AllezUnion.com, Forum des supporters de l'Union Bordeaux Bègles - Rugby
Un forum est comme un vestiaire, quand on y rentre on dit bonjour. Pensez donc à vous connecter, ça vous assurera également une visibilité parfaite ;o)

Enregistrer et activer un compte prend 3 minutes. Seule une adresse email valide est nécessaire. Ne soyez pas timide, Allez y !

AllezUnion.com

A lire : Bouquins

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

A lire : Bouquins

Message  nico le Lun 21 Avr 2008 - 14:13

J'imagine nombreux les lecteurs d'ouvrages liés à l'Ovalie, aussi au risque de prêcher dans le vide ou dans le déjà lu, voici 2 bouquins (pas forcément récents) qu'il me semblait intéressant de citer, histoire de:


On n'est pas là pour être ici : Dictionnaire absurde du rugby
Prolongations
Dictionnaire Absurdes Du Sport
Simon, Serge

Dictionnaire de l'absurde façon ovale, se lit très vite, aussi vite que l'on dévore un paquet de tagada à la fraise.
A l'image du blog de son auteur (voir par ailleurs), le verbe est droit et parfumé. Toujours est il qu'il s'agit d'un ouvrage sympa, trop court à mon goût. Un de mes mots favoris, le fameux "good game" prononcé comme une sentence d'humiliation à la fin des rencontres avec nos voisins d'outre Manche...


Petits bruits de couloir
Philippe Guillard
Table Ronde


Celui-là, c'est clairement un petit bijou mêlant un humour rugueux, tendre, parfois poétique sur le monde du rugby. Quelques nouvelles de ci et de là pour peindre des expériences de vie sous un prisme ovale attachant.
Le première histoire, celle de Yoyo sur son aile isolée...est sûrement la plus goutue.

Morceau volé... "Pompon, il n’aime pas les combinaisons. Moins on se fait de passes, moins il est inquiet. De toute manière, avec la paire de centres que l’on a, vaut mieux qu’on les oublie, les combinaisons. Pompon, au centre, il joue la carte du Commonwealth. Il a mis deux Anglais, Gordon et Bob, deux frères, ingénieurs dans une firme américaine d’informatique implantée depuis peu dans la région. Alors, bon, pour ceux qui ne connaissent pas le rugby, il faut savoir que, déjà, un Anglais au milieu d’une attaque, c’est un contresens, mais deux, c’est comme un garrot au milieu du bras, ça te coupe la circulation.

Premier chapitre là : http://www.metrofrance.com/fr/article/2007/09/01/00/3257-34/index.xml

avatar
nico
Admin
Admin

Nombre de messages : 1018
Localisation : Strasbourg Plage
Date d'inscription : 25/01/2008

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Humour et Rugby par Serge Laget

Message  nico le Dim 7 Nov 2010 - 14:25

Un ouvrage assez récent semble t-il, j'ai pas eu l'occasion de le feuilleter mais la présentation de l'éditeur paraît somme toute sympathique...

Présentation de l'éditeur
Le rugby, « un sport de voyous pratiqué par des gentlemen » ? Mieux, « une jolie guerre du temps de paix » ? Non, le rugby, ce n’est pas sérieux. Comment pourrait-il l’être, avec un ballon ovale à deux bouts rebondissant n’importe où, avec des « coups de pied de rossignol », des passes en arrière et dans les chaussettes pour aller de l’avant, des placages hauts et des mêlées basses, des coups de casque et des coups fourrés, des éponges magiques ressuscitant des trombines en sang, ou des balivernes comme « le meilleur des deux Boniface, c’est celui qui n’a pas le ballon » ? Ici, on donne le change, et parfois un croc-en-jambe, ou une fourchette inutile pour le banquet de troisième mi-temps. Un match, c’est de la commedia dell’arte jouée avec l’accent par des gros, des larges, des braillards, des aphones, des étroits, des maladroits, dans une cour des miracles limitée par des hymnes et des poteaux en H majuscule. Le H d’Humour. Un bel ouvrage très richement illustré par de nombreuses photographies, extraits de bandes dessinées, dessins, croquis parus dans la presse, billets d'humeur, d'hier et d'aujourd'hui, rédigé par un amoureux du rugby, ancien journaliste à L'Equipe.

Biographie de l'auteur

Né à Narbonne, une des capitales de l’Ovalie, Serge Laget n’a joué au rugby qu’à Langogne et au Puy-en-Velay, avec une passion inversement proportionnelle à son talent. Au musée du Sport, puis comme journaliste à L’Equipe, il a eu la chance de continuer la partie au fil d’expositions, d’articles et de livres. À la retraite, il joue les prolongations...


_________________
Mon tragique à moi, c'est la vie quotidienne : la muflerie, la stupidité, le comportement de l'homme moyen, une sorte de méchanceté uniforme et institutionnelle.

Francis Blanche
avatar
nico
Admin
Admin

Nombre de messages : 1018
Localisation : Strasbourg Plage
Date d'inscription : 25/01/2008

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: A lire : Bouquins

Message  patrick le Dim 7 Nov 2010 - 19:30

nico a écrit:
[i]Né à Narbonne, une des capitales de l’Ovalie, Serge Laget n’a joué au rugby qu’à Langogne et au Puy-en-Velay, avec une passion inversement proportionnelle à son talent.

Rien qu'à ça, l'auteur m'ait sympathique Laughing

_________________
Tombé tout jaune dans le rugby.
avatar
patrick
Admin
Admin

Nombre de messages : 15738
Localisation : Gradignan, Talence, Lescure, Musard ... ça dépend.
Date d'inscription : 25/01/2008
Humeur : Pour l'instant, ça va ...
Age : 51

Voir le profil de l'utilisateur http://www.allezunion.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: A lire : Bouquins

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum