AllezUnion.com, Forum des supporters de l'Union Bordeaux Bègles - Rugby
Un forum est comme un vestiaire, quand on y rentre on dit bonjour. Pensez donc à vous connecter, ça vous assurera également une visibilité parfaite ;o)

Enregistrer et activer un compte prend 3 minutes. Seule une adresse email valide est nécessaire. Ne soyez pas timide, Allez y !

AllezUnion.com

Remise en cause après Agen ??? (SO du 17/10)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Remise en cause après Agen ??? (SO du 17/10)

Message  patrick le Sam 17 Oct 2009 - 12:05

http://www.sudouest.com/gironde/sports/rugby/article/740326/mil/5243972.html

RUGBY PRO D2 (7E JOURNÉE), MONT-DE-MARSAN - UNION. Depuis lundi, staff et joueurs ont cherché mots et solutions pour rebondir après Agen
Il y a une vie après Chaban

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Frédéric Montagnat et Peïo Roussarie reviennent à un « ordinaire » compliqué. (PHOTO CLAUDE PETIT)

Lundi, 17 heures, stade André-Moga. Dans le siège quasi-désert, seule résonne la voix de Vincent Etcheto, entraîneur des arrières, depuis une salle vidéo où le groupe de l'Union est enfermé depuis une bonne demi-heure. Pas de démesure, mais de la fermeté.

Jeudi, même horaire. Maxime Machenaud, de retour pour la première fois dans le groupe après son opération du dos, Julien Chouquet, toujours convalescent et Henri-Pierre Vermis, plaisantent avec l'ancien coach de Tarnos à la sortie de l'opposition. « Les retours vont apporter de la fraîcheur, un peu d'insouciance », pointe Frédéric Garcia, entraîneur des avants.

Entre-temps, il y a eu deux jours basés sur la récupération, un autre de repos. « Je crois qu'on avait besoin de cela pour évacuer la frustration du match contre Agen (15-29) », lâche Laurent Ferrères. Et un peu plus que cela, même. « Au-delà de la déception, j'ai senti de la tristesse chez les garçons, reprend Frédéric Garcia. Ils avaient une réelle envie de bien faire. »

Et la case remise en question « individuelle et collective » n'a évidemment pas été évitée. « On ne pouvait pas laisser passer, explique Vincent Etcheto. On a appuyé sur tout ce qui n'avait pas fonctionné. » À chaud, le président Laurent Marti l'avait fait dimanche. Sans concession. Il y est revenu, comme chaque semaine, au téléphone avec son staff.

Erreurs individuelles

« C'est compréhensible : il connaît les joueurs, avait tout mis en oeuvre pour que ça soit une belle fête, poursuit l'entraîneur des arrières. Et, comme nous, il voit que l'on est en déficit de résultats mais surtout de rugby par rapport à ce qu'on veut mettre en place et le potentiel de ce groupe. Mais il ne s'agit pas de tout changer : sans être extraordinaire, dimanche à la 54e, nous étions encore dans les clous pour battre le leader. Nous avons été certes moyens dans le jeu au pied mais, si nous le travaillons, nous savons, au vu du profil de nos joueurs, que ce ne sera pas notre qualité première. Ce match, nous le perdons d'abord sur des erreurs individuelles : le coup de pied dévissé (d'Elliott) au retour des vestiaires, la pénalité face aux poteaux non tentée, quelques pla- cages manqués, des placements qui ne correspondaient pas à ce qu'on avait travaillé et demandé. On ne se voit pas trop beau, on ne s'est jamais vu comme ça d'ailleurs, mais il n'y a pas de panique pour autant. »

« Je crois que l'on a été un peu écrasé par l'événement, avance Frédéric Garcia. Certains joueurs n'ont pas été eux-mêmes. Il ne s'agit pas de remettre en cause les avancées faites depuis un mois et demi. Mais ce qu'on a dit aux joueurs, c'est qu'à ce niveau, on ne peut pas se satisfaire de l'à peu près. On l'a mesuré contre Agen. »

Le staff espérait un « déclic » au stade Chaban-Delmas. L'équipe a finalement récolté les critiques des habitués et le scepticisme des convertis d'un jour.

« Quand elles sont logiques, elles peuvent faire avancer, avance Frédéric Garcia. Depuis deux mois, on ne parlait que de ce match à Agen, on l'a fait vingt fois dans la tête et on l'a raté. Maintenant, les paillettes, c'est fini. On va revenir à l'ordinaire et il va falloir que l'on ait de grosses valeurs morales dans les quatre matches à venir. »

« Qu'ils se lâchent ! »

« Dans ces cas-là, je ne préfère pas écouter et lire ce qu'il se dit pour ne pas enfoncer le couteau, commente Laurent Ferrères. Je ne sais pas si c'est une claque mobilisatrice, mais j'ai l'impression de vivre la même chose depuis trois ans. Alors si on veut que ça change, on sait ce qu'il nous reste à faire. Il faut réagir vite et qu'on en prenne conscience. La saison passée, on avait su gagner à l'extérieur après les défaites à la maison. Commençons par cela. »

Pour Frédéric Garcia, il faut commencer par « rejouer vite, pour regonfler ce petit matelas de confiance qui n'était déjà pas important. On va à Mont-de-Marsan pour prendre des points mais surtout pour faire un match plein. J'aimerais que les joueurs parviennent à se lâcher, arrêtent de devenir fébriles dès que le match devient compliqué. Il faut retrouver de la sérénité. »
Auteur : nicolas le gardien
n.legardien@sudouest.com


Pour l'instant on fait a peu près confiance aux mêmes personnes et aux mêmes méthodes. Espérons que le résultat sera différent de ceux des 3 dernières années.

_________________
Tombé tout jaune dans le rugby.
avatar
patrick
Admin
Admin

Nombre de messages : 16384
Localisation : Gradignan, Talence, Lescure, Musard ... ça dépend.
Date d'inscription : 25/01/2008
Humeur : Pour l'instant, ça va ...
Age : 51

Voir le profil de l'utilisateur http://www.allezunion.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Remise en cause après Agen ??? (SO du 17/10)

Message  RUGBY972 le Sam 17 Oct 2009 - 22:54

Et bien, la réponse est non, désolé.

_________________
Allez l'UBB !!!!
avatar
RUGBY972
J'aime l'Union à la folie
J'aime l'Union à la folie

Nombre de messages : 1980
Localisation : Guadeloupe
Date d'inscription : 08/02/2008
Humeur : BONNE QUAND ON GAGNE
Age : 44

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Remise en cause après Agen ??? (SO du 17/10)

Message  FAN2XV le Dim 18 Oct 2009 - 12:59

Le Président vient de donner la réponse sur le site de l'UBB http://www.ubbrugby.com/actualites.php?cat=0&actu=475

UN NOUVEAU MANAGER GENERAL A L'UNION

L'Union Bordeaux Bègles annonce l'arrivée de

MARC DELPOUX en tant que Manager Général.

Marc DELPOUX, ancien troisième ligne centre de Narbonne, a entrainé deux ans Narbonne en TOP 16 et pendant trois saisons Calvisano avec lequel il a été champion d'Italie en 2008.

Il débute sa mission dès le lundi 19 octobre avec l'aide de Frédéric Garcia et Vincent Etcheto.

Laurent Marti.


Un petit peu de sang neuf.....
avatar
FAN2XV
J'aime l'Union passionnément
J'aime l'Union passionnément

Nombre de messages : 158
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 15/05/2008

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Remise en cause après Agen ??? (SO du 17/10)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum