AllezUnion.com, Forum des supporters de l'Union Bordeaux Bègles - Rugby
Un forum est comme un vestiaire, quand on y rentre on dit bonjour. Pensez donc à vous connecter, ça vous assurera également une visibilité parfaite ;o)

Enregistrer et activer un compte prend 3 minutes. Seule une adresse email valide est nécessaire. Ne soyez pas timide, Allez y !

AllezUnion.com

Christophe Zapata (le frère de Patrice) SO du 12/02

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Christophe Zapata (le frère de Patrice) SO du 12/02

Message  patrick le Ven 12 Déc 2008 - 12:06

http://www.sudouest.com/gironde/actualite/langonnais/article/444539/mil/3852141.html

RUGBY. Christophe Zapata partage l'entraînement avec Patrick Vergé
Le préparateur physique sort de l'ombre au Stade - PIERRE Lascourrèges p.lascourreges@sudouest.com

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Christophe Zapata : « Le fond reste le même, mais chaque séance est différente. » (PHOTO b. mugica )

«Pour être performant sur le terrain, un joueur doit garder sa puissance maximale d'aérobie, faire preuve d'explosivité et satisfaire aux exigences de séances de physique intégrée » : Ce cocktail-là, Christophe Zapata le connaît parfaitement bien pour le mettre en pratique les soirs d'entraînement à Comberlin. C'est toujours lui qui ouvre le bal à l'heure où les projecteurs s'allument sur la pelouse. Mais, le préparateur physique reste un personnage de l'ombre. Il n'en est pas moins indispensable pour accompagner le travail de l'entraîneur.

En venant à Langon en début de saison, Patrick Vergé cherchait un préparateur. Il a su convaincre Christophe Zapata de le suivre. Il est vrai que les deux hommes se connaissent et s'apprécient, au moins depuis leur rencontre il y a quelques années au Stade bordelais, puis au sein de l'union Bordeaux-Bègles. Le monde est ainsi fait qui permet à Christophe Zapata, 40 ans, ancien membre de l'équipe de France d'athlétisme sur 200 et 400 mètres, de verser ses connaissances au profit d'un collectif.

« Réathlétisation »

Ça commence souvent par quelques tours de terrain, des étirements, un travail d'appui, puis une nouvelle série d'étirements. Oui, mais voilà, une bonne part de la clé de la réussite tient à la spécificité de la méthode : « Le fond de l'entraînement reste le même, mais chaque séance est différente », décline Christophe, sûr que les joueurs vont travailler, mais de façon ludique. « Cela part souvent d'une réathlétisation de joueurs blessés, mais je dois moduler les séances en fonction de l'état physique de chacun des gars », prévient-il.

Et pour préparer de gros matches, comme celui de ce dimanche contre Ribérac, cela compte énormément. L'objectif étant pour chaque joueur de garder sa fraîcheur et d'être capable d'enchaîner les matches, comme autant d'efforts répétés.

Efforts intenses et courts

La puissance maximale d'aérobie correspond à la consommation maximale d'oxygène. « On travaille sur des efforts intenses, mais très courts ». Percussion, replacement, travail de défense et développement en course constituent quelques modèles de séquences de physique intégrée. Au-delà de trois bons quarts d'heure, Christophe Zapata passe le relais à Patrick Vergé qui privilégiera le jeu.

Dans un rapport basé sur la confiance, Christophe Zapata communique beaucoup avec Patrick Vergé et Sylvain Dumas, les co-entraîneurs du Stade Langonnais. Et dimanche, pendant le match, Christophe retrouvera sa place habituelle sur le terrain, derrière les poteaux : « Je suis avec les remplaçants. Je les prépare à l'échauffement au-delà des vingt-cinq minutes de la première mi-temps. Et je me tiens prêt à en faire rentrer à tout moment dans la seconde ».


Il n'est pas rare de voir CZ avec nos 2 préparateurs physique Patrice ZAPATA et Raymond SEVILLA.

_________________
Tombé tout jaune dans le rugby.
avatar
patrick
Admin
Admin

Nombre de messages : 16063
Localisation : Gradignan, Talence, Lescure, Musard ... ça dépend.
Date d'inscription : 25/01/2008
Humeur : Pour l'instant, ça va ...
Age : 51

Voir le profil de l'utilisateur http://www.allezunion.com

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum