AllezUnion.com, Forum des supporters de l'Union Bordeaux Bègles - Rugby
Un forum est comme un vestiaire, quand on y rentre on dit bonjour. Pensez donc à vous connecter, ça vous assurera également une visibilité parfaite ;o)

Enregistrer et activer un compte prend 3 minutes. Seule une adresse email valide est nécessaire. Ne soyez pas timide, Allez y !

AllezUnion.com

Camille Lopez

Page 1 sur 9 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Camille Lopez

Message  patrick le Ven 30 Oct 2009 - 11:12

http://www.sudouest.com/bearn/sports/rugby/article/754258/mil/5298020.html (SO du 30/10/09)

RUGBY PRO D2 (9E JOURNÉE), AVANT PAU - BORDEAUX-BÈGLES. L'ancien Mauléonais ne jouera pas au Hameau demain. Mais il travaille pour l'avenir
À l'Union, Camille Lopez découvre un autre monde

Ça s'est joué à pas-grand-chose, un ou deux kilos, tout au plus. Camille Lopez ne foulera pas la pelouse du Hameau demain soir, sous le maillot de Bordeaux-Bègles. Pas prêt. Non que ses entraîneurs ne lui accordent aucun crédit, bien au contraire. C'est justement parce qu'ils voient loin, pour leur nouveau jeune protégé, qu'ils ont décidé de l'économiser.

« Dommage que ce match de Pau arrive si vite. J'aurais adoré le jouer, devant toute ma famille. Mais en ce moment, je suis un programme spécifique pour perdre du poids. Ça marche ! Depuis trois semaines, j'ai perdu quatre kilos. » Il faut dire que le jeune homme (20 ans) partait de loin, avec son mètre 75 pour 88 kg. « Contrairement aux autres joueurs du même âge qui sortent de centres de formation, je n'ai jamais fait de travail physique. De même, je n'avais pas vraiment de notion de diététique ou d'hygiène alimentaire. J'ai dû tout apprendre pour rattraper mon retard. »

Alors en plus des entraînements avec l'équipe, Camille s'astreint à de longues séances de course à pied et de vélo à jeun. Rien à voir avec ses habitudes mauléonaises. « L'an dernier, au SAM, je ne participais qu'aux entraînements du mercredi et du vendredi. Autant dire que ça a été très dur de m'adapter à un rythme professionnel ! »

Le changement a été radical, spectaculaire. Mais bien à l'image d'un joueur bourré de talent, qu'aucun obstacle ne semble effrayer.

Il y a à peine un an de cela, le demi d'ouverture n'avait rien d'autre en tête que se fixer en équipe première du SAM, pour sa première expérience en Fédérale 1. Ce fut une démonstration. « On a réalisé un joli parcours collectivement. On aurait même pu aller en Jean-Prat si je ne m'étais pas troué en tant que buteur sur quelques matchs. » Un minot qui assume à ce point sa part de responsabilité, ça ne court pas les rues. Il était mûr pour franchir un palier. Dax l'a ardemment courtisé, se faisant souffler la priorité de justesse par Bordeaux-Bègles. L'Aviron Bayonnais a pensé à lui, la Section Paloise aussi. « Aller à Pau, ça m'aurait plu mais il y avait un peu trop de monde à mon poste (NDLR : Hough et Descons). »

En Gironde, loin de l'univers familial de Mauléon où évoluent encore son frère Sébastien et son cousin Benjamin Duhalt, il avoue découvrir « un autre monde ». Deux titularisations (contre Narbonne au centre et Tarbes à l'ouverture), cinq feuilles de match, son bilan est très correct pour un néophyte. Seul le retour du titulaire Raphaël Lagarde l'a d'ailleurs délogé du groupe. Une absence temporaire, le temps de sculpter son corps.
Auteur : Pierre-yves crochet
py.crochet@sudouest.com


D'ici à ce qu'on me reproche de faire la pub d'un jeune que "les néons de la ville" on fait partir de son club formateur Laughing


Dernière édition par patrick le Sam 7 Jan 2012 - 10:55, édité 1 fois

_________________
Tombé tout jaune dans le rugby.
avatar
patrick
Admin
Admin

Nombre de messages : 16027
Localisation : Gradignan, Talence, Lescure, Musard ... ça dépend.
Date d'inscription : 25/01/2008
Humeur : Pour l'instant, ça va ...
Age : 51

Voir le profil de l'utilisateur http://www.allezunion.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Camille Lopez

Message  RUGBY972 le Sam 31 Oct 2009 - 5:10

1m75 pour 88 kilos, c'est ce que j'appelle un beau bébé !!! Shocked

_________________
Allez l'UBB !!!!
avatar
RUGBY972
J'aime l'Union à la folie
J'aime l'Union à la folie

Nombre de messages : 1980
Localisation : Guadeloupe
Date d'inscription : 08/02/2008
Humeur : BONNE QUAND ON GAGNE
Age : 43

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Camille Lopez

Message  patrick le Sam 7 Jan 2012 - 10:53

http://www.sudouest.fr/2012/01/07/camille-lopez-continue-a-grimper-les-echelons-598379-8.php

Camille Lopez continue à grimper les échelons


Camille Lopez. (photo g. bonnaud)

Dans la logique du turnover effectué par le staff de Bordeaux-Bègles, il n'était pas prévu que le Souletin foule la pelouse bayonnaise. Mais voilà. Camille Lopez avait vraiment lancé sa carrière professionnelle le 31 mars à 2010 contre Pau en Pro D2 à André-Moga (31-13), avec une prestation pleine un jour où le club jouait son avenir. Le futur dira s'il a pris une nouvelle dimension un après-midi de réveillon à Chaban-Delmas.

Déjà intéressant lors de ses 10 apparitions en Top 14 (dont trois titularisations), le jeune ouvreur, 22 ans, a crevé l'écran face au Stade Français (39-6), sur ses points forts (culot, vitesse d'exécution) mais aussi la gestion poussant ses coaches à le reconduire et à laisser Gerard Fraser, cadre et élément clé de la montée, sur le banc. « Qu'on me fasse confiance fait plaisir. Maintenant, la semaine dernière, tout nous a souri et cela a été facile pour moi. Le plus dur, c'est d'être capable de faire un deuxième match pareil, surtout à l'extérieur » répond l'intéressé, qui avait déjà débuté à Jean-Dauger, en Challenge européen le 17 novembre. Manquant une pénalité facile d'entrée, un peu sous pression devant famille et amis, il avait réalisé un match en dedans.

« Je l'avais loupé, oui. Maintenant, quitte à en manquer un, il valait mieux que soit celui-là que demain (aujourd'hui) », glisse le gaucher qui, comme la semaine dernière, laissera l'expérimenté Bruce Reihana buter. « C'est un choix de Vincent (Etcheto, entraîneur des arrières). J'ai su faire les deux, il faudra que je le refasse, mais ça me permet de mieux me concentrer sur le jeu. »

Recruté lors de l'été 2009 à Mauléon, où il a fait toutes ses classes jusqu'à la Fédérale 1 à 18 ans, le jeune homme a grimpé les échelons avec l'UBB, effectuant un gros travail physique, gagnant peu à peu du temps de jeu en 10 et 15 (15 puis 21 matches en Pro D2) pour acquérir de l'expérience dans la gestion. Et symbolise la découverte sans complexe du Top 14 par le promu. « On était un peu inquiet, car on savait que ça tapait très fort, ça allait vite. C'est le cas, mais on a vu que rien n'était impossible. Après, à titre personnel, il me reste beaucoup de boulot », poursuit l'intéressé. Très marqué par l'accident vasculaire cérébral qui a frappé Laurent Armand, entraîneur des avants (lire par ailleurs). « On est arrivé mardi encore dans l'euphorie du Stade Français. On est tombé de haut. Je n'avais jamais vécu quelque chose comme ça. Avec mes proches, on pense à lui, à sa famille. Ça nous a abattus. Mais on se l'est dit : on lui doit de continuer à avancer. »

N. L. G.

Pro D2 · Sports · rugby · Pau · Top14 · Pyrénées-Atlantiques · Challenge Européen


Le petit poupon s'est déjà bien transformé. L' "escroc" du soir de la finale à Agen a montré que même au niveau au dessus, on pouvait lui donner les clefs. Espérons que la presse, qui ne parle pas souvent de lui, lui consacre bientôt des doubles pages. Dès lundi, ce serait génial :chambreur:

_________________
Tombé tout jaune dans le rugby.
avatar
patrick
Admin
Admin

Nombre de messages : 16027
Localisation : Gradignan, Talence, Lescure, Musard ... ça dépend.
Date d'inscription : 25/01/2008
Humeur : Pour l'instant, ça va ...
Age : 51

Voir le profil de l'utilisateur http://www.allezunion.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Camille Lopez

Message  léopold le Sam 7 Jan 2012 - 19:59

Tout ce qui a été dis de prometteur sur Camille s'est vérifié cet après midi, ce petit Basque venu de Mauléon a donné la leçon à ses ainés et certainement donner au public de Dauger beaucoup de regret.
Une belle pépite qui progresse avec le temps de jeu, je connait un Argentin qui doit se demander pourquoi on a fait appel à lui, son jour viendra peut être mais aujourd'hui le drôle s'entend comme les deux doigts de la main avec le lutin de l'équipe.
Et le gars sait reconnaitre ses bêtises et reconnaitre ce qu'il doit à ses partenaires.
Rare, très rare, par les temps qui courent.
Allez Camille.
avatar
léopold
J'aime l'Union à la folie
J'aime l'Union à la folie

Nombre de messages : 6057
Localisation : A Musard derrière les espoirs
Date d'inscription : 29/01/2008

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Camille Lopez

Message  Olivier le Sam 24 Mar 2012 - 11:50

Hier soir contre le ST, il nous a fait très peur sur ses premières tentatives, mais dans le jeu au pied au coeur de l'action, je le trouve de plus en plus serein. Il a une bonne lecture et sait taper dans la direction qu'il faut. Il lui manque encore de la longueur, mais sa vision du jeu me plaît de plus en plus en tout cas.
Quant au jeu balle à la main, ce que j'aime depuis le début chez lui, c'est sa capacité à ne pas douter. Je ne l'ai quasiment jamais vu faire preuve de fébrilité. Sauf peut-être dans ses tentatives au pied.
Je pense d'ailleurs que son drop réussi (sans pression puisqu'on avait une pénalité derrière) l'a probablement mis en confiance pour le reste de ses tentatives.

A ce propos, sa joie d'après match alors qu'il sautillait un peu partout sur le terrain faisait vraiment plaisir à voir.

Bravo Camille pour cette progression constante cette saison. J'imagine que cela ne se fait pas sans beaucoup de travail, alors continue.

flag

_________________
avatar
Olivier
Admin
Admin

Nombre de messages : 1583
Localisation : Aire sur l'Adour
Date d'inscription : 22/12/2008
Humeur : Ca dépend de mon humeur
Age : 47

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Camille Lopez

Message  patrick le Sam 24 Mar 2012 - 12:49

Compte tenu de son parcours, j'imagine que Camille se sent un peu comme le petit campagnard (ou le jeune de banlieue) qui a gagné une invitation pour une soirée VIP, un peu dans la peau de "l'escroc" (ou "l'imposteur" ???) dont parlaient ses copains après le match de la montée. Il est à la fois insouciant et frais. Reste plus qu'à travailler son punch sur les coups de pied. 20m de plus ce serait bien. Allez Camille !

_________________
Tombé tout jaune dans le rugby.
avatar
patrick
Admin
Admin

Nombre de messages : 16027
Localisation : Gradignan, Talence, Lescure, Musard ... ça dépend.
Date d'inscription : 25/01/2008
Humeur : Pour l'instant, ça va ...
Age : 51

Voir le profil de l'utilisateur http://www.allezunion.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Camille Lopez

Message  tom85 le Sam 24 Mar 2012 - 12:55

Hier soir contre le ST, il nous a fait très peur sur ses premières tentatives, mais dans le jeu au pied au coeur de l'action, je le trouve de plus en plus serein. Il a une bonne lecture et sait taper dans la direction qu'il faut. Il lui manque encore de la longueur, mais sa vision du jeu me plaît de plus en plus en tout cas.
Quant au jeu balle à la main, ce que j'aime depuis le début chez lui, c'est sa capacité à ne pas douter. Je ne l'ai quasiment jamais vu faire preuve de fébrilité. Sauf peut-être dans ses tentatives au pied.
Je pense d'ailleurs que son drop réussi (sans pression puisqu'on avait une pénalité derrière) l'a probablement mis en confiance pour le reste de ses tentatives.

A ce propos, sa joie d'après match alors qu'il sautillait un peu partout sur le terrain faisait vraiment plaisir à voir.

Bravo Camille pour cette progression constante cette saison. J'imagine que cela ne se fait pas sans beaucoup de travail, alors continue.

+1 ! Il a été énorme hier soir ! Comme tu dis, il a certes raté ses 2 premières pénalités (heureusement compensé par les ratés de Beauxis), mais ensuite, il a remarquablement bien enchaîné, en étant très performant dans le jeu, souvent judicieux dans ses choix, que ce soit au pied ou à la main (alors qu'il avait parfois tendance ces derniers matchs à utiliser le jeu au pied un peu n'importe comment). C'était vraiment à se demander qui était l'international sur le terrain, entre lui et Beauxis ! Il est encore très jeune et a énormément progressé cette saison. Le match d'hier, je pense que ça peut vraiment être pour lui un match référence pour la suite de sa carrière. Ce qu'il fait à 22 ans, c'est juste énorme, et il a encore, je pense, une belle marge de progression. Un grand joueur en devenir !!!
avatar
tom85
J'aime l'Union passionnément
J'aime l'Union passionnément

Nombre de messages : 273
Localisation : Bègles
Date d'inscription : 14/11/2011

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Camille Lopez

Message  léopold le Sam 24 Mar 2012 - 13:37

C'est bien mais il faut pas lui gonfler les chevilles. :siffle:
avatar
léopold
J'aime l'Union à la folie
J'aime l'Union à la folie

Nombre de messages : 6057
Localisation : A Musard derrière les espoirs
Date d'inscription : 29/01/2008

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Camille Lopez

Message  jebni le Sam 12 Mai 2012 - 20:08

Ce n'est peut être que le début pour lui.
http://www.lequipe.fr/Rugby/Actualites/27-joueurs-invites/283442.
J'aurai aimé voir Julien Rey et Hugh Chalmers qui doit maintenant être éligible pour l'équipe de France.
avatar
jebni
J'aime l'Union à la folie
J'aime l'Union à la folie

Nombre de messages : 1104
Localisation : carbon blanc
Date d'inscription : 23/05/2011
Humeur : ouais....
Age : 44

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Camille Lopez

Message  patrick le Sam 12 Mai 2012 - 22:10

Étonnant en effet que Rey et Le Bourhis ne fassent pas aussi partie du lot. Bravo quoi qu'il en soit à Camille, quel imposteur celui là :chambreur: :chambreur: :chambreur:


Dernière édition par patrick le Dim 13 Mai 2012 - 10:03, édité 2 fois

_________________
Tombé tout jaune dans le rugby.
avatar
patrick
Admin
Admin

Nombre de messages : 16027
Localisation : Gradignan, Talence, Lescure, Musard ... ça dépend.
Date d'inscription : 25/01/2008
Humeur : Pour l'instant, ça va ...
Age : 51

Voir le profil de l'utilisateur http://www.allezunion.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Camille Lopez

Message  Olivier le Sam 12 Mai 2012 - 22:18

Pas tant que ça, n'oublions pas que pendant la CDM, on a du se coltiner un 9 en 10 pendant quasi toute la compétition, signe que nous avons un trou à combler dans ce poste. D'ailleurs, Beauxis n'a pas vraiment confirmé pendant le tournois.
Et l'avantage pour le XV de France, c'est qu'on a des 9 qui savent botter et qui le font très bien :chambreur: :siffle:


Donc pourquoi ne pas tester Camille qui sait faire vivre le ballon.





_________________
avatar
Olivier
Admin
Admin

Nombre de messages : 1583
Localisation : Aire sur l'Adour
Date d'inscription : 22/12/2008
Humeur : Ca dépend de mon humeur
Age : 47

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Camille Lopez

Message  Vince33 le Dim 13 Mai 2012 - 8:28

La préselection de Camille est largement méritée, il sait jouer à la main, il défend et surtout possède un gros mental.
Je repense en particulier au match face à Toulouse quand il rate ses deux premières tentatives au but avant de tout rentrer et en particulier de passer un drop décisif. Idem à Brive dans un match avec un très gros enjeu, il n'a pas tremblé.

Dans cette liste on retrouve aussi Max Machenaud qui lui aussi mérite sa préselection.
avatar
Vince33
J'aime l'Union à la folie
J'aime l'Union à la folie

Nombre de messages : 2089
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 02/12/2008

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Camille Lopez

Message  Switch le Dim 13 Mai 2012 - 12:57

Rey et Le Bourhis, bien que très bons cette année, jouent au centre, poste où les (jeunes) concurrents sont nombreux, de qualités, et donc forment une sacrée concurrence.
Le secteur est bouché, si j'ose dire :chambreur:

Camille a plus de chance, car il y a peu de (bons) français à l'ouverture, et les vrais 10 se font rare.
La faute à un Top14 qui emploie majoritairement des 10 étrangers et donne peu leur chance aux jeunes.

Il a donc toutes ses chances, et souhaitons lui se poursuivre sur cette remarquable.
Rappelons qu'il y a encore 3 ans, il jouait en Fédérale !!!

Faire Fédérale > ProD2 > Top14 > XV de France en si peu de temps, ce serait tout simplement extraordinaire ! Ca n'a pas du arriver souvent (peut-être Buttin, récemment).

_________________
Metal rules, motherfu***** ! rock
avatar
Switch
J'aime l'Union à la folie
J'aime l'Union à la folie

Nombre de messages : 3188
Localisation : Lyon / Edinburgh
Date d'inscription : 30/04/2011

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Camille Lopez

Message  patrick le Lun 14 Mai 2012 - 16:22

http://www.sudouest.fr/images/2012/05/14/714224_20146349_460x306.jpg

Par N.L.G.
Convoqué à Marcoussis, Camille Lopez prolonge le plaisir

L'ouvreur souletin de l'Union Bordeaux-Bègles a été retenu par Philippe Saint-André pour effectuer des tests physiques


La belle saison continue pour Camille Lopez. (photo G. bonnaud)

Heureusement, il n'avait pas prévu de partir loin en vacances, sa compagne ayant des examens. Lui va aussi en passer. À Marcoussis. Camille Lopez a été retenu par le sélectionneur de l'équipe de France Philippe Saint-André dans une liste de 27 joueurs - issus des clubs non qualifiés pour les phases finales - qui passeront des tests physiques les 29 et 30 mai. En vue de la tournée en Argentine (1) et, sans doute, pour ceux qui ne seront pas dans les 28 joueurs retenus par le comité sélection le 31 mai, celle des Barbarians au Japon (2).

« Vendredi avant l'entraînement, Olivier Brouzet m'a appelé en me disant que la FFR avait demandé mes coordonnées et de surveiller mes e-mails. Et, en rentrant chez moi, j'ai vu que j'avais reçu une convocation » raconte le jeune ouvreur (23 ans), évidemment ravi, et dont le sélectionneur avait évoqué le nom lors de son passage à « Sud Ouest » fin mars. « J'avais suivi, mais ça reste une surprise. Je ne pensais pas. C'est rien, mais pour moi ça représente quelque chose d'énorme. »

Une nouvelle ligne à la belle histoire du petit gars de Mauléon, recruté par l'UBB en 2009 alors qu'il évoluait en Fédérale 1, lancé progressivement en Pro D2 avant de devenir titulaire en Top 14 avec son culot et sa fraîcheur. « J'ai du mal à réaliser. Il y a trois ans, je ne manquais pas un match à la télévision de ces joueurs-là. Je crois que c'est la récompense de la saison du club et d'autres d'ici auraient mérité aussi. Après, pour moi ça ne change rien, je sais que j'ai encore du travail. »

Labbé et Rofes à Moscou

Dans l'immédiat, le Souletin a savouré avec ses amis et coéquipiers et va établir un programme d'entretien avec le préparateur physique du club Ludovic Loustau. « Il m'a dit de couper une semaine, sinon je ne m'en sortirai pas. Et il va se renseigner de son côté de ce que eux attendent. »

Camille Lopez, qui pourrait devenir le premier capé français évoluant à l'UBB, n'est pas le seul à jouer les prolongations. Les « Espagnols » Fabien Rofes et Franck Labbé joueront samedi à Moscou face à la Russie. Ole Avei (Samoa) et Andrew Mailei (Tonga) sont susceptibles d'être retenus pour la coupe du Pacifique (5-23 juin) et les Argentins (Rafael Carballo et Nicolas Sanchez) pour les test-matchs face à la France.

En attendant, tous vont recevoir dans les prochains jours un programme à suivre avant la reprise d'entraînement du 19 juin.

La recrue Rohan Kitshoff, qui va disputer vendredi la finale de la Vodacom Cup en Afrique du Sud, devrait pouvoir être là à temps. Lachie Munro est lui engagé dans le Super XV avec les Auckland Blues jusqu'au 15 juillet et le jeune Fidjien Avenisi Vuanisubu saura vendredi s'il est dans la liste finale fidjienne pour la Coupe du monde des moins de 20 ans (4-22 juin).

Ses futurs coéquipiers Darly Domvo et Andrew Chauveau y seront eux avec les Bleuets.

(1) Test-matchs les 16 et 23 juin. (2) Test-matchs les 20 et 24 juin.

_________________
Tombé tout jaune dans le rugby.
avatar
patrick
Admin
Admin

Nombre de messages : 16027
Localisation : Gradignan, Talence, Lescure, Musard ... ça dépend.
Date d'inscription : 25/01/2008
Humeur : Pour l'instant, ça va ...
Age : 51

Voir le profil de l'utilisateur http://www.allezunion.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Camille Lopez

Message  jebni le Mar 15 Mai 2012 - 14:50

Petit reportage sur Camille dans l'équipe tv.Rien de nouveau non plus.
http://video.lequipe.fr/video/rugby/cali-rugby-club-lopez-l-homme-de-la-semaine/?sig=44badf64d45s
avatar
jebni
J'aime l'Union à la folie
J'aime l'Union à la folie

Nombre de messages : 1104
Localisation : carbon blanc
Date d'inscription : 23/05/2011
Humeur : ouais....
Age : 44

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Camille Lopez

Message  patrick le Mar 15 Mai 2012 - 15:06

De Mauléon à l'équipe TV, faut quand même avoir de sacrés adducteurs rire






kitd.html5loader("flash_kplayer_44badf64d45s");

_________________
Tombé tout jaune dans le rugby.
avatar
patrick
Admin
Admin

Nombre de messages : 16027
Localisation : Gradignan, Talence, Lescure, Musard ... ça dépend.
Date d'inscription : 25/01/2008
Humeur : Pour l'instant, ça va ...
Age : 51

Voir le profil de l'utilisateur http://www.allezunion.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Camille Lopez

Message  Pat le Mar 15 Mai 2012 - 20:46

patrick a écrit:De Mauléon à l'équipe TV, faut quand même avoir de sacrés adducteurs rire

Sa mère faisait du French-cancan..... rire



:dehors:
avatar
Pat
J'aime l'Union à la folie
J'aime l'Union à la folie

Nombre de messages : 10363
Localisation : VO
Date d'inscription : 16/11/2008
Humeur : ça dépend d'un Gascon.. à béret béarnais !

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Camille Lopez

Message  patrick le Sam 19 Mai 2012 - 16:34

http://www.sportmag.fr/default/index/article/id/3052/tag/Top_14_UBB_Camille_Lopez_Bordeaux_B%C3%A8gles

UBB - Camille Lopez : « On a réussi quelque chose de grand »

UBB - Camille Lopez : « On a réussi quelque chose de grand »
Date : samedi 19 mai 2012



Camille Lopez, le demi d’ouverture de l’Union Bordeaux-Bègles, s’est confié à SPORTMAG. Le jeune français a été appelé à Marcoussis pour passer des test physiques en vue de participer à la prochaine tournée des bleus cet été. Le joueur bordelais se livre sur sa saison et celle de son club. Tout en se penchant sur son avenir en bleu et en rouge bordeaux.

SPORTMAG : Tout d’abord, Camille nous arrivons à la fin de la saison et finalement Bordeaux a réussi son pari du début saison : se maintenir en Top14. Votre bilan personnel et individuel ?
Camille Lopez : Je crois qu’on est arrivé à notre objectif sur cet avant dernière journée. On savait que notre petite équipe promu en TOP14 que ce serait compliqué. On a vu que c’était difficile tous les week-ends. On a eu des passages à vide mais on s’en est bien sorti. A titre personnel, j’ai effectué une seconde partie de saison qui a été enrichissante pour moi car j’ai enchainé des matchs.

Après une bonne saison pour l’accession en Top14 l’an passé, vous avez confirmé les espoirs que l’UBB avait placés en vous. Pensez-vous avoir franchi un cap cette saison ?
CL : On a montré que personne ne nous attendait. Déjà pour monter en TOP14. Tous les médias nous annonçaient l’enfer avant le début de la saison. C’est sûr que cela n’a pas été facile. Le groupe ,qui a beaucoup de valeurs, a montré qu’on était capable de réussir quelque chose de grand et de se maintenir parmi l’élite cette saison.

Sur le plan collectif, Bordeaux a su réussir des exploits comme face au Stade Français ou au Stade Toulousain. Qu’a-t-il manqué à votre équipe pour enchainer pour peut-être visé plus haut ?
CL : On avait un effectif qui n’était pas aussi équipé que les grosses écuries du championnat. On a fait de bons résultats face à de gros calibres. On nous annonçait candidat pour jouer la coupe d’Europe. De notre côté, on savait que nous devions jouer le maintien. On devait rester à notre place.

Tous les consultants rugby ont jugé que l’UBB présentait peut-être le plus beau rugby du championnat. Cela donne une saveur particulière à votre saison ?
CL : C’est sûr. On a beaucoup d’éloges par rapport à notre jeu. On a été l’une des équipes à vouloir faire le plus de jeu. Cela fait toujours plaisir d’entendre des entraineurs, des grands du rugby français dire du bien de notre style de jeu.

On a souvent vu Bordeaux vouloir trop jouer et finalement perdre des points qui auraient pu s’avérer précieux comme face à Clermont. Ne vouliez-vous pas trop faire du beau jeu et épargner le résultat à certains moments ?
CL : Il y a certains moments de la saison, on est (peut-être) tombé trop dans la frénésie du jeu que l’on a l’habitude de faire. Il nous a manqué, sur certains matchs, un peu plus d’alternances, plus d’expériences pour mieux gérer les matchs. On a beaucoup travaillé sur ce point faible et on a réussi à le faire en cette fin de saison.

A la fin de la saison, vous perdez votre actuel manager Marc Delpoux pour Ibanez. Est-ce un honneur de pouvoir être entrainé par une personne qui a tant compté en équipe de France ?
CL : Bien sûr. C’est une personne très importante dans le rugby français. On connaît le joueur et on verra la saison prochaine ses qualités de manager. On peut faire entièrement confiance à une personne comme ça. Elle a beaucoup d’expériences et elle connaît le monde du rugby. Il faut aussi souligner le travail que Marc (Delpoux) a réalisé.

Vous êtes encore jeune, vous avez l’un des espoirs qui a confirmé cette saison en Top14. Pensez-vous que vous pouvez atteindre l’équipe de France à court-moyen terme ?
CL : Avant une éventuelle en sélection en bleus, je dois confirmer en TOP14 et enchaîner les matchs. Vraiment m’inscrire dans ce championnat. Après, si l’opportunité vient je la prendrai avec énormément de satisfactions. C’est vrai que pour tout joueur c’est un rêve de porter le maillot du XV de France.

Cette nouvelle ferveur populaire qui s’est installé dans la Gironde pour vous supporter a été éloquente. Quel sentiment avez-vous vis-à-vis de cela ?
CL : La montée du club en TOP14 a fait beaucoup de bien à cette ville de Bordeaux. Car il y avait quasiment que le foot(ball) qui exister. Il y a beaucoup plus de gens qui se mobilisent pour le rugby. On a toujours rempli le stade Chaban-Delmas lors de nos matchs. Et le Stade André-Moga a toujours joué à guichet fermé.

Selon vous, Bordeaux est monté en Top14, le club s’est maintenu la saison suivante, une accession aux phases finales l’an prochain est-il possible ?
CL : Je crois qu’il ne faut pas qu’on grille les étapes. Il faut rester à notre place. Il faut construire une grande équipe de rugby à Bordeaux. On verra l’année prochaine comment l’équipe sera structurée et quels seront les objectifs du club. On ne doit pas se fixer des objectifs trop hauts. On devra y aller petit à petit.

Dans quel état d’esprit êtes-vous avec Bordeaux ? A court ou long terme ?
CL : Pour le moment j’ai resigné un an plus un an. Mon objectif à court terme est de faire de belles saisons avec Bordeaux. De continuer de jouer le maximum. Je me plais ici, c’est l’Union qui est venu me chercher dans mon petit club de Fédéral 1 (ndlr : SA Mauléon). Si aujourd’hui j’en suis là, c’est que je leur dois beaucoup. Je veux vraiment à court terme de faire des grands matchs ici. De tenter d’accrocher le haut du classement avec l’Union Bordeaux-Bègles.

Propos recueillis par Florian Sabathier


Mais c'est qu'il va nous devenir une vedette des média le Camille :chambreur:

_________________
Tombé tout jaune dans le rugby.
avatar
patrick
Admin
Admin

Nombre de messages : 16027
Localisation : Gradignan, Talence, Lescure, Musard ... ça dépend.
Date d'inscription : 25/01/2008
Humeur : Pour l'instant, ça va ...
Age : 51

Voir le profil de l'utilisateur http://www.allezunion.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Camille Lopez

Message  patrick le Lun 21 Mai 2012 - 12:15

Midol





Mettons nous à rêver : une paire Maxime/Camille en bleu :jepasse:
Maxime semble avoir un peu d'avance mais qui sait, pourquoi pas un jour si Camille continue à progresser.

En tout cas, félicitation à l'attaché de presse. Belle promo :chambreur:

_________________
Tombé tout jaune dans le rugby.
avatar
patrick
Admin
Admin

Nombre de messages : 16027
Localisation : Gradignan, Talence, Lescure, Musard ... ça dépend.
Date d'inscription : 25/01/2008
Humeur : Pour l'instant, ça va ...
Age : 51

Voir le profil de l'utilisateur http://www.allezunion.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Camille Lopez

Message  sudiste le Jeu 31 Mai 2012 - 13:54

Camille ne sera pas de la tournée en Argentine Sad victime du retour de Michalak dans le groupe scratch

Par contre Maxime Machenaud va faire ses grands débuts en bleu Wink
avatar
sudiste
Unioniste de la première heure
Unioniste de la première heure

Nombre de messages : 8196
Localisation : partout et nulle part, Sudiste est un concept ...
Date d'inscription : 27/01/2008
Humeur : ça dépend de Pat

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Camille Lopez

Message  patrick le Jeu 31 Mai 2012 - 17:16

Quand on sait d'où il arrive, avoir été convoqué à Marcoussis est déjà exceptionnel pour Camille. Ca lui donne un nouvel objectif qui n'en doutons pas sera profitable à l'Union.

Allez Camille ... et bonne vacances Wink

_________________
Tombé tout jaune dans le rugby.
avatar
patrick
Admin
Admin

Nombre de messages : 16027
Localisation : Gradignan, Talence, Lescure, Musard ... ça dépend.
Date d'inscription : 25/01/2008
Humeur : Pour l'instant, ça va ...
Age : 51

Voir le profil de l'utilisateur http://www.allezunion.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Camille Lopez

Message  Switch le Jeu 31 Mai 2012 - 21:52

Camille a 23 ans et toute une carrière devant lui, il a le temps.
Fred Michalak a 30 ans et plus beaucoup de temps, donc pour lui, c'est maintenant ou jamais.

Camille n'a rien perdu dans l'histoire.

Au contraire, cette convocation, c'est une motivation supplémentaire et un message fort : il a presque le niveau international, et s'il continue, le XV de France lui ouvrira ses portes.

D'ici la RWC 2015 à Londres, il a largement le temps, et il a toutes ses chances d'y participer s'il poursuit sur sa lancée.

Et autre chose : cette convocation, même si au final elle n'aboutie pas, est une belle reconnaissance pour l'UBB.
Ca fait parler du club et ca récompense les dernières saisons.


Alors bon courage Camille, continue à progresser et nous te verrons de bleu vêtu d'ici 1 an ou 2 !
En attendant, bon retour parmi nous !!!

flag :flag2: flag :flag2:

_________________
Metal rules, motherfu***** ! rock
avatar
Switch
J'aime l'Union à la folie
J'aime l'Union à la folie

Nombre de messages : 3188
Localisation : Lyon / Edinburgh
Date d'inscription : 30/04/2011

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Camille Lopez

Message  Olivier le Ven 1 Juin 2012 - 0:01

Je ne doute pas que la perspective de pouvoir être appelé plus tard en équipe de France sera un énorme boost pour notre ouvreur et pour le motiver à s'entraîner le plus sérieusement du monde, et pour se modeler une hygiène de vie irréprochable.

Nous ne pourrons qu'en profiter, si alléché par le maillot Bleu, il s'améliore encore plus considérablement que la saison passée où il a fait un énorme bond en avant (je me rappelle avoir dit à des oreilles très sceptiques qu'il avait fait une entrée très intéressante cet automne à Chaban contre je ne sais plus qui :siffle: :chambreur: ).

Bref, souhaitons lui un bel avenir et de cotoyer le stade de France bien avant notre finale que nous gagnerons contre le Stade Toulousain dans quelques années :chambreur:

_________________
avatar
Olivier
Admin
Admin

Nombre de messages : 1583
Localisation : Aire sur l'Adour
Date d'inscription : 22/12/2008
Humeur : Ca dépend de mon humeur
Age : 47

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Camille Lopez

Message  patrick le Ven 1 Juin 2012 - 23:02

http://www.sudouest.fr/2012/06/01/lopez-l-apres-marcoussis-730587-773.php

Par Nicolas Le Gardien

Lopez, l'après Marcoussis
Non retenu dans le groupe du XV de France pour l'Argentine, l'ouvreur de l'Union saura aujourd'hui s'il va avec les Barbarians au Japon.

«Déçu ? Non. On ne nous avait rien dit, mais je m'y attendais. » Hier midi, Camille Lopez, l'ouvreur de l'Union Bordeaux-Bègles, a bien sûr suivi avec attention la communication par Philippe Saint-André de la liste des 28 joueurs retenus pour la tournée en Argentine du XV de France (lire page 38). « Je voulais voir qui du groupe avec qui nous étions (mardi et mercredi) pour les tests physiques à Marcoussis (nos précédentes éditions) était retenu » glisse-t-il. Il y a lu le nom de son ancien coéquipier à l'UBB Maxime Machenaud (en 2009 - 2010). « Je l'ai appelé tout de suite pour le féliciter. Il regardait de son côté sur un autre site Internet que moi, où ça n'était pas encore sorti. Du coup, je le lui ai appris. »

Lui n'y est donc pas. À son poste, le sélectionneur national a préféré l'expérience internationale de François Trinh-Duc et du revenant Frédéric Michalak, ainsi que le possible polyvalent Maxime Mermoz aux outsiders faisant leurs premiers pas au plus haut niveau (lui, le Castrais Pierre Bernard, le Parisien Jules Plisson). Et le Mauléonnais est donc encore dans l'attente. Il saura aujourd'hui s'il est en revanche retenu pour disputer deux matchs au Japon avec les Barbarians, emmenés par les glorieux futurs-retraités (William Servat et Sylvain Marconnet) mais où PSA a glissé qu'ils souhaitaient y voir des jeunes. « Il en avait été question avant que la liste pour passer les tests, répond Lopez, 23 ans. Mais depuis, je n'ai pas eu de nouvelles. Je ne prends pas la tête. On verra. »
Accueilli par les habitués

« Heureux » déjà de tout ce qu'il vit depuis quelques mois : l'explosion comme titulaire en Top 14 depuis janvier, son nom lancé par le sélectionneur fin mars, la convocation au centre technique national mardi e t mercredi. Marcoussis que - contrairement à la majorité passée par les sélections nationales de jeunes -, l'ancien joueur de Fédérale 1 a découvert. « Ca fait bizarre : c'est un lieu que je ne connaissais que par la télévision, raconte-t-il. On a commencé mardi par une visite chez le médecin pour voir s'il y avait des petits bobos puis effectué les tests de musculation et de vitesse. Et le lendemain, nous avons réalisé ceux d'aérobie. » Il s'y était préparé pendant la dizaine de jours précédents. « Ludo (Loustau, préparateur physique de l'UBB, NDLR) m'avait préparé un programme : j'allais faire de la musculation au stade, courir autour du lac à Bègles ou sur la piste à Talence. Ce n'est pas toujours facile seul pendant les vacances mais vu l'objectif, je n'ai pas eu de mal à me motiver. »

Arrivant forcément un petit peu sur la pointe des pieds. « Du groupe présent, je connaissais, outre Maxime, Florian Cazenave (Perpignan) avec qui j'avais joué en sélection du Béarn en cadets. Mais c'était très convivial. On s'est retrouvé au milieu de grands noms mais les Pascal Papé, Dimitri Swarzeski ou Yoan Huget ont été très sympas pour nous mettre à l'aise. On a pu pas mal discuter. » La suite, maintenant ? « Même si je ne vais pas pris avec les Barbarians, je ne vivrai pas ça comme un échec. Je sais qu'il me reste beaucoup de travail et c'est déjà super de savoir que je fais partie d'une liste qui sera surveillée dans les années au venir. Et si je ne vais pas au Japon, je serai très content d'être avec les autres à la reprise de l'entraînement le 19 juin. » Avec des vraies vacances avant ? « Je ne suis pas sûr que Ludo (Loustau) soit d'accord » sourit-il.

_________________
Tombé tout jaune dans le rugby.
avatar
patrick
Admin
Admin

Nombre de messages : 16027
Localisation : Gradignan, Talence, Lescure, Musard ... ça dépend.
Date d'inscription : 25/01/2008
Humeur : Pour l'instant, ça va ...
Age : 51

Voir le profil de l'utilisateur http://www.allezunion.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Camille Lopez

Message  patrick le Ven 1 Juin 2012 - 23:06

http://www.sudouest.fr/2012/06/01/union-bordeaux-begles-camille-lopez-avec-les-barbarians-731388-4564.php

Union Bordeaux-Bègles: Camille Lopez avec les Barbarians

Camille Lopez participera en revanche à celle des Barbarians français au Japon

L'ouvreur de l'Union Bordeaux-Bègles Camille Lopez, qui a passé les tests physiques de l'équipe de France mardi et mercredi à Marcoussis mais n'a pas été retenu pour la tournée en Argentine, participera en revanche à celle des Barbarians français au Japon (deux matchs sont prévus dans la banlieue de Tokyo les 20 et 24 juin). Un « grand plaisir » pour le Mauléonais qui a par ailleurs été invité pour participer au jubilé Serge Betsen le 6 juin à Biarritz, au sein de l'équipe constituée par l'ancien international.


A star is borne con :chambreur:

:clap: :clap: :clap: Camille

_________________
Tombé tout jaune dans le rugby.
avatar
patrick
Admin
Admin

Nombre de messages : 16027
Localisation : Gradignan, Talence, Lescure, Musard ... ça dépend.
Date d'inscription : 25/01/2008
Humeur : Pour l'instant, ça va ...
Age : 51

Voir le profil de l'utilisateur http://www.allezunion.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Camille Lopez

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 9 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum