AllezUnion.com, Forum des supporters de l'Union Bordeaux Bègles - Rugby
Un forum est comme un vestiaire, quand on y rentre on dit bonjour. Pensez donc à vous connecter, ça vous assurera également une visibilité parfaite ;o)

Enregistrer et activer un compte prend 3 minutes. Seule une adresse email valide est nécessaire. Ne soyez pas timide, Allez y !

AllezUnion.com

ProD2 - Sud-Ouest (29/08/09)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

ProD2 - Sud-Ouest (29/08/09)

Message  patrick le Sam 29 Aoû 2009 - 10:50

http://www.sudouest.com/accueil/sports/rugby/article/690491/mil/5035980.html#c693803

LA SAISON 2009-2010. Dix clubs du quart Sud-Ouest de la France sont regroupés dans une Pro D2 qui débute aujourd'hui avec le SU Agen, le Stade Rochelais, le Stade Montois et l'US Dax pour favoris
La division Sud-Ouest

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Les Rochelais de Cobus Grobler (balle en main), demi-finalistes malheureux l'an passé face à Albi, défieront cet après-midi le Stade Montois à Guy-Boniface. (photo dominique Jullian)

Cinq clubs d'Aquitaine (Dax, Mont-de-Marsan, Agen, Bordeaux-Bègles et Pau), quatre clubs de Midi-Pyrénées (Colomiers, Auch, Tarbes et Lannemezan) et enfin le Stade Rochelais : dix des seize clubs de la saison de Pro D2 qui débute aujourd'hui sont concentrés dans le seul quart Sud-Ouest de la France, contre huit l'an passé.

On va ainsi assister à deux nouveaux derbies landais, un étage au-dessous de la saison précédente, le 21 novembre et le 3 avril. À un classique de Garonne entre Bordeaux-Bègles et Agen, organisé cette fois au stade Chaban-Delmas, le 11 octobre. Et puis à de chaleureuses retrouvailles le 5 décembre en Bigorre entre Lannemezanais et Tarbais, qui, au tournant de l'an 2000 vécurent une union vite rompue. « C'est un pays de rugby ! Ça va faire le plein, ça », sourit en connaisseur Henry Broncan, en charge de la formation au SU Agen, qui fut deux fois champion de Pro D2 en tant qu'entraîneur du FC Auch.

Le lièvre plutôt que la tortue

Ajoutons à cela que les principaux prétendants à la montée sont à chercher parmi les clubs de la région : les battus des demi-finales de l'an passé, Agen et La Rochelle, et les deux relégués, Dax et Mont-de-Marsan, sont des « gros », y compris sur le plan budgétaire. « Ce sera un championnat ouvert, estime Broncan. Les trois derniers vainqueurs, Auch (2007), Toulon (2008) et le Racing-Métro (2009) se sont détachés très vite et ont pu se construire grâce à cette avance. Il vaut mieux être le lièvre que la tortue. » Le début de saison est essentiel. Le SU Agen le sait bien, qui affronte pour démarrer Dax, La Rochelle puis Aurillac.

« C'est un championnat qui me plaît, savoure Henry Broncan, où la mêlée garde toute son importance, où le mental compte énormément. Et les phases finales sont âpres, avec peu d'essais. » C'est sur ce terrain que, le Racing enfin monté, la grande explication du Sud-Ouest peut commencer.

RUGBY Pro D2 (1re journée)
Auteur : n.espitalier@sudouest.com

_________________
Tombé tout jaune dans le rugby.
avatar
patrick
Admin
Admin

Nombre de messages : 16617
Localisation : Gradignan, Talence, Lescure, Musard ... ça dépend.
Date d'inscription : 25/01/2008
Humeur : Pour l'instant, ça va ...
Age : 51

Voir le profil de l'utilisateur http://www.allezunion.com

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum