AllezUnion.com, Forum des supporters de l'Union Bordeaux Bègles - Rugby
Un forum est comme un vestiaire, quand on y rentre on dit bonjour. Pensez donc à vous connecter, ça vous assurera également une visibilité parfaite ;o)

Enregistrer et activer un compte prend 3 minutes. Seule une adresse email valide est nécessaire. Ne soyez pas timide, Allez y !

AllezUnion.com

Que deviennent nos anciens joueurs ?

Page 7 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7

Que deviennent nos anciens joueurs ? - Page 7 Empty Re: Que deviennent nos anciens joueurs ?

Message  Dr. Gregory Bouse le Sam 4 Jan 2020 - 16:37

Vince33 a écrit:
Scalp a écrit:https://www.lequipe.fr/Rugby/Article/Aliki-fakate-une-veritable-culture-de-la-honte-chez-les-joueurs-des-iles-du-pacifique/1094736

Aliki Fakate : «Une véritable culture de la honte» chez les joueurs des îles du Pacifique

Après de gros soucis, le Néo-Calédonien, vice-champion de France avec Montpellier en 2011, s'est retrouvé plusieurs mois sans argent ni logement.

Que deviennent nos anciens joueurs ? - Page 7 Captu664
Aliki Fakate avec l'UBB en 2014. (R. Perrocheau/L'Équipe)

Dominique Issartel

C'est en juin 2019, à Lourdes, après avoir assisté à un atelier animé par Lauren Bolakoro, qu'Aliki Fakate a pour la première fois osé parler de son parcours. Touché par les témoignages de joueurs, où plusieurs évoquaient leurs idées noires et parfois même le suicide, il s'est ouvert en fin de réunion. « Dire ce que j'ai vécu est surtout important pour les jeunes. Nous devons arrêter d'avoir honte de nos faiblesses. »

«Avez-vous connu cette période de solitude dont souffrent les joueurs du Pacifique lors de votre arrivée en métropole, en 2005 ?

Complètement, et pourtant, contrairement aux Fidjiens, Samoans ou Tonguiens, je n'avais pas, en plus, la barrière de la langue. C'est le problème de tous les Polynésiens : on se sent vraiment seuls, même si on joue en Top 14 et qu'on est un peu l'idole des gens. Quand on rentre chez soi, après l'entraînement, on est complètement décalés. Pour remédier à ça, on se rapproche de n'importe qui ; pour être avec quelqu'un, pour ne plus être seul, même si la personne n'est pas bonne pour nous. Je connais énormément de joueurs dans ce cas et c'est ce qui m'est arrivé. J'ai rencontré une fille de chez nous, j'ai vécu avec elle et cela s'est mal terminé.

C'est-à-dire ?

Quand je l'ai quittée, en 2012, nous n'étions pas mariés mais elle avait accès à tous mes comptes en banque et la maison que j'avais achetée à Montpellier était aussi à son nom. J'ai perdu énormément d'argent et, la saison d'après, quand j'ai signé à Bordeaux, je ne pouvais plus payer mes impôts et mon emprunt, j'avais des dettes équivalentes, par mois, à trois fois mon salaire. Les Polynésiens sont comme ça, quand on est avec quelqu'un, on donne tout, on partage tout. Mais je m'en fichais, j'avais retrouvé Patience, mon amour de jeunesse, une chanteuse et, en plus du rugby, j'ai repris la musique (on avait joué ensemble, en Nouvelle-Calédonie, entre 15 ans et 18 ans).

«À l'été 2017, nous avons vécu dans la voiture et sous une tente, avec nos trois filles»

C'est à ce moment-là, en 2014, que vous avez dû arrêter le rugby ?

Oui, à cause d'une faiblesse aux cervicales, le médecin m'a dit que je ne pouvais plus continuer, qu'il n'allait pas signer le certificat médical pour ma licence à cause du risque de blessure grave. Je n'avais pas pu mettre d'argent de côté et, trois ans après, en 2017, quand je n'ai plus touché le chômage, j'avais encore 27 000 euros d'arriérés d'impôts à payer. La vente de ma maison, à Montpellier, ne m'avait laissé que 15 000 euros et j'avais investi dans du matériel pour monter mon groupe avec ma femme, Patience and the Pacific Islanders.

Votre intention était de vivre de la musique ?

Oui et alors que j'ai toujours cherché à faire de la qualité, je sentais bien que les gens me prenaient pour un rigolo, qu'ils se moquaient de moi dans mon dos, « l'autre avec sa guitare et son piano... » C'est vrai que ça a mis du temps à décoller, même si aujourd'hui, je donne trois concerts par semaine. Nous avons passé une période très délicate avec ma famille. De juin à septembre 2017, on n'avait pas de quoi se loger et nous avons vécu dans la voiture et sous une tente, avec nos trois filles. Heureusement, c'était l'été, et pour que les enfants ne se rendent pas trop compte, on cherchait des endroits près de la mer ou au bord d'un lac. Et puis, en octobre, j'ai trouvé un travail de surveillant dans un lycée et un studio où on a vécu à cinq pendant deux ans (*).

Et aujourd'hui, que vous reste-t-il de cette expérience ?

J'ai beaucoup réfléchi à la façon dont on est éduqués chez nous. Il y a une véritable culture de la honte à tel point que, quand on traverse une période d'échec, ou de difficulté, on n'ose pas en parler... à tel point qu'on passe parfois pour des demeurés. Quand j'étais vraiment dans la galère, à me nourrir de pain et de sardines à l'huile, je n'en ai parlé à personne, même pas à ma famille. Il plane sans cesse cette idée oppressante qu'on va salir le nom de notre tribu. »

(*) Aliki Fakate est toujours surveillant dans ce lycée où il travaille trois fois par semaine, consacrant le reste de son temps à sa famille et à la musique.

Fakate a son arrivée avait solidifié notre mélée .
Ses qualités de combattants ont continué de s'exprimer à Gujan Mestras ou il a pu rejouer .

Son histoire montre de façon éclatante , la nécessité pour les rugbymen professionnels de bien préparer l'après rugby .

Pour Aliki, c'est sa seconde saison à l'US Salles et c'est un super mec...

Dr. Gregory Bouse
J'aime l'Union passionnément
J'aime l'Union passionnément

Revenir en haut Aller en bas

Que deviennent nos anciens joueurs ? - Page 7 Empty Re: Que deviennent nos anciens joueurs ?

Message  léopold le Sam 4 Jan 2020 - 17:28

Petite équipe du LOU,elle gagne grâce à son banc.
Demaison pas au top devant Chioci.
léopold
léopold
J'aime l'Union à la folie

Message  kaze33 le Jeu 9 Jan 2020 - 22:05

Superbe essai inscrit à l'instant par Iban Etchevery contre l'USAP...

Message  marchal le Lun 13 Jan 2020 - 2:44

Hugh chalmers a marqué hier un essai contre mont de marsan en position d'ailier.
marchal
marchal
Centre de presse
Centre de presse

Message  Hugh en 11 le Lun 13 Jan 2020 - 15:37

marchal a écrit:Hugh chalmers a marqué  hier  un essai contre mont de marsan en position d'ailier.

Marchal, on était pas censé garder secrète l'identité de notre future recrue aux ailes ? :siffle:
Laurent va pas aimer...

Hugh en 11
Hugh en 11
Team
Team

Localisation : "Spectateur, supporter, abandonne aux orages Ceux qui n’ont pas connu l’amertume des mers. Sache borner ton rêve à suivre du rivage L’éphémère sillon que trace Hugh Chalmers."

Message  grospaquet31 le Lun 13 Jan 2020 - 16:31

marchal a écrit:Hugh chalmers a marqué  hier  un essai contre mont de marsan en position d'ailier.

Bel essai.
Pour moi que ca, Huget est international.
grospaquet31
grospaquet31

Message  marchal le Mer 15 Jan 2020 - 16:52

benjamin SA, notre ancien pilier quitte la france. Il a écrit un petit mot pour remercier les clubs, les joueurs et les supporters qu'il a croisé, le voiçi :
https://www.facebook.com/photo.php?fbid=10156657695472601&set=a.10150235366122601&type=3&theater
marchal
marchal
Centre de presse
Centre de presse

Message  biscouette le Dim 19 Jan 2020 - 20:56

Heureusement qu'il y en a pour mettre les infos au bon endroit !  rire
patrick a écrit: Au fait, je me suis demandé ce que devenait Gayraud. Après la saison sabbatique passée au ST (après celle passée chez nous) qui lui a valu un titre de Champion, il se relance enfin à Grenoble où il enchaine les matchs en 4 : http://www.itsrugby.fr/joueur-22798.html Bravo à lui.
Yesss

Centre de presse
Centre de presse

Message  léopold le Lun 20 Jan 2020 - 18:48

Après un passage à vide Chalmers a l'air de se refaire une santé chez les Bretons, :clap: :clap: :clap: :clap: :clap: :clap: :clap: :clap:
léopold
léopold

Message  marchal Hier à 16:57

oui, il figure dans l'équipe type du we avec 3 étoiles. Contente pour lui
marchal
marchal
Centre de presse
Centre de presse

Message  biscouette Hier à 17:20

marchal a écrit:oui, il figure dans l'équipe type du we avec 3 étoiles. Contente pour lui
Super, idem et content pour MJS aussi ! Wink

Centre de presse
Centre de presse

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 7 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7