AllezUnion.com, le site des supporters de l'Union Bordeaux Bègles - Rugby
Un forum est comme un vestiaire, quand on y rentre on dit bonjour. Pensez donc à vous connecter, ça vous assurera également une visibilité parfaite ;o)

Enregistrer et activer un compte prend 3 minutes. Seule une adresse email valide est nécessaire. Ne soyez pas timide, Allez y !

AllezUnion.com

Les défis XXL du pack bleu

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Le 27 février 1954, la France remporte son premier succès face aux Blacks et René Bréjassou se souvient...

Message  Alain le Mer 25 Nov 2009 - 20:01

Le vieux combattant tarbais est fatigué. A 80 ans, hospitalisé après une prise en charge défectueuse dans une maison de retraite, René Bréjassou était pilier de ce 27 février 1954 qui vit l'équipe de France battre la Nouvelle-Zélande pour la première fois depuis 1906.

25/11/2009
par Nicolas LAVALLEE pour LNR

© Presse Sports
En 1954 à Colombes, les Bleus battent les Blacks pour la première fois.

- Le 27 février 1954 vous battez les Blacks à Colombes, 3-0 avec un essai de Jean Prat. C'était un grand moment de battre les Blacks?

Ils étaient gaillards déjà à l'époque. Et leur haka faisait bien peur. Nous on se mettaient en ligne face à eux et on les fixait droit dans les yeux, c'était vraiment quelque chose! Du match, je me souviens que c'était à Colombes car l'autre club parisien disponible était Jean-Bouin réservé au PUC mais en 1954 on avait une belle équipe. Il y avait les frères Boniface, Prat, Mias, Chevalier, Haget, Dufau et tous les autres. On a remporté le Tournoi en 1954 et 1955, ce qui était une première pour le rugby français. Oh, oui ce sont de beaux souvenirs...

- Monter de Tarbes devait être une sacrée expédition en 1954...

Et oui! Il fallait prendre le train et ça durait 8 heures! Ensuite il y avait le match puis le banquet. Un sacré beau banquet (rires). Et le soir? On faisait un petit tour à Pigalle! Eh, fallait bien! Pour des provinciaux c'était la belle vie Paris mais on ne faisait pas de folies car à cette époque vous n'aviez pas de primes pour jouer en équipe de France. On était tout juste remboursé du train et du taxi...

- Que retenez-vous de cette rencontre?

Une lettre reçue quelques semaines après du pilier néo-zélandais White qui était mon vis-à-vis. Il me félicitait pour le match et m'invitait en Nouvelle-Zélande...malheureusement je n'ai jamais pu y aller.

- Quel était votre métier à Tarbes?

Je tranportais du charbon. J'habitais en face du stade, autant vous dire qu'avec ce métier, pas besoin d'entraînement! Remuer les sacs de charbon ça suffisait bien! Pour mon dernier match on jouait Dax à Marcillac, en 1960. Nous n'avions pas assez de sous pour payer un car alors on est allé à Marcillac avec mon camion de transport de charbon! J'avais mis une bâche...on ne le verrai plus ça aujourd'hui, hein! (Rires)

- Restez-vous attentif à l'équipe de France de rugby?

Bien sûr! J'ai regardé les matchs contre l'Afrique du Sud et les Samoas. Ce sera moins la rigolade contre les Blacks que contre Samoa ou c'était un peu ridicule. Les joueurs que j'aime bien c'est le deuxième ligne de Toulouse, Millo-Schluski et le barbu...comment il s'appele déjà?

- Chabal...

Oui, lui je l'aime bien aussi! Ce sont des gaillards...il vaut mieux les avoir avec soi que contre soi.

- Quels souvenirs avez-vous gardé de l'époque?

Le maillot des Blacks...c'était notre seul souvenir quasiment avec de belles médailles en or. J'avais de bonnes épaules (1m80 et 102 kilos à l'époque, NDLR) mais le maillot était trop large pour moi! Au Stadoceste Tarbais je touchais 300 francs de l'époque pour la saison. Je suis retourné deux fois au Stado. j'ai vu le nouveau stade, il est superbe. Je resterai toujours supporter du Stado et de l'équipe de France.

Alain
J'aime l'Union à la folie

Voir le profil de l'utilisateur http://www.immobilier-meynard.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les défis XXL du pack bleu

Message  Alain le Ven 27 Nov 2009 - 22:59

France v New Zealand, 21 h DEMAIN SAMEDI pale pale What a Face

« Patere ut Vinceres !!! » « Souffrir pour Vaincre !!! ». L'esprit champion n'est pas qu'une histoire de talent, mais aussi d'âme et de coeur. Il n'y aurait pas de victoires s'il n'y avait pas, par instants, des chutes, des défaites, des tentations de ployer les genoux.

Alain

Message  Alain le Sam 28 Nov 2009 - 22:31

Bon bien là les gars je penses que l'on vient de prendre notre race, chère, trés chère mad2 mad2, maman j'ai mal..... y'a du boulot confused

« Patere ut Vinceres !!! » « Souffrir pour Vaincre !!! ». L'esprit champion n'est pas qu'une histoire de talent, mais aussi d'âme et de coeur. Il n'y aurait pas de victoires s'il n'y avait pas, par instants, des chutes, des défaites, des tentations de ployer les genoux.

Alain

Message  patrick le Sam 28 Nov 2009 - 22:53

Alain a écrit:Bon bien là les gars je penses que l'on vient de prendre notre race, chère, trés chère mad2 mad2, maman j'ai mal..... y'a du boulot confused

Comme tu voulais surement le dire, c'est en effet une belle "raclée". Plus vites, plus hauts, plus forts. Sacrés Blacks Shocked

patrick
Admin
Admin

Voir le profil de l'utilisateur http://www.allezunion.com

Message  léopold le Dim 29 Nov 2009 - 10:26

On est redescendu à notre place les pieds sur terre.
Heureusement que comme le disaient tous les gouroux ce quinze NZ est un des plus faible connu!!! mad2 mad2
Battu en physique, en explosivité, en défense, dans les rucks et derriere dans tous les compartiments du jeu.
Pauvre Marconnet et Barcella ils ont pris le dessus deux mêlées, pas de quoi lever les bras.

léopold

Localisation: A Musard le lundi, à Musard le mardi, ... , à Musard le dimanche

Message  patrick le Dim 29 Nov 2009 - 11:54

Trinh-Duc, Marti et Ouédraogo trop légers pour jouer contre les blacks. Beaucoup de joueurs qui rendent 10 kg à leur adversaire direct. Quelques absents importants (notamment Picamoles) et peut être aussi un petit coup de fatigue. Beaucoup de mauvais choix derrière et de ballons rendus (surement par dépit et sentiment d'infériorité). Des centres régulièrement dépassés. Il en fallait pas plus pour prendre une tôle Sad
Bravo les blacks. Un rugby de référence Yesss

patrick
Admin
Admin

Message  vieux béglais le Dim 29 Nov 2009 - 13:54

ça m'a plutôt semblé une défaite tactique.
avec des blacks qui ont défendu en profondeur (sauf quelques rares montées) en début de match, (pas du tout le schéma prédit par Kelleher dans Midol) et des bleus (contrairement à ce que l'on peut lire partout) qui ont été aspirés par de faux vides.
ils se sont mis eux mêmes dans le rouge (avants et arrières compris) et ont été incapables de suivre le rytme de clients autrement forts individuellement.
la seule issue française était un block solide où l'on aurait usé les blacks (whites). rappellez vous en 1999 nous n'avions gagné que sur qq contre attaques.

on a couru, on est passé rapidement dans le rouge, les autres ont mieux joué individuellement (carter & co) mais surtout collectivement et tactiquement.

et qu'on ne clame pas que finalement les boks ont perdu tous leurs matchs

bises,

vieux béglais
J'aime l'Union beaucoup
J'aime l'Union beaucoup

Message  patrick le Dim 29 Nov 2009 - 14:08

Quand les blacks étaient en attaque, nous étions tellement concentrés au niveau du regroupement où le danger était fort qu'on avait l'impression que le terrain faisait 100m de large avec des intervalles immennnnnnses. Hier c'est aussi beaucoup sur des attaques placés qu'ils nous ont pris. Il aurait fallu qu'on défende à 20 ... et encore. Oui la solution aurait été de les priver de ballons. Malheureusement, je ne pense pas que nous en avions les moyens hier. En fin de match, nos joueurs étaient même transformés en sacs de placage

patrick
Admin
Admin

End Of Year Tours 2009

Message  Alain le Mer 2 Déc 2009 - 9:35

Belle vidéo des tests d'Automne

Alain

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut