AllezUnion.com, Forum des supporters de l'Union Bordeaux Bègles - Rugby
Un forum est comme un vestiaire, quand on y rentre on dit bonjour. Pensez donc à vous connecter, ça vous assurera également une visibilité parfaite ;o)

Enregistrer et activer un compte prend 3 minutes. Seule une adresse email valide est nécessaire. Ne soyez pas timide, Allez y !

AllezUnion.com
Nouveau Site Web de AllezUnion

Sam 26 Sep 2020 - 17:11 par patrick

Le portail du forum est remplacé par un Site Web structurant un peu mieux les informations. Cliquez sur l'icone du lion qui illustre "Site Web" pour vous y rendre Wink

Commentaires: 6

Ordre d'apparition des messages

Sam 26 Sep 2020 - 17:14 par patrick

Comme les sujets auparavant, les messages apparaissent maintenant dans l'ordre inverse de leur création (le dernier message au début de la Page 1) pour faciliter l'accès à la liste latérale des derniers messages postés et à la barre de navigation yesbx

Commentaires: 13

Derniers sujets
» Top14 - 3ème journée : LYON / UBB
par Scalp Aujourd'hui à 19:04

» Rugby et Coronavirus
par Scalp Aujourd'hui à 18:59

» Super Rugby
par le radis Aujourd'hui à 18:53

» Campagne Elections FFR
par Switch Aujourd'hui à 11:01

» Nouveau Site Web de AllezUnion
par patrick Aujourd'hui à 10:43

» Top Rugby sur TV7
par Scalp Hier à 19:32

» Coupe d'Europe 2019-2020
par Scalp Lun 28 Sep 2020 - 22:52

» Ordre d'apparition des messages
par Scalp Lun 28 Sep 2020 - 17:39

» Le Pognon et le Rugby
par Scalp Lun 28 Sep 2020 - 15:33

» Prolongations, Signatures, Départs pour 2020/2021 ???
par sudiste Lun 28 Sep 2020 - 13:38

» France Bleu Gironde : La mêlée du lundi
par patrick Dim 27 Sep 2020 - 19:46

» Création d'une équipe sénior du CABBG ?
par biscouette Dim 27 Sep 2020 - 15:19

» espoirs 2020/2021
par léopold Dim 27 Sep 2020 - 12:51

» Joseph Dweba
par Fabrice Heurtevent Jeu 24 Sep 2020 - 19:08

» TOP 14 - 1/2 finale
par patrick Jeu 24 Sep 2020 - 18:25

» Barème des sanctions sportives 2020-2021
par léopold Jeu 24 Sep 2020 - 14:18

» Le XV de France
par Scalp Jeu 24 Sep 2020 - 13:26

» Guido Petti
par sudiste Mer 23 Sep 2020 - 22:21

» Ensemble, défendons la liberté
par Scalp Mer 23 Sep 2020 - 16:18

» Que faire des billets UBB / Edimbourg ?
par patrick Mar 22 Sep 2020 - 1:03

» Top14 - 1ère journée : Stade Français / UBB
par Switch Sam 19 Sep 2020 - 23:12

» AllezUnion.com, du Forum à une Association ?
par Ribouldingue Sam 19 Sep 2020 - 18:27

» Pro D2 : Autres matchs
par Ribouldingue Ven 18 Sep 2020 - 22:37

» Nouveau Maillot 2020/2021
par sudiste Ven 18 Sep 2020 - 16:06

» Ou voir les matchs de l'Union ?
par Etchetera Ven 18 Sep 2020 - 13:41

» Coupe d'Europe 2019-2020
par Scalp Ven 18 Sep 2020 - 12:46

» Top14 : autres matchs
par Scalp Ven 18 Sep 2020 - 11:56

» Coupe d'Europe 2020-2021
par Scalp Jeu 17 Sep 2020 - 18:32

» Site des Burdigalais
par krahknardz Mar 15 Sep 2020 - 9:50

» Top14 - 2ème journée : UBB / Brive
par Scalp Mar 15 Sep 2020 - 7:03

Saison 2011-2012 : LE maintien

Page 7 sur 9 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant

Saison 2011-2012 : LE maintien - Page 7 Empty Re: Saison 2011-2012 : LE maintien

Message  Pat le Sam 25 Fév 2012 - 19:51

LA MAMUT.... ELLE ASSURE !

rire ..... les nigauds....!
Je ne dis pas ça pour toi Léopold.... :siffle:

Pat
Unioniste de la première heure

Revenir en haut Aller en bas

Saison 2011-2012 : LE maintien - Page 7 Empty Re: Saison 2011-2012 : LE maintien

Message  léopold le Sam 25 Fév 2012 - 19:40

Moi qui fait confiance à la Matmut depuis des siècles. mad2 mad2 mad2 mad2
Déjà le fait qu'il finance le Lou me défrisait, mais là avec des résultats aussi nuls, je crois que je vais demander une remise,on peut consacrer de l'argent au sport à condition que ça marche, là ils passent pour des nigauds et les sociétaires aussi. mad2 mad2 mad2 mad2
léopold
léopold
J'aime l'Union à la folie

Message  sudiste le Sam 25 Fév 2012 - 17:54

Cool a écrit:Un sponsor à venir rire rire rire

peut être si la Mat mute....
sudiste
sudiste

Humeur : Comme le dit mon cochon : "dans le gascon tout est bon"

Message  Cool le Sam 25 Fév 2012 - 17:03

En tout cas, la matmut... elle assure pas ! Un sponsor à venir rire rire rire
Cool
Cool

Humeur : Quand les types de 130 kilos disent certaines choses, ceux de 60 kilos les écoutent...

Message  Alain le Sam 25 Fév 2012 - 15:35

Salut Vince, et quelle revanche :grrr: :grrr: :grrr:

« Patere ut Vinceres !!! » « Souffrir pour Vaincre !!! ». L'esprit champion n'est pas qu'une histoire de talent, mais aussi d'âme et de coeur. Il n'y aurait pas de victoires s'il n'y avait pas, par instants, des chutes, des défaites, des tentations de ployer les genoux.
Alain
Alain

http://www.immobilier-meynard.com

Message  Vince33 le Sam 25 Fév 2012 - 15:22

Le match d'hier ne change rien pour notre maintien, Brive et Lyon ont interverti leur place c'est tout .
Pour l'instant les deux équipes les mieux placées pour descendre sont Bayonne et le Lou, avant c'était Bayonne et Brive.Et cela risque de changer toutes les semaines avec des matchs entre mal classés chaque journée.

Les points positifs pour nous sont néanmoins nombreux:
- pas de BD pour le vaincu
- niveau de jeu assez faible des deux cotés
- le Lou a surement pris un coup au moral
- Brive et Lyon auront un joueur suspendu

Pas d'autres choix que de gagner ces deux matchs qui nous manquent et le plus tot sera le mieux, l'idéal serait de commencer dès samedi prochain à Dax face à un concurrent direct sur lequel nous avons une revanche à prendre.

Vince33
Vince33

Message  Switch le Sam 25 Fév 2012 - 11:49

Moi ce qui me fait le plus plaisir, au delà de voir Saint-André Junior fermer sa bouche, c'est surtout de voir que ce rugby moche ne paie pas.
Pour ma part, je pense toujours que ce seront Lyon et Brive qui descendront, c'est à dire deux équipes qui pratiquent un rugby souvent chiant à mourir, fait de charges au ras, de jeu à une passe et de puissance...un rugby nul.

Et c'est agréable de voir que le beau jeu (Bordeaux-bègles, Montpellier...) finit par payer, et que le jeu laid, lui, n'est pas (n'est plus) la seule solution.

Je n'applaudirai donc pas la (probable) descente du LOU (par respect, quand même !) mais la descente du jeu chiant et moche (du rugby de ProD2, diront certains...peut-être à tord car il y a aussi du beau jeu parfois en ProD2).

Centre de presse
Centre de presse

Message  bordelais le Sam 25 Fév 2012 - 11:43

sudiste a écrit:Contrairement à nous qui avions un jeu de Top 14 en Pro D2 et l'avons peaufiné, Lyon a conservé un jeu typique de l'étage au dessous ...cette équipe ne m'a jamais impressionné ils seront mieux à l'étage en dessous. La différence entre nous et eux c'est l'anticipation et le choix du recrutement.
Par contre pourrait-on négocier un échange de budget ? :chambreur:

c'est vrai et en plus malgré un recrutement important !!
ils n'ont rien montre dans le jeu, je pense que c'est justice qu'ils repartent en pro D2 même si rien n'est encore fais
en plus le petit frère de l'autre aurait une bonne raison de la fermer :siffle:
bordelais
bordelais

Message  sudiste le Sam 25 Fév 2012 - 9:53

Contrairement à nous qui avions un jeu de Top 14 en Pro D2 et l'avons peaufiné, Lyon a conservé un jeu typique de l'étage au dessous ...cette équipe ne m'a jamais impressionné ils seront mieux à l'étage en dessous. La différence entre nous et eux c'est l'anticipation et le choix du recrutement.
Par contre pourrait-on négocier un échange de budget ? :chambreur:
sudiste
sudiste

Humeur : Comme le dit mon cochon : "dans le gascon tout est bon"

Message  léopold le Sam 25 Fév 2012 - 8:56

Un match émaillé de mauvais gestes et de brutalités où l'homme en jaune ne s'est pas dégonflé.
Devrait valoir aux de club de passer en commission.
A Agen officiait notre ami Bernos, il a fait du Bernos, bien assisté il est vrai par l'arbitre vidéo, deux essais entachés de fautes, nombreuses fautes en mêlée gratuite où on fait comme d'habitude de la pédagogie.
Toute fois Agen mérite sans contexte sa victoire.
léopold
léopold

Message  patrick le Sam 25 Fév 2012 - 0:47

A la moindre attaque, au mieux lors de leur 3ème passe, les lyonnais produisaient un en-avant. Pas facile de jouer quand on en a pas souvent eu l'habitude. N'est ce pas la faute au rugby prôné par RSA et à l'équipe qu'il a constituée depuis quelques années. Brive a conservé le ballon, défendu et mis un contre. Pas génial mais suffisant ce soir comme ça avait failli l'être contre nous alors que pourtant nous n'avions pas été si mauvais. En plus, Leguizamon aurait pu prendre un rouge dès le départ ou à la limite un essai de pénalité (manchette sur l'ailier lyonnais à 2 mètres de la ligne d'en-but).

patrick
patrick
Admin
Admin

https://www.allezunion.com

Message  Switch le Ven 24 Fév 2012 - 23:42

RSA est d'ailleurs assez abattu et pessimiste :

Saint-André: "Malheureux"
Très affecté, le manager du Lou, Raphaël Saint-André espère que son équipe va repartir de l'avant: "Il faut relever la tête. Il reste huit matches. Que le maintien soit difficile ou pas, nous verrons. Nous tenterons de faire un bon match à Castres".

"Nous avons fait un non match et nous sommes passés complètement à travers. C'est sans doute notre plus mauvais match depuis le début de saison. C'est malheureux. Nous ferons les comptes à la fin. Il faudrait un exploit, un miracle pour nous en sortir, maintenant. Battons nous au moins et soyons fiers, soyons des hommes. Portons un plus les valeurs que ce que nous avons fait aujourd'hui"."

Pour le LOU, il y a désormais un dur chemin à suivre, avec 4 réceptions délicates, notamment contre des concurrents directs (Biarritz, Bayonne et UBB) et des déplacements périlleux (Castres, Stade Français, Montpellier et Perpignan).
Ca commence à sentir mauvais pour les lyonnais...

Centre de presse
Centre de presse

Message  patrick le Ven 24 Fév 2012 - 23:37

Au terme d'un match heurté où Lyon aura fait du Lyon et Brive du Brive, ces 2 équipes ont échangé leurs places ce soir. C'est maintenant Lyon et Bayonne qui sont potentiellement les plus proches de la descente. Pour Lyon, c'est même plus que du potentiel ...

patrick
patrick
Admin
Admin

Message  patrick le Mer 8 Fév 2012 - 17:58

Je m'étais fait la même en regardant ces 2 belles équipes ... mais je n'ai pas la légitimité de Monsieur Villepreux.

patrick
patrick
Admin
Admin

Message  Camiste le Mer 8 Fév 2012 - 16:40

http://www.rugbyrama.fr/pierre-villepreux_blog105/galles-et-irlande-les-meilleurs-eleves_post1050373/blogpostfull.shtml

"Les jeux gallois comme irlandais se forgent dans les compétitions inter-provinciales dans lesquels ils sont engagés. Reproduire ces schémas en équipe nationale ne les perturbent pas. Dans leur tête, le résultat passe par là. Soit dit en passant , dans le Top 14, c’est aussi avec cet état d’esprit que Bègles-Bordeaux s’est largement imposé avec la manière devant Lyon. C’est d’ailleurs devenu le jeu référent de ce collectif, quels que soient les adversaires, celui qui leur permettra sans doute de rester dans l’élite."

Comparaison flatteuse de PV.

allez l\\'union

Camiste
Camiste

Message  patrick le Lun 6 Fév 2012 - 16:11

http://www.sudouest.fr/2012/02/06/jusqu-ou-ira-l-union-626156-8.php

Par Nicolas le gardien

Jusqu'où ira l'Union Bordeaux-Bègles ?

Vainqueur avec le bonus, l'UBB avance et séduit. Entre volonté et prudence.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Il manque encore 11 points à Reihana et l'Union (Photo Thierry David)

«Sixième. » Il l'a dit tellement naturellement, que cela en était décoiffant. Très osé bien sûr, mais à l'image d'un groupe désarmant par sa fraîcheur et sa volonté d'avancer. Sixième, c'est l'objectif de l'ailier de l'Union Bordeaux-Bègles Blair Connor, donné lundi dernier lors de la remise de son trophée « France Bleu - Sud Ouest » du meilleur joueur aquitain de Top 14 de décembre. Depuis, l'UBB a continué sa marche en avant vendredi face à Lyon (31-10), bonus offensif à la clé. Pas sauvée au vu de son calendrier mais 8e ex æquo avec 12 points d'avance sur les relégables et… 4 de retard sur la 5e place à 10 journées de la fin. Qui l'aurait cru ?

1 Un groupe « pas encore à maturité »

C'était à la veille de Noël, après une seconde mi-temps catastrophique à Perpignan (6-13 à la pause ; 38-13 au final). L'Union n'était pas dans le rouge - elle ne l'a jamais été cette saison -, mais au pied du mur avant quatre matches (Stade Français, Bayonne, Clermont, Lyon) décisifs. Et comme à chaque fois depuis deux ans, elle a négocié le virage sans déraper : 15 points dont 5 unités dans un match en retard redouté face au LOU. « Nous avons fait 60 minutes excellentes avant d'être plus dans la gestion, glissait le manager Marc Delpoux. Entre deux équipes de valeur équivalente, c'est la construction qui a fait la différence. »

Au-delà de l'aspect comptable, ses troupes, solides en conquête, séduisent par le jeu offensif mis en place depuis trois saisons. Sans être au bout de leurs capacités selon le Narbonnais. « Aujourd'hui, les garçons ont bien intégré le système de mouvements de blocs. Mais à l'intérieur de cela, on n'est pas figé et on peut progresser. Aujourd'hui, on joue bien les coups 3 fois sur 10. Il faudrait qu'on arrive à monter à 6 sur 10. Il s'agit d'alternance, pas forcément entre main ou pied, mais sur les zones à attaquer. C'est ce qui nous a manqué contre Clermont (10-17) », dit le technicien, pointant aussi des réglages défensifs. Mais « pas surpris ». « Ceux qui découvraient le niveau se sont décomplexés. Et Adams ou Connor jouaient le Super 14, Purll et Treloar la H-Cup… La saison en Pro D2 leur a permis de faire l'apprentissage du rugby français: Connor n'avait jamais travaillé la stratégie, Avei la mêlée. Ce groupe n'est pas encore arrivé à maturité. Et avec un recrutement qui apportera encore plus de profondeur, il peut faire encore mieux dans l'avenir. »

2 Une solidité mentale

C'était le mois de tous les dangers. L'Union l'a traversé sans dégât, malgré ce qui l'a agité : le départ en fin de saison (pour Perpignan) de Marc Delpoux, l'accident vasculaire cérébral de Laurent Armand. Le premier n'a pas surpris le groupe, préparé en amont par les échos médiatiques, ni changé le fonctionnement. Il a en revanche, sur les à-côtés et la genèse plus que le fond, rompu la relation entre le président Laurent Marti et son manager. Les deux hommes, « ayant un objectif commun », composant avec. Et un froid dont le reste du sportif, y étant étranger, a fait abstraction.

L'AVC, le 2 janvier, de l'entraîneur des avants a lui été un choc et créé un vide humain et sportif. Staff et joueurs ont choisi de faire la part des choses et ne pas s'y appuyer. Mais le coup a encore resserré les liens d'un groupe heureux sur le terrain et en dehors et très impliqué : neuf cadres en fin de contrat ont déjà choisi de poursuivre l'aventure.

Si responsabilisation est le maître mot, c'est plutôt contre l'euphorie, née des résultats et des nouvelles positive de la santé de Laurent Armand (1), et le risque de penser trop vite à la suite, que le staff a mis en garde. « J'ai fait une piqûre de rappel jeudi dernier car je pensais qu'il y en avait besoin, dit Marc Delpoux. Et le repas du président, jeudi prochain, en donnera une nouvelle. »

3 Une fin de saison compliquée

Les 8 succès actuels auraient déjà assuré (ou quasi) le maintien de l'Union lors de 5 des 7 précédentes saisons mais la densité de l'actuelle a compliqué la donne : il lui en faudra 11 (ou 10 et trois bonus de plus) pour être sauvé. « Sauf si les garçons nous réservent encore une surprise, on va rentrer dans le rang au cours des sept prochains matchs (2), prévient Laurent Marti. Mais avec une telle qualité de jeu, je ne comprendrais pas comment on pourrait descendre. » « Il faut que l'on continue à avoir peur, glisse de son côté Marc Delpoux. Les compliments font plaisir et s'il y a un sondage aujourd'hui, plus personne ne nous donnera relégable. Mais ce n'est pas fini et je crains l'effet que peut avoir l'entourage. »

Le déplacement à Toulon, samedi, devrait se faire sans les cadres rattrapés par les blessures (3) et sans pression. La réception d'un Montpellier en grande forme, le 18 février, sera révélatrice sur la possibilité, ou pas, de l'Union de se mettre à l'abri avant mai. « On doit continuer à travailler comme depuis le début, se fixer des objectifs au fil des matches, s'occuper de nous » répond l'ouvreur Camille Lopez. Jusqu'ici, ça marche.

(1) Sorti des soins intensifs la semaine passée, il a débuté la rééducation neurologique. (2) À Toulon, contre Montpellier, à Biarritz et au Racing, contre Toulouse, à Lyon et Castres. (3) Leo est absent jusqu'à mi-février. Adams (pouce) et Conno (épaule) vont passer des examens. Florea (cervicales) était absent vendredi, Jaulhac a joué avec une petite entorse à la cheville.

Union Bordeaux-Bègles · rugby · Top14 · Sports

4 matchs à la maison à jouer, des visites à Brive et Lyon, ce serait quand même le diable si on ne pouvait pas mettre quelques points de plus dans l’escarcelle Rolling Eyes

patrick
patrick
Admin
Admin

Message  Cool le Dim 5 Fév 2012 - 23:16

C'est tout à fait comme cela que je l'entend Léo Wink
Cool
Cool

Humeur : Quand les types de 130 kilos disent certaines choses, ceux de 60 kilos les écoutent...

Message  léopold le Dim 5 Fév 2012 - 12:15

Oui Cool et même de toute la cote d'Argent.
léopold
léopold

Message  enzo le Dim 5 Fév 2012 - 12:14

La Gironde est terre rugby,
Nous encourageons l'UBB,
Nous avons une grande passion pour cette équipe,
Il existe un lien fusionnel entre le staff, les joueurs et nous autres supporters,
Nous allons nous maintenir car nous serons 10° à la fin de la saison,
Nous avons plus d'envie que de peur. mad2 mad2 :grrr: :grrr:

allez l\\'union flag :flag2: allezubb :musard:

:soleil: :soleil: :soleil: :soleil: :soleil: :soleil: :soleil: :soleil: :soleil: :soleil:

enzo
enzo

Message  Cool le Dim 5 Fév 2012 - 11:47

LIONS'XV a écrit:Ce qui se confirme depuis la montée, depuis Agen au printemps dernier contre Albi, c'est le plaisir qu'a cette équipe de pratiquer le rugby. Ce qui nous plaît c'est sa générosité et quelque chose comme un Amour de Bordeaux, de notre pays.

On est Heureux de les voir jouer car ils sont Heureux de jouer pour eux et pour nous. On a de la chance.

allez l\\'union
Oui, je crois qu'il y a vraiment une amour de ... la Gironde :chambreur:
:dehors:
Cool
Cool

Message  LIONS'XV le Sam 4 Fév 2012 - 23:23

Ce qui se confirme depuis la montée, depuis Agen au printemps dernier contre Albi, c'est le plaisir qu'a cette équipe de pratiquer le rugby. Ce qui nous plaît c'est sa générosité et quelque chose comme un Amour de Bordeaux, de notre pays.

On est Heureux de les voir jouer car ils sont Heureux de jouer pour eux et pour nous. On a de la chance.

allez l\\'union
LIONS'XV
LIONS'XV

Message  Fabrice Heurtevent le Lun 30 Jan 2012 - 22:29

Ce scenario me plait . . . où est-ce qu'on signe ??

fan1 fan1 flag allez l\\'union flag fan1 fan1
Fabrice Heurtevent
Fabrice Heurtevent
J'aime l'Union passionnément

Message  Switch le Lun 30 Jan 2012 - 22:22

Avant d'aborder ce vendredi un match capital pour le reste de la saison, j'ai profité d'une heure de libre pour faire un petit point sur le principal objectif de cette première saison en Top14 : le maintien

Avec 16 journées déjà derrière nous et plus qu'une dizaine de matchs à jouer, il est d'ores et déjà possible d'avoir un aperçu de ce que nous réserve la fin du championnat.
Ainsi, deux groupes distincts ont vu le jour dans ce championnat, avec d'un coté un groupe lutant pour les qualifications aux phases finales et la course à l'Europe (les 8 premiers), et dans l'autre moitié du classement, un groupe regroupant les équipes luttant pour le maintien.
Et une chose est sure : une grosse écurie risque fort de descendre cette année ! (Bayonne, Perpignan ou Biarritz)

A l'heure actuelle, l'UBB est plutôt en bonne position avec une 9ème place, forte de 31pts et 7 victoires (5 à domicile et 2 à l'extérieur).
Et à tout cela est encore à ajouter un match en retard, à domicile, contre l'autre promu.
Cependant, cette 9ème place reste précaire et instable, au vu de la vitesse où bouge le classement après chaque journée et de l'acharnement de chacune des équipes qui résident en bas de tableau à lutter pour leur maintien.
Ainsi, le moindre faux pas (comme 2 défaites consécutives) pourrait avoir des conséquences très fâcheuses en nous refaisant chuter aux portes de la zone de relégation, et il faut donc garder à l'esprit que le maintien se joue à chaque match.

Il nous reste encore 11 matchs à disputer (5 réceptions et 6 domiciles), et tous les points seront bons à prendre.
Si certaines réceptions sont tout à fait à notre portée (Agen, Lyon), d'autres seront plus difficiles à négocier (Toulouse), quand beaucoup de déplacements risquent d'être périlleux (Toulon, Racing, Castres) ou décisifs (Biarritz, Brive, Lyon).

Par ailleurs, pour beaucoup de spécialistes, la barre du maintien est fixé aux alentours des 44-45pts, et si l'on s'appuie sur le parcours déjà effectué par l'UBB et les années précédentes, nous sommes en bonne voie.
Si l'on part sur cette base, il manquerait à l'Union une quinzaine de points à aller chercher, et force est de constater que cela ne sera pas aisé.
Avec les 2 ou 3 matchs à notre portée (Agen, Lyon et Perpignan à domicile), une douzaine de points est prenable sur nos réceptions restantes.
Mais cela risque de ne pas suffire (surtout en cas de défaillance à domicile) et des points seront forcément à aller chercher à l'extérieur ou sur nos réceptions plus compliquées.
Mais avec la force de caractère, la motivation et l'ambition qu'on lui connait et dont elle a déjà fait preuve, l'UBB a les ressources pour aller chercher 15 à 20pts d'ici la dernière journée (si aucune défaillance majeure ne vient perturber la machine girondine).

Un autre point majeure est à prendre en compte, les concurrents directs.
Si certains comme Biarritz ont un calendrier à priori plutôt abordable (6 réceptions pour 4 déplacements), d'autres risquent d'avoir plus de peine dans leur quête du maintien, à l'image de Brive (4 réceptions pour 6 déplacements).
En analysant la forme actuelle de chacune de ces équipes et leurs match à venir, je me suis permis de faire quelques pronostiques.

Bayonne : 5 réceptions (Stade Français, Clermont, Brive, Biarritz et Agen) et 5 déplacements (Racing, Montpellier, Perpignan, Lyon et Castres)

Biarritz : 6 réceptions (Toulouse, Bordeaux, Brive, Clermont, Racing et Stade français) et 4 déplacements (Perpignan, Lyon, Bayonne et Montpellier)

Bordeaux-bègles : 5 réceptions (Lyon, Montpellier, Toulouse, Agen et Perpignan) et 6 déplacements (Toulon, Biarritz, Racing, Lyon, Castres et Brive)

Brive : 4 réceptions (Castres, Stade Français, Toulon et Bordeaux-bègles) et 6 déplacements (Lyon, Biarritz, Bayonne, Racing, Toulouse et Clermont)

Lyon : 6 réceptions (Brive, Racing, Biarritz, Bordeaux-bègles, Bayonne et Toulon) et 5 déplacements (Bordeaux-bègles, Castres, Stade Français, Montpellier et Perpignan)

Perpignan : 5 réceptions (Biarritz, Toulon, Bayonne, Toulouse et Lyon) et 5 déplacements (Montpellier, Agen, Clermont, Stade Français et Bordeaux-bègles)

Avec ces estimations, je verrai bien le classements suivant à la clotûre de ce Top14 2011-2012 :

...
9ème : Bordeaux-bègles
10ème : Biarritz
11ème : Perpignan
12ème : Bayonne
---
13ème : Lyon
14ème : Brive

Ainsi donc, je pense pour ma part que c'est entre Lyon, Bayonne et surtout Brive que se jouera la descente, avec un désavantage pour Brive et Lyon.
En effet, c'est Brive qui me semble le plus en danger avec seulement 4 réceptions (et pas des moindres !) pour 6 déplacements difficiles (notamment chez les 2 leaders !).
Désolé pour mes amis brivistes, mais cette année, je suis plutôt pessimiste pour les Coujoux :/

Devant, la second siège éjectable se jouera pour moi entre Lyon et Bayonne.
Le premier reçoit certes 6 fois mais comme toutes les "petites" équipes, la faible profondeur de banc et le manque d'expérience seront un sérieux handicap pour le promu lyonnais. Quant au Bayonnais, le programme est très chargé avec des matchs compliqués presque chaque semaine (Clermont, Castres, Stade français, Racing, Montpellier...) et une mayonnaise qui ne prends toujours pas du coté des ciel et blanc (sans compter sur la valse des staffs qui n'arrange rien) vont peser sur les Bayonnais.
Enfin, je pense que pour Biarritz et Perpignan, c'est l'effectif très complet et surtout la grande expérience qui parlera et évitera à ces deux grosses écuries de basculer en ProD2.

Bien sur je peux me tromper, et c'est peut-être présomptueux de se prononcer ainsi.
Mais je voudrai montrer à tous que si le maintien est en bonne voie et est à notre portée, il ne tient à pas grand chose et loin d'être acquis.

En attendant, allez l'Union !

flag :flag2: flag :flag2: flag :flag2: flag :flag2:

Centre de presse
Centre de presse

Message  patrick le Jeu 26 Jan 2012 - 19:10

http://www.sudouest.fr/2012/01/26/nous-ne-calculons-pas-615462-773.php

Par nicolas le gardien

Julien Seron (UBB) : « Nous ne calculons pas »

Capitaine à Toulouse fin octobre, le demi de mêlée girondin Julien Seron, apparu onze fois en quatorze matches de Top 14 cette saison, évoque le contexte du rendez-vous de samedi.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Julien Seron (au centre) vient féliciter Blair Connor après son essai contre le Stade Français. (l.T.)

Au sein du groupe de l'Union Bordeaux-Bègles, lui serait à classer dans les mobilisateurs. Un râleur sur le terrain, mais surtout un chambreur, apprécié et rassembleur, dont le staff a fait l'un de ses vice-capitaines, lui confiant le brassard à Toulouse fin octobre. Julien Seron, 28 ans, formé à Chalon-sur-Saône puis Bourg-en-Bresse avant de poser son sac à Narbonne et à l'Union en 2010, pose son regard alors que son équipe attaque contre Clermont une série de quatre matches importants.

« Sud Ouest ». Jouer Clermont, c'est encore au-dessus de ce que vous avez connu jusqu'ici ?

Julien Seron. Oui. Avec Toulouse, Clermont est l'autre très grosse équipe de ce championnat, une référence pour tout le monde. Cela fait une dizaine d'années qu'ils sont présents en demi-finale ou finale quasiment chaque année et ils sont encore bien placés pour y parvenir. On a joué des gros ici, mais c'est encore un ton au-dessus avec un jeu complet, un effectif avec des internationaux partout. Il faudra se surpasser, en espérant avoir le brin de réussite nécessaire face à ces équipes. Et en ayant en tête que ce sera beaucoup plus serré que contre le Stade Français (39-6 le 31 décembre, NDLR).

Abordez-vous ces rencontres face aux équipes de tête différemment qu'il y a cinq mois ?

Peut-être inconsciemment, oui, on ressent un peu moins de pression. Il y a un peu plus de sérénité. Après, on garde en tête que l'on est un promu et on sait très bien que ce sera compliqué.

Mais on doit s'accrocher pour prendre le maximum de points. Jouer contre Clermont, à domicile, c'est un plaisir, mais on a besoin aussi de gagner des matches pour se maintenir.

Il vous manque encore quatre victoires pour vous maintenir et vous recevez six fois. C'est d'abord chez vous que le maintien se jouera ?

Le contexte y est plus favorable et ce seront des opportunités. Après, je ne sais pas comment les entraîneurs ont planifié la fin de saison, la gestion de l'effectif. Mais, nous, joueurs, nous ne calculons pas et je ne crois pas que nous puissions nous le permettre : quand on voit le nom des équipes qu'on va recevoir, on a intérêt à grappiller tout ce qu'on peut à l'extérieur. Et on sait qu'on va être plus attendu maintenant.

Vu votre parcours jusqu'ici, ne pas se maintenir serait une vraie déception. Cela ajoute de la pression ?

Je ne sais pas… On entend ou on lit que Bordeaux serait quasi-maintenu, dans notre tête, rien n'a changé : il y a de fortes chances que le maintien se joue à la dernière journée. On a peut-être grimpé au classement en gagnant deux rencontres, mais il suffit qu'on en perde deux d'affilée pour se retrouver dans la nasse. Et ça arrivera peut-être. On doit rester serrés et soudés, ne pas changer notre façon de fonctionner. La seule chose qui nous importe est de laisser la 13e place derrière nous au final.

Où se situe encore la marge de progression de ce groupe ?

Ces derniers temps, nous avons été en difficulté sur le replacement défensif. En conquête, je trouve que l'on a trouvé une bonne stabilité. Et offensivement, il faut que l'on soit encore plus précis, pointilleux sur les détails, les placements. Il y a toujours à faire.

Avec l'annonce du prochain départ de Marc Delpoux, puis à un autre niveau l'AVC de Laurent Armand, le début d'année a été très lourd émotionnellement. Craignez-vous un contrecoup ?

Je ne pense pas. Le départ de Marc n'a pas été une grosse surprise : il y avait eu des choses de sorties dans les journaux, et on s'y attendait un peu. Cela fait partie du monde professionnel et ça n'a pas changé sa façon de travailler.

L'accident de Laurent nous a tous bouleversés. Ca a été très difficile, on pense tous à lui au quotidien et les nouvelles positives font du bien. Mais on atoujours insisté sur le fait qu'il ne fallait que ça nous serve de motivation sportive. Et je ne crois pas que tout cela affectera nos résultats.

Top14 · rugby · Union Bordeaux-Bègles · Sports

Ne calculons pas en effet, accumulons, il sera toujours temps de faire les additions :chambreur:

patrick
patrick
Admin
Admin

Message  Switch le Mar 17 Jan 2012 - 10:00

De la reconnaissance et du respect, c'est agréable.

Plus que jamais, soyons fiers de notre état d'esprit, de notre style et de nos couleurs !

Centre de presse
Centre de presse

Message  JP.UBB le Mar 17 Jan 2012 - 8:15

sur RUGBYRAMA un article de Pierre Villepreux qui reconnait que Bordeaux est l'équipe qui produit du beau jeu en TOP 14....

http://www.rugbyrama.fr/pierre-villepreux_blog105/le-top-14-genere-trop-d-angoisse_post1050357/blogpostfull.shtml

Dans mon dernier article j’ai célébré le match Montpellier-Racing. Si le spectacle a été présent, on ne peut occulter que les deux équipes ont bien sur contribué à l’assurer. Les matchs de cette qualité ne sont pas si nombreux dans le Top 14. Cette compétition génère beaucoup trop d’angoisse. Dans certains matchs la peur de l’échec est en train de tirer dramatiquement la qualité du jeu par le bas. Ce n’est pas seulement ceux qui ont le plus besoin de points qui sont concernés. Il n’y a pas en effet dans cette compétition de «petits matchs», ou rarement, même si inévitablement, dans le bas de tableau, la tendance à refuser le jeu est plus sensible. Les diverses confrontations entre relégables et ceux qui les côtoient, nous proposent un rugby généralement prudent. Les enjeux du moment régulent la forme de la production.

Je ne tiens pas à rentrer dans un discours qui consisterait à valoriser ceux qui produisent plutôt régulièrement du jeu et ceux qui n’en produisent qu’épisodiquement. Cependant il faut louer ceux qui ne peuvent se permettre de lâcher des points mais qui quelque soit le contexte et les adversaires font le choix d’un rugby qui impulse résolument un jeu offensif considérant que leur salut passera par la mise en œuvre cette dynamique de jeu ambitieuse. Bordeaux en fait partie et ce n’est pas par hasard si ce collectif marque pas mal d’essais et tout en même temps ravit son public. On peut me rétorquer que La Rochelle l’an passée avec cette même option ne s’est pas maintenue, mais on ne saura pas si en jouant autrement il se serait maintenu dans le Top 14.

Chacun a le droit de jouer comme il l’entend, mais face aux enjeux de résultats, cette tendance a produire «un jeu de moindre risque» nous conduit à fabriquer des joueurs anxieux. La prédisposition mentale engendrée par ce style n’incite pas à modifier ce qui est prévu, ce qui rend forcement le collectif peu disponible pour oser et entreprendre. Quand il s’y aventure il faut que la réussite soit au rendez-vous. Mais, l’esprit de jeu est absent et face à l’incertitude, peu habitué à jongler avec, on ne s’y "risquera pas" par crainte de l’échec. Le doute s’installera dans le mental tant individuel que collectif. La facilité, ce sera d’adopter un jeu réducteur, qualifié de plus réaliste. L’autre rugby on le fera plus tard. C’est ce qui arrive, quand en fin de match, le score oblige à aller vers d’autres options offensives. Mais, un tel choix n’estompe pas pour autant la peur de mal faire et le processus de transformation de comportements tactiques tant collectifs qu’individuels attendus n’atteint alors que rarement des effets positifs élevés.

Malheureusement dans ce type de confrontation, quand pour cause d’enjeu on refuse le jeu et avec lui le plaisir de tenter de «bien jouer», il n’y a jamais deux heureux et jamais on ne saura si en jouant différemment la victoire n’aurait pas souri à celui qui a accepté d’oser le plus.

Dans la formation initiale du jeune joueur de rugby, on met en avant l’importance de la liberté d’initiative. La lui refuser hypothéquerait ses possibilités de progrès. La liberté d’initiative, c’est la base même de l’efficacité en sport collectif et bien sûr en rugby pour que les effets progressifs de transformation des comportements tactiques se réalisent logiquement et avec efficacité. Il s’agit d’un enjeu de formation allant du débutant au plus haut niveau. Conduire le joueur à accepter d’oser et d’entreprendre dans le cadre d’une «prise de risque» qui en fait n’en sera pas une, si elle s’inscrit dans la convergence des efforts de tous face au jeu situationnel rencontré, traduction du rapport de force attaque-défense rencontré.

Il s’agit bien pour l’entraineur de créer cet état d’esprit, quel que soit le niveau auquel on s’adresse et d’intégrer cet état d’esprit à des contenus d’entrainement adéquats, auquel cas on ne manquera pas de développer progressivement avec les progrès, la confiance utile pour aller plus loin dans un perfectionnement illimité. J’ai bien aimé en ce sens le discours d’Etcheto, le coach bordelais dans un des derniers Midi Olympique.

[url=http://www.rugbyrama.fr/pierre-villepreux_blog105/le-top-14-genere-trop-d-angoisse_post1050357/blogpostfull.shtml ]http://www.rugbyrama.fr/pierre-villepreux_blog105/le-top-14-genere-trop-d-angoisse_post1050357/blogpostfull.shtml [/url]

http://www.ubbrugby.com/

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 7 sur 9 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant