AllezUnion.com, Forum des supporters de l'Union Bordeaux Bègles - Rugby
Un forum est comme un vestiaire, quand on y rentre on dit bonjour. Pensez donc à vous connecter, ça vous assurera également une visibilité parfaite ;o)

Enregistrer et activer un compte prend 3 minutes. Seule une adresse email valide est nécessaire. Ne soyez pas timide, Allez y !

AllezUnion.com

Le sport de haut-niveau à Bordeaux

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Le sport de haut-niveau à Bordeaux

Message  patrick le Ven 2 Oct 2009 - 9:36

http://www.sudouest.com/gironde/sports/rugby/article/724353/mil/5178604.html

La place existe-t-elle pour tout le monde ? débat Rugby, basket-ball, handball, hockey-sur-glace... Toutes les disciplines peuvent-elles cohabiter au plus haut niveau dans l'agglomération bordelaise ?

D'autres agglomérations le prouvent

Football, rugby, basket féminin, handball masculin et féminin à Toulouse ; football, rugby, handball masculin, basket féminin à Montpellier : il n'y a pas besoin d'aller chercher loin des exemples de cohabitation réussie dans l'élite. Ces clubs ont grimpé les échelons, les collectivités les ont soutenus avec la création (notamment à Montpellier) d'entités d'agglomération et le sponsoring privé a suivi. Parce que lorsqu'une entreprise s'engage, la concurrente est tentée ; parce que les terrains sportifs deviennent un lieu d'affaires privilégié. « Plus on sera nombreux au plus haut niveau, plus la dynamique du partenariat sera forte », dit Laurent Marti, président de l'Union Bordeaux-Bègles rugby (photo).

Le potentiel humain et géographique est là

Un campus universitaire d'envergure avec en son coeur le Creps, une liaison ferroviaire directe avec Paris qui va encore être accélérée dans les prochaines années, une qualité de vie qui compte au moment d'un recrutement : l'agglomération bordelaise (714 000 habitants) possède le potentiel humain pour le haut niveau. Les résultats de la formation des jeunes, quels que soient les sports, sont d'ailleurs reconnus.

Une culture sportive peu affirmée

Si elle est loin d'être la seule condition de la réussite, elle aide : la culture sportive. À une époque où, toute discipline confondue, il est difficile d'attirer du monde dans les stades hors élite, cela semble encore plus compliqué à Bordeaux : bien que mieux rempli que l'an passé, le stade Chaban-Delmas n'a pas fait le plein mercredi pour la Ligue des Champions de football.

Des structures et un partenariat privé à développer

Avec l'ambitieux projet des JSA et celui du handball, le retour du sport au Palais des Sports en centre-ville, en plus de la salle Jean-Dauguet, est plus que jamais d'actualité. Le hockey-sur-glace se heurte au problème de la disponibilité de la patinoire. Reste à voir maintenant comment vont évoluer le projet de grand stade et celui d'un nouveau de rugby à Bègles : les structures sont devenues cruciales dans la recherche de sponsoring privé. En arrivant à la tête de l'Union, Laurent Marti tablait sur une augmentation de budget d'1 million par an. Depuis, il a dû débourser pour boucler les deux derniers exercices. En étant champion de D2, Mérignac pensait attirer l'intérêt. Il a dû renoncer à monter en D1. Le sport bordelais peine à séduire les entreprises privées : les « locales » se tournent vers le football et il y a peu de sièges de groupes (inter) nationaux sur l'agglomération. Quant à la conjoncture, elle est défavorable.


Ouaip, c'est pas encore gagné ...

_________________
Tombé tout jaune dans le rugby.
avatar
patrick
Admin
Admin

Nombre de messages : 16634
Localisation : Gradignan, Talence, Lescure, Musard ... ça dépend.
Date d'inscription : 25/01/2008
Humeur : Pour l'instant, ça va ...
Age : 51

Voir le profil de l'utilisateur http://www.allezunion.com

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum