AllezUnion.com, Forum des supporters de l'Union Bordeaux Bègles - Rugby
Un forum est comme un vestiaire, quand on y rentre on dit bonjour. Pensez donc à vous connecter, ça vous assurera également une visibilité parfaite ;o)

Enregistrer et activer un compte prend 3 minutes. Seule une adresse email valide est nécessaire. Ne soyez pas timide, Allez y !

AllezUnion.com
anipassion.com

Quand l'Ovalie dérape…

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Quand l'Ovalie dérape…

Message  Alain le Mer 30 Mar 2011 - 9:32

Les dernières semaines, plusieurs cas marquants de violences ont été rapportés depuis les terrains du comité Côte d'Argent. Épiphénomènes ou croissance inquiétante ?.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Les arbitres n'hésitent désormais plus à arrêter les matches lorsque cela dégénère. PHOTO ARCHIVES DAVID LE DEODIC

Au moins, il y a quelques années, les bagarres se terminaient par le verre de l'amitié en troisième mi-temps. Et non dans le poste de police (ou de gendarmerie) le plus proche. On sourit (jaune) bien sûr, mais pas tant que ça : dimanche, cela a été une réalité à Gujan-Mestras, où, après la rencontre de championnat Honneur entre l'équipe locale et celle de La Réole, chacune des deux équipes a décidé de porter plainte, suite à des blessures au cours d'une « générale » dans les arrêts de jeu (notre édition d'hier).

Il ne s'agit pas ici de pointer les responsabilités dans cette affaire _ les autorités et commissions s'en chargeront _ mais de mettre le doigt sur une succession de cas de violence dans le rugby amateur rapportés ces dernières semaines. À quelques kilomètres de là, dimanche, le match de première série entre Lège-Cap-Ferret et Villenave-d'Ornon a été interrompu à la 60e minute après que les spectateurs soient venus se mêler aux empoignades se succédant sur le terrain, et le « derby » landais de Promotion entre Mimizan et Gabarret, tout en allant à son terme, a également été particulièrement musclé. Ces dernières semaines, Lormont - Belves (Fédérale 3) ou plus encore Sanguinet - Cadaujac (Promotion, arrêté) ont, entre autres, également mal fini… « Paradoxalement, il y a moins de violence qu'il y a 20 ans, commente Christian Bagate, le président du Comité Côte d'Argent. En revanche, les cas recensés sont beaucoup plus graves et cela est préoccupant. Des cas finissant à la gendarmerie, il y en avait une fois par an de temps en temps mais là cela fait deux ou trois dimanches de suite que c'est le cas. »

« Témoins au rouge »

Alors l'Ovalie serait-elle en train de déraper en Côte d'Argent ? Si ces incidents restent (heureusement !) très minoritaires au prorata du nombre de matches joués chaque semaine, les instances se trouvent confrontées à un phénomène que leurs homologues du football (entre autres) essaient aux aussi de combattre. Lors de la dernière Assemblée Générale du Comité Territorial de la Côte d'Argent en juin 2010, le message délivré par la Commission de discipline avait pointé « des témoins au rouge » et notamment « une importante dérive des comportements de l'encadrement, des bancs et des entraîneurs ». « Il est clair qu'on ne laissera rien passé, reprend Christian Bagate. Je fais complètement confiance à la Commission de discipline pour tirer au clair ce qu'il s'est passé. Et, lors des cas les plus graves comme ce sera sans doute le cas après ceux de ce week-end, un instructeur est chargé du dossier et nous réunissons aussi une commission mixte pour prendre des sanctions. »

Sanctions aux clubs

Celle-ci s'était retrouvée deux fois la saison passée, autant jusqu'ici depuis septembre. Et n'hésite à punir les clubs dans leur ensemble pour sensibiliser. Après les incidents entre Sanguinet et Cadaujac, les deux ont écopé de sanctions financières (respectivement 650 et 350 €), ont été sanctionnés de deux points au classement et le club landais s'est vu infliger deux matchs de suspension de terrain dont un avec sursis. Individuellement, les suspensions peuvent aller jusqu'à sine die.

« On en a prononcé une la saison dernière, c'est à peu près le chiffre chaque année, répond le président. Les clubs et les joueurs ne se rendent pas compte qu'ils se pénalisent eux-mêmes sportivement : certains éléments manqueront sans doute les phases finales. Ce qui est incompréhensible est que quand les représentants de certains clubs concernés se retrouvent en sélection (les moins de 26 ans disputeront la phase finale du Challenge des Comités à Paris), ça se passe très bien… »

http://www.sudouest.fr/2011/03/29/quand-l-ovalie-derape-356513-773.php

_________________
« Patere ut Vinceres !!! » « Souffrir pour Vaincre !!! ». L'esprit champion n'est pas qu'une histoire de talent, mais aussi d'âme et de coeur. Il n'y aurait pas de victoires s'il n'y avait pas, par instants, des chutes, des défaites, des tentations de ployer les genoux.

Alain
J'aime l'Union à la folie
J'aime l'Union à la folie

Nombre de messages : 1364
Localisation : BLAYE à BORDEAUX BEGLES
Date d'inscription : 31/01/2008
Humeur : ça le fait !!!

Voir le profil de l'utilisateur http://www.immobilier-meynard.com

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum