AllezUnion.com, Forum des supporters de l'Union Bordeaux Bègles - Rugby
Un forum est comme un vestiaire, quand on y rentre on dit bonjour. Pensez donc à vous connecter, ça vous assurera également une visibilité parfaite ;o)

Enregistrer et activer un compte prend 3 minutes. Seule une adresse email valide est nécessaire. Ne soyez pas timide, Allez y !

AllezUnion.com

A Bordeaux, le bord de la Garonne accueille le rugbyparc

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

A Bordeaux, le bord de la Garonne accueille le rugbyparc

Message  Alain le Ven 29 Mai 2009 - 11:31

En bord de Garonne, à deux pas de la gare Saint-Jean, un "rugbyparc" permet aux enfants et aux jeunes de s'occuper gratuitement autour d'activités à thématique rugby. Supporters toulousains et clermontois y sont attendus et les bienvenus...

http://www.lnr.fr/Menus.asp?CR=16409&CSR=16409&Cle=112238

Il faut imaginer le lieu avant. En fait, c'est impossible. Il n'y a que les terrassiers et ouvriers ayant travaillé à l'aménagement des bords de la Garonne qui peuvent témoigner. Où désormais terrain de foot en synthétique, play-groud avec bancs pour les remplançants, vastes parties gazonnées, et rires d'enfants résonnent auparavant il n'y avait qu'un cimetière. Pas de ceux avec pierre tombale, fleurs en plastiques et veuves épleurées mais un ramassis de cadavres de bouteilles de toute forme, tous cépages et tous millesimes, seringuées usagées mais certainement réutilisées, papiers gras et vieux, comme un inventaire à la Prévert.

Il a fallut une prise de conscience que Bordeaux la "belle endormie" sentait l'éther et la naphtaline pour que la municipalité copie le baron Haussmann et permette à la ville, dont Michel Eyquem de Montaigne fut maire, d'être classée en juin 2007 au patrimoine mondial de l'humanité. Désormais, les quais animés lorsque Bordeaux était encore un port négrier puis marchand, avant d'être laissé au vent et aux aux mouettes pendant plusieurs décennies, sont devenus une promenade réputée. De Sainte-Croix au bassins à flot, place est rendue aux vélos, promeneurs, chiens en vadrouille et aux jeux. Depuis le 27 mai et jusqu'au 29 mai, un "rugbyparc" anime ainsi le quai Belcier.

"C'est quand même chouette de pouvoir voir de l'autre côté du fleuve et d'admirer les façades en front de Garonne", s'enthousiasme un employé municipal chargé de prêter ballons et filets de badminton en échange d'une carte d'identité. "On est là tous les jours et tous les jours il y a des minots qui viennent taper dans un ballon, faire du rollerou s'allonger dans l'herbe". Et l'école?: "Nous ne sommes pas leurs parents, lâche l'homme de la mairie dans un soupir. "Et puis ils savent que leur drôle ne traîne pas dans les rues, qu'il est ici. Il a moins de chance de faire de mauvaises rencontres", ajoute t-il plein de foi en la nature humaine.

Sur le mini-terrain gonflable aux couleurs de l'Union Bordeaux Bègles, une poignée de gamins tentent de tenir debout, qui plus est un ballon dans les mains: "Non mais en vrai c'est drôle, lance Mehdi avec son sourire édenté. On rebondit comme le ballon en fait". Derrière la main courante, Alain "bientôt 63 ans", jette un oeil sur son fils, Adrien "bientôt 8 ans": "On a profité de l'occasion car on sort de l'observatoire de musique où mon fils fait du piano, explique ce bordelais aux tempes grisonnantes et à la retenue toute girondine. C'est très sympa et ça tombe bien car Adrien parle de faire du rugby mais bon il a déjà du judo, du tennis, du piano et du roller au programme alors je ne vois pas trop comment on va pouvoir lui caler ça dans son agenda de ministre". Adrien, lui s'en fiche, il est là pour s'essayer au ballon ovale et en ressort le visage bordeau et les cheveux trempés de sueur.

"Les activités tournent en permanence. Il n'y a pas d'attente pour les enfants mais pas de temps morts pour les animateurs, explique Isabelle Lafon d'Ovaland la structure mettant en place les animations pour la LNR. Le beau temps est vraiment un cadeau du ciel et le cadre est magnifique". Avec elle, 4 animateurs d'Ovaland et 4 autres de la mairie permettent aux enfants de s'essayer -gratuitement- à envoyer le ballon à hauteur d'un deuxième ligne propulsé en touche, pendant que d'autres tentent des pénalités (à la main!) et qu'un quatrième atelier vous fait ramper sur un matelas gonflable pour tenter de frapper le premier sur un ballon et de valider un essai.

"Et qu'y a t-il à gagner ?"demandent les enfants. Rien, si ce n'est le bonheur de passer un bon moment au bord de la Garonne, sous le soleil et de s'essayer au rugby pieds nus dans le sable. Ce qui, finalement, est beaucoup tellement cela est rare...

_________________
« Patere ut Vinceres !!! » « Souffrir pour Vaincre !!! ». L'esprit champion n'est pas qu'une histoire de talent, mais aussi d'âme et de coeur. Il n'y aurait pas de victoires s'il n'y avait pas, par instants, des chutes, des défaites, des tentations de ployer les genoux.
avatar
Alain
J'aime l'Union à la folie
J'aime l'Union à la folie

Nombre de messages : 1364
Localisation : BLAYE à BORDEAUX BEGLES
Date d'inscription : 31/01/2008
Humeur : ça le fait !!!

Voir le profil de l'utilisateur http://www.immobilier-meynard.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: A Bordeaux, le bord de la Garonne accueille le rugbyparc

Message  sudiste le Ven 29 Mai 2009 - 12:51

De la "belle endormie" (réveillée depuis des années maintenant) à la "retenue toute girondine" tous les poncifs journalistiques y sont Mad
Quelle culture !!! partir de Montaigne (bizarre il a oublié Montesquieu et Mauriac) , de la traite négrière pour expliquer la naissance de cette aire de beach rugby je dis bravo....

Bordeaux a donc copié le baron Hausmann, qui détrusisit la moitié de Paris, pour planter du gazon et des arbres et faire une piste cyclable scratch

Bref peut être me trouverez-vous susceptible mais c'est le genre d'article qui me saoule, le style de type fumeux qui "d'un poil de cul fait un brancard de charette" ....il est prêt pour question pour un champion rire
avatar
sudiste
Unioniste de la première heure
Unioniste de la première heure

Nombre de messages : 8276
Localisation : partout et nulle part, Sudiste est un concept ...
Date d'inscription : 27/01/2008
Humeur : ça dépend de Pat

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: A Bordeaux, le bord de la Garonne accueille le rugbyparc

Message  léopold le Ven 29 Mai 2009 - 19:49

Sudiste ton langage me plait bien,j'ai la même impression que toi j'ai peur qu'on nous bourre le cul de paille et que le projet de l'UBB ne soit pas la priorité.
Ca se comprend les Footeux ont de la reussite,ils jouent bien,donnent du bonheur à leurs supporters et nous on en est où ?
avatar
léopold
J'aime l'Union à la folie
J'aime l'Union à la folie

Nombre de messages : 6130
Localisation : A Musard derrière les espoirs
Date d'inscription : 29/01/2008

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: A Bordeaux, le bord de la Garonne accueille le rugbyparc

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum