Derniers sujets
» Achetez IELTS, TOEFL, TOEIC (etsglobal9@gmail.com) GMAT, LINGUASKILLpar Robanjay Aujourd'hui à 3:39
» Matthieu Jalibert
par krahknardz Aujourd'hui à 2:27
» Cinéma, séries et littérature
par Scalp Hier à 23:34
» Champions Cup 2024-2025
par willoush Hier à 21:28
» Transferts (Autres clubs)
par Dr. Gregory Bouse Hier à 19:28
» 11ᵉ journée : UBB / MHR
par densnewzealand Hier à 18:06
» Que deviennent nos anciens joueurs ?
par marchal Hier à 17:43
» UBB: Prolongations signatures Départs Saison 2025/2026
par Yatangaki Hier à 11:40
» SALARY CAP - Plafond salarial
par Scalp Hier à 11:26
» Tournoi des 6 Nations 2025
par Scalp Hier à 10:15
» XV de France (partie en cours)
par marchal Dim 1 Déc 2024 - 13:21
» Espoirs 2024-2025
par marchal Dim 1 Déc 2024 - 13:15
» Top14 : autres matchs
par Scalp Dim 1 Déc 2024 - 10:55
» Bourse des places de match
par Vmoisson Sam 30 Nov 2024 - 12:27
» Marko Gazzotti
par Scalp Sam 30 Nov 2024 - 12:03
» Mafia Cassoulet - Publireportages
par Switch Sam 30 Nov 2024 - 10:09
» Louis Bielle-Biarrey
par marchal Ven 29 Nov 2024 - 16:55
» Les Lionnes 2024-2025
par marchal Ven 29 Nov 2024 - 14:44
» Jean-Baptiste Dubié
par Scalp Ven 29 Nov 2024 - 10:09
» Podcast de l'UBB : En Bord Terrain
par Scalp Jeu 28 Nov 2024 - 19:26
» Noel McNamara
par Scalp Jeu 28 Nov 2024 - 17:14
» Ben Tameifuna
par marchal Jeu 28 Nov 2024 - 15:27
» Le rugby et son évolution
par Scalp Jeu 28 Nov 2024 - 14:31
» 10ᵉ journée : Vannes / UBB
par sudiste Jeu 28 Nov 2024 - 11:36
» France Bleu Gironde : La mêlée du lundi
par Scalp Mer 27 Nov 2024 - 19:38
» Damian Penaud
par Otxoaj Mer 27 Nov 2024 - 14:53
» Matis Perchaud
par kaze33 Mar 26 Nov 2024 - 21:26
» Vous avez dit JIFF?
par le radis Mar 26 Nov 2024 - 18:40
» Podcast : Les UBBistes
par Scalp Mar 26 Nov 2024 - 18:14
» Cyril Cazeaux
par Scalp Mar 26 Nov 2024 - 16:54
UBB: Prolongations signatures Départs Saison 2025/2026
+51
Dr. Gregory Bouse
Lawrence the Hammer
Yatangaki
densnewzealand
igziabeher
UBB89
Etchetera
Titou
FrenchKick
willoush
zizou46
gael33
sudiste
tire-bouchon
coach2rugby
alf33
Drosers3
Kerquillas
Mat LateMistletoe
Tomuel
Ubbrugby
Adrien
LaRuine33
tonysoprano
SCOTTISH15
biscouette
Orviselo
AD3AC
latine
jean33270
Vévé64
Tothor
Switch
Txalaparte
ced33
Ben33
kaze33
Polo
Bordelais exilé ds le 31
Roberto Miopalmo
Befa
krahknardz
Charles_ubb
nadoloubb
patrick
marchal
S.K.I.T.O
Ubb332006
Big'Ben
Scalp
le radis
55 participants
AllezUnion.com, Forum des supporters de l'Union Bordeaux Bègles - Rugby :: Union Bordeaux Bègles :: Côté tribune ... des sélectionneurs
Page 25 sur 40
Page 25 sur 40 • 1 ... 14 ... 24, 25, 26 ... 32 ... 40
Re: UBB: Prolongations signatures Départs Saison 2025/2026
Ubbrugby a écrit:Jalibert au Japon je sais pas pourquoi mais je le sens
Pas tant qu’il aura des ambitions en bleu.
Roberto Miopalmo- J'aime l'Union à la folie
Yatangaki a écrit:Article concernant Posolo Tuilagi:
https://www.lindependant.fr/2024/09/19/top-14-posolo-tuilagi-sur-le-depart-pour-bordeaux-begles-la-porte-est-fermee-annonce-lusap-12208623.php
C'était cousu de fil blanc, cette réaction de l'USAP. C'est leur joueur majeur, qui attire un peu de lumière sur ce club au glorieux passé qui vit dans l'ombre de (récents) cadors, de Toulouse à l'UBB en passant par LR ou Toulon. Il en serait de même avec Gailleton à Pau, par exemple.
Maintenant, on sait tous que la réalité d'aujourd'hui n'est pas celle de demain, et viendra forcément un moment où Tuilagi voudra, comme ses copains du XV de France, jouer dans un club qui lui permet de disputer des phases finales voire des titres, sur le plan national comme européen. Et même si j'ai un grand respect pour l'institution qu'est l'USAP, je ne pense pas que ce soit le cas à court ou moyen terme. On sait ce que c'est, on l'a vécu avec des mecs comme Machenaud, Lopez ou Serin. C'est un processus cruel et frustrant mais inéluctable.
RDV en 2026, donc, car en 1 ou 2 an(s), les choses peuvent changer. Surtout si d'ici là l'UBB confirme son ascension et remporte enfin le Brennus
Switch- Centre de presse
Roberto Miopalmo a écrit:Ubbrugby a écrit:Jalibert au Japon je sais pas pourquoi mais je le sens
Ouep, Peut-être en fin de carrière, sportivement, ça n’aurait aucun sens…
biscouette a écrit:Switch a écrit:On a encore le droit d'émettre un avis personnel sur Jalibert, quand bien même il ne serait pas dithyrambique ni dans le sens de la majorité Pour ma part, j'adore le joueur d'un point de vue rugbystique, mais j'ai du mal par moments avec l'homme et sa personnalité, du moins ce qu'on en voit.
Si la ferveur populaire est (un peu) moindre envers Jalibert qu'envers Lucu, LBB ou Penaud, c'est soit que les gens sont tous des cons qui n'ont rien compris et aiment moins Jalibert juste parce qu'ils sont débiles et manipulés, soit c'est qu'il y a quelque chose chez Jalibert qui freine un peu certains. Il faut arrêter de dire que toute personne émettant un avis divergent ou des réserves sur Jalibert est un traitre qui s'est fait retourner le cerveau par le lobby toulousain.
Quant à son avenir, je trouve qu'on a (beaucoup) trop tendance à extrapoler tout et n'importe quoi. Il n'aurait pas été très souriant ici, il n'aurait pas fait une blague là, il n'a pas paru enchanté de faire un selfie, il n'a pas posté des coeurs en taguant l'UBB...etc. Je pense surtout que Matthieu est une personne comme çà, pas forcément très expressive ou affable, mais au contraire plus taciturne et réservée. Ce n'est pas un Nans Ducuing, en effet. Et ce n'est absolument pas une critique. Certains sportifs sont comme çà, et renvoient une image distante voire antipathique. Je pense à Max Verstappen, par exemple, qui est souvent taxé d'être un sale gosse froid et hautain. Ce qu'il n'est pas en privé, pourtant !
Oui, ça doit cogiter, d'autant plus depuis l'épisode de la grosse proposition bornée dans le temps que Marti ne souhaite plus lui reproposer. Entre çà, ses envies d'ailleurs (il n'a connu que l'UBB) et les sollicitations qu'il doit avoir, on peut imaginer qu'il soit en pleine réflexion et n'ait pas totalement la tête à faire la fête. Ce qu'on lui demande, c'est de prendre une décision, et de la prendre suffisamment vite et bien pour ne pas mettre en difficulté le club et l'équipe, que ce soit par le timing ou par des exigences.
D’accord mais pas complètement, une distinction à faire, il y a la personnalité d’un joueur qui amène +/- d’adhésion affective, et effectivement MJ n’a pas l’aisance médiatique et la séduction d’un Nans, etc. mais d’autres joueurs très méritants ne suscitent pas autant de ferveur sans qu’on les soupçonne de quoi que ce soit. Quand des joueurs suscitent bcp de ferveur sans pour autant qu'ils en aient fait bcp (en dehors du jeu). Donc c'est qu'il y a un autre élément qui est rentré en jeu. Les médias et les RS.
Il faut distinguer ça (son attitude en général) de l’acharnement qui a généré des éléments de langage repris dans un phénomène très psittaciste…
Sinon on peut croire que tu es en train de dire qu'il l'a un peu mérité. Je ne dis pas que c'est ce que tu dis, mais il faut faire cette distinction. Et effectivement bcp de gens sont manipulés par les médias. Il faut distinguer son attitude (qui est comparable à d'autres joueurs) et la focalisation qui a entraîné le délit de sale gueule.
BVT aussi a été pris en flagrant délit d’un truc pas très lisse, mais on est passé à autre chose, alors qu’avec MJ on n’y revient sans cesse.
On voit bien qu'à son sujet on guette le moindre truc pour alimenter le procès à charge.
Michalak avait aussi subi un truc similaire, c'était violent, les gens qui étaient bien contents qu'il se blesse, etc. mais c’est pire pour MJ à cause de la concurrence avec NTK et le rôle des médias.
Et avec l’hyper-médiatisation, les personnalités médiatiques finissent par être prises au piège. Delon qui était loin d’être idiot parlait très bien de ça. On finit aussi par être ce que les médias façonnent (ou se construire contre, ce qui est encore une dépendance aux médias).
Si ça se trouve, s’il n’y avait jamais eu la 1ère polémique et la concurrence exacerbé avec NTK, on aurait un autre MJ à chaque apparition !
Imaginons qu'il y ait eu une polémique avec Nans, peut-être qu'il ne serait pas devenu ce qu'il est, c'est-à-dire un blagueur non stop, et il l'est devenu parce qu'il a eu un public et des médias qui l'ont valorisé, ça a forcément joué (alors qu'il n'a pas toujours été bon dans ses blagues). Nos comportements sont modulés par l'environnement.
Baptiste aussi en a pris plein la gueule sur les réseaux, et lui aussi pouvait être taxé de petit merdeux, détestable, etc. mais jamais d’acharnement de la part des médias, ça change bcp de choses !
Donc c’est un cumul et un concours de circonstances. Vous pouvez prendre n'importe quel joueur si on braque les projecteurs sur lui et qu'on ne lui laisse rien passer, qu'il soit une crème ou une enflure, on pourra le faire détester par une majorité de gens pour rien. L'influence, le pouvoir des médias est énorme, et sur tout sujet (cf. la citation de Malcolm X). Et l'on ne l'analyse toujours que très peu à l'école…
Rien que dans la façon de cadrer et le timing, on peut vous faire aimer une enflure et détester un mec bien. Alors imaginons, en rajoutant du montage, du texte, en répétant, en limitant les sources, avec de la censure, etc.
Concernant MJ, l’un de nous rapportait que lors de ses déplacements il avait dû batailler dans des discussions et avait halluciné devant ce qui ressemblait à de la haine anti-MJ ! Tout ça ce sont les médias !
On peut constater que des personnalités sont plus sympas dans la vie que l'image qu'on en avait à travers les médias, et inversement des mecs qui savent séduire leur auditoire mais qui sont des pervers, et aussi des mecs qui sont en fait encore plus simples et sympas qu'ils nous paraissaient dans les médias, quand d'autres sont pire que ce que l'on imaginait !!
Rappelez-vous comment Wilkinson était détesté, passant pour hautain, fermé, etc. puis comment il a été adoré, adulé, etc. C’était pourtant la même personne, qui demandait juste à être connue de près… Et les médias ont eu bcp d’importance dans la seconde partie de l'histoire, pour une fois positive.
Bref, je tenais à faire cette distinction car le rôle c’est joueur de rugby, et aucun joueur qu’il soit taciturne ou même antipathique ne mérite le traitement qu’il a subi.
Et je rappelle, puisque tout le monde a un avis sur MJ, qu’on ne le voit pas dans des pubs ou des émissions débiles…
Tu m’autorises à te faire une déclaration ?
Tellement juste…
Allez voir ses RS : du rugby, ses chiens…
latine- J'aime l'Union à la folie
Scalp a écrit:Roberto Miopalmo a écrit:Ubbrugby a écrit:Jalibert au Japon je sais pas pourquoi mais je le sens
Ouep, Peut-être en fin de carrière, sportivement, ça n’aurait aucun sens…
Vu comment il est traité en tant que membre de l'EDF, à sa place, je me dis que l'herbe serait plus verte ailleurs qu'en France
Big'Ben- J'aime l'Union à la folie
Merci de m'avoir lu. On pourra en reparler à l'occase, j'ai pas mal à dire sur le sujet…latine a écrit:biscouette a écrit:Switch a écrit:On a encore le droit d'émettre un avis personnel sur Jalibert, quand bien même il ne serait pas dithyrambique ni dans le sens de la majorité Pour ma part, j'adore le joueur d'un point de vue rugbystique, mais j'ai du mal par moments avec l'homme et sa personnalité, du moins ce qu'on en voit.
Si la ferveur populaire est (un peu) moindre envers Jalibert qu'envers Lucu, LBB ou Penaud, c'est soit que les gens sont tous des cons qui n'ont rien compris et aiment moins Jalibert juste parce qu'ils sont débiles et manipulés, soit c'est qu'il y a quelque chose chez Jalibert qui freine un peu certains. Il faut arrêter de dire que toute personne émettant un avis divergent ou des réserves sur Jalibert est un traitre qui s'est fait retourner le cerveau par le lobby toulousain.
Quant à son avenir, je trouve qu'on a (beaucoup) trop tendance à extrapoler tout et n'importe quoi. Il n'aurait pas été très souriant ici, il n'aurait pas fait une blague là, il n'a pas paru enchanté de faire un selfie, il n'a pas posté des coeurs en taguant l'UBB...etc. Je pense surtout que Matthieu est une personne comme çà, pas forcément très expressive ou affable, mais au contraire plus taciturne et réservée. Ce n'est pas un Nans Ducuing, en effet. Et ce n'est absolument pas une critique. Certains sportifs sont comme çà, et renvoient une image distante voire antipathique. Je pense à Max Verstappen, par exemple, qui est souvent taxé d'être un sale gosse froid et hautain. Ce qu'il n'est pas en privé, pourtant !
Oui, ça doit cogiter, d'autant plus depuis l'épisode de la grosse proposition bornée dans le temps que Marti ne souhaite plus lui reproposer. Entre çà, ses envies d'ailleurs (il n'a connu que l'UBB) et les sollicitations qu'il doit avoir, on peut imaginer qu'il soit en pleine réflexion et n'ait pas totalement la tête à faire la fête. Ce qu'on lui demande, c'est de prendre une décision, et de la prendre suffisamment vite et bien pour ne pas mettre en difficulté le club et l'équipe, que ce soit par le timing ou par des exigences.
D’accord mais pas complètement, une distinction à faire, il y a la personnalité d’un joueur qui amène +/- d’adhésion affective, et effectivement MJ n’a pas l’aisance médiatique et la séduction d’un Nans, etc. mais d’autres joueurs très méritants ne suscitent pas autant de ferveur sans qu’on les soupçonne de quoi que ce soit. Quand des joueurs suscitent bcp de ferveur sans pour autant qu'ils en aient fait bcp (en dehors du jeu). Donc c'est qu'il y a un autre élément qui est rentré en jeu. Les médias et les RS.
Il faut distinguer ça (son attitude en général) de l’acharnement qui a généré des éléments de langage repris dans un phénomène très psittaciste…
Sinon on peut croire que tu es en train de dire qu'il l'a un peu mérité. Je ne dis pas que c'est ce que tu dis, mais il faut faire cette distinction. Et effectivement bcp de gens sont manipulés par les médias. Il faut distinguer son attitude (qui est comparable à d'autres joueurs) et la focalisation qui a entraîné le délit de sale gueule.
BVT aussi a été pris en flagrant délit d’un truc pas très lisse, mais on est passé à autre chose, alors qu’avec MJ on n’y revient sans cesse.
On voit bien qu'à son sujet on guette le moindre truc pour alimenter le procès à charge.
Michalak avait aussi subi un truc similaire, c'était violent, les gens qui étaient bien contents qu'il se blesse, etc. mais c’est pire pour MJ à cause de la concurrence avec NTK et le rôle des médias.
Et avec l’hyper-médiatisation, les personnalités médiatiques finissent par être prises au piège. Delon qui était loin d’être idiot parlait très bien de ça. On finit aussi par être ce que les médias façonnent (ou se construire contre, ce qui est encore une dépendance aux médias).
Si ça se trouve, s’il n’y avait jamais eu la 1ère polémique et la concurrence exacerbé avec NTK, on aurait un autre MJ à chaque apparition !
Imaginons qu'il y ait eu une polémique avec Nans, peut-être qu'il ne serait pas devenu ce qu'il est, c'est-à-dire un blagueur non stop, et il l'est devenu parce qu'il a eu un public et des médias qui l'ont valorisé, ça a forcément joué (alors qu'il n'a pas toujours été bon dans ses blagues). Nos comportements sont modulés par l'environnement.
Baptiste aussi en a pris plein la gueule sur les réseaux, et lui aussi pouvait être taxé de petit merdeux, détestable, etc. mais jamais d’acharnement de la part des médias, ça change bcp de choses !
Donc c’est un cumul et un concours de circonstances. Vous pouvez prendre n'importe quel joueur si on braque les projecteurs sur lui et qu'on ne lui laisse rien passer, qu'il soit une crème ou une enflure, on pourra le faire détester par une majorité de gens pour rien. L'influence, le pouvoir des médias est énorme, et sur tout sujet (cf. la citation de Malcolm X). Et l'on ne l'analyse toujours que très peu à l'école…
Rien que dans la façon de cadrer et le timing, on peut vous faire aimer une enflure et détester un mec bien. Alors imaginons, en rajoutant du montage, du texte, en répétant, en limitant les sources, avec de la censure, etc.
Concernant MJ, l’un de nous rapportait que lors de ses déplacements il avait dû batailler dans des discussions et avait halluciné devant ce qui ressemblait à de la haine anti-MJ ! Tout ça ce sont les médias !
On peut constater que des personnalités sont plus sympas dans la vie que l'image qu'on en avait à travers les médias, et inversement des mecs qui savent séduire leur auditoire mais qui sont des pervers, et aussi des mecs qui sont en fait encore plus simples et sympas qu'ils nous paraissaient dans les médias, quand d'autres sont pire que ce que l'on imaginait !!
Rappelez-vous comment Wilkinson était détesté, passant pour hautain, fermé, etc. puis comment il a été adoré, adulé, etc. C’était pourtant la même personne, qui demandait juste à être connue de près… Et les médias ont eu bcp d’importance dans la seconde partie de l'histoire, pour une fois positive.
Bref, je tenais à faire cette distinction car le rôle c’est joueur de rugby, et aucun joueur qu’il soit taciturne ou même antipathique ne mérite le traitement qu’il a subi.
Et je rappelle, puisque tout le monde a un avis sur MJ, qu’on ne le voit pas dans des pubs ou des émissions débiles…
Tellement juste…
biscouette- Centre de presse
Humeur : Consterné par le traitement réservé à MJ, la mentalité d'une partie des commentateurs (journalistes et supporters), etc.
Article sud ouest sur problème avec Bayonne pour Tatafu !!
coach2rugby- J'aime l'Union à la folie
coach2rugby a écrit:Article sud ouest sur problème avec Bayonne pour Tatafu !!
il fallait s'y attendre. Aprés perchaux, Tatafu, tayeb doit avir les boules...
Bordelais exilé ds le 31- J'aime l'Union à la folie
Bordelais exilé ds le 31 a écrit:coach2rugby a écrit:Article sud ouest sur problème avec Bayonne pour Tatafu !!
il fallait s'y attendre. Aprés perchaux, Tatafu, tayeb doit avir les boules...
Aurait on trouver une faille dans certains contrats de rugby?
On va vite le savoir, il va falloir fournir les papiers avec les preuves. On a fait une annonce par le biais de la presse, c'est bizarre, on dirait que LM est sur de son affaire peut être à tort.
Et c'est possible que ce soit la même avec Tuilagi... deux dossiers qui semblent similaire.
Yatangaki- J'aime l'Union à la folie
Je pense pas que tuilagui était une priorité on a juste dû se renseigner auprès de son agent
Drosers3- J'aime l'Union beaucoup
Drosers3 a écrit:Je pense pas que tuilagui était une priorité on a juste dû se renseigner auprès de son agent
Peut être ouai.
On verra. Il nous faudra un 2ieme ligne dans tous les cas. Pour les départs de Petti et Ricard + éventuellement celui de Coleman.
Pour moi il faut prolonger Coleman. Lui, Cazaux et Gray peuvent jouer en 5. Pour moi il y aura juste Petti à remplacer par un bon 4. On peut conserver Ricard et on a Bochaton en polyvalent.Yatangaki a écrit:Drosers3 a écrit:Je pense pas que tuilagui était une priorité on a juste dû se renseigner auprès de son agent
Peut être ouai.
On verra. Il nous faudra un 2ieme ligne dans tous les cas. Pour les départs de Petti et Ricard + éventuellement celui de Coleman.
Pour moi, la cible, c’est un 4 de très bon niveau. Tuilagi serait une belle pioche, mais est ce une priorité ?
Roberto Miopalmo- J'aime l'Union à la folie
Roberto Miopalmo a écrit:Pour moi il faut prolonger Coleman. Lui, Cazaux et Gray peuvent jouer en 5. Pour moi il y aura juste Petti à remplacer par un bon 4. On peut conserver Ricard et on a Bochaton en polyvalent.Yatangaki a écrit:Drosers3 a écrit:Je pense pas que tuilagui était une priorité on a juste dû se renseigner auprès de son agent
Peut être ouai.
Pour moi, la cible, c’est un 4 de très bon niveau. Tuilagi serait une belle pioche, mais est ce une priorité ?
D'après Ben, la piste Tuilagi est fausse et n'a jamais été étudié.
C'est peut être finalement son agent qui lance des rumeurs pour négocier avec l'USAP.
Sinon je suis d'accord sur le 4.
Van tonder, Lanen ou un international genre le 4 des Harlequins, Lamb son nom. Je sais pas trop ce qu'on compte faire, peut être qu'il n'y aura aucune recrue et qu'on va prolonger Ricard.
Faudra voir la prolongation de Coleman mais il y a des discutions apparemment pour trouver un accord.
Je trouverai dommage de ne pas remplacer Petti quand même.
coach2rugby a écrit:Article sud ouest sur problème avec Bayonne pour Tatafu !!
https://www.sudouest.fr/sport/rugby/aviron-bayonnais/top-14-imbroglio-entre-l-aviron-bayonnais-et-l-ubb-au-sujet-du-transfert-de-tevita-tatafu-21446476.php
https://www.xvovalie.com/top-14-transfert-de-tevita-tatafu-un-casse-tete-juridico-sportif-entre-bayonne-et-lubb/
le radis- Team modo
https://www.sudouest.fr/sport/rugby/aviron-bayonnais/top-14-imbroglio-entre-l-aviron-bayonnais-et-l-ubb-au-sujet-du-transfert-de-tevita-tatafu-21446476.php
Top 14 : imbroglio entre l’Aviron Bayonnais et l’UBB au sujet du transfert de Tevita Tatafu
Par Laurent Zègre
Sous contrat jusqu’en 2026 à Bayonne, le pilier droit s’est engagé pour les quatre prochaines saisons avec l’UBB grâce à une clause de son contrat. À l’Aviron, on dit qu’elle est caduque. Décryptage d’un dossier où le joueur se retrouve entre une guerre de clubs et d’agents
Tevita Tatafu ne sera pas du déplacement de l’Aviron, ce samedi à Clermont (16 h 30), pour le compte de la 3e journée de Top 14. Une sanction suite à sa signature à Bordeaux-Bègles, annoncée ce mardi par « Sud Ouest » ? « Pas du tout », assure-t-on du côté du staff sportif bayonnais. Ce choix est lié aux performances assez pâles du pilier droit de 21 ans en ce début de championnat. Quant à son départ, il n’est visiblement pas un sujet : « Tevita Tatafu est sous contrat jusqu’en 2026 et ne dispose pas de clause de sortie », indique le président Philippe Tayeb, interrogé par nos soins. Explication d’un imbroglio qui mêle clubs et agents.
Décembre 2023. Matis Perchaud (22 ans), pourtant sous contrat à Bayonne jusqu’en 2026, s’engage en faveur de l’UBB pour l’actuelle saison. Le pilier gauche rejoint son mentor Yannick Bru, qui l’a lancé en pro en 2020. L’opération est possible grâce à une clause de son bail paraphé avec l’Aviron : moyennant 500 000 euros, le club doit laisser partir son joueur où il le souhaite.
Les dirigeants bayonnais tiquent. Un autre grand espoir du poste de pilier dispose de la même condition dans son contrat, le droitier Tevita Tatafu (21 ans). Ils cherchent donc à prolonger leur pépite tongienne avec l’idée de supprimer la clause ou de rehausser le montant de sa libération. « C’est en bonne voie », indique-t-on en janvier dernier dans l’entourage du club. Depuis ? Aucune communication officielle.
Un avenant existe-t-il ?
En juin, le joueur scruté par le XV de France change d’agent. Il quitte Frédéric Bonhomme et l’écurie Wasserman (ex-CSM) pour s’affilier à Laurent Quaglia. Ce dernier contractualise son arrivée auprès de l’UBB de Laurent Marti. « J’ai appris dans la presse que Tatafu avait signé quatre ans, indique Philippe Tayeb. J’avais reçu un appel de Laurent Marti le matin même pour me parler d’un précontrat. Mais il n’y a plus de clause, m’assure Frédéric Bonhomme, la personne en charge du dossier pour nous. » Ce dernier n’a pas donné suite à nos sollicitations.
Un avenant au contrat initial a-t-il été signé ? Si oui, il doit être fourni au dossier. Selon nos informations, ni l’UBB, ni le joueur n’en disposeraient. Pas plus qu’ils n’auraient en leur possession le contrat avec la fameuse clause de 500 000 euros. Le nouveau conseil de Tatafu et le président de l’UBB n’ont pas souhaité s’exprimer. Une réunion est prévue ce vendredi à Bordeaux à ce sujet.
Clause ou pas, les documents doivent être versés au dossier et aujourd’hui, ce n’est pas le cas
L’affaire n’est pas si complexe. Soit le joueur dispose bien d’une clause de 500 000 euros, et l’Aviron n’a plus la main. Aux représentants du joueur et des clubs de s’entendre et de faciliter la circulation des documents. Dans ce milieu concurrentiel, ce n’est pas toujours le cas, surtout quand on perd un joueur à fort potentiel de son portefeuille.
Soit un avenant au contrat a été signé, et là encore, Frédéric Bonhomme doit le fournir au camp d’en face. Si la clause a sauté, l’Aviron redevient en position de force et peut décider de conserver Tevita Tatafu jusqu’à l’issue de son bail. Ou négocier son départ. « Tevita nous a dit qu’il voulait rester, puis partir, puis rester, puis, du bout des lèvres, qu’il voulait rejoindre son cousin Toma Taufa à Bordeaux, s’agace Philippe Tayeb. On n’a pas l’habitude de retenir un joueur contre son gré. S’il part, il y aura une contrepartie. Ou peut-être qu’il restera. On va consulter notre staff. » En premier lieu, il faudra consulter le contrat.
Top 14 : imbroglio entre l’Aviron Bayonnais et l’UBB au sujet du transfert de Tevita Tatafu
Par Laurent Zègre
Sous contrat jusqu’en 2026 à Bayonne, le pilier droit s’est engagé pour les quatre prochaines saisons avec l’UBB grâce à une clause de son contrat. À l’Aviron, on dit qu’elle est caduque. Décryptage d’un dossier où le joueur se retrouve entre une guerre de clubs et d’agents
Tevita Tatafu ne sera pas du déplacement de l’Aviron, ce samedi à Clermont (16 h 30), pour le compte de la 3e journée de Top 14. Une sanction suite à sa signature à Bordeaux-Bègles, annoncée ce mardi par « Sud Ouest » ? « Pas du tout », assure-t-on du côté du staff sportif bayonnais. Ce choix est lié aux performances assez pâles du pilier droit de 21 ans en ce début de championnat. Quant à son départ, il n’est visiblement pas un sujet : « Tevita Tatafu est sous contrat jusqu’en 2026 et ne dispose pas de clause de sortie », indique le président Philippe Tayeb, interrogé par nos soins. Explication d’un imbroglio qui mêle clubs et agents.
Décembre 2023. Matis Perchaud (22 ans), pourtant sous contrat à Bayonne jusqu’en 2026, s’engage en faveur de l’UBB pour l’actuelle saison. Le pilier gauche rejoint son mentor Yannick Bru, qui l’a lancé en pro en 2020. L’opération est possible grâce à une clause de son bail paraphé avec l’Aviron : moyennant 500 000 euros, le club doit laisser partir son joueur où il le souhaite.
Les dirigeants bayonnais tiquent. Un autre grand espoir du poste de pilier dispose de la même condition dans son contrat, le droitier Tevita Tatafu (21 ans). Ils cherchent donc à prolonger leur pépite tongienne avec l’idée de supprimer la clause ou de rehausser le montant de sa libération. « C’est en bonne voie », indique-t-on en janvier dernier dans l’entourage du club. Depuis ? Aucune communication officielle.
Un avenant existe-t-il ?
En juin, le joueur scruté par le XV de France change d’agent. Il quitte Frédéric Bonhomme et l’écurie Wasserman (ex-CSM) pour s’affilier à Laurent Quaglia. Ce dernier contractualise son arrivée auprès de l’UBB de Laurent Marti. « J’ai appris dans la presse que Tatafu avait signé quatre ans, indique Philippe Tayeb. J’avais reçu un appel de Laurent Marti le matin même pour me parler d’un précontrat. Mais il n’y a plus de clause, m’assure Frédéric Bonhomme, la personne en charge du dossier pour nous. » Ce dernier n’a pas donné suite à nos sollicitations.
Un avenant au contrat initial a-t-il été signé ? Si oui, il doit être fourni au dossier. Selon nos informations, ni l’UBB, ni le joueur n’en disposeraient. Pas plus qu’ils n’auraient en leur possession le contrat avec la fameuse clause de 500 000 euros. Le nouveau conseil de Tatafu et le président de l’UBB n’ont pas souhaité s’exprimer. Une réunion est prévue ce vendredi à Bordeaux à ce sujet.
Clause ou pas, les documents doivent être versés au dossier et aujourd’hui, ce n’est pas le cas
L’affaire n’est pas si complexe. Soit le joueur dispose bien d’une clause de 500 000 euros, et l’Aviron n’a plus la main. Aux représentants du joueur et des clubs de s’entendre et de faciliter la circulation des documents. Dans ce milieu concurrentiel, ce n’est pas toujours le cas, surtout quand on perd un joueur à fort potentiel de son portefeuille.
Soit un avenant au contrat a été signé, et là encore, Frédéric Bonhomme doit le fournir au camp d’en face. Si la clause a sauté, l’Aviron redevient en position de force et peut décider de conserver Tevita Tatafu jusqu’à l’issue de son bail. Ou négocier son départ. « Tevita nous a dit qu’il voulait rester, puis partir, puis rester, puis, du bout des lèvres, qu’il voulait rejoindre son cousin Toma Taufa à Bordeaux, s’agace Philippe Tayeb. On n’a pas l’habitude de retenir un joueur contre son gré. S’il part, il y aura une contrepartie. Ou peut-être qu’il restera. On va consulter notre staff. » En premier lieu, il faudra consulter le contrat.
J'ai l'impression que Tayeb nous a en grip depuis l'affaire avec Y. Bru... Un petit monsieur de mon point de vue je trouve depuis cette affaire... Je trouvais qu'il faisait un recrutement intelligent à Bayonne mais là il rentre dans la catégorie des présidents qui m'agacent.
Big'Ben- J'aime l'Union à la folie
Big'Ben a écrit:J'ai l'impression que Tayeb nous a en grip depuis l'affaire avec Y. Bru... Un petit monsieur de mon point de vue je trouve depuis cette affaire... Je trouvais qu'il faisait un recrutement intelligent à Bayonne mais là il rentre dans la catégorie des présidents qui m'agacent.
C'est bien plus ancien que ça…, il a la rancune tenace. Je ne sais pas si son attitude n'est que pure gesticulation, mais il parait évident qu'il va ruer dans les brancards autant que faire se peut…
Mat LateMistletoe a écrit:Je vois beaucoup de rumeurs de départs et d'arrivées, de joueurs ciblés qui finalement partiraient ailleurs je pense qu'il est urgent d'attendre et de faire confiance à Marti et son staff qui font quand même peu d'erreurs.
Pour le cas Jalibert, délit de salle gueule! Plus la propagande anti-jalib pour l'équipe de france, j'ai entendu des commentaires super désobligeant sur lui à Chaban, des rumeurs sur sa vie privée, etc, l'année dernière quand il s'est pété face à Oyo direct c'était son Hygiène de vie... Ça vend du clic donc c'est une bonne cible. Pas sur que Chaban chante un jour des Jalib, Jalib. Je trouve ça dommage.
Il y a quinze jour pour le premier entrainement ouvert au public, Jalib avait signé des autographes avec le sourire, et certains c'étaient plain que LBB était parti sans accorder du temps au fans. Oui ça fait parti de leur job de répondre à ce genre de sollicitation, ils ont aussi le droit de pas être de bonne humeur, parfois et au final je préfère un trophée dans l'armoire de l'ubb qu'un selfie avec Jalib. Donc ils se prêtent plus ou moins au jeu des autographes, tant qu'ils ne sont pas odieux, surtout avec les enfants, il ne faut pas perdre de vu que notre première attente concerne le terrain. Certains on peut être vu la séquence TV avec la petite fille fan de Leon Marchand, qui lui répond je n'ai pas le temps...
Je ne suis pas allé à la présentation, mais de ce que je lis ce n’était pas super bien organisé et pour moi c'est ça le vrai problème. Il y a définitivement besoin de quelqu'un en charge de la communication et de l’événementiel, on a tous un nom en tête et il ne compterait pas dans le salary cap
Je plussoie. Je trouve en effet certains supporters ? bordelais bien critiques à l'égard u meilleur 10 du championnat (je maintiens).
Faut croire que le presse a bien fait son boulot pour lessiver aussi des têtes béglo-bordelaises. Si Jaja devait partir, ces mêmes lobotomisés viendraient pleurer...
Dr. Gregory Bouse- J'aime l'Union à la folie
Big'Ben a écrit:J'ai l'impression que Tayeb nous a en grip depuis l'affaire avec Y. Bru... Un petit monsieur de mon point de vue je trouve depuis cette affaire... Je trouvais qu'il faisait un recrutement intelligent à Bayonne mais là il rentre dans la catégorie des présidents qui m'agacent.
Y.Bru fait son marché dans les clubs où il a œuvré. Les Sharks, Bayonne, et ça se voit.
Et encore, on ne sait pas ce qu' en pense le Président des Sharks.
tire-bouchon- J'aime l'Union à la folie
Roberto Miopalmo a écrit:Bordelais exilé ds le 31 a écrit:UBB89 a écrit:Yatangaki a écrit:UBB89 a écrit:Hier, j’ai croisé Jaja sur l’esplanade, et il tirait vraiment la tête, mais vous me direz, il est toujours un peu comme ça, nonchalant…
J’aurais bien aimé qu’il soit mis en avant par le public M.Jalibert, mais au final, il a eu des applaudissements, même si pas autant que d’autres.
Ca confirme mon ressenti...
Si on doit chercher un 10 en plus du 9, have fun quand même. On va devoir reconstruire une charnière, ca fou les boules, en plus du côté affectif pour Jalibert.
M'enfin bon. On en est pas encore là.
J'ai du mal à m'habituer au fait que nos joueurs quittent le club chaque année, mais là, ce serait vraiment un coup dur pour moi. Cependant, je reste optimiste, car avec notre excellent président, je suis convaincu qu'il saura trouver la bonne personne pour le remplacer.
Après, sauf si l'argent est le critère numéro 1 pour lui , où peut il trouver un projet sportif plus intéressant que 'UBB ? Je suis certain que s'il prolonge, il recevra l'ovation qu'il mérite mais, cette histoire, restera ou pas, pèse aussi dans l'attitude des supporters.
c'est tout à fait ça! Sportivement il n'a plus de porte de sortie: aucun club ambitieux ne peux en l'état se l'offrir. Ni le ST, ni LR, ni le Racing, ni le SF, ni le RCT. Soit ils ont des mecs sous contrats au poste (ST, LR, Racing) soit ils ont des soucis de fric (RCT) soit les 2 (SF). Soit il reste dans le seul projet sportif qui peut lui offrir des vraies opportunités de titres, soit il va au MHR où à l'étranger pour la thune. Quant à sa côte d'amour, s'il ne peut rien contre sa personnalité (on est comme on est) qui peut peut être ne pas plaire à certains. En revanche ses atermoiements sur sa prochaine prolongation déplaît fortement à nombre de supporters. Basiquement, on est des supporters de l'UBB, voir le joueur le plus emblématique du club tergiverser pour voir s'il n'y aurait pas mieux ailleurs...ça daille!!!!
Qui parle d'atermoiements ou tergiversations ? Qui parle d'argent ? A-t-il une obligation de signer sa prolongation à la demande de supporters impatients ?
La fait qu'il n'ait pas encore signé, signifie-t-il qu'il veuille un gros paquet de pognon ?
Je trouve que certains supporters feraient mieux de s'occuper d'eux-mêmes plutôt que de bruisser et colporter des rumeurs, des avis à la con distillés par des gens toujours bien intentionnés.
Je ne parle pas pour Roberto qui est toujours mesuré en général dans ses propos au sujet des joueurs, mais j'ai l'impression que le poison s'est bien répandu chez certains.
Moi, j'attends juste qu'il resigne et quand il le décidera. Sa décision ne nous appartient pas.
Dites donc on est sur le topic des mutations pas sur celui du profilage des personnes /joueurs.
Merci à chacune et à chacun de se reprendre , de respirer un grand bol d’air , et de passer à des propos plus pertinents !
Merci à chacune et à chacun de se reprendre , de respirer un grand bol d’air , et de passer à des propos plus pertinents !
le radis- Team modo
densnewzealand a écrit:+2, je fais également confiance aux talents de négociateur du président . Si Mathieu hésite bien sur. Je me souviens qu’il avait su rattraper Cazeaux alors qu’il était déjà sur l’autoroute vers les Vilains de Haute Garonne. Nous ne savons pas tout !biscouette a écrit:+ 1igziabeher a écrit:Je pense pas qu il faille décortiquer les moindres attitudes de Jalibert. C est un garçon qui n'est très expressif, ne semble pas très à l'aise avec la communication (que ce soit media ou supporters), quelqu un de discret et tranquille. Je pense qu'à la présentation des joueurs, le mec fait le taf en étant présent mais s il avait pû être ailleurs il aurait préféré.
Je l'ai croisé une fois en ville, un gars s'arrête pour lui demander un selfie, tu sens de suite que est pas franchement son truc. Il l'a fait mais point barre.
Quand il parle du soutien de Chaban, du stade, il sous-entend que l'ambiance et le stade plein le transcendent. Mais c est pas lui qui va arranguer la foule ou s y meler.
Il n'est jamais apparu tres très à l'aise dans ce genre de situation, il est comme ça.
Je préfère retenir son attitude après le dernier essai de Depoortere contre le SF qu une éventuelle moue à la présentation des joueurs.
+3
le radis a écrit:Dites donc on est sur le topic des mutations pas sur celui du profilage des personnes /joueurs.
C'est peut être ma faute.
Je m'excuse par avance si mes propos ont été déplacé sur l'expression faciale de Matthieu lors de la rencontre supporter.
C'était certainement un jugement maladroit, j'ai chié dans la colle
Je pensais pas que ca allait prendre ces proportions.
Bref, ca m'apprendra à réfléchir avant d'écrire.
Comme dit Doc il faut être patient. Même si c'est compliqué car c'est un dossier important selon moi.
biscouette a écrit:Merci de m'avoir lu. On pourra en reparler à l'occase, j'ai pas mal à dire sur le sujet…latine a écrit:biscouette a écrit:Switch a écrit:On a encore le droit d'émettre un avis personnel sur Jalibert, quand bien même il ne serait pas dithyrambique ni dans le sens de la majorité Pour ma part, j'adore le joueur d'un point de vue rugbystique, mais j'ai du mal par moments avec l'homme et sa personnalité, du moins ce qu'on en voit.
Tellement juste…
j'aimerai bien en reparler avec vous à l'occase... et de Baptiste itou.
J'ai pas suivi mais puisqu'on parle de pertinence, je viens de revoir une vidéo de McFarland et je signe des deux mains et des deux pieds pour sa venue.
Lawrence the Hammer- J'aime l'Union à la folie
Page 25 sur 40 • 1 ... 14 ... 24, 25, 26 ... 32 ... 40