AllezUnion.com, Forum des supporters de l'Union Bordeaux Bègles - Rugby
Un forum est comme un vestiaire, quand on y rentre on dit bonjour. Pensez donc à vous connecter, ça vous assurera également une visibilité parfaite ;o)

Enregistrer et activer un compte prend 3 minutes. Seule une adresse email valide est nécessaire. Ne soyez pas timide, Allez y !

AllezUnion.com

J. Tamanisau dans le SO du 21/02/09

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

J. Tamanisau dans le SO du 21/02/09

Message  patrick le Sam 21 Fév 2009 - 14:08

http://www.sudouest.com/accueil/sports/autres-sports/article/509918/mil/4199943.html

BORDEAUX-BÈGLES - AGEN. Le discret ailier fidjien de l'Union va croiser la route de son modèle, Caucaunibuca
Tamanisau, l'anti-star - Auteur : anthony lalanne a.lalanne@sudouest.com


Les temps sont durs pour Jerry Tamanisau qui rentrait chez lui en vélo mardi soir. « Ici il fait vraiment trop froid. C'est pire qu'à Toulon. » (photo thierry david)

Il est timide Jerry. Pour un peu, il faudrait presque lui forcer la main. L'entraînement terminé, le Fidjien enfile son bonnet, enfourche son vélo et s'apprête à quitter discrètement le stade André-Moga. Sans dire un mot. Rattrapé au vol, il s'arrête : « Vous êtes sûr, vous voulez faire un article sur moi. Mais pourquoi ? ». Il est comme ça Jerry. L'anti-star par excellence.

Pourtant, Jeremaiya (de son vrai prénom) Tamanisau Tuilevu gagne à être connu. Débarqué de la rade toulonnaise l'été dernier, tout juste un an après avoir posé ses valises en France, le Fidjien prend peu à peu ses marques dans sa nouvelle vie, loin de Sigatoka, une petite ville du Sud de l'archipel. Son refuge. Car Jerry a plutôt mal vécu le choc des cultures.

Mieux intégré

À 24 ans, il quitte les Îles du Pacifique pour la première fois. Direction la Méditerranée, le RCT et sa culture du star-system qui colle peu à la personnalité du Fidjien. Titularisé à neuf reprises par Tana Umaga, il devient pourtant le chouchou de Mayol et inscrira tout de même quatre essais dont un face à Béziers sur une accélération foudroyante. Mais l'aventure s'arrête là. « Je pense que c'est à cause de mon caractère qu'ils ne m'ont pas gardé. Je n'ai pas réussi à m'épanouir ». Trop timide sans doute. « Et puis surtout, j'avais beaucoup de mal à communiquer. Je ne parlais pas un mot d'anglais à l'époque. »

« Mais il a fait des progrès. La preuve, je le comprends », note aussitôt en rigolant le troisième ligne néo-zélandais Hugh Chalmers, qui joue les interprètes dans un remarquable « franglais ». Aujourd'hui, Jerry Tamanisau se sent beaucoup mieux. « Mieux intégré. Ici tout le monde est gentil avec moi », souligne le Fidjien. Adopté par le club et le public, l'ailier de Bordeaux-Bègles a retrouvé son terrain d'expression préféré : le jeu. Meilleur marqueur d'essais de l'Union cette saison, il a pris la mesure de l'événement de ce soir. « Apparemment, c'est le match de l'année », se réjouit-il. Le Fidjien a sans doute été briefé par ses coéquipiers...

Avec les Fidji A

Surtout, Jerry Tamanisau pourrait retrouver face à lui l'immense star fidjienne du SUA, Rupeni Caucaunibuca. Ah, Caucau. Il suffit de lâcher le nom magique pour que son visage s'illumine. Comme un gamin. « Pour l'instant, je ne l'ai vu qu'à la télé ». Mais la rencontre ne l'effraie pas, loin de là. C'est avec gourmandise qu'il évoque son match dans le match avec un profond respect. « Pour moi, comme pour beaucoup de joueurs fidjiens, c'est un modèle. J'essaie de m'en inspirer. Bien sûr il est puissant mais il a aussi une incroyable vision du jeu avec cette faculté à se glisser dans les espaces en conservant la même vitesse (il mime ses attitudes). Je me régale à chaque fois que je le vois avec les Fidji. »

Comme lui, il a choisi de jouer à l'aile. « Ce n'est pas d'une grande originalité. Aux Fidji, personne n'est candidat pour jouer du 1 au 5. » Forcément. Jerry Tamanisau n'a pas encore suivi les traces de Rupeni, ou de son frère aîné Aisea Tuilevu, en équipe nationale. Il a connu « l'honneur » de porter le maillot au palmier avec les « A » face à l'Australie et les Tonga l'été dernier lors de la Pacific Cup. « J'espère y arriver un jour. Je ne suis pas encore Caucau. Vous savez c'est un demi-Dieu chez nous aux Fidji. »

Jerry, le croyant, vénérerait presque la star agenaise. Tamanisau trouve la foi dans la religion. Ses coéquipiers de l'Union ont pris l'habitude de le voir se retirer dans un coin du vestiaire avant les matches. « J'ai besoin de prier. Cela fait partie de ma culture. » Comme il célèbre chacun de ses essais par deux doigts tendus vers le ciel. « J'ai trouvé une petite église pas loin du stade. J'aime m'y recueillir. C'est important pour moi de remercier Dieu de m'avoir donné ce talent. Il est avec moi. »

C'est sûr, Jerry est né sous une bonne étoile.


_________________
Tombé tout jaune dans le rugby.
avatar
patrick
Admin
Admin

Nombre de messages : 16408
Localisation : Gradignan, Talence, Lescure, Musard ... ça dépend.
Date d'inscription : 25/01/2008
Humeur : Pour l'instant, ça va ...
Age : 51

Voir le profil de l'utilisateur http://www.allezunion.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: J. Tamanisau dans le SO du 21/02/09

Message  Alain le Sam 21 Fév 2009 - 15:05

Une bonne étoile!, à confirmer ce soir allez l\\'union allez l\\'union allez l\\'union allez l\\'union allez l\\'union allez l\\'union

_________________
« Patere ut Vinceres !!! » « Souffrir pour Vaincre !!! ». L'esprit champion n'est pas qu'une histoire de talent, mais aussi d'âme et de coeur. Il n'y aurait pas de victoires s'il n'y avait pas, par instants, des chutes, des défaites, des tentations de ployer les genoux.
avatar
Alain
J'aime l'Union à la folie
J'aime l'Union à la folie

Nombre de messages : 1364
Localisation : BLAYE à BORDEAUX BEGLES
Date d'inscription : 31/01/2008
Humeur : ça le fait !!!

Voir le profil de l'utilisateur http://www.immobilier-meynard.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: J. Tamanisau dans le SO du 21/02/09

Message  patrick le Sam 21 Fév 2009 - 22:27

C'est fait ! Même s'il n'a pas marqué, il a je crois fait son meilleur match ce soir.

Bravo Jerry !

_________________
Tombé tout jaune dans le rugby.
avatar
patrick
Admin
Admin

Nombre de messages : 16408
Localisation : Gradignan, Talence, Lescure, Musard ... ça dépend.
Date d'inscription : 25/01/2008
Humeur : Pour l'instant, ça va ...
Age : 51

Voir le profil de l'utilisateur http://www.allezunion.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: J. Tamanisau dans le SO du 21/02/09

Message  terrasson-jean-paul le Dim 22 Fév 2009 - 14:42

patrick a écrit:C'est fait ! Même s'il n'a pas marqué, il a je crois fait son meilleur match ce soir.

Bravo Jerry !

oui, il fait parti des grands artisans de la victoire, je suis d'accord avec toi Patrick, c'est son meilleur match, mais un qui à fait son meilleur match de la saison, c'est Maxime, mais des jours comme celui-ci les notes sont très élevées
Don-camillo est très heureux, et les burdigalais aussi. Tant qu'à Benoit le président des radis noirs, hier soir lui aussi, il courrait dans tous les sens de la bodega rire rire rire rire rire rire rire :clap: :clap:
avatar
terrasson-jean-paul
J'aime l'Union beaucoup
J'aime l'Union beaucoup

Nombre de messages : 97
Localisation : Artigue prés Bordeaux
Date d'inscription : 27/12/2008
Humeur : super bonne quand l'union gagne
Age : 71

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: J. Tamanisau dans le SO du 21/02/09

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum