Article Peio Gaona - SO du 17/01
AllezUnion.com, le site des supporters de l'Union Bordeaux Bègles - Rugby :: Union Bordeaux Bègles :: Côté tribune ... des sélectionneurs
Page 1 sur 1 • Partager •
Article Peio Gaona - SO du 17/01
Retour en cage - Auteur : Guillaume bonnaure
«C'est une pièce maîtresse du groupe et le parfait complément de Frédéric Montagnat. Il est très fort en mêlée. Il devrait être en pleine forme pour la fin de la saison. »
Patrick Laporte, le coentraîneur de l'Union ne s'y est pas trompé. Le retour de Pierre Gaona après cinq mois d'arrêt est une bénédiction pour un pack bordelais confronter à un début d'année dantesque (1).
Le 30 juillet dernier, à la fin de l'entraînement, Pierre est plaqué sèchement. Sa jambe gauche part en vrille. Bilan : malléole cassée, péroné en trois morceaux et ligament intérieur de la cheville arraché.
Opéré le 1er août par le professeur David Jones (2) à la clinique toulousaine du Cours Dillon, « Peio » dit au revoir à la première partie de saison girondine. S'ensuivent alors de longs mois de rééducation avec le staff médical de l'UBB. Aujourd'hui, il préfère en rire. « J'avais déjà fait l'épaule du même côté, comme ça, j'ai la complète. »
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Premier match face à Bègles
Rentré à la 67e minute face à Grenoble, le talonneur revit, enfin. « J'ai eu de bonnes sensations même si je manque de rythme car mon temps de jeu est presque nul. Je dois également renforcer ma cheville. Il faut que je récupère encore avant d'être titulaire. Si je joue 30 minutes contre Bourg, ce sera déjà bien. »
Meneur sur le terrain comme dans le vestiaire, Pierre Gaona va apporter tout son dynamisme et sa fougue au groupe.
De cet arrêt forcé, il veut revenir plus fort. Dans cette convalescence, le talonneur n'a pas tout perdu. « J'ai beaucoup travaillé le haut du corps. C'est déjà une perte de temps donc j'ai essayé de consolider mes points faibles. J'avais été opéré à l'épaule il y a quatre ans et je ne l'avais pas bien soignée. » À 27 ans, Pierre Gaona est conscient des sacrifices nécessaires pour évoluer au haut niveau et y rester.
Rebond favorable à Sale
Formé à Saint-Jean-de-Luz, le Basque débute en équipe première à 20 ans. En 2002, il intègre le centre de formation du Stade Toulousain avec lequel il remporte le titre de champion de France 2003 aux côtés de Julien Candelon, Romain Millo-Chluski ou Grégory Lamboley. Simple hasard ou signe du destin, il joue son premier match de Top 16, en amical contre Bègles en 2003.
Mais c'est à Paris que Pierre signera son premier contrat pro. Dans un autre Stade, Français celui-là. « J'ai passé un an à Paris, pour la première saison de Fabien Galtier comme entraîneur. »
Cette année-là, il signe douze feuilles de match. « Une fois j'étais titulaire, une autre fois remplaçants. Mais avec Galtier, j'ai beaucoup appris. Surtout en mêlée, en touche et en défense car Fabien est un perfectionniste. »
L'aventure parisienne s'arrête avant la fin de son contrat de deux saisons. En 2005, Dimitri Swarzewski arrive au Stade Français en provenance de Béziers. En septembre, délogé par l'international, Pierre Gaona fera la route dans l'autre sens : il joue une saison en Pro D2 dans l'Hérault puis se retrouve sans club.
Futur agent de joueurs
C'est son agent, Pascal Forni par le biais de Philippe Saint-André, le manager de Sale qui lui trouve une pige de six mois chez les Sharks comme joker médical. Il remplace Andy Titterel, international anglais.
Chabal, Bruno, Faure, Larechea et Julien Laharague. Là-bas, il côtoie des « super-mecs » comme il dit. Avec la « French connection », Pierre n'est pas perdu. « Cela a été une très très bonne expérience. Rugbystiquement, j'ai passé un cap. Au niveau du mental surtout car Saint-André sait mettre les joueurs en confiance. »
À l'été 2007, Pierre pose ses valises à Bordeaux. Enfin... Il est sous contrat avec l'UBB jusqu'en 2010.
Même s'il avoue vouloir jouer encore 6 à 7 années à ce niveau, Pierre pense déjà à sa reconversion.
En ce moment, il travaille dur pour obtenir son diplôme d'agent de joueurs. « Je veux rester en contact avec le monde du rugby, amener mon expérience de joueur et encadrer les jeunes. Après Béziers, j'étais au chômage et c'est mon agent qui m'a relancé. Se retrouver sans club je sais ce que c'est. »
(1) L'UBB ira à Béziers le 24 janvier, recevra Aurillac le 1er février et se rendra à La Rochelle le 7. (2) Le professeur David Jones fait partie de l'équipe de Michel Boussaton qui a également opéré Clément Poitrenaud et suit Frédéric Michalak.
« Patere ut Vinceres !!! » « Souffrir pour Vaincre !!! ». L'esprit champion n'est pas qu'une histoire de talent, mais aussi d'âme et de coeur. Il n'y aurait pas de victoires s'il n'y avait pas, par instants, des chutes, des défaites, des tentations de ployer les genoux.

Alain- J'aime l'Union à la folie

Re: Article Peio Gaona - SO du 17/01
Welcome Peio !
Galtier perfectionniste, Saint-André fin psychologue ...
Galtier perfectionniste, Saint-André fin psychologue ...

patrick- Admin

AllezUnion.com, le site des supporters de l'Union Bordeaux Bègles - Rugby :: Union Bordeaux Bègles :: Côté tribune ... des sélectionneurs
Page 1 sur 1