AllezUnion.com, Forum des supporters de l'Union Bordeaux Bègles - Rugby
Un forum est comme un vestiaire, quand on y rentre on dit bonjour. Pensez donc à vous connecter, ça vous assurera également une visibilité parfaite ;o)

Enregistrer et activer un compte prend 3 minutes. Seule une adresse email valide est nécessaire. Ne soyez pas timide, Allez y !

AllezUnion.com

Réhabilitation et modernisation de Musard

Page 1 sur 16 1, 2, 3 ... 8 ... 16  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Réhabilitation et modernisation de Musard

Message  patrick le Sam 11 Déc 2010 - 17:12

Notre bon vieux Musard date un peu et n'est pas vraiment aux normes de ce qu'un club professionnel peu attendre ... notamment si ce club jouait un jour prochain dans la classe des grands.
Même si on en a déjà parlé, lançons un sujet sur sa réhabilitation, sujet qui parions le n'est malheureusement pas prêt d'être fermé.

On commence donc aujourd'hui avec un article de SO.

http://www.sudouest.fr/2010/12/11/moga-le-stade-de-la-reflexion-264388-654.php

11 décembre 2010 06h00 | Par Nicolas Le Gardien

Moga, le stade de la réflexion
Un cabinet d'urbanisme rendra en avril une étude sur la faisabilité d'un réaménagement.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Un espace musculation, soins, balnéothérapie dans les vestiaires sous l'actuelle tribune Océan, des loges modernes dessus : la vision « idéale » de Laurent Marti. Photo PHILIPPE TARIS
Mais où en est l'idée de réaménager le stade André-Moga de Bègles (et, avec lui, le complexe sportif Delphin-Loches auquel il est intégré), actuellement antre du rugby d'élite bordelais avec l'Union Bordeaux-Bègles (Pro D2) ?

À l'heure où l'on délibère pour le Grand Stade, la question reste un peu dans l'ombre. La réponse : elle avance, doucement, mais n'en est aujourd'hui qu'à la phase de réflexion. Lancée par le maire de Bègles Noël Mamère, provoquant une première réunion sur le sujet il y a deux ans, inscrite dans l'opération d'intérêt national Euratlantique sous l'égide d'un « stade de rugby d'agglomération » (« Sud Ouest » du 29 avril 2009), elle a été confiée en septembre au cabinet d'études parisien Alphaville, qui doit rendre son rapport en avril ou mai prochain.

« Il s'agit de donner des éléments de ce qu'il est possible de réaliser, d'imaginer, comment cela peut se passer dedans et autour, explique Charles-Marie Boret, directeur de la stratégie de l'Établissement public d'aménagement Bordeaux-Euratlantique. À partir de là, il y aura une phase de concertation, et ce sera à la ville et aux clubs, en fonction de la faisabilité, du besoin sportif aussi, de déterminer si un projet est lancé ou pas. » Autrement dit, il s'agira, à partir de l'étude, d'établir dans un premier temps si les volontés et conditions sont réunies, et, si oui, de peaufiner ensuite un cahier des charges dans les détails puis de réaliser un montage financier, que les partisans du projet espèrent facilité par Euratlantique : public-public ; un partenariat public-privé ; voire du privé-privé. Bref, l'opportunité existe mais l'essai est encore loin d'être transformé.
« Indispensable »

Dans l'immédiat, les parties concernées au premier chef interrogées par Alphaville - la ville de Bègles, le CA Bègles omnisports (propriétaire des terrains via un bail emphytéotique avec la ville jusqu'en 2042) et l'Union - semblent en tout cas d'accord sur les grandes lignes (et la nécessité) d'une telle modernisation. Depuis le départ, Noël Mamère évoque « de par son emplacement en cœur de ville, un stade de 15 000 places desservi par deux stations de tramway proches et qui serait un lieu de vie toute la semaine avec, accolé, des espaces pour le tertiaire, de la restauration », insistant sur le fait « qu'il s'agit d'un point de départ aux aménagements sociaux, culturels et sportifs d'agglomération » qu'il souhaite dans la « coulée verte» à Bègles (« Sud Ouest » du 30 novembre). Espaces où, par exemple, pourraient migrer courts de tennis et trinquet du CAB attenant actuellement au stade André-Moga. Favorable à voir évoluer ce dernier vers « un outil adéquat avec le niveau de compétition de l'Union », Christian Bagate, président du CAB, imagine « des loges, un terrain d'entraînement synthétique », en se disant aussi attentif à la gestion de la période transitoire de travaux. « Aujourd'hui, si nous sommes amenés à monter en Top 14, nos installations sont insuffisantes, dit de son côté Laurent Marti, le président de l'Union, forcément favorable à des avancées rapides. Dans l'idéal, il faudrait, pour la partie économique, 20 000 places, 50 loges, un espace pour nos partenaires de 1 000 mètres carrés, un autre pour nos supporteurs, une brasserie. Et sportivement, un lieu de vie, où seraient réunis terrain de match, deux terrains d'entraînements dont un en synthétique, la salle de musculation, un espace de soin et de balnéothérapie, voire un petit dôme couvert. Cela est l'idéal. Après, cela peut se faire aussi par touches successives. »

Mais reste en préambule la question du stade… Chaban-Delmas, si le Grand Stade était construit. Voir le club de rugby en devenir résident à partir de 2016 fait partie des hypothèses imaginées. « J'essaie de définir ce qui est indispensable au développement d'un grand club de rugby. Après, l'emplacement n'est plus de mon ressort », pointe Laurent Marti, qui n'a pas eu jusqu'ici de contact en ce sens avec la mairie de Bordeaux. « Il faut être sérieux : 30 000 places pour un club de rugby, c'est trop », répond de son côté Noël Mamère, opposé par ailleurs (au contraire du dernier cité), au projet du Grand Stade (nos précédentes éditions).

Bordeaux · Noël Mamère · Bègles · Gironde · Laurent Marti · bordeaux euratlantique

_________________
Tombé tout jaune dans le rugby.
avatar
patrick
Admin
Admin

Nombre de messages : 16395
Localisation : Gradignan, Talence, Lescure, Musard ... ça dépend.
Date d'inscription : 25/01/2008
Humeur : Pour l'instant, ça va ...
Age : 51

Voir le profil de l'utilisateur http://www.allezunion.com

Revenir en haut Aller en bas

Mamère dans SO

Message  patrick le Jeu 19 Mai 2011 - 9:08

http://www.sudouest.fr/2011/05/19/l-union-pas-tout-seul-402633-654.php?reagir=true

19 mai 2011 06h00 Gilles Guitton

Bègles
L'Union : pas tout seul
Noël Mamère ira soutenir l'équipe de Musard à Armandie. Mais la commune « ne peut pas faire toute seule » les aménagements du stade en cas de montée.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
En cas de montée en Top 14, le stade Moga a besoin de travaux en urgence. En attendant mieux... photo archives philippe taris

Noël Mamère, le maire de Bègles, sera dimanche au stade Armandie d'Agen, où l'Union Bordeaux-Bègles joue sa finale contre Albi et, par la même occasion, sa montée en Top 14. « Je serai là, bien sûr. Ça me rappellera les beaux souvenirs de 1991. Bègles avait perdu la finale du Du-Manoir à Agen, j'y étais, et j'espère qu'on gagnera cette fois. Il y a un vrai engouement. Et j'espère qu'il y aura beaucoup de Béglais, de Bordelais et de Girondins, puisque l'Union est le club de l'agglomération. »

La phrase est pesée. Comme lorsqu'il rappelle, à propos du titre de champion de France dont on fêtait il y a peu les 20 ans, que « c'est le lendemain de la victoire que les problèmes commencent ».

Car la montée de l'Union Bordeaux-Bègles une fois acquise sur le pré (ce qui n'est pas acquis), le stade Moga prendra soudain un coup de vieux. État des vestiaires, des tribunes, accueil de la presse, des caméras de télévision, entrée du stade déjà souvent saturée…
« Sud Ouest ». Comment la ville de Bègles peut-elle répondre à la situation ?

Noël Mamère. Sur le court terme, nos techniciens travaillent avec ceux de la Ligue nationale de rugby pour des aménagements a minima : faire la place aux caméras de télévision, par exemple. C'est l'urgence et le court terme. Mais il est clair que si l'Union est en Top 14, c'est le club de l'agglomération, pas de Bègles seulement. La CUB n'a pas de compétence sur le sport, mais elle devra appliquer une dérogation dès la saison prochaine. Comme elle le fait pour le Décastar et le Jumping de Bordeaux. Il faut qu'elle déclare dès maintenant que Moga est le stade de l'agglomération pour le rugby.
Et si l'Union ne gagne pas dimanche ?

Il faut que tout le monde s'engage quand même. Si on ne gagne pas cette saison, on gagnera l'an prochain ou plus tard. Il faut que tout le monde s'engage. L'évidence est là : il y a une équipe d'agglomération aujourd'hui. Il y a un public. Un engouement qui renaît. Et son stade est à Bègles, pas ailleurs.
Mais peut-on investir dans un stade qui va peut-être être complètement restructuré ?

C'est la deuxième phase, c'est la restructuration complète. La semaine dernière, le bureau d'études a présenté trois hypothèses au comité de pilotage d'Euratlantique. Il y avait tout le monde, la Ville, le CAB, Laurent Marty le président de l'Union, le patron d'Euratlantique Philippe Courtois. Une des options a fait l'unanimité, mais ça ne veut pas dire pour autant qu'elle est financée…
Le chantier de l'extension du tramway commence. Il passe le long du stade. Ça risque de compliquer les choses, non ?

Ça va un peu compliquer l'accès, mais les gens ne viennent pas en voiture. La station « Terres-Neuves » n'est pas si loin. Mais il faudrait que la restructuration du stade se fasse en parallèle de la construction du tram. C'est une autre raison pour que tout le monde s'engage dès maintenant.
La ville apporte-t-elle son soutien sous d'autres formes pour le match de dimanche ?

Nous mettons deux bus de la ville à disposition pour Agen. Nous discutons avec le club pour aider à la logistique de la fête de dimanche soir. Nous aurons sans doute déjà installé quelques stands en prévision de la Fête de la morue. Nous allons voir comment nous en servir pour prendre notre part.
Pas de banderoles, pas de drapeaux en prévision ?

Non. C'est plutôt le boulot de l'Union, il me semble. C'est un club professionnel.
Le CAB handball féminin est aussi en passe de revenir dans l'élite, avec un budget a priori très insuffisant. Que peut faire la Ville ?

C'est la raison pour laquelle, avec Franck Joandet, nous avons rencontré le président de la fédération, il y a trois mois. Il faut faire comme pour le rugby : il faut faire cette alliance avec le BEC. Le club, seul, n'a pas les moyens de revenir en Division 1. Ce n'est pas la première fois que Bègles se retrouve avec deux équipes phares, mais il faut comprendre qu'on ne peut pas tout faire. Nos moyens sont limités, surtout en temps de crise. La solution est forcément coopérative et mutualisée. Ce n'est pas la Ville de Bègles qui va combler les manques du budget. C'est aussi une question d'équité de gestion.

Bègles · Noël Mamère · CUB · Bordeaux rive gauche · Gironde


N'hésitez pas à ajouter un commentaire comme je viens de le faire :

"Les projets c'est bien, mais ça fait longtemps qu'on les entend. Maintenant faudrait penser passer de la parole aux actes. Moga est dans un triste état et heureusement que l'Union a su y greffer quelques améliorations pour le rendre vivable et même convivial.
Il faut même espérer que cette convivialité puisse être préservée dans le cadre d'une restructuration, et ce malgré les contraintes du professionnalisme et des prestations à offrir aux VIP. A ce titre, les VIP qui viennent au rugby (et qui le financent) ne recherchent ils pas la ferveur populaire que seul le public rugby peut offrir. Attention donc à maintenir ce grand brassage, parfois proche du bordel mais qui fait la beauté unique de nos stade de rugby. Continuons à laisser les gamins rentrer sur la pelouse à la fin du match, continuons à partager un 1/2 ou un soda avec les joueurs lors de la 3ème mi-temps. Gardons l'esprit rugby en dehors de notre monde policé (policier) qui nous entoure. Messieurs les décideurs, nous vous en supplions, pas un Lescure (Chaban) bis à Musard (Moga)."

_________________
Tombé tout jaune dans le rugby.
avatar
patrick
Admin
Admin

Nombre de messages : 16395
Localisation : Gradignan, Talence, Lescure, Musard ... ça dépend.
Date d'inscription : 25/01/2008
Humeur : Pour l'instant, ça va ...
Age : 51

Voir le profil de l'utilisateur http://www.allezunion.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Réhabilitation et modernisation de Musard

Message  Médoc Hein le Jeu 19 Mai 2011 - 11:11

Il est clair qu'une restructuration du stade doit être faite, mais comme tu dis Patrick, ne pas oublier que le rugby c'est populaire, surtout à Bordeaux, il va falloir qu'ils prennent en compte cette proximité qui a toujours existé dans notre vieux stade.
On a encore la chance dans le rugby, par rapport au foot par exemple, d'être proche des acteurs du jeux ( pesage, académie ), de pouvoir assister aux entrainements, de discuter avec les joueurs tout simplement, et même d’aller les voir à la fin du match sur la pelouse. J'ai 31 ans, mais je suis encore comme un gosse quand je vais voir les joueurs et j'ai envie que mon gamin puisse faire la même chose dans l'avenir.
Donc oui il faut améliorer mais avec discernement réflexion et intelligence!!!!!!!!!!!!!
Et Allezzzzzzzzzzzzzzzzzzzz l'Unionnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnn
avatar
Médoc Hein
J'aime l'Union passionnément
J'aime l'Union passionnément

Nombre de messages : 172
Localisation : Jamais loin d'un ballon
Date d'inscription : 08/11/2010

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Réhabilitation et modernisation de Musard

Message  sudiste le Jeu 19 Mai 2011 - 11:32

C'est clair net et sans appel que, quel que soit le résultat de dimanche, la priorité est à la modernisation des infrastructures de Musard (parking, desserte, accueil, vestiaires ..etc) et non à claquer des millions pour des "pousse-citrouille" incapables de remplir Chaban Delmas pour la venue de l'(ex) ennemi héréditaire parisien Evil or Very Mad
La prime doit aller à ceux qui mouillent le maillot et assurent une image positive, dynamique, enthousiaste et de renouveau à notre ville mad2
Je dirais même que si nous montons en Top 14 il n'y a aucune raison d'accorder la priorité d'utilisation de Chaban aux seuls Girondins.

Et pour contredire Mao je dirais "Du passé faisons notre avenir !!!" rire
avatar
sudiste
Unioniste de la première heure
Unioniste de la première heure

Nombre de messages : 8358
Localisation : partout et nulle part, Sudiste est un concept ...
Date d'inscription : 27/01/2008
Humeur : ça dépend de Pat

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Réhabilitation et modernisation de Musard

Message  patrick le Jeu 19 Mai 2011 - 12:13

Cette remise en cause du système bordelais établi serait il l'acte de naissance du Chu (diste) rire rire une sorte de révolutionnaire ancré dans la tradition scratch

_________________
Tombé tout jaune dans le rugby.
avatar
patrick
Admin
Admin

Nombre de messages : 16395
Localisation : Gradignan, Talence, Lescure, Musard ... ça dépend.
Date d'inscription : 25/01/2008
Humeur : Pour l'instant, ça va ...
Age : 51

Voir le profil de l'utilisateur http://www.allezunion.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Réhabilitation et modernisation de Musard

Message  léopold le Jeu 19 Mai 2011 - 12:27

Putain le tueur de palombes est intenable, il cadre Demétre, se fait flinguer par Tisseau? discute avec Henry et Marc et conseille Noêl et Alain pour la structuration du stade.
Le FMI et la présidence sont pour Quand??? rire rire rire rire rire rire
avatar
léopold
J'aime l'Union à la folie
J'aime l'Union à la folie

Nombre de messages : 6174
Localisation : A Musard derrière les espoirs
Date d'inscription : 29/01/2008

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Réhabilitation et modernisation de Musard

Message  sudiste le Jeu 19 Mai 2011 - 14:40

Dès Lundi je lance mon parti : C.P.R.T.T (Chasse, Pêche, Rugby, Tanins y Toros) rire Pas de politique que du plaisir

Programme simple et consensuel

- Aménagement de 4 terrains de rugby place des Quinconces pour revitaliser notre sport en centre ville avec installation du Bouclier de Brennus au sommet de la colonne des Girondins (désormais borne 0 de la ville)
- "UBB pride" durant les 3 jours suivant la finale du championnat de Top 14
- Reconstruction à l'identique du Palais Gallien pour en faire des arènes de première catégorie d'une capacité 17000 places (dans lesquelles évoluera également l'équipe de jorki ball des Girondins de Bordeaux...réduction de budget oblige)
- "Bordeaux fête le vin" du 1er janvier au 31 décembre avec obligation de consommer toute la production viticole sur place (ce qui évitera de vendre du Pétrus aux chinois rire et fera de Bordeaux la première destination touristique de France)
- Congés municipal exceptionnel du 5 Octobre au 5 novembre qualifié de "R.T.T.C.P" ( Rtt chasse.pêche)
avatar
sudiste
Unioniste de la première heure
Unioniste de la première heure

Nombre de messages : 8358
Localisation : partout et nulle part, Sudiste est un concept ...
Date d'inscription : 27/01/2008
Humeur : ça dépend de Pat

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

La cub doit prendre la competence sportive

Message  Mathias33 le Jeu 19 Mai 2011 - 17:52

Si l'ubb monte en top 14 la cub doit soutenir cette equipe comme fais la cub de montpellier un petit cheque de 500000 euros serait un signe majeurs de soutien pour le rugby de haut niveau dans l'agglomeration.
avatar
Mathias33
J'aime le rugby
J'aime le rugby

Nombre de messages : 5
Localisation : Eysines et Sainte germaine depuis 2004 et Moga depuis
Date d'inscription : 19/05/2011
Age : 33

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Réhabilitation et modernisation de Musard

Message  Olivier le Jeu 19 Mai 2011 - 23:52

Vous oubliez le plus important; une ligne TGV Aire sur l'Adour / Stade A. Moga Laughing Laughing Laughing
avatar
Olivier
Admin
Admin

Nombre de messages : 1583
Localisation : Aire sur l'Adour
Date d'inscription : 22/12/2008
Humeur : Ca dépend de mon humeur
Age : 47

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Réhabilitation et modernisation de Musard

Message  sudiste le Ven 20 Mai 2011 - 14:53

http://www.sudouest.fr/2011/05/20/euro-2016-bordeaux-n-a-plus-qu-a-construire-son-grand-stade-404088-4812.php

Ben voilà Patrick tu vas l'avoir ton nouveau stade....espérons qu'il ne se fera pas au détriment de l'argent indispensable à mettre dans la réfection de Musard et dans le budget de l'Union mad2 mad2

Il me reste à aller prendre de photo du futur feu Lescure à classer dans mes archives souvenirs Sad
avatar
sudiste
Unioniste de la première heure
Unioniste de la première heure

Nombre de messages : 8358
Localisation : partout et nulle part, Sudiste est un concept ...
Date d'inscription : 27/01/2008
Humeur : ça dépend de Pat

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Réhabilitation et modernisation de Musard

Message  patrick le Sam 21 Mai 2011 - 0:36

Confiance Sudiste, ta ville soutient ton club :)

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

_________________
Tombé tout jaune dans le rugby.
avatar
patrick
Admin
Admin

Nombre de messages : 16395
Localisation : Gradignan, Talence, Lescure, Musard ... ça dépend.
Date d'inscription : 25/01/2008
Humeur : Pour l'instant, ça va ...
Age : 51

Voir le profil de l'utilisateur http://www.allezunion.com

Revenir en haut Aller en bas

SO

Message  patrick le Sam 21 Mai 2011 - 8:37

http://www.sudouest.fr/2011/05/21/une-rallonge-pour-le-grand-stade-405004-766.php

21 mai 2011 07h30 | Par Denis Lherm
Une rallonge pour le grand stade

Bordeaux accueillera des matchs de la compétition. Mais surtout, l'État offre 8 millions d'euros supplémentaires pour le futur stade.

Maintenant, il n'est plus vraiment possible de reculer, sauf à ruiner d'un coup l'image de ville dynamique patiemment construite depuis des années par Alain Juppé : le grand stade devra se faire. Comme on l'attendait, la Fédération française de football a en effet officialisé, hier, le choix de Bordeaux comme ville hôte de la Coupe d'Europe 2016 (1). Ce qui implique de réaliser le projet de grand stade engagé par la ville, en dépit d'une enveloppe un peu limite.

Cette nouvelle « arène » de 43 500 places est l'atout maître de la candidature bordelaise. Et, de toute façon, l'antique stade Chaban-Delmas, inauguré en 1938, ne répond plus aux normes de l'UEFA qui organise la Coupe d'Europe.

décision attendue

Le 31 mai prochain, les trois candidats à la construction et à l'exploitation du futur stade remettront leurs projets à Alain Juppé. Le lauréat sera désigné le 18 juillet. Le contrat de concession devrait être voté au mois d'octobre. Parallèlement, la municipalité doit aussi rédiger le contrat de mise à disposition du futur stade au club des Girondins de Bordeaux. Le chantier dans le quartier de Bordeaux-Lac, lui, ne démarrera pas avant 2012.

Dans un communiqué publié hier, le maire Alain Juppé s'est félicité que sa ville ait été choisie « par la FFF pour la compétition, un nouveau signe de l'attractivité de Bordeaux ». Preuve que le projet de stade est autant une affaire de sport que d'image.

Volonté de faire

Renoncer au projet, dans le cas où les offres des trois candidats constructeurs, présentées le 31 mai prochain, seraient largement au-dessus de l'enveloppe initiale (165 millions d'euros), serait du plus mauvais effet pour « l'attractivité de Bordeaux ». Voilà donc la ville en quelque sorte condamnée à aller au bout de son projet... qui suscite la conroverse.

« Juridiquement, nous ne sommes tenus à rien. Si les offres des trois candidats sont anormalement élevées, nous aurons toute liberté de refuser », explique le secrétaire général de la mairie, Alain de Bouteiller. Qui ajoute : « Alain Juppé a la volonté de faire et c'est bien pour l'Euro 2016 qu'il le fait, ce n'est pas pour la gloriole. Les trois candidats aussi veulent tous réaliser ce projet ».

On voit mal, par conséquent, ce qui pourrait faire obstacle à ce faisceau de volontés que couronne la désignation venue du comité fédéral de la Fédération française de football. D'autant que, un coup de pouce ne venant jamais seul, l'État vient de décider de rallonger la sauce. Le ministère des sports l'a confirmé cette semaine, il versera 28 millions d'euros pour contribuer à la réalisation du projet bordelais, au lieu des 20 millions d'euros annoncés au départ.

La même générosité bénéficiera à Marseille et Lille (28 millions d'euros chacune). À Bordeaux, le budget du projet passe donc de 165 à 173 millions d'euros (2). « Cela va nous donner un peu de mou », commente Alain de Bouteiller.

Situation tendue

Un mou qui ne sera pas de trop, car pour l'instant, la situation est financièrement tendue. Le coût d'un stade neuf est d'environ 4 500 euros par siège. Le projet de Bordeaux impliquerait donc une enveloppe de 200 millions d'euros minimum, hors aménagements connexes (voirie, échangeur rocade, etc.), supérieure au budget que la ville est parvenue à boucler. D'où des négociations très ardues entre la municipalité et les trois candidats à la construction, Bouygues (via sa filiale DV Construction), Vinci Construction et Lavalin-Barclays-Eiffage. Négociations également avec le futur club résident du stade, les Girondins de Bordeaux, qui verseront une redevance annuelle à la ville pour l'utilisation de l'équipement, en plus de leur apport en cash dans le projet.

Les négociations portent tout d'abord sur le loyer que la ville devra verser au constructeur du stade, qui en sera aussi l'exploitant pendant trente ans. Ce loyer comprend l'amortissement de l'investissement, le fonctionnement du stade et les frais de gros entretiens.

Les négociations ont lieu également à l'autre bout du dispositif, entre les Girondins et la municipalité, sur le montant de la redevance. On en saura plus le 31 mai, « le moment de vérité » (lire ci-contre), selon un membre de l'équipe Juppé.

(1) Avec Paris, Lyon, Marseille, Lille, Lens, Nice et Nancy. Toulouse et Saint-Étienne ont été écartées, mais placées en « réserve », en cas de défection d'une des villes choisies. (2) Le budget du projet est réparti ainsi : Girondins de Bordeaux 100 M€, État 28 M€, ville de Bordeaux 15 M€, Communauté urbaine 15 M€, Région Aquitaine 15 M€.

14 000 places pour le rugby

Le « petit grand stade », celui que convoitent les Béglais et l'Union Bordeaux-Bègles, avance dans le cadre du projet Euratlantique. La première étude de définition du « stade de rugby de l'agglomération » défendu par Noël Mamère, avec 14 000 places au lieu de 8 000 actuellement au stade Moga, a été validée la semaine dernière, mais pas chiffrée, ni financée. Plus modeste que le projet initial de stade urbain, sans commerces et services associés, elle prévoit un «phasage» entre constructions de tribunes nouvelles et rénovations de tribunes anciennes, à peu près compatible avec l'activité de l'Union Bordeaux-Bègles. À condition que les plus belles affiches soient jouées à Chaban, chez les footballeurs, en cas de montée des rugbymen en TOP 14, dimanche soir. Montée qui exigerait dès la saison prochaine des travaux urgents à Moga.


Bordeaux · Girondins de Bordeaux · football · politique · Ligue 1 · Grand Stade de Bordeaux · Sports · sondages


Des informations précises commencent à sortir. 14000 places modernes pour tous les jours et un grand stade à proximité, ce serait à la fois pas mal et raisonnable. A suivre.

_________________
Tombé tout jaune dans le rugby.
avatar
patrick
Admin
Admin

Nombre de messages : 16395
Localisation : Gradignan, Talence, Lescure, Musard ... ça dépend.
Date d'inscription : 25/01/2008
Humeur : Pour l'instant, ça va ...
Age : 51

Voir le profil de l'utilisateur http://www.allezunion.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Réhabilitation et modernisation de Musard

Message  patrick le Lun 23 Mai 2011 - 0:06

De la bouche d'un maire vert de l'agglomération questionné sur la verte pelouse d'Armandie, le projet serait de moderniser et de faire passer Moga à 15000 places tout en maintenant les 2 terrains annexes. Va falloir que tout le monde s'y mette sérieusement parce qu'il faut à peine 15 millions d'euros Rolling Eyes CUB, CG33, CRAquitaine, partenaires, toutes les bonnes volontés seront les bienvenues.

_________________
Tombé tout jaune dans le rugby.
avatar
patrick
Admin
Admin

Nombre de messages : 16395
Localisation : Gradignan, Talence, Lescure, Musard ... ça dépend.
Date d'inscription : 25/01/2008
Humeur : Pour l'instant, ça va ...
Age : 51

Voir le profil de l'utilisateur http://www.allezunion.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Réhabilitation et modernisation de Musard

Message  Cool le Lun 23 Mai 2011 - 10:36

Oui, mon coeur de supporteur d'un côté et mon coeur de citoyen ne doivent pas rentrer en confrontation. Nous aimons le rugby et la compétition que ce sport amène. Les retombées existent, mais il y a tellement de besoins partout que la CUB ne peut probablement pas aller au delà. Bègles, en restant le stade de référence tire un profit réel, mais sa petite taille ne lui permet pas d'être le support d'une équipe de l'élite. La localisation du stade n'est pas non plus des plus pratiques (quand le maire déclare que les gens se rendent majoritairement en tram, je me marre... qu'il aille à Sainte Germaine ou à Saint Jean d'Illac en transport en commun et après on verra...). Bref, on va aller dans un moment de transition et je crois que le savoir faire de notre président et son sens de l'entreprise pourront trouver un challenge à la hauteur. En espérant que chacun apporte sa pierre dans un esprit collectif comme celui qui a vu les nôtres l'emporter!
allezubb :slogan:
avatar
Cool
J'aime l'Union à la folie
J'aime l'Union à la folie

Nombre de messages : 638
Localisation : merignac
Date d'inscription : 28/01/2008
Humeur : Quand les types de 130 kilos disent certaines choses, ceux de 60 kilos les écoutent...
Age : 55

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Réhabilitation et modernisation de Musard

Message  léopold le Lun 23 Mai 2011 - 14:10

Si tout le monde s'accorde sur le besoin d'un stade dédié au Rugby Girondin, alors il faut y aller très vite.
Que les politiques une fois n'est pas coutume dépassent leurs clivages, qu'ils nous étonnent en s'investissant rapidement à fond derrière nos envie. La CUB, le Département doivent être avec les municipalités aux premières loges, comment nous expliquer que la ressource n'est pas là, il est question d'infrastructure pour lesquelles rien n'a été fait depuis plus de 20 ans et qui ont un rôle aussi social, aussi fédérateur que beaucoup d'autre.
Un peu de bon sens SVP, alors là vous nous étonnerez!!! rire rire rire rire rire rire
avatar
léopold
J'aime l'Union à la folie
J'aime l'Union à la folie

Nombre de messages : 6174
Localisation : A Musard derrière les espoirs
Date d'inscription : 29/01/2008

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Réhabilitation et modernisation de Musard

Message  LIONS'XV le Mer 25 Mai 2011 - 9:59

Le rugby à Chaban, Chaban le parfait trait d'Union du club. On ne va pas acceuillir les parisiens, le toulousains, etc,... dans ce trou qu'est Musard, qui malgré les souvenirs est au bout du monde et trop excentré.

Nous sommes les Bordelais, et nous allons gagner ! allez Bordeaux ! Il faut etre à la hauteur des futurs évènements et vivre dans l'Avenir.

Aménageons Chaban et en plus du stade lui_même créeons:
. une boutique
. un ou deux restaurants (le Bistro du Sommelier pourrait y tenir un double)
. un lieu convivial d'acceuil dévolu au rugby Girondin (aux club de la Côte d'Argent)
. un bar
. une aire de loisir autour du rugby à Bordeaux (le Stade Bordelais fut fondé le 18 Juillet 1889)
...
avatar
LIONS'XV
J'aime l'Union à la folie
J'aime l'Union à la folie

Nombre de messages : 324
Localisation : BORDEAUX
Date d'inscription : 03/11/2008
Humeur : Allez l'Union, quoi qu'il en soit !

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Réhabilitation et modernisation de Musard

Message  patrick le Mer 25 Mai 2011 - 12:09

Musard ne sera plus "un trou" assez prochainement grâce au tramway mais c'est vrai que l'aménagement de Chaban a/aurait pu être envisagé ... mais à quel cout ? Mise à part le terrain et les tribunes face et honneur, tout était à démolir et à restructurer. On peut même mettre sur la liste l'ensemble des toits qui ne couvrent que la moité des places assises et qui s'émiettent. C'est un stade froid, bien adapté au foot où aucune chaleur humaine et communion public/joueur n'est toléré. Ne perdrions nous pas notre âme à s'y installer. D'ailleurs il faudra faire attention à ça si on y joue 1/3 de nos matchs cette année.
Alors un Musard, stade d'agglo et qui ne serait plus décoré aux couleurs du CABBG, avec 15.000 places (et pour 15M€) n'est il pas la solution ?
Ca ne ferait que 1000€ la place là où un stade moderne en coute au moins 4 à 5000.

_________________
Tombé tout jaune dans le rugby.
avatar
patrick
Admin
Admin

Nombre de messages : 16395
Localisation : Gradignan, Talence, Lescure, Musard ... ça dépend.
Date d'inscription : 25/01/2008
Humeur : Pour l'instant, ça va ...
Age : 51

Voir le profil de l'utilisateur http://www.allezunion.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Réhabilitation et modernisation de Musard

Message  LIONS'XV le Mer 25 Mai 2011 - 12:38

C'est une vue de l'esprit malheureusement, Musard sera toujours "un trou" et cela malgré le tramway. Les supporters de Bègles (23000 habitants) sont une poignée, il n’est qu’à voir les quelques récalcitrants, pénibles pour l’esprit du club, à porter à Agen, le ridicule (quand même !) maillot à damier.
Les supporters, les anciens et surtout les nouveaux viennent de manière essentielle de Mérignac, Pessac, Bordeaux, Lormont, Talence, … , mais aussi de Léognan, de Langon, de Blaye, de La Teste, etc, … : le tramway n’a aucun intérêt pour eux. C’est une évidence, sauf à se faire du boniment ... ou de la politique pour l’inénarrable politicailleur Mamère …

Il faut recentrer le rugby à Bordeaux, où est son essence, son avenir.

Il faut aussi de manière primordiale penser aux spectateurs qui viennent de loin : Clermont-ferrand, Toulouse, Bayonne, etc.. : c’est Bordeaux qui est attractif : les restos, les magasins, les bistrots. Que voulez-vous faire au fin fond de Bègles (voyez un peu l’attrait de Saint-Denis par rapport au Parc des Princes à Paris lors des finales ou du Tournoi).

Il faut être pragmatique, sérieux et penser aux bonheurs que procure le sport-roi.

PS. Le stade Chaban est en très bon état, et d’ailleurs utilisé sans inconvénient. On pourrait même l’année prochaine y jouer plus de 5 fois, pourquoi pas au moins sept match : Toulouse, Clermont, Toulon, Agen, Biarritz, Bayonne, Toulon.
avatar
LIONS'XV
J'aime l'Union à la folie
J'aime l'Union à la folie

Nombre de messages : 324
Localisation : BORDEAUX
Date d'inscription : 03/11/2008
Humeur : Allez l'Union, quoi qu'il en soit !

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Réhabilitation et modernisation de Musard

Message  Camiste le Mer 25 Mai 2011 - 12:39

LIONS'XV a écrit:Le rugby à Chaban, Chaban le parfait trait d'Union du club. On ne va pas acceuillir les parisiens, le toulousains, etc,... dans ce trou qu'est Musard, qui malgré les souvenirs est au bout du monde et trop excentré.

Nous sommes les Bordelais, et nous allons gagner ! allez Bordeaux ! Il faut etre à la hauteur des futurs évènements et vivre dans l'Avenir.

Aménageons Chaban et en plus du stade lui_même créeons:
. une boutique
. un ou deux restaurants (le Bistro du Sommelier pourrait y tenir un double)
. un lieu convivial d'acceuil dévolu au rugby Girondin (aux club de la Côte d'Argent)
. un bar
. une aire de loisir autour du rugby à Bordeaux (le Stade Bordelais fut fondé le 18 Juillet 1889)
...

Certains de ces commentaires sont inutiles et ne servent qu'à alimenter les polémiques. Non Moga (Musard c'est du passé) n'est pas un trou...un peu de respect quand même. Le bout du monde c'était d'UNIR les deux club phares de notre cher Rugby...Girondin. On y est et le résultat (malgré certains prêts à défendre leurs positions sans compromis Suspect ) est plus que probant...maintenant UNISSONS nous pour atteindre les astres. Allez Bordeaux, perso. j'aime bien, mais ALLEZ L'UNION je préfère. Pour le reste ne brûlons pas les étapes (Il y a urgence et l'urgence c'est de réunir des fonds pour exister en Top14) et si l'on suit les différents posts et infos de ce site (Dédié à L'UNION, je le rappelle [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] ) il est prévu de recevoir les gros du Top14 à Lescure, si le calendrier le permet.
En ce qui concerne une aire de loisir autour du Rugby à Bordeaux, ce qui a déjà été fait place des Quinconces fut un franc succès et pourrait être renouvelé.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
avatar
Camiste
J'aime l'Union à la folie
J'aime l'Union à la folie

Nombre de messages : 1275
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 22/02/2008
Age : 54

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Réhabilitation et modernisation de Musard

Message  Olivier le Mer 25 Mai 2011 - 12:59

Ouais, faut pas exagérer : A.Moga est mille fois plus accessible par la rocade que Chaban Delmas où il faut se cogner les boulevards ou le centre-ville pour qui vient de l'extérieur.

Donc d'un point de vue purement logistique, quand on vient de l'extérieur de la CUB (et je sais de quoi je m'exprime Laughing ) il est bien plus rapide d'aller à A.MOGA qu'à Chaban-feu-Lescure.
avatar
Olivier
Admin
Admin

Nombre de messages : 1583
Localisation : Aire sur l'Adour
Date d'inscription : 22/12/2008
Humeur : Ca dépend de mon humeur
Age : 47

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Réhabilitation et modernisation de Musard

Message  léopold le Mer 25 Mai 2011 - 13:30

Et puis Chaban même s'il fut un joueur de Rugby honnête, qui eut avec André Moga l'influence politique que l'on sait a donné son nom à une arêne dédiée essentiellement au Foot, bien sur il y eut quelques joutes rugbystiques, des phases finales, des matchs de gala et quelques rencontres EDF.Comme nous l'avons constaté lors de notre dernière rencontre contre Agen, le seul intêret est son existence et sa taille permettant de recevoir de beaux événements. Pour le reste, aucune âme, les traditions du Rugby y sont bafouées, service d'ordre type Vigipirate, fermeture des buvette dès la fin du match, les spectateurs étant boutés rapidement hors du stade.
Nous nous aimons, l'ambiance, l'avant et l'après match et là rien actuellement n'est propice.L'état du stade est déplorable, il nécessite et nécessitera des couts d'entretien incompatibles avec l'intêret des clubs actuels.
Partout ailleurs en France et en Grande Bretagne les clubs ont aménagés leurs univers autour de leur racine.
A moins d'être animé d'un racisme anti-Bèglais inconvenant et exacerbé, combat d'arrière garde en regard du présent, il est clair que Moga doit rester le site dédié au Rugby Girondin de haut niveau, c'est là que le Rugby local le plus accompli est enseigné et pratiqué.UNION est un nom qui somme bien, facile à entonner dans les gradins d'Armendie, et puis il souligne effectivement un moment fort, le rapprochement durable d'intêréts communs pour que perdure le Rugby de haut niveau dans l'agglomération. Bien sur nul n'ignore et ne doit ignorer la part de sacrifice et de travail réalisée par les deux clubs dont le blason figure sur celui de l'Union.
Je suis bien d'accord que des maillots à damier n'ont plus rien à faire lors d'un match de l'Union, je porte ces couleurs fièrement lors des matchs du CABBG, nos jeunes et les jeunes du vieux Stade portent leurs couleurs respectives et c'est très bien.
Mais j'irai plus plus loin dans ma démarche à encourager l'Union, l'entrée du stade devrait être mise aux couleurs de l'Union car le présent le justifie et l'avenir le demande.
Et je suis Bèglais depuis 65 ans et soutient du Rugby à Moga depuis 57 ans et je me sent parfois beaucoup plus jeune que la plus part d'entre vous,trop attachés au passé.
Allez Union. :clap: :clap: :clap: :clap:
avatar
léopold
J'aime l'Union à la folie
J'aime l'Union à la folie

Nombre de messages : 6174
Localisation : A Musard derrière les espoirs
Date d'inscription : 29/01/2008

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Réhabilitation et modernisation de Musard

Message  léopold le Mer 25 Mai 2011 - 13:32

Que de fautes!!!
Mettons ça, voulez vous, sur le compte d'un trop plein d'enthousiasme. rire rire rire rire rire
avatar
léopold
J'aime l'Union à la folie
J'aime l'Union à la folie

Nombre de messages : 6174
Localisation : A Musard derrière les espoirs
Date d'inscription : 29/01/2008

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Réhabilitation et modernisation de Musard

Message  salvador le Mer 25 Mai 2011 - 13:47

Bien sur que le stade Moga à des défauts (éclairage vieillot, sonorisation défectueuse, espace billetterie inadapté, pas d'écran géant, pelouse qui peut mieux faire,
vestiaires, loges, espace journalistes et bien d'autre grandes et petites choses) mais je ne suis pas d'accord sur le fait de le qualifier de "trou".
Je viens au stade depuis le sud de l'agglomération, il ne me tarde qu'une chose c'est d'y venir en tram.

Ces adaptations sont très facilement réalisables et ce très rapidement. Augmenter la capacité du stade me semble également une bonne idée, rien qu'en rajoutant une 3 ème tribune en fond de terrain et en organisant l'espace bodega / partenaires sur 2 ou 3 niveau coté damier ce stade aurait tout pour accueillir convivialement 70 à 80 % des match du top 14.

Par contre pour Chaban, le défi est énorme ! ce stade date des années 1930, malgré les différentes rénovations (dont une très conséquente en 1998) le béton armé est très rudimentaire et les aciers commencent sérieusement à souffrir de corrosion, ce qui, pour des voutes en porte à faux peut très vite être inquiétant. La dernière rénovation en urgence de l'étanchéité de la voute à couté très cher et à été réalisée pour une utilisation à cours terme en attendant le grand stade.
Par ailleurs certains points sont gênants pour la pratique REGULIERE du rugby : l'éloignement des vestiaires, faible pente des tribunes basses (ancienne piste de velo), pas de lieux de convivialité, sans compter le stationnement et l'accès qui sont loin d'être au top.

Je serais bien sur à Chaban pour les délocalisations, et plus tard j'espère au grand stade pour d'autre très grosses affiches mais, je pense qu'il nous faut, pour les autres rencontres,
un stade de résidence comme toulouse, racing, stade francais, toulon, Biarritz / Bayonne.
avatar
salvador
J'aime l'Union à la folie
J'aime l'Union à la folie

Nombre de messages : 408
Localisation : Léognan
Date d'inscription : 02/03/2008

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Réhabilitation et modernisation de Musard

Message  Cool le Mer 25 Mai 2011 - 14:40

Tout à fait d'accord avec leo et Salvador. Que l'entrée de Moga soit aux couleurs de l'Union et que ce stade soit notre pré carré: nous pouvons y être en pesage (pas possible à Chaban), nous pouvons manger et boire dans une ambiance ...cool et c'est l'endroit où est né notre club: c'est notre histoire, même si elle est récente! Et puis se trouver porte d'Auteuil ou à St Denis, y'a pas vraiment de différence puisqu'il faut prendre le metro ou RER pour aller vers le "gai Paris".... Pareil pour Pellegrin qui n'est pas l'endroit où a priori on souhaite passer une soirée (sauf en cas d'urgences :=)) Donc si des supporters veulent profiter de Bordeaux, ils devront prendre le tram et là, il n'y aura effectivement pas de différences entre Bègles et Pellegrin.
Je crois qu'il faut rester en continuité de ce qui existe et avancer à pas réguliers, comme le club l'a fait depuis sa création. Rappelons nous le nombre de personnes que nous étions en début de saison, et même si le Top14 attire plus, ne croyons pas que notre enthousiasme soit si communicatif. Je me souviens de la finale prod2 Dax/ La Rochelle à chaban il y a quelques années: le stade était plein au 2/3 et l'ambiance était très très en dessous de ce que nous avons vu à Armandie.
avatar
Cool
J'aime l'Union à la folie
J'aime l'Union à la folie

Nombre de messages : 638
Localisation : merignac
Date d'inscription : 28/01/2008
Humeur : Quand les types de 130 kilos disent certaines choses, ceux de 60 kilos les écoutent...
Age : 55

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Réhabilitation et modernisation de Musard

Message  LIONS'XV le Mer 25 Mai 2011 - 14:58

Léopold dit « UNION est un nom qui somme bien, facile à entonner dans les gradins d'Armendie ».
Je pense que c’est une espèce de sophisme ou plutôt de la méthode Coué. Car enfin dans les tribunes, comment répondre aux « albigeois » et autres « ici c’est Albi », comme à Armandie, ou bientôt aux futurs « Toulousains, Toulousains » avec des « Union, Union » qui ne signifient rien (trop abstraits).
Je ne vois dans tout cela qu’un parti pris, celui du CAB contre Bordeaux, quoiqu’il est dit précautionneusement. Alors que quand même ….
Le deuil nécessaire des damiers n’est pas encore fait dans quelques têtes, cela est difficile bien sûr, mais comment aller de l’avant sans jeter le passé lorsqu’il se révèle encombrant pour le futur.
avatar
LIONS'XV
J'aime l'Union à la folie
J'aime l'Union à la folie

Nombre de messages : 324
Localisation : BORDEAUX
Date d'inscription : 03/11/2008
Humeur : Allez l'Union, quoi qu'il en soit !

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Réhabilitation et modernisation de Musard

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 16 1, 2, 3 ... 8 ... 16  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum