AllezUnion.com, Forum des supporters de l'Union Bordeaux Bègles - Rugby
Un forum est comme un vestiaire, quand on y rentre on dit bonjour. Pensez donc à vous connecter, ça vous assurera également une visibilité parfaite ;o)

Enregistrer et activer un compte prend 3 minutes. Seule une adresse email valide est nécessaire. Ne soyez pas timide, Allez y !

AllezUnion.com

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

AllezUnion.com, Forum des supporters de l'Union Bordeaux Bègles - Rugby
Un forum est comme un vestiaire, quand on y rentre on dit bonjour. Pensez donc à vous connecter, ça vous assurera également une visibilité parfaite ;o)

Enregistrer et activer un compte prend 3 minutes. Seule une adresse email valide est nécessaire. Ne soyez pas timide, Allez y !

AllezUnion.com
Derniers sujets
» Lionnes 2020-2021
par krahknardz Aujourd'hui à 1:01

» Le XV de France
par latine Hier à 23:19

» Top 14 - 18ème journée : UBB / Pau
par grospaquet31 Hier à 23:00

» Comment soutenir l'UBB pendant la crise du COVID-19 ?
par grospaquet31 Hier à 21:19

» Prolongations, Signatures, Départs pour 2021/2022
par grospaquet31 Hier à 21:15

» Super Rugby
par Scalp Hier à 19:33

» France Bleu Gironde : La mêlée du lundi
par Scalp Hier à 19:30

» Rugby et Coronavirus
par Scalp Hier à 19:25

» Infirmerie 2020-2021
par krahknardz Hier à 18:07

» Top Rugby sur TV7
par le radis Hier à 15:15

» Top 14 - 20ème journée : UBB / La Rochelle
par krahknardz Hier à 13:27

» Coupe d'Europe 2020-2021
par Scalp Hier à 12:54

» Top14 : autres matchs
par tire-bouchon Hier à 11:50

» espoirs 2020/2021
par léopold Hier à 10:15

» Jean-Baptiste Dubié
par Scalp Sam 6 Mar 2021 - 23:57

» Que deviennent nos anciens joueurs ?
par Scalp Sam 6 Mar 2021 - 12:38

» Coupe du Monde 2023 en France
par Scalp Jeu 4 Mar 2021 - 15:58

» Le Pognon et le Rugby
par Scalp Jeu 4 Mar 2021 - 13:25

» Musique !!!
par Scalp Jeu 4 Mar 2021 - 12:43

» Focus sur L. Marti dans le Midol
par xi'an Jeu 4 Mar 2021 - 8:32

» La Coupe du Monde 2023 du XV de France
par patrick Ven 26 Fév 2021 - 12:41

» Top 14 - 17ème journée : Brive / UBB
par Scalp Jeu 25 Fév 2021 - 9:47

» Vous avez dit JIFF?
par Kerquillas Mer 24 Fév 2021 - 23:43

» Les règles du Ruby
par sudiste Mer 24 Fév 2021 - 23:30

» Ah c'est beau le foot !
par MrScots Mer 24 Fév 2021 - 12:22

» Nathanaël Hulleu
par Scalp Mar 23 Fév 2021 - 9:00

» Le XV de France
par marchal Lun 22 Fév 2021 - 15:09

» Jefferson Poirot
par Scalp Sam 20 Fév 2021 - 12:02

» Prolongations, Signatures, Départs pour 2021/2022
par Big'Ben Sam 20 Fév 2021 - 11:43

» Top14 - 15ème journée : Clermont / UBB
par marchal Ven 19 Fév 2021 - 15:28

Le Deal du moment :
Pompe à air électrique et portable ...
Voir le deal
29.99 €

TOP14 - 9ème journée : Castres / UBB

Page 5 sur 17 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 11 ... 17  Suivant

Aller en bas

TOP14 - 9ème journée : Castres / UBB - Page 5 Empty Re: TOP14 - 9ème journée : Castres / UBB

Message  Vince33 Sam 14 Nov 2020 - 17:34

léopold a écrit:Vincent un ancien comme toi devrait se rappeler qu'un match c'est minimum 80'.
Belle et bonne victoire qu'il a fallu aller chercher.
Pas de public ( heureusement car avec un stade plein et qui pousse, peut être que l'arbitrage sur les essais refusés à juste titre aurait été différent)
J'ai pas compris pourquoi la fin n'ayant pas été sifflée pourquoi Matthieu est rentré sur le terrain, il n'a rien à y faire quelque soit sa motivation.
Le CO est une équipe dure à jouer, mais c'est aussi ça le rugby.
Huleu va avoir sa chance, il est venu pour ça.

Salut Léo ,

J'espère que tu es en bonne santé .
J'espère que nous aurons à nouveau l'occasion d'échanger à l'occasion d'un bon resto !

Nous sommes en effet des anciens , mais je suis heureux de voir aujourd'hui 2 nouveaux arrivants .

Bienvenue à eux .

Vince33
J'aime l'Union à la folie
J'aime l'Union à la folie

Nombre de messages : 3236
Date d'inscription : 02/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

TOP14 - 9ème journée : Castres / UBB - Page 5 Empty Re: TOP14 - 9ème journée : Castres / UBB

Message  gael33 Sam 14 Nov 2020 - 17:30

Caillou33 a écrit:Bonjour à toutes et tous,

Fervent supporter de l’UBB et lecteur assidu de ce forum depuis de nombreuses, je me permets de prendre la parole aujourd’hui suite à différentes réactions après ce match contre le CO. En préambule, je tiens à vous faire part du plaisir régulier qui est le mien de lire vos commentaires et analyses, pour moi dont les connaissances rugbystiques sont bien pâles à côté des vôtres.
Cette introduction évacuée, je dois vous avouer que malgré la qualité et l’intérêt des échanges que je peux lire ici, je suis parfois estomaqué par la dose de mauvaise foi et le manque d’empathie vis-à-vis de nos adversaires / supporters des autres équipes. Prenons l’exemple du match d’hier, certes on connaît le CO et on sait à quel point ils peuvent être pénibles (pour ne pas dire autre chose) truqueurs et emmerdeurs. Pour autant, je pense qu’on doit aussi un grand respect à ce club, qui représente un peu le rugby à l’ancienne et qui comme le disait le grand ami de notre cher CU « ne triche pas », au moins dans l’état d’esprit.

A ce titre, je trouve que la réaction de Jaja est effectivement plus que moyenne comme certains d’entre vous l’ont exprimé, et c’est aussi notre rôle de supporter de le souligner. Pas pour le blamer, il est jeune et on comprend que l’adrénaline n’est pas toujours la meilleure conseillère. Mais à minima pour prendre du recul par rapport à ça et considérer que c’était au mieux inutile, au pire stupide. J’ai également toute confiance en lui pour en avoir conscience. Même chose sur la réaction de Combezou : quand tu perds sur la sirène, après avoir eu deux essais refusés et que tu dois répondre aux questions de journalistes, c’est compliqué d’être lisse et de maitriser tous tes propos. Il a parlé avec ses tripes, ce qui ne veut pas dire qu’il a raison, mais je trouve ça parfaitement respectable. Et je trouve qu’il ne serait pas inutile de nous mettre un peu à la place de nos adversaires du soir. Que n’aurait-on pas dit et écrit sur ce forum si les faits de jeu avaient tournée dans l’autre sens? On serait surement aussi fou, dépité et frustré que nos amis du Tarn, et on peut les comprendre. Nous qui nous nous sommes souvent plaints d’être arbitrés « comme des petits » d’attendre de Laurent Marti de « pousser des gueulantes sur l’arbitrage » etc… devrions comprendre la frustration de nos adversaires à la sortie d’un match pareil.

Et je trouve que d’une manière générale, le fait de se planquer derrière l’arbitrage pour expliquer chacune de nos défaites (tous les supporters font ça, pas seulement ici) hors erreur manifeste est un peu facile. Oui les rucks sont merdeux à arbitrer, les lignes de hors jeu fluctuantes, les lancers pas toujours très droits, les piliers gauches en travers etc…. Mais nous le pensons et nous le voyons surement plus dans un sens que dans l’autre, comme tous les passionnés de Top 14, qui semblent considérer en permanence que leur équipe est lésée. Et je ne suis pas certain que ça aide notre sport. Il peut arriver parfois d’être réellement outré (je pense à certains matches à Toulouse notamment) et à raison, mais le rugby est un sport d’interprétation, et forcément nos lunettes de supporters nous réduisent aussi parfois notre visibilité ! Si tous les supporters de Top 14, pensent que leur équipe est arbitrée à charge, peut être que cela signifie plutôt que c’est notre passion qui parfois nous empêche d’y voir clair. Le reconnaître me semble primordial, tout comme il n’est pas anormal parfois de trouver un arbitrage pas à la hauteur.

Enfin, dernier point sur lequel je souhaite revenir, c’est sur la réthorique générale que je lis parfois également comme quoi tout le monde nous déteste ou nous méprise (Heymans, Chabal, Midol, Eurosport…). Là encore, je suis persuadé que ce sentiment est partagé par tous les supporters de club en Top 14 qui considère que son équipe est rabaissée, pas sufffisamment valorisée etc… Pour vous dire le fond de ma pensée, Chabal et compagnie n’en ont pas grand-chose à faire de l’UBB (ou en tout cas pas plus pas moins que les autres clubs hormis ceux par lesquels ils sont passés) et font juste leur travail de journaliste avec plus ou moins de talent. La victimisation et le sentiment d’être persécuté / discriminé est très à la mode en ce moment, mais je trouve dommageable de ne pas prendre un peu plus de recul par rapport à ça et s’interroger si ce n’est pas là aussi, notre avis de supporter qui biaise les choses. Et qui du coup rend nos argumentaires parfois un peu à côté de la plaque. Ce qui encore une fois ne veut pas dire de ne pas monter au créneau si besoin, comme quand Mourad avait pour seul amusement de se foutre de la gueule de notre cher Président après l’arrêt de la saison dernière.

Désolé pour ce texte un peu long, tout ça pour dire que je pense que nous avons tous à gagner à parfois lever un peu la tête du guidon et prendre du recul sur la manière dont nous percevons les choses et les actes, sans nous départir ni de notre pointe de mauvaise foi, ni de notre passion pour nos couleurs.

Je tiens également à vous préciser que mon intervention ne vise aucunement à donner des leçons mais simplement à vous faire part de mon avis sur ces différentes situations. Mon manque de temps et mes connaissances techniques et tactiques en rugby ne me permettent pas d’intervenir sur les autres sujets, mais je continuerai à prendre plaisir à vous lire.

En espérant que ce message ne soit pas mal pris, je souhaite à tous les membres du forum un bon weekend de victoire.

Allez l’Union !!  allezubb

Bienvenue Caillou33,

Globalement, je suis d'accord avec toi et j'ai beaucoup défendu l'arbitre par le passé sur ce forum.
Le supporter qui chouine car il ne voit que la main de l'adversaire allongé dans le ruck effleurer la beuchigue au sol et qui ne voit pas que l'on fait exactement pareil m'énerve un peu.
Maintenant, on est pas ici pour etre totalement objectif car sinon, autant ecrire un résumé du match pour l'AFP.
Et si tout le monde ne sert que de l'eau tiede dans les commentaires, je pense que le nombre de visite sur le forum serait beaucoup moins important.
J'en profite pour remercier les posteurs habituels pour faire vivre ce forum et permettre aux posteurs moins régulier, dont je suis, de passer un bon moment en vous lisant.
gael33
gael33
J'aime l'Union à la folie
J'aime l'Union à la folie

Nombre de messages : 328
Localisation : Pessac
Date d'inscription : 07/06/2013
Age : 44

Revenir en haut Aller en bas

TOP14 - 9ème journée : Castres / UBB - Page 5 Empty Re: TOP14 - 9ème journée : Castres / UBB

Message  Switch Sam 14 Nov 2020 - 17:03

Déjà, bienvenue à toi et merci pour cette première belle contribution pleine de bon sens, d'objectivité et de pertinence comme on les aime ici.

Maintenant, pour naviguer sur beaucoup de forums de supporters, je trouve que globalement, je dis bien globalement, ce forum est l'un des mieux lotis du Top14 avec d'une part une modération vigilante, et surtout une majorité de contributeurs à la fois bon connaisseurs du rugby, mais aussi suffisamment intelligents pour avoir des remarques généralement construites, respectueuses et pertinentes.
Je pourrais citer des forums où plus de la moitié des messages au sujets des rencontres de Top14 sont composés de noms d'oiseaux, de moqueries gratuites, de raccourcis pathétiques et de mauvaise foi assez impressionnante.

Bref, concernant l'UBB, disons que contrairement à certains clubs "bien établis en Top14", dirons nous, et jouissant d'une certaine "aura" et d'un certain "respect" de la part des institutions et des "spécialistes", l'UBB reste un club encore jeune, par encore reconnu à sa juste valeur et ayant souvent tendance à voir ses performances minimisées, ses échecs mis en avant, et son statut remis en question. On connaît tous le syndrome du petit nouveau qui dérange, et c'est le cas de l'UBB. Par ailleurs, comme tu le souligne, mis à part J-F Trillo à une époque, nous n'avons pas la chance de compter de proches ou d'anciens proches du club dans la presse, quand d'autres peuvent se targuer d'avoir des anciens joueurs ou dirigeants sur les plateaux TV, derrière les tabloïds ou dans les institutions. et la nature humaine étant ce qu'elle est, ces derniers ont tendance à manquer parfois/souvent d'objectivité. Nous avons tous des exemples en tête, ici.

Je te rejoins sur l'arbitrage qui est devenu le défouloir depuis quelques années, même si objectivement, pour certains clubs dont fait ou du moins faisait partie l'UBB jusqu'à récemment, la soi-disant balance et le soi-disant équilibre penche quand même très souvent du même côté au fil des matchs et des saisons. Et parfois on peut presque le comprendre, l'arbitre restant un être humain.
Mais globalement, je trouve quand même qu'ici, contrairement à d'autres forums, on essaie assez souvent de ne pas se limiter à l'arbitrage et à trouver d'autres explications. C'est difficile, mais on essaie.

Enfin concernant le CO, désolé mais ce club est unanimement reconnu en France pour être un club souvent à la limite dans bien des secteurs du jeu, avec des joueurs régulièrement épinglés ou du moins pointés du doigts pour des comportements limites voire carrément ayant dépassé les bornes. Les Bias, les Jenneker, les Caminati, les Kockott, les Tichit, les Jelonch...etc sont très loin d'être des perdreaux et des innocents. Ce sont même des champions de la catégorie, et ce n'est pas une poignée de supporters girondins qui le dit, c'est 90% des amateurs de rugby en France, tous clubs confondus. Même les castrais reconnaissant souvent que si Kockott jouait contre eux, sur certains matchs ils auraient envie de la tarter.
Alors non, perso je ne pleurerais pas 5 secondes de voir Castres se faire battre avec certains litiges, d'autant que sur ce match, ces soi-disant litiges sont loin d'être à sens unique ! Dans la vie, il y a une justice, et quand tel est pris qui croyait prendre, bah je trouve que ca fait plaisir.
Ca ne nous empêchera pas d'aller boire des coups avec des supporters castrais si le match retour peut se disputer à guichets ouverts ! C'est aussi cà, le rugby. On gueule, on chambre, on est parfois limite, mais une fois le coup de sifflet final arrivé, dans 99% des cas, on oublie et on va trinquer ensemble. Le supporter de rugby reste un humain, avec ses défauts et ses faiblesses.

_________________
Le rugby c'est comme la dinde : sans les marrons, c'est vulgaire.
Switch
Switch
Centre de presse
Centre de presse

Nombre de messages : 5963
Localisation : Lyon / Edinburgh
Date d'inscription : 30/04/2011
Humeur : Fonction de l'UBB
Age : 30

Revenir en haut Aller en bas

TOP14 - 9ème journée : Castres / UBB - Page 5 Empty Re: TOP14 - 9ème journée : Castres / UBB

Message  patrick Sam 14 Nov 2020 - 16:01

Caillou33 a écrit:Bonjour à toutes et tous,

Fervent supporter de l’UBB et lecteur assidu de ce forum depuis de nombreuses, je me permets de prendre la parole aujourd’hui suite à différentes réactions après ce match contre le CO. En préambule, je tiens à vous faire part du plaisir régulier qui est le mien de lire vos commentaires et analyses, pour moi dont les connaissances rugbystiques sont bien pâles à côté des vôtres.
Cette introduction évacuée, je dois vous avouer que malgré la qualité et l’intérêt des échanges que je peux lire ici, je suis parfois estomaqué par la dose de mauvaise foi et le manque d’empathie vis-à-vis de nos adversaires / supporters des autres équipes. Prenons l’exemple du match d’hier, certes on connaît le CO et on sait à quel point ils peuvent être pénibles (pour ne pas dire autre chose) truqueurs et emmerdeurs. Pour autant, je pense qu’on doit aussi un grand respect à ce club, qui représente un peu le rugby à l’ancienne et qui comme le disait le grand ami de notre cher CU « ne triche pas », au moins dans l’état d’esprit.

A ce titre, je trouve que la réaction de Jaja est effectivement plus que moyenne comme certains d’entre vous l’ont exprimé, et c’est aussi notre rôle de supporter de le souligner. Pas pour le blamer, il est jeune et on comprend que l’adrénaline n’est pas toujours la meilleure conseillère. Mais à minima pour prendre du recul par rapport à ça et considérer que c’était au mieux inutile, au pire stupide. J’ai également toute confiance en lui pour en avoir conscience. Même chose sur la réaction de Combezou : quand tu perds sur la sirène, après avoir eu deux essais refusés et que tu dois répondre aux questions de journalistes, c’est compliqué d’être lisse et de maitriser tous tes propos. Il a parlé avec ses tripes, ce qui ne veut pas dire qu’il a raison, mais je trouve ça parfaitement respectable. Et je trouve qu’il ne serait pas inutile de nous mettre un peu à la place de nos adversaires du soir. Que n’aurait-on pas dit et écrit sur ce forum si les faits de jeu avaient tournée dans l’autre sens? On serait surement aussi fou, dépité et frustré que nos amis du Tarn, et on peut les comprendre. Nous qui nous nous sommes souvent plaints d’être arbitrés « comme des petits » d’attendre de Laurent Marti de « pousser des gueulantes sur l’arbitrage » etc… devrions comprendre la frustration de nos adversaires à la sortie d’un match pareil.

Et je trouve que d’une manière générale, le fait de se planquer derrière l’arbitrage pour expliquer chacune de nos défaites (tous les supporters font ça, pas seulement ici) hors erreur manifeste est un peu facile. Oui les rucks sont merdeux à arbitrer, les lignes de hors jeu fluctuantes, les lancers pas toujours très droits, les piliers gauches en travers etc…. Mais nous le pensons et nous le voyons surement plus dans un sens que dans l’autre, comme tous les passionnés de Top 14, qui semblent considérer en permanence que leur équipe est lésée. Et je ne suis pas certain que ça aide notre sport. Il peut arriver parfois d’être réellement outré (je pense à certains matches à Toulouse notamment) et à raison, mais le rugby est un sport d’interprétation, et forcément nos lunettes de supporters nous réduisent aussi parfois notre visibilité ! Si tous les supporters de Top 14, pensent que leur équipe est arbitrée à charge, peut être que cela signifie plutôt que c’est notre passion qui parfois nous empêche d’y voir clair. Le reconnaître me semble primordial, tout comme il n’est pas anormal parfois de trouver un arbitrage pas à la hauteur.

Enfin, dernier point sur lequel je souhaite revenir, c’est sur la réthorique générale que je lis parfois également comme quoi tout le monde nous déteste ou nous méprise (Heymans, Chabal, Midol, Eurosport…). Là encore, je suis persuadé que ce sentiment est partagé par tous les supporters de club en Top 14 qui considère que son équipe est rabaissée, pas sufffisamment valorisée etc… Pour vous dire le fond de ma pensée, Chabal et compagnie n’en ont pas grand-chose à faire de l’UBB (ou en tout cas pas plus pas moins que les autres clubs hormis ceux par lesquels ils sont passés) et font juste leur travail de journaliste avec plus ou moins de talent. La victimisation et le sentiment d’être persécuté / discriminé est très à la mode en ce moment, mais je trouve dommageable de ne pas prendre un peu plus de recul par rapport à ça et s’interroger si ce n’est pas là aussi, notre avis de supporter qui biaise les choses. Et qui du coup rend nos argumentaires parfois un peu à côté de la plaque. Ce qui encore une fois ne veut pas dire de ne pas monter au créneau si besoin, comme quand Mourad avait pour seul amusement de se foutre de la gueule de notre cher Président après l’arrêt de la saison dernière.

Désolé pour ce texte un peu long, tout ça pour dire que je pense que nous avons tous à gagner à parfois lever un peu la tête du guidon et prendre du recul sur la manière dont nous percevons les choses et les actes, sans nous départir ni de notre pointe de mauvaise foi, ni de notre passion pour nos couleurs.

Je tiens également à vous préciser que mon intervention ne vise aucunement à donner des leçons mais simplement à vous faire part de mon avis sur ces différentes situations. Mon manque de temps et mes connaissances techniques et tactiques en rugby ne me permettent pas d’intervenir sur les autres sujets, mais je continuerai à prendre plaisir à vous lire.

En espérant que ce message ne soit pas mal pris, je souhaite à tous les membres du forum un bon weekend de victoire.

Allez l’Union !!  allezubb

Pour une 1ere apparition sur le forum, tu fais fort :clap:
Je suis assez d'accord avec toi et je voudrais tout de même ajouter 2 points :
Combezou déclare que le CO a été entubé. Peut il citer une action où l'arbitre prend une décision clairement injuste hier soir ? A t'il inventé les commentaires pénibles de Kockott ? Les 2 essais refusés étaient ils valables ? A contrario, a t'il hésité à mettre un yellow card à Roumat ?
Par ailleurs, en effet les médias nationaux patissent parfois de quelques consultants amoureux des spotlights mais pas forcément très intelligents. Par contre beaucoup de leurs consultants ont des attaches fortes avec les équipes de Paris et Toulouse qui influencent souvent leur commentaires. Le QI y est il plus élevé qu'ailleurs, ne pourrait il pas y avoir un peu plus de variété ?

_________________
Tombé tout jaune dans le rugby.
Clear eyes, full hearts, can't lose!
Allez UBB
patrick
patrick
Admin
Admin

Nombre de messages : 20567
Localisation : Gradignan, Talence, Lescure, Musard ... ça dépend.
Date d'inscription : 25/01/2008
Humeur : On verra après les 4 prochains matchs ... :)
Age : 55

https://www.allezunion.com

Revenir en haut Aller en bas

TOP14 - 9ème journée : Castres / UBB - Page 5 Empty Re: TOP14 - 9ème journée : Castres / UBB

Message  Caillou33 Sam 14 Nov 2020 - 14:30

Bonjour à toutes et tous,

Fervent supporter de l’UBB et lecteur assidu de ce forum depuis de nombreuses, je me permets de prendre la parole aujourd’hui suite à différentes réactions après ce match contre le CO. En préambule, je tiens à vous faire part du plaisir régulier qui est le mien de lire vos commentaires et analyses, pour moi dont les connaissances rugbystiques sont bien pâles à côté des vôtres.
Cette introduction évacuée, je dois vous avouer que malgré la qualité et l’intérêt des échanges que je peux lire ici, je suis parfois estomaqué par la dose de mauvaise foi et le manque d’empathie vis-à-vis de nos adversaires / supporters des autres équipes. Prenons l’exemple du match d’hier, certes on connaît le CO et on sait à quel point ils peuvent être pénibles (pour ne pas dire autre chose) truqueurs et emmerdeurs. Pour autant, je pense qu’on doit aussi un grand respect à ce club, qui représente un peu le rugby à l’ancienne et qui comme le disait le grand ami de notre cher CU « ne triche pas », au moins dans l’état d’esprit.

A ce titre, je trouve que la réaction de Jaja est effectivement plus que moyenne comme certains d’entre vous l’ont exprimé, et c’est aussi notre rôle de supporter de le souligner. Pas pour le blamer, il est jeune et on comprend que l’adrénaline n’est pas toujours la meilleure conseillère. Mais à minima pour prendre du recul par rapport à ça et considérer que c’était au mieux inutile, au pire stupide. J’ai également toute confiance en lui pour en avoir conscience. Même chose sur la réaction de Combezou : quand tu perds sur la sirène, après avoir eu deux essais refusés et que tu dois répondre aux questions de journalistes, c’est compliqué d’être lisse et de maitriser tous tes propos. Il a parlé avec ses tripes, ce qui ne veut pas dire qu’il a raison, mais je trouve ça parfaitement respectable. Et je trouve qu’il ne serait pas inutile de nous mettre un peu à la place de nos adversaires du soir. Que n’aurait-on pas dit et écrit sur ce forum si les faits de jeu avaient tournée dans l’autre sens? On serait surement aussi fou, dépité et frustré que nos amis du Tarn, et on peut les comprendre. Nous qui nous nous sommes souvent plaints d’être arbitrés « comme des petits » d’attendre de Laurent Marti de « pousser des gueulantes sur l’arbitrage » etc… devrions comprendre la frustration de nos adversaires à la sortie d’un match pareil.

Et je trouve que d’une manière générale, le fait de se planquer derrière l’arbitrage pour expliquer chacune de nos défaites (tous les supporters font ça, pas seulement ici) hors erreur manifeste est un peu facile. Oui les rucks sont merdeux à arbitrer, les lignes de hors jeu fluctuantes, les lancers pas toujours très droits, les piliers gauches en travers etc…. Mais nous le pensons et nous le voyons surement plus dans un sens que dans l’autre, comme tous les passionnés de Top 14, qui semblent considérer en permanence que leur équipe est lésée. Et je ne suis pas certain que ça aide notre sport. Il peut arriver parfois d’être réellement outré (je pense à certains matches à Toulouse notamment) et à raison, mais le rugby est un sport d’interprétation, et forcément nos lunettes de supporters nous réduisent aussi parfois notre visibilité ! Si tous les supporters de Top 14, pensent que leur équipe est arbitrée à charge, peut être que cela signifie plutôt que c’est notre passion qui parfois nous empêche d’y voir clair. Le reconnaître me semble primordial, tout comme il n’est pas anormal parfois de trouver un arbitrage pas à la hauteur.

Enfin, dernier point sur lequel je souhaite revenir, c’est sur la réthorique générale que je lis parfois également comme quoi tout le monde nous déteste ou nous méprise (Heymans, Chabal, Midol, Eurosport…). Là encore, je suis persuadé que ce sentiment est partagé par tous les supporters de club en Top 14 qui considère que son équipe est rabaissée, pas sufffisamment valorisée etc… Pour vous dire le fond de ma pensée, Chabal et compagnie n’en ont pas grand-chose à faire de l’UBB (ou en tout cas pas plus pas moins que les autres clubs hormis ceux par lesquels ils sont passés) et font juste leur travail de journaliste avec plus ou moins de talent. La victimisation et le sentiment d’être persécuté / discriminé est très à la mode en ce moment, mais je trouve dommageable de ne pas prendre un peu plus de recul par rapport à ça et s’interroger si ce n’est pas là aussi, notre avis de supporter qui biaise les choses. Et qui du coup rend nos argumentaires parfois un peu à côté de la plaque. Ce qui encore une fois ne veut pas dire de ne pas monter au créneau si besoin, comme quand Mourad avait pour seul amusement de se foutre de la gueule de notre cher Président après l’arrêt de la saison dernière.

Désolé pour ce texte un peu long, tout ça pour dire que je pense que nous avons tous à gagner à parfois lever un peu la tête du guidon et prendre du recul sur la manière dont nous percevons les choses et les actes, sans nous départir ni de notre pointe de mauvaise foi, ni de notre passion pour nos couleurs.

Je tiens également à vous préciser que mon intervention ne vise aucunement à donner des leçons mais simplement à vous faire part de mon avis sur ces différentes situations. Mon manque de temps et mes connaissances techniques et tactiques en rugby ne me permettent pas d’intervenir sur les autres sujets, mais je continuerai à prendre plaisir à vous lire.

En espérant que ce message ne soit pas mal pris, je souhaite à tous les membres du forum un bon weekend de victoire.

Allez l’Union !!  allezubb
Caillou33
Caillou33
J'aime le rugby
J'aime le rugby

Nombre de messages : 8
Localisation : Paris
Date d'inscription : 14/11/2020

Revenir en haut Aller en bas

TOP14 - 9ème journée : Castres / UBB - Page 5 Empty Re: TOP14 - 9ème journée : Castres / UBB

Message  patrick Sam 14 Nov 2020 - 14:16

Kaze, je trouve au contraire que Cobillas a été exceptionnel en mêlée. Il en a 3 à faire alors que nous sommes 7 (CJ de Roumat) en mêlée et qu'Amosa le laisse sans soutien en allant à gauche aider Paiva. Face aux 1 et 2 Castrais et sans son 7 pour le soutenir, Vadim a parfaitement stabilisé les 2 premières mêlées. Sur la 3ème, les castrais décide de le neutraliser et il se fait relever, ce qui déséquilibre notre 1ere ligne et on prend la pénalité.

_________________
Tombé tout jaune dans le rugby.
Clear eyes, full hearts, can't lose!
Allez UBB
patrick
patrick
Admin
Admin

Nombre de messages : 20567
Localisation : Gradignan, Talence, Lescure, Musard ... ça dépend.
Date d'inscription : 25/01/2008
Humeur : On verra après les 4 prochains matchs ... :)
Age : 55

https://www.allezunion.com

Revenir en haut Aller en bas

TOP14 - 9ème journée : Castres / UBB - Page 5 Empty Re: TOP14 - 9ème journée : Castres / UBB

Message  Roberto Miopalmo Sam 14 Nov 2020 - 14:14

C’est effectivement un ruck. Mon clavier a fourché!
Roberto Miopalmo
Roberto Miopalmo
J'aime l'Union à la folie
J'aime l'Union à la folie

Nombre de messages : 714
Localisation : sur la table de massage
Date d'inscription : 25/10/2017

Revenir en haut Aller en bas

TOP14 - 9ème journée : Castres / UBB - Page 5 Empty Re: TOP14 - 9ème journée : Castres / UBB

Message  grospaquet31 Sam 14 Nov 2020 - 14:00

Roberto Miopalmo a écrit:Sur la règle du dernier participant à un maul, est considéré comme participant celui qui est lié bras-épaule. Ce qui n’etait Pas le cas de Babillot. Cependant, il est vrai que des essais ont déjà été refusé pour une main posée sur un short...

Cette action est considérée comme un maul?
Il me sembait que c’etait un ruck.
grospaquet31
grospaquet31
J'aime l'Union à la folie
J'aime l'Union à la folie

Nombre de messages : 4812
Localisation : toulouse
Date d'inscription : 31/08/2015
Age : 47

Revenir en haut Aller en bas

TOP14 - 9ème journée : Castres / UBB - Page 5 Empty Re: TOP14 - 9ème journée : Castres / UBB

Message  nadoloubb Sam 14 Nov 2020 - 13:58

grospaquet31 a écrit:
kaze33 a écrit:Match qui va lancer notre saison car on a fait preuve de caractère face à des castrais chicaneurs.

Poirot: Bon match avec beaucoup de combat dans les rucks et en défense.
Paiva: rentrée solide

Maynadier: Bon match de sa part avec une touche propre. Sa charge sur le dernier essai secoue Babillot qui met du temps à se replacer et laisse Rallier seul pour défendre l'intervalle sur Amosa. Un détail peut être mais qui nous perd d'aller marquer. Par contre, faut qu'il travaille les attitudes au contest. Il est trop allongé quand il conteste le ballon, du coup c'est quasiment une faute à chaque fois contre lui.
Dweba: il a amené du gaz. J'espère que c'est pas trop grave pour son mollet.

Tamefuina: je le trouve de plus en plus fit. Le meilleur de la première ligne pour moi hier. Il avance au contact, il est dure sur l'homme et bouge pas d'un poil en mêlée.
Cobilas: petite rentrée de sa part. Il se fait prendre en mêlée, le pilier castrais poussant bien de travers, pénalité qui amène le 2eme essai de Castres.

Flanquart: Match de tranchée, il a beaucoup travaillé en défense et sur les mauls.
Douglas: rentrée solide

Marais: Grosse activité. Il a mis le casque et a combattu tout le match. Avec lui tu peux aller à la guerre sans problème. Il a branché un peu trop, faire attention à ça.

Diaby: lui aussi a bataillé fermé. J'espère que sa commotion va pas l'éloigner trop du terrain.
Amosa: Belle rentrée avec un essai qui récompense la ténacité de nos joueurs qui ont pas baissé les bras après l'essai encaissé à 5 minutes de la fin du match.

Roumat: Match sérieux, il a essayé de s'insérer offensivement dès qu'il a eu la possibilité.

Higginbotham : Il a fait le boulot. Très appliqué, il a cherché à faire proprement ce qu'il a eu à faire.

Lucu: de bons jeux au pied pour sortir de ses 22 mais quelques mauvais choix qui nous ont compliqué la tâche.
Pas encore à son niveau de la saison dernière. Lesgourgues: il a amené du dynamisme sur la dernière action qui amène l'essai avec une très bonne inversion du sens de l'attaque entraînant des espaces dans la défense castraise.

Jalibert: bon match de sa part. Précis au pied, il a eu quelques scories qui sont à gommer. Son "chambrage" c'est l épiphénomène sur lequel les castrais s'accrochent pour contester leur défaite. Mais comme l'a bien dit Urios, quand les castrais ont dominé le match ?
Botica: il s'est mis au diapason de ses coéquipiers pour aller chercher la victoire.

Lam: bon match de sa part. Il monte en puissance. Je pense que ce qui a été le plus intéressant ce soir c'est sa capacité à jouer debout dans la défense castraise. Par trois fois malgré un plaquage subi il reste debout et permet la continuité de l'action.

Lamerat: il nous fait un bien fou défensivement dans l'axe du terrain. Il est solide et gagne des mètres avec l'envie sur la dernière action du match.

Seuteni: Intéressant il a trouvé le moyen de faire reculer la défense castraise sur ses charges. Sur l'avant dernière action, il trouve l'avancée qui nous permet de jouer dans le camp adverse. Très belle passe sur l'essai de Moefana.

Cros: la grosse ombre au tableau de ce match avec sa blessure. En espérant mais ça sent pas bon...
Moefana: un bon match à ce poste d'ailier. De l'envie et un essai splendide avec passage en revue de Nakosi et de Palis. Vraiment la belle histoire de ce début de saison avec 5 essais en 5 matchs.

Buros: peut être le meilleur derrière hier. Parfait sous les ballons hauts, ça rassure l'équipe c'est évident. Il trouve l'intervalle qui nous permet d'enclencher pour aller marquer le dernier essai. Une prestation sans faute. Ducuing va falloir qu'il travaille dur pour récupérer le poste.

Maynadier, j’y arrive vraiment pas. Il perd une bonne touche dans les 15m castrais. Il en perd une autre. Dans les contests, c’est faute a chaque fois. Et puis dans le jeu, c’est vraiment pas transcendant.

Amosa, a part son essai, je l’ai trouvé peu influent sur le jeu, il est tres loin de son meilleur niveau. En enchaînant les matchs, peut etre...

Remi a ete moyen globalement, j’aurai voulu le voir, comme toute lequipe en fait, comme dans les 3-4 dernieres minutes du match

Pour moi Seuteni a fait un bon match, peut etre le meilleur des 3/4.
Buros a bien fait le boulot, precieux sous les chandelles, j’aimerais peut etre quil prenne plus d’initiatives en matiere de relance. Peut etre une consigne du staff de ne pas prendre trop de risque.

Pour revenir sur les 2 essais Castrais, j’ai comme un doute. L’un vient suite a une melee qui se releve cote Castrais et c’est Cobilas qui est sanctionné. Etrange.
Ensuite l’arbitre a considéré que Nakosi etait le dernier dans le ruck. En revoyant les ralentis on s’apercoit quand meme que Babillot vient derriere lui, pose ses mains sur lui. J’aimerais quon m’explique comment on definit qui est le dernier d’un ruck. d’ailleurs, l’arbitre de touche Brousset fait remarquer a l’arbitre de champ qu,il a un gros doute sur cette position de dernier dans le ruck de Nakosi.

Sinon, on a perdu trop de ballon en touche, trop de renvois mal négociés, des ballons tombés, des incompréhensions, encore trop de scories. Heureusement le Co en ont fait bcp aussi.

Place au SF. avec quelle equipe?

Pour l'essai de nakosi pour que le joueur soit lié il faut que son épaule soit en contact, les arbitres considèrent qu'avec un bras tu n'es pas lié (bon je te l'accorde le nombre de fois ou jai vu des talons sur maul être lié avec un bras sans que ca gêne l'arbitre)
Pour la mêlée tu as raison pour moi le pilier gauche rentre en travers et relève volontairement la mêlée on aurait du avoir pénalité pour nous.
nadoloubb
nadoloubb
J'aime l'Union à la folie
J'aime l'Union à la folie

Nombre de messages : 669
Localisation : orléans
Date d'inscription : 13/04/2018

Revenir en haut Aller en bas

TOP14 - 9ème journée : Castres / UBB - Page 5 Empty Re: TOP14 - 9ème journée : Castres / UBB

Message  Roberto Miopalmo Sam 14 Nov 2020 - 13:56

Sur la règle du dernier participant à un maul, est considéré comme participant celui qui est lié bras-épaule. Ce qui n’etait Pas le cas de Babillot. Cependant, il est vrai que des essais ont déjà été refusé pour une main posée sur un short...
Roberto Miopalmo
Roberto Miopalmo
J'aime l'Union à la folie
J'aime l'Union à la folie

Nombre de messages : 714
Localisation : sur la table de massage
Date d'inscription : 25/10/2017

Revenir en haut Aller en bas

TOP14 - 9ème journée : Castres / UBB - Page 5 Empty Re: TOP14 - 9ème journée : Castres / UBB

Message  zizou46 Sam 14 Nov 2020 - 13:44

Merci Kaze pour cette revue d'effectif.

Il y a pour moi une évidence dans cette équipe: Il y a l'UBB avec Rémi Lamerat et l'UBB sans Rémi Lamerat. Joueur IN-DIS-PEN-SA-BLE, que ce soit pour le surcroit d'état d'esprit qu'il apporte, comme pour son apport sur le terrain tant offensif que défensif. :clap:

Sinon, la victoire est méritée même si le contraire n'aurait pas été injuste non plus. J'aurais tendance à dire que la pièce est tombée du côté de l'équipe la plus "morale". La mentalité de ce club (le CO) est à l'image de son entraineur ... Je suis désolé Vince, mais j'ai failli m'étouffer en lisant tes louanges sur Reggiardo. Ce type est la pire raclure du Top 14, et c'est pas sa sortie (faussement sincère) hier soir pour éteindre l'incendie qui me fera changer d'avis.

On savait tous la mentalité de me.... de Kockott, mais il a réussi à contaminer d'autres joueurs. J'espère que Combezou sera durement sanctionné.

J'ai beaucoup apprécié le geste de Matthieu à la fin .... mais uniquement parce qu'il est resté sans conséquence. Clairement on aurait pris une pénalité au 50m que ce n'aurait pas été scandaleux. C'est une erreur de jeunesse, commise dans l'euphorie, mais qui aurait pu couter très cher :siffle:
Après, vu la tournure du match, je comprends que ça fasse du bien de chambrer ces mecs, mais dans le futur il faudra éviter.

Le jeune Moefana est vraiment en train de franchir un palier. Physiquement il est gaillard et commence à s'imposer. C'est une très bonne chose.

Courage au petit Cros, en espérant une absence moins longue que ce que les images laissent craindre.

Heureux, mais pas encore pleinement rassuré par cette série de 3 victoires. flag


Dernière édition par zizou46 le Sam 14 Nov 2020 - 17:22, édité 1 fois
zizou46
zizou46
J'aime l'Union à la folie
J'aime l'Union à la folie

Nombre de messages : 966
Localisation : Kourou - Guyane
Date d'inscription : 04/09/2010
Age : 45

Revenir en haut Aller en bas

TOP14 - 9ème journée : Castres / UBB - Page 5 Empty Re: TOP14 - 9ème journée : Castres / UBB

Message  grospaquet31 Sam 14 Nov 2020 - 13:43

kaze33 a écrit:Match qui va lancer notre saison car on a fait preuve de caractère face à des castrais chicaneurs.

Poirot: Bon match avec beaucoup de combat dans les rucks et en défense.
Paiva: rentrée solide

Maynadier: Bon match de sa part avec une touche propre. Sa charge sur le dernier essai secoue Babillot qui met du temps à se replacer et laisse Rallier seul pour défendre l'intervalle sur Amosa. Un détail peut être mais qui nous perd d'aller marquer. Par contre, faut qu'il travaille les attitudes au contest. Il est trop allongé quand il conteste le ballon, du coup c'est quasiment une faute à chaque fois contre lui.
Dweba: il a amené du gaz. J'espère que c'est pas trop grave pour son mollet.

Tamefuina: je le trouve de plus en plus fit. Le meilleur de la première ligne pour moi hier. Il avance au contact, il est dure sur l'homme et bouge pas d'un poil en mêlée.
Cobilas: petite rentrée de sa part. Il se fait prendre en mêlée, le pilier castrais poussant bien de travers, pénalité qui amène le 2eme essai de Castres.

Flanquart: Match de tranchée, il a beaucoup travaillé en défense et sur les mauls.
Douglas: rentrée solide

Marais: Grosse activité. Il a mis le casque et a combattu tout le match. Avec lui tu peux aller à la guerre sans problème. Il a branché un peu trop, faire attention à ça.

Diaby: lui aussi a bataillé fermé. J'espère que sa commotion va pas l'éloigner trop du terrain.
Amosa: Belle rentrée avec un essai qui récompense la ténacité de nos joueurs qui ont pas baissé les bras après l'essai encaissé à 5 minutes de la fin du match.

Roumat: Match sérieux, il a essayé de s'insérer offensivement dès qu'il a eu la possibilité.

Higginbotham : Il a fait le boulot. Très appliqué, il a cherché à faire proprement ce qu'il a eu à faire.

Lucu: de bons jeux au pied pour sortir de ses 22 mais quelques mauvais choix qui nous ont compliqué la tâche.
Pas encore à son niveau de la saison dernière. Lesgourgues: il a amené du dynamisme sur la dernière action qui amène l'essai avec une très bonne inversion du sens de l'attaque entraînant des espaces dans la défense castraise.

Jalibert: bon match de sa part. Précis au pied, il a eu quelques scories qui sont à gommer. Son "chambrage" c'est l épiphénomène sur lequel les castrais s'accrochent pour contester leur défaite. Mais comme l'a bien dit Urios, quand les castrais ont dominé le match ?
Botica: il s'est mis au diapason de ses coéquipiers pour aller chercher la victoire.

Lam: bon match de sa part. Il monte en puissance. Je pense que ce qui a été le plus intéressant ce soir c'est sa capacité à jouer debout dans la défense castraise. Par trois fois malgré un plaquage subi il reste debout et permet la continuité de l'action.

Lamerat: il nous fait un bien fou défensivement dans l'axe du terrain. Il est solide et gagne des mètres avec l'envie sur la dernière action du match.

Seuteni: Intéressant il a trouvé le moyen de faire reculer la défense castraise sur ses charges. Sur l'avant dernière action, il trouve l'avancée qui nous permet de jouer dans le camp adverse. Très belle passe sur l'essai de Moefana.

Cros: la grosse ombre au tableau de ce match avec sa blessure. En espérant mais ça sent pas bon...
Moefana: un bon match à ce poste d'ailier. De l'envie et un essai splendide avec passage en revue de Nakosi et de Palis. Vraiment la belle histoire de ce début de saison avec 5 essais en 5 matchs.

Buros: peut être le meilleur derrière hier. Parfait sous les ballons hauts, ça rassure l'équipe c'est évident. Il trouve l'intervalle qui nous permet d'enclencher pour aller marquer le dernier essai. Une prestation sans faute. Ducuing va falloir qu'il travaille dur pour récupérer le poste.

Maynadier, j’y arrive vraiment pas. Il perd une bonne touche dans les 15m castrais. Il en perd une autre. Dans les contests, c’est faute a chaque fois. Et puis dans le jeu, c’est vraiment pas transcendant.

Amosa, a part son essai, je l’ai trouvé peu influent sur le jeu, il est tres loin de son meilleur niveau. En enchaînant les matchs, peut etre...

Remi a ete moyen globalement, j’aurai voulu le voir, comme toute lequipe en fait, comme dans les 3-4 dernieres minutes du match

Pour moi Seuteni a fait un bon match, peut etre le meilleur des 3/4.
Buros a bien fait le boulot, precieux sous les chandelles, j’aimerais peut etre quil prenne plus d’initiatives en matiere de relance. Peut etre une consigne du staff de ne pas prendre trop de risque.

Pour revenir sur les 2 essais Castrais, j’ai comme un doute. L’un vient suite a une melee qui se releve cote Castrais et c’est Cobilas qui est sanctionné. Etrange.
Ensuite l’arbitre a considéré que Nakosi etait le dernier dans le ruck. En revoyant les ralentis on s’apercoit quand meme que Babillot vient derriere lui, pose ses mains sur lui. J’aimerais quon m’explique comment on definit qui est le dernier d’un ruck. d’ailleurs, l’arbitre de touche Brousset fait remarquer a l’arbitre de champ qu,il a un gros doute sur cette position de dernier dans le ruck de Nakosi.

Sinon, on a perdu trop de ballon en touche, trop de renvois mal négociés, des ballons tombés, des incompréhensions, encore trop de scories. Heureusement le Co en ont fait bcp aussi.

Place au SF. avec quelle equipe?


Dernière édition par grospaquet31 le Sam 14 Nov 2020 - 13:46, édité 1 fois
grospaquet31
grospaquet31
J'aime l'Union à la folie
J'aime l'Union à la folie

Nombre de messages : 4812
Localisation : toulouse
Date d'inscription : 31/08/2015
Age : 47

Revenir en haut Aller en bas

TOP14 - 9ème journée : Castres / UBB - Page 5 Empty Re: TOP14 - 9ème journée : Castres / UBB

Message  nadoloubb Sam 14 Nov 2020 - 13:40

Roumat a ete bon mais il peut nous coûter le match il prend une pénalité sur nos 40 m évitable car il ne sort pas de la zone de placage alors qu'il avait juste à rouler il n'était pas tenus. Et sur le maul suivant il prend un carton jaune. Il faut qu'on arrive lorsqu'on mène au score (plus d'un essai transformé) a verrouillé et ne pas faire de faute quitte à ne pas contester les rucks, en effet hier on dominait les impacts il fallait attendre qu'ils nous rendent les ballons. Ensuite autre problématique cest que sans petti et woki on arrive pas à faire monter un bloc pour contester les touches adverses. Roumat et flanquart sont en retard dans les lifts et les sauts. Je revois cette touche qu'on récupère où roumat saute bien, mais flanquart derrière à 1/2s de retard et lève un lift à l'arrache heureusement que le lancé etait mauvais et que roumat est gainé avec du jump sinon c'est un saut pour rien.
Enfin le gros point noir c'est les receptions de coup d'envoi on a repris systématiquement des points après en avoir mis.
nadoloubb
nadoloubb
J'aime l'Union à la folie
J'aime l'Union à la folie

Nombre de messages : 669
Localisation : orléans
Date d'inscription : 13/04/2018

Revenir en haut Aller en bas

TOP14 - 9ème journée : Castres / UBB - Page 5 Empty Re: TOP14 - 9ème journée : Castres / UBB

Message  Scalp Sam 14 Nov 2020 - 13:37

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Christophe Urios répond à la rage des Castrais et félicite l’arbitre !

by Liam Henry

A l’issue de la victoire arrachée par l’Union Bordeaux-Bègles à la toute dernière seconde de jeu (30-29) grâce à un essai sur la sirène, le trois-quarts centre et capitaine du Castres Olympique, Thomas Combezou a exprimé sa grande frustration au micro de Canal +.

Ce-dernier a notamment lourdement chargé l’arbitre du match, Julien Castaignède. Il lui reproche d’avoir arbitré uniquement Rory Kockott et de n’avoir jamais sanctionné les Bordelais pour leur anti-jeu.

Interrogé à son tour à l’issue de la rencontre, le manager de Bordeaux-Bègles, Christophe Urios explique comprendre la déception des Castrais mais rajoute avoir trouvé l’arbitrage très bon.

Il félicite l’arbitre et rappelle que le Castres Olympique n’a jamais dominé la rencontre. Extrait:

“Je n’ai pas grand chose à dire. J’ai trouvé que l’arbitre a géré le match correctement. Quand il y a eu des erreurs, il les a sifflées des deux côtés. Je trouve qu’il a été bon. Mais je le savais car je l’avais déjà trouvé très bon lors du match entre Biarritz et Vannes la semaine dernière. Je trouve qu’il a fait un bon match. Après, je comprends la déception des Castrais de perdre comme ça sur une dernière action. Mais ils n’ont jamais dominé le match.”

_________________
« Le rugby c'est ma vie et ma vie c'est le rugby »   Christophe Urios
Scalp
Scalp
Centre de presse
Centre de presse

Nombre de messages : 9009
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 11/09/2018
Humeur : Positif avant tout
Age : 53

Revenir en haut Aller en bas

TOP14 - 9ème journée : Castres / UBB - Page 5 Empty Re: TOP14 - 9ème journée : Castres / UBB

Message  Scalp Sam 14 Nov 2020 - 13:31

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

_________________
« Le rugby c'est ma vie et ma vie c'est le rugby »   Christophe Urios
Scalp
Scalp
Centre de presse
Centre de presse

Nombre de messages : 9009
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 11/09/2018
Humeur : Positif avant tout
Age : 53

Revenir en haut Aller en bas

TOP14 - 9ème journée : Castres / UBB - Page 5 Empty Re: TOP14 - 9ème journée : Castres / UBB

Message  Scalp Sam 14 Nov 2020 - 13:24

@Kaze Yesss

_________________
« Le rugby c'est ma vie et ma vie c'est le rugby »   Christophe Urios
Scalp
Scalp
Centre de presse
Centre de presse

Nombre de messages : 9009
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 11/09/2018
Humeur : Positif avant tout
Age : 53

Revenir en haut Aller en bas

TOP14 - 9ème journée : Castres / UBB - Page 5 Empty Re: TOP14 - 9ème journée : Castres / UBB

Message  grospaquet31 Sam 14 Nov 2020 - 13:24

Concernant Diaby, il fallait de toute facon quil se repose. Dommage que ce soit sur un protocole commotion.
Je pense qu’on le reverra bien avant les fetes, meme pour le debut de la CC.

Maintenant je souhaite bcp de courage et un bon rétablissement à Geoffroy, ca me fait vraiment mal au coeur pour lui.
Nakosi comme son frere et bcp d’iliens plaquent pour dezinguer un mec et la plupart d7 temps de maniere illégale. Nakosi avait meme le sourire en voyant Cros sortir sur la civiere, pas un geste amical, de compassion. Rien.

Je ne sais pas ce que le staff decidera mais ca me parait vraiment risqué de ne pas recruter un joker a ce poste. Apres faudra voir les joueurs disponibles ou susceptibles de se liberer (fin de contrat).
Trouver un bon jiff va etre tres compliqué. Voir au 7?



grospaquet31
grospaquet31
J'aime l'Union à la folie
J'aime l'Union à la folie

Nombre de messages : 4812
Localisation : toulouse
Date d'inscription : 31/08/2015
Age : 47

Revenir en haut Aller en bas

TOP14 - 9ème journée : Castres / UBB - Page 5 Empty Re: TOP14 - 9ème journée : Castres / UBB

Message  Roberto Miopalmo Sam 14 Nov 2020 - 13:23

D’accord à 100% avec Switch. On peut comprendre le geste de Jalibert ( mélange de joie, revanche, frustration...) mais c’était pas indispensable et cela aurait pu nous coûter cher. Mais ne pas l’assumer en interview est complètement naze. Il pouvait s’excuser en évoquant la tension du match, mais là en matière de pipeau... s’il veut qu’une partie des supporters (dans la France entière) le prenne en grippe, y’a pas mieux.
Qu’il se concentre, focus sur ses performances. Notamment qu’il s’y file un peu plus en défense, pcq hier soir c’était flagrant.
Au delà de son cas personnel, ces chambranles se multiplient dans les matchs. Alors oui, maintenant qu’on ne se filent plus des tartines, il faut bien extérioriser les tensions ( surtout sur des matchs engagés, serrés avec de la nervosité) mais ça, ça agace tout le monde. Après je ne peux pas m’empêcher de penser que certains se permettent ça (Kockott en tête ) le font en sachant très bien que le risque de prendre une énorme tourte en retour est devenus quasi nulle. Ça fait vieux con, mais pour répondre aux provocations, j’ai largement préféré l’enorme Séquence défensive vers la soixantième, où ils ont pris carreaux sur carreaux pendant 2 mn.
Roberto Miopalmo
Roberto Miopalmo
J'aime l'Union à la folie
J'aime l'Union à la folie

Nombre de messages : 714
Localisation : sur la table de massage
Date d'inscription : 25/10/2017

Revenir en haut Aller en bas

TOP14 - 9ème journée : Castres / UBB - Page 5 Empty Re: TOP14 - 9ème journée : Castres / UBB

Message  kaze33 Sam 14 Nov 2020 - 13:06

Match qui va lancer notre saison car on a fait preuve de caractère face à des castrais chicaneurs.

Poirot: Bon match avec beaucoup de combat dans les rucks et en défense.
Paiva: rentrée solide

Maynadier: Bon match de sa part avec une touche propre. Sa charge sur le dernier essai secoue Babillot qui met du temps à se replacer et laisse Rallier seul pour défendre l'intervalle sur Amosa. Un détail peut être mais qui nous perd d'aller marquer. Par contre, faut qu'il travaille les attitudes au contest. Il est trop allongé quand il conteste le ballon, du coup c'est quasiment une faute à chaque fois contre lui.
Dweba: il a amené du gaz. J'espère que c'est pas trop grave pour son mollet.

Tamefuina: je le trouve de plus en plus fit. Le meilleur de la première ligne pour moi hier. Il avance au contact, il est dure sur l'homme et bouge pas d'un poil en mêlée.
Cobilas: petite rentrée de sa part. Il se fait prendre en mêlée, le pilier castrais poussant bien de travers, pénalité qui amène le 2eme essai de Castres.

Flanquart: Match de tranchée, il a beaucoup travaillé en défense et sur les mauls.
Douglas: rentrée solide

Marais: Grosse activité. Il a mis le casque et a combattu tout le match. Avec lui tu peux aller à la guerre sans problème. Il a branché un peu trop, faire attention à ça.

Diaby: lui aussi a bataillé fermé. J'espère que sa commotion va pas l'éloigner trop du terrain.
Amosa: Belle rentrée avec un essai qui récompense la ténacité de nos joueurs qui ont pas baissé les bras après l'essai encaissé à 5 minutes de la fin du match.

Roumat: Match sérieux, il a essayé de s'insérer offensivement dès qu'il a eu la possibilité.

Higginbotham : Il a fait le boulot. Très appliqué, il a cherché à faire proprement ce qu'il a eu à faire.

Lucu: de bons jeux au pied pour sortir de ses 22 mais quelques mauvais choix qui nous ont compliqué la tâche.
Pas encore à son niveau de la saison dernière. Lesgourgues: il a amené du dynamisme sur la dernière action qui amène l'essai avec une très bonne inversion du sens de l'attaque entraînant des espaces dans la défense castraise.

Jalibert: bon match de sa part. Précis au pied, il a eu quelques scories qui sont à gommer. Son "chambrage" c'est l épiphénomène sur lequel les castrais s'accrochent pour contester leur défaite. Mais comme l'a bien dit Urios, quand les castrais ont dominé le match ?
Botica: il s'est mis au diapason de ses coéquipiers pour aller chercher la victoire.

Lam: bon match de sa part. Il monte en puissance. Je pense que ce qui a été le plus intéressant ce soir c'est sa capacité à jouer debout dans la défense castraise. Par trois fois malgré un plaquage subi il reste debout et permet la continuité de l'action.

Lamerat: il nous fait un bien fou défensivement dans l'axe du terrain. Il est solide et gagne des mètres avec l'envie sur la dernière action du match.

Seuteni: Intéressant il a trouvé le moyen de faire reculer la défense castraise sur ses charges. Sur l'avant dernière action, il trouve l'avancée qui nous permet de jouer dans le camp adverse. Très belle passe sur l'essai de Moefana.

Cros: la grosse ombre au tableau de ce match avec sa blessure. En espérant mais ça sent pas bon...
Moefana: un bon match à ce poste d'ailier. De l'envie et un essai splendide avec passage en revue de Nakosi et de Palis. Vraiment la belle histoire de ce début de saison avec 5 essais en 5 matchs.

Buros: peut être le meilleur derrière hier. Parfait sous les ballons hauts, ça rassure l'équipe c'est évident. Il trouve l'intervalle qui nous permet d'enclencher pour aller marquer le dernier essai. Une prestation sans faute. Ducuing va falloir qu'il travaille dur pour récupérer le poste.

_________________
“Sous la mêlée, ça parle beaucoup; moi, j’étais un tribun.” Amédée DOMENECH International et orateur
kaze33
kaze33
J'aime l'Union à la folie
J'aime l'Union à la folie

Nombre de messages : 4999
Localisation : bordeaux
Date d'inscription : 28/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

TOP14 - 9ème journée : Castres / UBB - Page 5 Empty Re: TOP14 - 9ème journée : Castres / UBB

Message  Scalp Sam 14 Nov 2020 - 12:58

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Maynadier : "Un jeu du chat et de la souris"


Par Jérôme Prevot

TOP 14 - Les Bordelais ont arraché un succès à l'extérieur très précieux à Castres à la dernière minute (30-29). C'est aussi le premier de la saison hors de Chaban-Delmas pour l'UBB. Titulaire au coup d'envoi, le talonneur Clément Maynadier y voit un signe.


Les Bordelais ont frappé un grand coup en s'imposant à la dernière minute à Castres, 30-29 à l'issue d'un match totalement fou. C'est le troisième ligne remplaçant Afa Amosa qui a marqué à la dernière minute l'essai de la victoire, dernière péripétie d'une soirée finalement passionnante avec deux essais inscrits de chaque côté, un duel de buteurs, un combat très serré plus forcément des contestations d'arbitrage de la part des vaincus. Mais les Bordelais ont empoché un troisième succès de rang qui les replace totalement au classement. Le talonneur Clément Maynadier confiait après le coup de sifflet final : "Nous sommes heureux de cette victoire. Elle ne fut pas facile, mais à la 75e, nous étions menés et nous avons eu cette capacité à nous mobiliser pour aller chercher la victoire. On n'a rien lâché de la première à la dernière minute. Ce fut un jeu du chat de la souris tout au long de la rencontre."

"Au-delà de la victoire, nous étions venus chercher un certain état d'esprit. Mais depuis quinze jours, nous allons mieux. En fait, nous avons mis du temps à digérer la défaite de Bristol." Les Bordelais ne boudaient pas leur plaisir, eux qu'on a souvent accusé de ne pas faire le poids à l'extérieur cette saison. Ils ont remis les pendules à l'heure.

_________________
« Le rugby c'est ma vie et ma vie c'est le rugby »   Christophe Urios
Scalp
Scalp
Centre de presse
Centre de presse

Nombre de messages : 9009
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 11/09/2018
Humeur : Positif avant tout
Age : 53

Revenir en haut Aller en bas

TOP14 - 9ème journée : Castres / UBB - Page 5 Empty Re: TOP14 - 9ème journée : Castres / UBB

Message  Scalp Sam 14 Nov 2020 - 12:57

le radis a écrit:
densnewzealand a écrit:Moi la réaction de Mathieu, elle me plait, c'est celle d'un joueur de 21 ans, heureux comme un gamin,impliqué,ses coéquipers l'avait trouvé silencieux dernièrement, voilà c'est sorti hier soir, on fait quoi , on aseptise tout, ok il chambre un peu, il à pas mis un coup de casque ou destronché un mec. Mais là on va faire un focus sur sa poussette, alors que Nakosi et les autres chambreurs professionnels çà va passer crème.

+1

Yesss

_________________
« Le rugby c'est ma vie et ma vie c'est le rugby »   Christophe Urios
Scalp
Scalp
Centre de presse
Centre de presse

Nombre de messages : 9009
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 11/09/2018
Humeur : Positif avant tout
Age : 53

Revenir en haut Aller en bas

TOP14 - 9ème journée : Castres / UBB - Page 5 Empty Re: TOP14 - 9ème journée : Castres / UBB

Message  le radis Sam 14 Nov 2020 - 12:55

densnewzealand a écrit:Moi la réaction de Mathieu, elle me plait, c'est celle d'un joueur de 21 ans, heureux comme un gamin,impliqué,ses coéquipers l'avait trouvé silencieux dernièrement, voilà c'est sorti hier soir, on fait quoi , on aseptise tout, ok il chambre un peu, il à pas mis un coup de casque ou destronché un mec. Mais là on va faire un focus sur sa poussette, alors que Nakosi et les autres chambreurs professionnels çà va passer crème.

+1
le radis
le radis
Centre de presse
Centre de presse

Nombre de messages : 7821
Localisation : talence
Date d'inscription : 12/10/2012
Humeur : le radis noir ou blanc est d'or

Revenir en haut Aller en bas

TOP14 - 9ème journée : Castres / UBB - Page 5 Empty Re: TOP14 - 9ème journée : Castres / UBB

Message  Scalp Sam 14 Nov 2020 - 12:55

Switch a écrit:Au fait je ne vois pas de résumé du match. Quelqu'un en a-t-il un svp ? Voir un lien ? Merci !

Canal+ n'a pas trouvé nécessaire d'en faire un, juste le lien que je te mets, il faudra attendre celui du club...


_________________
« Le rugby c'est ma vie et ma vie c'est le rugby »   Christophe Urios
Scalp
Scalp
Centre de presse
Centre de presse

Nombre de messages : 9009
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 11/09/2018
Humeur : Positif avant tout
Age : 53

Revenir en haut Aller en bas

TOP14 - 9ème journée : Castres / UBB - Page 5 Empty Re: TOP14 - 9ème journée : Castres / UBB

Message  Scalp Sam 14 Nov 2020 - 12:52

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Top 14 : Castres crucifié à la sirène

La rencontre, incolore et sans saveur jusqu’à l’heure de jeu a débouché sur vingt dernières minutes de folie. Menés 15-25, les Castrais ont réussi à revenir pour mener 29-25, mais ils ont craqué à la sirène pour concéder leur deuxième défaite à domicile de la saison.

Entre deux équipes très proches l’une de l’autre, le match a eu beaucoup de mal à se décanter. En difficulté en mêlée fermée, le Castres Olympique a en revanche tenu la distance en touche avec ses sauteurs, Hans Nkinsi et Mathieu Babillot notamment. qui ont été performants face au meilleur alignement de Top 14. En première période, le CO a dominé dans la possession et dans les intentions avec quelques séquences de jeu de passe rapide qui ont souvent mis la défense bordelaise au supplice. Mathieu Babillot, en position d’ailier, a bien cru à l’essai lorsqu’il s’est affalé derrière la ligne mais l’arbitre l’a logiquement refusé pour un en avant de passe préalable entre Combezou et Dumora (26).

Mais le CO était dans le coup grâce aussi à ses perforateurs Staniforth et Vaipulu, prompts à attaquer la ligne et créer des brèches. Loin de son niveau de l’an dernier, l’UBB s’est reposée sur le jeu au pied et les inspirations de Mathieu Jalibert pour donner le change. Les gros ont aussi été à la hauteur et ils auraient pu trouver l’ouverture autour de la 20e minute avec deux pénaltouches dans les 22 m castrais et deux mêlées sanctionnées d’un coup franc contre Castres, mais l’UBB s’est contenté de prendre chichement les trois points. Pour le reste, ça tapait fort entre les deux équipes, en témoigne la grave blessure au genou de Geoffrey Cros sur un plaquage de Nakosi (17), ou encore le KO de Diaby, châtié par Vaipulu (30).

Emballement à l’heure de jeu

Dans cette partie décidément sans grandes envolées, les buteurs ont alimenté le tableau d’affichage, Benjamin Urdapilletta répondant dans l’exercice à Mathieu Jalibert. Avec un 100 % à l’arrivée, 6/6 pour le premier et 7/7 pour le stratège de l’UBB.

À l’heure de jeu, la rencontre pouvait basculer d’un côté comme de l’autre. C’est l’UBB qui a trouvé l’ouverture sur un ballon porté et une belle séquence des trois-quarts qui a envoyé Moefana à l’essai. Le break était fait. Mais le CO a du caractère et 120 secondes plus tard, les Tarnais répondaient par une percée de Dumora qui décalait idéalement Palis. Sauf que l’arbitre a débusqué à la vidéo une obstruction de Combezou…

La rencontre prenait alors des allures de folie. Car le CO ne voulait pas mourir et se jetait à l’assaut des 22 m adverses. Roumat en faisait les frais (carton jaune) et dans la foulée, Thomas Combezou s’extrayait d’un ballon porté pour pointer derrière la ligne.

À 8 contre 7 en mêlée, ce CO euphorique allait se chercher la victoire Un ballon porté et Nakosi en bout de ligne donnait l’avantage à ses couleurs. C’était sans compter sur un sursaut d’orgueil des Bordelais qui, à la sirène, mettaient le mot fin à ce chassé-croisé sur un essai d’Amosa. Rageant.

Eric Théron

_________________
« Le rugby c'est ma vie et ma vie c'est le rugby »   Christophe Urios
Scalp
Scalp
Centre de presse
Centre de presse

Nombre de messages : 9009
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 11/09/2018
Humeur : Positif avant tout
Age : 53

Revenir en haut Aller en bas

TOP14 - 9ème journée : Castres / UBB - Page 5 Empty Re: TOP14 - 9ème journée : Castres / UBB

Message  Switch Sam 14 Nov 2020 - 12:42

Au fait je ne vois pas de résumé du match. Quelqu'un en a-t-il un svp ? Voir un lien ? Merci !
Switch
Switch
Centre de presse
Centre de presse

Nombre de messages : 5963
Localisation : Lyon / Edinburgh
Date d'inscription : 30/04/2011
Humeur : Fonction de l'UBB
Age : 30

Revenir en haut Aller en bas

TOP14 - 9ème journée : Castres / UBB - Page 5 Empty Re: TOP14 - 9ème journée : Castres / UBB

Message  Switch Sam 14 Nov 2020 - 12:33

Je n'excuse pas le geste de Jaja que je trouve limite, et qui donne une mauvaise image du joueur ET du club. D'autant qu'en ITW il assure ne pas voir Dumora alors qu'il est le seul joueur sur sa trajectoire et qu'il le frôle délibérément... C'est moyen moyen. Il aurait pu assumer son geste, c'est aussi la marque des grands.

Maintenant, je joue aussi, et quand on a passé 80 minutes à se faire chambrer comme une merde comme c'est souvent le cas face à Castres, à chaud et au vu du scénario je peux aussi comprendre l'aspect humain. Et surtout effectivement il n'y a pas mort d'hommes, il ne va pas mettre une tête à Dumora non plus !

Mais stp Jaja, on veut plus voir ça. Tu vaut beaucoup mieux que t'abaisser au niveau des castrais !
Switch
Switch
Centre de presse
Centre de presse

Nombre de messages : 5963
Localisation : Lyon / Edinburgh
Date d'inscription : 30/04/2011
Humeur : Fonction de l'UBB
Age : 30

Revenir en haut Aller en bas

TOP14 - 9ème journée : Castres / UBB - Page 5 Empty Re: TOP14 - 9ème journée : Castres / UBB

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 5 sur 17 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 11 ... 17  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum