AllezUnion.com, Forum des supporters de l'Union Bordeaux Bègles - Rugby
Un forum est comme un vestiaire, quand on y rentre on dit bonjour. Pensez donc à vous connecter, ça vous assurera également une visibilité parfaite ;o)

Enregistrer et activer un compte prend 3 minutes. Seule une adresse email valide est nécessaire. Ne soyez pas timide, Allez y !

AllezUnion.com

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

AllezUnion.com, Forum des supporters de l'Union Bordeaux Bègles - Rugby
Un forum est comme un vestiaire, quand on y rentre on dit bonjour. Pensez donc à vous connecter, ça vous assurera également une visibilité parfaite ;o)

Enregistrer et activer un compte prend 3 minutes. Seule une adresse email valide est nécessaire. Ne soyez pas timide, Allez y !

AllezUnion.com
Derniers sujets
» 20 ème journée | LOU - UBB
par densnewzealand Aujourd'hui à 16:40

» Demandes de billets, déplacements
par krahknardz Aujourd'hui à 14:58

» Transferts (Autres clubs)
par Switch Aujourd'hui à 12:04

» UBB : Prolongations, Signatures, Départs pour 2024/2025
par léopold Aujourd'hui à 11:21

» 19ème journée : UBB / Toulouse
par nadoloubb Aujourd'hui à 11:09

» Lionnes 2023-2024
par Scalp Aujourd'hui à 10:45

» Infirmerie 2023-2024
par Ubb332006 Aujourd'hui à 9:43

» Matthieu Jalibert
par Scalp Aujourd'hui à 9:24

» Le rugby et son évolution
par Switch Aujourd'hui à 9:15

» Maxime Lucu
par biscouette Aujourd'hui à 1:40

» Tournoi des 6 Nations féminin 2024
par marchal Aujourd'hui à 1:35

» Le Pognon et le Rugby
par marchal Aujourd'hui à 1:29

» Que deviennent nos anciens joueurs ?
par marchal Hier à 13:37

» Pablo Uberti
par Big'Ben Hier à 12:18

» Tevita Tatafu
par Yatangaki Hier à 10:44

» Romain Buros
par Scalp Hier à 0:58

» Pierre BOCHATON
par Scalp Hier à 0:56

» Antoine Miquel
par Scalp Mar 26 Mar 2024 - 21:35

» Vous avez dit JIFF?
par Dr. Gregory Bouse Mar 26 Mar 2024 - 12:30

» Maxime Lamothe
par Scalp Mar 26 Mar 2024 - 11:48

» Musique !!!
par Scalp Mar 26 Mar 2024 - 10:13

» XV de France (partie en cours)
par Scalp Lun 25 Mar 2024 - 21:26

» UBB : prolongation, Signatures, Départ pour 2025/2026
par Polo Lun 25 Mar 2024 - 19:32

» Autres Clubs
par marchal Lun 25 Mar 2024 - 17:34

» Espoirs 2023-2024
par Scalp Lun 25 Mar 2024 - 16:57

» Kane Douglas
par Yatangaki Lun 25 Mar 2024 - 16:43

» Bourse des places des matchs de l'UBB
par Tom4h4wk Dim 24 Mar 2024 - 16:00

» Aménagement de Chaban-Delmas, stade de l'UBB
par léopold Dim 24 Mar 2024 - 11:41

» C'est beau, c'est Bordeaux !
par Scalp Dim 24 Mar 2024 - 11:16

» Champions Cup - 8ᵉ de finale UBB/SARACENS
par willoush Dim 24 Mar 2024 - 8:37

Le Deal du moment : -17%
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 ...
Voir le deal
249.99 €

ITW de P. Laporte avant Grenoble/UBB

3 participants

Aller en bas

ITW de P. Laporte avant Grenoble/UBB Empty ITW de P. Laporte avant Grenoble/UBB

Message  patrick Sam 10 Jan 2009 - 11:17

http://www.sudouest.com/gironde/sports/rugby/article/468574/mil/4015988.html?L=0%3Dbd83b7a1c6%3Dc3c1d2a9d1&cHash=fd5c93ef9c

RUGBY PRO D2 15E JOURNÉE, GRENOBLE - BORDEAUX-BÈGLES. Après leur déroute contre Lyon (37-28 ) et la trêve des confiseurs, les joueurs de l'Union seront en Isère ce soir. Le coentraîneur Patrick Laporte livre ses impressions
« Les joueurs sont revanchards » - Auteur : propos recueillis par laurent bonamy l.bonamy@sudouest.com

ITW de P. Laporte avant Grenoble/UBB 8059937
Laporte attend une réaction de ses joueurs. (photo laurent. theillet)

Les Bordelais ont pris un sacré coup de massue après leur très lourde défaite à Bègles, le 21 décembre (37-28 ). Après quinze jours de congés, ils ont repris l'entraînement lundi dernier. Ils disputent aujourd'hui le dernier match de la phase aller. Interview de Patrick Laporte, le responsable des lignes arrière.

« Sud Ouest ». Comment avez-vous retrouvé vos joueurs après cette trêve de quinze jours ?

Patrick Laporte. Physiquement, ils se sont régénérés. Ils avaient un petit programme individuel à suivre. La reprise n'était pas évidente. Avec le froid, ça piquait un peu (sourires). Dans les têtes, on les sent amers après la défaite face à Lyon. Ils ont envie de se rattraper et sont un peu revanchards par rapport aux quelques déconvenues de la première partie de saison.

Avec un peu de recul, pouvez-vous expliquer la déroute face à Lyon ?

On en cherche encore les raisons. La vidéo a confirmé qu'on a offert les essais. On a perdu les duels. La défense a complètement failli. Tout le monde était absent et a effectué sa petite connerie. C'était le non-match parfait. On n'y était pas non plus dans l'engagement physique. Ce fut plus un enchaînement de mauvais choix qu'une démission du groupe. Je sais que les joueurs veulent redresser la barre.

Peut-on avancer la thèse de l'accident ou le mal est-il plus profond ?

La première explication me paraît plus probable. Je ne vois pas comment on pourrait commettre à nouveau autant d'erreurs sur une seule rencontre. Malgré tout, j'avoue que j'ai été marqué par cette défaite. Ce match était tellement important. On avait l'occasion d'assurer presque définitivement le maintien. Maintenant, nous sommes dos au mur. La situation n'a rien de catastrophique. Cette grosse contre-performance va modifier notre approche de la suite du championnat. On ne peut plus faire de calculs et compter combien de matches on peut remporter sur le prochain bloc.

L'UBB se situe à 9 points de son objectif - la 8e place - et 14 de la 5e place qualificative. Comment voyez-vous la suite de la saison ?

Comme je le disais, on va éviter de trop regarder le classement. Je suis persuadé que l'on peut encore finir huitième. Les parties sont très serrées et le classement évolue vite. On doit aussi se servir du sentiment de frustration qui nous habite. Cette équipe a gardé en elle une hargne de vaincre.

Vous restez sur deux victoires au cours des sept derniers matches, ainsi que sept essais encaissés lors des deux précédents. Ces chiffres vous inquiètent-ils ?

Je pense que ça va repartir. On vient de récupérer presque tout notre effectif. Les postes peuvent être doublés. La concurrence est là. Il ne nous manque pas grand-chose pour franchir un cap. Pour retrouver de la confiance, il nous faudrait rapidement gagner à l'extérieur. Ce qui nous permettrait d'équilibrer la balance (1). On doit également enfin ramener des bonus défensifs de nos déplacements. Le groupe manque encore parfois de maturité. Les joueurs ont tendances à vouloir tuer les matches trop vite. Ils se montrent impatients et cela se retourne contre eux. On va leur demander un peu plus de gestion dans le jeu et d'efficacité dans les gestes.

Votre programme de janvier s'annonce copieux (2). Que vous inspire-t-il ?

Il n'est pas simple mais capital. On peut tout gagner, mais également tout perdre. On affrontera notamment Béziers, le premier relégable. Actuellement, on a un petit matelas d'avance (NDLR : 10 points). Mais on ne doit pas s'affoler. Je n'ai pas de crainte particulière pour le maintien.

Que pensez-vous de Grenoble, votre adversaire du jour ?

Les Isérois sont moins en réussite que la saison passée. Ils ont une grosse conquête. On les sait solides en mêlée, grands dans l'alignement. Leur défense est de qualité et leur effectif riche. On se concentrera surtout sur notre jeu. On doit se rassurer.

(1) L'Union a perdu à domicile contre La Rochelle, Pau et Lyon et s'est imposée à Bourg et Agen. (2) Après le match de ce soir à Grenoble, l'UBB recevra Bourg le 17 janvier, ira à Béziers le 24, accueillera Aurillac le 1er février et se rendra à La Rochelle le 7 ou 8 février.


ITW très doux. Même si les joueurs sont des grands garçons, les mots devraient être un peu plus brutaux dans le vestiaire. Ca urge ...

_________________
Tombé tout jaune dans le rugby.
Clear eyes, full hearts, can't lose!
Allez UBB
patrick
patrick
Admin
Admin

Nombre de messages : 22641
Localisation : Gradignan, Talence, Lescure, Musard ... ça dépend.
Date d'inscription : 25/01/2008
Humeur : On verra après les 4 prochains matchs ... :)
Age : 58

https://www.allezunion.com

Revenir en haut Aller en bas

ITW de P. Laporte avant Grenoble/UBB Empty Re: ITW de P. Laporte avant Grenoble/UBB

Message  nico Sam 10 Jan 2009 - 14:36

patrick a écrit:
Avec un peu de recul, pouvez-vous expliquer la déroute face à Lyon ?

On en cherche encore les raisons. La vidéo a confirmé qu'on a offert les essais. On a perdu les duels. La défense a complètement failli. Tout le monde était absent et a effectué sa petite connerie. C'était le non-match parfait. On n'y était pas non plus dans l'engagement physique. Ce fut plus un enchaînement de mauvais choix qu'une démission du groupe. Je sais que les joueurs veulent redresser la barre.

:greuh2:

Peut-on avancer la thèse de l'accident ou le mal est-il plus profond ?

La première explication me paraît plus probable. Je ne vois pas comment on pourrait commettre à nouveau autant d'erreurs sur une seule rencontre. Malgré tout, j'avoue que j'ai été marqué par cette défaite. Ce match était tellement important. On avait l'occasion d'assurer presque définitivement le maintien. Maintenant, nous sommes dos au mur. La situation n'a rien de catastrophique. Cette grosse contre-performance va modifier notre approche de la suite du championnat. On ne peut plus faire de calculs et compter combien de matches on peut remporter sur le prochain bloc.
:greuh2:

Probable, y'a une chance que le mal soit plus profond???




On peut pas dire que le déplacement à Grenoble s'annonce comme une sinécure...
J'suis pas rassuré là.

_________________
Mon tragique à moi, c'est la vie quotidienne : la muflerie, la stupidité, le comportement de l'homme moyen, une sorte de méchanceté uniforme et institutionnelle.

Francis Blanche
nico
nico
Admin
Admin

Nombre de messages : 1027
Localisation : Strasbourg Plage
Date d'inscription : 25/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

ITW de P. Laporte avant Grenoble/UBB Empty Re: ITW de P. Laporte avant Grenoble/UBB

Message  léopold Sam 10 Jan 2009 - 17:27

Trop nul!!!
Jean yanne avait raison c'est pas parce qu'on à rien à dire qu'il faut fermer sa gueule.
Si on a pas trouvé les raisons de notre déroute face à Lyon c'est grave et l'avouer avec autant de candeur c'est encore plus grave. mad2 mad2 mad2
J'espère que les joueurs ne lisent pas ce ramassis de bêtise et vont se livrer à fond,sinon la performance à Grenoble risque de donner un nouveau travail de réflexion au staff et le panier est déjà plein.
Aller UBB
léopold
léopold
J'aime l'Union à la folie
J'aime l'Union à la folie

Nombre de messages : 9719
Localisation : A Musard derrière les espoirs
Date d'inscription : 29/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

ITW de P. Laporte avant Grenoble/UBB Empty Re: ITW de P. Laporte avant Grenoble/UBB

Message  patrick Sam 10 Jan 2009 - 17:31

Léo, tu connais trop les méandres de la communication pour savoir la différence (énorme) qui peut exister entre le discours officiel (souvent lénifiant) et la séance de mise au point qui se fait généralement entre quatre murs. Je suis persuadé que la vidéo du match contre Lyon aura remis quelques idées en place. Cela aura t'il un effet ? Ca, on va bientôt le savoir Rolling Eyes

_________________
Tombé tout jaune dans le rugby.
Clear eyes, full hearts, can't lose!
Allez UBB
patrick
patrick
Admin
Admin

Nombre de messages : 22641
Localisation : Gradignan, Talence, Lescure, Musard ... ça dépend.
Date d'inscription : 25/01/2008
Humeur : On verra après les 4 prochains matchs ... :)
Age : 58

https://www.allezunion.com

Revenir en haut Aller en bas

ITW de P. Laporte avant Grenoble/UBB Empty Re: ITW de P. Laporte avant Grenoble/UBB

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum