AllezUnion.com, Forum des supporters de l'Union Bordeaux Bègles - Rugby
Un forum est comme un vestiaire, quand on y rentre on dit bonjour. Pensez donc à vous connecter, ça vous assurera également une visibilité parfaite ;o)

Enregistrer et activer un compte prend 3 minutes. Seule une adresse email valide est nécessaire. Ne soyez pas timide, Allez y !

AllezUnion.com

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

AllezUnion.com, Forum des supporters de l'Union Bordeaux Bègles - Rugby
Un forum est comme un vestiaire, quand on y rentre on dit bonjour. Pensez donc à vous connecter, ça vous assurera également une visibilité parfaite ;o)

Enregistrer et activer un compte prend 3 minutes. Seule une adresse email valide est nécessaire. Ne soyez pas timide, Allez y !

AllezUnion.com
Derniers sujets
» 19ème journée : UBB / Toulouse
par Scalp Aujourd'hui à 10:44

» Tournoi des 6 Nations 2024
par Scalp Aujourd'hui à 9:32

» Nans Ducuing
par Scalp Aujourd'hui à 9:24

» UBB : Prolongations, Signatures, Départs pour 2024/2025
par Roberto Miopalmo Aujourd'hui à 9:13

» Transferts (Autres clubs)
par L'Eclair Hier à 19:24

» Espoirs 2023-2024
par sudiste Hier à 19:01

» Bourse des places des matchs de l'UBB
par nathalie.bouchet Hier à 17:51

» Tournoi des 6 Nations U20 2024
par marchal Hier à 17:37

» Aménagement de Chaban-Delmas, stade de l'UBB
par marchal Hier à 17:24

» Que deviennent nos anciens joueurs ?
par marchal Hier à 17:19

» Equipes de France Jeunes
par marchal Hier à 16:21

» Autres Clubs
par marchal Hier à 16:03

» Ah c'est beau le foot !
par Yatangaki Hier à 15:11

» Tournoi des 6 Nations féminin 2024
par Scalp Hier à 11:10

» Top Rugby sur TV7
par Yatangaki Hier à 10:59

» Crise des Girondins (2023)
par Yatangaki Hier à 10:57

» Autres nations du Rugby
par Scalp Hier à 9:32

» Yannick Bru
par Scalp Hier à 3:39

» Rémi Lamerat
par Scalp Dim 17 Mar 2024 - 11:42

» Cinéma, séries et littérature
par Scalp Dim 17 Mar 2024 - 10:32

» Enzo Reybier
par Scalp Sam 16 Mar 2024 - 15:11

» zinedine aouad
par krahknardz Ven 15 Mar 2024 - 22:58

» Damian Penaud
par marchal Ven 15 Mar 2024 - 15:33

» Louis Bielle-Biarrey
par Scalp Jeu 14 Mar 2024 - 21:21

» Nicolas Depoortere
par Scalp Jeu 14 Mar 2024 - 21:20

» Champions Cup - 8ᵉ de finale UBB/SARACENS
par sudiste Mer 13 Mar 2024 - 15:44

» ils font briller la prod2
par marchal Mer 13 Mar 2024 - 14:40

» Maxime Lucu
par Scalp Mer 13 Mar 2024 - 1:37

» Demandes de billets, déplacements
par krahknardz Mar 12 Mar 2024 - 22:56

» Autres joueurs
par Scalp Mar 12 Mar 2024 - 20:14

Le Deal du moment : -23%
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% ...
Voir le deal
77.91 €

Top 14-20ème-journée : Racing 92/UBB

+29
Ribouldingue
LIONS'XV
redeye
latine
flavio33
Adrien
bordelais
Vince33
romojito33
léopold
krahknardz
willoush
kaze33
gael33
calamar33
cebada
biscouette
Agone
Etchetera
sudiste
DODO974
marchal
FrenchKick
patrick
grospaquet31
Switch
Scalp
jaja69
le radis
33 participants

Page 11 sur 11 Précédent  1, 2, 3 ... 9, 10, 11

Aller en bas

Top 14-20ème-journée : Racing 92/UBB - Page 11 Empty Re: Top 14-20ème-journée : Racing 92/UBB

Message  Scalp Jeu 4 Avr 2019 - 18:29

krahknardz a écrit:
grospaquetdem.... a écrit:
Scalp a écrit:
grospaquetdem.... a écrit:Ce qui est lamentable sur ce coup la, c'est que Holmes ait pris un rouge.

Ah ouais !!!, regarde la vidéo à 1 Minutes et 3 secondes, épaule, bras, dans la gorge, si là il n'y a pas rouge..., on ne parle plus de l’intégrité physique des joueurs.

https://www.youtube.com/watch?v=2TMX2ee-XUE&feature=player_embedded

oui je maintiens que c'est lamentable qu'il ait pris un rouge.
Son plaquage est régulier. c'est le fait que Imhoff se baisse pour le percuter qui fait qu'il reçoit l'épaule dans la gorge.
Je ne vois pas comment le plaqueur peut contrôler le fait que son adversaire se baisse.

Donc selon ta logique, si un piéton surgit devant ma bagnole et que je lui roule dessus, c'est sa faute parce que ma voiture est dure à arrêter? Tu as entendu parler de maîtrise de ses gestes? Ça peut être involontaire mais la faute y est. S'il voulait ne rien risquer il le plaquait plus bas.

La solution, on la connait, il faut au plus vite interdire les plaquages depuis le haut de la ligne des épaules jusqu'au dessus de la ligne du mamelon, pour éviter au maximum les blessures et les débats sur des gestes ou les joueurs risque des blessures graves.

Scalp
Team modo
Team modo

Nombre de messages : 41436
Date d'inscription : 11/09/2018

Revenir en haut Aller en bas

Top 14-20ème-journée : Racing 92/UBB - Page 11 Empty Re: Top 14-20ème-journée : Racing 92/UBB

Message  grospaquet31 Jeu 4 Avr 2019 - 18:33

Scalp a écrit:
grospaquetdem.... a écrit:
Scalp a écrit:
grospaquetdem.... a écrit:Ce qui est lamentable sur ce coup la, c'est que Holmes ait pris un rouge.

Ah ouais !!!, regarde la vidéo à 1 Minutes et 3 secondes, épaule, bras, dans la gorge, si là il n'y a pas rouge..., on ne parle plus de l’intégrité physique des joueurs.

https://www.youtube.com/watch?v=2TMX2ee-XUE&feature=player_embedded

oui je maintiens que c'est lamentable qu'il ait pris un rouge.
Son plaquage est régulier. c'est le fait que Imhoff se baisse pour le percuter qui fait qu'il reçoit l'épaule dans la gorge.
Je ne vois pas comment le plaqueur peut contrôler le fait que son adversaire se baisse.

Le plaqueur qui doit contrôler son geste, c'est la règle et c'est très bien ainsi, question de responsabilité, un coup dans cette zone, c'est ultra dangereux, la sanction est logique...

Quand les joueurs arrivent lances la tête en avant, ce qu’on voit fréquemment chez les avants. Comment on fait? On se couche sur le sol pour les plaquer?

Je ne conteste pas qu’il y ait faute, juste la sanction d’un carton rouge car j’estime que le plaquage est régulier. Au final il devient dangereux mais je trouve qu’il y a une circonstance atténuante. Imhoff se baisse.

Seuteni avait fait le même plaquage sur....imhoff. Je trouvais déjà le jaune de scandaleux.
grospaquet31
grospaquet31
J'aime l'Union à la folie
J'aime l'Union à la folie

Nombre de messages : 11121
Localisation : toulouse
Date d'inscription : 31/08/2015
Age : 50

Revenir en haut Aller en bas

Top 14-20ème-journée : Racing 92/UBB - Page 11 Empty Re: Top 14-20ème-journée : Racing 92/UBB

Message  Scalp Jeu 4 Avr 2019 - 18:54

grospaquetdem.... a écrit:
Scalp a écrit:
grospaquetdem.... a écrit:
Scalp a écrit:
grospaquetdem.... a écrit:Ce qui est lamentable sur ce coup la, c'est que Holmes ait pris un rouge.

Ah ouais !!!, regarde la vidéo à 1 Minutes et 3 secondes, épaule, bras, dans la gorge, si là il n'y a pas rouge..., on ne parle plus de l’intégrité physique des joueurs.

https://www.youtube.com/watch?v=2TMX2ee-XUE&feature=player_embedded

oui je maintiens que c'est lamentable qu'il ait pris un rouge.
Son plaquage est régulier. c'est le fait que Imhoff se baisse pour le percuter qui fait qu'il reçoit l'épaule dans la gorge.
Je ne vois pas comment le plaqueur peut contrôler le fait que son adversaire se baisse.

Le plaqueur qui doit contrôler son geste, c'est la règle et c'est très bien ainsi, question de responsabilité, un coup dans cette zone, c'est ultra dangereux, la sanction est logique...

Quand les joueurs arrivent lances la tête en avant, ce qu’on voit fréquemment chez les avants. Comment on fait? On se couche sur le sol pour les plaquer?

Je ne conteste pas qu’il y ait faute, juste la sanction d’un carton rouge car j’estime que le plaquage est régulier. Au final il devient dangereux mais je trouve qu’il y a une circonstance atténuante. Imhoff se baisse.

Seuteni avait fait le même plaquage sur....imhoff. Je trouvais déjà le jaune de scandaleux.

On se couche sur le sol pour plaquer rire , n’exagère pas quand même, une circonstance atténuante peut éventuellement s'appliquer au niveau du nombre de semaine de suspension.
Encore une fois le plaqueur est responsable de son geste et doit assumer la sanction, épaule gorge, c'est rouge, c'est tout.
Si par le plus grand des malheur, Imhoff aurait été blessé gravement, tu n'aurais quand même pas dit que c’était de sa faute ?
Scalp
Scalp
Team modo
Team modo

Nombre de messages : 41436
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 11/09/2018
Humeur : Positif avant tout
Age : 56

Revenir en haut Aller en bas

Top 14-20ème-journée : Racing 92/UBB - Page 11 Empty Re: Top 14-20ème-journée : Racing 92/UBB

Message  krahknardz Jeu 4 Avr 2019 - 23:21

grospaquetdem.... a écrit:Quand les joueurs arrivent lances la tête en avant, ce qu’on voit fréquemment chez les avants. Comment on fait? On se couche sur le sol pour les plaquer?

Je ne conteste pas qu’il y ait faute, juste la sanction d’un carton rouge car j’estime que le plaquage est régulier. Au final il devient dangereux mais je trouve qu’il y a une circonstance atténuante. Imhoff se baisse.

Seuteni avait fait le même plaquage sur....imhoff. Je trouvais déjà le jaune de scandaleux.

Désolé, ton raisonnement ne tient pas. En quoi le fait d'arriver la tête en avant empêche de plaquer aux jambes?? Je veux bien que le rugby marche sur la tête en ce moment mais quand même!!
Le bras arrive LANCÉ dans la gorge. Qu'il y ait intention de faire mal ou pas ne rentre pas en ligne de compte, le geste est dangereux un point c'est tout.
Connor a fait une connerie et un plaquage cathédrale, pas un seul ici n'a contesté le bien fondé du carton. Le geste sur Imhoff était bien plus dangereux, il pouvait lui écraser la trachée, lui faire un coup du lapin. Ne pas donner de carton rouge aurait été un véritable scandale.

D'ailleurs en parlant de Connor. Une des raisons pour lesquelles il est autant apprécié est sa technique de plaquage PARFAITE. Il va où? Aux jambes... Et ce n'est pas un hasard. Tu peux t'appeler Lomu, si on te prive d'appuis tu tombes. Point. Il est temps que le rugby (re)découvre cette vérité simple, et qu'on arrête le jeu de massacre sur les plaquages.
krahknardz
krahknardz
Team modo
Team modo

Nombre de messages : 6836
Localisation : Bègles
Date d'inscription : 07/07/2013
Humeur : Un essai de l'UBB et c'est toute la semaine qui prend des couleurs....
Age : 50

Revenir en haut Aller en bas

Top 14-20ème-journée : Racing 92/UBB - Page 11 Empty Re: Top 14-20ème-journée : Racing 92/UBB

Message  biscouette Jeu 4 Avr 2019 - 23:52

sudiste a écrit: Quand la tartine de Blair Connor tombe, la confiture change de côté.
Ma préférée ! Bravo pour l'ensemble de ton œuvre Sudiste ! Laughing

_________________
« Si le seul outil que vous avez est un marteau, vous tendez à voir tout problème comme un clou. » Abraham Maslow
« You can't kill what you can't see. » The Last Poets
« Il est plus facile de tromper les gens, que de les convaincre qu’ils ont été trompés. » Mark Twain
biscouette
biscouette
Centre de presse
Centre de presse

Nombre de messages : 2750
Localisation : Paris (et Bordeaux)
Date d'inscription : 08/01/2016
Humeur : ...

Revenir en haut Aller en bas

Top 14-20ème-journée : Racing 92/UBB - Page 11 Empty Re: Top 14-20ème-journée : Racing 92/UBB

Message  biscouette Ven 5 Avr 2019 - 0:14

Concernant le plaquage de Holmes, il doit être sanctionné mais on a vu bien plus scandaleux et plus dangereux (sans rouge !), il n'y a pas de geste dangereux à l'origine (comme une charge à l'épaule, une percu coude en avant…), le geste est devenu dangereux par un manque de maîtrise et le fait qu'Imhoff se baisse.
En comparaison par exemple le raffut que Yann s'est pris dans la gueule (contre Grenoble il me semble) est techniquement plus dangereux. Mais comme c'est paume ouverte pas de pb… Genre je t'explose bien la mâchoire et les cervicales mais comme je fais ça avec la bonne face de la main c'est ok… Alors que d'un point de vue physique il n'y a aucune différence pour ce qui est des cervicales (après, bien sûr poing fermé c'est encore plus grave).

