AllezUnion.com, Forum des supporters de l'Union Bordeaux Bègles - Rugby
Un forum est comme un vestiaire, quand on y rentre on dit bonjour. Pensez donc à vous connecter, ça vous assurera également une visibilité parfaite ;o)

Enregistrer et activer un compte prend 3 minutes. Seule une adresse email valide est nécessaire. Ne soyez pas timide, Allez y !

AllezUnion.com
-50%
Le deal à ne pas rater :
Promo sur la Souris Gaming Razer DeathAdder Elite
39.99 € 79.99 €
Voir le deal

Top14 - 17ème journée : UBB / Castres

Page 4 sur 11 Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 9, 10, 11  Suivant

Aller en bas

Top14 - 17ème journée : UBB / Castres - Page 4 Empty Re: Top14 - 17ème journée : UBB / Castres

Message  Scalp le Jeu 27 Fév 2020 - 20:38

http://sport24.lefigaro.fr/rugby/top-14/actualites/top-14-pourquoi-l-ubb-peut-y-croire-994613

Top 14 : Pourquoi l’UBB peut y croire

Top14 - 17ème journée : UBB / Castres - Page 4 Captu501

Par Valentin Moinard

Au coude-à-coude avec Lyon depuis le début de saison, Bordeaux-Bègles a même distancé le LOU pour prendre à présent seul les commandes du Top 14. Et si c’était la bonne année pour l’UBB ? Réponse en quatre points.

Des jeunes qui prennent la main

Le succès de l’UBB, c’est avant tout celui de ses jeunes joueurs. Cyril Cazaux (24 ans), Cameron Woki (21 ans), Maxime Lucu (26 ans), Alexandre Roumat (22 ans) ou encore Matthieu Jalibert (21 ans) portent le club depuis le début de la saison, et ont tous été récompensés par un appel en équipe de France. Des jeunes qui représentent le futur du club, mais aussi le présent, et qui sont surtout plein d’ambitions à l’image de Jalibert. «Je pense surtout qu’il faut éviter d’avoir des regrets. Ces dernières saisons, on a eu beaucoup. On sentait qu’on avait le potentiel pour se qualifier et, à chaque fois, on a échoué, souvent d’un rien. Alors donnons tout pour ne pas avoir de regrets. Pour être fier de nous.», déclarait au Figaro le jeune ouvreur en début de saison. Jalibert est d’ailleurs peut-être le meilleur symbole de cette jeunesse dorée, lui qui a marqué trois essais en début de saison sur les quatre premières rencontres de son club. Grâce à lui et aux autres jeunes, Bordeaux est aujourd’hui encore la seule équipe du Top 14 toujours invaincue à domicile avec Toulouse.

Des joueurs qui savent gagner

Depuis plusieurs saisons, c’est un peu toujours la même rengaine en Gironde. L’UBB joue bien, passe une partie de la saison en position de qualifiable, mais rate sa fin d’année et termine loin des phases finales du championnat. A Bordeaux, le manque de joueurs qui ont l’habitude de gagner s’est vu ces dernières années, surtout aux moments où les points se faisaient plus chers. Et le club l’a payé au prix fort. Mais cette année, Bordeaux semble mieux armé sur ce point, notamment grâce à son recrutement. L’UBB est allé chercher des joueurs qui ont déjà goûté aux joies du Bouclier de Brennus, à l’image d’Alexandre Flanquart, champion avec le Stade Français en 2015, ou Rémi Lamerat, en 2017 avec Clermont. Le centre clermontois assume parfaitement son rôle de leader des lignes arrières depuis le début de l’exercice, et a même inscrit quatre essais en Top 14. En plus de ces joueurs d’expérience, Bordeaux peut en plus s’appuyer sur le vécu de leur entraîneur Christophe Urios, titré avec Castres en 2018.

Urios, un coach qui a tout changé


Christophe Urios est arrivé à Bordeaux cet été en provenance de Castres avec la volonté de faire franchir un palier à l’UBB. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que sa venue a déjà tout changé en Gironde. Avec douze victoires au compteur pour un nul et seulement trois petites défaites, Bordeaux réalise une première partie de saison excellente, porté par un jeu sciemment tourné vers l’offensive. Pourtant réputé pour préférer le rugby physique et brutal lors de ses passages à Oyonnax et Castres, Urios a fait taire ses détracteurs en transformant son équipe en une machine offensive, dans la foulée de joueurs tels que Semi Radradra. Et les résultats parlent pour l’entraîneur. Bordeaux est aujourd’hui la meilleure attaque du championnat (449 points inscrits) et multiplie les victoires bonifiées comme le week-end dernier contre Clermont (31-22).

Pas d’effet Coupe du monde


Avec le seul Jefferson Poirot de sélectionné avec l’équipe de France pour la Coupe du monde au Japon, Bordeaux, tout comme Lyon, a profité de son affaiblissement tout relatif en début de saison par rapport à d’autres équipes pour prendre le large au classement. Mais alors que beaucoup d’observateurs voyaient l’UBB rentrer dans les rangs une fois que toutes les équipes auraient retrouvé l’intégralité de leur effectif, les Girondins ont au contraire continué sur leur rythme fou. Seulement défaits à Lyon, Brive et Toulouse, ils ont depuis signé des victoires de prestige au Racing 92 (34-30), à La Rochelle (20-15), ou le week-end dernier à Clermont (22-31). Et alors que Bordeaux était pointé du doigt pour son manque d’internationaux pendant la Coupe du monde, toutes ses dernières performances ont été réalisées avec une bonne partie de l’effectif occupée à disputer le Tournoi des six nations.


La Rochelle, le Lou, le MHR, sont aussi invaincus à domicile et on n'est pas encore allé battre LR chez eux, plus les conneries habituelles sur la coupe du monde... :priere:

Scalp
Centre de presse
Centre de presse

Nombre de messages : 5097
Date d'inscription : 11/09/2018

Revenir en haut Aller en bas

Top14 - 17ème journée : UBB / Castres - Page 4 Empty Re: Top14 - 17ème journée : UBB / Castres

Message  Mam's le Ven 28 Fév 2020 - 8:10

A tous ceux qui ont la chance d'aller voir les entraînements, qu'est devenu Tabidze? j'ai l'impression qu'il a disparu des radars
Mam's
Mam's
J'aime l'Union à la folie
J'aime l'Union à la folie

Nombre de messages : 460
Localisation : bordeaux
Date d'inscription : 23/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

Top14 - 17ème journée : UBB / Castres - Page 4 Empty Re: Top14 - 17ème journée : UBB / Castres

Message  sudiste le Ven 28 Fév 2020 - 9:36

Scalp a écrit:

Avec le seul Jefferson Poirot de sélectionné avec l’équipe de France pour la Coupe du monde au Japon, Bordeaux, tout comme Lyon, a profité de son affaiblissement tout relatif en début de saison par rapport à d’autres équipes pour prendre le large au classement. Mais alors que beaucoup d’observateurs voyaient l’UBB rentrer dans les rangs une fois que toutes les équipes auraient retrouvé l’intégralité de leur effectif, les Girondins ont au contraire continué sur leur rythme fou. Seulement défaits à Lyon, Brive et Toulouse, ils ont depuis signé des victoires de prestige au Racing 92 (34-30), à La Rochelle (20-15), ou le week-end dernier à Clermont (22-31). Et alors que Bordeaux était pointé du doigt pour son manque d’internationaux pendant la Coupe du monde, toutes ses dernières performances ont été réalisées avec une bonne partie de l’effectif occupée à disputer le Tournoi des six nations.[/color]


Ce journaliste doit être toulousain pour réduire la Coupe du Monde à la seule équipe de France. C'est dingue de ne pas comprendre la signification du nom coupe du MONDE !!!...c'est d'ailleurs très méprisant pour nos étrangers ayant joué cette compétition, comme s'ils étaient quantité négligeable à l'UBB Twisted Evil
sudiste
sudiste
Unioniste de la première heure
Unioniste de la première heure

Nombre de messages : 10820
Localisation : partout et nulle part, Sudiste est un concept ...
Date d'inscription : 27/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Top14 - 17ème journée : UBB / Castres - Page 4 Empty Re: Top14 - 17ème journée : UBB / Castres

Message  Switch le Ven 28 Fév 2020 - 9:49

Ouais en résumé, tu peux fournir 1 international français et 15 internationaux d'autres nationalités, tu n'auras qu'un absent yesbx

Laissons des torches-c** à leur place : dans la poubelle. Certains d'entre eux seront les premiers à venir faire de la lèche et encenser l'UBB si nous gagnons quelque chose cette année Rolling Eyes

_________________
Metal rules, motherfu***** ! rock
Switch
Switch
Centre de presse
Centre de presse

Nombre de messages : 4836
Localisation : Lyon / Edinburgh
Date d'inscription : 30/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Top14 - 17ème journée : UBB / Castres - Page 4 Empty Re: Top14 - 17ème journée : UBB / Castres

Message  flavio33 le Ven 28 Fév 2020 - 10:06

Radradra ravai seteuni gorgadze amosa, c est des pipasses, ques qui faut pas lire

_________________
le drop c'est l' éjaculation précoce de l'attaque
flavio33
flavio33
Orga
Orga

Nombre de messages : 1506
Localisation : merignac
Date d'inscription : 26/10/2015
Age : 33

Revenir en haut Aller en bas

Top14 - 17ème journée : UBB / Castres - Page 4 Empty Re: Top14 - 17ème journée : UBB / Castres

Message  Scalp le Ven 28 Fév 2020 - 10:33

https://www.sudouest.fr/2020/02/28/la-question-du-jour-l-ubb-peut-elle-accrocher-l-une-des-deux-premieres-places-du-top-14-7253922-773.php

La question du jour : l’UBB peut-elle accrocher l’une des deux premières places du Top 14 ?

Avec 21 points d’avance sur la 7e place, l’Union Bordeaux-Bègles a quasiment assuré sa présence dans le top 6 à la fin de la saison, son objectif. Leader du Top 14 après 16 journées, avec 15 points d’avance sur la 3e place, le club girondin pourrait maintenant revoir ses ambitions à la hausse.

Top14 - 17ème journée : UBB / Castres - Page 4 Captu950

_________________
« Le rugby c'est ma vie et ma vie c'est le rugby »   Christophe Urios
Scalp
Scalp
Centre de presse
Centre de presse

Nombre de messages : 5097
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 11/09/2018
Humeur : Positif avant tout
Age : 52

Revenir en haut Aller en bas

Top14 - 17ème journée : UBB / Castres - Page 4 Empty Re: Top14 - 17ème journée : UBB / Castres

Message  Switch le Ven 28 Fév 2020 - 11:44

Petit comparatif sur les dernières saisons :

Top14 - 17ème journée : UBB / Castres - Page 4 Classe12

Plusieurs choses :
- Cette UBB 2019-2020 réalise pour le moment la meilleure trajectoire des dernières années, avec le Stade Toulousain de l'an dernier. A ce rythme, on pourrait peut-être bien passer la barre des 90pts. Le seuil mythique des 100pts sera en revanche dur à aller chercher, mais on peut rêver ! Qui pensait il y a quelques semaines/mois que nous irions gagner au Racing et à Clermont ?!
- Même en faisant le strict minimum sur les 10 derniers matchs, c'est à dire sans gagner à l'extérieur et en faisant un 100% à domicile, on serait à 57 + (5x4pts) = 77pts, de quoi s'assurer à 95% une place en barrages.
- On poursuivant à peu près à notre rythme jusqu'à la fin de la saison régulière, nous pouvons prendre 28 à 30 pts, et donc de finir aux environs de 85 à 87pts. Un total qui a de bonnes chances de nous faire figurer aux deux premières places, si l'on regarde les saisons précédentes, où le seuil du top 2 était de 83pts (2019), 80pts (2018), 78pts (2017) et 82pts (2016).
- Sur les 4 dernières saisons, l'équipe en tête après le 16ème journée à toujours terminé la saison dans le top 2, et mis à part Clermont en 2016-2017, le leader après la J16 est même resté à chaque fois leader à la dernière journée.

Evidemment, comme d'habitude, ce ne sont que des chiffres, le contexte est différent d'année en année, mais la tendance et l'histoire sont encourageantes, cette fois ! :priere:

_________________
Metal rules, motherfu***** ! rock
Switch
Switch
Centre de presse
Centre de presse

Nombre de messages : 4836
Localisation : Lyon / Edinburgh
Date d'inscription : 30/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Top14 - 17ème journée : UBB / Castres - Page 4 Empty Re: Top14 - 17ème journée : UBB / Castres

Message  Scalp le Ven 28 Fév 2020 - 11:49

Top14 - 17ème journée : UBB / Castres - Page 4 Captu506
Top14 - 17ème journée : UBB / Castres - Page 4 Captu505
Top14 - 17ème journée : UBB / Castres - Page 4 Captu951

_________________
« Le rugby c'est ma vie et ma vie c'est le rugby »   Christophe Urios
Scalp
Scalp
Centre de presse
Centre de presse

Nombre de messages : 5097
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 11/09/2018
Humeur : Positif avant tout
Age : 52

Revenir en haut Aller en bas

Top14 - 17ème journée : UBB / Castres - Page 4 Empty Re: Top14 - 17ème journée : UBB / Castres

Message  Scalp le Ven 28 Fév 2020 - 11:50

Top14 - 17ème journée : UBB / Castres - Page 4 Captu507
Top14 - 17ème journée : UBB / Castres - Page 4 Captu953
Top14 - 17ème journée : UBB / Castres - Page 4 Captu952

_________________
« Le rugby c'est ma vie et ma vie c'est le rugby »   Christophe Urios
Scalp
Scalp
Centre de presse
Centre de presse

Nombre de messages : 5097
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 11/09/2018
Humeur : Positif avant tout
Age : 52

Revenir en haut Aller en bas

Top14 - 17ème journée : UBB / Castres - Page 4 Empty Re: Top14 - 17ème journée : UBB / Castres

Message  Scalp le Ven 28 Fév 2020 - 11:55

https://www.sudouest.fr/2020/02/28/ubb-j-espere-que-rien-ne-pourra-nous-arreter-dit-alexandre-flanquart-7254186-773.php

UBB : "J’espère que rien ne pourra nous arrêter", dit Alexandre Flanquart

Par Yoan Leshauriès

Champion de France en 2015 avec le Stade Français, le deuxième ligne Alexandre Flanquart sent un effectif aussi soudé cette saison à l’Union Bordeaux-Bègles. Mais pour lui, les comparaisons s’arrêtent là.

« Sud Ouest ». On a l’impression que rien ne peut arrêter l’UBB, même pas Clermont (22–31)…

Alexandre Flanquart. Non, même pas Clermont et j’espère que rien ne pourra nous arrêter jusqu’au bout (rires). Il reste un bon bout de parcours, on ne va pas non plus s’enflammer. Pour l’instant, tout se passe très bien, on travaille et on se donne les moyens pour en arriver là. Tant qu’on continuera à travailler, je pense que les résultats seront là. Alors il ne faut pas lâcher.

Dominer le Top 14 de cette manière, ça vous surprend ?

On ne pouvait pas le prévoir. Moi, c’est la première fois que je vis une saison comme celle-ci, c’est extraordinaire. Tous les clubs en rêvent mais à aucun moment on se dit qu’on va démarrer la saison et qu’on sera 1er au bout de la 16e journée avec 15 points d’avance sur le 3e.

Qu’est ce qui vous a marqué le plus jusqu’ici ?

Je pense que c’est la régularité, la capacité à repartir au travail toutes les semaines en gardant cette concentration, cette envie de bosser. Jusqu’à maintenant, il n’y a pas eu une semaine où on s’est relâché. Alors peut-être qu’on l’a fait sur les résultats, je pense à Brive ou à Toulouse. Mais dans l’investissement durant la semaine, personne n’a lâché.

Vous aviez été au bout et décroché le Brennus avec le Stade Français en 2015. Sentez-vous des prémices cette saison ?

Sur les résultats, je ne sais pas si c’est comparable. Avec le Stade Français, on se qualifie de justesse, à la 6e place. En 2015, quand on est champion, c’est le facteur humain qui nous fait gagner. Mais sur le groupe, il y a des similitudes. Quand on se qualifie en quart, on se sent inarrêtables, parce qu’on avait un groupe extrêmement soudé. Et je pense qu’on a ça aussi cette année. Après les deux saisons ne sont absolument pas comparables.

Sentez-vous que l’UBB est regardée différemment aujourd’hui ?


Oui, c’est évident. On est attendus à chaque match. Je pense qu’on nous prenait pour des mecs gentils comme dirait Christophe (Urios, le manager). Maintenant, nos adversaires savent qu’on répond présent et pas uniquement dans le jeu.

Vous êtes revenus dans l’équipe à Clermont. Comment vous sentez-vous ?

Ça fait du bien d’avoir du temps de jeu. J’ai mis un peu de temps à prendre mes marques et surtout, à retrouver mon niveau physique. J’ai été gêné par des petites blessures en début de saison, la saison dernière a aussi été un peu compliquée à digérer. Rejouer, c’est que du bonheur. Je n’ai pas encore fait 80 minutes le week-end dernier, ça faisait 4 ou 5 semaines que je n’avais pas joué. C’est positif mais il y a encore du boulot. On a la chance d’avoir de la concurrence en deuxième ligne ici. Ça pousse à être meilleur.

Le match. Bordeaux-Bègles – Castres, ce dimanche (12h30) à Chaban-Delmas.

_________________
« Le rugby c'est ma vie et ma vie c'est le rugby »   Christophe Urios
Scalp
Scalp
Centre de presse
Centre de presse

Nombre de messages : 5097
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 11/09/2018
Humeur : Positif avant tout
Age : 52

Revenir en haut Aller en bas

Top14 - 17ème journée : UBB / Castres - Page 4 Empty Re: Top14 - 17ème journée : UBB / Castres

Message  zizou46 le Ven 28 Fév 2020 - 13:11

Switch a écrit:Petit comparatif sur les dernières saisons :

Top14 - 17ème journée : UBB / Castres - Page 4 Classe12

Plusieurs choses :
- Cette UBB 2019-2020 réalise pour le moment la meilleure trajectoire des dernières années, avec le Stade Toulousain de l'an dernier. A ce rythme, on pourrait peut-être bien passer la barre des 90pts. Le seuil mythique des 100pts sera en revanche dur à aller chercher, mais on peut rêver ! Qui pensait il y a quelques semaines/mois que nous irions gagner au Racing et à Clermont ?!
- Même en faisant le strict minimum sur les 10 derniers matchs, c'est à dire sans gagner à l'extérieur et en faisant un 100% à domicile, on serait à 57 + (5x4pts) = 77pts, de quoi s'assurer à 95% une place en barrages.
- On poursuivant à peu près à notre rythme jusqu'à la fin de la saison régulière, nous pouvons prendre 28 à 30 pts, et donc de finir aux environs de 85 à 87pts. Un total qui a de bonnes chances de nous faire figurer aux deux premières places, si l'on regarde les saisons précédentes, où le seuil du top 2 était de 83pts (2019), 80pts (2018), 78pts (2017) et 82pts (2016).
- Sur les 4 dernières saisons, l'équipe en tête après le 16ème journée à toujours terminé la saison dans le top 2, et mis à part Clermont en 2016-2017, le leader après la J16 est même resté à chaque fois leader à la dernière journée.

Evidemment, comme d'habitude, ce ne sont que des chiffres, le contexte est différent d'année en année, mais la tendance et l'histoire sont encourageantes, cette fois ! :priere:

Merci Switch une nouvelle fois pour tes synthèses toujours très instructives.

Je serai nettement plus optimiste encore sur nos chances de finir dans les 2 premiers. En effet si nous regardons uniquement nos points potentiels, on pourrait au regard des années passées se dire que 75 points ne seraient pas suffisants pour finir top 2.
Cependant il faut aussi (et surtout) regarder le nb de points des suiveurs, et là ils sont très en retard par rapport aux années précédentes (au moins 5 à 6 points de moins). En regardant le passé, on voit que les clubs qui ont fait les meilleures progressions ont marqué 33 points (sur les 10 matchs restant - hors ST l'année dernière = 40).

Un club qui marquerait 35 points sur les 10 derniers matchs aurait donc entre 75 et 77 points. Dans l'hypothèse très haute d'un parcours exceptionnel de l'un de ces clubs il aurait entre 80 et 82 points. Il nous faudrait faire entre 23 et 25 points pour rester devant, ce qui au vu de notre dynamique (et surtout) de notre calendrier n'a rien d'insurmontable.
Le championnat étant très serré cette année en haut comme en bas, il y a de très forte chance que les matchs soient très disputés et que les points se partagent en limitant qu'un seul club gagne tout.
Donc sauf double concours improbable d'un parcours exceptionnel d'un club, conjugué à un gros coup d'arrêt de notre côté, on sera dans les 2 premiers :clap: :clap:
zizou46
zizou46
J'aime l'Union à la folie
J'aime l'Union à la folie

Nombre de messages : 931
Localisation : Kourou - Guyane
Date d'inscription : 04/09/2010
Age : 44

Revenir en haut Aller en bas

Top14 - 17ème journée : UBB / Castres - Page 4 Empty Re: Top14 - 17ème journée : UBB / Castres

Message  marchal le Ven 28 Fév 2020 - 17:47

divers articles :
https://www.rugbyrama.fr/rugby/top-14/2019-2020/top-14-l-union-solide-sur-ses-bases_sto7684445/story.shtml
https://www.rugbyrama.fr/rugby/top-14/2018-2019/top-14-clermont-s-enfonce-a-agen-l-ubb-continue-sur-sa-lancee.-nos-pronos-pour-la-17e-journee_sto7684297/story.shtml

https://www.lerugbynistere.fr/news/top-14-castres-va-t-il-servir-de-partenaire-dentrainement-a-lubb-2802201535.php

le reste des stats de phil : http://stats-de-phil.e-monsite.com/pages/stats/bordeaux-begles-castres-j17.html

https://castres-olympique.com/actualite/martin-laveau-ca-va-taper-tres-fort-on-sait-ou-on-met-les-pieds/
https://castres-olympique.com/actualite/ubb-co-presentation-de-ladversaire/
marchal
marchal
Centre de presse
Centre de presse

Nombre de messages : 1885
Localisation : bordeaux
Date d'inscription : 12/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

Top14 - 17ème journée : UBB / Castres - Page 4 Empty Re: Top14 - 17ème journée : UBB / Castres

Message  le radis le Ven 28 Fév 2020 - 18:16

Merci à Switch et Zizou pour ces analyses statistiques ! :clap:

Le titre de l'article rugbynistere est d'un tel irrespect pour le CO ! redcard
le radis
le radis
Centre de presse
Centre de presse

Nombre de messages : 6579
Localisation : talence
Date d'inscription : 12/10/2012
Humeur : le radis noir ou blanc est d'or

Revenir en haut Aller en bas

Top14 - 17ème journée : UBB / Castres - Page 4 Empty Re: Top14 - 17ème journée : UBB / Castres

Message  patrick le Ven 28 Fév 2020 - 18:29

le radis a écrit:Merci à Switch et Zizou pour ces analyses statistiques ! :clap:

Le titre de l'article rugbynistere est d'un tel irrespect pour le CO ! redcard

Pas mal de sites initialement sérieux ont aujourd'hui adopté une politique très putaclicienne. Souvent lancés sans objectif financier, beaucoup tentent aujourd'hui de faire rentrer du flouze. Exactement le contraire de AllezUnion.com qui a rempli les caisses dès les premières inscriptions et vit aujourd'hui tranquillement sur les intérêts produits rire N'oubliez pas néanmoins votre cotisation annuelle, Vince a des envies d'amitiés lointaines :siffle:

_________________
Tombé tout jaune dans le rugby.
Clear eyes, full hearts, can't lose!
Allez UBB
patrick
patrick
Admin
Admin

Nombre de messages : 19441
Localisation : Gradignan, Talence, Lescure, Musard ... ça dépend.
Date d'inscription : 25/01/2008
Humeur : On verra après les 4 prochains matchs ... :)
Age : 54

https://www.allezunion.com

Revenir en haut Aller en bas

Top14 - 17ème journée : UBB / Castres - Page 4 Empty Re: Top14 - 17ème journée : UBB / Castres

Message  Scalp le Ven 28 Fév 2020 - 19:53

https://www.sudouest.fr/2020/02/28/ubb-objectifs-a-la-hausse-7254961-773.php

UBB : objectifs à la hausse ?

Top14 - 17ème journée : UBB / Castres - Page 4 Captu508
L’UBB qui avance sur le même rythme que Toulouse l’an passé, peut viser la qualification directe pour les demies. © Crédit photo : Fabien Cottereau ©SudOuest

Par Yoan Leshauriès

Leader avec 15 points d’avance sur le 3e, l’Union Bordeaux-Bègles vise-t-elle maintenant les deux premières places ? Si certains joueurs l’avouent, le staff, lui, veut rester prudent.


Elle court après la qualification depuis si longtemps… Cette saison, les planètes semblent enfin alignées. L’Union Bordeaux-Bègles occupe le fauteuil de leader du Top 14 après 16 journées. Avec 21 points d’avance sur la 7e place, on voit mal comment les hommes de Christophe Urios pourraient manquer le rendez-vous des phases finales. « On a toujours tendance à être très prudents parce que c’est un championnat tellement imprévisible qui ne laisse vraiment pas le droit à l’erreur. Mais l’écart est tel qu’on ne peut pas se cacher, a reconnu le trois-quart centre Rémi Lamerat en début de semaine sur France Bleu Gironde. Si fin mai, on n’est pas dans les six, c’est qu’on aura vraiment déconné. »

À dix journées de la fin de la saison régulière, à la veille de recevoir Castres (ce dimanche à 12 h 30) à Chaban-Delmas, le moment serait-il venu de regarder plus haut ? « Les objectifs sont faits pour être dépassés », sourit le deuxième ligne Alexandre Flanquart. En début de saison, l’UBB s’était fixée de jouer un quart de finale de Challenge Cup et d’accrocher le top 6 en championnat. « Le quart de finale de Challenge Cup est acquis (face à Édimbourg, le 4 avril) et les 6, il y a de fortes chances que ça le soit, observe l’ex-joueur du Stade Français. Après, évidemment, personne ne joue en Top 14 juste pour se qualifier. »

« On sait ce qu’on vaut »

C’est bien ce que lançait le président Laurent Marti en début de saison : « La qualification n’est pas une fin en soi, la fin en soi, c’est le Brennus ». Et le chemin le plus court pour y arriver, c’est d’accrocher une des deux premières places, directement qualificatives pour les demi-finales à Nice. Dans sa dynamique actuelle, le club girondin a-t-il donc revu ses objectifs à la hausse ? « Je confirme qu’on est concentrés sur le top 6 et pour nous, c’est de 1 à 6, c’est noté noir sur blanc dans nos bureaux, répond le manager Christophe Urios. Je sais bien qu’on aimerait que je dise de 1 à 2 mais aujourd’hui, je ne le dirai pas. On sait ce qu’on vaut, ce qu’on est capables de faire. Il faut juste continuer ».

Une prudence de façade ? Pas totalement. Les cicatrices du passé sont encore présentes. « L’année dernière, j’ai vécu un truc assez incroyable avec Castres, rappelle le technicien. C’est une grande expérience, ça me sert de leçon. Quand tu cours parfois après plusieurs objectifs, tu en oublies parfois l’essentiel. Après cette victoire à Bordeaux l’année dernière, on courait après le fait de finir dans les 4, retrouver le Stade Toulousain en phases finales… On a oublié un truc important, essentiel, la base, c’est de se qualifier. Donc je ne me projette pas ».

Comme son manager, l’UBB a souvent vécu de grandes désillusions. Mais cette saison, elle dispose d’une marge bien plus importante. Elle a les armes, l’effectif, la confiance… « Au début de la saison, on parlait du top 6. Je crois que nous ne nous rendions pas compte du potentiel de l’équipe à l’époque, juge l’ailier argentin Santiago Cordero. Aujourd’hui, je crois qu’on peut regarder un peu plus vers le haut. »

Le match. Bordeaux-Bègles – Castres, ce dimanche (12h30) à Chaban-Delmas.

Deux poids lourds vont rester au tapis


Il n’y a pas qu’en bas du classement que le Top 14 est féroce. En haut aussi, on joue déjà des coudes pour la course à la qualification. Sauf implosion, on peut miser sans risque sur la présence de l’Union Bordeaux-Bègles et Lyon OU en phases finales. Les Bordelo-Béglais qui avancent sur le rythme des Toulousains l’an passé (57 points contre 58) ont les cartes en main pour s’inviter aux demi-finales à Nice sans passer par la case barrages. Quant aux Lyonnais, à quatre longueurs derrière, ils possèdent aussi un joli petit matelas de crédit sur leurs poursuivants.

Ce qui, de La Rochelle à Montpellier, nous laisse donc avec six postulants pour quatre places regroupés en six points. Qui survivra à cette foire d’empoigne ? Avec encore dix journées à disputer, difficile d’établir un pronostic. « C’est d’autant plus indécis que dans la lutte pour le maintien, aucun club n’est encore condamné, relève Vincent Etcheto. Les gros ont besoin d’aller chercher des points chez des mal classés mais personne n’a rendu les armes. » La seule certitude, c’est que deux poids lourds du Top 14 vont rester au tapis.

Avec quatre points de retard sur la 6ème place occupée par Toulouse, les Montpellierains et les Clermontois sont les plus en danger. « Montpellier possède de fortes individualités mais n’arrive toujours pas à bien jouer au rugby », estime Etcheto. « On a parlé de la méthode Garbajosa mais on l’attend encore. »

Fin de cycle


Et Clermont ? « Les Clermontois ont de la qualité partout mais ils donnent l’impression d’être une équipe en fin de cycle. », juge l’ancien entraîneur de l’Aviron. « Ils n’ont plus cette capacité à accélérer qui leur permettait de faire la différence. » Si la Coupe du monde a pu expliquer des retards à l’allumage chez les pourvoyeurs d’internationaux, l’excuse n’est plus valide pour les Clermontois qui n’ont pris que 16 points depuis la 8ème journée (28 pour le Racing 92, 26 pour Toulouse) et qui sont peu impactés par le tournoi des Six Nations.

A contrario, les Toulousains ont réussi à prolonger une dynamique positive malgré l’absence de sept de leurs meilleurs joueurs mobilisés par les Bleus. « Ils ont de bons avants, une conquête de qualité et derrière des joueurs comme Kolbe, Guitoune, Médard, capables de faire des différences, affirme Etcheto. Et dans leur style de jeu, ils possèdent un vrai savoir-faire. »

Arnaud David

_________________
« Le rugby c'est ma vie et ma vie c'est le rugby »   Christophe Urios
Scalp
Scalp
Centre de presse
Centre de presse

Nombre de messages : 5097
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 11/09/2018
Humeur : Positif avant tout
Age : 52

Revenir en haut Aller en bas

Top14 - 17ème journée : UBB / Castres - Page 4 Empty Re: Top14 - 17ème journée : UBB / Castres

Message  Scalp le Ven 28 Fév 2020 - 20:01

https://castres-olympique.com/breves/le-groupe-de-27-pour-lubb/

Top14 - 17ème journée : UBB / Castres - Page 4 Captu955

_________________
« Le rugby c'est ma vie et ma vie c'est le rugby »   Christophe Urios
Scalp
Scalp
Centre de presse
Centre de presse

Nombre de messages : 5097
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 11/09/2018
Humeur : Positif avant tout
Age : 52

Revenir en haut Aller en bas

Top14 - 17ème journée : UBB / Castres - Page 4 Empty Re: Top14 - 17ème journée : UBB / Castres

Message  krahknardz le Ven 28 Fév 2020 - 20:31

Midol: 19 points d'avance sur le 7ème. Ah bon 57-36=19 maintenant? Le gusse est allé vers le journalisme parce que c'était une pipasse en maths?
krahknardz
krahknardz
Team
Team

Nombre de messages : 4147
Localisation : Bègles
Date d'inscription : 07/07/2013
Humeur : Un essai de l'UBB et c'est toute la semaine qui prend des couleurs....
Age : 46

Revenir en haut Aller en bas

Top14 - 17ème journée : UBB / Castres - Page 4 Empty Re: Top14 - 17ème journée : UBB / Castres

Message  krahknardz le Ven 28 Fév 2020 - 21:13

zizou46 a écrit:
Cependant il faut aussi (et surtout) regarder le nb de points des suiveurs, et là ils sont très en retard par rapport aux années précédentes (au moins 5 à 6 points de moins). En regardant le passé, on voit que les clubs qui ont fait les meilleures progressions ont marqué 33 points (sur les 10 matchs restant - hors ST l'année dernière = 40).


D'accord sur les grandes lignes, mais tu as regardé le tableau de Switch trop vite. La progression du ST de l'année dernier n'est pas si hors normes.que cela. Le SR avec 35 points 2 années auparavant, et surtout l'ASM avec 37 points et le MHR avec 36 3 ans auparavant étaient sur le même tableau de marche. Donc un club avec 35 points sur les 10 derniers matches c'est tout à fait envisageable
krahknardz
krahknardz
Team
Team

Nombre de messages : 4147
Localisation : Bègles
Date d'inscription : 07/07/2013
Humeur : Un essai de l'UBB et c'est toute la semaine qui prend des couleurs....
Age : 46

Revenir en haut Aller en bas

Top14 - 17ème journée : UBB / Castres - Page 4 Empty Re: Top14 - 17ème journée : UBB / Castres

Message  zizou46 le Ven 28 Fév 2020 - 23:55

krahknardz a écrit:La progression du ST de l'année dernier n'est pas si hors normes.que cela. Le SR avec 35 points 2 années auparavant, et surtout l'ASM avec 37 points et le MHR avec 36 3 ans auparavant étaient sur le même  tableau de marche. Donc un club avec 35 points sur les 10 derniers matches c'est tout à fait envisageable

Je n'ai regardé que les clubs hors top 2 et effectivement c'est 36 points pour le meilleur parcours et non 33 comme je l'ai mentionné.

Dire que 35 points sur les matchs retour est possible oui, mais je n'irai pas jusqu'à dire "tout à fait envisageable". Objectivement, vu le calendrier le club que je vois le plus proche de marquer 35 points sur la phase retour c'est bien .... l'UBB :chambreur:
Encore une fois, la densité du championnat entre 3 et 8, comme pour le maintien, ne plaide pas pour qu'un de ces clubs fasse un carton, bien que ça ne soit pas impossible. Seul le ST me semble apte à faire un tel parcours.
Quand bien même, compte de tenu de notre avance de 15 à 17 points, je n'imagine pas un de ces clubs nous passer devant.
On devrait être vite fixé. :siffle:
zizou46
zizou46
J'aime l'Union à la folie
J'aime l'Union à la folie

Nombre de messages : 931
Localisation : Kourou - Guyane
Date d'inscription : 04/09/2010
Age : 44

Revenir en haut Aller en bas

Top14 - 17ème journée : UBB / Castres - Page 4 Empty Re: Top14 - 17ème journée : UBB / Castres

Message  biscouette le Sam 29 Fév 2020 - 0:18

Switch et Zizou, Krahk semble vouloir intégrer votre unité de recherches, youpi ! Je vous le recommande !  Cool  :chambreur:

Top14 - 17ème journée : UBB / Castres - Page 4 Tablea11

yesbx

_________________
« You can't kill what you can't see ». The Last Poets
biscouette
biscouette
Centre de presse
Centre de presse

Nombre de messages : 1907
Localisation : Paris (et Bordeaux)
Date d'inscription : 08/01/2016
Humeur :

Revenir en haut Aller en bas

Top14 - 17ème journée : UBB / Castres - Page 4 Empty Re: Top14 - 17ème journée : UBB / Castres

Message  Scalp le Sam 29 Fév 2020 - 13:37

https://www.ladepeche.fr/2020/02/29/victor-moreaux-babillot-nous-a-fait-du-bien,8764695.php

Castres. Victor Moreaux : "Babillot nous a fait du bien"

Top14 - 17ème journée : UBB / Castres - Page 4 Captu509

Ecarté du terrain en début de saison en raison de pépins physiques et d’une méforme, Victor Moreaux a retrouvé du temps de jeu lors des dernières rencontres et a démontré que le CO pouvait compter sur lui.

C’est fait, vos petits ennuis physiques sont oubliés et vous retrouvez du temps de jeu ?


Oui, j’ai joué ces temps derniers, mais il est possible que ça tourne parce que la saison n’est pas terminée. On vient de réaliser deux bons matchs, mais il faut des rotations pour que tout le monde se sente concerné.
Si je suis sur la feuille à Bordeaux demain, c’est très bien, si je n’y suis pas, je serais peut-être quand même dans le groupe.

Vous évoquez les deux bons derniers matchs, est-ce qu’il s’est produit un déclic au sein du groupe pour qu’ils se déroulent ainsi ?

Première chose, on a revu les objectifs à la baisse, et on s’est tous mis dans la même direction. Je pense aussi que le retour de Mathieu Babillot a fait beaucoup de bien. C’est l’homme qu’il faut pour recentrer tout ça. Il est très utile pour solidifier les liens. Il s’entend bien avec tout le monde et il est toujours très positif.

Mais vous aviez aussi Baptiste Delaporte pour ça ?

Baptiste il était très sollicité, il partait à Paris avec l’équipe de France, il redescendait, repartait, ça faisait beaucoup de choses à gérer. Mathieu est revenu tout frais avec son envie, ça a fait du bien.

Voulez-vous dire que le début de saison ne se serait pas déroulé de la même façon si Mathieu ne s’était pas blessé ?


Non ! Pas du tout, ça se serait peut-être passé de la même façon. Ce que je dis, c’est qu’il est revenu au bon moment pour donner le coup de cravache qui a permis de ne pas finir avec la tête dans les chaussettes. Mathieu a su redonner du positif, l’envie de bosser.

Donc c’est dommage qu’il prenne un carton rouge le week-end dernier et que vous soyez privé de lui demain à Bordeaux pour affronter Christophe Urios et ses troupes ?

Oui, mais il ne l’a pas fait exprès, il s’en veut, il a reconnu l’erreur, cela fait partie des aléas du rugby. À Bordeaux, tout le monde a envie d’y aller, c’est un super match à jouer. On n’y va pas avec des prétentions, seulement pour faire un bon match de rugby. C’est peut-être une banalité, mais on va prendre les matchs comme ils arrivent. On a savouré le match face à Pau, et le lendemain on s’est tourné vers l’UBB.

Vous parlez de savourer, cela s’est senti dans les vestiaires où il y avait longtemps qu’on n’avait pas entendu chanter aussi fort ?

Peut-être que vous n’avez pas entendu ce qui s’est passé à Agen. Ce n’était pas mal (rires). Plus sérieusement, ça fait du bien parce que l’avant dernier match à la maison en encaissant un 27 à 0 ce n’était pas la même chose.

Vous abordez ensuite une période sans match est-ce que cela peut casser le rythme ?

Non je ne pense pas. Après l’UBB, on fait une belle semaine avec un entraînement délocalisé à Gaillac et on a un long week-end pour se retrouver en famille et se reposer un peu.
Mais ensuite on sait très bien qu’il y a du travail à faire, que le maintien passe par là et qu’il faut revenir avec le plein d’énergie et d’envie. On ne change pas nos objectifs parce qu’on a gagné les deux matchs qu’on devait gagner.

_________________
« Le rugby c'est ma vie et ma vie c'est le rugby »   Christophe Urios
Scalp
Scalp
Centre de presse
Centre de presse

Nombre de messages : 5097
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 11/09/2018
Humeur : Positif avant tout
Age : 52

Revenir en haut Aller en bas

Top14 - 17ème journée : UBB / Castres - Page 4 Empty Re: Top14 - 17ème journée : UBB / Castres

Message  zizou46 le Sam 29 Fév 2020 - 14:28

biscouette a écrit:Switch et Zizou, Krahk semble vouloir intégrer votre unité de recherches, youpi ! Je vous le recommande !  Cool  :chambreur:

Top14 - 17ème journée : UBB / Castres - Page 4 Tablea11

yesbx

En effet notre soif de chiffres nous pousse à orienter nos "recherches" vers d'autres spectres que celui du décompte de l'affluence.

En effet ce dernier se limite depuis des jours et des jours à des soustractions à un chiffre, ce qui n'est pas de nature à assouvir nos désirs numériques rire D'où la réorientation de nos analyses vers des éléments plus complexes et incertains :chambreur:
Tu es bien évidement le bienvenu dans notre unité de recherche moqueur
zizou46
zizou46
J'aime l'Union à la folie
J'aime l'Union à la folie

Nombre de messages : 931
Localisation : Kourou - Guyane
Date d'inscription : 04/09/2010
Age : 44

Revenir en haut Aller en bas

Top14 - 17ème journée : UBB / Castres - Page 4 Empty compo

Message  jimL le Sam 29 Fév 2020 - 14:32

quelqu'un a l'a compo ?
jimL
jimL
J'aime l'Union beaucoup
J'aime l'Union beaucoup

Nombre de messages : 66
Localisation : paris
Date d'inscription : 05/03/2016

Revenir en haut Aller en bas

Top14 - 17ème journée : UBB / Castres - Page 4 Empty Re: Top14 - 17ème journée : UBB / Castres

Message  Big'Ben le Sam 29 Fév 2020 - 14:37

jimL a écrit:quelqu'un a l'a compo ?

Je crois qu'elle n'est pas encore sortie.
Big'Ben
Big'Ben
J'aime l'Union à la folie
J'aime l'Union à la folie

Nombre de messages : 484
Localisation : Angoulême
Date d'inscription : 21/11/2018
Age : 28

Revenir en haut Aller en bas

Top14 - 17ème journée : UBB / Castres - Page 4 Empty Re: Top14 - 17ème journée : UBB / Castres

Message  jimL le Sam 29 Fév 2020 - 14:41

Big'Ben a écrit:
jimL a écrit:quelqu'un a l'a compo ?

Je crois qu'elle n'est pas encore sortie.

je croyais quelle devait être officielle 24 heures avant le match


apparement cordero ne joue pas et Higginbotham est incertain vous confirmez ?
jimL
jimL
J'aime l'Union beaucoup
J'aime l'Union beaucoup

Nombre de messages : 66
Localisation : paris
Date d'inscription : 05/03/2016

Revenir en haut Aller en bas

Top14 - 17ème journée : UBB / Castres - Page 4 Empty Re: Top14 - 17ème journée : UBB / Castres

Message  Scalp le Sam 29 Fév 2020 - 14:41

https://www.lnr.fr/sites/default/files/0._statuts_et_reglements_lnr_2019-2020_003.pdf

Top14 - 17ème journée : UBB / Castres - Page 4 Captu958

Sachant qu'Urios donne ses feuilles de matchs toujours au dernier moment...

_________________
« Le rugby c'est ma vie et ma vie c'est le rugby »   Christophe Urios
Scalp
Scalp
Centre de presse
Centre de presse

Nombre de messages : 5097
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 11/09/2018
Humeur : Positif avant tout
Age : 52

Revenir en haut Aller en bas

Top14 - 17ème journée : UBB / Castres - Page 4 Empty Re: Top14 - 17ème journée : UBB / Castres

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 4 sur 11 Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 9, 10, 11  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum