette des passerelles pour toutes les nations".

Le but ?
"Tous les matches vont compter", assure l'instance, qui estime pouvoir renforcer l'attractivité de son sport en transformant les fenêtres de test-matches internationaux d'été et d'automne en compétition officielle.

Quel format ?
Chacune des trois divisions serait séparée en deux conférences, l'une européenne, l'autre "monde".

La D1 européenne comprendrait, pour démarrer, les équipes du Tournoi des six nations (Angleterre, Irlande, France, pays de Galles, Ecosse et Italie) tandis que la D1 monde inclurait les quatre nations du Rugby Championship (Nouvelle-Zélande, Australie, Afrique du Sud et Argentine) ainsi que les autres deux équipes les mieux placées du classement mondial (actuellement le Japon et les Fidji).

De février à novembre, chaque équipe jouerait une fois les onze autres "à domicile ou à l'extérieur", les deux premiers de chaque conférence disputant une phase finale (demi-finales puis finale).

Le dernier de chaque conférence disputerait, lui, un barrage d'accession-relégation face au premier de sa conférence de division inférieure (Europe vs Europe, Monde vs Monde).

Et les autres compétitions?
Le projet de "Championnat des nations" souhaitant prendre en compte les résultats du Tournoi des six nations, le format de celui-ci - fermé - se voit donc menacé par le système de promotion-relégation prévu par World Rugby. "Le format proposé incluant des compétitions qui ne sont pas disputées sous l'égide de World Rugby (Six nations et Rugby Championship), toutes les fédérations ne sont pas, actuellement, pour un système immédiat de promotion-relégation", explique la Fédération mondiale.

"Les pourparlers se poursuivent mais nous demeurons totalement pour un système de passerelles pour tous."

Pas question en revanche de toucher à la Coupe du monde, promet World Rugby. Cette nouvelle Ligue mondiale ne serait, en effet, pas disputée en année de Coupe du monde (2023, 2027...) et sous un format raccourci, sans système de promotions et relégations, les années de tournée des Lions britanniques et irlandais (2025, 2029...).

"Le Tournoi des six nations, le Rugby Championship et la tournée des Lions britanniques et irlandais seront conservés et protégés comme des joyaux dans le calendrier", rassure la Fédération internationale.

Quelles critiques?
Avant la révélation de son grand plan, World Rugby s'était retrouvé face à une levée de boucliers. L'ancien sélectionneur des All Blacks Graham Henry avait ainsi prévenu que le projet allait "tuer la Coupe du monde". "Vous allez avoir une sorte de mini-Mondial tous les deux ans, les gens vont arrêter de s'y intéresser", avait-il prédit.

Même son de cloche du côté des joueurs. L'Association internationale des joueurs (International Rugby Players, IRP), par la voix de son président Jonathan Sexton, était également montée au créneau, évoquant un projet "déconnecté de la réalité et montrant le peu de compréhension des sollicitations physiques que cela induit".

Le Pacific Rugby Players Welfare (PRPW), qui représente les joueurs des Fidji, Tonga ou Samoa, a appelé au boycott de la Coupe du monde 2019 pour protester contre le projet, dont ces archipels pourraient être exclus.

La Ligue nationale de rugby (LNR), qui préside le Top 14 en France, s'est elle inquiétée de l'alourdissement du calendrier, se plaignant par ailleurs de ne pas avoir été consultée.

Quelles réponses?
"Le bien-être des joueurs est fondamental pour notre sport", a assuré World Rugby. "Dans le cadre de la proposition initiale, les joueurs joueraient un maximum de 13 matches si leur équipe atteint la finale, contrairement à une moyenne de 12 à 14 test-matches actuellement. La plupart des équipes disputeraient 11 matches."

L'instance a ajouté vouloir établir "le meilleur environnement possible et les meilleures opportunités pour les joueurs", tout en offrant "une chance aux nations émergentes de s'asseoir à la table des meilleurs".

_________________
Metal rules, motherfu***** ! rock
Switch
Switch
J'aime l'Union à la folie
J'aime l'Union à la folie

Nombre de messages : 4289
Localisation : Lyon / Edinburgh
Date d'inscription : 30/04/2011

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Projet de Ligue Mondiale Empty Re: Projet de Ligue Mondiale

Message  jaja69 le Jeu 7 Mar 2019 - 10:52

Ce système n'est pas dénué de sens, il donnerait une plus value aux faméliques tournées d'été ou d'automne, qui servent souvent à récompenser un joueur en lui offrant une sélection mais qui n'avaient aucun intérêt sportif puisque la plupart des joueurs étant accaparés par leur club, surtout pour la tournée d'été.
Ce système va dépoussiérer ce bon vieux tournoi des 6 nations (ligue fermée) qui ne permettait pas à des équipes émergentes de pouvoir y accéder (Géorgie en tête puis Espagne, Portugal, Belgique, Roumanie et autres...) et à certaines d'y rester (Italie) ce qui génèrait des matchs parfois sans saveur et sans intérêt sportif...

Il n'y aurait pas plus de matchs ce qui serait une bonne chose pour ne pas augmenter la charge sportive des joueurs internationaux.

Pour moi le point noir est le calendrier de ses rencontres afin de les intégrer dans le calendrier des championnats ainsi que les déplacements des joueurs. Ces déplacements qui pourraient générer beaucoup de fatigue, sauf si les matchs sont regroupés sur un seul territoire.
Je m'explique si les pays de l'hémisphère nord se déplacent dans l'hémisphère sud, les équipes devraient se retrouver sur un seul pays, pour éviter les trajets, les décalages horaires et la fatigue, vise et versa...

_________________
«On prend goût aux douleurs que le rugby provoque. Un match qui ne fait pas mal est un match raté.» (Walter Spanghero)
jaja69
jaja69
J'aime l'Union à la folie
J'aime l'Union à la folie

Nombre de messages : 1389
Localisation : Talence
Date d'inscription : 19/09/2011

Voir le profil de l'utilisateur http://www.ubbrugby.com/accueil.html

Revenir en haut Aller en bas

Projet de Ligue Mondiale Empty Re: Projet de Ligue Mondiale

Message  grospaquet31 le Jeu 7 Mar 2019 - 13:10

Je pense que ces articles ont plus leur place dans la rubrique rugby international à mon humble avis.
Sinon, tant qu’on ne résoudra pas notre problème de calendrier national et ces putains de doublons/faux doublons, je me contrefous de ce que World Rugby peut proposer.
On doit supprimer ces doublons et redonner de la valeur et crédit à notre EDF, c’est la priorité.
grospaquet31
grospaquet31
J'aime l'Union à la folie
J'aime l'Union à la folie

Nombre de messages : 1687
Localisation : toulouse
Date d'inscription : 31/08/2015
Age : 45

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Projet de Ligue Mondiale Empty Projet de Ligue Mondiale

Message  Mam's le Jeu 7 Mar 2019 - 13:12

Je pense que pour que cette compétition ai du sens il faudras une uniformisation du calendrier mondial. Sinon tout ceci n'aurais aucun sens.
Mam's
Mam's
J'aime l'Union à la folie
J'aime l'Union à la folie

Nombre de messages : 338
Localisation : bordeaux
Date d'inscription : 23/11/2016

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Projet de Ligue Mondiale Empty Re: Projet de Ligue Mondiale

Message  grospaquet31 le Ven 8 Mar 2019 - 13:36

https://actu.fr/sports/rugby/pro/championnat-nations-clubs-anglais-francais-prets-attaquer-justice-world-rugby_21946889.html

Paul Goze et la LNR ( ainsi que les anglais) sont pas contents...comme je m’en doutais.
Et oui cette ligue mondiale aura forcément des répercussions sur le top 14, nous obligeant même à changer de format si on veut être compétitif avec l’ensemble des internationaux.
Goze pleure déjà de gagner moins d’argent...
grospaquet31
grospaquet31
J'aime l'Union à la folie
J'aime l'Union à la folie

Nombre de messages : 1687
Localisation : toulouse
Date d'inscription : 31/08/2015
Age : 45

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Projet de Ligue Mondiale Empty Re: Projet de Ligue Mondiale

Message  Switch le Ven 8 Mar 2019 - 13:39

grospaquetdem.... a écrit:https://actu.fr/sports/rugby/pro/championnat-nations-clubs-anglais-francais-prets-attaquer-justice-world-rugby_21946889.html

Paul Goze et la LNR ( ainsi que les anglais) sont pas contents...comme je m’en doutais.
Et oui cette ligue mondiale aura forcément des répercussions sur le top 14, nous obligeant même à changer de format si on veut être compétitif avec l’ensemble des internationaux.
Goze pleure déjà de gagner moins d’argent...

L'argent, toujours l'argent ! J'en peux plus de ces mecs qui ne pensent qu'au fric, d'autant qu'à son âge, on peut dire qu'il a bien profité du système !
Ah c'est sûr, moins d'argent ca voudrait peut-être dire moins de banquets et de gueuletons pour les gros lards et vieux machins de la FFR/LNR ! mad2

_________________
Metal rules, motherfu***** ! rock
Switch
Switch
J'aime l'Union à la folie
J'aime l'Union à la folie

Nombre de messages : 4289
Localisation : Lyon / Edinburgh
Date d'inscription : 30/04/2011

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Projet de Ligue Mondiale Empty Re: Projet de Ligue Mondiale

Message  léopold le Ven 8 Mar 2019 - 16:49

Mais non le but affirmé est d'améliorer le bien être des joueurs. rire rire rire
Ils seront plus présents chez eux, feront moins temps de transport etc....
léopold
léopold
J'aime l'Union à la folie
J'aime l'Union à la folie

Nombre de messages : 7040
Localisation : A Musard derrière les espoirs
Date d'inscription : 29/01/2008

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Projet de Ligue Mondiale Empty Re: Projet de Ligue Mondiale

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum