AllezUnion.com, Forum des supporters de l'Union Bordeaux Bègles - Rugby
Un forum est comme un vestiaire, quand on y rentre on dit bonjour. Pensez donc à vous connecter, ça vous assurera également une visibilité parfaite ;o)

Enregistrer et activer un compte prend 3 minutes. Seule une adresse email valide est nécessaire. Ne soyez pas timide, Allez y !

AllezUnion.com

Gagner à la maison (SO du 05/09/09)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Gagner à la maison (SO du 05/09/09)

Message  patrick le Sam 5 Sep 2009 - 9:06

http://www.sudouest.com/gironde/sports/rugby/article/697151/mil/5065107.html

RUGBY PRO D2 2E JOURNÉE, UNION - AUCH. Battus 15 fois lors de ses 45 derniers matches à domicile, Bordeaux-Bègles doit, pour s'installer en haut de tableau, y devenir intraitable
Une citadelle à reconstruire

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Pour Seti Filo et l'Union, la course aux demies passe par un sans-faute à domicile. (PHOTO L. Theillet)

Quel est le point commun entre Auch (en 2006-2007), Mont-de-Marsan (en 2008-2009) ou encore La Rochelle (en 2006-2007) ? Tous inattendus en début de saison, ils sont montés en Top 14 (pour les deux premiers) ou ont atteint la finale de Pro D2 (pour le troisième) en s'appuyant sur une qualité essentielle : l'invincibilité (une défaite maximum) à domicile. L'exemple le plus frappant en la matière est bien sûr Oyonnax « qui a atteint les demi-finales la saison dernière en s'imposant à l'extérieur chez les deux derniers alors que nous, nous avons terminé 11e en gagnant à Agen, La Rochelle et Pau », pointe le capitaine de l'Union, Brice Monzeglio.

La différence, bien sûr, est que les Haut-Bugistes n'ont jamais perdu dans leur antre. Mieux, sur les trois dernières saisons, ils ne s'y sont inclinés qu'une fois. Dans le même laps de temps (45 matches), Bordeaux-Bègles, tombé six fois à André-Moga l'an passé, a chuté chez lui à 15 reprises. Il ne faut donc pas chercher bien loin la première clé de la reconquête du haut du tableau. « Je n'étais pas là les dernières saisons et il m'est donc difficile d'analyser, répond Vincent Etcheto, l'entraîneur des arrières. Maintenant, je les répète dans toutes mes interviews : il faut refaire de Bègles une terre imprenable. On sait qu'il peut toujours, même si je ne le souhaite pas, arriver un accident. Mais il faut que l'on prenne l'habitude de gagner ici : on bénéficie d'un beau stade, à l'anglaise (1), et il faut qu'on montre que l'on en est les maîtres. »

« Éviter le syndrome PSG »

Le secret pour y parvenir ? « À Oyonnax, il existe toujours l'esprit « clocher ». Des valeurs fortes qui font que tu dois gagner chez toi pour les dirigeants, les spectateurs », explique Camille Levast, ancien de l'USO aujourd'hui à Bourgoin. L'Union se serait-elle « embourgeoisée » au point de perdre ce sentiment d'appartenance ? « Non, répond Vincent Etcheto. Je ne crois pas que ce soit une question d'état d'esprit mais plutôt de confiance en soi. L'équipe est jeune, il faut qu'elle se lâche, qu'elle soit consciente de ce qu'elle peut faire. Devant nos supporteurs, la famille, il y a une envie de bien faire mais il ne faut pas que ça se transforme en pression ou en syndrôme, comme le Paris SG pendant un moment au Parc des Princes. »

Des mots utilisés en passant par les jeux d'entraînement, le staff ne cache sa volonté d'inculquer une mentalité de « gagneur » à un groupe revanchard mais qui doit prendre l'habitude de regarder vers le haut. Le recrutement de joueurs de la région va aussi dans ce sens. Mais Brice Monzeglio, lui, pointe plus des facteurs techniques que mental : « La saison passée, nous avions un groupe jeune, avec une charnière jeune et autant à l'extérieur nous arrivions à tenir un schéma précis, autant à la maison, par volonté de jouer, nous oubliions des choses simples, comme renvoyer l'équipe adverse dans son camp lorsque nous étions dans le nôtre. Et nous prenions des essais sur des fautes bêtes. »

Combat et agressivité

Le deuxième ligne Joshua Jackson pointe aussi « plein de petites erreurs » qu'Oyonnax, pour y revenir, a su gommer en faisant des choses simples. « Là-bas, il y a toujours eu une équipe très compacte, qui impose un gros combat avec énormément d'agressivité », explique Camille Levast. « L'essentiel, c'est la gagne, reprend Vincent Etcheto. Bien sûr, si on peut y ajouter la manière, tant mieux. Mais appliquons-nous d'abord sur les gestes basiques. La confiance passe par là, et ensuite, physiquement, on a la capacité à faire du jeu. »

« Domicile ou extérieur, il faut jouer chaque match pour gagner, ajoute Joshua Jackson. Après, on sait que nous devons afficher un bon esprit et gagner le plus possible chez nous : si on veut créer un grand club à Bordeaux, cela passe par là. »

Regonfler l'engouement populaire est évidemment l'autre enjeu. « Je n'ai pas senti de désaffection des supporteurs l'an passé : les fidèles sont restés derrière nous, reprend Brice Monzeglio. En revanche, c'est forcément dommage de faire des gros matches dans un stade plein comme contre Agen, puis de perdre derrière contre un plus petit et de voir forcément moins de monde dans les tribunes. » Début de l'opération séduction, ce soir contre Auch.
Auteur : nicolas le gardien
n.legardien@sudouest.com


:musard: :musard: :musard: :musard:

_________________
Tombé tout jaune dans le rugby.

patrick
Admin
Admin

Nombre de messages : 15519
Localisation : Gradignan, Talence, Lescure, Musard ... ça dépend.
Date d'inscription : 25/01/2008
Humeur : Pour l'instant, ça va ...
Age : 51

Voir le profil de l'utilisateur http://www.allezunion.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Gagner à la maison (SO du 05/09/09)

Message  Vince33 le Sam 5 Sep 2009 - 9:17

C'est sur que les six défaites à Musard de l'an dernier font très mal, surtout celles contre La Rochelle, Grenoble et mème Pau qui étaient évitables. Bon contre Lyon et Tarbes nous n'y étions pas mad2 et le RM92 nous était supérieur.

Cet objectif , faire de Musard une citadelle imprenable me parait excellent et dénote un changement de mentalité.

De l'extérieur on sent une grande cohésion dans le groupe( joueurs + staff).

Finalement je la sens bien cette saison.

Allez l'Union flag :flag2: flag :flag2:

Vince33
J'aime l'Union à la folie
J'aime l'Union à la folie

Nombre de messages : 1961
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 02/12/2008

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum