AllezUnion.com, Forum des supporters de l'Union Bordeaux Bègles - Rugby
Un forum est comme un vestiaire, quand on y rentre on dit bonjour. Pensez donc à vous connecter, ça vous assurera également une visibilité parfaite ;o)

Enregistrer et activer un compte prend 3 minutes. Seule une adresse email valide est nécessaire. Ne soyez pas timide, Allez y !

AllezUnion.com

Fabien Rofes

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Fabien Rofes

Message  patrick le Mar 14 Juin 2011 - 10:01

http://www.sudouest.fr/2011/06/14/jouer-le-maintien-je-sais-ce-que-c-est-425426-773.php

14 juin 2011 06h00 | Par Propos Yoan Leshauriès 0 commentaire(s)

« Jouer le maintien, je sais ce que c'est »
Après avoir joué une finale de Top 14 avec Montpellier, le talonneur sait ce qui l'attend avec Bordeaux-Bègles la saison prochaine.


Fabien Rofes : « Avec Ole Avei, je sais que la concurrence sera rude ». photo pqr

« Sud Ouest ». Qu'est ce qui a dicté votre choix de signer à l'Union Bordeaux-Bègles ?

Fabien Rofes. J'avais plusieurs pistes mais l'avantage de l'Union, c'est que je n'arrivais pas en terrain inconnu. J'avais déjà travaillé avec Marc (NDLR : Delpoux, le manager) qui m'entraînait à Narbonne. Là-bas, j'avais aussi joué avec Julien Seron avec qui je suis très proche. J'ai aussi eu l'occasion de voir quatre ou cinq matches de l'Union en Pro D2 cette saison, et j'ai trouvé le jeu qu'ils proposaient très intéressant.
Vous avez été finaliste du Top 14 avec Montpellier. Comment ressort-on d'une telle saison ?

On commence juste à en sortir. On réalise ce que l'on a fait petit à petit. On s'est retrouvé avec les joueurs une ou deux fois mais on en a surtout profité en famille.

Cette année, vous êtes passé par toutes les émotions…

Oui c'est vrai, j'ai été victime d'une entorse à la cheville qui m'a fait manquer les deux premiers matches. Quand je suis revenu, le groupe était déjà établi, c'était difficile. Puis je suis parti avec la sélection espagnole, cela m'a apporté du temps de jeu et beaucoup de confiance. C'est ce qui m'a relancé. Ensuite, j'ai joué les derniers matches dont la demi-finale au Vélodrome (contre le Racing Métro) et la finale au Stade de France (contre Toulouse)…
Avez-vous douté à un moment donné ?

Oui j'ai douté… J'avais peur de ne pas avoir le niveau, que ça allait beaucoup trop vite pour moi. J'avais perdu le rythme et jouer avec l'équipe d'Espagne m'a vraiment beaucoup apporté pour la suite du championnat.
Quittez-vous Montpellier avec un petit pincement au cœur ?

J'avais déjà quitté Narbonne avec des regrets à l'époque et je sais qu'il ne faut pas en avoir. J'ai passé quatre ans à Montpellier, maintenant, une autre aventure commence avec l'Union. Et j'espère qu'elle sera belle.
À Bordeaux-Bègles, vous serez notamment en concurrence avec Ole Avei qui sort d'une grande saison… Qu'est ce que ça vous inspire ?

C'est un très bon joueur, je sais que la concurrence sera rude. C'est très intéressant, c'est ce qui fait avancer. Mais en Top 14, on ne sera pas trop de trois talonneurs.
Après avoir joué les premiers rôles avec Montpellier, vous jouerez le maintien avec l'Union. Comment abordez-vous ce changement ?

J'ai déjà joué le maintien lorsque j'étais à Narbonne, je sais ce que c'est. Mais la pression est parfois aussi difficile quand tu joues pour être champion que quand tu joues pour te sauver. Après, je me projetterai sur la saison une fois que je serai vraiment installé. Avec ma femme, pour le moment, nous sommes dans les cartons (rires)…

Top14 · rugby · Union Bordeaux-Bègles · Pro D2

_________________
Tombé tout jaune dans le rugby.
avatar
patrick
Admin
Admin

Nombre de messages : 16248
Localisation : Gradignan, Talence, Lescure, Musard ... ça dépend.
Date d'inscription : 25/01/2008
Humeur : Pour l'instant, ça va ...
Age : 51

Voir le profil de l'utilisateur http://www.allezunion.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Fabien Rofes

Message  didou le Mar 14 Juin 2011 - 16:21

Salut les z'amis du rugby, vous faîtes un très bon recrutement avec Fabien, il vous nous manquer ici à Montpellier (supporters), c'est un chic type, très disponible avec les supporters. Je vous souhaite bien sûr la bienvenue dans l'élite, et j'espère rencontrer quelques supporters bordelais lors de nos rencontres.. Wink

_________________
FORUM NON OFFICIEL DU MHR   - http://mhr34.forumdeouf.com/forum
avatar
didou
J'aime l'Union beaucoup
J'aime l'Union beaucoup

Nombre de messages : 50
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 14/06/2011
Humeur : bonne, quand on gagne!!

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Fabien Rofes

Message  patrick le Mar 14 Juin 2011 - 16:35

Bonjour et bienvenu didou. Petite question sur Sébastien Petit. Confirmerais tu (source Midol) qu'il suivrait Rofes et si oui, que doit on penser de lui. PD et/ou PG ? Qualités/défauts ?

_________________
Tombé tout jaune dans le rugby.
avatar
patrick
Admin
Admin

Nombre de messages : 16248
Localisation : Gradignan, Talence, Lescure, Musard ... ça dépend.
Date d'inscription : 25/01/2008
Humeur : Pour l'instant, ça va ...
Age : 51

Voir le profil de l'utilisateur http://www.allezunion.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Fabien Rofes

Message  didou le Mar 14 Juin 2011 - 23:06

Il me semble qu'il va suivre Rofes à UBB, c'est un pilier gauche, cette saison nous ne l'avons pas vu beaucoup sur le terrain (je crois qu'il a joué que la challenge-Cup), les saisons précédentes cela a été un très bon pilard, pratiquement titulaire à chaque match, mais les blessures ne l'ont pas épargnées malheureusement, espérons pour vous qu'il revienne à 100%, c'est un chic type aussi, très copain avec Kuzbik, si j'en sais un peu plus, je te le dirais..@+ l'ami.. Wink

_________________
FORUM NON OFFICIEL DU MHR   - http://mhr34.forumdeouf.com/forum
avatar
didou
J'aime l'Union beaucoup
J'aime l'Union beaucoup

Nombre de messages : 50
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 14/06/2011
Humeur : bonne, quand on gagne!!

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

F. Rofes dans Rugbyrama

Message  Alain le Jeu 14 Juil 2011 - 14:55

http://www.rugbyrama.fr/rugby/top-14/2010-2011/rofes-aucun-regret_sto2869873/story.shtml

"Aucun regret"

Finaliste du dernier championnat avec Montpellier mais non conservé par le MHR, Fabien Rofes (30 ans, 1,86m, 104 kg) a quitté l'Hérault pour s'engager avec l'Union Bordeaux-Bègles. Un nouveau challenge pour le talonneur qui a signé un an plus un an optionnel avec le promu girondin.
Quelles ont été vos premières impressions bordelaises ?

Fabien ROFES : Elles ont été très bonnes. Compte tenu des phases finales avec Montpellier, je suis arrivé une semaine après les autres, le 4 juillet. Au niveau physique, j'ai un peu de retard à combler et je profite de la semaine de vacances accordée au groupe actuellement pour le faire. Pour le reste, l'ambiance est très bonne. Cette équipe a vécu quelque chose de fort avec la montée et les joueurs semblent vraiment proches. Mais cela ne m'a pas empêché d'être vite accepté.

Comment s'était passée votre signature avec l'UBB ?

F.R. : Je savais depuis un moment que Montpellier ne voulait pas me garder et je cherchais un club mais la situation avait un peu de mal à se décanter. J'avais déjà eu des contacts avec Bordeaux mais je ne savais pas si le club allait monter et je souhaitais rester en Top 14. J'ai un peu laissé tomber tout ça pendant les phases finales parce que je voulais vraiment me concentrer sur mes matchs à ce moment-là. Et le lundi après la finale, mon agent m'a appelé pour me dire qu'une signature à Bordeaux était encore possible. J'y suis allé le mercredi et je me suis engagé.

Quels sont vos objectifs à titre personnel ?

F.R. : J'ai envie de m'amuser le plus possible. J'étais allé voir l'UBB en finale du Pro D2 contre Albi à Agen et j'avais été séduit par son jeu aéré, fait de mouvements. Personnellement, mon but est de m'exprimer au mieux au sein de cette équipe et de prendre un maximum de plaisir. A titre collectif, nous viserons le maintien bien sûr. Il est difficile de voir plus haut lors d'une première année en Top 14.

Comment passe-t-on d'une finale de Top 14 à la préparation du maintien ?

F.R. : Très facilement pour ma part, puisqu'en dix ans en Top 14, je n'ai joué qu'une fois les phases finales ! Avant cette saison incroyable avec le MHR, j'avais toujours bataillé pour le maintien. Pas forcément à mes débuts à Perpignan, mais j'étais jeune et moins impliqué à cette époque. Mais par la suite, que ce soit avec Narbonne ou Montpellier, il s'agissait surtout de conserver la place du club dans l'élite. Alors la perspective de lutter pour le maintien n'est pas difficile à aborder pour moi. J'en ai l'habitude. D'ailleurs, je me suis rendu compte cette année que la pression, si elle est différente, est aussi très lourde quand on joue le haut du tableau et des matchs de phases finales.

Avez-vous des regrets d'avoir quitté Montpellier ?

F.R. : Absolument pas. J'en aurais eu si cela avait été ma décision mais ce n'est pas le cas. On m'a imposé ce choix. C'est le système qui est comme ça, les entraîneurs qui m'ont demandé de partir sont aussi ceux qui m'ont permis de disputer une phase finale de Top 14. Le seul choix que j'avais à faire, c'était de savoir si j'allais à Bordeaux. Et là non plus, je n'ai aucun regret. C'est un nouveau club, une nouvelle ville, une nouvelle mentalité. J'ai deux petites filles en bas âge qui vont pouvoir découvrir une nouvelle vie. Il y a beaucoup de choses attrayantes ici.


Rugbyrama - Propos recueillis par Emilie DUDON

_________________
« Patere ut Vinceres !!! » « Souffrir pour Vaincre !!! ». L'esprit champion n'est pas qu'une histoire de talent, mais aussi d'âme et de coeur. Il n'y aurait pas de victoires s'il n'y avait pas, par instants, des chutes, des défaites, des tentations de ployer les genoux.
avatar
Alain
J'aime l'Union à la folie
J'aime l'Union à la folie

Nombre de messages : 1364
Localisation : BLAYE à BORDEAUX BEGLES
Date d'inscription : 31/01/2008
Humeur : ça le fait !!!

Voir le profil de l'utilisateur http://www.immobilier-meynard.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Fabien Rofes

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum