Derniers sujets
» Evolution du Top14 (format, règles...)par Scalp Aujourd'hui à 12:46
» 1ʳᵉ journée : UBB / Stade Français
par Scalp Aujourd'hui à 12:42
» Rugby Championship 2024
par Scalp Aujourd'hui à 12:30
» Espoirs 2024-2025
par Scalp Aujourd'hui à 12:27
» 2ᵉ journée : LOU / UBB
par Scalp Aujourd'hui à 10:22
» Rohan Janse van Rensburg
par Scalp Aujourd'hui à 10:21
» UBB: Prolongations signatures Départs Saison 2025/2026
par Scalp Aujourd'hui à 10:14
» Champions Cup 2025-2026
par Scalp Aujourd'hui à 10:07
» Bilan saison 2023-2024
par Scalp Aujourd'hui à 10:01
» Noel McNamara
par Scalp Aujourd'hui à 2:02
» Jefferson Poirot
par Scalp Hier à 22:41
» Fédération Française de Rugby
par Scalp Hier à 22:25
» Que deviennent nos anciens joueurs ?
par Roberto Miopalmo Hier à 20:43
» Autres joueurs
par Switch Hier à 18:33
» Autres Clubs
par marchal Hier à 17:05
» SALARY CAP - Plafond salarial
par Scalp Hier à 16:04
» XV de France (partie en cours)
par Roberto Miopalmo Hier à 13:17
» Christophe Urios
par marchal Hier à 2:16
» Du rugby et du dopage
par Switch Hier à 1:53
» Louis Bielle-Biarrey
par Scalp Lun 9 Sep 2024 - 20:16
» Top14 : autres matchs
par Dr. Gregory Bouse Lun 9 Sep 2024 - 20:13
» C'est beau, c'est Bordeaux !
par Fr@n Lun 9 Sep 2024 - 16:08
» Nicolas Depoortere
par Scalp Lun 9 Sep 2024 - 12:33
» WXV Féminin
par Scalp Lun 9 Sep 2024 - 6:44
» Guido Petti
par Scalp Dim 8 Sep 2024 - 20:42
» Transferts (Autres clubs)
par nadoloubb Dim 8 Sep 2024 - 20:04
» Bourse des places des matchs de l'UBB
par krahknardz Dim 8 Sep 2024 - 10:30
» Aménagement de Chaban-Delmas, stade de l'UBB
par marchal Sam 7 Sep 2024 - 17:04
» Président, Président, Président ... Président, Président, Président
par Roberto Miopalmo Sam 7 Sep 2024 - 12:37
» Demandes de billets et déplacements saison 24/25
par krahknardz Ven 6 Sep 2024 - 19:48
Oyonnax ou le professionnalisme romantique
4 participants
AllezUnion.com, Forum des supporters de l'Union Bordeaux Bègles - Rugby :: Union Bordeaux Bègles :: Côté bodéga
Page 1 sur 1
Oyonnax ou le professionnalisme romantique
Regarder un classement, ça passe souvent par les extrêmes. Les premières places bien sûr. Puis un œil sur les derniers, qui disparaîtront bientôt pour rejoindre l'étage du dessous. Sauf attache particulière, on regarde rarement le milieu de tableau. Et pourtant, parfois se cachent quelques perles. A mes yeux, Oyonnax en est une. Et une belle.
Rapide coup d'œil sur le classement actuel. Une septième position des plus honorables, surtout lorsqu'on connaît le nom des équipes qui précédent. Toulon, Mont de Marsan, Metro-Racing, Béziers, Agen et La Rochelle, rien que ça.
Jusque là, rien d'anormal, du descriptif pur et dur. En revanche, lorsqu'on s'intéresse de plus près aux classements à domicile puis à l'extérieur, la pupille se met à tiquer, l'analyse philosopho-culturelle s'impose.
Oyonnax, c'est un parcours de champion, 10 rencontres, 10 victoires. Quel panache nom d'une pipe! Seulement voilà, c'est à domicile. Et la balance est terrible. A l'extérieur, 8 rencontres pour autant de défaites. Un cas unique en France.
Oyonnax et ces 25 000 âmes ont sûrement un secret. Comment sinon expliquer un tel déséquilibre géographique de résultats? J'y vois peut-être un début d'hypothèse. Ces gars là sont des professionnels romantiques. De la trempe des chevaliers servants à l'ancienne, qui gardaient fièrement le château au péril de leur vie. Lesquels mêmes chevaliers lâchaient les rênes une fois la clôture du jardinet dépassée.
J'aime Oyonnax pour ça, parce qu'ils combattent le professionnalisme et sa sombre modernité. Parce qu'ils osent défaire quiconque s'introduit sur leur terrain, et savent se faire discrets chez l'habitant de peur de ne pas déranger.
Longue vie à Oyonnax, au stade stade Charles-Mathon, aux Oyonnaxiens et aux Oyonnaxiennes, à tous les chaînons manquants, à toutes les aberrations de l'histoire du sport.
:friendship:
nico- Admin
Re: Oyonnax ou le professionnalisme romantique
Eh Nico, révise ta géographie, y a pas d'mer à Oyonnax, aucune chance de poste pour un amoureux des huîtres
Zut, ça c'est vu tant que ça que je suis en recherche d'emploi?
Prochain message, La Rochelle. Là encore y'aura du boulot parce que Léopold est en train de casser mon coup.
Prochain message, La Rochelle. Là encore y'aura du boulot parce que Léopold est en train de casser mon coup.
nico- Admin
oyonnax ou les derniers romantiques
Nico c'est trop beau j'en pleure devant mon écran.
Envoi un duplicata aux Toulonnais tu vas voir comme il vont t'apprécier.
Ta pas de soucis à te faire coté boulot,envoie un poème à BM faisant l'apologie des gars de la rade et là tu as un contrat d'édition qui te vaudra certainement le Nobel de la paix et de littérature.
Pour la Rochelle comme tu peut le voir j'ai fait amande honorable et si sa suffit pas je promet de déguster deux douzaine d'huîtres que je partagerais par la pensée avec toi.
ps/ pour les fièvres j'ai connu ça en Asie la quinine avec un coup de gnôle y a rien de tel.
Envoi un duplicata aux Toulonnais tu vas voir comme il vont t'apprécier.
Ta pas de soucis à te faire coté boulot,envoie un poème à BM faisant l'apologie des gars de la rade et là tu as un contrat d'édition qui te vaudra certainement le Nobel de la paix et de littérature.
Pour la Rochelle comme tu peut le voir j'ai fait amande honorable et si sa suffit pas je promet de déguster deux douzaine d'huîtres que je partagerais par la pensée avec toi.
ps/ pour les fièvres j'ai connu ça en Asie la quinine avec un coup de gnôle y a rien de tel.
léopold- J'aime l'Union à la folie
Ok pour les huîtres.
Sinon j'ai pas de fièvre.
Du moins pas encore.
PS: et tant pis si je suis seul à apprécier la poésie Oyonnaxienne.
Sinon j'ai pas de fièvre.
Du moins pas encore.
PS: et tant pis si je suis seul à apprécier la poésie Oyonnaxienne.
nico- Admin
Aurillac - Oyonnax
30-16
30-16
nico- Admin
30-6 c'est encore mieux.
nico- Admin
Au fin fond de l'Oregon, je viens de rencontrer une missionnaire américaine qui a vécu 30 ans en France, dont une bonne partie... je vous le donne en mille Emile, à Oyonnax.
C'est bon, je peux rentrer l'esprit léger.
C'est énorme.
C'est bon, je peux rentrer l'esprit léger.
C'est énorme.
nico- Admin
RE:OYONNAX ou le professionalisme romantique
C'est pas le fait du hasard????
Si elle a entraîné OYO pendant la période, demande lui la recette pour rester invaincu sur son terrain pendant
cinq ans???
On pourrait retrouver ainsi une certaine virginité et dés samedi ci possible.
Quel temps fait il en Orégon???
Si elle a entraîné OYO pendant la période, demande lui la recette pour rester invaincu sur son terrain pendant
cinq ans???
On pourrait retrouver ainsi une certaine virginité et dés samedi ci possible.
Quel temps fait il en Orégon???
léopold- J'aime l'Union à la folie
Personne ne l'a peut-être remarqué mais Oyonnax a perdu à domicile contre le Métro... première depuis mai 2006. Honte à toi Métro!
nico- Admin
Ben Heeuuuuu
C'est quand qu'on les tanne aux YOYONAXIEN????? :greuh2:
Camiste- J'aime l'Union à la folie
Se sont rattrapés les chevaliers, raclée maison à Blagnac pour oublier la mésaventure du métro à domicile... espérons que l'escapade parisienne sera la seule ombre à ce tableau quasi parfait...
nico- Admin
et hop un point à l'extérieur sur la pelouse de Béziers.
Toujours correct. Défaite malgré tout.
Toujours correct. Défaite malgré tout.
nico- Admin
Extrait du SO du 25/04
Poètes, poètes ???
Rapporter des points d'Oyonnax n'est pas chose aisée en soi. Elle ne l'a jamais été. La légende raconte même qu'au temps de l'antique groupe B, avant certains matches au coeur de l'hiver, les pompiers haut-bugistes avaient pris l'habitude de venir arroser la pelouse du stade Mathon. Histoire d'expliquer à l'adversaire, dès le premier placage sur la glace ainsi formée, où il avait mis les pieds.
Ces pratiques « à l'ancienne » n'ont aujourd'hui plus court et la saison est de toute façon bien trop ancrée dans le printemps pour que ce type de réception puisse être proposée aux Montois. Il n'empêche : cette saison, seul le Racing-Métro est parvenu à s'imposer dans l'Ain. « C'est une équipe très rugueuse, avec des joueurs compétents », affirme Marc Dal Maso.
Rapporter des points d'Oyonnax n'est pas chose aisée en soi. Elle ne l'a jamais été. La légende raconte même qu'au temps de l'antique groupe B, avant certains matches au coeur de l'hiver, les pompiers haut-bugistes avaient pris l'habitude de venir arroser la pelouse du stade Mathon. Histoire d'expliquer à l'adversaire, dès le premier placage sur la glace ainsi formée, où il avait mis les pieds.
Ces pratiques « à l'ancienne » n'ont aujourd'hui plus court et la saison est de toute façon bien trop ancrée dans le printemps pour que ce type de réception puisse être proposée aux Montois. Il n'empêche : cette saison, seul le Racing-Métro est parvenu à s'imposer dans l'Ain. « C'est une équipe très rugueuse, avec des joueurs compétents », affirme Marc Dal Maso.
Yes indeed!
Cette équipe me fait penser de plus en plus, toute proportion gardée, aux Packers, équipe de foot américaine du Wisconsin, antre du célèbrissime retraité Brett Favre . Les conditions climatiques y sont parfois titanesques. Au cœur de l'hiver, il est fréquent qu'ils jouent par -20°C. De plus, il s'agit d'une petite ville (Green Bay) dont le stade (Lambeau Field) offre quasi plus de sièges (73000) qu'il n'y a d'habitants ...
C'était pour l'anecdote pourave...toujours est-il que l'équipe d'Oyonnax véhiculerait presque comme une légende... du romantisme...
Cette équipe me fait penser de plus en plus, toute proportion gardée, aux Packers, équipe de foot américaine du Wisconsin, antre du célèbrissime retraité Brett Favre . Les conditions climatiques y sont parfois titanesques. Au cœur de l'hiver, il est fréquent qu'ils jouent par -20°C. De plus, il s'agit d'une petite ville (Green Bay) dont le stade (Lambeau Field) offre quasi plus de sièges (73000) qu'il n'y a d'habitants ...
C'était pour l'anecdote pourave...toujours est-il que l'équipe d'Oyonnax véhiculerait presque comme une légende... du romantisme...
nico- Admin
Allez Nico, prends tes clicks et tes clacks et va vivre là-bas. Comme tu as l'air de les rêver.... :P
Camiste- J'aime l'Union à la folie
Pas possible Oyo pour Nico, trop loin de la mer. C'est le "poétisme" qui le fait rêvait, rien de plus. Faut dédier sa vie au plancton pour comprendre
E-xac-te-ly Pat!
:yeah:
:yeah:
En cette période de marasme, j'ai espoir qu'Oyonnax reparte à la conquête d'un nouveau monde romantique. Même s'ils ont battu Béziers à l'extérieur, ce qui n'est décemment pas acceptable.
Je vais renvoyer mon CV...
Je vais renvoyer mon CV...
AllezUnion.com, Forum des supporters de l'Union Bordeaux Bègles - Rugby :: Union Bordeaux Bègles :: Côté bodéga
Page 1 sur 1