Derniers sujets
» Tournoi des 6 Nations 2025par krahknardz Aujourd'hui à 0:24
» 15ᵉ journée : UBB / LOU
par krahknardz Aujourd'hui à 0:19
» Nans Ducuing
par Scalp Hier à 21:26
» Transferts (Autres clubs)
par Scalp Hier à 21:23
» 1/8ᵉ de finale - UBB/ULSTER
par Rvnrv Hier à 21:19
» Champions Cup 2024-2025
par Bilou33 Hier à 16:55
» Equipes de France Jeunes
par marchal Hier à 16:00
» UBB - Sharks
par PilSupporte Hier à 14:02
» Podcast : Les UBBistes
par nadoloubb Hier à 12:21
» Thibault Giroud
par Scalp Hier à 12:13
» Connor Sa
par Scalp Hier à 10:40
» Le rugby et son évolution
par Scalp Hier à 10:32
» Temo Matiu
par Scalp Hier à 10:21
» Louis Bielle-Biarrey
par Scalp Hier à 10:07
» Fédération Française de Rugby
par Scalp Hier à 10:00
» UBB: Prolongations signatures Départs Saison 2025/2026
par le radis Mar 21 Jan 2025 - 20:04
» Mafia Cassoulet - Rugbydrama
par Scalp Mar 21 Jan 2025 - 18:53
» Damian Penaud
par Scalp Mar 21 Jan 2025 - 17:08
» Infirmerie 2024-2025
par biscouette Mar 21 Jan 2025 - 16:51
» Equipe de France à 7
par Scalp Mar 21 Jan 2025 - 13:53
» Autres Clubs
par Scalp Mar 21 Jan 2025 - 13:46
» Jacques Nguimbous
par nadoloubb Mar 21 Jan 2025 - 12:51
» Cinéma, séries et littérature
par Scalp Mar 21 Jan 2025 - 12:14
» Joey Carbery
par Scalp Mar 21 Jan 2025 - 10:23
» Rohan Janse van Rensburg
par Dr. Gregory Bouse Lun 20 Jan 2025 - 19:28
» Espoirs 2018-2019
par marchal Dim 19 Jan 2025 - 20:01
» Les Lionnes 2024-2025
par marchal Dim 19 Jan 2025 - 19:19
» Ugo Boniface
par krahknardz Dim 19 Jan 2025 - 18:50
» Espoirs 2024-2025
par Scalp Dim 19 Jan 2025 - 10:50
» Ben Tapuai
par Scalp Dim 19 Jan 2025 - 10:38
UBB ULSTER CHAMPIONS CUP
+29
willoush
FrenchKick
SCOTTISH15
Ubbrugby
Vince33
zizou46
krahknardz
Bordelais exilé ds le 31
gael33
Thony
Dr. Gregory Bouse
Tothor
Roberto Miopalmo
Lawrence the Hammer
Jacques 33
PilSupporte
Bilou33
Befa
Kerquillas
nadoloubb
Switch
Big'Ben
le radis
coach2rugby
g.lab
igziabeher
Charles_ubb
densnewzealand
marchal
33 participants
AllezUnion.com, Forum des supporters de l'Union Bordeaux Bègles - Rugby :: Union Bordeaux Bègles :: Côté terrain :: UBB (Top14 et ERCC)
Page 5 sur 6
Page 5 sur 6 • 1, 2, 3, 4, 5, 6
Re: UBB ULSTER CHAMPIONS CUP
Yatangaki a écrit:Vous savez s'il y a un endroit avec des stats du match et fiable à 100%?
J'ai vu des chiffres passer sur les réseaux sociaux ca a l air fou pour certains joueurs. Swinton énormément de plaquages, j ai lu 27 plaquages ca me parait fou, même si pour ma part j'ai eu l'impression qu'il en a raté pas mal en première mi temps.
C'est les stats qui sortent 27 placages mais 7 ratés
nadoloubb- Quentin MARTIntino
C'est sur que tout n'a pas été parfait mais on marque 6 essais. Tout le pack était frais (changé à 100% par rapport à Toulouse) et on les a dominé en mêlée. On a gagné nos touches. 1ere mi-temps contre le vent en plus. Ils avaient ci le ce match très clairement et malgré ça, on rentre avec 5 points. Continuons à progresser
Bordelais exilé ds le 31- J'aime l'Union à la folie
nadoloubb a écrit:Yatangaki a écrit:Vous savez s'il y a un endroit avec des stats du match et fiable à 100%?
J'ai vu des chiffres passer sur les réseaux sociaux ca a l air fou pour certains joueurs. Swinton énormément de plaquages, j ai lu 27 plaquages ca me parait fou, même si pour ma part j'ai eu l'impression qu'il en a raté pas mal en première mi temps.
C'est les stats qui sortent 27 placages mais 7 ratés
20 plaquages réussis sur 27, c'est vraiment pas mal, sachant qu'il a l'air de tout rater en début de match.
Yatangaki- J'aime l'Union à la folie
Bordelais exilé ds le 31 a écrit:C'est sur que tout n'a pas été parfait mais on marque 6 essais. Tout le pack était frais (changé à 100% par rapport à Toulouse) et on les a dominé en mêlée. On a gagné nos touches. 1ere mi-temps contre le vent en plus. Ils avaient ci le ce match très clairement et malgré ça, on rentre avec 5 points. Continuons à progresser
Même avis de mon côté.
Yatangaki- J'aime l'Union à la folie
Je trouve que notre capacité à réaliser des 2ème mi temps de haut niveau montre la qualité de notre effectif et en l'occurence l'apport du banc .
N'oublions pas quand mème qu'en 1 ère mi temps on prend 3 jaunes et Jonny Gray sort sur blessure .
Notre mélée a bien tenu ( surtout en 1ère mi temps avec Sadie/Laterrade et Jeff) J'ai d'ailleurs trouvé les prestations de Laterrade et Sadie solides .
Guido n'a pas plané sur le match comme dimanche dernier à Chaban mais il réalise une prestation sérieuse et plante son 2ème essai en deux matchs de CCup
La 3ème ligne était entièrement changée . Marko a fait une première mi temps avec en plus un jaune mais il se reprend bien en 2ème , Tatafu homme du match why not? pourtant il me semble que Arthur aurait mérité enfin Swinton a capté quelques ballons en touche et fatigué les rouquins .
Max est toujours précieux , Carbery n'est pas un ami du public de l'Ulster ( que j'ai trouvé très très partisan )
Derrière mention spéciale à A Retière , Damian revient , LBB semble tirer un peu la langue , et Nico a faim
Bref bravo aux joueurs et au staff
Le président lui était resté à Bordeaux
N'oublions pas quand mème qu'en 1 ère mi temps on prend 3 jaunes et Jonny Gray sort sur blessure .
Notre mélée a bien tenu ( surtout en 1ère mi temps avec Sadie/Laterrade et Jeff) J'ai d'ailleurs trouvé les prestations de Laterrade et Sadie solides .
Guido n'a pas plané sur le match comme dimanche dernier à Chaban mais il réalise une prestation sérieuse et plante son 2ème essai en deux matchs de CCup
La 3ème ligne était entièrement changée . Marko a fait une première mi temps avec en plus un jaune mais il se reprend bien en 2ème , Tatafu homme du match why not? pourtant il me semble que Arthur aurait mérité enfin Swinton a capté quelques ballons en touche et fatigué les rouquins .
Max est toujours précieux , Carbery n'est pas un ami du public de l'Ulster ( que j'ai trouvé très très partisan )
Derrière mention spéciale à A Retière , Damian revient , LBB semble tirer un peu la langue , et Nico a faim
Vince33- J'aime l'Union à la folie
Vince33 a écrit:Je trouve que notre capacité à réaliser des 2ème mi temps de haut niveau montre la qualité de notre effectif et en l'occurence l'apport du banc .
Tu m'étonnes que Carbery ait chambré le public, vu le nombre d'années qu'il a joué pour le Leinster puis le Munster! La rivalité entre provinces c'est pas du petit lait...
krahknardz- Team modo
Humeur : Un essai de l'UBB et c'est toute la semaine qui prend des couleurs....
Sur fond de rivalité et de tensions religieuses, ravivées ces dernières années
Switch a écrit:Sur fond de rivalité et de tensions religieuses, ravivées ces dernières années
Ce n'est pas le cadre adapté, mais les rivalités religieuses sont bien moins le facteur définissant les groupes rivaux qu'auparavant. Ceci grâce à la laïcisation extraordinaire de la République, qui a affecté aussi l'Ulster. Il suffit de voir la perte de pouvoir du DUP et de l'UUP, et un gouvernement Sinn Fein...
krahknardz- Team modo
Vince33 a écrit:Je trouve que notre capacité à réaliser des 2ème mi temps de haut niveau montre la qualité de notre effectif et en l'occurence l'apport du banc .
Vu du stade, ce qui biaise un peu. j’ai aussi trouvé moefana très bon en 2eme mi temps
Kerquillas- J'aime l'Union à la folie
Incompréhensible que Arthur Retière ne soit pas homme du match. Il fait 5 grattages selon mon décompte. Il fait basculer le match de notre côté grâce à plusieurs d'entre eux. Incroyable pour un ailier.
Agone- J'aime l'Union à la folie
On tient correctement en première mi-temps face au vent et aux cartons, on les crucifie en seconde. Mêlée et touche relativement solides, pas trop de fautes de goût, notamment au pied, et gros physique pour finir. Cette année, on ne fait pas rigoler
Bravo au staff et aux joueurs
J'ai bien aimé moi aussi, sadie et latterrade. Retiere énorme. Coleman revient bien et tant mieux car j'ai peur que gray en est pour quelques semaines à revenir.
marchal- Centre de presse
patrick a écrit:On tient correctement en première mi-temps face au vent et aux cartons, on les crucifie en seconde. Mêlée et touche relativement solides, pas trop de fautes de goût, notamment au pied, et gros physique pour finir. Cette année, on ne fait pas rigoler
On tient correctement en 1ère mi-temps, tu es généreux sur ton évaluation! Leur première mi-temps a été très agaçante, avec des fautes débiles en plus (Poirot, Moefana). Ça aurait pu se payer bien plus cher.
krahknardz- Team modo
krahknardz a écrit:patrick a écrit:On tient correctement en première mi-temps face au vent et aux cartons, on les crucifie en seconde. Mêlée et touche relativement solides, pas trop de fautes de goût, notamment au pied, et gros physique pour finir. Cette année, on ne fait pas rigoler
On tient correctement en 1ère mi-temps, tu es généreux sur ton évaluation! Leur première mi-temps a été très agaçante, avec des fautes débiles en plus (Poirot, Moefana). Ça aurait pu se payer bien plus cher.
Oui, assez d'accord avec ce constat, les 3 cartons ça aurait pu être pire et heureusement que Gazzotti plaque en même temps, c'est ce qui fait qu'il y a circonstances atténuante...
Pour Gazzotti d'ailleurs bon, erreur de jeunesse on va dire, ça sera redit en salle de visualisation post match, par contre, Poirot, c'est pas excusable, en plus il le sait, ça se lit sur son visage qu'il le sait qu'il a fait une énorme connerie qui va lui valoir 10 minutes sur le banc. Il a plus de 30 ans, a été international et vice capitaine de l'EDF, longtemps capitaine intouchable de l'UBB.
On est très chanceux de ne prendre qu'un essai à 5 points en étant en double infériorité numérique à partir de la 35-36eme, ce n'était qu'une question de temps.
Par contre, y a un truc que j'apprécie et qur lequel on a énormément progressé, plus qu'au niveau du banc, c'est qu'on ne se délite pas, on reste dans le match, on ne perd pas pied. Sur ce plan là, on a vraiment progressé je trouve contrairement aux autres années où on éclatait en plein vol.
Les renvois et la touche en revanche... 3 mauvais renvois qui donne des essais ou donne l'occasion d'en mettre en s'approchant avec une voir deux pénalités et ça s'est vérifié, on a encaissé à chaque fois à cause de ça.
Big'Ben- J'aime l'Union à la folie
marchal a écrit:J'ai bien aimé moi aussi, sadie et latterrade. Retiere énorme. Coleman revient bien et tant mieux car j'ai peur que gray en est pour quelques semaines à revenir.
Itou.
Carbery pas encore raccord avec ses 3/4.
le radis- Team modo
marchal a écrit:J'ai bien aimé moi aussi, sadie et latterrade. Retiere énorme. Coleman revient bien et tant mieux car j'ai peur que gray en est pour quelques semaines à revenir.
J'ai bien aimé Latterrade qui continue sur sa lancée du match contre Vannes.
Dommage que ce joueur quitte le club mais je comprends que le staff privilégie Sa qui est un réel espoir au poste.
Dr. Gregory Bouse- J'aime l'Union à la folie
sudouest.fr
Union Bordeaux-Bègles (UBB) : Arthur Retière, ce pur condensé d’énergie
Yoan Leshauriès
4–5 minutes
L’ailier de l’UBB a pesé dans le succès bonifié en Ulster (19-40) samedi en Champions Cup, grâce à son activité débordante, notamment dans les moments où son équipe était sous pression
Une activité débordante. Samedi en Ulster, Arthur Retière (27 ans) était tout simplement partout. L’ailier de l’Union Bordeaux-Bègles a pesé dans le deuxième succès bonifié (19-40) en Champions Cup et a même assuré le service après-vente en conférence de presse d’après-match. Après avoir fait le boulot en français, il a lancé aux journalistes nord-irlandais : « Je suis timide mais vous avez une question en anglais ? » Hilare. Le manager Yannick Bru sait ce qu’il doit à l’ancien toulousain. « Franchement, on a eu un Arthur Retière des grands soirs qui nous a fait un très gros match sur les extérieurs. Il fait une performance XXL, il nous a beaucoup aidés dans les moments de tempête ».
Si Louis Bielle-Biarrey et Damian Penaud aiment se nourrir des grands espaces, Arthur Retière, lui, ferraille autour des rucks et se révèle être un homme clé quand son équipe est mise sous pression. À son actif : 4 ballons grattés, 100 % de réussite aux plaquages, 12 ballons joués à la main, 45 mètres parcourus et 3 défenseurs battus… Ne vous fiez pas aux apparences, malgré son mètre 73 et ses 80 kg sur la balance, cet électron libre est un condensé d’énergie au service du collectif.
Profil atypique
« C’est un profil difficile à expliquer, esquisse le demi de mêlée Maxime Lucu. Il est fort sur les appuis, c’est un petit gabarit avec un centre de gravité qui est bas. On voit qu’il aime porter le ballon autour des rucks. En seconde période, on lui a dit de le faire un peu plus car il y avait des espaces. C’est quelqu’un qui a besoin des ballons pour attaquer auprès du demi de mêlée. C’est un profil que l’on n’a pas forcément derrière ».
Recruté l’été dernier pour densifier les lignes arrière, notamment pendant les périodes de doublons, Arthur Retière a vite trouvé sa place à l’UBB. Il a joué 6 matchs de Top 14 depuis le début de la saison (5 titularisations) et était titulaire sur les deux premiers matchs de Champions Cup. « Je suis très content d’être à Bordeaux, il y a une très bonne ambiance, ça se passe bien avec tout le monde. C’est ce que je cherchais et c’est ce que j’ai réussi à trouver », explique-t-il.
Ayant débuté le rugby à l’âge de 5 ans à Nuits-Saint-Georges (Bourgogne), Arthur Retière a pris de la bouteille. Formé au Racing 92, il a connu l’équipe de France à 7 (2015-2016) et le XV de France (1 sélection lors du Tournoi 2020). Il a passé six saisons à La Rochelle avec qui il a soulevé la Coupe d’Europe en 2022, avant de jouer deux saisons au Stade Toulousain où il a décroché deux titres de champion de France (2023, 2024) et une autre Coupe d’Europe (2024).
« Il est fort en attaque, fort en défense, il peut être insaisissable autour des rucks… Il va nous dépanner à beaucoup de postes »
« Mon premier titre avec La Rochelle a vraiment été quelque chose de spécial », confiait-il à son arrivée à l’UBB. « Mais soulever un trophée, on ne s’en lasse pas, avec Toulouse, ça avait toujours la même saveur. Là-bas, j’ai appris beaucoup de choses sur le jeu debout, la philosophie du jeu… »
Polyvalence
Le club girondin s’est attaché les services d’un joueur polyvalent, capable de jouer demi de mêlée. Un profil qui plaît à Yannick Bru, adepte des bancs à 6 avants et 2 arrières. « Je m’entraîne toutes les semaines sur les postes de 9 et d’ailier, je l’ai toujours fait depuis longtemps, souligne le joueur. Si ça amène un peu à l’équipe, c’est le principal ».
Dans la lignée de sa belle prestation face à Leicester, Arthur Retière n’a pas encore ménagé ses efforts samedi en Ulster pour remettre son équipe dans l’avancée quand le bateau commençait à tanguer. « On est très content pour lui, c’est un équipier modèle qui met de la bonne humeur dans chaque semaine d’entraînement et il est très pro malgré son air décontracté, insiste Yannick Bru. Il est fort en attaque, fort en défense, il peut être insaisissable autour des rucks… Il va nous dépanner à beaucoup de postes ».
sudouest.fr
Union Bordeaux-Bègles (UBB). La pression de l’Ulster, un carton jaune, et le grand réveil… Yoram Moefana a rectifié le tir
Yoan Leshauriès
4–5 minutes
Union Bordeaux-Bègles (UBB). La pression de l’Ulster, un carton jaune, et le grand réveil… Yoram Moefana a rectifié le tir
Yoram Moefana. Crédit photo : AFP
Publié le 15/12/2024 à 6h39.
Titulaire au centre, l’international français de l’UBB a soufflé le froid en première période, avant de servir du très chaud en seconde
À lui seul, Yoram Moefana pourrait être le symbole de toutes les difficultés de la première période de l’UBB et des réussites de la seconde, lors du succès sur le terrain de l’Ulster (19-40). Ce samedi, l’international français, titulaire au centre de l’attaque girondine, a d’abord soufflé le froid avant de servir le très chaud.
En première période, le numéro 12 bordelais a subi la pression de la paire de centre adverse, McCloskey – Postlethwaite, qui a cassé de nombreux plaquages. Acculé devant sa ligne d’en-but, il s’est rendu coupable d’un plaquage épaule contre tête sur Tominey qui lui a valu un carton jaune (28e). « Ça avait un air de déjà-vu », glisse Yannick Bru, en référence à son carton rouge à La Rochelle pour un geste similaire sur Danty.
Après la pause, Yoram Moefana s’est métamorphosé et a été dans tous les bons coups, mettant son équipe dans l’avancée, porté par ses cuisses de feu. « Il a été beaucoup plus dominant en seconde période, reconnaît Yannick Bru. C’était un changement d’état d’esprit mais c’était aussi lié au fait qu’on était à égalité numérique. Je pense qu’il a été vexé de son carton. À la mi-temps, on a dit aux gars : vous devez montrer mieux car vous avez beaucoup à vous faire pardonner. Ils ont été responsables et ont assumé ».
sudouest.fr
ANALYSE. L’UBB a su attendre son heure pour prendre le large contre l’Ulster en Champions Cup
Yoan Leshauriès, envoyé spécial - [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
5–6 minutes
Publié le 14/12/2024 à 21h17.
Mis à jour le 14/12/2024 à 21h18.
Bousculée en première période et freinée par son indiscipline, l’UBB a rectifié le tir après la pause et a accéléré à l’heure de jeu pour décrocher un deuxième succès bonifié (19-40) au Kingspan Stadium de Belfast
Une heure après le coup de sifflet final, Yannick Bru s’est posé en tribunes quelques minutes et a observé le Kingspan Stadium de Belfast d’un œil émerveillé. Le manager de l’Union Bordeaux-Bègles a même pris une photo souvenir de ce chaudron bouillant de l’Ulster que son équipe a réussi à refroidir en venant décrocher son deuxième succès bonifié (19-40), une semaine après le succès à domicile face à Leicester (42-28).
Les Bordelais ont pris goût aux voyages en Irlande. Lors de leur deuxième campagne de Coupe d’Europe en 2017, ils étaient venus s’imposer ici même dans un match sans enjeu. Mais depuis, ils ont un nouveau statut. L’an dernier, la large victoire sur le terrain du Connacht avait véritablement lancé leur saison. Celle de ce samedi à Belfast était aussi importante pour affirmer leurs ambitions sur la scène continentale.
« On abattait une carte importante. Bravo aux gars qui ont réussi la mission. Elle n’était pas facile »
« Au-delà des points, on sait très bien qu’en Champions Cup, tu gagnes le printemps en décembre-janvier, souligne le manager girondin. Cette victoire était nécessaire et impérative pour bien continuer notre campagne. On abattait une carte importante. Bravo aux gars qui ont réussi la mission. Elle n’était pas facile ».
Très attendue par des Ulstermen revanchards après leur claque à Toulouse (61-21), l’UBB a dû faire le dos rond et se montrer patiente. Son succès ne s’est dessiné qu’à l’heure de jeu lorsqu’elle a su remettre la main sur le ballon et accélérer pour inscrire quatre essais (Penaud 62e, Petti 68e, Bielle-Biarrey 71e, Boniface 79e). Elle infligeait là un cinglant 26-0 à son hôte d’Irlande du Nord qui a fait partir le public quelques minutes avant la fin du match.
Malgré trois cartons jaunes
Avant ce déclic, les affaires semblaient pourtant mal embarquées. S’ils avaient ouvert le score sur un maul conclu par Tatafu (3e), les Bordelais se sont retrouvés sous pression en première période, en manquant de nombreux plaquages (76 % de réussite) et en se tirant trois balles dans le pied avec trois cartons jaunes (Gazzotti 17e, Poirot 28e, Moefana 28e). Ils encaissaient alors trois essais (Izuchuwuku 7e, Timoney 19e, Kok 40e+ 2) mais restaient dans le coup à la pause (19-14) grâce à un essai de pénalité accordé à la vidéo après un maul et une incursion de Lucu dans l’en-but. « Quand tu prends trois cartons jaunes, tu t’accroches aux branches. À des moments où on était au bord du précipice, il y a eu une grosse solidarité », retient Yannick Bru.
Plutôt à l’aise pour retourner les situations depuis le début de la saison, l’UBB n’a jamais paniqué. « Avec le rugby que l’on connaît, il fallait rester positifs et on a encore réussi à renverser la vapeur en étant sûrs de nos forces, explique Maxime Lucu. Avec l’appui du vent en seconde période, on savait qu’on pouvait revenir. Il a juste fallu être patient ». Le banc girondin a fait la différence et le rapport de force physique s’est inversé. À 15 contre 15, les Bordelais ont posé la main sur le ballon et ont pu déployer leur jeu basé sur la vitesse et les prises d’intervalles.
« S’imposer ici était un objectif, confie Maxime Lucu. On savait qu’on n’avait pas le droit à l’erreur. On avait besoin d’un match en équipe, on a réussi à le faire. C’est parfait sur le plan comptable mais aussi sur l’état d’esprit. On a dit des choses et on les a faites ».
nadoloubb- Quentin MARTIntino
Page 5 sur 6 • 1, 2, 3, 4, 5, 6