Amha, il faut vraiment identifier la nature du geste ET le degré, sans quoi on ne s'en sortira pas.
Je distingue 3 catégories :
- « mauvais geste » (coup de poing, coup de pied, coup dans le dos, etc.)
- geste dangereux (cathédrale, etc.)
- manque de maîtrise, sans volonté de faire mal, sans agression caractérisée (typique le réflexe de tendre la main sur un contrepied)
Le 1er durement sanctionnable par nature, quelque soit l'intensité (le degré d'intensité déterminera la lourdeur de la peine bien sûr, mais le tarif de base doit déjà être sévère).
Le 2e sanctionnable par principe, mais l'intensité doit être prise en compte et surtout si le plaqueur en rajoute ou non (sur un cathédrale est-ce que le plaqueur retient le joueur pour lui éviter de mal retomber, est-ce que le plaqué a la possibilité de se protéger ou non, etc.). Bien sûr un cathédrale c'est dangereux mais faut arrêter d'exagérer cette phase aussi, d'autres peuvent être parfois plus dangereuses mais moins identifiées*. La lettre et l'esprit… Rappelez-vous le rouge de Madaule il y a 2 ans 1/2, c'était du même ordre que lorsqu'on joue avec un gamin qu'on a dans les bras et qui en se débattant retombe en mettant ses bras pour se réceptionner. Il faut être beaucoup plus précis sur ce genre de phases.
* Ces fameuses «failles» de lois, comme c'est pas écrit on ne sanctionne pas… Sauf que là on parle de la santé des joueurs…
Le 3e, pas sanctionnable par nature (ou seulement par pénalité), c'est le degré qui fera la sanction, jaune, rouge par principe (1 match) ou rouge + (2, 3, etc.). En travaillant ces nuances, les joueurs travailleront mieux aussi leurs automatismes. Alors que dans le climat actuel avec ces incohérences, ça n'aide pas à affiner, certains peu sanctionnés continuent, etc.

Il est à noter que TOUS les rouges de l'Union ces dernières années sont soit de la 2e catégorie mais avec une faible intensité, soit de la 3e catégorie avec peu d'intensité, un danger relatif (voire inexistant).
Je ne suis pas sur une pente parano mais force est de constater que les sanctions ont toujours été très très sévères ; influence d'un contexte global ? Ce ne serait pas impossible. Il ne s'agit pas de crier au complot, mais il y a un contexte, des influences pas forcément conscientes, etc.
À propos de gestes d'humeur, les 3 semaines pour Iribaren face aux 5 pour Blair, ce serait risible s'il ne s'agissait pas d'un sujet aussi grave.
Les 5 semaines de Blair c'est un scandale. L'action n'est pas dangereuse, elle doit être sanctionnée par principe mais faut être capable de discernements. Et de plus sur cette action Blair n'est pas le seul responsable de la bascule du joueur, lui-même est artisan de son déséquilibre en bonne partie.


Dernière édition par Biscouette le Ven 5 Avr 2019 - 0:46, édité 1 fois
biscouette
biscouette
Centre de presse
Centre de presse

Nombre de messages : 2750
Localisation : Paris (et Bordeaux)
Date d'inscription : 08/01/2016
Humeur : ...

Revenir en haut Aller en bas

Top 14-20ème-journée : Racing 92/UBB - Page 11 Empty Re: Top 14-20ème-journée : Racing 92/UBB

Message  sudiste Ven 5 Avr 2019 - 0:37

Biscouette a écrit:
sudiste a écrit: Quand la tartine de Blair Connor tombe, la confiture change de côté.
Ma préférée ! Bravo pour l'ensemble de ton œuvre Sudiste ! Laughing

Je n'y suis pour rien c'est la fameuse litanie en honneur de Chuck Norris ...il y en a de très bonnes :chambreur:
sudiste
sudiste
Unioniste de la première heure
Unioniste de la première heure

Nombre de messages : 15522
Localisation : partout et nulle part, Sudiste est un concept ...
Date d'inscription : 27/01/2008
Humeur : Comme le dit mon cochon : "dans le gascon tout est bon"

Revenir en haut Aller en bas

Top 14-20ème-journée : Racing 92/UBB - Page 11 Empty Re: Top 14-20ème-journée : Racing 92/UBB

Message  grospaquet31 Ven 5 Avr 2019 - 8:17

Biscouette a écrit:Concernant le plaquage de Holmes, il doit être sanctionné mais on a vu bien plus scandaleux et plus dangereux (sans rouge !), il n'y a pas de geste dangereux à l'origine (comme une charge à l'épaule, une percu coude en avant…), le geste est devenu dangereux par un manque de maîtrise et le fait qu'Imhoff se baisse.
En comparaison par exemple le raffut que Yann s'est pris dans la gueule (contre Grenoble il me semble) est techniquement plus dangereux. Mais comme c'est paume ouverte pas de pb… Genre je t'explose bien la mâchoire et les cervicales mais comme je fais ça avec la bonne face de la main c'est ok… Alors que d'un point de vue physique il n'y a aucune différence pour ce qui est des cervicales (après, bien sûr poing fermé c'est encore plus grave).

Amha, il faut vraiment identifier la nature du geste ET le degré, sans quoi on ne s'en sortira pas.
Je distingue 3 catégories :
- « mauvais geste » (coup de poing, coup de pied, coup dans le dos, etc.)
- geste dangereux (cathédrale, etc.)
- manque de maîtrise, sans volonté de faire mal, sans agression caractérisée (typique le réflexe de tendre la main sur un contrepied)
Le 1er durement sanctionnable par nature, quelque soit l'intensité (le degré d'intensité déterminera la lourdeur de la peine bien sûr, mais le tarif de base doit déjà être sévère).
Le 2e sanctionnable par principe, mais l'intensité doit être prise en compte et surtout si le plaqueur en rajoute ou non (sur un cathédrale est-ce que le plaqueur retient le joueur pour lui éviter de mal retomber, est-ce que le plaqué a la possibilité de se protéger ou non, etc.). Bien sûr un cathédrale c'est dangereux mais faut arrêter d'exagérer cette phase aussi, d'autres peuvent être parfois plus dangereuses mais moins identifiées*. La lettre et l'esprit… Rappelez-vous le rouge de Madaule il y a 2 ans 1/2, c'était du même ordre que lorsqu'on joue avec un gamin qu'on a dans les bras et qui en se débattant retombe en mettant ses bras pour se réceptionner. Il faut être beaucoup plus précis sur ce genre de phases.
* Ces fameuses «failles» de lois, comme c'est pas écrit on ne sanctionne pas… Sauf que là on parle de la santé des joueurs…
Le 3e, pas sanctionnable par nature (ou seulement par pénalité), c'est le degré qui fera la sanction, jaune, rouge par principe (1 match) ou rouge + (2, 3, etc.). En travaillant ces nuances, les joueurs travailleront mieux aussi leurs automatismes. Alors que dans le climat actuel avec ces incohérences, ça n'aide pas à affiner, certains peu sanctionnés continuent, etc.

Il est à noter que TOUS les rouges de l'Union ces dernières années sont soit de la 2e catégorie mais avec une faible intensité, soit de la 3e catégorie avec peu d'intensité, un danger relatif (voire inexistant).
Je ne suis pas sur une pente parano mais force est de constater que les sanctions ont toujours été très très sévères ; influence d'un contexte global ? Ce ne serait pas impossible. Il ne s'agit pas de crier au complot, mais il y a un contexte, des influences pas forcément conscientes, etc.
À propos de gestes d'humeur, les 3 semaines pour Iribaren face aux 5 pour Blair, ce serait risible s'il ne s'agissait pas d'un sujet aussi grave.
Les 5 semaines de Blair c'est un scandale. L'action n'est pas dangereuse, elle doit être sanctionnée par principe mais faut être capable de discernements. Et de plus sur cette action Blair n'est pas le seul responsable de la bascule du joueur, lui-même est artisan de son déséquilibre en bonne partie.

Pour moi Blair mérite les 5 matchs de suspension....du moment que Faasalele en a pris 7 pour le même plaquage.
Le plus important est l’harmonisation des sanctions, l’équité. Je ne pense pas que ce soit à nous de juger le barème de départ.
La ou je te rejoins, Blair n’a aucunement l’intention de blesser ou faire mal. J’estime que la faute d’Iribarren mérite plus de 3 matchs car c’est une brutalité intentionnelle, elle mérite plus que les 7 matchs de Faasalele.
Le raffut à la tête, main ouverte ou pas, devrait être interdit. On nous rabâche sans arrêt de maîtriser ses gestes mais elle est ou la maîtrise la? Un raffut a toujours été au niveau des épaules, c’est nouveau sur le pif?
Pour revenir sur l’action de Holmes, on lui demande de maîtriser son geste, pour moi il le maîtrise, il engage son épaule avec son bras qui va pour entourer Imhoff, c’est appuyé, viril, ce que vous voulez. C’est clair qu’il va attaquer le haut du corps. C’est interdit? Si Holmes doit en plus maîtriser/anticiper le fait que son adversaire se baisse, je ne vois pas comment c’est possible.

grospaquet31
grospaquet31
J'aime l'Union à la folie
J'aime l'Union à la folie

Nombre de messages : 11121
Localisation : toulouse
Date d'inscription : 31/08/2015
Age : 50

Revenir en haut Aller en bas

Top 14-20ème-journée : Racing 92/UBB - Page 11 Empty Re: Top 14-20ème-journée : Racing 92/UBB

Message  cebada Ven 5 Avr 2019 - 8:18

Biscouette a écrit:Concernant le plaquage de Holmes, il doit être sanctionné mais on a vu bien plus scandaleux et plus dangereux (sans rouge !), il n'y a pas de geste dangereux à l'origine (comme une charge à l'épaule, une percu coude en avant…), le geste est devenu dangereux par un manque de maîtrise et le fait qu'Imhoff se baisse.
En comparaison par exemple le raffut que Yann s'est pris dans la gueule (contre Grenoble il me semble) est techniquement plus dangereux. Mais comme c'est paume ouverte pas de pb… Genre je t'explose bien la mâchoire et les cervicales mais comme je fais ça avec la bonne face de la main c'est ok… Alors que d'un point de vue physique il n'y a aucune différence pour ce qui est des cervicales (après, bien sûr poing fermé c'est encore plus grave).

Amha, il faut vraiment identifier la nature du geste ET le degré, sans quoi on ne s'en sortira pas.
Je distingue 3 catégories :
- « mauvais geste » (coup de poing, coup de pied, coup dans le dos, etc.)
- geste dangereux (cathédrale, etc.)
- manque de maîtrise, sans volonté de faire mal, sans agression caractérisée (typique le réflexe de tendre la main sur un contrepied)

Le 1er durement sanctionnable par nature, quelque soit l'intensité (le degré d'intensité déterminera la lourdeur de la peine bien sûr, mais le tarif de base doit déjà être sévère).
Le 2e sanctionnable par principe, mais l'intensité doit être prise en compte et surtout si le plaqueur en rajoute ou non (sur un cathédrale est-ce que le plaqueur retient le joueur pour lui éviter de mal retomber, est-ce que le plaqué a la possibilité de se protéger ou non, etc.). Bien sûr un cathédrale c'est dangereux mais faut arrêter d'exagérer cette phase aussi, d'autres peuvent être parfois plus dangereuses mais moins identifiées*. La lettre et l'esprit… Rappelez-vous le rouge de Madaule il y a 2 ans 1/2, c'était du même ordre que lorsqu'on joue avec un gamin qu'on a dans les bras et qui en se débattant retombe en mettant ses bras pour se réceptionner. Il faut être beaucoup plus précis sur ce genre de phases.
* Ces fameuses «failles» de lois, comme c'est pas écrit on ne sanctionne pas… Sauf que là on parle de la santé des joueurs…
Le 3e, pas sanctionnable par nature (ou seulement par pénalité), c'est le degré qui fera la sanction, jaune, rouge par principe (1 match) ou rouge + (2, 3, etc.). En travaillant ces nuances, les joueurs travailleront mieux aussi leurs automatismes. Alors que dans le climat actuel avec ces incohérences, ça n'aide pas à affiner, certains peu sanctionnés continuent, etc.

Il est à noter que TOUS les rouges de l'Union ces dernières années sont soit de la 2e catégorie mais avec une faible intensité, soit de la 3e catégorie avec peu d'intensité, un danger relatif (voire inexistant).
Je ne suis pas sur une pente parano mais force est de constater que les sanctions ont toujours été très très sévères ; influence d'un contexte global ? Ce ne serait pas impossible. Il ne s'agit pas de crier au complot, mais il y a un contexte, des influences pas forcément conscientes, etc.
À propos de gestes d'humeur, les 3 semaines pour Iribaren face aux 5 pour Blair, ce serait risible s'il ne s'agissait pas d'un sujet aussi grave.
Les 5 semaines de Blair c'est un scandale. L'action n'est pas dangereuse, elle doit être sanctionnée par principe mais faut être capable de discernements. Et de plus sur cette action Blair n'est pas le seul responsable de la bascule du joueur, lui-même est artisan de son déséquilibre en bonne partie.

Il existe dans la doctrine arbitrale, 3 niveaux d'appréciation d'un geste dangereux :
- accidentel,
- imprudent,
- intentionnel.
Cette classification rejoint les 3 catégories que tu cites.
A cela, il convient d'ajouter ce qu'on appelle les observables :
- la zone d'impact : au-dessus ou au-dessous de la ligne des épaules,
- la vitesse et/ou la force,
- la manière de plaquer : bras ouverts ou épaule engagée.
Quand tous ces paramètres sont croisés, la décision peut être prise (simple pénalité, jaune ou rouge). Et c'est là que ça se complique mad2
Les échanges de ce forum montre bien que rarement une décision fera l'unanimité car le facteur humain restera toujours à géométrie variable et tous les ralentis vidéo n'y changeront (malheureusement) rien. Au même titre que la météo ou des blessures en cascades, cela fait partie de la glorieuse incertitude du sport :siffle: .
Pour celles et ceux qui auraient des doutes, je vous invite à prendre un sifflet et à aller arbitrer un samedi am un match d'une école de rugby. Cela permet de relativiser bcp de choses sur nos commentaires vis à vis des arbitres et aussi à apprendre bcp sur soi-même Allo quoi
En revanche, je reste très dubitatif quant aux sanctions prises par la commission de discipline qui parfois semblent peu cohérentes entre elles alors que ces personnes (contrairement à un arbitre qui doit rendre une décision "à chaud") ont tout le temps d'apprécier les faits et de les comparer.
cebada
cebada
J'aime l'Union passionnément
J'aime l'Union passionnément

Nombre de messages : 145
Localisation : BORDEAUX
Date d'inscription : 07/03/2016
Age : 60

Revenir en haut Aller en bas

Top 14-20ème-journée : Racing 92/UBB - Page 11 Empty Re: Top 14-20ème-journée : Racing 92/UBB

Message  grospaquet31 Ven 5 Avr 2019 - 10:01

cebada a écrit:
Biscouette a écrit:Concernant le plaquage de Holmes, il doit être sanctionné mais on a vu bien plus scandaleux et plus dangereux (sans rouge !), il n'y a pas de geste dangereux à l'origine (comme une charge à l'épaule, une percu coude en avant…), le geste est devenu dangereux par un manque de maîtrise et le fait qu'Imhoff se baisse.
En comparaison par exemple le raffut que Yann s'est pris dans la gueule (contre Grenoble il me semble) est techniquement plus dangereux. Mais comme c'est paume ouverte pas de pb… Genre je t'explose bien la mâchoire et les cervicales mais comme je fais ça avec la bonne face de la main c'est ok… Alors que d'un point de vue physique il n'y a aucune différence pour ce qui est des cervicales (après, bien sûr poing fermé c'est encore plus grave).

Amha, il faut vraiment identifier la nature du geste ET le degré, sans quoi on ne s'en sortira pas.
Je distingue 3 catégories :
- « mauvais geste » (coup de poing, coup de pied, coup dans le dos, etc.)
- geste dangereux (cathédrale, etc.)
- manque de maîtrise, sans volonté de faire mal, sans agression caractérisée (typique le réflexe de tendre la main sur un contrepied)

Le 1er durement sanctionnable par nature, quelque soit l'intensité (le degré d'intensité déterminera la lourdeur de la peine bien sûr, mais le tarif de base doit déjà être sévère).
Le 2e sanctionnable par principe, mais l'intensité doit être prise en compte et surtout si le plaqueur en rajoute ou non (sur un cathédrale est-ce que le plaqueur retient le joueur pour lui éviter de mal retomber, est-ce que le plaqué a la possibilité de se protéger ou non, etc.). Bien sûr un cathédrale c'est dangereux mais faut arrêter d'exagérer cette phase aussi, d'autres peuvent être parfois plus dangereuses mais moins identifiées*. La lettre et l'esprit… Rappelez-vous le rouge de Madaule il y a 2 ans 1/2, c'était du même ordre que lorsqu'on joue avec un gamin qu'on a dans les bras et qui en se débattant retombe en mettant ses bras pour se réceptionner. Il faut être beaucoup plus précis sur ce genre de phases.
* Ces fameuses «failles» de lois, comme c'est pas écrit on ne sanctionne pas… Sauf que là on parle de la santé des joueurs…
Le 3e, pas sanctionnable par nature (ou seulement par pénalité), c'est le degré qui fera la sanction, jaune, rouge par principe (1 match) ou rouge + (2, 3, etc.). En travaillant ces nuances, les joueurs travailleront mieux aussi leurs automatismes. Alors que dans le climat actuel avec ces incohérences, ça n'aide pas à affiner, certains peu sanctionnés continuent, etc.

Il est à noter que TOUS les rouges de l'Union ces dernières années sont soit de la 2e catégorie mais avec une faible intensité, soit de la 3e catégorie avec peu d'intensité, un danger relatif (voire inexistant).
Je ne suis pas sur une pente parano mais force est de constater que les sanctions ont toujours été très très sévères ; influence d'un contexte global ? Ce ne serait pas impossible. Il ne s'agit pas de crier au complot, mais il y a un contexte, des influences pas forcément conscientes, etc.
À propos de gestes d'humeur, les 3 semaines pour Iribaren face aux 5 pour Blair, ce serait risible s'il ne s'agissait pas d'un sujet aussi grave.
Les 5 semaines de Blair c'est un scandale. L'action n'est pas dangereuse, elle doit être sanctionnée par principe mais faut être capable de discernements. Et de plus sur cette action Blair n'est pas le seul responsable de la bascule du joueur, lui-même est artisan de son déséquilibre en bonne partie.

Il existe dans la doctrine arbitrale, 3 niveaux d'appréciation d'un geste dangereux :
- accidentel,
- imprudent,
- intentionnel.
Cette classification rejoint les 3 catégories que tu cites.
A cela, il convient d'ajouter ce qu'on appelle les observables :
- la zone d'impact : au-dessus ou au-dessous de la ligne des épaules,
- la vitesse et/ou la force,
- la manière de plaquer : bras ouverts ou épaule engagée.
Quand tous ces paramètres sont croisés, la décision peut être prise (simple pénalité, jaune ou rouge). Et c'est là que ça se complique mad2
Les échanges de ce forum montre bien que rarement une décision fera l'unanimité car le facteur humain restera toujours à géométrie variable et tous les ralentis vidéo n'y changeront (malheureusement) rien. Au même titre que la météo ou des blessures en cascades, cela fait partie de la glorieuse incertitude du sport :siffle: .
Pour celles et ceux qui auraient des doutes, je vous invite à prendre un sifflet et à aller arbitrer un samedi am un match d'une école de rugby. Cela permet de relativiser bcp de choses sur nos commentaires vis à vis des arbitres et aussi à apprendre bcp sur soi-même Allo quoi
En revanche, je reste très dubitatif quant aux sanctions prises par la commission de discipline qui parfois semblent peu cohérentes entre elles alors que ces personnes (contrairement à un arbitre qui doit rendre une décision "à chaud") ont tout le temps d'apprécier les faits et de les comparer.

Je suis d'accord avec toi.
je me permets juste une observation sur la zone d'impact. Jusqu'a preuve du contraire, une zone d'impact implique minimum 2 joueurs. aujourd'hui on demande au plaqueur de maitriser cette zone d'impact et pas au plaqué. ça me parait étrange. Dans un plaquage, le plaqueur est obligé de tourner sa tete vers l'extérieur, il perd donc le visuel du plaqué, alors que le plaqué garde parfaitement une vue sur le plaqueur jusqu'a la fin du plaquage.
grospaquet31
grospaquet31
J'aime l'Union à la folie
J'aime l'Union à la folie

Nombre de messages : 11121
Localisation : toulouse
Date d'inscription : 31/08/2015
Age : 50

Revenir en haut Aller en bas

Top 14-20ème-journée : Racing 92/UBB - Page 11 Empty Re: Top 14-20ème-journée : Racing 92/UBB

Message  biscouette Dim 7 Avr 2019 - 18:12

Merci Cebada pour ces précisions. Je pense que j'ai dû savoir ça par le (lointain) passé en tant que joueur… Rolling Eyes Je crois que là j'avais besoin de mettre des mots dans ces incohérences récurrentes. L'erreur est humaine, mais c'est surtout en amont et en aval qu'il y a un travail à fournir. Et je suis pour un 2e arbitre (pas forcément sur le terrain) ou alors qqc de plus précis et cohérent dans les procédures d'après-match.
Ça interpelle quand même que nous avons tous en mémoire des gestes dangereux non sanctionnés (comme le raffut dont je parlais, etc.) et des gestes quasi anodins gratifiés de rouge de plusieurs semaines (spécialité qui nous revient…). Il y a vraiment un travail à fournir, ce n'est plus possible de continuer comme ça.
Et je suis d'accord Grospack, il faudrait pouvoir plus souvent considérer l'attitude du joueur "victime" dans la responsabilité du sanctionné.
biscouette
biscouette
Centre de presse
Centre de presse

Nombre de messages : 2750
Localisation : Paris (et Bordeaux)
Date d'inscription : 08/01/2016
Humeur : ...

Revenir en haut Aller en bas

Top 14-20ème-journée : Racing 92/UBB - Page 11 Empty Re: Top 14-20ème-journée : Racing 92/UBB

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 11 sur 11 Précédent  1, 2, 3 ... 9, 10, 11

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum