AllezUnion.com, Forum des supporters de l'Union Bordeaux Bègles - Rugby
Un forum est comme un vestiaire, quand on y rentre on dit bonjour. Pensez donc à vous connecter, ça vous assurera également une visibilité parfaite ;o)

Enregistrer et activer un compte prend 3 minutes. Seule une adresse email valide est nécessaire. Ne soyez pas timide, Allez y !

AllezUnion.com

Chronique de fin de saison

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Chronique de fin de saison

Message  sudiste le Jeu 27 Mai 2010 - 18:13

Traditionnellement pour Pentecôte, Vic célèbre sa feria toute entière dédiée au Toro.
Mais dès samedi soir la fête a tourné à la glorification du Stade Toulousain…..il fallait les voir ces rouges et noirs ivres de joie et d’alcool bombant le torse et toisant la foule du haut de leur pile de trophées d’où ils tenaient tribune (4 boucliers en tranche puis une coupe et 4 boucliers encore et ainsi de suite…) .
A leurs pieds, le mundillo de l’Ovalie, qui a le toro dans le sang, admiratif et envieux devant tant de richesse.

Il y avait là des basques, les uns célébrant la peine des autres, des landais bien sûr, quelques audois venus se roder en terrain neutre avant d’affronter les fêtes de Bitère, des agenais pleins d’une fierté retrouvée , des gersois évidemment … Ils étaient tous là et moi et moi et moi .

Et moi ? bien qu’au païs je me sentais quelque peu à l’écart avec mon Union dans les bras, BB babillant, fruit d’un mariage de raison plus que d’amour, nourrisson déjà rebaptisé en quête d’identité et quasi inconnu dans ce monde de « grands » qui ne regarde pas derrière lui.

Qu’avais-je à dire d’une ville qui a trop tôt et depuis trop longtemps renié sa religion naturelle pour tourner ses prières vers une bande de morveux gâtés et prétentieux , représentants d’ une culture bling bling aux abois faite de coupes gominées, de chaines en or et de diamants dans chaque appendice (visibles et invisibles) …caste arrogante et inaccessible au petit peuple qui les engraisse, réfugiée derrière ses lunettes de soleil excentrique, ses casques sur les oreilles et ses voitures aux vitres fumées.
A Vic ce monde là est une autre planète dont on ne rêve pas.

Avais-je d’autres titres de gloire qu’un vieux bouclier et une ultime finale qui vont bientôt fêter leurs 20 ans !!! 20 ans déjà, soit une génération sacrifiée , 20 ans, le temps de l’oubli pour une jeunesse qui ne vit que le présent et qui à Toulouse s’abreuve tous les 2 ans à l’extase d’un titre national ou continental. Seuls les plus vieux, encyclopédistes du rugby, se rappèlent encore du CABBG comme avant lui de la Voulte, Lourdes ou Carmaux …le préhistoire du rugby moderne. Et en ce coeur de Gascogne le CABBG pas plus que l'Union ne peuvent rivaliser en notoriété avec Lombez Samatan, Gimont, Fleurance ou Riscle.

En ce jour Pau, Bayonne, Agen, Dax ou Auch étaient des banlieues culturelles de Toulouse, parlant ce même langage teinté de fierté occitane qui place l’ovale au cœur de tout, nourrit ces rivalités qui forgent les caractères et ces amitiés tenaces, festoie en faisant des affaires et distille dès le berceau l’intelligence de ce sport qui sert la vie entière.

Bordeaux, elle ne m’a jamais paru si lointaine, si étrangère...étrange presque dans son obstination à ne pas vouloir ressembler à ce qui partout attire, cette culture rugbystique qui donne au sud-ouest sa douceur de cocagne relevée de quelques marrons sous les mêlées et de la divine brulure d’un Armagnac hors d’âge.

Le lendemain, à la faveur d’un match de haut vol la Rochelle décrochait son billet pour le paradis nous rejetant un peu plus loin dans un désert rugbystique que les équipes venant de Catalogne, du Pays Basque de Toulouse ou d’Agen contourneront par une rocade embouteillée dont on ne voit nulle part émerger ces perches qui font l’identité de l’Ovalie.
Seul Dussautoir aura peut être un petit cillement à la vue du panneau « Bègles » et un souvenir pour ce club qu’il quitta en 2003 au bord du naufrage. 8 ans plus tard, il surnage toujours entre deux eaux !!!

Une fois encore, nous allons engager une saison critique durant laquelle il faudra des résultats immédiats et probants pour ne pas rester dans l’ombre.
Avec la Stade rochelais, « Sud-Ouest » tient enfin « son » club ce qui va réduire encore la couverture médiatique de l’Union à la portion congrue. En perdant nos « amis » rochelais et agenais, ce sont 2 des plus belles affiches de notre championnat qui disparaissent. Par contre va falloir continuer à transhumer vers Lyon , Oyonnax, Bourg en Bresse ou Saint Etienne et Carcassonne (ou Tyrosse)…..je crains que l’éloignement géographique et historique de ces clubs soit préjudiciable à la médiatisation et à l’affluence. L’Union doit donc à tout prix mettre le paquet sur sa visibilité dans l’agglomération, sa communication est encore beaucoup trop timide.

Enfin, coté terrain il ‘y a qu’un seul objectif minimal acceptable : une demi finale.

Croyons encore au lendemain qui chantent mais arrêtons de faire de chaque nouvelle année la veille de ces jours si attendus Allo quoi

Cette saison, le meilleur slogan à afficher dans les vestiaires de Musard devrait être « VAINCRE OU MOURIR ! » ..."WIN OR DIE!" ...avec, si nécessaire une traduction maori si cela peut réveiller l'instinct guerrier de notre tribu mélanésienne mad2


Dernière édition par sudiste le Ven 28 Mai 2010 - 16:01, édité 2 fois

sudiste
Unioniste de la première heure
Unioniste de la première heure

Nombre de messages : 7945
Localisation : partout et nulle part, Sudiste est un concept ...
Date d'inscription : 27/01/2008
Humeur : ça dépend de Pat

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Chronique de fin de saison

Message  patrick le Ven 28 Mai 2010 - 8:27

Monsieur Sudiste, tout mon respect, c'est si vrai et si bien écrit. C'est là qu'on distingue le littéraire du scientifique Rolling Eyes

_________________
Tombé tout jaune dans le rugby.

patrick
Admin
Admin

Nombre de messages : 15604
Localisation : Gradignan, Talence, Lescure, Musard ... ça dépend.
Date d'inscription : 25/01/2008
Humeur : Pour l'instant, ça va ...
Age : 51

Voir le profil de l'utilisateur http://www.allezunion.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Chronique de fin de saison

Message  MASO le Ven 28 Mai 2010 - 13:28

Alors là, respect......inutile d'ajouter la moindre virgule, tout est dit et avec quel verbe........

MASO
J'aime l'Union passionnément
J'aime l'Union passionnément

Nombre de messages : 131
Localisation : ICI
Date d'inscription : 12/08/2008

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Chronique de fin de saison

Message  nico le Ven 28 Mai 2010 - 15:39

Sudiste. rock

_________________
Mon tragique à moi, c'est la vie quotidienne : la muflerie, la stupidité, le comportement de l'homme moyen, une sorte de méchanceté uniforme et institutionnelle.

Francis Blanche

nico
Admin
Admin

Nombre de messages : 1018
Localisation : Strasbourg Plage
Date d'inscription : 25/01/2008

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Chronique de fin de saison

Message  Alain le Ven 28 Mai 2010 - 17:06

Ca c'est chiadé, bravo l'artiste, j'étais également à Vic, mon pélerinage depuis 30 ans, j'aurais aimé t'y croiser....

_________________
« Patere ut Vinceres !!! » « Souffrir pour Vaincre !!! ». L'esprit champion n'est pas qu'une histoire de talent, mais aussi d'âme et de coeur. Il n'y aurait pas de victoires s'il n'y avait pas, par instants, des chutes, des défaites, des tentations de ployer les genoux.

Alain
J'aime l'Union à la folie
J'aime l'Union à la folie

Nombre de messages : 1364
Localisation : BLAYE à BORDEAUX BEGLES
Date d'inscription : 31/01/2008
Humeur : ça le fait !!!

Voir le profil de l'utilisateur http://www.immobilier-meynard.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Chronique de fin de saison

Message  sudiste le Ven 28 Mai 2010 - 17:56

Mes amis tant que nous sommes là c'est que le souffle n'est pas mort même si la flamme reste vacillante (tient on dirait du Raffarin rire ).

Ce que je pense et dis depuis longtemps c'est que le pire danger qui guette l'Union est le semi anonymat dont elle n'arrive pas à s'extirper. Evidemment côté sportif les résultats doivent être à la hauteur des ambitions, mais qui se sortira réellement les tripes (joueurs, dirigeants, sponsors) si c'est pour simplement contenter un microcosme d'irréductibles ?
Cette ville que je mets tant d'énergie à défendre dès que je la quitte me désepère pourtant souvent. Elle prétend voulir acquérir un rayonnement internationnal (en finançant par exemple de semi "grands" évènements culturels type Evento) sans être capable d'être respectée sur son petit territoire régionnal. Le bordelais n'a pas bonne presse dans le sud-ouest c'est un fait, et je reste intimement convaincu que c'est en partie à cause de son incapacité à assumer son standing rugbystique qui marque si profondément la culture de ce territoire....mais ça, les politiques technocratiques à sang froid ne peuvent pas le mesurer Crying or Very sad

A quand donc le "bout de bois" sur les bords de la Garonne (mais bien en aval du quai de la Daurade)? car au delà du Top 14 c'est bien le graal ultime la finalité de ce sport .
Malheureusement, comme n'aurait jamais pu le chanter Nougaro "Qu’il est loin le Brennus, qu’il est loin"

sudiste
Unioniste de la première heure
Unioniste de la première heure

Nombre de messages : 7945
Localisation : partout et nulle part, Sudiste est un concept ...
Date d'inscription : 27/01/2008
Humeur : ça dépend de Pat

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Chronique de fin de saison

Message  lolo le Sam 29 Mai 2010 - 2:15

M. SUDISTE CONSEILLER BENEVOLE A LA COMMUNICATION DE L'UBB POUR AIDER SEBASTIEN CAILLY ??????? POUR DEVELOPPER SES IDEES ET SES COMPETENCES SUR CE SUJET.

lolo
J'aime l'Union à la folie
J'aime l'Union à la folie

Nombre de messages : 763
Localisation : BEGLES et CASSY LANTON
Date d'inscription : 24/03/2008
Age : 36

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Chronique de fin de saison

Message  patrick le Sam 29 Mai 2010 - 13:34

Et pourquoi pas ? Mais en fait, pourquoi seulement Sudiste ? Le forum tout entier est un conseiller bénévole pour la communication de l'Union. Qui mieux que la diversité qui s'y trouve a plus d'antennes lui permettant d'exprimer ce que le public rugbivore bordelais souhaiterait entendre pour se passionner pour l'Union ? Faut il pour cela faire appel à une agence de com ? Sudiste à raison, des résultats et un battage médiatique exploitant toutes les pistes possibles et moins modeste, voilà ce qu'il nous faut. Commençons par une vrai campagne d'abonnement bien structurée et une exploitation médiatique et populaire maximale de la période de préparation, déjà ça ne sera pas si mal.

_________________
Tombé tout jaune dans le rugby.

patrick
Admin
Admin

Nombre de messages : 15604
Localisation : Gradignan, Talence, Lescure, Musard ... ça dépend.
Date d'inscription : 25/01/2008
Humeur : Pour l'instant, ça va ...
Age : 51

Voir le profil de l'utilisateur http://www.allezunion.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Chronique de fin de saison

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum