AllezUnion.com, Forum des supporters de l'Union Bordeaux Bègles - Rugby
Un forum est comme un vestiaire, quand on y rentre on dit bonjour. Pensez donc à vous connecter, ça vous assurera également une visibilité parfaite ;o)

Enregistrer et activer un compte prend 3 minutes. Seule une adresse email valide est nécessaire. Ne soyez pas timide, Allez y !

AllezUnion.com

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

AllezUnion.com, Forum des supporters de l'Union Bordeaux Bègles - Rugby
Un forum est comme un vestiaire, quand on y rentre on dit bonjour. Pensez donc à vous connecter, ça vous assurera également une visibilité parfaite ;o)

Enregistrer et activer un compte prend 3 minutes. Seule une adresse email valide est nécessaire. Ne soyez pas timide, Allez y !

AllezUnion.com
Derniers sujets
» Le XV de France
par patrick Aujourd'hui à 12:48

» Top14 : autres matchs
par patrick Aujourd'hui à 12:42

» espoirs 2020/2021
par krahknardz Aujourd'hui à 3:01

» Top 14 - 18ème journée : UBB / Pau
par Scalp Hier à 23:34

» Musique !!!
par Scalp Hier à 16:06

» Super Rugby
par krahknardz Hier à 14:28

» Coupe du Monde 2023 en France
par sudiste Ven 26 Fév - 21:13

» France Bleu Gironde : La mêlée du lundi
par Scalp Ven 26 Fév - 18:17

» Prolongations, Signatures, Départs pour 2021/2022
par Roberto Miopalmo Ven 26 Fév - 13:11

» La Coupe du Monde 2023 du XV de France
par patrick Ven 26 Fév - 12:41

» Rugby et Coronavirus
par Scalp Jeu 25 Fév - 10:12

» Top 14 - 17ème journée : Brive / UBB
par Scalp Jeu 25 Fév - 9:47

» Vous avez dit JIFF?
par Kerquillas Mer 24 Fév - 23:43

» Les règles du Ruby
par sudiste Mer 24 Fév - 23:30

» Coupe d'Europe 2020-2021
par Switch Mer 24 Fév - 18:01

» Infirmerie 2020-2021
par sudiste Mer 24 Fév - 15:20

» Ah c'est beau le foot !
par MrScots Mer 24 Fév - 12:22

» Nathanaël Hulleu
par MrScots Mar 23 Fév - 23:41

» Lionnes 2020-2021
par tire-bouchon Mar 23 Fév - 23:02

» Que deviennent nos anciens joueurs ?
par grospaquet31 Mar 23 Fév - 14:53

» Top Rugby sur TV7
par Scalp Mar 23 Fév - 9:53

» Le XV de France
par marchal Lun 22 Fév - 15:09

» Jefferson Poirot
par Scalp Sam 20 Fév - 12:02

» Prolongations, Signatures, Départs pour 2021/2022
par Big'Ben Sam 20 Fév - 11:43

» Top14 - 15ème journée : Clermont / UBB
par marchal Ven 19 Fév - 15:28

» Cyril Cazeaux
par Scalp Ven 19 Fév - 14:31

» Matthieu Jalibert
par tire-bouchon Ven 19 Fév - 11:21

» Pro D2 : Autres matchs
par le radis Jeu 18 Fév - 19:13

» Ian Kitwanga
par le radis Jeu 18 Fév - 18:23

» Top 14 - 16ème journée : UBB / Stade Francais
par sudiste Mer 17 Fév - 15:38

Top14 - 15ème journée : Clermont / UBB

Page 3 sur 19 Précédent  1, 2, 3, 4 ... 11 ... 19  Suivant

Top14 - 15ème journée : Clermont / UBB - Page 3 Empty Re: Top14 - 15ème journée : Clermont / UBB

Message  grospaquet31 Mar 2 Fév - 18:39

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Moi elle me casse les c.... cette commission a rejuger des actions déjà jugées par l’arbitre en direct.

grospaquet31
J'aime l'Union à la folie

Revenir en haut Aller en bas

Top14 - 15ème journée : Clermont / UBB - Page 3 Empty Re: Top14 - 15ème journée : Clermont / UBB

Message  grospaquet31 Mar 2 Fév - 18:35

Scalp a écrit:Top 14 : Alivereti Raka (Clermont) devant la commission de discipline

Comprend pas. Ton lien date d’octobre 2020
grospaquet31
grospaquet31

Message  Big'Ben Mar 2 Fév - 18:32

Putain, on s'en serait pas douté une seule seconde !
rire rire rire rire
Big'Ben
Big'Ben

Message  Scalp Mar 2 Fév - 18:31

Top 14 : Alivereti Raka devant la commission de discipline

Dernière édition par Scalp le Mar 2 Fév - 18:57, édité 2 fois

Centre de presse
Centre de presse

Message  Switch Mar 2 Fév - 18:13

Big'Ben a écrit:
DODO974 a écrit:et sur l'essai de Dubié , leur arrière Nanawiliams était soulagé que Lam fasse sa passe , il n'était pas en position de faire un plaquage :chambreur:

Il était plutôt en position de prendre un vilain raffut :chambreur:

Comme celui que Lam colle à Parra juste après avoir ramassé la balle en touche, avant le premier essai (refusé) d'Hulleu :chambreur: Il est monstrueux !

Centre de presse
Centre de presse

Message  Big'Ben Mar 2 Fév - 18:03

DODO974 a écrit:et sur l'essai de Dubié , leur arrière Nanawiliams était soulagé que Lam fasse sa passe , il n'était pas en position de faire un plaquage :chambreur:

Il était plutôt en position de prendre un vilain raffut :chambreur:
Big'Ben
Big'Ben

Message  DODO974 Mar 2 Fév - 17:35

et sur l'essai de Dubié , leur arrière Nanawiliams était soulagé que Lam fasse sa passe , il n'était pas en position de faire un plaquage :chambreur:
DODO974
DODO974

Message  marchal Mar 2 Fév - 14:32

marchal
marchal
Centre de presse
Centre de presse

Message  grospaquet31 Mar 2 Fév - 14:26

marchal a écrit:il n'y a pas que moi qui ait mis roumat dans les flops

les stats complétes de la journée :

oui
une autre stat m'interpelle. Delguy a parcouru 76m ballon, plus que Buros. Le meilleur de l'equipe, et encore il n pas joué les 20-25 dernieres minutes
Je crois que je peux revoir le match car ce n'est pas du tout ce que j'ai en memoire
grospaquet31
grospaquet31

Message  marchal Mar 2 Fév - 14:05

il n'y a pas que moi qui ait mis roumat dans les flops

les stats complétes de la journée :
marchal
marchal
Centre de presse
Centre de presse

Message  willoush Mar 2 Fév - 13:42

sudiste a écrit:[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Pas mal vraiment Yesss

Excellent
"Guilhem Guirado bien sûr, l’homme qui a tellement la poisse chevillée au corps que lorsqu’il achète un calendrier de l’avant, toutes les cases contiennent des chocolats à la liqueur." 😂
willoush
willoush

Message  grospaquet31 Mar 2 Fév - 13:06

Switch a écrit:[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

ESSAI DE PENALITE ET TRANSFORMATION
La règle de l’essai de pénalité ne change pas. Un essai de pénalité est accordé lorsqu’un joueur aurait probablement marqué un essai s’il n’en avait pas été empêché par la faute d’un adversaire. La grande nouveauté concerne la transformation de l’essai. Un essai de pénalité vaut maintenant sept points car le coup de pied de transformation n’est plus botté.

C'est donc une règle subjective (une de plus). Si l'on regarde l'action :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Déjà il faut acter ou non que Barraque fait un en-avant volontaire. Pour moi ce n'est déjà pas évident, car il ne tape pas la balle grossièrement comme on voit parfois, mais semble tenter de la saisir à 1 main pour intercepter. Comme dirait Bigard au sujet des chauve-souris : "mais bon admettons !".
Ensuite il pouvoir juger que l'essai était certain ou non si la passe n'avait pas été perturbée. Et là par contre, pour moi c'est clair. Sachant que c'est Lam (et ses 10"80 aux 100m :chambreur: ) à 8-10m de l'en-but et déjà en mouvement, et qu'en face le seul obstacle potentiel est Raka qui coure le long de l'en-but en étant encore à 10-12m au moment où la passe aurait dû être captée par Lam, il y avait essai. Donc oui, l'essai de pénalité aurait pu être accordé.

Sur l'essai d'Hulleu, c'est difficile aussi. Il marque l'essai mais admettons qu'il ne marque pas. Il faut différencier 2 cas, car entre "le joueur subit un plaquage haut mais ne marque pas car il est trop court pour aplatir sur la ligne d'en-but ou derrière" et "le joueur subit un plaquage haut et ne marque pas car le plaquage haut lui fait perdre le contrôle de la balle", c'est différent. Si Hulleu avait été trop court, je pense que placage haut ou pas, il n'y avait pas de raison d'accorder l'essai. Un CJ suffisait, avec pénalité et donc balle à l'attaquant. En revanche, si c'est le plaquage haut qui est directement responsable du fait que l'attaquant ne marque pas, en lui faisant perdre le contrôle (et on peut comprendre, vu l'impact), là, j'aurais accordé l'essai de pénalité.

C'est donc assez difficile de statuer car c'est vraiment subjectif et je comprends que d'un arbitre à l'autre, sur ce genre d'action, on puisse avec différentes interprétations.

Pour l’en avant volontaire est manifeste. Ce genre d’action est maintenant quasi systématiquement sifflé comme un en avant volontaire. Il coupe l’axe de passe sans etre en position d’intercepter la passe comme Yato en premiere. CJ logique.
grospaquet31
grospaquet31

Message  Dr. Gregory Bouse Mar 2 Fév - 12:54

@Switch: la question de l'essai de pénalité ne se posait pas (action Lucu-Barraque) si la passe de Lucu avait été réalisée à hauteur de la ligne des 5m ou à l'intérieur de celle-ci.
Dr. Gregory Bouse
Dr. Gregory Bouse

Message  Switch Mar 2 Fév - 12:42

ESSAI DE PENALITE ET TRANSFORMATION
La règle de l’essai de pénalité ne change pas. Un essai de pénalité est accordé lorsqu’un joueur aurait probablement marqué un essai s’il n’en avait pas été empêché par la faute d’un adversaire. La grande nouveauté concerne la transformation de l’essai. Un essai de pénalité vaut maintenant sept points car le coup de pied de transformation n’est plus botté.

C'est donc une règle subjective (une de plus). Si l'on regarde l'action :

Déjà il faut acter ou non que Barraque fait un en-avant volontaire. Pour moi ce n'est déjà pas évident, car il ne tape pas la balle grossièrement comme on voit parfois, mais semble tenter de la saisir à 1 main pour intercepter. Comme dirait Bigard au sujet des chauve-souris : "mais bon admettons !".
Ensuite il pouvoir juger que l'essai était certain ou non si la passe n'avait pas été perturbée. Et là par contre, pour moi c'est clair. Sachant que c'est Lam (et ses 10"80 aux 100m :chambreur: ) à 8-10m de l'en-but et déjà en mouvement, et qu'en face le seul obstacle potentiel est Raka qui coure le long de l'en-but en étant encore à 10-12m au moment où la passe aurait dû être captée par Lam, il y avait essai. Donc oui, l'essai de pénalité aurait pu être accordé.

Sur l'essai d'Hulleu, c'est difficile aussi. Il marque l'essai mais admettons qu'il ne marque pas. Il faut différencier 2 cas, car entre "le joueur subit un plaquage haut mais ne marque pas car il est trop court pour aplatir sur la ligne d'en-but ou derrière" et "le joueur subit un plaquage haut et ne marque pas car le plaquage haut lui fait perdre le contrôle de la balle", c'est différent. Si Hulleu avait été trop court, je pense que placage haut ou pas, il n'y avait pas de raison d'accorder l'essai. Un CJ suffisait, avec pénalité et donc balle à l'attaquant. En revanche, si c'est le plaquage haut qui est directement responsable du fait que l'attaquant ne marque pas, en lui faisant perdre le contrôle (et on peut comprendre, vu l'impact), là, j'aurais accordé l'essai de pénalité.

C'est donc assez difficile de statuer car c'est vraiment subjectif et je comprends que d'un arbitre à l'autre, sur ce genre d'action, on puisse avec différentes interprétations.

Centre de presse
Centre de presse

Message  kaze33 Mar 2 Fév - 11:44

Lesgourgues a l'air d'être absent dans sa tête depuis quelques temps.

Message  le radis Mar 2 Fév - 11:41

Effectivement Big Ben tu as raison de souligner l'attitude et la qualité de la gestion de Gimbert dans le money time.
Nul doute qu'il est entrain de démontrer aux yeux du staff qu'il a "les épaules" (car son talent je crois n'est pas vraiment à démontrer). Yesss
Après on est sur des postes particuliers de leadership dans le jeu, et ce doit-être difficile de répartir à 3 numéros 9 cette responsabilité...Je ne connais pas d'équipes -et encore moins en l'absence de joueurs sélectionnés-qui pratiquent ce type de gestion...think
le radis
le radis
Centre de presse
Centre de presse

Message  Big'Ben Mar 2 Fév - 11:13

sudiste a écrit:Finalement la morale est sauve parce qu'un essai de pénalité n'aurait pas été attribué à Hulleu ...et quand tu vous comment il s'arrache par 2 fois Shocked Shocked Shocked (moi d'ailleurs je lui accorderais les deux !!! :chambreur: )

Sur l'en avant de Barraque qualifié de "faute cynique" l'arbitre aurait en effet pu juger que l'essai était imparable et donc accorder essai de pénalité.
Le comique de l'histoire c'est quand même ce passage en touche flagrant de Lam à 1 mètre de l'arbitre de touche....à croire que le type avait confondu le drapeau de touche et sa canne blanche ...

Pour résumer notre victoire ne doit rien à personne elle reste incontestable et non dépendante d'une décision arbitrale que tel ou tel aurait remis en cause...sans compter que finalement niveau décision arbitrale c'est Clermont qui s'en sort plutôt très bien sur cette fin de match :siffle:

Je vais me faire l'avocat du diable un peu, mais à vitesse réelle, c'est pas si évident que ça... Si on omet que le banc Clermontois râle parce-que de toute manière dans tout les cas ils auraient du quelque chose, à vitesse réelle, il peut y avoir doute, c'est à la fois évident et pas évident car Lam fait un espèce de petit "jump" au moment de récupérer le ballon qui doit sans doute mettre le doute à l'arbitre de touche et préfère (sûrement) donc laisser l'action dans sa continuité (et heureusement, l'histoire n'en est que plus belle au final).

Ensuite pour l'en avant volontaire, au vu des images, l'essai de pénalité aurait pu/dû être accordé, Lucu fait une passe à Lam dans la course et dans ce genre de situation, Vahaamahina ou pas, ça aurait pu être Chabal dans ses années de plaquages boucherie, Ben Lam aurait sûrement marqué, non pas que ce soit chauvin, mais il y a des joueurs une fois lancé, ils marquent, point, et Ben Lam fait partis de ces joueurs qui dès qu'ils voient la ligne, ils y vont.

Action en-avant volontaire Barraque:

Ensuite je voudrai revenir sur un joueur qui a guidé tout ça sur les 2 actions, c'est Jules Gimbert, en revoyant la fin du match, je l'ai trouvé très autoritaire, il est jeune mais il n'hésite pas une seule seconde à prendre ses avants, par le maillot s'il vous plaît, pour les remplacer et éviter qu'ils soient en sous nombre et de se la faire piquer. Je maintiens comme beaucoup, il faut le faire jouer beaucoup plus, il a tout d'un grand 9 qui sait placer ses avants dans des situations que beaucoup n'auraient peut-être pas aussi bien géré. Je m'enflamme un peu peut-être, mais j'ai apprécié voir ça d'un jeune 9 qui, sur une action décisive, prends entièrement ses responsabilités de demi de mêlée.

Gimbert 1:
Gimbert 2:
Gimbert 3:
Gimbert 4:
Big'Ben
Big'Ben

Message  Scalp Mar 2 Fév - 10:53

sudiste a écrit:
Scalp a écrit:
Tu as raison, l'arbitre aurait dû donner un essai de pénalité sur l'en avant de Barraque, par contre je ne vois pas pourquoi tu affirmes que si Hulleu ne marque pas il n'accorderait pas un essai de pénalité, pour moi il l'aurait fait de manière sûre et certaine. Ce qui s'est plutôt passé, c'est que parce qu'Hulleu marque, l'arbitre ne met finalement qu'un jaune à Raka..., si Hulleu ne marque pas, c'était rouge et essai de pénalité.

Je ne dis nulle part qu'il n'aurait pas accordé essai de pénalité (il aurait été contraint de le faire) je dis simplement que, vu le match d'Hulleu il aurait été dommage que l'essai de la victoire ne lui soit pas personnellement comptabilisé.

Je ne t'avais pas compris, oui effectivement Wink

Centre de presse
Centre de presse

Message  sudiste Mar 2 Fév - 10:52

grospaquet31 a écrit:
kaze33 a écrit:Concernant la faute de Barraque, en revoyant les images Y'a derrière lui quand même Vaamihana qui peut potentiellement revenir, l'essai de pénalité n'est pas si évident. Perso je le donne pas...

je crois que c'est Raka qui revenait. mais à mon avis il aurait ete trop court.

Trop court certainement pour empêcher l'essai de Lam..mais juste dans le bon timing pour lui arracher la tête :chambreur:
sudiste
sudiste
Unioniste de la première heure

Humeur : Comme le dit mon cochon : "dans le gascon tout est bon"

Message  Scalp Mar 2 Fév - 10:51

"L'ASM Clermont paye-t-elle l'absence de son public au Michelin ?" Ici Montferrand (Episode 22 Saison 3)

Centre de presse
Centre de presse

Message  sudiste Mar 2 Fév - 10:51

Scalp a écrit:
Tu as raison, l'arbitre aurait dû donner un essai de pénalité sur l'en avant de Barraque, par contre je ne vois pas pourquoi tu affirmes que si Hulleu ne marque pas il n'accorderait pas un essai de pénalité, pour moi il l'aurait fait de manière sûre et certaine. Ce qui s'est plutôt passé, c'est que parce qu'Hulleu marque, l'arbitre ne met finalement qu'un jaune à Raka..., si Hulleu ne marque pas, c'était rouge et essai de pénalité.

Je ne dis nulle part qu'il n'aurait pas accordé essai de pénalité (il aurait été contraint de le faire) je dis simplement que, vu le match d'Hulleu il aurait été dommage que l'essai de la victoire ne lui soit pas personnellement comptabilisé.
sudiste
sudiste

Humeur : Comme le dit mon cochon : "dans le gascon tout est bon"

Message  grospaquet31 Mar 2 Fév - 10:50

kaze33 a écrit:Concernant la faute de Barraque, en revoyant les images Y'a derrière lui quand même Vaamihana qui peut potentiellement revenir, l'essai de pénalité n'est pas si évident. Perso je le donne pas...

je crois que c'est Raka qui revenait. mais à mon avis il aurait ete trop court.
grospaquet31
grospaquet31

Message  Scalp Mar 2 Fév - 10:39

L'arbitre a pris sa décision, mais je ne pense pas qu'il arriverait à temps pour empêcher Lam de marquer Wink

Centre de presse
Centre de presse

Message  kaze33 Mar 2 Fév - 10:33

Concernant la faute de Barraque, en revoyant les images Y'a derrière lui quand même Vaamihana qui peut potentiellement revenir, l'essai de pénalité n'est pas si évident. Perso je le donne pas...

Message  Scalp Mar 2 Fév - 10:29

sudiste a écrit:Finalement la morale est sauve parce qu'un essai de pénalité n'aurait pas été attribué à Hulleu ...et quand tu vous comment il s'arrache par 2 fois Shocked Shocked Shocked (moi d'ailleurs je lui accorderais les deux !!! :chambreur: )

Sur l'en avant de Barraque qualifié de "faute cynique" l'arbitre aurait en effet pu juger que l'essai était imparable et donc accorder essai de pénalité.
Le comique de l'histoire c'est quand même ce passage en touche flagrant de Lam à 1 mètre de l'arbitre de touche....à croire que le type avait confondu le drapeau de touche et sa canne blanche ...

Pour résumer notre victoire ne doit rien à personne elle reste incontestable et non dépendante d'une décision arbitrale que tel ou tel aurait remis en cause...sans compter que finalement niveau décision arbitrale c'est Clermont qui s'en sort plutôt très bien sur cette fin de match :siffle:

Dernière édition par Scalp le Mar 2 Fév - 10:35, édité 2 fois

Centre de presse
Centre de presse

Message  kaze33 Mar 2 Fév - 10:29

Scalp a écrit:
sudiste a écrit:
Dr. Gregory Bouse a écrit:J'ose espérer, que sur le placage où le jeune Hulleu se fait décapiter par Raka, l'arbitre aurait sifflé un essai de pénalité si le jeune zébulon n'avait pas réussi à aplatir...

Un rouge aurait été mérité.

Je pensais la même chose...finalement c'est d'autant plus extraordinaire pour lui d'arriver à marquer malgré cette "agression"

Par contre imaginons qu'il ait fallu 7 points pour gagner le match : vue la difficulté de la transformation (d'ailleurs manquée) quelle aurait été la décision de l'arbitre ? scratch Rolling Eyes

N'importe quel arbitre est obligé d'accorder un essai de pénalité sur cette agression si Hulleu le rate, le carton jaune est bien gentil, vu la vitesse, la force et le niveau de l'impact.

Le problème c'est qu'à la lecture de la règle c'est pas certain qu'un arbitre donne essai de pénalité sur le plaquage car Hulleu a le "malheur" de marquer...

Un essai de pénalité est accordé entre les poteaux de but si l’équipe adverse commet un jeu déloyal qui empêche un essai qui aurait probablement été marqué, ou marqué dans une position plus avantageuse. Le joueur qui a commis cette infraction doit être averti et temporairement ou définitivement exclu. Il n’y a pas de tentative de transformation.

Même si Raka plaque pas haut, on peut considérer que Hulleu allait marquer en coin et pas sous les poteaux... C'est à l'appréciation de l'arbitre. En outre, en cas d'essai de pénalité, Hulleu perdait le bénéfice de l'essai marqué.

Dernière édition par kaze33 le Mar 2 Fév - 10:30, édité 1 fois

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 3 sur 19 Précédent  1, 2, 3, 4 ... 11 ... 19  Suivant